Vaccins et eau pour séjour à Pékin
by Lylline
This discussion is in French, the community’s main language.
J'utiliserai l'eau en bouteille. ça je l'ai compris depuis longtemps.J'ai simplement relancé le fil pour parler des crudités.
Si tu ne le sens pas, évite les crudités. En y réfléchissant, je me demande d'ailleurs si j'ai déjà mangé des crudités en Chine. Je ne crois pas. Tout était cuit, grillé, vapeur ou bouilli. Je serais intéressée par l'avis d'autres intervenants à ce sujet. Pour info, les soupes chinoises sont absolument délicieuses. Et très saines.
Tu pars pour un séjour très court dans une ville étourdissante (j'adore Beijing). Il serait dommage de gâcher ces 6 petits jours par un trop plein de stress.
Si tu ne le sens pas, évite les crudités. En y réfléchissant, je me demande d'ailleurs si j'ai déjà mangé des crudités en Chine. Je ne crois pas. Tout était cuit, grillé, vapeur ou bouilli. Je serais intéressée par l'avis d'autres intervenants à ce sujet. Pour info, les soupes chinoises sont absolument délicieuses. Et très saines.
Tu pars pour un séjour très court dans une ville étourdissante (j'adore Beijing). Il serait dommage de gâcher ces 6 petits jours par un trop plein de stress.
Effectivement manger des aliments crus n ' est pas bien considéré dans la médecine traditionnelle chinoise
et je pense comme toi ne jamais avoir mangé de crudités en Chine.
En y réfléchissant, je me demande d'ailleurs si j'ai déjà mangé des crudités en Chine. Je ne crois pas. Tout était cuit, grillé, vapeur ou bouilli. Je serais intéressée par l'avis d'autres intervenants à ce sujet.
A Beijing, j'avais donné pour seule consigne à mon ayi (employée de maison) : "Toute la cuisine chinoise, rien que de la cuisine chinoise". A la réflexion, à part les fruits, tout était cuit, en effet. Idem pendant mes nombreux déplacements hors de Beijing.
A Beijing, j'avais donné pour seule consigne à mon ayi (employée de maison) : "Toute la cuisine chinoise, rien que de la cuisine chinoise". A la réflexion, à part les fruits, tout était cuit, en effet. Idem pendant mes nombreux déplacements hors de Beijing.
Dans le guide (l'un de ceux que je dois mettre au feu 😛 ), ils expliquaient de ne pas consommer de crudités pour raisons sanitaires, en précisant que les chinois eux-mêmes ne le faisaient pas pour les mêmes raisons. Idem pour l'eau, qu'il ont l'habitude de consommer chaude puisqu'ils la font bouillir pour la purifier.
On peut donc considérer, si je résume bien, que soit, je ne trouverai pas de crudités, soit si j'en trouve, cela signifie qu'elles seront préparées de façon ad hoc et pas à la sauce "bactéries".
Sauf que ce sont des préceptes séculaires de bien-être découlant de la médecine traditionnelle chinoise datant d une époque où les bactéries n' étaient pas connues .Selon la MTC les aliments crus ou froids demandent trop d énergie au corps pour être réchauffés et ce au détriment du QI(énergie vitale)et c ' est aussi pour ça que l on boit des boissons chaudes ("eau bouillie") (en général du thé) en mangeant pour "réchauffer" pas pour des raisons sanitaires .Jetez ce guide !
Sauf que ce sont des préceptes séculaires de bien-être découlant de la médecine traditionnelle chinoise datant d une époque où les bactéries n' étaient pas connues .Selon la MTC les aliments crus ou froids demandent trop d énergie au corps pour être réchauffés et ce au détriment du QI(énergie vitale)et c ' est aussi pour ça que l on boit des boissons chaudes ("eau bouillie") (en général du thé) en mangeant pour "réchauffer" pas pour des raisons sanitaires .Jetez ce guide !
C'est intéressant comme théorie. Cependant un aliment cru est-il vraiment si froid qu'il demande au corps une si grande énergie ? C'est pourquoi je me demande s'il n'y aurait pas aussi une autre raison. N'auraient-ils pas pu aussi créer un lien : nourriture non cuite = maladie, même s'ils ne connaissaient pas les bactéries, tout comme en France, on avait au Moyen Age les "sources mauvaises" auxquelles il ne fallait pas boire. On ne savait pas ce qu'elles contenaient, mais on savait qu'elles rendaient malades. Ici on a les deux versions qui loin de se contredire se complètent : https://www.pourquois.com/inclassables/pourquoi-chinois-boivent-eau-chaude.html
C'est intéressant comme théorie. Cependant un aliment cru est-il vraiment si froid qu'il demande au corps une si grande énergie ? C'est pourquoi je me demande s'il n'y aurait pas aussi une autre raison. N'auraient-ils pas pu aussi créer un lien : nourriture non cuite = maladie, même s'ils ne connaissaient pas les bactéries, tout comme en France, on avait au Moyen Age les "sources mauvaises" auxquelles il ne fallait pas boire. On ne savait pas ce qu'elles contenaient, mais on savait qu'elles rendaient malades. Ici on a les deux versions qui loin de se contredire se complètent : https://www.pourquois.com/inclassables/pourquoi-chinois-boivent-eau-chaude.html
Es-tu partie ? Es-tu rentrée ?
J'espère que tu feras un retour de ton séjour chinois sur VF.
Non, pas encore. Mon séjour n'est que dans le courant de 2019 ! Mais je suis très impatiente.
Log in first, then come back to this page.










