Le tourisme de luxe ethnique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

TA Tatra Globetrotter ·
.....

Oui naps,

Mais ce dont tu parles, on ne le découvre que si on accordé au voyage du temps, que si on a fui les biens de consommation touristiques ; certains peuvent consommer du tourisme toute leur vie, et même, voire surtout, y travailler, sans s'en rendre compte.

Michel
NA Naps Globetrotter ·
ben tu vois tatra, je trouve tres reducteur et meme insultant que de dire que les locaux ne voient que le fric. ce st sur qu ils y pensent, comme nous tous, mais ils n ont pas que ca dans la tete, et heureusement d ailleurs!!! pour eux aussi avoir un contact humain est important et si on est sympas avec eux ils le sont souvent en retour, trop heureux de voir que tous les blancs ne sont pas que des types qui ne font que passer en 4/4 et/ou des arrogants qui etalent leur fric, et trop contents aussi de pouvoir taper une petite discut' avec un occidental, meme si l occidental en question ne leur rapporte rien. bien sur je ne suis pas assez naif pour croire que tout ca peut deboucher sur une vraie et grande amitie eternelle mais bon, de toute facon l amitie(la vraie), meme avec des gens qui sont des "amis" d enfance au pays, c est tres rare... il existe par contre des endroits ou les locaux, c est vrai, s en fouttent royalement d avoir un quelconque contact avec nous et pour lesquels nous ne sommes que des porte monnaie ambulants. ce sont des endroits ou le tourisme de masse a deja montre ses effets pervers et il va s en dire que ce ne st pas le genre de coin ou on aime a rester... ces endroits ne sont pas la majorite mais il y en a de plus en plus et c est pour ca que certains, dont mon insigne personne, osent critiquer le tourisme de masse sans cervelle et du coup se font epingler par les gilles b et consorts...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
GI GilesB Globetrotter ·
Le chef de village il savait qui venait le démarcher, il n'allait pas te rater...

Les villages étaient fermés aux étrangers. Un premier chef de village puis un second vinrent me proposer de l'ouvrir à nos clients. On accepta pour trois villages mais ceux-ci restèrent fermés aux touristes utilisant les petits hotels de la région...
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
ben tu vois tatra, je trouve tres reducteur et meme insultant que de dire que les locaux ne voient que le fric. ce st sur qu ils y pensent, comme nous tous, mais ils n ont pas que ca dans la tete, et heureusement d ailleurs!!! ... ces endroits ne sont pas la majorite mais il y en a de plus en plus et c est pour ca que certains, dont mon insigne personne, osent critiquer le tourisme de masse sans cervelle

+1
Roger
GI GilesB Globetrotter ·
tes sasaks de lombok sont un mauvais exemple, si il y a bien une ethnie de pourris assoiffes de pognon en indonesie c est eux!!!!

Je te laisse le soin de te relire. Pour ma part, c'est sans commentaire.
TA Tatra Globetrotter ·
Re.....

"Les villages étaient fermés aux étrangers." " On accepta pour trois villages mais ceux-ci restèrent fermés aux touristes utilisant les petits hotels de la région..."

Certainement ce que vous avez raconté aux touristes ; ah ça a dû faire son petit effet, un petit goût d'inédit, une petite flatterie de l'ego...

Michel
GI GilesB Globetrotter ·
ces endroits ne sont pas la majorite mais il y en a de plus en plus et c est pour ca que certains, dont mon insigne personne, osent critiquer le tourisme de masse sans cervelle et du coup se font epingler par les gilles b et consorts...

Il faut comprendre que je ne critique pas l'attitude de ces locaux. Ils ont, comme nous, besoin de travailler pour vivre et nourrir leur famille ! Les moyens de gagner leurs vies pouvant être assez limités ils profitent de la moindre occasion : on est sympa avec le touriste on lui fait partager des moments de la journée en espérant avoir un peu d'argent en retour qu'on refuse dans un premier temps mais qu'on finit par accepter. C'est légitime.
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Les villages étaient fermés aux étrangers. Un premier chef de village puis un second vinrent me proposer de l'ouvrir à nos clients. On accepta pour trois villages mais ceux-ci restèrent fermés aux touristes utilisant les petits hotels de la région...

Celà ne veut rien dire :un village n'est pas ouvert ou fermé...! C'est pas une entité ou il est ecrit les touristes de l'hotel peuvent venir les autres noms...et si c'est le cas celà vaut vraiment de s'en eloigner!
Roger
GI GilesB Globetrotter ·
Tu projettes ton monde sur une population dont tu dis n'avoir que peu d'intérêt...

Je n'ai pas d'intérêts pour ces pseudo relations... si tu as envie de croire qu'elles sont sincères et que tu as trouvé les ethnies qui préfèrent ton amitié à l'argent permettant de nourrir leur famille, tant mieux pour toi ! 😏
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Je n'ai pas d'intérêts pour ces pseudo relations... si tu as envie de croire qu'elles sont sincères et que tu as trouvé les ethnies qui préfèrent ton amitié à l'argent permettant de nourrir leur famille, tant mieux pour toi ! 😏

Toutes ls formes des relations humaines se basent sur l'echange MAIS il n'est pas obligatoirement monetaire !

La curiosité n'est pas le propre de l'homme occidental !...
Roger
LO Lolodesiles Globetrotter ·
Toutes ls formes des relations humaines se basent sur l'echange MAIS il n'est pas obligatoirement monetaire !

La preuve c'est que dans les endroits où on ne croise jamais un touriste, la population locale ne pense même pas à ton fric, ça ne leur vient même pas à l'idée. Ce n'est qu'avec l'arrivée du tourisme que les relations changent, et j'ai pu constater au cours de mes voyages que bien souvent, l'intérêt mercantile des populations est proportionnel au nombre de tours-opérateurs qui bossent dans le coin.

Je n'ai pas d'intérêts pour ces pseudo relations... si tu as envie de croire qu'elles sont sincères et que tu as trouvé les ethnies qui préfèrent ton amitié à l'argent permettant de nourrir leur famille, tant mieux pour toi ! 😏Ouais, tant mieux pour moi 😎
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
GI GilesB Globetrotter ·
Bonsoir Citoyen... que penses tu de la petite phrase de Naps sur les Sasak ?
NA Naps Globetrotter ·
sacre gilou!!! diviser pour mieux reigner, pas vrai? tu sais que citoyen aime lombok donc tu essaies de te faire un pote en lui faisant remarquer que je n aimais pas les sasaks. tu sais quoi? c est pitoyable et minable... et que pense tout le monde de tes grandes phrases sur le fric, l impossibilite d avoir des echanges pas bases sur le pognon etc... et ton mepris affiche de la nature humaine?
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
GI GilesB Globetrotter ·
Ce que je trouve minable c'est ce que tu as écrit sur les Sasak ! C'est tellement bas, tellement raciste que tout ce que tu peux dire derrière ne sert plus à rien !

Toi, tu vas t'offrir un petit voyage, dépenser ton argent en loisirs... et eux, tu les insultes alors qu'ils ne cherchent qu'à nourrir leurs familles... tu es exactement ce que je vomis dans le tourisme routard qui sous de faux prétextes d'authenticité et d'échanges ne cherchent qu'à dépenser moins !
LO Lolodesiles Globetrotter ·
salut Gilles Je pense que son jugement sur les Sasak est un peu hâtif, probablement parce qu'il ne les connait pas assez. Au contraire, je trouve que les Sasak ont un rapport assez désintéressé avec l'argent, ils ont une certaine tendance à se contenter de peu et à bosser juste ce qu'il faut pour vivre mais sans plus. Après c'est comme partout, il y a des exceptions pour confirmer l'inverse mais c'est quand même la tendance générale que j'observe là-bas. Donc, c'est clair, je suis un peu choqué par cette phrase de naps.

Mais mis à part cette phrase que je qualifierai de malheureuse (peut-être naps n'a t'il rencontré que les Sengigis boys au cours de ce voyage?), je suis assez d'accord avec lui sur le fonds.

Finalement, lequel des 2 est le pire? le routard qui profite des pauvres pour voyager à pas cher et se payer des vacances les moins chères et les plus longues possibles ? ou le touriste qui dépense quotidiennement entre 2 et 5 mois du salaire équitablement versé aux "serviteurs" qui sont à ses ordres ? Je n'ai pas la réponse à cette question, et puis je m'en fous car fort heureusement, entre ces 2 caricatures, il y a de la place pour beaucoup de monde !
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
GI GilesB Globetrotter ·
le touriste qui dépense quotidiennement entre 2 et 5 mois du salaire équitablement versé aux "serviteurs" qui sont à ses ordres ?

Quand tu vas au restaurant en France, il y a des serveurs... les considères tu comme des serviteurs ? Je ne pense pas. Il s'agit d'un métier de service. Ta remarque me fait penser au rapport du service dans l'hotellerie aux Antilles où les noirs ont des difficultés à postuler pour ce type d'emploi car il y a l'image de l'esclave et du maître qu'il sert. Situation préoccupante pour les ANPE locales qui misent sur le tourisme.
NA Naps Globetrotter ·
"tu es exactement ce que je vomis dans le tourisme routard qui sous de faux prétextes d'authenticité et d'échanges ne cherchent qu'à dépenser moins "

et toi tu es exactement ce que je vomis chez les blaireaux plein de fric qui croient etre en mesure de donner des lecons sous pretexte qu ils arrosent a droite et a gauche. les sasaks? de ce que j en vu c etait pas rejouissant: deja ils nous appellent les noix de coco blanches(sous entendu la vache a lait blanche pour ceux qui n avaient pas compris), donc au niveau racisme ils en connaissent un rayon aussi. ils sont toujours apres l argent. ils vont periodiquement bruler les resorts a touristes parce que d apres eux genre les touristes sont immoraux et je ne sais quoi(le jour ou tu seras dans l hotel qui brule mon gilou tu nous feras un mail, hein, promis!). a peine tu poses le pied a lombok qu ils cherchent deja a te carotter(un gars m a meme dit s etre fait menacer au couteau pour qu il prenne le bemo du port, jamais entendu parler de ce genre d histoires ailleurs). plus des tas d histoires entendues ca et la d autres blancs. je dis pas, peut etre que ma phrase etait un peu, disons extremes, mais c etait en fait pour faire raler le gilou en platine et puis c est vrai que je n aime pas les sasaks en regle generale meme si j admets qu il y a des gens sympas partout. je ne cherche qu a depenser moins gilou? non, t as pas compris, je suis exactement le contraire de toi: toi pour bien te sentir faut que tu petes dans la soie, que t aies ta clim, ton chiotte assis et ta bouffe de blanc parce que t es un faiblard au fond. moi je m en tape de tout ca, je suis un gars simple, pas un blaire qui vient se la jouer riche dans le tiers monde et tu vois, ton train de vie, meme si on me l offrirait j en voudrais pas, ce st pas une question d argent c est une question de gout. et tu sais quoi? je pourrai meme me le payer si je voulais, des sous j en ai, mais ce st juste que j aime pas la vie de bourgeois, desole, tout le monde n a pas ta classe innee... je me sens bien mieux entre 4 murs simples plutot que dans un bel hotel ou le personnel te cire les pompes, mais toi gilou ca te plait tout ca, pas vrai? je suis alle une fois dans ce genre de restaux que tu frequentes. les mecs t ouvrent la porte, te servent les boissons, te font des courbettes etc... ca coutait meme pas si cher en monnaie europeenne(a peine quelques euros)mais j irai plus jamais ca ce st sur, j aime pas le tralala et je me sentais mal a l aise!!!! et citoyen, vivre simplement, j appelle pas ca "profiter des locaux". je n ai jamais profite de personne, je paie ce que je dois etc... ceux qui profitent ce sont qui vont dormir chez l habitant et ne paies pas etc...(certains font des web sites). et pour finir le gilou donneur de lecon: j ai surement plus investis de ble que toi dans les bonnes oeuvres et donne de mon temps et de mon energie sur le terrain, alors ton bla bla, tu sais ou tu te le mets? a l endroit que tu assoies sur tes chiottes plaque or...😄
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
NA Naps Globetrotter ·
quelques petites precisions quand meme... critiquer les sasaks, ou n importe qui d autre ce n est pas du racisme, faut pas exagerer non plus!!! c est comme quand on critique disons les francais en disant qu ils sont ceci ou cela, la personne ne s offusque. c est une generalisation, et a ce titre la elle est un peu fausse, mais comme il n y a pas de fumee sans feu elle est a ce titre la un peu exacte quand meme. le racisme c est autre chose, c est quand on dit que telle ou telle race est inferieure, que sa race a soi est mieux etc....(comme le adolf avec ses histoires de race aryenne)et la on en est loin. ca peut etre aussi de refuser que les etrangers viennent dans son village parce qu on les considere etre des je ne sais quoi, comme ces chers sasaks. et tiens, d ailleurs, ils avaient interdit leur villages aux blancs(chose que je n ai jamais vu ailleurs, c est grave!) mais pour des sous tout d un coup ils les ouvrent, si ca c est pas de rouler que pour le fric...cqfd... j imagine bien que ma phrase etait pain beni pour gilles et lui a donne l occaz d essayer de renverser la situation et de faire oublier toutes les anneries qu il a dites et meme de se chercher un allie en la personne de citoyen(qui helas pour lui ne s est pas range a ses cotes, il est pas bete le citoyen!!)en lui disant, tel un minot de 10 ans: t as vu ce qu il a dit lui sur tes potes!!! ensuite, je tenais a dire que je n ai rien contre les gens qui voyagent confortables(car je ne juge pas quelqu un a son train de vie mais a ce qu il est, sa situation financiere ce ne st pas mon probleme, et j ai deja rencontre pas mal de voyageurs "fortunes" sympas dont certains sont meme devenus des potes)tant qu ils ne critiquent pas ceux qui voyagent autrement. et c est bien la que le bat blesse: des reactions arrogantes comme celles de gilles, genre: je n ai que mepris pour les voyageurs petits budget, moi je paye cher et de ce fait suis meilleur qu eux j en ai souvent entendu, et notamment dans les forums angliches ou les mecs te regardent de haut des que tu ne jettes pas l argent par les fenetres. faut quand meme pas oublier un truc, c est que les 1 ers a aller quelque part ce sont toujours les voyageurs petit budget, les plus aises suivent mais ce ne sont pas eux qui "decouvrent" les endroits. et a ce titre je pense donc qu un peu de respect et de tolerance(je ne dis pas gratitude, faut pas exagerer non plus)ne ferait pas de mal. et reduire le rapport humain a une poignee de fric plutot qu une poignee de main est, a mon humble avis, un formidable manque de respect a l egard de ces gens. a part dans les endroits ou le tourisme a deja tout pourri je les ai souvent trouves desinteresses et plus interesses par ce qu on peut leur raconter que par l epaisseur de nos poches. car quand il vient X touristes par jour c est une chose mais quand il n en passe qu un toutes les morts d eveques c en est une autre. ca laisse en general de tres bons souvenirs aux locaux, j en veux pour preuve quand ils me disent: ah oui, il y a 1 an un autre touriste est passe, il s appellait untel, il a passe tant de temps avec nous, il etait de tel pays, il etait sympa etc... et la on voit que le gars a laisse une bonne impression et de bons souvenirs, ca fait une conversation pour les longues soirees dans les chaumieres... alors bien sur il y a l aspect pecunnier car l argent est le nerf de la guerre comme disaient les romains. mais faut voir un truc: deja en indonesie, puisque c est l exemple qui a ete cite, personne ne meurt de faim. ensuite, quoiqu en dise gilles, ils sont vachemment moins apres le fric que les blancs et beaucoup moins materialistes. et pour finir, la par contre c est regrettable mais c est comme ca, la plus grande partie du budget famillial part dans les clopes du pere. je le sais pour avoir traine pendant des annees aux 4 coins de l archipel: la 1 ere chose que le chef de famille fait c est de se payer ses clopes dont il te dit fierement qu il en fume qui 1, qui 2, qui 3 paquets par jour. ensuite avec le reste on achete le riz... donc je ne suis pas sur que des hordes de touristes qui debarquent dans un bled et lachent plein de sous soient tant que ca profitables, je m explique: deja une grande partie du ble va aller dans la poche du chef, ca marche comme ca en indo. ensuite avec le reste les peres vont s acheter des clopes et profiteront de l occaz pour ne pas travailler vu qu ils auront gagne assez pour fumer et acheter quelques bols de riz. il en irait autrement si les gars travaillaient quoi qu il arrive et utilisaient le surplus d argent ramene par le tourisme pour par exemple envoyer les gamins a l ecole ou leur acheter des sappes mais c est tres rarement le cas. et donc qu est ce qu il se passe? ben on s habitue a l argent facile, on attend le touriste et on devient flemmard et dependant... cet effet pervers n est d ailleurs pas que reserve au tourisme, il arrive aussi frequemment a cause des ong, pour s en convaincre il suffit de voir ce qui s est passe en aceh apres le tsunami ou comment transformer les gens en assistes... je l ai aussi constate dans d autres pays ou c etait meme pire, les mecs s achetaient de la bibine avec les sous des touristes venus le matin et etaient bourres des le midi. s ils utilisaient l argent a bon escient, pour s offrir de meilleures conditions de vie, donner une bonne education aux gamins etc..j applaudirais a deux mains en voyant les 4/4 de touristes debarquer dans les bleds. mais helas de ce que j en ai vu jusqu ici ce n est jamais le cas... la solution? elle existe mais c est du boulot: c est de travailler avec des petites ongs et de surveiller toutes les phases de A a Z. du genre le gars a besoin de remonter sa maison? tu lui files pas un rond(sinon il va les garder pour flemmarder dans 99 % des cas, je le sais d experience)mais vas avec lui acheter les materiaux et ensuite restes dans le coin jusqu a ce que la maison soit construite de peur qu il ne revende les materiaux, ce qui n est pas de la parano car c est arrive plus d une fois, le gars revend tout et attend le prochain blanc qui va passer... autre exemple, un gamin a besoin d etre opere. surtout ne pas filer un sou au pere car sinon le gosse pourra attendre longtemps son operation(ca a l air dur de parler ainsi mais helas c est ce qui arrive souvent, je le sais aussi d experience). il faut prendre la famille avec soi, les emmener a l hopital, s occuper de tout et une fois l operation faite payer... c est ce que fait une pote que j aide souvent, allez voir son site, vous verrez ce qu on a fait en septembre de l an passe et croyez moi, ca a pas ete de la tarte pour manager tout le monde... www.childrenofsumatra.org ca serait plus simple de filer l argent au pere et qu il fasse ca lui meme mais c est simplement pas possible. je comprends bien que tout le monde n a pas le temps et/ou l energie pour ce genre de truc mais je pose une question: ne vaut il pas mieux filer des sous a ce genre d organisme(exempt de toute corruption, a la difference des grosses ong)plutot que de debouler dans un bled et de distribuer les sous a tort et a travers? parce que c est pas tout de donner, il faut donner intelligemment. vous me direz, je ne suis qu un raciste et un voyageur pas cher qui veut rester le plus longtemps que possible sans rien depenser, donc je dois surement avoir tort...😕🏴‍☠️
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
GI GilesB Globetrotter ·
Sors un peu des clichés et réfléchis deux secondes avant de balancer des "pourris assoiffés de pognon" qui t'oblige à nous écrire des longs messages - tellement mal structurés que personne ne les lit - pour tenter de t'expliquer.

critiquer les sasaks, ou n importe qui d autre ce n est pas du racisme, faut pas exagerer non plus!!!

Critiquer (en bien ou en mal) un peuple ça peut être aussi du racisme car c'est associer des qualités ou des défauts à un peuple et non à des individus. Par ailleurs, tu ne t'es pas contenté de les critiquer tu les as insultés. Ce n'est pas exactement la même chose.

je n ai que mepris pour les voyageurs petits budget, moi je paye cher et de ce fait suis meilleur qu eux

Non seulement tu ne sais pas écrire mais en plus tu ne sais pas lire. Tu coupes la phrase d'une partie qui change tout son sens : "qui sous de faux prétextes d'authenticité et d'échanges ne cherchent qu'à dépenser moins". Ce que je vomis c'est l'hypocrisie fardée de beaux sentiments. Mais dès qu'on gratte le vernis de la générosité on obtient cette belle phrase que Citoyen qualifie de malheureuse et si elle avait été de moi tout le monde aurait crié "ohhh le méchant raciste regardez ce qu'il a écrit".

Chacun voyage en fonction de ses moyens. Et il n'y a rien de méprisable à voyager dans un budget limité. L'important est que chacun trouve sa façon dans le respect des autres.

non, t as pas compris, je suis exactement le contraire de toi

Ce que tu ne sembles pas avoir compris c'est qu'à Lombok je n'étais pas un touriste mais le Directeur Général Adjoint - Finances du resort et que c'est donc moi qui servait les autres ! Et ni moi ni mes collabortateurs (sasak, balinais et européens) n'avons jamais eu le sentiment d'être pris pour de la m..de par nos clients. Bien évidemment, il y a toujours quelques clients qui sont pénibles mais la grande majorité vient dans ses hôtels pour avoir une "base" confortable et hygiéniquement saine afin de visiter une région pour le moins exotique. Il faut sortir des clichés... on ne va pas dans un hôtel de grand standing uniquement pour être servi car tous les hôtels ont cette orientation : servir le client !
CH Choucarde Globetrotter ·
"vous me direz, je ne suis qu un raciste et un voyageur pas cher qui veut rester le plus longtemps que possible sans rien depenser, donc je dois surement avoir tort...😕🏴‍☠️ "

Non t'as pas vraiment tord, tu n'es pas raciste mais réaliste, moi aussi j'en ai vu où la famille passe apres, où l'argent de la paye est gaspillée en deux trois de fete et avec les petits créanciers etc pour les besoins du père là encore, ce qui fait qu'il vaut mieux faire gaffe à l'aide, au fric donné pour une famille de A à Z. Le tourisme de masse au Sénégal... les grosses ONG en pagaille au Burundi, là c'est incroyable dans certains coins (des ong qui jettait les couvertures par les fenetres du 4x4), quand ils voient un blanc passer, et les touristes là il n'y en a pas vraiment...

Pour ce qui est de voyager si chacun pouvait etre un peu sensé et respectueux, mais c pas gagné car meme sans sortir de leur pays, il y en a qui ont du mal et c'est pas une question de fric ou pas, enfin je pense...plutot d'éducation.

Bonne journée, je ne fais que passer .
Choucarde
LE Lepiaf Globetrotter ·
Je viens de lire tout ce qui s'est écrit dans cette discussion depuis hier soir. Naps te pose des questions pertinentes : pourquoi cherches-tu tant à justifier ta façon de voyager ? qui dans cette discussion a abordé le sujet des routards à part toi ? pourquoi tant de misanthropie de ta part ... etc ...

Tu ne réponds à aucune de ses questions qui doivent sans doute te titiller, mais tu rebondis sur une phrase pour essayer de mettre Naps à mal. Tu cherches même de l'aide auprès de citoyendumonde qui t'as très bien répondu.

Et maintenant, tu attaques Naps sur la forme de son discours. C'est nettement plus facile que de répondre sur le fond n'est-ce pas ? Tu ferais mieux d'arrêter, tu es ridicule.
NA Naps Globetrotter ·
"nous écrire des longs messages - tellement mal structurés que personne ne les lit"

oui bien sur, c est plus facile de ne pas les lire, ca evite d avoir a repondre, pas vrai? pour le reste, je n ai rien a ajouter tant que tu n auras pas repondu aux questions de fond car je ne tente pas de m expliquer comme tu dis, je tente d avoir des reponss mais ca a l air mal barre car je commence a me dire que tu n en as aucune... c est quand meme incroyable sur ce forum, on est la a discuter tranquille et y a toujours un gros malin qui debarque mettre sa zone parce qu il n a pas aime ceci ou cela ou parce qu il s est leve du mauvais pied ce matin ou que sa femme a la migraine depuis des mois etc...et qui se sent oblige d intervenir de maniere pas polie et arrogante. et qui apres bien sur s etonne qu il y ait du repondant... au fait, si tu vomis trop je peux te conseiller des laxatifs, comme ca au moins tu partageras ce que tu nous fait subir🤪
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour Naps!

nous écrire des longs messages - tellement mal structurés que personne ne les lit"

Pour ma part tes deux derniers messages :TOUT simplement SUPER...et j'ai pris beaucoup de plaisir à les lire...La sincerité et la justesse du raisonnement auquel il faut ajouter un peu de passion et beaucoup de connaissance...d'humanite...Bravo!
Roger
GI GilesB Globetrotter ·
pourquoi cherches-tu tant à justifier ta façon de voyager ? qui dans cette discussion a abordé le sujet des routards à part toi ?

Je ne cherche pas à me justifier. Je réponds à des affirmations totalement erronées concernant un tourisme que peu ici maîtrise, des affirmations qui continuellement mettent en avant le voyage type routard comme étant la panacée touristique.

Par ailleurs, il est amusant que ceux qui partagent l'avis de naps sont plus interloqués par le fait que j'ai souligné une phrase (pas du tout anodine) que par la phrase elle-même. Serait-ce du parti pris ?

J'aborde sans arrêt le fond. Le problème c'est que le débat dévie systématiquement car il est génant.

C'est génant pour ceux qui voyagent modestement d'avouer qu'ils profitent d'un pays sans vraiment y apporter quelque chose alors que le tourisme de luxe qu'ils méprisent apporte beaucoup plus. Du coup, les "routards" préfèrent parler de vrais échanges avec les vrais gens. Mais ils ne leurrent qu'eux-mêmes. Quand on dépense 20 euros par jour dans un pays on fait vivre beaucoup moins de famille que le touriste qui en dépense 1000. Alors cessez de critiquer ce tourisme et egalement de juger le pas gentil que je suis !
GI GilesB Globetrotter ·
pour le reste, je n ai rien a ajouter tant que tu n auras pas repondu aux questions de fond

Tu peux me les montrer les questions de fonds ? Je ne les ai pas vues mais j'y répondrai bien volontiers !
NA Naps Globetrotter ·
"Quand on dépense 20 euros par jour dans un pays on fait vivre beaucoup moins de famille que le touriste qui en dépense 1000."

faux, car le gars qui reste longtemps depense plus au final que celui qui ne reste que 2 semaines... enfin bon, malgre ton:

"J'aborde sans arrêt le fond", si c est tout ce que tu as a dire je crois que la discussion va s arreter la...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
NA Naps Globetrotter ·
pour le reste, je n ai rien a ajouter tant que tu n auras pas repondu aux questions de fond

Tu peux me les montrer les questions de fonds ? Je ne les ai pas vues mais j'y répondrai bien volontiers !

allez arrete avec ta mauvaise foi, je t ai pose X questions, si tu ne les as pas vues ce st que tu ne sais pas lire et j ai pas que ca a faire de les reecrire...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
GI GilesB Globetrotter ·
faux, car le gars qui reste longtemps depense plus au final que celui qui ne reste que 2 semaines...

Tu es donc en train de me dire que le gars à 20 euros par jour va rester 700 jours au même endroit ? Tu es un comique. Merci pour cette touche d'humour.

L'hotellerie de luxe marge entre 10 et 15% et de manière exceptionnelle pour les meilleurs hotels à 25% (EBIT voire EBITDA). Cela signifie que sur une nuitée à 1000 euros, entre 850 et 900 euros seront dépensés localement en salaire et achats divers (alimentation, mobilier, énergie, pêcheur...). Tu crois réellement qu'un budget à 20 euros peut apporter autant aux populations locales ?

Concernant tes questions sur le fond, je t'assure ne pas en avoir vu. Merci donc de me dire où les trouver pour que j'y réponde.
GI GilesB Globetrotter ·
J'ai tout relu... et il n'y a aucune question de fond. Tout au plus des questions personnelles. Tu réitères plusieurs fois une question sur "qui a dit que VF était un forum de routard", j'y réponds et là, plus rien.

En passant, je viens de lire un autre sujet sur l'Australie où j'ai lu une de tes interventions : "mais je n etais pas venu pour la population, j etais venu pour le pays en lui meme et la je n ai pas ete decu." Cela m'a fait sourire car finalement nous avons des points communs ! 😏
WI Williama Globetrotter ·
en réponse à "C'est génant pour ceux qui voyagent modestement d'avouer qu'ils profitent d'un pays sans vraiment y apporter quelque chose alors que le tourisme de luxe qu'ils méprisent apporte beaucoup plus. Du coup, les "routards" préfèrent parler de vrais échanges avec les vrais gens. Mais ils ne leurrent qu'eux-mêmes."

Entièrement d'accord, il y a beaucoup de pingrerie et de mesquinerie chez certains routards, tout comme il y a beaucoup de préjugés et de racisme social dans pas mal de posts ci-dessus.
PE Petitpanda Veteran ·
J'ai tout bien lu toute votre discussion... c'est marrant, ca me rapellait d'autres discussions... 😉😛

Je ne comprend pas votre gueguerre sur qui profite le plus au pays, le voyageur luxueux ou le routard. Qui a dit que partir en vacances ou voyager etait faire de l'humanitaire? Car c'est un epu ce que vous essayer de prouver! oui, moi je donne tant au pays, oui mais moi je reste plus longtemps. Pipo tout ca! Vous n'allez pas dans les grands hotels en vous disant "je prefere payer 500euros, mais au moins ca profite aux personnes". Si c'etait vraiment le cas, vous partiriez dans un hotel a 5dollars la nuit, et donneriez le reste aux assocs locales. Pourquoi ce serait mieux? simplement parcequ'un grand hotel a contruire et a faire tourner c'est ecologiquement couteux. Mais bon, bref.

On part en voyage pour se reposer, decouvrir, pas pour nourrir les populations locales, il faut arreter cette hypocrisie. Apres il est tout a fait possible de choisir son hotel ou ses prestations en fonction des personnes a qui ca va profiter. Par exemple, au lieu de partir avec le tour operateur du coin, autant louer un petit bateau a son proprio pour le meme prix. Pas d'intermediaire, le pecheur et sa famille en profite directement.

Je ne suis par contre vraiment pas d'accord lorsque tu dis Williama que les voyageurs n'apportent rien au pays. Tout n'est pas une question d'argent. Ca me parait tellement evident que je me retrouve stupide a essayer de l'expliquer. Tiens aller un exemple. Les philippines. Il m'est arrive de nombreuses fois de me retrouver a sortir le soir avec 2 ou 3 amis et d'aterir dans un karaoke philippin. Assez rapidement, on chantaient avec eux et les faisait rire, autant qu'ils nous faisaient rire aussi. On a pas apporter beaucoup d'argent au karaoke mais on a fait rire des gens. J'apelle ca apporter quelque chose.
FL Flamandbleu Veteran ·
J'ai tout bien lu toute votre discussion... c'est marrant, ca me rapellait d'autres discussions... 😉😛

Je ne comprend pas votre gueguerre sur qui profite le plus au pays, le voyageur luxueux ou le routard. Qui a dit que partir en vacances ou voyager etait faire de l'humanitaire? Car c'est un epu ce que vous essayer de prouver! oui, moi je donne tant au pays, oui mais moi je reste plus longtemps. Pipo tout ca! Vous n'allez pas dans les grands hotels en vous disant "je prefere payer 500euros, mais au moins ca profite aux personnes". Si c'etait vraiment le cas, vous partiriez dans un hotel a 5dollars la nuit, et donneriez le reste aux assocs locales. Pourquoi ce serait mieux? simplement parcequ'un grand hotel a contruire et a faire tourner c'est ecologiquement couteux. Mais bon, bref.

On part en voyage pour se reposer, decouvrir, pas pour nourrir les populations locales, il faut arreter cette hypocrisie. Apres il est tout a fait possible de choisir son hotel ou ses prestations en fonction des personnes a qui ca va profiter. Par exemple, au lieu de partir avec le tour operateur du coin, autant louer un petit bateau a son proprio pour le meme prix. Pas d'intermediaire, le pecheur et sa famille en profite directement.

Je ne suis par contre vraiment pas d'accord lorsque tu dis Williama que les voyageurs n'apportent rien au pays. Tout n'est pas une question d'argent. Ca me parait tellement evident que je me retrouve stupide a essayer de l'expliquer. Tiens aller un exemple. Les philippines. Il m'est arrive de nombreuses fois de me retrouver a sortir le soir avec 2 ou 3 amis et d'aterir dans un karaoke philippin. Assez rapidement, on chantaient avec eux et les faisait rire, autant qu'ils nous faisaient rire aussi. On a pas apporter beaucoup d'argent au karaoke mais on a fait rire des gens. J'apelle ca apporter quelque chose. Cool.........!, qu une voix feminine (te fache pas petitpanda!😛)

se fasse entendre

au milieu des
"Le patriotisme c'est l'esclavage" TOLSTOI

www.associationpasdb.com
ME Mesrob Veteran ·
Ça fait du bien que certains fassent le point et de manière claire tandis que d'autres( dont je fais partie parfois !) se triturent les méninges pour savoir la bonne attitude requise pour faire profiter aux autres de son petit tourisme personnel..... qu'on arrête de vouloir transformer chaque touriste en ONG comme si c'était sa solution miracle personnelle la mieux adaptée à sortir du sous-développement, qu'on arrête aussi de malmener la bonne conscience de chacun en lui faisant croire qu'il a une infime partie de responsabilité dans ces problèmes Nord-Sud.... que certains veuillent se payer des nuitées à 500 euro et alors ! est-ce que ces mêmes personnes leur reprochent de rouler dans des berlines allemandes ou de payer des "impôts" au Liechtenstein ou ailleurs? La solution, si elle existe, n'est pas personnelle mais collective..... Quand à savoir si on apporte plus au pays en voyageant routard que très confortable, ce n'est qu'un faux problème qui masque l'essentiel celui de l'appauvrissement d'une partie plus importante de la population prise en sandwich entre les spéculations, fonds d'investissements et le monde politique qui continue de bégayer honteusement par son impuissance à améliorer la situation....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
GI GilesB Globetrotter ·
Pipo tout ca! Vous n'allez pas dans les grands hotels en vous disant "je prefere payer 500euros, mais au moins ca profite aux personnes". Si c'etait vraiment le cas, vous partiriez dans un hotel a 5dollars la nuit, et donneriez le reste aux assocs locales.

Personne ne dit ça... on répond à certains qui affirment que l'hotellerie luxueuse est nuisible. C'est faux car c'est le contraire. Il n'est pas question de se faire passer pour des saints mais simplement recadrer la réalité du rapport économique entre un "touriste gros budget" et un "touriste petit budget" avec le pays qu'ils visitent.

grand hotel a contruire et a faire tourner c'est ecologiquement couteux.

Tu confonds grand hotel et hotel de luxe. Un SLH est soucieux de son environnement. Une ensemble de 1500 chambres peut représenter une pollution très importante si les critères environnementaux n'ont pas été intégrés dans le cahier des charges.

On part en voyage pour se reposer, decouvrir, pas pour nourrir les populations locales, il faut arreter cette hypocrisie.

On est bien d'accord. Cette hypocrisie n'est pas celle de l'hotellerie de luxe. Jamais un touriste d'un SLH, LHW, Relais et Chateaux n'affirmera qu'il rencontre les VRAIS gens !

Tiens aller un exemple. Les philippines. Il m'est arrive de nombreuses fois de me retrouver a sortir le soir avec 2 ou 3 amis et d'aterir dans un karaoke philippin. Assez rapidement, on chantaient avec eux et les faisait rire, autant qu'ils nous faisaient rire aussi. On a pas apporter beaucoup d'argent au karaoke mais on a fait rire des gens. J'apelle ca apporter quelque chose.

Et c'est reparti pour le romantisme...

Il peut y avoir des relations éphèmères entre deux clients du karaoké... mais entre le client et le proprio du karaoké non. Le jour où tu n'as plus un rond pour faire tourner la musique du karaoké tu sortiras du karaoké, point barre. Que ce soit à Manille ou ailleurs.
PE Petitpanda Veteran ·
qu'on arrête aussi de malmener la bonne conscience de chacun en lui faisant croire qu'il a une infime partie de responsabilité dans ces problèmes Nord-Sud....

euh... on a une infime part de responsabilite dans ces problemes. Mais selon moi un touriste ne peut bien evidemment financierement pas resoudre quoi que ce soit. Toute la responsabilite est dans l'attitude. Et meme si je ne suis pas toujours d'accord avec le naps, il a quand meme raison la dessus. Peut importe combien tu donnes a la famille, lorsque tu photographies un enfant de pres, que tu dis "thank you" et que tu te casses, tu manques de respect (je dis "tu", pardon je ne vous vise pas, je genralise). Ne pas les prendre pour des assistes, arreter de se croire un sauveur.
PE Petitpanda Veteran ·
c'est quoi ces abreviations? SLH? LHW? H comme Hilton? 😉 Meme si c'est inclus dans le cahier des charges, tu ne me fera pas croire que ton hotel en beton est moins couteux ecologiquement qu'une cabane en bambou.

On part en voyage pour se reposer, decouvrir, pas pour nourrir les populations locales, il faut arreter cette hypocrisie.

On est bien d'accord. Cette hypocrisie n'est pas celle de l'hotellerie de luxe. Jamais un touriste d'un SLH, LHW, Relais et Chateaux n'affirmera qu'il rencontre les VRAIS gens !

Ne tranforme pas mes phrases s'il te plait: je n'ai pas dit qu'on ne rencontrait pas de vrai gens, j'ai dit qu'on n'y allais pas pour nourir les populations. Perso, j'ai pas ete en inde pour les paysages, il y a trop de gens alors on les voit pas. 😛😛

Il peut y avoir des relations éphèmères entre deux clients du karaoké... mais entre le client et le proprio du karaoké non. Le jour où tu n'as plus un rond pour faire tourner la musique du karaoké tu sortiras du karaoké, point barre. Que ce soit à Manille ou ailleurs.

J'ai bien du aller 3 ou 4 fois dans un des petits karaokes a cote de la ou j'habitais. J'y ai beaucoup chanter, beaucoup ris et bu quelques bieres. Mais c'etait le patron qui nous les offrait presques toutes, malgre nos protestations. Pourquoi? Ben parcequ'on etait potes et que ca lui faisait plaisir.
CH Choucarde Globetrotter ·
GilesB, dis moi sors tu des fois de ton bureau ou de ton hotel? la brousse c'est pas trop ta spécialité ni dans tes gouts ok on a compris et tu en as le droit ... soit, mais alors pourquoi toi aussi toujours aller dire qu'il n'y a pas de rencontres sympathiques avec échanges, tu sais ça se trouve aussi mais sans doute dans les coins pas touristiques comme tu le conçois . Des gens curieux de nous, de savoir comment on vit, de nos famille ou meme justed'avoir serré la main à l'étranger blanc etc, ça existe aussi sans qu'ils soient forcément accro apres ton fric contrairement dans des coins comme tu préfères . Mais on ne peut nier que dans les endroits où passent et repassent des groupes sans cesse, comme dans certains villages par ex, les rapports soient un peu biaisés et le rapport à l'argent et les "blancs" aussi ... ça dévelloppe aussi des envies qui n'existaient pas avant, et donc le besoin de se procurer les moyens de se payer ces besoins...je ne juge pas ça, qu'y faire, c'est juste un constat. Le tourisme de masse apporte peut etre économiquement sa part et convient à certains, mais a aussi un revers de médaille sur les populations . Tourisme de luxe, ok mais "tourisme de luxe ethnique" pour revenir au sujet et au titre, ouais.... Tu parles de romantisme, mais ce genre de tourisme veut faire croire à des gens qu'ils vont y trouver du romantisme alors qu'il n'y en aura pas dans ces contextes là . Mais le domaine de la vente et les chiffres ce n'est pas du romantisme c'est évident .
Choucarde
GI GilesB Globetrotter ·
c'est quoi ces abreviations? SLH? LHW? H comme Hilton ?

Non pas Hilton mais Hotel tout simplement ! 😉

Va sur le site SLH (clique) ou encore LHW et regarde la tête des hotels. Ce sont des hotels qui dépasse rarement les 100 chambres et sont plus souvent en dessous de 50. Idem pour les Relais et Chateaux ou bien d'autres labels où les hôtels sont intégrés dans la nature.
GI GilesB Globetrotter ·
GilesB, dis moi sors tu des fois de ton bureau ou de ton hotel? la brousse c'est pas trop ta spécialité ni dans tes gouts ok on a compris et tu en as le droit ... soit, mais alors pourquoi toi aussi toujours aller dire qu'il n'y a pas de rencontres sympathiques avec échanges, tu sais ça se trouve aussi mais sans doute dans les coins pas touristiques comme tu le conçois .

Bien sur que je sors et moi aussi j'ai fait des rencontres sympathiques... Je pars le matin avec un chauffeur et toute la journée on parle je lui explique ma vie et il m'explique la mienne... c'est franchement agréable et puis arrive le moment de se quitter... alors que faire... donner un bon pourboire pour cette journée très agréable et gacher finalement la relation tissée tout au long de la journée ou bien ne rien donner et gacher la soirée de cet homme qui en a besoin pour faire vivre sa famille ? Quel dilemme... je préfère donner le bon pourboire mais j'ai le sentiment que le métier de cet homme est d'être sympathique... tu vois ce que je veux dire ? Je n'en veux pas à cet homme... je ne fais que constater la fragilité des relations humaines dans un monde où l'argent est (presque) partout.
GI GilesB Globetrotter ·
Mais on ne peut nier que dans les endroits où passent et repassent des groupes sans cesse, comme dans certains villages par ex, les rapports soient un peu biaisés et le rapport à l'argent et les "blancs" aussi ... ça dévelloppe aussi des envies qui n'existaient pas avant, et donc le besoin de se procurer les moyens de se payer ces besoins...je ne juge pas ça, qu'y faire, c'est juste un constat. Le tourisme de masse apporte peut etre économiquement sa part et convient à certains, mais a aussi un revers de médaille sur les populations.

Je suis entièrement d'accord avec toi !
CH Choucarde Globetrotter ·
Mais oui je vois bien ce que tu veux dire (et peut etre que tu t'en doutes), mais le contexte du voyage pour le travail c'est quand meme différent (et apporte souvent plus des liens enrichissants avec les personnes cotoyées) . Mais ici, on parlait de tourisme "pur" et de ses façons . Non ?
Choucarde
PE Petitpanda Veteran ·
Ce sont des hotels qui dépasse rarement les 100 chambres et sont plus souvent en dessous de 50.

Pardon, les hotels ou je vais depassent rarement les 5 chambres.
GI GilesB Globetrotter ·
Ce sont des hotels qui dépasse rarement les 100 chambres et sont plus souvent en dessous de 50.

Pardon, les hotels ou je vais depassent rarement les 5 chambres.

Il ne s'agit plus d'hôtels mais de maison d'hôtes alors... enfin si on se réfère aux législations et normes internationales...
GI GilesB Globetrotter ·
Mais ici, on parlait de tourisme "pur" et de ses façons . Non ?

Oui bien sur... même si je n'oublie pas mon passé professionnel, on parle vacances ! 😎
KE Kelessuf Globetrotter ·
bonjour GilesB

"Je pars le matin avec un chauffeur et toute la journée on parle je lui explique ma vie et il m'explique la mienne..."

Vérité ou lapsus? J'ai compris pourquoi tu voyages pour les paysages et pas pour les hommes.

Au fait, tu lui as laissé combien pour qu'il t'explique ta vie?
ME Mesrob Veteran ·
Votre remarque est pertinente mais, rassurez-moi, notre responsabilité à titre individuelle est minime même si elle est engagée par rapport aux pouvoirs énormes qui ficellent la marche du monde à la convenance de ses intérêts.....et c'est ce point qui n'a semblé nécessaire de souligner parce qu'on vit tous sur une même planète bien que nos chances d'un avenir radieux soit très inégal..... respecter le plus humble est pour moi une évidence et dire aux gens qu'ils sont importants quelque soient leurs origines ou leurs situations sociales me posent pas de questions car j'en suis convaincu. Mais, je me méfie tout de même des beaux discours qui sont souvent en décalage avec la réalité de terrain et je pense particulièrement aux hommes politiques. et le respect commence près de chez nous, il ne faudrait pas non plus qu'on soit plus royaliste que le roi à l'extérieur.....êtes-vous de mon avis ?
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
GI GilesB Globetrotter ·
"Je pars le matin avec un chauffeur et toute la journée on parle je lui explique ma vie et il m'explique la mienne..."

Vérité ou lapsus?

LOL... pourtant je relis sans arrêt et corrige dix fois mais bon... y a toujours des erreurs ! 😛
GI GilesB Globetrotter ·
Tu parles de quoi Molten ? Je ne comprends pas.
FL Flamandbleu Veteran ·
Tu t adresses a qui................!!? un episode a du m echapper.....!!!
"Le patriotisme c'est l'esclavage" TOLSTOI

www.associationpasdb.com
MI Mirakl Regular ·
Bonsoir,

Je n'ai pas d'intérêts pour ces pseudo relations... si tu as envie de croire qu'elles sont sincères et que tu as trouvé les ethnies qui préfèrent ton amitié à l'argent permettant de nourrir leur famille, tant mieux pour toi ! 😏

Quel cynisme...

Qui te parles de sincérité... Quelle louable intention que celle de l'absolue, comme si chacune de tes conversations devaient se finir avec le gout salé au bord de tes lèvres... Ici il n'est question que d'un "peu" d'humanité, autrement dit entreprendre les autres tels qu'ils sont et non pas tels que tu voudrais qu'ils soient...( Là je sens ton humanité resurgir et me rétorquer : c'est exactement ce que je fais... Procès d'intentions, peut-être, si ce n'est ton discours se réduisant souvent à l'argent... D'ailleurs commerce n'est pas un vilain mot, il est un échange d'où l'on peut sortir Gagnant-Gagnant... Et autant qu'il m'en souvienne la liberté est aussi le pouvoir de dire non...

Les Acronymes, une façon de nous démontrer, peut-être, ta connaissance du secteur, mais aussi nous éloignent d'une compréhension commune...(toujours à distance le GilesB)

Dans un de tes messages, tu nous fais part d'invitations de tes collaborateurs à partager des tranches de vies, et nous rappelles ne pas avoir, un instant, cru partagé quelque chose d'essentielle... (Tu y es allé, c'est déjà çà) Je te comprend ces moments ne sont pas des tartines de plaisir, messages d'entreprise, paroles convenues, en bref du management, et pire si tu es N-1 de la politique...

Quant aux populations, j'aimerais souligner que le Carpe Diem philosophique est pour eux une réalité bien palpable et se traduirait par "prends l'oseille et tire toi"... Et oui "triste" fatalité... On peut en rire, s'en étonner, mais surement pas la juger...

Maintenant, comme tu as été directeur adjoint d'un grand machin chose, essayes la prochaine fois que tu croises un rabatteur, un vendeur de rue, allez soyons fous, un chef de village, aux dents trainant au sol, d'inverser la situation et essayes de lui vendre ta chemise, tes chaussures, leurs airs circonspects seront de nature à engager vers d'autres relations...

Si, si essayes plutôt que comme une table traquer l'immobile...
Prendre le temps qu'il faut pour le perdre...

You might also like