La drague en Tunisie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

GR GregorSamsa ·
Aslama Passionata 😉

Nan elle n'était pas particulièrement charmeuse avec l'ensemble du groupe. Celui était composé en en majorité de couples de beaufs. Cette fille n'était pas d'un tempérament "agicheuse" et de par son charisme froid elle aurait dissuadé beaucoup d'hommes de l'aborder au risque de se faire rembarrer avec pertes et fracas. Je pense qu'il y a eu une attirance mutuelle tacite et assez forte entre nous. Attention, je ne voudrait pas que mes propos soit pris pour de la vanité. Je ne prétend pas du tout être un Apollon ! Il faut dire qu'au premier "contact" mon amie n'était pas présente, donc elle devait pensé que j'étais célibataire. Au deuxième par contre, elle était là. La guide s'est arrangée pour lui demander si nous étions mariés (non mais vivant en couple). Pi elle lui a dit de ne pas me laisser traîner seul car il fallait qu'elle fasse attention aux "gazelles" ;-p Par la suite, elle a évidement pris quelques distances. Nos regards se croisaient de temps en temps tout au plus. Vers la fin de mon séjour, elle est revenu me parler un soir, alors que j'étais seul au bar. Elle m'a parlé de sa vie. Qu'elle aimerait se marier, qu'a priori, elle avait une préférence pour les occidentaux (Français et Italiens) et qu'elle voulait quelqu'un qui soit prêt à venir vivre en Tunisie et à se circoncire. Elle a dit qu'elle me trouvait beau, venant de sa part (une grande beautée), ça m'a vraiment touché ! 😊 Maintenant, je peux me tromper sur l'attirance, mais je ne vois pas l'intérêt qu'elle aurait pu avoir à me charmer. Mais je suis peut-être trop naïf... Tu crois que je me suis fait rouler dans la farine ? 😛 Pour ce qui est du groupe, les gens se plaignaient plutôt d'elle, lui reprochant d'être peu aimable et pas suffisamment serviable à leur goût. C'était ce genres de personnes qui s'imaginent qu'en tant que Français, ils sont dispensés d'être polis et courtois dans un pays d'Afrique. On sent à leur façon de parler qu'ils se croient supérieurs alors qu'ils sont cons comme des balais. J'ai parfaitement compris la réaction de Wafa et j'aurais eu exactement la même. Ce n'est pas le genre de fille prête à se laisser écraser sous prétexte que son interlocuteur est un touriste.
Le paradis est peuplé de gens qui avaient raison !
MA Martinette Regular ·
salut! Eh bien quelle belle histoire!! Je la trouve très intéressante, c'est rare qu'on a des témoignage masculin envers une tunisienne!

Mais je me pose sincèrement les questions suivantes:

Quels sont les critères masculin pour une tunisienne. Si elle veut se marier, comment fait-elle pour trouver son homme idéal? Est-ce que les femmes tunisiennes cherche vraiment l'âme soeur? L'homme parfait? Sur quoi elle se base pour dire "OUI" à un homme?

Et l'inverse, quels sont les critères de sélection des hommes tunisien envers les femmes? Est-ce que la femme idéal existe pour eux? Les tunisiens recherchent-ils l'âme soeur aussi?

Peut-être que Passionata sera le seul à répondre, mais je n'ai pas encore trouvé réponse à ces questions en 1 an de vie commune avec les Tunisiens et Tunisiennes!!

J'attends vos opinions!
Si nous pensons tous la même chose, c'est que personne ne pense. ( Walter lippmann)
MA Martinette Regular ·
Salut Passionata, Est-ce que tu peux répondre aux questions que je me demande dans le texte plus haut?

Merci...

Peut-être un mystère qui va être répondu avant que je quitte la Tunisie!!
Si nous pensons tous la même chose, c'est que personne ne pense. ( Walter lippmann)
GR GregorSamsa ·
Salut Martinette. A mon humble avis, si les parades et tout le tintouin sont un peu différents que dans les pays occidentaux, le fond est certainement très semblable. L'attirance mutuelle, physique et psychologique, est forcément indissociable du réel bonheur d'un couple. Bien entendu, certains ou certaines sont prêts à sacrifier cela pour une situation plus confortable financièrement, socialement etc. Parfois sous une forte influence familiale. Et bien en France, c'est exactement pareil. J'ai vu des tas de jeunes couples "modestes" en Tunisie qui s'aimaient visiblement sincèrement. Les critères doivent être à peu près les mêmes. En gros, comme chez nous, un gars sans un rond, même s'il est mignon, aura plus de mal à se marier. Je pense... Tu confirmes Passionata ?
Le paradis est peuplé de gens qui avaient raison !
MA Martinette Regular ·
Eh bien tu as sûrement raison, sauf que je me demande quand même, quels sont justement ces critères psychologique, etc...

Est-ce que les tunisiens préfèrent les grassette, les minces, les cheveux longs, etc... En Europe on remarque que ce sont les maigre qui sont les plus recherché, avec les stéréotype qu'on nous donne. En Tunisie, je ne sais pas si c'est pareil.

A l'inverse, les femmes aiment quels genre de type? Je vois beaucoup de belles Tunisiennes avec des hommes qui ne sont vraiment pas beaux, en plus beaucoup plus vieux qu'elles!!

Donc comment les tunisiennes décident de dire "OUI" à un homme pour se marier? Seulement l'argent, les bijoux?Une maison? Une voiture?

Je ne sais pas si je vais un jour savoir le vrai du vrai, je le souhaite!
Si nous pensons tous la même chose, c'est que personne ne pense. ( Walter lippmann)
GR GregorSamsa ·
Je crois savoir que dans le monde arabe et plus généralement autours du bassin méditerranéen, la tradition veut qu'une femme aux formes généreuses, sans tomber dans l'extrême, soit perçue comme une femme à la capacité procréatrice plus développée qu'une femme mince. Donc, on a tendance à penser que c'est une bonne mère potentielle. Je sais pour avoir discuté de cela avec de nombreux copains algériens et marocains, que la surcharge pondérale d'une fille est, en moyenne, beaucoup moins rédhibitoire pour eux que pour un français. Ce qui ne veut pas dire qu'ils n'aiment pas les filles bien foutues of course. Pour les critères des Tunisiennes, là, je n'en ai aucune idée. Apparemment, elles ont tendance à préférer les bruns (rien d'étonnant) mais à part ça... je sèche !
Le paradis est peuplé de gens qui avaient raison !
GR GregorSamsa ·
J'ai trouvé un article assez intéressant sur le sujet. Mais il traite essentiellement de la drague masculine vers les touristes. Voici : http://www.erudit.org/revue/as/2001/v25/n2/000238ar.html Pour ce qui est de la façon de penser féminine, on est encore dans le flou...
Le paradis est peuplé de gens qui avaient raison !
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour,

Si je parle de ma propre expérience, je crois que les hommes de plusieurs pays non-occidentaux, pas juste les Tunisiens, aiment les femmes simples, qui aiment vivre....et donc qui ne se tracassent pas trop pour leur poids.A mon avis, ils ne recherchent pas une machine a bébés ou des femmes obeses😏

Cordialement.
MA Martinette Regular ·
Salut Gregor Hey, super ton site. Il explique vraiment bien ce qui se passe avec la masse de touriste en Tunisie.

Bon ça me prouve que je n'hallucine pas quand je trouve que les tunisiens drague beaucoup les étrangères par rapport aux autres pays que j'ai visité jusqu'à maintenant.

Merci beaucoup, j'ai appris des choses, mais je n'ai pas encore eu les réponses à mes questions!!

Nous allons attendre ce que Passionata va nous répondre ou d'autre si c'est possible.

Ah mais dommage qu'il ne parle pas des tunisiennes envers les touristes. Cependant je comprends peut-être pourquoi les femmes tunisiennes nous dévisagent autant (les blanches). Pas seulement à cause d'une jalousie, mais justement parce que les étrangères encouragent ce genre de truc! Sauf qu'il ne faut pas mettre toutes les étrangères dans le même bâteau!! Je n'encourage vraiment pas ce type de prostitution. De toute façon je suis immunisé contre la drague!!

Je les ignore!! C'est dommage, mais sinon je deviens folle de me faire dire des conneries comme ça.

Prochaine destination: Les Caraibes..j'ai bien hâte de voir!

Si tu as d'autres récits comme ceux-là, mets-les sur le forum.
Si nous pensons tous la même chose, c'est que personne ne pense. ( Walter lippmann)
GR GregorSamsa ·
Bonjour Ysa32 et Martinette 🙂 J'espère que vous n'êtes pas trop les pieds dans l'eau en ce moment (restes de l'ouragan katrina). Tabarnak ! Pour ce qui est de la perception qu'ont les tunisiennes envers les touristes, j'aimerais vraiment avoir leur commentaires. Pas de tunisiennes sur ce site ????? Allez allez manifestez-vous 😛 On ne dira rien à vos maris et papas 😄
Le paradis est peuplé de gens qui avaient raison !
MA Martinette Regular ·
Salut Gregor Eh bien moi je ne suis pas les pieds dans l'eau, je suis en Tunisie! Loin de la plage en plus. La semaine prochaine je serai à la mer. J'en profite il ne me reste qu'un mois à passer en Tunisie. Malgré que après 1 an, la mer..je l'ai vu souvent.

Je ne sais pas pourquoi il n'y a pas de tunisiennes qui viennent sur le site. Peut-être sur les sites arabes?

Je pense que ce sont les tunisiens qui sont plus curieux de l'internet que les tunisiennes! Quand je vais dans les publinet, c'est principalement des hommes qui fouinent sur le net. Les femmes font leur travaux! Un coup marié, elles doivent s'occuper de la maison et des enfants, donc pas de temps pour l'internet.

En France, ça donne quoi la météo? Ici depuis 1 semaine, c'est de la pluie et le froid qui revient. Je ne peux même plus me baigner. Trop froid! Une chance que la mer est encore très chaude.

Bonne journée
Si nous pensons tous la même chose, c'est que personne ne pense. ( Walter lippmann)
GR GregorSamsa ·
Oups mille excuses... c'est vrai... chui mal réveillé ce matin. Et tu es où exactement en Tunisie Martinette ? En France ben... sur Paris on a eu 2 ou 3 jours de beau temps (34°C hier), aujourd'hui c'est plutôt gris et apparemment on va avoir un beau we. Ouai, c'est vraiment dommage qu'aucune tunisienne ne se joigne à la discussion. Allez les filles ! Yalla ! Manifestez-vous ! Promis, on dira rien à vos maris et vos papas 😉
Le paradis est peuplé de gens qui avaient raison !
PA Passionata Regular ·
GBonjour tout le monde .... alors je suis ici specialement pour reponder aux questions... tout d'abordje veux dire que "la tunisienne" n'est qu'une femme" comme toutes les autres ... et les critères de selection diffèrent d'une Tunisienne à une autre comme ça diffèrent d'une femme à une autre ... selon le niveau sociao-culturel ... selon les attentes de cette femme ... et selon sa propre vision pour la vie de couple ...

Mais si une tunisienne veut se marier ... alors c'est la galère ...surtout qu'elle soit belle ... alors toute une liste .... quelqu un qui est riche .. beau ... jeune ... dynamique .. e grande famille ... romantique .... bref idéal ... qui n'existe pas ...

sinon pour d'autres ... elles veulent juste un homme .... meme sans boulot ... l'essentiel pour elle ... qu'elle ne dort plus en serrant son coussin entre ses bras ... elle est capable meme de couper de sa chair et donner pour trouver meme l'ombre d'un homme .....

Pour d'autres ...que j'appelle les realistes ... tout passe au quotidien ... avec ou sans un homme ... elle continue toujours à vivre ... meme si elle sens le besoin féminin de vivre avec un homme ( bon parce qu'en tunisie.. le fait de vivre avec un homme est un grand besoin).

sinon et en général le nombre d'hommes est en diminution en TUNISIE ( une information qu'un ami m'a communiqué dernièrement: pendant une seule nuit .. on a eu 21 cas d'accouchement ... et la surprise ... il y en avait qu'un seul nouveaux né masculin parmis les 21 nouveaux nés...ainsi .. pour les dernieres statistiques nationales au niveaux des ecoles primaires ... 70% des élèves sont féminins... et le reste (30%) masculins ...)..donc la majorité des femmes Tunisiennes cherchent à se marier meme avec des hommes à l'age de leurs grands pères ....

concerant sa recherche ..... il y en a celles qui n'ont pas besoin de chercher ... et qui trouvent toujours une rangée d'hommes devant la porte .. demander leurs main... cette catégorie se présente comme suit: les femmes riches, belles, héritières, taravaillant à l'etranger (celle ci est considérée comme visa aussi).. sinon pour les autres femmes elles cherchent partout ... dans la rue ... au boulot ... dans la famille ... au bus .. au metro .... et nombreux d'entre elles sur internet .. ou en passant une annonce sur le journal.

demain je vous répondrai sur les choix de l'homme .... parce qu'actuellement je suis vachement fatigué... débordé de boulot ... et bombardé d'informations... je vous souhaite tous une agréble journée
PA Passionata Regular ·
malheureusement gregor qu'il y en pas de tunisiennes sur ce site.... parce que.. uniquement quellques une qui s'interressent aux voyages ... vu qu'un petit voyage hors tunisie coute les yeux de la tete pour elle.... donc c'est pas un de leurs interet ... peut etre qu'elles ne pensent aux voyages ... que pendant leurs kune de miel ... doncon pense... egypte .. chypre .. liban ... greece... espagne... bref la mediterrannée.. bon ça n'empechepas qu il y en a des tunisiennes .. sur le forum ... mais ne vivants pas en Tunisie ... sinon Pour MARTINETTE.. je veux dire que tu te trompes machère ... accède aux sites de tchatche et tu vas voir que le nombre de tunisiennes dépasse d'une façon horrible celui des tunisiens ... donc il suffit d'aller sur yahoo...voila .. msn ....amour.fr.. tchatche.com....abcoeur.fr...meetic.fr aussi ...

j'espère avoir eclaircit la situation... ah ... la faut que je rentre vraiment ... tout le monde m'attends dans la salle...

Bonne journée ....
TI Titania Regular ·
juste pour te dire que j'aime bien tes messages qui sont sobres, intéressants et qui nous apprennent pas mal des choses sur ton pays.
Elle était débout la ville !!!
GR GregorSamsa ·
😎 Ah je vois qu'il y en a qui ont lu "Voyage au bout de la nuit"... excellent Bardamu... le lâche... le blasé... Quand je repense à son voyage en bateau pour l'Afrique, et tout l'équipage qui l'a pris en grippe... mouaarfff
Le paradis est peuplé de gens qui avaient raison !
GR GregorSamsa ·
Merci pour ces réponses Passionata ! 🙂 En fait, tu confirmes ce que je pense, à savoir que c'est comme partout. Certaines personnes privilégient l'argent, le confort, d'autre l'amour, d'autres prennent ce qu'il y a car pas trop le choix etc. Bref, pareil partout. On est ok. Bon courage pour le travail. Salut PS/ Comme Titania, je trouve tes messages intelligents et de grande qualité. Beslama
Le paradis est peuplé de gens qui avaient raison !
TI Titania Regular ·
🙂 Céline me trouble, me hante, me séduit, me répugne et me ravit.

Parfois je rêvais la nuit des (més)aventures de Ferdinand lorsque j'étais en train de lire "Voyage" et puis Bardamu m'a émue (y aurait-il une assonance entre Bardamu et ému que l'auteur aurait désirée ?) au plus haut point.

Et aussi, ce que je me suis marrée en lisant ... à en avoir mal au ventre !!!
Elle était débout la ville !!!
GR GregorSamsa ·
Bien dit Titania... c'est exactement ça. Moi aussi j'étais explosé de rire de bout en bout... (à la guerre, la réflexion sur le cheval qui se sauve effrayé par les tirs alors que lui n'a pas le droit lol Le speech sur le patriotisme de son copain à l'hôpital qui va être réintégré dans l'armée, l'Afrique, l'Amérique, toubib au Raincy (c'est ça la ville, j'me souviens plus trop ? ça fait des années), son autre pote qui se fait sauter la tronche avec son piège... !😄 Y en a un qui me fait bien marrer aussi, c'est Kafka (d'où mon pseudo).
Le paradis est peuplé de gens qui avaient raison !
TI Titania Regular ·
Sans oublier que pour Céline le rire est la dernière arme contre le tragique et l'inanité de la vie ... Mais laisson la place à passionata, qu'il nous raconte encore et plus sur la Tunisie et ses habitants !

A plus.

C.
Elle était débout la ville !!!
GR GregorSamsa ·
Certe ! Mille excuses pour le "hors sujet" 😕
Le paradis est peuplé de gens qui avaient raison !
YZ Yza32 Veteran ·
Salam Passionata,

Je vais sur un site tres connu et il y a beaucoup de Tunisiennes.Il y a en a aussi beaucoup dans les forums religieux.Il y a plus de forums musulmans réservés aux femmes qu'aux hommes.

Maa salama.
PA Passionata Regular ·
Alors... desolé pour le retard....et Merci pour les compliments... On continue notre Reponse au questionnaire proposé par MARTINETTE...que j'espère qu'elle me prendra pour un entretien dès que je rentre dans la ville du kef cet aprés midi ...(clin d'oeil)..

alors pour les hommes ... pas de grandes différences ... on cherche toujours celle qui a un salaire fixe ... pour pouvoir vivre en famille.. ici en tunisie..... on cherche egalement l'heritière .... ou qui possède un projet personnel .... y en a d'autres qui cherchent des tunieinnes mais vivants à l'etranger... afin de regler ses papiers et partir d'ici pour aller au paradis rose( il croyait qu'il sera le sultan..et qu'il y en a bien un robinet d'euros juste au dessus de lui)... d'autres qui cherchent uniquement des touristes parce qu ils croient que les tunisiennes à l'etranger sont difficiles à avoir .. donc ils ciblent les femmes touristes qui cherchent les gigolos ... ou bien ils insistent à s'installer dans les villes touristiques afin de trouver facilement leur cibles .... d'autres, une minorité, qui cherchent vraiment l'amour ... la sincerité ... ils cherchent vraiment l'ame soeur ... tout comme une minorité de femme que j'ai oublié de citer dans ma dernière postulation ( bon les filles je m'excuse.... oh !!! elles ne liserot jamais ça ... heureusement qu'elles ne sont pas existantes .. sinon ...)

Réellement, bcp de choses ont changé dans la mentalité du Tunisien ... on a oublié nos principes ...de base ... arabes ... musulmanes .. ce que je trouve honteux parfois....
TH Theflygirl ·
bonsoir a toutes et a tous

je suis nouvelle sur le forum... je le consulte tres souvent, mais je ne m'etais jamais arretee sur "la drague en tunisie", mon pays d'origine. et la, ca me demangeait de pouvoir donner mon avis, alors je me suis inscrite.

je suis nee en france de parents tunisiens, j'y vais pratiquement tous les etes, depuis ma naissance. aujourd'hui j'ai l'occasion de m'y rendre plusieurs fois par an dans le cadre de mon travail..

je trouve que ce pays a bien changé depuis mon adolescence...

je me souviens d'une epoque pas si lointaine ou les enfants d'immigrés comme moi etaient reperables a 100m, a la facon de s'habiller, de se comporter, de parler...

certaines osaient les shorts, les petites jupes, se balladaient avec des amis et certaines parlaient ouvertement francais pour ke tout le monde sache qu'elles venaient de la bas (comme si cela ne se voyait pas assez). alors il était facile de reconnaitre les filles de la bas, beaucoup plus discretes.

aujourd'hui, je ne crois pas me tromper quand je dis que la tendance s'est completement inversee. a l'heure ou beaucoup d'enfants d'immigres decouvrent leur religion, et luttent pour la pratiquer beaucoup de jeunes tunisiens (et pas seulement tunisiens) ne veulent plus en entendre parler.

le gouvernement qui ne veut absolument pas d'islamistes fait tout en se sens.

le respect a disparu, il est loin le temps ou avoir un homme avec soi nous protegeait des regard insistants...se ballader avec son pere ou son mari ne change pas la donne!

les tunisiennes ont ete les premieres femmes du monde arabe a etre libres, et malgré les mentalités, elle arrivent tres bien a vivre comme elles l'entendent, car elles ont la loi de leur coté, alors les parent, lesvoisins, peuvent toujours parler...

en france par exemple, les femmes on tout fait pour l'egalité et elles ont mis la moitié d'un siecle a l'obtenir ( et encore, on pourra parler de parité quand on aura les memes salaires!). en tunisie on leur a tout mis sur un plateau, alors bien entendu, la valeur de cette liberté n'est pas reconnue. on melange tout, et on pense qu'il suffit de montrer son corps ou de ne pas se respecter pour dire qu'on est moderne. on veut vivre a l'occidentale et on exagere sur tout, on croit que les occidentaux sont des depravés!

il faut visiter les lieux exclusivement frequentes par la population locale pour se rendre compte qu'elles sont tres libres, parfois meme plus que leurs compatriotes nees en france! et je sais de quoi je parle

alors pardonnez moi, mais ca me fait bien rire de lire que les tunisiens draguent les touristes car il ne peuvent pas draguer les filles de chez eux. ils peuvent, mais malheureusement pour beacoup, le matieriel compte beaucoup, et une petite ballade romantique sur la plage ne comble plus beaucoup de tunisiennes qui preferent les beaux restaurants, les belles voitures.

les tunisiens draguent tout le monde, pas parce que c'est la penurie, parce que c'est culturel chez eux, ils adoooooooorent les femmes...si une femme passe devant eux, ils ne peuvent s'empecher de la regarder ou de lui lancer une petite phrase dont ils ont le secret.ce n'est pas de la drague, c'est un passe temps...mais bon, s'il y a moyen, ils vont pas se gener, ki se generait?

les filles d'immigres se mefient d'eux parfois, car elles n'ont pas envie d'etre victimes d'un baratineur qui ne chercherait que ses papiers.

les touristes? c'est facile, plage, soleil, bo parleurs = les vacances koi! surtout si elles sont toutes seules.

et a toutes les filles ki sont complexées par leur apparence, allez en tunisie, vous aurez l'impression d'etre "une bomba"!!!
YZ Yza32 Veteran ·
🙂Bonjour,

Excuses-moi, je n'avais pas vu ton message avant aujourd'hui!

En fait, je n'ai pas grand chose a ajouter, sinon que les Tunisiennes sont tres nombreuses sur d'autres sites et notamment sur Amitié.fr.Je partage cependant ton intéret pour les posts de Passionata.

Permets-moi aussi d'ajouter que je trouve que la discussion en soit est un peu stérile et qu'il faudrait parfois la rebaptiser "A-prioris cons sur les Tunisiens".Sans vouloir vexer qui que ce soit🙂

Cordialement.
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour Theflygirl,

Merci infiniment pour ces informations.Elles sont super intéressantes.🙂

S'il te plait, n'hésite pas a intervenir plus souvent.

Cordialement.
GR GregorSamsa ·
Heuu... je n'ai pas d'a-priori... je disais justement que c'était comme partout dans le fond même si la "parade" est un peu différente. Je n'ai jamais jugé qui que se soit. Je pense que tu ne m'as pas compris. Pas grave 😉

La sujet c'est "La drague en Tunisie" et comme le dit Theflygirl : "les tunisiens draguent tout le monde, pas parce que c'est la penurie, parce que c'est culturel chez eux, ils adoooooooorent les femmes...si une femme passe devant eux, ils ne peuvent s'empecher de la regarder ou de lui lancer une petite phrase dont ils ont le secret.ce n'est pas de la drague, c'est un passe temps...". C'est cette constatation, et non une critique pour ma part, qui est à l'origine de ce titre... C'est un a-priori con ça ? Ben non, tu dis justement qu'elle a raison ? 🤪 Pfiou j'comprend plus rien moi... 😛 Respectueusement...🙂
Le paradis est peuplé de gens qui avaient raison !
MA Martinette Regular ·
Salut EH bien je suis contente qu'enfin une femme d'origine Tunisienne réponde à quelques questions!!

Tu as bien raison à propos de cette phrase et a toutes les filles ki sont complexées par leur apparence, allez en tunisie, vous aurez l'impression d'etre "une bomba"!!!

C'est super plaisant pour quelques semaines, mais après 6 mois, c'est déjà trop. Donc au bout d'1 an pour moi c'est rendu con!! Surtout que tout le monde me connait ici, qu'ils savent que je suis marié!!

les tunisiens draguent tout le monde, pas parce que c'est la penurie, parce que c'est culturel chez eux, ils adoooooooorent les femmes...si une femme passe devant eux, ils ne peuvent s'empecher de la regarder ou de lui lancer une petite phrase dont ils ont le secret.ce n'est pas de la drague, c'est un passe temps...mais bon, s'il y a moyen, ils vont pas se gener, ki se generait?

Je suis plus ou moins d'accord avec ceci, car au Québec, les hommes sont comme ça aussi, ils sifflent les belles filles, etc. Cependant, les québecois ne posent pas comme première question : est-ce que vous êtes marié? Ils demandent le nom, l'âge, d'où elles viennent, etc.

En Tunisie, on se fait dire bonjour, si on répond, voilà on se fait demander si on est marié. Sinon bien on ralentit le trafic, même j'ai souvent vu des gens(hommes) qui repassent une deuxième fois pour voir on est qui. Ensuite des voitures qui s'arrête sur le bord de la rue pour pouvoir nous regarder de plus près. Ceux qui sont en moto, bien c'est encore pire.

Alors je ne pense pas que c'est vraiment un passe-temps. C'est un défi, de voir si létrangère va leur répondre...et devant ses amis, bien il va bien paraitre. De toute façon c'est mon opinion.
Si nous pensons tous la même chose, c'est que personne ne pense. ( Walter lippmann)
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour,

Je ne parlais de personne en particulier.C'est une impression générale qui se dégage en lisant les posts. Au départ, les points abordés dans les posts(mariage, beauté, le statut de la femme)varient d'une société a l'autre. C'est évident qu'en Tunisie, ils ne sont pas les memes qu'au Québec ou en France.Sont-ils moins bons, ca je ne le crois pas du tout!L'Occident a sa propre échelle de valeur.L'autre impression qui se dégage, c'est que les voyages ne suffisent pas toujours a nous enlever nos a-prioris.Si on est pas pret a remettre en question ce qu'on croit savoir.Le post de Theflygirl est tres intéressant, car c'est une Tunisienne, et c'est la principale concernée.

Cordialement.
GR GregorSamsa ·
Je ne vois où il a été dit qu' "ils" étaient moins bons ? Perso, j'ai une opinion opinion plus que partagée sur les valeurs occidentales alors... Je n'ai jamais considéré qu'en Europe on était mieux, ou plus près de la vérité que dans n'importe quel autre pays !!!! Je considère les tunisiens et le reste des habitants de la planète comme mes frères ! Je ne vois pas en quoi parler de particularités culturelles serait intolérants ou quoi que ce soit. Pourquoi ? C'est tabou ? Y a des sujets à pas aborder ? Faut pas en parler ? C'est comme si on disait : en France, ils aiment le vin ou Ils font souvent la grève etc. et ben oui ! Si vous voulez en parler on en parle où est le problème ? On dira sans la moindre gène que les italiens sont dragueurs, que les allemands sont de gros consommateurs de bière, que les ricains sont incultes et imbus de leur personne, que les anglais ne font aucun effort pour parler une autre langue que la leur etc. Mais par contre oulala faut surtout pas parler de la drague en Tunisie. Moi je trouve ça intéressant qu'il y ai des différences dans la façon de vivre dans les différentes régions du monde et je ne juge pas. C'est ça qui est enrichissant et c'est sûrement pas d'avoir des sujets tabous par excès de "politiquement correcte". Ça n'empêche pas le respect ! Affectueusement... 😉
Le paradis est peuplé de gens qui avaient raison !
TH Theflygirl ·
coucou!

les tunisiens ne draguent pas les belles filles, ils draguent toutes les filles. et si un homme ralentis sur la route ou fait demi tour plusieurs fois, ce n'est pas pour te voir de plus pres, il essaye de voir s'il est possible que tu montes dans sa voiture, pour t'accompagner la ou tu vas, et voire plus si affinites. beaucoup de tunisiennes montent dans des voitures d'inconnus, une autre forme de stop. une belle voiture sera toujours plus appreciee (mec qui a de l'argent, et qui pourra offrir beaucoup de choses).

je suis d'origine tunisienne et je suis toujours heureuse de rentrer a paris, ou j'ai un peu la paix.

alors 6 mois ou 1 an, je suis de tout coeur avec vous.
MA Martinette Regular ·
Eh bien re-coucou flygirl!

Je sais qu'ils ne draguent pas que les belles femmes..j'en suis la preuve!! Ahahah! Non je suis normale, ce qui veut dire une canadienne normale, quoi! Pas grassette, mais grande mince..qui ne se prend pas pour une belle pitoune( comme on dit au Québec) Mais j'ai la peau blanche, même avec le bronzage, je suis obligé de prendre de la lotion solaire FPS 45 et plus... donc ça se voit de loin!!

Mais là tu m'apprends des choses...les femmes embarquent dans les belles voitures, etc... ça je ne savais pas du tout.

Tu habites dans quel coin en France? Est-ce que tu as vécu quand même beaucoup d'années en Tunisie. Si oui comment s'est passé l'arrivée là-bas? L'adaptation?

ça me fait plaisirs de pouvoir enfin parler de choses, qu'habituellement je ne peux pas avec les tunisiennes du coin.

Choukrane!
Si nous pensons tous la même chose, c'est que personne ne pense. ( Walter lippmann)
TH Theflygirl ·
🙂je n'ai jamais vecu la bas, mais j'y vais depuis toute jeune et plusieurs fois par an. mes periodes preferees sont : juin, septembre et le ramadhan (super ambiance la nuit). les hivers sont doux, mais il n'y a rien a faire( enfin je trouve), les gens (comme tous les pays chauds) ne sortent pas s'ils considerent qu'il fait froid.

et15 degres en janvier, ca peut leur paraitre froid!!!faudrait qu'ils aillent faire un stage au quebec. mdr...😛

j'habite paris. et n'hesite pas a me demander quoi que ce soit.
WA Wazie Regular ·
Salut Yza,

Ayant lu les posts auxquel tu participe, je remarque que tu aimes semer la pagaille. Alors si le post " Drague en Tunisie" ne t'intéresses pas, pourquoi tu y participes?

Je crois que Martinette habites là-bas, elle a le droit de se poser des questions, non? C'est interdit maintenant?

Est-ce que tu as déjà été en Tunisie? Ou simplement voyager dans un pays ayant une culture différente que le Canada? Quand je dis voyager, c'est passer plusieurs mois, car 2 semaines ne suffit pas à connaître la culture d'un pays.

Alors arrête de choquer les gens, c'est désagréable sur le forum, en plus ça représente mal les québecois.

BOnne journée
YZ Yza32 Veteran ·
Salut,

Si tu as bien lu, ce n'est pas le sujet de la discussion qui me dérange, mais la tournure qu'elle prend.Ca ressemble plus a un coin de "placotage"qu'a une discussion.

Martinette est Québécoise, pas Tunisienne, et j'étais simplement tres contente d'avoir l'opinion d'une Tunisienne, car les Tunisiennes/Tunisiennes sont les principaux concernées.

Ca rafraichit la discussion.

De plus, je ne crois pas avoir choqué tant de gens que ca.Mes posts sont polis.Et je respecte l'opinion de chacun.

Ba-bye.
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour GregorSamsa,

Dans ce cas, tes opinions sont tres similaires aux miennes!Je considere moi aussi au départ une personne d'une autre culture comme mon frere.Au départ s'il n'y a pas ca, c'est mal parti!

Mais je ne visais personne ici, juste qu'en lisant certaines choses, on voit que ca peut-etre écrit sur le coup de la discussion, en s'éloignant du sujet principal.

Affectueusement🙂
GR GregorSamsa ·
Chère Yza32, je ne t'ai pas trouvé désagréable du tout mais par contre, j'ai l'impression que tu fais vraiment une fixette sur quelque chose que n'est pas arrivé. Moi je n'ai pas trouvé ce topic ni "intolérant", ni "discriminatoire", ni "supérieur", sinon j'aurais été le premier à gueuler. Alors je ne comprend pas pourquoi tu brandis ta bannière contre rien... Les intervenants discutent simplement d'une tendance culturelle (d'ailleurs confirmée par theflygirl mais que là, tu ne réfutes pas), sans jamais dénigrer les tunisiens. Je n'ai vu que du respect dans les posts, même si y a 2 ou 3 ptits "pics", c'est de bonne guerre et ça se pratique d'un côté comme de l'autre. Alors pourquoi tu t'agites comme ça ? S'en est suspect, t'as un complexe par rapport à ça ou quoi ? T'es une ancienne "intolérantes" convertie à la bonne cause ? lol Respectueusement etc. 😛
Le paradis est peuplé de gens qui avaient raison !
MA Martinette Regular ·
Salut wazie Tu as bien raison à propos de ce que tu dis. Je ne comprends pas pourquoi elle veut changer le titre du post. Sinon bien qu'elle ne le lise pas, c'est tout.

De toute façon moi je vais bientôt quitter la Tunisie, alors je vais lâcher ce post. Les questions que je voulais savoir, j'ai eu beaucoup de réponses.

Alors oui mon idée est faite sur la Tunisie. Je ne dis pas que c'est un pays parfait, comme le Canada n'est pas parfait de toute façon. Mais j'ai le droit de ne pas aimer des façons d'agir, même s'ils sont d'une autre nationalité. Au Canada aussi il y a des crétins, bien en Tunisie aussi. Faut pas se le cacher! Les gens ne sont pas parfait! Cependant j'aurais eu beaucoup de difficulté à vivre ici plus de 3 ans. Je crois que on aimera toujours le pays où on est né et qu'on a vécu.
Si nous pensons tous la même chose, c'est que personne ne pense. ( Walter lippmann)
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour Martinette,

En fait, j'ai réagis de cette maniere car une personne qui a posté de nombreux messages sur cette discussion, m'a écrit un mp pour gentiellement me dire qu'elle détestait les Arabes et que ce qu'elle écrivait dans ses posts, elle ne le pensait pas.J'ai trouvé cette personne un peu gonflée de continuer cette discussion. Mais ca m'a fait bien rigolé plus que d'autre chose😄

Alors Martinette tu reviens au Québec?Tu as du apprendre l'arabe, c'est le fun.Visiter les mosquées, vivre le Ramadan etc.

Cordialement.
BE Bedouin12 Regular ·
Salut wazie Tu as bien raison à propos de ce que tu dis. Je ne comprends pas pourquoi elle veut changer le titre du post. Sinon bien qu'elle ne le lise pas, c'est tout.

De toute façon moi je vais bientôt quitter la Tunisie, alors je vais lâcher ce post. Les questions que je voulais savoir, j'ai eu beaucoup de réponses.

Alors oui mon idée est faite sur la Tunisie. Je ne dis pas que c'est un pays parfait, comme le Canada n'est pas parfait de toute façon. Mais j'ai le droit de ne pas aimer des façons d'agir, même s'ils sont d'une autre nationalité. Au Canada aussi il y a des crétins, bien en Tunisie aussi. Faut pas se le cacher! Les gens ne sont pas parfait! Cependant j'aurais eu beaucoup de difficulté à vivre ici plus de 3 ans. Je crois que on aimera toujours le pays où on est né et qu'on a vécu.

Eh bien Martinette, je vois que ton opinion sur ce beau pays n'a guère changé, surtout sur ses habitants !!!!! Vraiment on ne doit pas avoir la meme vision des choses.... ou bien est-ce toi qui n'a pas su t'intégrer et comprendre les tunisiens et les tunisiennes et j'en suis navrée, car tu rates vraiment quelque chose et de vraies valeurs !

Je ne sais pas si tu as finalement l'occasion de faire la connaissance de Passionata, mais c'est (contrairement à ce qu'il veut faire croire sur le forum) quelqu'un de très bien et qui vaut vraiment d'être connu, et bien loin du dragueur que tu t'imagines..... un peu comme la plupart des tunisiens du reste !!!!!

(Un petit clin d'oeil à Passionata - Boussa kbira)

Nathalie
LE MEILLEUR DES LANGAGES EST LE SOURIRE http://culture-maghrebine.clictopic.com/ Partageons notre amour pour la culture maghrebine
PA Passionata Regular ·
Alors oui mon idée est faite sur la Tunisie. Je ne dis pas que c'est un pays parfait, comme le Canada n'est pas parfait de toute façon. Mais j'ai le droit de ne pas aimer des façons d'agir, même s'ils sont d'une autre nationalité. Au Canada aussi il y a des crétins, bien en Tunisie aussi. Faut pas se le cacher! Les gens ne sont pas parfait! Cependant j'aurais eu beaucoup de difficulté à vivre ici plus de 3 ans. Je crois que on aimera toujours le pays où on est né et qu'on a vécu.

comme Nathalie .. je vois bien que ta vision n'a pas dévié ... malgré que tu as visité presque toute la Tunisie ... tu n'as pas trouvé l'exeption qui te plait... ou qui te change meme un petit peu l'opinion ... tu as vraiment raison de dire qu'on aimera bien le pays ou on est né et surtout qu'on a vecu ... mais j'en suis sure de quelque chose ... c'est que si tu etais née en canada et que tu as vecu le reste de ta vie en Tunisie ... tu vas aimer la 2 ieme plus que Canada.... autre chose que j'en suis sure .. c'est que l'ambiance Tunisienne va te manquer trop en Canada .. et que tu retournera sans hesitation ...

Je ne sais pas si tu as finalement l'occasion de faire la connaissance de Passionata, mais c'est (contrairement à ce qu'il veut faire croire sur le forum) quelqu'un de très bien et qui vaut vraiment d'être connu, et bien loin du dragueur que tu t'imagines..... un peu comme la plupart des tunisiens du reste !!!!!

tu m'as vraiment flatté avec ces paroles 😊😊.... je te remercie infinément ... et je te dit que je ne suis pas parfait... comme tu le crois ... personne n'est parfaite dans ce monde .. c'est uniquement ALLAH qui est l'Idéal .... je ne vais pas approuver tes paroles à propos du dragueur Tunisien qui se presente sous le pseudo de passionata....😛😛

je te remercie encore une fois pour tout ce que tu as ecrit .... simplement àla fin je veux te dire quelque chose : hier matin ... j'ai sentis quelque chose de trés chaud qui se place sur ma joue 😇😇😇... je me suis reveillé et je n'ai rien trouvé ... c'est uniquement qu'en lisant ton message te l'haure de sa postulation que je me suis aperçu que cette chaleur n'etait que "El boussa el kbira" 😊que tu m'as envoyé....😉😉
PA Passionata Regular ·
De toute façon moi je vais bientôt quitter la Tunisie, alors je vais lâcher ce post

Merci bcp .... pas d'autres commentaires...
GR GregorSamsa ·
Eh oh Bedouin et Passionata, vous voulez qu'on tienne la chandelle ou quoi ? 😉 Doucement sur les "boussa" et les "kbira" quand même ! 😛 Je plaisante hein (je précise, y a déjà eu assez de mal entendus comme ça) C'est marrant, quelqu'un qui tomberai sur ce post maintenant penserait que c'est Bedouin le mec et Passionata la nana, à cause des pseudos... 😮 Bon à part ça, moi j'aimerais dire une chose : Vive la Tunisie et les tunisiens ! ... et surtout les tunisiennes 😄 Comme j'ai dit à mon arrivée sur ce forum : Pays magnifique et gens super sympas ! Ça fait pas un mois que je suis revenu et je voudrais déjà y retrourner. Sur ces bonnes paroles... je retourne bosser ! M'ssieurs dames... bien l'bonjour.
Le paradis est peuplé de gens qui avaient raison !
TH Theflygirl ·
😊coucou

on me dit que tu m'as envoyé un message, mais je n'arrive pas a le lire.

😛 concernant lers derniers messages : il y a des francais cons, des tunisiens cons et des quebequois cons!

la connerie, c'est international et si les cons avaient des ailes, ils auraient vite fait le tour de la terre...
GR GregorSamsa ·
Moi j'connaissais "si les cons pouvaient voler, il ferait nuit 24h/24 !" lol En même temps, on est toujours le con de quelqu'un ! Ce qui te sembles con paraît super malin à un autre qui te prend, du coup, lui même pour un con etc. Bref, autant ne pas perdre de temps avec ce genre de balivernes. Peace and love ! Bon... bon.. ok... je sors >>>>>
Le paradis est peuplé de gens qui avaient raison !
MA Martinette Regular ·
Eh bien je ne comprends pas pourquoi vous êtes navré que je ne sois pas tomber en amour avec la Tunisie! Ce n'est pas le seul pays au monde.

Chacun a ses valeurs, ses pensées, ses opinions. Je vois que je ne peux pas les donner ici.

Si c'est le plus beau pays du monde, dans ce cas pourquoi autant de tunisiens ou tunisiennes partent en France ou en Europe? Sûrement pas seulement pour les études, on n'a pas besoin d'être marié pour étudier.L'argent? Eh bien il me semblait que ce n'est pas l'argent qui rend les gens heureux?

Ensuite pourquoi les Super Star comme Celine Dion par exemple ne se font pas construire une piole en Tunisie si c'est le Pays du monde?

Désolé Passionata, je ne t'ai pas rencontré, non pas parce que tu es tunisiens, mais parce que je tire un trait sur les rencontre d'internet. C'est mon choix.

La Tunisie restera toujours pour moi un pays superbe pour des vacances, mais pour y vivre, c'est une autre histoire.
Si nous pensons tous la même chose, c'est que personne ne pense. ( Walter lippmann)
TH Theflygirl ·
c'etait juste histoire de dire que les cons (quelque soit la maniere, et la connerie selon les personnes)

IL Y EN A PARTOUT
GR GregorSamsa ·
Ben oui Theflygirl ! 😮 J'ai très bien compris ce que tu voulais dire. Je ne le remettais pas en cause 🙁 Oulala ce post est devenu un festival de quiproquos ! 😄 Peut-être que je ne m'exprime pas très bien... Évidement qu'il y en a partout des cons, et des gens biens aussi. Donc Theflygirl... je suis entièrement dac avec toi depuis le début ! Passionata aussi ! Oki ?
Le paradis est peuplé de gens qui avaient raison !
BE Bedouin12 Regular ·
Non Martinnet, la Tunisie n'est pas le plus beau pays au monde..... et du reste c'est une question de gout !!!!! Le Québec de ce côté là n'a rien à envier à la Tunisie.... c'est un pays magnifique que beaucoup de francais apprécie pour ses paysages, ses habitants !!!!!

Non, ce que je regrette c'est qu'en une année passée là-bas tu n'es pas '"pu" découvrir" la vraie nature du pays, de ses hommes et femmes..... c'est bien dommage ! A mon avis tu as raté le meilleur (bien sur je ne parle pas du coté superficiel des populations en contact constant avec les touristes) !

Euh ! concernant Passionata et moi c'est juste une relation amicale, quelqu'un que j'ai eu l'occasion de rencontrer après plusieurs conversations sur ce forum et que je ne regrette pas.... car il en a dans la tête (contrairement au Passionata qu'il veut bien montrer ce ce forum)...... J'arrête les fleurs il va prendre la grosse tête 😉 !

Et je trouve justement qu'il est bien de voir la personne en face devant un capucin pour l'apprécier à sa juste valeur..... C'est aussi comme çà qu'on peut comprendre et apprendre des gens (et entre autre des tunisiens ! ) Il n'est pas question de drague, ou autre.

Nathalie
LE MEILLEUR DES LANGAGES EST LE SOURIRE http://culture-maghrebine.clictopic.com/ Partageons notre amour pour la culture maghrebine
MA Martinette Regular ·
Je comprends ce que tu veux dire Nathalie, J'ai connu beaucoup de tunisiens et tunisiennes, je ne veux pas mettre tous les tunisiens dans le même bâteau.

Ce que j'apprécie le moins, c'est de ne pas pouvoir me promener et me sentir totalement libre. Je ne pourrais l'expliquer, mais en étant aller ailleurs pendant cette année, il y a une liberté qu'on ne peut avoir ici.

Donc je parle seulement des dragueurs sur ce post, car c'est le sujet. Je ne dis pas qu'ils sont tous con, j'ai des amis et amies avec qui je garderai contact.

Sauf que mes ambitions et mes buts dans la vie, font que je ne pourrai habiter plusieurs années ici. Femme à la maison à mon âge...je viens de sortir de l'école, moi qui est très active, il n'y a pas vraiment de loisirs pour les femmes ici. Bref tout ça fait que mon Québec me manque c'est tout.1 an sans voir ta famille, tes amis, c'est difficile.

Ici j'ai fait la gaffe d'aller prendre un café avec un jeune homme. Depuis les rumeurs sont commencé! Donc je ne ferai plus cette erreur.

Mais en t'ayant vu à Douz, avec tes amis tunisiens, je t'avoue que l'ambiance n'est pas du tout la même qu'au Kef!! Je t'envie plus pour ce coin là.
Si nous pensons tous la même chose, c'est que personne ne pense. ( Walter lippmann)

Similar discussions

You might also like