Pourquoi l'humanitaire à l'étranger?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

KA Kathimpa ·
le "developpement " plus efficace quand il est effectué sur un terrain proche, donc confiant.Mais cela n'exclue cependant pas le transfert de compétence qui peut tout aussi bien se faire via les canaux actuels de communication;pas nécessairement le deplacement physique.Je m'interesse aux crénaux de Microfinances et je suis parfois ainsi me ressourcer sans pour autant me deplacer.
"Une fois le bonheur il suffit d'une phrase, -d'un mot oui le bonheur juste un sourire, -un regard" Lokua Kanza
HA Hakima ·
Je suis tte nouvelle et je viens de lire ton message. Ce qui m'a donné envie de te contacter c'est que tu es apparemment expérimenté dans l'action humanitaire, tu pars dans quelques tps à Madagascar et c'est exactement là-bas que je veux m'engager, auprés des enfants des rues. Je ne sais pas trop comment m'y prendre ni qui contacter, si tu pouvais m'aiguiller, me parler de tes expériences, j'en serai ravie....
BL Bloum ·
salut tans, tu crois que les personnes ou les bénoles partent en vacances. Pas du tout mec, tu trompes, moi je n 'ai aucune expérience, je ne jamais fait de bénévola à l etranger, mais je peut te dire que quands je prends des vacances c'est pour avoir les pieds en évantaille. Si je parts un jour, je l'espere en tout cas, je me prépare moralement à rencontrer la douleur et la pauvreter.
karim
BL Bloum ·
Bravo, sa rassure, continue à encourager sinon plus personnes voudras faire du bénévola. Si tu as une adresse association pour un départ en Afrique ou Ailleur fait signe . bloum
karim
TA Tanss Globetrotter ·
JEsouhaiterais que nous orientiez ceux qui veulent venir en afrique vers nous . Merci voici mon adresse :glomos_org@yahoo.fr

Je n'envoie jamais des personnes chez des gens que je ne connais pas !
AL Alians Regular ·
😉salut bloum......j'arrive de madagascar ou je vien de passé un mois en bénévolat pour une assos francaise en collaboration avec une assos sur place....meme si ca plai pas a tout le monde ici ( trans ) je suis heureu de l'avoir fai et j'en ai profité pour découvrir un pays.......tu trouvera dans mé post des adress pour partir en bénévolat.....si tu trouve pas, contacte moi en méssage privé et je te ferai passé tout ce que j'ai..............et je continu a dire qu'il vau mieux faire du tourisme humanitaire que de rester les bras croisés, ca profite toujour a l'economi du pays et ca fai vraiment plaisir au enfant de la-bas...fau pa trop réfléchir au reste car on pourra pas tout changer, si tous le monde parté donner la main, il y aurrai moin de misére dans le monde.......meme si bocoup travaille sans réfléchir dans l'humanitaire, il y aurra toujour plus de bon que de mové......yalla!!
Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve
BL Bloum ·
Ok alians merci, je crois que je vais avoir besoin de ton aide. Oriente moi vers quelque chose de sure, un pays ou une association. Les conditions pour y aller, plutot vers du bénévola au prés des enfants, le contact avec les gens, les orphelinas çà sa me botte. merci
karim
AL Alians Regular ·
😉salut...regarde plus haut, tu vas trouvé, quelques page en arriere............je passe a grenoble de temp en temp si ca te dis😎
Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve
BL Bloum ·
salut alians, si tu passe par grenoble fait moi signe, je serai ravie de discuter avec toi. Tu me dis de regarder plus haut sur les pages précedantes, Que dois- je voir? je de laisse mon adresse mail: bloum2@hotmail.fr a bientot!
karim
AL Alians Regular ·
😉salut bloum....voila quelques infos pour tout ceux que ca dit de partir....et qui on le temp de chercher par le net...lollll..... pour les chantiers http://www.asmae.asso.fr/ (je suis parti deux fais avec celle là. Philippines, Burkina et Madagascar) http://www.scibelgium.be/index.html http://www.javva.org/ http://www.quinoa.be/qui/qui_index.html et encore dans un autres stile http://www.compagnonsbatisseurs.be/index2.html http://www.innisfreevillage.org http://www.cfwb.be/bij pour des annonces humanitaires;; http://www.mission-humanitaire.com/ http://www.coordinationsud.org/travailler/ http://dcc.cef.fr/ http://www.cyber-emploi-centre.com/site/2_entreprises/entr_recr_hum_huma.htm

pour des info en vrac sur le volontairias http://www.coordinationsud.org/ http://www.un.org/french/newscentre/

pour de la doc

http://www.ritimo.org/ pour des annuaire d'assos http://aidez.org/ http://www.humania2.org/ http://www.collectif-asah.org/ et plein de site en vrac a etudier http://www.amnesty.asso.fr/ http://www.icrc.org/fre http://www.icrc.org/fre http://www.enviedagir.fr/engagement/foffice/engagement/accueil.xsp http://www.planete-nature.org/ http://www.handicap-international.org/esperanza/site/page_type/accueil.asp http://www.icrainternational.org/website/a_welcome/b_welcome/wel_wel_fr.htm http://www.restosducoeur.org/ http://www.paris.msf.org/ http://www.aide-et-action.org/ http://www.solidarites.org/ bon courage dans té recherche
Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve
JO Journaluc ·
Désolé de répondre si tard a ce message, mais je viens juste de m'inscrire sur le site et ton propos m'intéresse. C'est vrai que les associations caritatives françaises ont parfois du mal à trouvers des bénévoles. Mais je suis d'accord avec ceux qui disent qu'une vocation ne tient pas de la génération spontanée. C'est une longue construction. Pour ma part, au départ, ma profession de journaliste n'était qu'un alibi pour voyager (j'en ai pris conscience progressivement). Tout au long de mes voyages, le fil rouge de mes reprotages était l'humanitaire, le social et tout ce qui pouvait effectivement me donner bonne conscience, surtout si c'était sous les tropiques. Quand j'ai fait la synthèse de mes actions après cette prise de conscience, je me suis rendu compte que ma démarche n'était pas inutile et peu à peu je me suis investi plus personnellement, sans passer spécialement par des associations ni pour des raisons professionnelles. À titre purement privé. Ce qui fait qu'au fil du temps, j'ai également mis mon savoir-faire au service d'associations bien de chez nous, comme la banque alimentaire, le secours populaire etc. Ce qui ne m'empêche pas d'organiser la plupart de mes "vacances" à l'étranger autour de cette même logique humanitaire, car je ne parviens toujours pas à m'envoler au bout du monde uniquement pour la simple géographie, même si cette discipline n'intéresse également. Je suis revenu du Népal et de l'Inde hier où je n'étais pas retourné depuis 10 ans. J'étais avec ma fille July, 18 ans. Elle connaissait l'Inde, mais pas le Népal. Là elle vient de se découvrir une passion pour ce pays. En septembre elle était inscrite à la fac en sociologie. De retour elle a décidé d'abandonner la socio pour apprendre le népalais pour y retourner travailler… dans l'humanitaire. Je trouve ça plutôt formateur. Je suis convaincu qu'à partir de ses expériences elle prendra progressivement conscience qu'il y a aussi des actions à mener à sa porte. Pour ma part, malgré ce que je viens d'écrire, je suis parti pour la première fois, cette année, sans projet précis. Une semaine avant mon retour, j'estimais que mon séjour manquait singulièrement de contenu concret et pensais avoir râté mon voyage, malgré le plaisir de voyager avec mes deux filles, quand j'ai rencontré à Varanasi (Bénarés), le docteur Bernard Sab, un toubib français qui au nom de son association Action Bénares, soigne les lépreux et autres indigents depuis 1973. Il traite notamment les femmes brûlées pour avoir refusé de payer une dote. 85 % d'entre-elles décèdent malgré tout. Lui, accueille bien volontiers des volontaires non formés. En deux mois il leur apprend a changer des pansements et à sourire aux patients. C'est tout. Mais c'est beaucoup. Certains craquent (surtout les étudiants en médecine paradoxalement), d'autres pas. J'ai aussi rencontré Angela, une journaliste allemande qui était venue faire une reprotage sur Bernard. Elle est restée 2 mois sur place à désinfecter des plaies dans la gare de Bénares et a repris l'avion le même jour que moi, sans avoir eu le temps d'écrire une seule ligne pour son journal. Elle comptait se rattraper dans l'avion. Quant à moi, je me suis retrouvé dans la salle des femmes brûlées, un peu aux portes de l'enfer, avec une petite caméra vidéo amateur appartenant à l'épouse de Bernard (car pour la première fois je n'avais même pas pris un appareil photo), elle aussi, médecin, pour réaliser à leur demande, un petit documentaire de 10 minutes sur leur action. Des images terribles destinées aux conférences qu'ils vont engager pour la première fois en Europe (Allemagne et France) à la fin de l'année, afin de recueillir des fonds, car l'association, totalement autonome, est actuellement en peril financier. Ultime information, selon Bernard plus de 50 % des bénévoles qu'il accueille poursuivent une action caritative dans leur pays après leur retour.

Cordialement,

Jean-Luc
FR Frappes ·
Ce forum, et d'autres, est envahi par des messages de personnes souhaitant aller faire de l'humanitaire dans un pays étranger, bien souvent sans avoir aucune compétence pour cela. Dans le même temps les associations travaillant en France ne trouvent plus de bénévoles; que ce soit les pompiers, la croix rouge, ceux qui s'occupent des plus démunis...

Personnellement je m'occupe d'une association d'aide au développement, et comme toutes ces associations nous sommes submergés de demandes de la part de candidats au départ au Pérou ou en Afrique, alors qu'on ne peut pas trouver quelqu'un pour nous donner un coup de main pour tenir un stand ou s'occuper d'une animation qui nous permet de collecter des fonds pour financer nos actions.

Alors quelle est votre véritable motivation pour partir aider sous les tropiques plutôt qu'à côté de chez vous ?

Quel est l'interet de ce genre de commentaire? Dans le genre poncifs en voila d'autres:

Les gens envoient de l'argent aux associations humanitaires mais n'acceptent pas de payer plus leur essence afin de dedier une taxe pour la sauvegarde de l'environnement?

Certains disent qu'un autre monde est possible mais vote de moins en moins aux elections dans leur propre pays (on peut remplacer 'vote de moins..." par se syndique de moins...).

Tu peux continuer la liste tout seul comme un grand je crois. Que les gens soient bourres de contradiction n'a pas l'air d'effleurer ton cerveau. C'est dommage, etre au contact des plus demunis n'a pas l'air de t'avoir ouvert les yeux.
ZI Zicaucoeur ·
Bonjour,

Je viens juste "d'arriver sur ce site", donc mon message peut sembler hors date..... quoi que la flamme d'une discussion se ravive....😊...... Pour info (& sans vouloir paraître trop directe😕), le terme "Humanitaire" est bien formé sur la même racine étymologique que "l'Humanité" ? L'Humanité se situe a priori ici ou là....... non?!🤪 Et "ouvrir une porte à ceux qui ont souffert" (que celle soit très solide ou en train de s'entrebailler) ne devrait se confronter qu'à peu de reproches

De mon coté lorsque j'ai redoublé ma seconde année de fac, j'ai décidé de franchir le pas d'une porte estudiantine dénommée formellement "association à caractère humanitaire et sociale". Que d'appréhension à surmonter (serais-je à la hauteur? mais finalement à quelle hauteur? la mienne ou celle d'Autrui ?). L'intégrat° s'est faite progressivement par un investissemt & des ressources que je m'ignorais. L'ensemble des projets (Téléthon, Sidaction, semaine de l'environnemt, pièces de théatre à Noël en milieu hospitalier, festival contre le racisme, convois humanitaires en Europe de l'Est -Roumanie & Serbie-.......) m'est apparu tant essentiel qu'enrichissant🙂. Cette année-là j'ai notamment participé au convoi humanitaire que nous avons conduit du début à la fin en Roumanie (stricto & largo sensu !), avec 8 compères en veillant à ce que nous emmenions parvienne là où nous le souhaitions ! Ce voyage ne s'est pas fait sans heurts, mais la vie est ainsi faite 😇! L'année dernière j'ai "coordonné" un projet novateur qui étant totalemt absent de la fac, devenait nécessaire (l'AFPS : +/- brevet de secourisme).

Puisqu'il faut bien un début à tout, laissons donc à chacun le courage de se trouver que cela paraisse égoiste de l'extérieur qu'importe. Plusieurs maillons sont nécessaires à une chaîne, certains seront parfaits (ainsi la perfection existe?), d'autres moins.....

🙂A bientôt, bon week-end 🙂
CH Christpat ·
salut... Ton intervention est interessante... cependant, je pense que, quelques soient les motivations des uns et des autres qui aboutissent a un desir plus ou moins intense de rencontre avec l autre, ce sont ce sont toutes des demarches a encourager... toutes ne seront peut etre pas percutantes, mais plusieurs aboutiront a des vocations... Suis pharmacien, je connais bien l afrique centrale, et pourtant pas facile de trouver les differentes astuces et structures d une action que je qualifie de pertinente... j encourage toute personne qui se sent attiree par la rencontre avec l autre, le partage, le voyage, la musique... de mettre son projet a execution...

a bientot
LA Lavrenti ·
sAlut trans ben écoute moi je suis un peu de cela, j'aimerai associé travail avec des gens en besoin et découvrir un pays comme le pérou, je crois que c légitime qd on vient d'europ et kon va travaillé ds un pays aussi riche en histoire de vouloir le découvrir, non????
MA Mariebdx ·
Alors moi, je suis un peu en désaccord avec ce que tu dis trans et je me rend compte qu'au fur et à mesure de la discussion, ton avis n'évolue pas et tu n'as pas l'air de prendre en compte ce que disent les autres qui répondent à ton coup de gueule. Moi, je suis actuellement en attente de partir au Pérou et j'aimerais bien travailler dans une association humanitaire là bas, de plus, je n'ai pas l'intention de faire trois mois avec une association sur place et de ne pas suivre la démarche que j'aurais commencée. J'ai une formation commencée d'éducatrice spécialisée que j'ai interrompu au bout de la deuxième année puisque certaines institutions m'ont décues sur leur motivations en France. Je souhaite donc partir à l'étranger avec une réélle motivation pour voir mieux ailleurs et des personnes plus ouvertes. J'ai l'intention à mon retour de faire une formation en IUT qui s'appelle le DUT carrières sociales option animation sociale et socio-culturelle orientation gestion du développement et de l'action humanitaire. Le problème c'est que pour rentrer il faut justifier d'un réél engagement associatif et d'expérience si possible dans l'action humanitaire. Une question à te poser : comment faire son expérience dans l'humanitaire si les associations refusent de donner leur chance aux personnes qui débutent? Et dans ce cas là, comment veux tu après pouvoir trouver des personnes formées? Personnellement j'ai travaillé dans des associations et j'ai participé aux tâches ingrates qu'on peut proposer dans les associations mais ça ne fait pas forcément partie de ce qui est écrit sur mon CV puisque ce n'est pas forcément des action formelles que l'on inscrit sur un CV.Tout ça pour dire que si tu ne veux pas laisser une chance à ces personnes que tu ne crois pas assez engagées elles ne pourront pas prouver de quoi elles sont capables. voilà en gros ce que j'avais à dire et désolé pour l'ordre un peu brouillon dans lequel j'ai exposé mes idées.
la liberté de voyager
BO BoriBana Regular ·
Je voulais au départ juste réagir au sujet : « Pourquoi l’humanitaire à l’étranger » mais finalement je me suis dit que ce post concernait tous le monde sur ce forum alors j’ai décidé de lancer carrément un nouveau sujet. Dans le doute je vous mets quand même ma réponse ci-dessous, mais merci d'aller répondre directement sur le nouveau sujet du forum.

A travers ce message je voudrais avant tout provoquer la discussion et le débat sur un sujet qui me parait fondamental pour tous ceux qui veulent partir « faire de l’humanitaire et du développement ».

La première chose qu’il parait important de comprendre c’est que le fait de VOULOIR FAIRE LE BIEN NE SUFFIT PAS POUR BIEN FAIRE. Beaucoup de projets humanitaires, de projets dits « de développement » se révèlent sur le long terme inutiles, voir contre-productifs.

Il ne s’agit pas d’incriminer ceux qui veulent partir « aider » les autres mais de les mettre en garde contre le fait que chaque action que l’on pose aura des conséquences et donc qu’il faut bien réfléchir avant d’agir. Vouloir travailler dans le monde de l’Humanitaire c’est avant tout une lourde RESPONSABILITE.

Il est important de se rendre compte de l’espérance que les personnes concernées par les projets sur lesquels nous sommes amenés à travailler placent en nous. Nous sommes donc responsable vis à vis d’eux. Nous ne pouvons pas aller nous former à l’étranger au détriment des populations locales, « sur le dos des autres ». En effet, l’Afrique, l’Asie, l’Amérique du Sud ne peuvent pas être perçus comme de formidables « cours de récréation » où nous pourrions aller nous confronter au réel grâce à nos échecs, ... Car le problème est que ce réel, ce sont des êtres humains !

Pour imager mon propos je vais vous retranscrire un exemple de projet qui avait semblé au première bord très intéressant mais qui s’est avéré nuisible au final.

Problème repéré par une ONG française dans un petit village au Burkina : les enfants du village doivent marcher pendant 1h30 pour aller à l’école.

Solution proposée : l’ONG a décidé d’offrir un vélo à chaque enfant du village pour qu’il puisse aller à l’école plus rapidement. En plus cette solution rentre dans la mode du « développement durable » puisqu’elle est à la fois simple et écologique.

Résultat à court terme : Les enfants ne mettent plus que 30 minutes pour aller à l’école !

Résultat à moyen terme : Les vélos commencent petit à petit à s’abîmer. Les villageois ne disposant pas de pièces de rechange ils sont dans l’impossibilité de réparer les vélos.

Le constat pourrait s’arrêter là et il serait très classique dans le monde des projets de développement : « un coup d’épée dans l’eau ». Une ONG a voulu bien faire, mais elle n’a pas été au bout de son projet. Tant pis, ce projet n’aura servi à rien…

Mais le problème c’est qu’il n’a pas servi à rien, il a servi, mais pour faire du « mal ».

Résultat à long terme : Non seulement les villageois se sont retrouvés sans vélo mais en plus ils ont été humiliés. En effet certains des villageois se sont dit après coup : « On doit vraiment être cons, puisque des gens sont venus de loin pour nous aider et que nous n’avons même pas été capables d’entretenir le matériel qu’ils nous ont donné... on est des moins que rien… ».

En effet le fait d’être obligé de recevoir l’aide de quelqu’un est toujours un peu humiliant, mais le fait de ne pas réussir à se servir de cette aide l’est encore plus.

Quand on cherche à creuser plus profond on s’aperçoit donc de la possible perversité « inconsciente » de ce genre de projet.

En effet la prochaine association qui va venir faire un projet dans ce village va se trouver face à des personnes très réticentes, voir ouvertement hostiles, car elles n’auront pas envie de « se faire avoir » une nouvelle fois. Pendant ce temps dans un processus d’inversement de la réalité devenu classique dans les relations Nord-Sud, les membres de l’association risquent de se dire, « putain mais ces gens ne veulent même pas qu’on les aide ! »

Parfois il vaut mieux ne rien faire que de mal faire… C’est difficile de se l’avouer mais c’est la réalité…

Bien sûr pour ceux qui veulent partir, c’est dur de se remettre aussi fortement en cause… Dur mais au combien salvateur ! Car cette réflexion, ce travail de remise en question, n’est-il pas un pré-requis nécessaire pour tous nos projets à venir ?!?…

Sur ces quelques idées, je vous laisse.

Ignace

p.s. Pour plus de réflexion sur ce sujet je vous conseil d’aller faire un tour sur un blog qu’on a créer avec des amis justement pour réfléchir ensemble à toutes ces problématiques liés à l’humanitaire et au développement : http://boribana.over-blog.com

BORI BANA signifie en langue malinké : « La course est terminée, la fuite est finie ». Parce que nous pensons qu'il est important de préserver notre capacité d'étonnement, de réflexion, de prise de distance et de révolte, nous avons voulu initier cet espace d’échange et de dialogue. L’important n’est pas de chercher à avoir le dernier mot, mais plutôt le juste premier, c’est-à-dire celui qui nous pousse à s’interroger et à réagir.

Alors allons y échangeons.

Quelques articles à lire en priorité :

- Synthèse des travaux de réflexion sur le concept de « Développement » http://boribana.over-blog.com/article-92702.html

- Les projets de développement, qu'en sais tu ? http://boribana.over-blog.com/article-185101.html

- Allons plus loin sur la question du Développement… http://boribana.over-blog.com/article-91270.html

- Réponse à "Allons plus loin sur la question du Développement…" http://boribana.over-blog.com/article-91545.html
"Tout ce que vous faites pour moi sans moi, vous le faites contre moi" Gandhi. - http://boribana.over-blog.com
YE Yeudar ·
ok moi je suis étudiante et c vrai je cherchais pour partir à l'étranger mais vu ke durant l'année g mes études je peux peut etre aider ici en France, les week ends par exemple, le seul moyen pour moi d'aider les autres étant de faire du bénévolat ou bien partir faire du tourrisme humanitaire comme tu dis, parce que pour l'instant je n'ai pas les moyens de donner de l'argent, j'ai juste mon temps !! je ne sais pas comment m'y prendre, je suppose que je dois devenir membre d'une association ... peux tu me renseigner stp ??
TA Tanss Globetrotter ·
Il suffit de contacter les associations de votre secteur (la mairie possède la liste) et de voir celles dont les actions correspondent à ce que vous recherchez
YE Yeudar ·
🙂 merci bcp j'irai me renseigner auprès de ma mairie
JO Jolapache ·
Bonjour,

Je pars l'annee prochaine pour une annee de tour du monde. J'ai toujours dit que j'aimerais une fois aider quelque part. Mais ici ou ailleurs, je passe mon temps a me cacher derriere du "je travaille, on peut pas tout faire". La, comme je pars, je me dis, pas d'excuses, si tu arrives a voyager une annee, tu peux bien consacrer un petit peu de ton temps pour les autres.

Peut etre que je pourrais le faire pres de chez moi, mais chacun aide comme il peut, non?

Bonne journee,

Jo
HA Harmoniefr ·
Salut a tous,

Je voudrais juste repondre rapidement a cette agression contre les gens qui veulent partir a l etranger pour aider des gens et non pour bronzer dans la misere... Je suis convaincue que beaucoup de personnes sont dans l optique de donner un petit peu d espoir a des gens qui en manquent cruellement mais je rejoind ton avis quand tu dis qu on en a marre des touristes de l humanitaire qui occupent leur vacances...

Alors on prouve qu on se preoccupe vraiment des gens...allez on repond. Je suis actuellement en Irlande ou j aide dans un projet de reinsertion de detenu, aide psycho et autres et je prevoi de partir en Rep Dominicaine l an prochain, cela fait il de moi une fille qui veut bronzer ?? J espere que ce n est pas l image envoyee, de toute facon c est l image que les gens dans le besoin ont de vous qui est importante...

Mais on continue d esperer qu un jour on n aura plus besoin de nous...
Harmonie
TH Theckla ·
Bonjour

Je concois que meme des pays developpe comme la France ont tjs besoin de benevoles. Toutefois j ai moi meme voulu faire de l humanitaire en France et je n en ai que des mauvais souvenirs. Les personnes dont je me suis ocupee m ont presque insulte car ce qu on leur proposait ne repondais pas a leurs attentes. Or c est une reaction qu on ne retrouve pas dans des pays ou aider son voisin est toujours bien vue quelques soit notre action. D autre part pour moi la France represente une rupture avec mon pays d adoption et jusqu a present tous mes bons souvenirs se limitent aux vacances que j ai eu avec la famille qui est tjs francaise. Alors si j ai l occasion d aider dans un pays ou je me sens bien je ne vois pas pourquoi refuser. L hummanitaire n est pas que aider les autres c est aussi etre en symbiose avec les gens qui nous entoure. Alors pourquoi ne pas aller dans des pays ou les mentalites sont tellement differente de celle qu on retrouve en France (ca ne fait que deux ans que j y vis, il y a surement plein de personnes super que je n ai jamais rencontre)?

Theckla desole l orthographe ca n est pas mon fort je suis plutot dans les sciences 😕
Les voyages forment la jeunesse... Il ne faut jamais dire non a un voyage !
CR Crapaud3131 ·
Il ne faut pas non plus mettre tout le monde dans le même panier! Pour beaucoup la première motivation est le bénévolat, et bien sur si après on peut y prendre encore plus de plaisir en découvrant autre chose que ce que l'on connait, tant mieux!!Et s'ajoute à cela des raisons financières, on a peut-être pas les moyens de découvrir un nouveau pays ET de faire du bénévolat dans l'humanitaire, ni même peut-être le temps d'ailleurs!
LA Lande Regular ·
bonjour, trans! je suis content de lire ce que tu penses . je suis dans une petite asso humanitaire de developpememt au cameroun et nous avons deja connu ce phenomene, je pense que c'est tres bien non seulement pour ceux qui viennent, mais aussi pour nous qui d'habitude nous les recevons . ceci permet a ceux qui viennent d'acquerire une petite experience de ce qu'ils n'ont pas, de connaitre comment les autres souffre meme si c'est du tourisme humanitaire ! mais l'impotant serait pour eu de le dire avant et qu' on sache commemt s'en prendre . de notre cote, on demande souvent d'eux un petit soutient financier qui nous permet d'amortir nos depenses et nous permet de continuer a fonctionner . en conclusion, je suis de ceux qui affirment qu'ils doivent partir ! C'est important pout tous ( benevoles ou volontaires, asso locales et les popultions concernees )
un peu d'amour et de solidarité avec les démunis
CL Clothilde29 ·
juste une question.... peut-on faire de l'humanitaire à l'étranger lorsqu'on est mineur ? 😮
Clothilde
TA Tanss Globetrotter ·
Non. Par contre vous pouvez participer à des chantiers.
UN Unreve Regular ·
Hello

Je me prépare à partir et l'autre de mon TDM, je pense venir en aide à quelques asso. Pour ma part, j'ai fait du béné en France, donc je ne suis pas en reste, aux autres de prendre le relais. Je préfère continuer à le faire dans d'autres pays car PEUT ETRE, je pourrais le faire différemment, par exemple untiliser des techniques qui peuvent "effrayer" en France, alors qu'en Inde cela ne pose pas de problème, je pense en vrac à la spiruline pour la nourriture, les soins énergétiques, les massages Shantala pour less nouveaux nés, les fours solaires à 1 euros pour ceux qui manquent de bois, je pense aux Mandalas pour soigner l'esprit

Bref tous ce que les Français bloquent, car ils ne parlent que médicaments chimiques et viande comme nourriture, alors moi j'arrête de cautionner ce qui finalement les rend encore plus malade. je n'irai plus distribuer tout cela ..... 🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂
http://www.bougetonile.com http://www.cetamada.org

Arrêtez la planète je veux descendre
BO BoriBana Regular ·
Salut,

Avant de partir faire de l’humanitaire je pense qu’il est important de se poser un certain nombre de questions.

Avec un ami on va partir au Rwanda en janvier et avant de partir on a essayé de poser par écrit les réflexions qui nous aident à imaginer la manière dont nous pourrons travailler sur des projets qui soient vraiment utiles pour les gens.

Si tu as le temps je penses donc que cela vaut le coup de lire ce petit document que tu peux trouver sur le lien suivant : http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/01/72/53/docs-developpement/reconsiderer-le-developpement.pdf Ou en allant sur le site http://boribana.over-blog.com

Au plaisir de continuer d’échanger à ce sujet,

Ignace
"Tout ce que vous faites pour moi sans moi, vous le faites contre moi" Gandhi. - http://boribana.over-blog.com
LA LarryBrazil ·
Ok en France ou en Belgique aussi on a besoin de bénévoles mais certainement moins qu'en Afrique, Asie, Amérique latine!La France et la Belgique ont tellement d'argent qu'ils dépensent pour des choses inutiles, pour construire un nouveau building pour nos ministres alors qu'ils ont déja tout ce qu'il faut, pour rénover des routes qui sont quasi neuve et j'en passe!!!!!Tous cet argent pourrait aider tous les gens qui sont dans le besoin chez nous...Mais en Afrique, Asie ou Amérique latine, ils n'ont rien!!!!Et puis où que tu ailles aider, faire du bénévole, le plus important et d'aider les autres peu importe le continent!!!
LarryBrazil
KA Katiouchka ·
Bonjour

Desolee Cocorinne, Trans n'a pas tout a fait tort... A beaucoup de niveau, l'humanitaire s'est transforme en un systeme economique et lucratif et beaucoup de pratiques sur place (en Inde) ou je vis, ne ressemblent absolument pas a ce qui est annonce ou vendu sur papier et dans les medias... Il y a de quoi la demotiver et degouter la personne la plus motivee du monde... Jeune et moins jeune... et faire tourner le meilleur des coeurs au vinaigre... Et l'amour n'est pas toujours suffisant pour sortir, le temps qu'on est sur place, les personnes, enfants ou adultes de la mouise, dans laquelle ils sont et de laquelle ils ne sont pas disposes, parfois, a sortir eux memes... En Inde, la plupart des handicapes ont un travail, certes qui n'est pas la gloire, assure par le gouvernement (au moins dans le Tamil Nadu...) ... Mais comme ils gagnent plus en faisantla manche... Leur choix est vite fait... A cela se greffe le probleme immense, endemique, de l'alcoolisme et du systeme social tres rigide (et je ne parle pas des castes) qui sont autant d'obstacles...

Que diriez vous Cocorinne, si apres avoir fait preuve de bon coeur et de tout l'amour du monde, vous decouvriez que les enfants qui vous semblaient si affectueux, si en demande d'amour... ont ete "dresses" pour cela par des gens (indiens surtout mais pas seulement) qui ont compris "ce qui motivaient les Blancs"... (ce sont leurs expressions)...

Vouloir donc mettre en garde pour ne pas revenir le coeur encore plus en desarroi, n'est pas forcement demotiver...

Et autre chose, aujourd'hui, en Inde, non seulement le tourisme humanitaire se develope a une vitesse galopante, et a remplace notre bon vieux tourisme ecolo.... mais maintenant, il existe aussi l'hebergement humanitaire !!!! Si ce n'est pas creer un marche qui repond a une demande... Je me demande ce que c'est....

Et etre conscient de tout cela, n'empeche pas de faire... et sans doute avec moins d'illusions et plus d'efficacite.... Cette realite fait egalement partie de "l'humanitaire" et je ne vois pas pourquoi il faudrait la cacher et faire croire a tout le monde que la pauvrete a forcement vertu de bonte...

Amities

Amities
katiouchka
JU Juliemarie Regular ·
je crois que si certaines personnes veulent rester en france qu'ell y restent, mais n'empécher pas les autres de partir, car nous n'avons pas assez de gens avec un minimum de connaissance (higiéne, psychologie outillage ect )pour nous aider ...et ce n'est pas du tourisme que de se retrouver avec des poux, la galle et bien d'autres choses, sans parler des conditions de vie qui n'ont rien à voir avec des hotels 5étoiles ...
NJ Njitap Regular ·
Mister TRANS, Etes vous réellement sérieux ? Vous penser qu'il y a trop de candidats au départ pour aider les pays en voie de développement ? Nous avons un gouvernement qui se défile devant ces responsabilités, et certe les associations palies à ce manque flagrant d'intérêt que porte nos politiques, à nos problèmes de société. Mais comment penser qu'il y a trop de femmes et d'hommes de la république Française qui souhaiteraient aider leurs prochains hors de nos frontière ? Ce n'est que justice et équilibre que de donner un peu de notre temps à l'étranger. Vu ce que nos ancêtres on réalisés sur place, il est réellement temps de montrer que cela nous a choquer, et venant de la patrie des droit de l'homme, nous désirons aider notre prochain pour lui inculquer les valeurs d'honnêteté et d'amour. Bon trève de plaisanterie : La plus part du temps certaines associations en Afrique (que je connais) envois de petits soldats, qui étant payés correctement font les malins en boite de nuit, ne respect pas leur collaborateurs locaux, et se sentant investis d'une sorte de pouvoir (qu'ils perdent en revenant en France, heureusement) dirige leur petite entreprise en vrai tyrans. Que voulez vous Mr Trans, c'est quand même plus glamour de se faire draguer par des filles dans les établissements réservés au blancs, que d'aider des associations qui s'occupent de S.D.F en France !!!!! Bien à vous 😠 NJITAP
TA Tanss Globetrotter ·
Mais comment penser qu'il y a trop de femmes et d'hommes de la république Française qui souhaiteraient aider leurs prochains hors de nos frontière ? Ce n'est que justice et équilibre que de donner un peu de notre temps à l'étranger.

Je n'ai jamais dit qu'il y a trop de personnes voulant s'occuper de ces problèmes. Ce que je dis c'est que la majorité veut être là où on n'a pas besoin d'elles, à savoir sur le terrain. Or sur le terrain dans 95% des cas les locaux sont parfaitement capables de faire le travail, ils n'ont nul besoin de bénévoles venus d'ailleurs comme à la belle période des colonies.

Les populations qui vivent dans le sous-développement n'ont pas besoin de charité sinon de justice; et la première des justices c'est d'être maître de sa destinée et de ses projets. Ces populations n'ont pas besoin de nos bons sentiments et de notre présence pour que nous les prenions en charge, elles ont besoin d'un appui financier (car hélas c'est l'argent qui leur manque le plus) pour réaliser ce qu'elles jugent bon pour elles, en toute responsabilité et dignité.
NJ Njitap Regular ·
dommage que vous n'ayez pas lu la fin de mon courrier, nous disons la même chose!! a + NJITAP
MI Mioyf Regular ·
entièrement d'accord avec toi tehem, à chacun d'apprendre et d'avoir sa propre vision de ce monde a la fois beau et injuste dans lequel nous vivons. l'experience construit, l'envie de savoir ce qui se passe autour de nous (pres de chez nous ou a l'etranger) ouvre les yeux...
TU Turbulette Regular ·
je ne réponds pas forcément à piouf, mais je viens de lire plusieurs messages de 2004 à 2005. Ce qui me chagrine bien souvent, c'est que même dans le bénévolat, on se juge. Qu'on participe à une assoc. en france ou l'étranger, pour une action humanitaire ou sociale (être acteur de notre société, c'est bien beau de râler tout le temps, nous, les assistés, mais fait-on l'effort de changer les choses !! ) est déjà bien : a t'on besoin de toujours chercher ce que "l'Autre" a fait de mieux ou de plus utile, ... et encore, c'est la vision d'une minorité. Partout dans le monde et même dans nos propres sociétés industrialisées, il y a du boulot, ne serait ce que pour maintenir notre écosystème en vie (humain/environnement)!! On a tous besoin les uns des autres, c'est ça une SOCIETE ou devrai-je dire une "COMMUNAUTE". La difficulté humaine est là : donner, sans attendre en retour, en toute humilité (on peut aussi le faire dans notre quotidien !! ). Moi, je dis simplement BRAVO à tous les acteurs de la vie : au fond, ce qui nous anime tous, c'est ce besoin d'Amour (c'est une forme de reconnaissance) et DONNER, c'est ce qui nous fait vivre !!😏
"Fait de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité..." Antoine de St Exupéry
SA Sandrine01 ·
Bonjour Je veux écrire mon commentaire... Je suis d'avis que nous avons bcp a aidé dans notre communauté.. Moi personnellement, Je désire me rendre en Afrique (je suis du québec) c'Est un rêve pour moi... Ici j'aidé du moins j'ai aidé j'ai fait ce que j'Ai pu... Je me dis maintenant je peux penser à moi tout en allant collaborer a l'Extérieur... Je me dis que tant qu'a voyagé aller a la découverte d'Ailleurs aussi bien rendre servir pour qui eux nous font découvrir leur bout de pays sans gêne et avec toute une fierté... ALors leur rendre ce délicat geste est pour moi ce qu'il y a de plus normal... Voyager pour voyager ne m'Attire pas .. Je veux apprendre, découvrir, observer, partager, collaborer.. Bref, rendre des gens heureux comme je me rend heureuse en me donnant cette chance..

voilà ma vision sandrine
JU Juliemarie Regular ·
il faut savoir, que dans les pays pauvres, il n'y pas a pas de sociale comme chez nous ..;allocations familliales, assurance sociale, cmu, rmi, école gratuites ect ...et non la bàs plus on est pauvre et plus ont doit payer ...croyez vous que tous ces parents abandonnent leurs enfants par plaisir ??? et lorsqu'ils voient des étrangers leurs venir en aident...ils se sentent moins isolés....en générale ceux qui aident à l'étranger, aident aussi dans leur propre pays ...ce sont des gens à part, compatissants n'importe ou
KR Kro29 ·
Salut, je ne suis qu'une jeune fille de 17 ans, mais qui ne comprend pas pourquoi vous faites tant de vagues autour de l'humanitaire. Vous êtes là, en train de débattre sur un sujet très vaste, chacun à sa vision des choses ! Moi je trouve qu'il n'y a pas à discuter, mais plutôt à agir. Je ne cache pas que mon rêve est de faire de l'humanitaire, mais si c'est un rêve c'est parce que je pense qu'étant donné que je suis en bonne santé et tout, je pourrais aider par n'importe quel moyens les personnes qui en ont besoin. En revanche je n'ai pas particulièrement envie d'aider les personnes qui sont en France, car j'estime que nous ne sommes pas dans un pays pauvre. Par contre bien d'autres pays, sans infrastructures, sans moyens, et sans motivations ont besoin de personnes comme tout ceux qui se présentent sur ce forum et bien d'autres encore !!! Mais je suis aussi d'accord sur le faite que beaucoup de gens parlent de partir en "vacances humanitaires", je ne trouve pas ça très juste, mais pour ces personnes là bas, mots où les expressions n'ont aucune importance, pour eux l'important c'est d'avoir des personnes pour les aider. Voilà je crois que j'ai un peu près tout dit !!
TU Turbulette Regular ·
bonjour Kro29, En réponse à ton message, je voulais quand même signaler que même si la France n'est pas un pays pauvre en matière d'économie, il y a quand même "des pauvres" en France et des gens qui meurent de froid tous les hivers ou qui ne mangent pas à leur faim. Certes, on a l'impression qu'il y aurai toujours plus à faire dans les pays sous développés, mais même avec toutes les bonnes volontés du monde, avant même d'avoir besoin de bras, ils ont besoin d'argent, qu'on le veuille ou non. Certes, on a l'impression de se sentir "plus" utile, mais ont t'ils toujours besoin de ce qu'on leur apporte ?? Sans argent, concrètement, on ne peut pas faire grand chose comme construire des écoles, soigner les populations défavorisées... L'argent gouverne le monde, c'est une réalité... Un projet demande d'avoir des fonds. Je pense que faire de l'humanitaire est avant tout un besoin de donner à son prochain, alors continuez si vous le faites avec le coeur, que ce soit en France ou ailleurs, il y a tant à donner !!
"Fait de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité..." Antoine de St Exupéry
AR Argentine06 Regular ·
Je réponds tout simplement qu'il n'y pas pas seulement du tourisme humanitaire dans les réponses que vous recevez. Il peut y avoir quelque fois une identifiacation ou bien une réponse à ce que ces gens vous ont donné! J'ai vécu dix ans en Argentine, j'ai aimé et eu mes enfants, j'ai connu des gens qui m'ont respecté et accepté comme si j'étais des leurs, je les aime et les respecte. J'ai comme unique connaisance, leur musique, leurs enfants, leur façon de vivre, leur langue et leur littérature. Je ne veux en aucun cas que l'on croit que mes désirs d'aide soit du tourisme... C'est très dure. Je n'ai aucune capacité particulière si ce n'est un profond respect pour leur façon de vivre et leur gentillesse et se je pouvais, avec mes moindres moyens, aider, car le manque de fric et la merde, je connais, même si je vis sur la Côte d'azur avec six cent euros par mois. Mais, jeune retraitée, parlant et aimant la langue de Cervantes, ancienne documentaliste dans un Lycée professionnel, ancienne secrétaire dans l'immobilier, ancienne réceptionniste dans un cabinet de Notaires associès, ancienne décoratrice sur céramique, ancienne apprentie verrier, aimant les gens et la vie mais ne sachant par où partir pour faire des chose positives pour les gens que j'aime, je ne veux en aucun cas que l'on me considaire comme une " touriste " bénévole" ça me fait une peine immense de me rendre compte que mes capacités ne sont pas à la mesure de mes désirs d'aider ces gens qui m'ont donné plus que ma famille.
argentine06
GL Globerge Veteran ·
Alors quelle est votre véritable motivation pour partir aider sous les tropiques plutôt qu'à côté de chez vous ?

bonjour je fais parti des ceux qui donnent ailleurs et je vais etre tres clair sur ce sujet je suis independant comme je vais au maroc chaque annee j emporte ce que je peux fauteuil roulant bequilles ext ext et pas mal de vetements ayant eu un empechement l annee derniere je me suis retrouver avec une bonne douzaines de sacs (100litres) d habits ne sachant plus stoker ce matos jai sonné a plusieur portes dont l armee du salut et autre je n est meme pas eu reponse a mon email mais jai recu du courier via la poste en me demandant (deux bordereaux faisant foi) de penser aux malheureux moi je donne de mes mains et si je passe des journees a trier les vetements c est en pensant aux mioches et aux sourire que j aurais ps je paye mon voyage moi meme ainsi que l hotel ou le camping
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
RE Rezzoukahmed ·
😏Que diriez-vous d'un bénévole etranger qui souhaiterait passer ses vacances en volontaire dans un pays européen (avec frais de voyage à sa charge) ds domaine de génie civil(retauration d'église, de monuments historiques d'ecoles ect...
AN Anne07 Regular ·
Sans argent, concrètement, on ne peut pas faire grand chose comme construire des écoles, soigner les populations défavorisées... L'argent gouverne le monde, c'est une réalité... Un projet demande d'avoir des fonds.

Bonjour,

on peut faire énormement pour des populations trés trés défavorisées, dans un pays au PNB d'environ 3 ou 400€ (par an bien sur !), avec des bénévoles qui payent environ 750€ pour 15 jours tout compris : voyage (avion et sur place), nourriture, traducteur. Bien sur il faut trouver des bénévoles motivés pour soigner dans des conditions rudimentaires, sachant s'adapter aux conditions locales, n'amenant pas de "recettes" inadaptées au pays, et être "hébergés" en bivouac. Bien sur il faut d'autres bénévoles en France pour préparer et gérer tout ça, trouver des bénévoles disponibles en fonctions des compétences recherchées... Cela nécessite bcp de travail en amont et tout de même un minimum d'argent, qui ne provient généralement que de dons de personnes de l'association.
Anne l'Ardéchoise membre actif et webmaster de Liberté par les Chamelles. http://libertechamelles.free.fr
SE Sergiodeleuc ·
Mais pourquoi essayer de dissuader les gens à partir faire de l'humanitaire?Pourquoi cela serait réservé à quelques uns qui prétendent s'y connaitre?Existe t'il une fac de l'humanitaire?Bien sur que NON. 4 voyages humanitaires au Mali m'ont aidés à réfléchir. Jeunes et moins jeunes, contactez des associations humanitaires, discutez avec eux, et partez, meme si vous faites du "tourisme humanitaire"... Salut
SA SarahBou ·
......... c'est un dépaysagement et en même temps une approche qui nous semble plus motivante.. de se retrouver ailleurs et de prendre une plus grande prise de conscience face aux situations difficiles..... à coté de chez nous.... on a toujours été là et ca nous a suivi de près tout le temps et quand on entend parler du Pérou par exemple, ca frappe davantage .... mais tu as raison on devrait commencer par ici.......

moi je veux partir aussi pour me retrouver parmi d'autre, de me retrouver loin de qui je connais ici et de pouvoir avoir du temps pour penser et éclaircir des choses dans ma vie ........... alors...
Mystérieuse :-)
NJ Njitap Regular ·
Merci sergio, Oui merci, rien que le fait que des personnes penses qu'ils pourraient aider leur prochain loin de chez eux, c'est rassurant ! Même si ils penses trouver des cocotiers et du soleil, les cocotiers de la Sierra leone sont très mal placés et il y a besoin de toutes les forces en présences, pour un peuple martirisé. Alors "OUI" déplacez vous, remuez vous, vous avez raison, et ne vous inquiétez pas, que celui qui n'a pas pêcher jette la première pierre.

NJITAP.
PI Pierrot56 ·
bonjour tout le monde donc juste un petit mot sur le message de trans. Donc là je suis tout a fait d'accord avec vous mais faut arrêter d'être catégorique et un peu "extrémiste dans vos propos... rien de méchant ici mais des fois a vous entendre on dirait que vous voulez de décourager les personnes qui ont vraiment envie de réaliser un souhait un rêve tout. Je suis tout a fait d'accord sur le fait que beaucoup veulent plutot de l'exotisme au lieu de réellement faire de l'humanitaire mais en contrepartie si au lieu de "descendre" ces personnes vous leur filiez des tuyaux pour pouvoir agir en France dans des assos, ONG ou autres ca leur serait plus utile que d'entendre:" c'est pas la peine de partir, y'a d'autre missons a faire en France", ou encore "t'es trop jeune tu trouvera pas".... Donc voila, malgré tout vous avez raison mais laissez les jeunes et autre rêvez un peu (là j'entend déjà résonner les réponses bien cinglante), je veux dire que actuellement dans nos pays matérialiste, égocentique et j'en passe et des meilleurs, je trouve ca bien qu'il y a encore des gens qui veulent et qui ont le désir de vouloir aider et qui donne l'impression d'aimer les gens. Voila ciao bonne continuation à tte et à tous bonne route.😉
MM MMagali ·
Bonjour, je suis toute nouvelle sur le forum et j' ai lu plusieurs de tes messages que je trouve très intéréssants et qui donnent à réfléchir, car moi aussi je fais partie de ces gens souhaitant partir en Afrique, mener des actions sur le terrain. Partir en humanitaire m' a toujours tenu à coeur, cela depuis des années, et c' est en partie pour cela que je suis devenue infirmière. Ce qui me pose problème actuellement, c'est que je ne sais pas comment m' y prendre pour partir, je ne sais pas à qui m' adresser. Mon but serait de trouver une association basée en France, près de chez moi, monter un projet pour le développement d' une population, en collaboration avec cette population, et arriver au bout de ce projet. Je n' en suis qu' au début de ma réfléxion à propos de l' humanitaire... Je ne peux pas encore répondre à la question"pourquoi est-ce que je veux partir", mais ce que je ne veux pas, c' est arriver comme une fleur dans un pays en disant "voilà, j' ai 3 semaine devant moi et je veux vous aider, par contre, une fois que je ne serais plus là, débrouillez vous." Pourtant, AIDER, c' est ma motivation première. Mais, malgré cette motivation, j' essaie d' être le plus honnête possible avec moi-même, et je sais que si je souhaite partir, c' est aussi pour moi, pour découvrir une autre culture, une réalité que je ne connais pas, et m' enrichir sur le plan personnel, en faisant quelque chose que je n' ai jamais osé faire jusqu' à présent. D' après ce que j' ai lu de toi, je pense que tes conseils, tes réfléxions, et tes critiques, même celles difficiles à entendre, surtout celles là d'ailleurs, me seront d' une aide précieuse. Merci

Similar discussions

You might also like