Vos propos relèvent plus des livres d'histoire géo des années 20 que de la réalité factuelle et des connaissances actuelles sur l'histoire de cette "région du globe". Ca vient de quoi ? du petit manuel des Bat'd'af ?
Pourquoi faire référence à une pseudo configuration conflictuelle remontant jusqu'au Néolithique de la région laissant à penser que cette région ne connait que conflit ?
Je ne sais pas, quand on parle d'histoire et de géo en Europe ou ailleurs, on sait distinguer qq périodes entre le Néolithique et maintenant.
Je saisis très bien l'intention sous jacente mais :
1- l'Empire du Mali a été longtemps puissant, sachant parfaitement se projeter au dehors de ses frontières. Quand l'or du sud Sahel irriguait l'Afrique pour aller jusqu'à la Mecque pendant par exemple le fameux pèlerinage du roi Kankou Moussa à la Mecque. On était au Moyen Age en Europe, l'Empire était unifié au Mali (qui était plus grand que le Mali actuel). Quel rapport avec la situation actuelle, celle de la colonisation ou le Néolithique ?
2- Le fameux coup des conflits réguliers entre ethnies qui ont des interets divergents, les frontières coloniales plaquées… Vous voudriez des états ethniques plutôt que des états nation ou quelle est la proposition ? Les différentes ethnies du Mali vivent enchevêtrés depuis depuis et contrairement à ce que vous dites, elles ne sont pas en conflit permanent. Une nation se construit sur le temps et les volontés centrifuges, soutenues aussi par ces fameux bien pensants, ont bien montré toute leur réussite comme au Soudan. Les djihadistes cherchent les points de friction pour mettre du sel sur les plaies. Les conflits fonciers entre éleveurs et paysans, possédants et bergers, nordistes sudistes… sont autant de raisons de se baffer. Il n est pas difficile de jouer dessus pour créer de la défiance et une plus grande difficulté à vivre ensemble.
Et en matière de donneur de leçon, vous vous posez là tout de même. Il me semble que vous ne valez pas bien mieux que ceux que vous vilipendez.
Enlèvement au Bénin
by Jacques87
This discussion is in French, the community’s main language.
Et concernant le Benin c est flagrant. Des annees sans conflits ethniques/cultuels.
Dans le Nord precisement j ai vu (et ai fait confirme ce que j avais vu) des familles musulmanes (a femmes voilees) elever des porcs pour les bouchers de la ville.
Oui j ai vu ces quartiers dit "bokoharam" a cause de ces aspects de vetements et des. Barbes...Mais pas de conflits entre religions. S il fallait en ce qui nous concerne aussi avec nos episodes nationalistes (ca va ca vient) revenir aux guerres feodales (et leurs queues de comete) on s empecherait aussi d avancer.
Oui j ai vu ces quartiers dit "bokoharam" a cause de ces aspects de vetements et des. Barbes...Mais pas de conflits entre religions. S il fallait en ce qui nous concerne aussi avec nos episodes nationalistes (ca va ca vient) revenir aux guerres feodales (et leurs queues de comete) on s empecherait aussi d avancer.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/
http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
C est aussi le cas des Bobo qui, généralement chrétiens, vivent en bonne intelligence avec tout le monde dans des zones pas précisément chrétiennes. Mais seulement un micro exemple parmi des tas d'autres puisque le Mali est quasi partout pluri ethnique. Et que les ethnies se confondent aussi avec la question des catégories sociales voire professionnelles entre esclaves, forgerons, nobles…
Bref les lectures simplistes des Jacques Attali ou des Tintin au Congo qui veulent expliquer l'histoire et la situation du Sahel en 3 phrases issues de livres qui prennent maintenant la poussière, ca pourrait etre amusant si la situation n'était pas celle qu elle est. Le pire est qu'on a des tas de ces historiens du dimanche au MAE, dans les Ambassades ou les Consulats...
Bref les lectures simplistes des Jacques Attali ou des Tintin au Congo qui veulent expliquer l'histoire et la situation du Sahel en 3 phrases issues de livres qui prennent maintenant la poussière, ca pourrait etre amusant si la situation n'était pas celle qu elle est. Le pire est qu'on a des tas de ces historiens du dimanche au MAE, dans les Ambassades ou les Consulats...
Je vous ai toujours soutenu pour des jugements sains, pondérés… Quelle mouche vous a piqué ? Vous semblez mépriser le Moyen Age, qui malgré un certain recul par rapport à l'époque Gallo-Romaine (notre histoire aussi), nous a légué une littérature, et une belle architecture, peu communes dans les empires africains. J'aime bien la mosquée d'Agadès, mais ce n'est pas une cathédrale ni le crack des chevaliers. Même la mosquée de Djenné, magnifique, est d'une autre pointure. Au passage qui l'a détruit et qui la faite reconstruire ? Nous voici loin d'un forum de voyage…. Ce n'est pas se grandir que de déverser de la bile sur des gens qui ont le mérite d'être responsables. Eux.
F&C
Je ne sais pas si une mouche m'a piqué mais en tous les cas je ne comprends rien a votre message.
Ou aurai je versé de la bile et sur qui ou quoi en outre ?
Je mepriserai le Moyen Âge ?
Le règne de Kankou Moussa était au 14eme siècle, soit la fin du moyen âge par chez nous. Dire cela c est du mépris ?
Bref ça devient du grand n'importe quoi.
Bref ça devient du grand n'importe quoi.
" Je souscris pleinement aux propos mesurés de Valalbi, Rotzaka, Cambrousse
Bon dimanche,
Alain"
et Ceux de Mars56
De meme completement d accord ! ne cédons pas à l Hysterie/bashing collective !
et Ceux de Mars56
De meme completement d accord ! ne cédons pas à l Hysterie/bashing collective !
"un voyage se passe de motifs. il ne tarde pas à prouver qu il se suffit à lui-meme. on croit qu on va faire un voyage , mais bientot c est le voyage qui vous fait, ou vous défait " NICOLAS BOUVIER
Ca a ete du grand n importe quoi. Peut etre qu un jour on saura quelle mouche a pique Le Drian qui a ete de fait a l origine de ce dechainement ridicule.
Enfin... Evitons d aller faire nos courses a Lyon...[;)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/
http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
Log in first, then come back to this page.






