Trajet en train au Japon et site HyperDia
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

JM Jmgv Regular ·
merci beaucoup Masterpo

autre chose puisque ces moyens de transports n'ont plus de secrets pour vous.

Si je fais la recherche suivante sur Hyperdia (pur cas d'école) : Shinjuku - Hakone Yumoto pour le 25 mars 2018 (oui, c'est passé mais mars 2019 n'est pas encore en ligne) et que je décoche les stations privées. Hperdia ne trouve rien, je coche alors les stations privées et alors il me sort 5 options dont celle-ci :

départ Shinjuku JR à 7 h par Odakyu Ltd Exp. Hakone arrivée à Hakone Yumoto à 8h20

Je pensais que c'était une ligne JR et donc qu'en décochant "lignes privées", cette option aurait due apparaître. Or, maintenant j'ai un doute, ne serait-ce plutôt une ligne privée non éligible au JR pass ? Existe t-il un truc qui permet, au premier coup d’œil, de savoir si c'est privé ou public car pour un néophyte, il n'est pas facile de se repérer, seuls les habitués s'y retrouvent... Merci cordialement JM
MA Masterpo Globetrotter ·
Un marronnier sur VF... Le JR pass ne couvre le trajet que jusqu'à Odawara. Après, c'est une ligne privée. Pour savoir si c'est JR ou privé, on peut cocher et décocher.

Sinon, y a peut-être aussi les couleurs. En violet, ce serait privé. C'est ce que je me dis en regardant Hyperdia, mais je n'en suis pas sûr à 100 %...
JM Jmgv Regular ·
Pour savoir si c'est JR ou privé, on peut cocher et décocher.

Oui mais non, car si sur une ligne, il y a les deux (public et privé) et que vous décochiez privé, eh bien Hyperdia ne trouve plus rien. Ou alors il faut juste rechercher le tronçon sur lequel on a un doute et alors, oui, en décochant privé, on a la réponse. Mais je constate que là, l'application pourrait apporter une amélioration.

Quand, enfin, j'ai dit qu'il fallait se méfier du pass JR, je vous concède que le terme était inapproprié. En fait, je voulais dire que même dans le meilleur des cas, il y avait certes une économie mais que ce n'était pas non plus l'affaire du siècle. Merci pour tout amiclament JM
MA Masterpo Globetrotter ·
Cite la phrase à laquelle tu réponds, sinon c'est un peu confus...

Oui mais non, car si sur une ligne, il y a les deux (public et privé) et que vous décochiez privé, eh bien Hyperdia ne trouve plus rien. Ou alors il faut juste rechercher le tronçon sur lequel on a un doute et alors, oui, en décochant privé, on a la réponse.

Oui, bien sûr, il faut sélectionner le tronçon concerné. A priori, c'est le violet. À vérifier...

En fait, je voulais dire que même dans le meilleur des cas, il y avait certes une économie mais que ce n'était pas non plus l'affaire du siècle.

Ça peut très bien être l'affaire du siècle, comme pas rentable du tout. Faut juste faire le calcul... comme pour n'importe quel pass...
CL Clabin Regular ·
"Existe t-il un truc qui permet, au premier coup d’œil, de savoir si c'est privé ou public ?"

OUI, il suffit de ne PAS décocher "private railways" et, ainsi on sait tout de suite si la liaison offerte est privée ou JR car le nom de la compagnie est alors indiqué en regard du nom ou du numéro du train . Mais si on décoche cette option alors il est logique que le système dit que cette liaison n'existe pas. De plus, AUCUN "privé" n'est accessible avec le JR Pass, même si l'on se trouve dans un train JR qui emprunte une section privée (oui, cela arrive parfois mais assez rarement quand même) on doit alors payer dans le train pour la section couverte. Personnellement, alors que je décoche toujours tout ce qui n'est pas accessible, je ne décoche jamais "private railways" ni "walk" car cela peut parfois être très utile de savoir tout ce qui peut exister sur une certaine liaison pour pouvoir faire un meilleur choix. Cela m'a aussi souvent aidé à connaître le nom et l'orthographe exacts de certaines stations.
JM Jmgv Regular ·
Merci Calamity,

1 - Lorsqu'on réserve sa place à l'avance, paye t-on à ce moment là ou bien paye t-on le jour où l'on prend le train ? Quid d'une place réservée qui ne serait pas utilisée ? (exemple, météo peu favorable).

2 - Lorsqu'on doit prendre un train dans la gare de Shinjuku, comment évaluer le temps nécessaire entre le moment où l'on franchit une des portes de la gare et le moment où l'on se trouve sur le bon quai ? beaucoup en effet disent que Montparnasse, à côté de Shinjuku, fait figure de petite gare provinciale et que l'on fait des kilomètres dans les nombreux couloirs et étages sans compter les entrées, au nombre impressionnant. Cela n'est jamais évoqué et pourtant... merci cordialement JMarie
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour,

1. on paie lorsqu'on achète/réserve son ticket. Comme chez nous, on peut se faire rembourser au guichet pour un trajet non effectué.

2. Shinjuku est très bien signalisé, souvent d 'ailleurs avec le temps nécessaire pour se rendre du point A aux divers points B, C, ... Y, Z. Je ne me rappelle pas avoir passé plus d'un quart-d'heure à me rendre vers les quais JR, même en passant par une entrée un peu à l'écart.
MA Masterpo Globetrotter ·
Lorsqu'on réserve sa place à l'avance, paye t-on à ce moment là ou bien paye t-on le jour où l'on prend le train ?

Quand on réserve.

Quid d'une place réservée qui ne serait pas utilisée ? (exemple, météo peu favorable)

Avec le JR pass, on la change, mais comme c'est gratuit, je sais pas s'il faut repayer quand on n'a pas le JRP. D'un autre côté, on n'est pas obligé de réserver...

Lorsqu'on doit prendre un train dans la gare de Shinjuku, comment évaluer le temps nécessaire entre le moment où l'on franchit une des portes de la gare et le moment où l'on se trouve sur le bon quai ?

Y a peut-être une appli en japonais... Si on n'a pas déjà fait le trajet, ça peut prendre entre 10 minutes et 1 heure, voire plus si on se perd.

beaucoup en effet disent que Montparnasse, à côté de Shinjuku, fait figure de petite gare provinciale

C'est le cas.

et que l'on fait des kilomètres dans les nombreux couloirs et étages sans compter les entrées, au nombre impressionnant.

Idem pour les sorties. Si on sort à l'opposé de l'endroit où on veut aller, on est bon pour 2 kilomètres à pied.

Cela n'est jamais évoqué

C'est tellement évident. Le trafic de Shinjuku correspond à celui de l'intégralité du métro parisien...

Sinon, tu te poses toujours autant de questions dans la vie de tous les jours ?
JM Jmgv Regular ·
Sinon, tu te poses toujours autant de questions dans la vie de tous les jours ? Non, pas dans mon environnement habituel.

Merci Masterpo pour toutes tes réponses.

En fait, comme tout le monde, je pense, j'ai des interrogations sur les sujets que je ne connais pas. Et l'expérience m'a souvent montré qu'un sujet très bien préparé est à moitié résolu. Tout le temps que je passe en ce moment à préparer ce voyage, ce sera ça de moins, une fois sur place. Je ne doute pas qu'il restera quand même des petites surprises qu'on aura pas prévues. La réalité est toujours différente de ce que l'on peut s'imaginer depuis son salon... Merci encore et sois assuré que je ne suis nullement angoissé dans la vie, juste un peu (trop ?) organisé. cordialement JM
CA CalamityGin Globetrotter ·
Si on n'a pas déjà fait le trajet, ça peut prendre entre 10 minutes et 1 heure, voire plus si on se perd.

beaucoup en effet disent que Montparnasse, à côté de Shinjuku, fait figure de petite gare provinciale

C'est le cas.

Idem pour les sorties. Si on sort à l'opposé de l'endroit où on veut aller, on est bon pour 2 kilomètres à pied.

Le trafic de Shinjuku correspond à celui de l'intégralité du métro parisien...

Ce n'est pas sympa de le terroriser comme ça d'avance 😛

Même dans les lointaines années où il n'y avait quasiment rien d'indiqué (de lisible pour moi) et où je ne parlais pas un mot de japonais, je n'ai jamais raté un train dans la gare de Shinjuku ... et même si on y fait des détours, c'est bien plus sûr et plus propre que Montparnasse 😉
JM Jmgv Regular ·
Merci Calamity pour vos encouragements et vos explications.

En fait, tout est toujours facile pour celui qui connait....on oublie vite qu'il n'en fut pas toujours ainsi et qu'en toutes occasions, on n'a pas tout compris du premier coup. Seule l'expérience nous rend les choses plus abordables. Mais rassurez-vous, je ne suis nullement terrorisé. cordialement JM
CL Clabin Regular ·
"beaucoup en effet disent que Montparnasse, à côté de Shinjuku, fait figure de petite gare provinciale et que l'on fait des kilomètres dans les nombreux couloirs et étages sans compter les entrées, au nombre impressionnant."

Je m'inscris en faux contre cette assertion. En effet, si la gare de Shinjuku peut être considérée comme la gare la plus fréquentée au Monde, ce n'est certainement pas la plus difficile à s'y retrouver car il faut savoir que: 1) les entrées (et sorties) ainsi que les accès aux quais sont parfaitement bien indiqués et les longueurs à parcourir ne sont essentiellement que dépendantes de l'endroit où l'on se présente. Ainsi, par exemple, si l'on désire se rendre à l'hôtel Keio il faut juste savoir qu'il faut sortir de la gare (et descendre du quai) du côté Nord ... et surtout peut-être y penser au moment où l'on monte dans le train pour avoir plus facile pour en sortir. 2) si la gare de Shinjuku est effectivement très fréquentée c'est parce qu'il s'agit en réalité de quatre gares superposées (JR, Keio et Odakyu) ou accolée (Seibu) bien distinctes et bien signalées séparément. 3) et la gare JR ne comporte que 16 voies (certes intensivement utilisées) alors que Montparnasse en compte 30 et la gare du Nord 31 et que la plus grande en Europe est Munich avec 36 voies. 4) une des caractéristiques des grandes gares japonaises est qu'elles ont relativement peu de voies ainsi que d'aiguillages car chaque itinéraire est parcouru pour sa destination (ligne) propre avec une fréquence très élevée (pouvant parfois descendre à 2 min 1/2) alors que chez nous les nombreuses voies de nos grandes gares sont souvent utilisées par de long stationnements (et rebroussements). 5) en regard de tout ce que j'ai écris ci-dessus, je ne me suis jamais perdu dans aucune gare japonaise; sauf, une fois, lorsque j'ai confondu deux destinations diamétralement opposées dont le nom commençait par le même kanji (Ofuna et Omiya) (en outre un des kanji les plus simple à lire).
CA CalamityGin Globetrotter ·
... je ne me suis jamais perdu dans aucune gare japonaise; sauf, une fois, lorsque j'ai confondu deux destinations diamétralement opposées dont le nom commençait par le même kanji (Ofuna et Omiya) (en outre un des kanji les plus simple à lire).

Un grand classique: le kanji est tellement simple à lire qu'on ne fait pas attention à celui qui l'accompagne 😏 ... Que celui qui n'a jamais fait l'erreur vous jette le premier indicateur des chemins de fer à la tête 😛
JM Jmgv Regular ·
Merci Clabin pour cet éclairage qui repose sans doute sur une très bonne connaissance du terrain japonais, ce qui n'est pas (encore) mon cas, mais j'apprends. Vous remarquerez à cet égard que les avis sur ce sujet divergent et qu'il est donc normal qu'un néophyte comme moi cherche à en savoir plus. Si par hasard, vous connaissez un lien internet qui donne le plan de cette gare, cela m’intéresserait. Merci encore cordialement JM
CA CalamityGin Globetrotter ·
Si par hasard, vous connaissez un lien internet qui donne le plan de cette gare, cela m’intéresserait. JM

Demandez et on vous répondra 😉 : http://www.jreast.co.jp/e/stations/img/map_e/e866.pdf
JM Jmgv Regular ·
MERCI car il est très bien ce plan JM
MA Masterpo Globetrotter ·
Y a peut-être une appli en japonais...

J'en ai trouvé une ! Il y a une application qui permet de se repérer dans la gare de Shinjuku. https://www.20minutes.fr/insolite/1784563-20160211-tokyo-application-plus-perdre-gare-plus-frequentee-monde

Quelques extraits du texte d'accompagnement, juste pour détendre l'atmosphère 😛

Naviguer dans cette gare quand on n’y est pas habitué nécessite en effet du courage et un solide sens de l'orientation, la tâche n’étant pas facilitée par les noms parfois piégeux des issues : Sortie Sud, Nouvelle Sortie Sud, Sortie Sud-Est, Sortie Est, Sortie Est Centrale par exemple.

Les voyageurs qui auront téléchargé l’application ne seront pas pour autant tirés d’affaire : en plus de Japan Railways, la gare accueille quatre autres compagnies ferroviaires. Elle compte en tout 36 voies et plus de 200 sorties, où défilent en tout 1,26 milliard d’usagers chaque année, selon des chiffres de 2013, ce qui fait de Shinjuku la gare la plus fréquentée du monde, la gare du Nord à Paris arrivant en 24e position. Les qualités labyrinthiques de l’endroit ont d’ailleurs inspiré un jeu de rôle, Shinjuku Dungeon, où l’on doit explorer les couloirs à la recherche d’un joyau.
CL Clabin Regular ·
"Merci Clabin pour cet éclairage qui repose sans doute sur une très bonne connaissance du terrain japonais"

Ce sont plutôt, dans ce cas ci, mes connaissances ferroviaires (japonaises ou autres) Voir: http://www.train-tram.be/japon/nav/index.htm

Bonne fin de soirée Claude
CL Clabin Regular ·
" Que celui qui n'a jamais fait l'erreur vous jette le premier indicateur des chemins de fer à la tête 😛"

Ah oui, çà c'est une fameuse brique ! Je possède tous ceux de toutes les années où j'ai été au Japon ! Et, dedans, entre autres il y a tous les plans, en écorché, des principales gares.

You might also like