Brexit et formalités administratives

This discussion is in French, the community’s main language.

PR Protege Globetrotter ·
Bonjour

A bon la monnaie risque de disparaître , mais rien qu 'en France ......[:P][:P][:P][:P][;)][;)][;)][;)]

Soyons sérieux un peu , tous les pays de la zone Euro ne sont déjà pas d'accord sur ce sujet.
KU Kujila Globetrotter ·
cela ne changera pas grand chose car la monnaie papier est appelée à disparaître...

Ce n'est pas demain la veille...

Déjà qu'il faut des années de débats et de réflexions pour programmer la disparition des pièces de 1 et 2 cents... qui, au final, n'ont toujours pas disparu...
MA Mathews Globetrotter ·
A bon la monnaie risque de disparaître , mais rien qu 'en France ......[:P][:P][:P][:P][;)][;)][;)][;)] Soyons sérieux un peu , tous les pays de la zone Euro ne sont déjà pas d'accord sur ce sujet.

jje suis bien d'accord cependant c'est déjà le cas en Suède la banque centrale fait tout pour limiter la circulation des billets de banque. Et en France il y a de plus en plus de gens qui paient avec la carte sans contact
MI MirandaMouse Globetrotter ·
De toute façon, Brexit ou pas, si vous allez au Royaume Uni, vous êtes deux fois perdants : une fois à l'aller, quand il faut changer vos € contre des £, une deuxième fois au retour, quand il faut changer ce qui vous reste de £ en €

Le problème est le même pour tous les pays du monde qui ne sont pas en zone euros. En outre, lorsqu'on y va à peu près régulièrement, on ne rechange pas sa monnaie étrangère une fois rentré...

Et surtout, je pense que pratiquement personne ne change d'argent avant d'aller en Angleterre : on retire sur place et on paie en carte...

Enfin, compte tenu de la baisse de la livre, on n'est pas deux fois perdant mais au contraire une fois gagnants...

Bref, aucune problème.

Ou pas. Ça dépend de votre banque.

Il est plus rentable pour moi de changer du cash. Et de n'effectuer aucun paiement par carte surtout pour des petites sommes.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
MI MirandaMouse Globetrotter ·
J'ai reçu un message d'Eurostar comme quoi il y avait la grève du zèle demain de la part des douaniers français.

Ça commence bien... je ne sais même pas si on pourra partir
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
HI Hirondelle6 Regular ·
Comme le dit le proverbe : "On sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce qu'on gagne".
MI MirandaMouse Globetrotter ·
En attendant ce sont les Français qui font la grève. Comme si le Brexit allait changer quoi que ce soit aux contrôles, le RU n'est déjà pas membre de l'espace Schengen et il faut déjà des contrôles d'immigration...

En attendant, je préfère en effet reporter mon voyage, Eurostar proposant cette option, heureusement.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

La douane, ce n'est pas tellement une affaire de passagers ou de voyageurs, c'est surtout une affaire de marchandises. La surcroît de travail est là. Mais pour une bonne grève, ou la menace d'une bonne grève, il faut faire peur à des gens qui feront plier le pouvoir... C'est le jeu.

Michel

En attendant ce sont les Français qui font la grève. Comme si le Brexit allait changer quoi que ce soit aux contrôles, le RU n'est déjà pas membre de l'espace Schengen et il faut déjà des contrôles d'immigration...

En attendant, je préfère en effet reporter mon voyage, Eurostar proposant cette option, heureusement.
HI Hirondelle6 Regular ·
Annuler... ce qui a été voté démocratiquement par le peuple britannique lors d'un référendum ?

Cela montre clairement que les Anglais sont incapables d'assumer leur choix.
PR Protege Globetrotter ·
Bonjour

Le problème ne vient pas de là ; les Anglais ont voté lors d'un référendum sans rien savoir de la facture à payer.

L'article 50 dit que se sont les deux parlements Anglais et Européen qui doivent voter l'accord , a ce jour les parlementaires Anglais qui n'ont jamais été mis au courant des négociations refusent l'accord soumis , rien d'anormal. Par contre je n'ai jamais entendu que le parlement Européen devait se réunir pour voter cet accord donc quid de latéralité de cet accord.
MI Michelzen Globetrotter ·
Par contre je n'ai jamais entendu que le parlement Européen devait se réunir pour voter cet accord donc quid de latéralité de cet accord.

L'accord négocié entre l'UE et la Grande Bretagne qui a été soumis et refusé par le Parlement a bien reçu, comme prévu, l'approbation des autres pays de l'UE (sais pas sous quelle forme) Et toute nouvelle demande, même d'un simple report de la date d'application du Brexit de quelques mois ( ce qui est surement inutile ) devra aussi avoir l'accord des autres pays ... c'est mal parti car en fait maintenant c'est devenu UNIQUEMENT un Pbl de politique intérieure et mm un nouveau référendum ce serait "le bordel"
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
PR Protege Globetrotter ·
Mais l'article 50 parle d'un vote des parlements Anglais et Européens ( il me semble) et non pas d'une seule approbation des pays membre de l'Europe De toute manière cela ne change rien , on va assister à une tragédie : trahison , revirement , et bien plus.
DO Dom751 Globetrotter ·
https://fr.wikipedia.org/wiki/Article_50_du_trait%C3%A9_sur_l%27Union_europ%C3%A9enne

1. L'État membre qui décide de se retirer notifie son intention au Conseil européen. [...] 3. Les traités cessent d'être applicables à l'État concerné à partir de la date d'entrée en vigueur de l'accord de retrait ou, à défaut, deux ans après la notification visée au paragraphe 2, sauf si le Conseil européen, en accord avec l'État membre concerné, décide à l'unanimité de proroger ce délai.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_europ%C3%A9en

Le Conseil européen est une institution qui réunit les chefs d'État ou chefs de gouvernement des vingt-huit (en fait vingt-sept) États membres de l'Union européenne, sous la tutelle d'un président chargé de faciliter l'apparition d'un compromis.
PR Protege Globetrotter ·
Bonjour Je pensais vraiment que le parlement Européen devait donner son accord.

Merci pour l'info je me trompais complètement .
MI Michelzen Globetrotter ·
Je pensais vraiment que le parlement Européen devait donner son accord. Merci pour l'info je me trompais complètement .

Oui pourquoi faire simple pour l'UE Europe ... oui il y a de quoi s'y perdre ... il y a donc le Conseil et le Parlement qui sont deux choses différentes qui peuvent "approuver" ...
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MI Michelzen Globetrotter ·
Royaume-Uni : les députés britanniques optent pour un report du Brexit donc ils rejettent l'idée d'un nouveau référendum enfin tout ça c'est ...pour le moment ... quel cirque

www.lepoint.fr/...019-2301145_2626.php
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
KU Kujila Globetrotter ·
donc ils rejettent l'idée d'un nouveau référendum

Encore une fois, un deuxième référendum n'aurait aucun sens... Ils se sont exprimés, ils doivent faire avec...
MA Mathews Globetrotter ·
Il est vrai que le concept de démocratie (= pouvoir du peuple) est absent dans cette Union européenne, il suffit de voir ce qui s'est passé en France avec le référendum de 2005... [:(]

là je suis bien d'accord...les Français peuvent remercier Mr Nicolas Sarkozy qui a totalement outre-passé ce choix des français effectué de manière démocratique. Bref il l'a mis bien prof... aux Français pour parler vulgairement.

Et n'oubliez-pas aussi que c'est ce même président qui a forcé la France a rejoindre l'OTAN ce à quoi De Gaulle s'était opposé mais ça c'est un autre sujet.

Donc faut pas s'étonner si en France ça pête d'un point de vue agitation sociale.
MA Mathews Globetrotter ·
Oui l’Irlande est le point noir du BREXIT tout le reste n’est que broutille , j’espère que les Anglais et les Irlandais

tout le monde fait l'erreur sur ce forum , le Royaume-Uni ce n'est pas que l'Angleterre c'est aussi l'Ecosse, le Pays de Galles et l'Ulster. Merci de ne pas faire l'erreur Ensuite l'Ecosse est pro-europe contrairement aux anglais et certainement aux Gallois
MA Mathews Globetrotter ·
Cela montre clairement que les Anglais sont incapables d'assumer leur choix.

rebelote comment faire comprendre que le RU ce n'est pas que les Anglais ? Ensuite les Britanniques savent parfaitement ce qu'ils font. Je suis persuadé qu'ils ont plus à gagner à quitter l'Europe qu'à y rester
DO Dom751 Globetrotter ·
Même si cette expression a pu être influencée par notamment un mensonge avéré ? [;)]

www.lesechos.fr/...s-et-revirements.htm blogs.mediapart.fr/...ur-un-grave-mensonge
KU Kujila Globetrotter ·
Même lorsque le peuple s'est exprimé sur la foi d'un mensonge avéré ? [;)]

Le jour où les néo-nazi (l'ex-fn) seront au pouvoir en France, ce sera "sur la foi d'un mensonge avéré"... On a un peu le droit, et même le devoir, de se renseigner. Et surtout, de se renseigner avant de voter...

Je ne vois pas, dans la mesure où il était visible depuis la France que le brexit serait une connerie pour eux, pourquoi ils ne l'auraient pas vu. Ils ont, pour la plupart, fantasmé le fait de ne plus être dans l'Europe (tout comme certains en France fantasment sur l'arrivée du fn au pouvoir).

Dans tous les cas, un deuxième référendum n'aurait aucun sens.
MA Mathews Globetrotter ·
Le jour où les néo-nazi (l'ex-fn) seront au pouvoir en France, ce sera "sur la foi d'un mensonge avéré"...

merci de ne pas dériver du sujet principal là tu est totalement hors-sujet
KU Kujila Globetrotter ·
merci de ne pas dériver du sujet principal là tu est totalement hors-sujet

Non, non, je ne suis pas du tout hors sujet, je fais une analogie.
HI Hirondelle6 Regular ·
rebelote comment faire comprendre que le RU ce n'est pas que les Anglais ?

Ce sont les Anglais qui ont voté majoritairement pour le brexit, pas les Écossais. Maintenant, si les Britanniques dans leur ensemble veulent revenir sur le choix du brexit, seuls ceux qui ont voté pour le brexit n'assument pas leur choix.

Ensuite les Britanniques savent parfaitement ce qu'ils font.

Je ne crois pas, vu qu'ils veulent revenir sur leur décision.

Je suis persuadé qu'ils ont plus à gagner à quitter l'Europe qu'à y rester

Ils n'ont rien à gagner à quitter l'Europe, c'est plutôt nous, les Européens du continent, qui ont à gagner à les voir partir. Grâce à ça, c'est Amsterdam qui hébergera l'agence européenne du médicament.
DO Dom751 Globetrotter ·
Après c'est toujours plus facile de dire ils avaient qu'à une fois que la manipulation a été révélée. En outre qu'est ce qui interdirait au peuple de changer d'avis ?

Mais bon c'est un débat sans fin qui de toute manière ne nous concerne pas directement.
KU Kujila Globetrotter ·
En outre qu'est ce qui interdirait au peuple de changer d'avis ?

Disons qu'un vote est un vote. Refaire un référendum n'aurait aucun sens. Pour quoi faire ? Pour que les Anglais votent "comme il faut" cette fois ? Et s'ils votent encore contre l'Europe ? Refaire voter jusqu'à ce qu'ils votent pour ? Quel serait le sens d'un vote dans ce cas ?

La majorité des gens changent d'avis quelques temps après une élection lorsqu'ils constatent que le choix effectué n'est pas à la hauteur de ce qu'ils attendaient, ou qu'ils n'avait pas bien évalué tous les points négatifs possibles (d'où mon analogie plus haut avec le fn). Faudrait-il à chaque fois faire revoter les gens ? Ça n'a pas de sens. Ils ont voulu ce référendum, ils ont voté, ils avaient, quoi qu'on en dise, tout à fait les moyens de savoir pour quoi ils votaient (pour preuve, une part non négligeable de la population a malgré tout voté contre le brexit) mais la plupart du temps, les gens votent sans savoir vraiment pour quoi ni pour qui (c'est globalement valable pour tous les pays du monde...).
MI Michelzen Globetrotter ·
Oui c'est très compliqué les positions ( et parfois les votes) sont fonction de - sa nation** Anglais, Gallois, Ecossais, Irlandais du nord ....on trouve tout - sa situation géographie (ville , campagne ...) - sa religion ... et oui ça peut surprendre mais en Irlande du nord les votes des catholiques et de protestants étaient différent ( vieux réflexes de séparatistes / unionistes ) - l'age ... jeunes et anciens encore en mode Empire Britannique / Commonwealth - surement avec l'impact du milieu social -... alors bon courage pour savoir qui perd gagne mais visiblement TOUT le monde y perdra quelque chose et les "gagnants" seront peut être ailleurs ... bien loin de l'Europe

Et on voit que les formalités pour voyager c'est peanuts comme problème ... si problème il y avait

** la nation désigne un peuple pas un pays
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MA Mathews Globetrotter ·
Ils n'ont rien à gagner à quitter l'Europe, c'est plutôt nous, les Européens du continent, qui ont à gagner à les voir partir.

ça c'est une grosse erreur d'écrire cela car d'une part le principe de la CEE c'est de faire un marché économique donc de favoriser des échanges économiques. Et qui dit échanges dit création accrue de richesses dans cet espace. Ensuite il y a des échanges économiques notamment entre le RU et la France.

Je connais des entreprises en France qui sont dépendantes de solutions technologiques et informatiques venant du Royaume-Uni ( bref notamment des solutions SAGE pour ne pas le nommer méga-entrepise mondiale dont le siège est à Newcastle) Donc ce qui risque de se passer c'est qu'au niveau des exportations du RU vers l'Europe les prix vont être augmentés et ça va créer des difficultés pour les entreprises de taille moyenne en France. Pour la bonne et simple raison que ces entreprises sont très dépendantes de ces solutions technos ( comme SAGE). Là avec le Brexit y'a des boites en France qui risquent de souffrir... affaire à suivre.
HI Hirondelle6 Regular ·
Le Royaume Uni était le pays qui bénéficiait du plus grand nombre d'exceptions aux règles de l'UE, cela gênait le fonctionnement des institutions. De plus, ils ne voulaient pas entendre parler d'une Communauté Européenne de Défense. C'est après le référendum du 16 juin 2016 que les autres pays européens ont ... enfin ... pu se réunir à Bratislava pour discuter d'une défense commune.
HI Hirondelle6 Regular ·
Lorsqu'il était dans l'UE, le Royaume Uni a freiné tant qu'il a pu les questions sociales et fiscales. En effet, le Royaume-Uni déteste qu'on parle droit et temps de travail.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Les Français ont toujours du mal à concevoir une UE autrement que sur le modèle, unique, qui leur vient à l'esprit, c'est à dire dirigiste et centraliste. Le Royaume-Uni est décalé en Europe, en effet, par le libéralisme qui le caractérise ; la France est elle isolée et décalée par sa conception de la nation, surtout quand elle ne sait l'envisager que comme un universalisme.

Michel
PR Protege Globetrotter ·
Bonjour

Et c'est reparti , les Anglais résidents font marché les commerces , oui c'est vrai et même les artisans que cela vous déplaise ou non , c'est la réalité .
MA Mathews Globetrotter ·
Le Royaume-Uni est décalé en Europe, en effet, par le libéralisme qui le caractérise ; la France est elle isolée et décalée par sa conception de la nation, surtout quand elle ne sait l'envisager que comme un universalisme.

bonsoir Mr Tatra c'est ce que j'ai essayé d'expliquer vainement à Mr Hirondelle6 [:)]
AN Anasthasie Veteran ·
Theresa May met sa démission dans la balance, wait and see.
PR Protege Globetrotter ·
Bonjour Et alors ?
PO Poste42 Veteran ·
Bonjour

Et c'est reparti , les Anglais résidents font marché les commerces , oui c'est vrai et même les artisans que cela vous déplaise ou non , c'est la réalité .

Ça ne me déplaît ou plait en aucune façon. Mais je n' achèterai pas 1 maison rénovée par des anglais. Après affaire perso
DO Doliphant Regular ·
Bonsoir je me greffe sur la discussion générale Brexit. Bien, on vient d'avoir confirmation que le parlement a rejeté l'accord de T May. Donc sortie de l'UE au 12 avril je crois.Je dois partir en Ecosse en voyage le 15 mai pour une semaine en avion de France à Edimbourg, pensez-vous que le voyage soit compromis? Dois-je envisager de le reporter? (difficile..)[:(]
Jeanne
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Pourquoi devriez-vous reporter ? Ce n'était pas Schengen avant, ça ne le sera toujours pas, où est le problème ?
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
KU Kujila Globetrotter ·
je me greffe sur la discussion générale Brexit. Bien, on vient d'avoir confirmation que le parlement a rejeté l'accord de T May. Donc sortie de l'UE au 12 avril je crois.Je dois partir en Ecosse en voyage le 15 mai pour une semaine en avion de France à Edimbourg, pensez-vous que le voyage soit compromis? Dois-je envisager de le reporter? (difficile..)[:(]

On est revenu au point de départ de la discussion ...

Il ne va rien se passer...
OL Olivier50 Globetrotter ·
Ce n'était clairement pas la meilleure année pour aller au Royaume-Uni, mais si le voyage est payé, je ne vois pas de raison de l'annuler. Le pire qui puisse vous arriver, c'est de manquer de fruits et de légumes frais et une belle pagaille aux frontières. Le 12 avril, vous saurez à quoi vous ne tenir et, si c'est nécessaire, il suffira de prendre de la marge et de s'armer de patience, et d'un passeport.
MI MirandaMouse Globetrotter ·
je me greffe sur la discussion générale Brexit. Bien, on vient d'avoir confirmation que le parlement a rejeté l'accord de T May. Donc sortie de l'UE au 12 avril je crois.Je dois partir en Ecosse en voyage le 15 mai pour une semaine en avion de France à Edimbourg, pensez-vous que le voyage soit compromis? Dois-je envisager de le reporter? (difficile..)[:(]

On est revenu au point de départ de la discussion ...

Il ne va rien se passer...

Il peut cependant avoir de nouvelles grèves, comme ce fut le cas avec l'Eurostar... Pour ma part j'ai du décaler mon séjour à fin juin, j'espère qu'il n'y aura pas de nouveaux problèmes.

A noter que les problèmes c'était du côté français...
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
PR Protege Globetrotter ·
Bonsoir

Pouvez vous nous expliquer ce qui changera après le Brexit ?

Pour infos : Les contrôles d'immigration : non le RU ne fait pas part de Schengen Les contrôles douaniers : non le Ru ne fait pas parti de Schengen

Et maintenant qui vous a dit que le RU va manquer de fruits et légumes , arrêtons de colporter des rumeurs sont aucun fondement .
OL Olivier50 Globetrotter ·
arrêtons de colporter des rumeurs sont aucun fondement .

Le fondement en question s'appelle le gouvernement du Royaume Uni:

Source: https://www.theguardian.com/politics/2019/mar/22/secret-cabinet-office-document-reveals-chaotic-planning-for-no-deal-brexit
PR Protege Globetrotter ·
D'après ce que je comprends de la lecture de cet article du Guardian , tous les Anglais devraient quitter le RU maintenant.

Soyons sérieux , cet texte n'apporte aucun fondement a vos dires.

Oui il énumère les points sur lesquels le gouvernement doit travailler et il y travaille de plus en plus , d'ailleurs vous pouvez enlever Gibraltar de cette liste un accord a été signé avec les Espagnols donc ce texte doit être ancien .

Allons je vais me faire l'avocat du diable , les contrôles aux frontières dans les aéroports vont durer quoi 1/2 heure de plus allons soyons fou jusqu'a une heure . Remarquez qu'il est vrai que je préfère passer une heure dans un pub qu'a l'immigration.

Donc arrêtons de faire peur aux gens.
OL Olivier50 Globetrotter ·
Sauf si vous pratiquez le Nous de majesté, soyons fous prend un s.
DO Dom751 Globetrotter ·
Les contrôles douaniers : non le Ru ne fait pas parti de Schengen

Schengen ? Le RU fait partie de l'UE c'est pour cela qu'il n'y a pas ou peu de contrôles de douane dans l'UE, cela n'a pas avoir avec Schengen. C'est justement en quittant l'UE que les contrôles douaniers vont augmenter. Évidemment je ne parle pas des contrôles douaniers propres aux stupéfiants / tabac / armes, etc. par exemple.
PR Protege Globetrotter ·
Je sais pas mais en sortant de Heathrow je suis toujours passé par le couloir ou se trouve la douane certes à la sortie blue EU mais je passe aussi par le sortie verte et la aussi il n’y a pas plus de douaniers , donc pourquoi voulez vous que cela change , nous passerons uniquement par la sortie verte comme tous les autres pays.
PR Protege Globetrotter ·
I am sorry [;)]
DO Dom751 Globetrotter ·
Déjà un exemple ne fait pas tout. Je suis allé plusieurs fois aux États Unis et je n'ai jamais été contrôlé par la douane US. On ne peut pas en déduire que la douane US ne contrôle pas les passagers entrants aux US. Je n'ai jamais été contrôle à mes retours en France. On ne peut pas en déduire que la douane française ne contrôle pas les passages entrants en France.

Ce qui changera c'est que les douaniers européens comme britanniques pourront contrôler s'ils le souhaitent.

L'Europe est déjà assez compliquée merci de ne pas tout mélanger. Schengen et union douanière sont deux choses différentes c'est tout ce que je voulais dire en te reprenant sur l'amalgame douane / Schengen.

You might also like