Combien de langues parlez-vous?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

FR Fra82 ·
La meilleure façon d'apprendre une langue................c'est de la toucher 😉

Forza Italia! Cogli l'attimo!
L'Homme heureux est celui qui réussit à transformer en réalité les fantaisies de son désir.
ET Etheldreda ·
je parle le francais, l'alleman, un peu l'anglais et un peu aussi l'hébreu, mais c'est dur comme langue 😏
http://voyage-maroc.kazeo.com/
IN Inouchka ·
coucou🙂 francais, espagnol, anglais et polonais Et je te conseille le polonais c'est une langue qui fait partie des langues rares ( cool pour trouver du boulot ), tu peut comprendre pas mal de langues de l'est : le Russe, le slovaque, le Tcheque... et les polonais sont des gens tellement acceuillant j'aime bien passée mes vacances là-bas !
on ta souvent di qu'il fallait réussir dans la vie , moi je dit qu'il faut vivre c'est la plus belle réussite du monde
ME Mexico2006 ·
Français, Anglais, Espagnol, Italien. Moi je te conseille l'italien pour la facilité et la beauté de la langue je te conseille également fortement l'espagnol pour toutes les richesses que tu peux découvrir grace à cette langue pleine de culture, perso je ne peux pas m'en passer. et sinon ben l'anglais je pense que c'est essentiel.....
mexico2006
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
ta deuxieme question: quelle langue te conseiller? franchement, il est difficile de repondre a une question aussi "ouverte". ca depend de tant de choses (beaucoup de reponses la-dessus deja).

meme ta premiere question, ce n' est pas si evident que ca. en fait ca m' a fait reflechir... je crois que souvent on a plusieurs langues qui se chevauchent dans la tete, a differents niveaux de capabilite, qui varient d' ailleurs dans le temps. une langue qu' on parlait parfaitement il y a disons 20 ans, maintenant on ne peut pratiquement plus dire trois mots, mais ca reste a l' etat dormant et il suffit de peu pour la reanimer. c' est certainement mon cas. je suis arrive a denombrer 12 langues dans mon repertoire, que j' ai au moins parle assez bien a un certain moment de ma vie (a part le russe, dont je n' ai qu' une connaissance theorique, mais assez bonne, donc je la compte quand-meme). je dis ca parce que j' ai souvent entendu des gens dire "oh moi, je parle un peu l' arabe ou le hindi" et en fait ils ne savent dire qu' une vingtaine de mots et encore, le plus souvent avec une telle prononciation que les interlocuteurs ne peuvent rien y entraver 🤪

donc, j' ai tenu compte de mes connaissances theoriques (grammaire, vocabulaire) et de mes aptitudes pratiques (lire, ecrire, parler), et j' arrive a la liste suivante de 11 langues que je parle ou pourrais bien parler en l' espace de 2 ou 3 mois d' immersion: francais: excellent ..... que cela ne vous fasse pas rire!, je l' ai appris a l' ecole (etant d' une famille alsacienne-piemontaise, je n' ai pas entendu beaucoup parler francais autour de moi dans mes premieres annees) - anglais: excellent .... la langue que j' utilise le plus depuis presque 30 ans, vie de tous les jours, argots, language technique/scientifique, le grand chelem! 🙂 - allemand: bon .... parle couramment dans le passe, plutot rouille par manque de pratique depuis.... - neerlandais: moyen .... ce que j' entends le plus dans la vie de tous les jours (j ' habite en Hollande) - italien: moyen .... c' est dans la famille apres tout! - espagnol: moyen - alsacien: moyen ... oui, c' est une langue, ce n' est pas de l' allemand! et en passant, j' en veux a la France, en tant qu' etat, pour avoir gentiment etouffe ses langues "autochthones", j' en juge par la desertification culturelle dont je suis le temoin en Alsace: de 90% de la population qui parlait alsacien il y a un siecle, on en est peut-etre a 1 tiers maintenant, et bientot a 10%? .... manque de vision de l' etat 😠 basques, bretons, corses, catalans, occitans (j' en oublie?), meme combat!!!!! ... bon, la, je derape c' est sur!😏 - farsi, arabe, malais/indonesien, russe: faible - hindi: tres faible

et j' en reviens a ta deuxieme question: quelle langue apprendre? l' anglais est incontournable, a part ca, ca depend de tes conditions personnelles, je trouve toutes "mes" langues belles, elles peuvent toutes t' apporter beaucoup de plaisir quand tu commences a accrocher un peu .... mais c' est souvent dur et il faut vraiment y mettre du sien. je conseille serieusement de ne pas seulement apprendre avec des transliterations, ca fait rater completement des langues a la phonetique compliquee comme le hindi ou l' arabe.

georges
SO Sonchris ·
je parles l'arménien, le russe, le franais, l'anglais et le neerlandais. je vs conseil d'aprrendre ts les langues pcq un jours ou l'aure vont te servir... merci
TS Tsunade ·
CIAO! Je parle le français (normal je suis française), l'anglais, l'italien( j'ai vécu en Italie 6 mois!), un peu l'allemand et je connais deux ou trois mots dans plusieurs autres langues (tchèques, espagnols, ...). Je peux t'affirmer que parler l'anglais est le minimum. Apres pour la seconde langue tout dépend de ce que tu veux faire et de tes gouts personnels. Pour moi l'italien est superbe, belle sonoritée. Si tu veux etre dans le commerce je te conseille l'espagnol parceque le marché va s'ouvrir sur l'amerique du sud (où ils parlent tous espagnol sauf le Brésil ). Voilà. J'espère que ça pourra t'aider.
Tsunade
SA Sayulita ·
Olalala ... mais pour la grande majorité d'entre vous, vous parlez je ne sais combien de langues ! Mais vous les parler réellement courament: vous pouvez soutenir de belles converstations sur tout et n'importe quoi? 😮 😕

En Chine depuis plus d'un an et demi, je n'en suis pas du tout à parler le mandarin courament! 😇 Là je m'active, ça progresse doucement mais surement. Français langue maternelle. Anglais langue parlée dans la vie de tous les jours. Espagnol, il était courant avant d'arriver en Chine, là il a du rouillé. Et puis, j'ai fait de longues années d'allemand, mais je ne le parle pas.

J'aimerai bien apprendre le portugais, un jour .... 🙂

Juste une question pour les personnes qui parlent le mandarin (ou le cantonais): est ce que vous pensez qu'après avoir appris le mandarin (oral & écrit), l'apprentissage d'une autre langue se fait plus facilement?
ME Melyjul Veteran ·
Je suis parfaitement bilingue français-anglais, je parle couramment l'allemand (je pourrais y vivre, y travailler soutenir des heures de conversation MAIS moins technique qu'en anglais, d'où je ne mets pas bilingue, mais en France, je serais considérée comme trilingue). Je parle bien l'italien, je me débrouille en arabe. et je vais me lancer dans le russe.
" Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage..."

Marek Halter
JE Jefcz Regular ·
C'est amusant comme questions 🙂 Je parle français, anglais, tchèque (et slovaque, c'est presque pareil) couramment. Disons que le français, je maîtrise à peu près, c'est ma langue natale.

Les autres citées, je les comprends bien mais mon accent me trahit vite, et les fautes ne manquent pas. Je me débrouille en espagnol, mais je manque beaucoup trop de pratique.

Sinon, l'avantage des langues slaves, c'est qu'elles se ressemblent beaucoup : on arrive à se débrouiller en polonais, russe, bulgare, serbe, croate, etc très rapidement avec une bonne base en tchéco(slovaque). C'est assez appréciable.
AC Acer Globetrotter ·
Français, Italien, Anglais, Allemand et Roumain & Luxembourgeois un peu oubliées par manque de pratique. Celle(s) qui te sont utiles.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
HY Hypophyse ·
Salut!

Eh bien, moi je parle le français, l'anglais, l'espagnol et l'allemand. J'aimerai vraiment apprendre le russe et le grec...

J'imagine qu'une langue importante à apprendre est genre le chinois, aussi l'allemand. Je crois que toutes les langues des pays étant des puissances sont importantes à apprendre à cause du plus grand nombre de gens qui les parlent.

Tchaô!
OM Omkarim ·
Bonjour PrinceDelu Je parle l'arabe ma langue metrnelle, le français et un peut de l'anglais, et je vous conseillez d'aprendre l'anglais car c'est la langue du monde. Bon courage
Basma
EL Elena7 ·
Bonjour!

Je parle français, russe, espagnol (un poco) et j'apprends le grec. Le fraçais est le meilleur!
Aimer ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction! (''le petit prince'')
JU Jungleman Regular ·
je te conseille c pretentieu mais j aimerais apprendre l arabe dc je te le conseille
E=Log -2 pie MC 2 Plankcs Theory
JU Jungleman Regular ·
ques ce qui est beau ds le chinois ? tu n aimes pas l arabe ?
E=Log -2 pie MC 2 Plankcs Theory
JU Jungleman Regular ·
t aime pas l arabe ? essaie le il parait que c bon je m y mets bientot
E=Log -2 pie MC 2 Plankcs Theory
KE Kelaier Regular ·
J'ai rein contre et même que je connais déjà qqs mots pour saluer, dire oui, non, regarde ... Par contre, l'écrit me semble difficile. Bon courage pour ton apprentissage
CH Chyngyzameto ·
Bonjour! JE M'APPELE chyngyz myrbk ametov Je parle 6 languAGES ANGLAIS, RUSSE, KYRGYZ JE PARLE TRES BIEN, UZBEK PRESQUE TRES BIEN ET FRANCAIS, UKRANIAN PAS BIEN SI VOUS VOULEZ NOUS POUVONS DISCUTER DE LANGUAGES OSHCHYNGYZ@MAIL.RU AU REVOIR
VA Valdom ·
anglais, espagnol, roumain couramment pour ma part. Je lis et comprends l'italien mais ça s'arrête là :-) Quelques bases de swahili dues à un séjour professionnel de 2 mois en Tanzanie mais faudrait rafraîchir tout ça :-D Et je m'étais mise au grec moderne pour un séjour de 6 mois là-bas mais c'est vraiment pas une langue évidente et j'ai quelque peu oublié hum

Te conseiller une langue ne particulier, c'est dur, cela dépend de tes goûts et de la culture que tu aimerais mieux connaître ! Personnellement, j'adore la langue roumaine, très jolie à l'oreille, très proche de nous car c'est une langue latine contrairement à ce que beaucoup de gens pensent (non non ce n'est pas une langue slave). Par contre, si c'est dans un but professionnel, ce n'est pas le roumain qui va beaucoup t'aider...

Voilà :-D
ZO ZoenVoyage ·
allo ouais..un peu gênée d'avoir à avouer : francais, anglais et une tentative d'allemand un peu pathétique... 😕

Je vous explique rapido. Pensant qu'avec seulement francais et anglais c'etait pas suffisant, j'ai décidé de me lancer avec l'allemand. Et croyant que l'immersion était le meilleur moyen...j'ai fais mes valises pour l'Allemagne (Saxony en plus!!!!) après un tout petit...bah environ 2 mois de méthode Harrap`s. Me voila donc en Allemagne depuis 1 mois maintenant...et donc soit c'était vraiment trop précipité pour l'immersion, soit ce n'est pas une langue qui me convient...ou je suis tout simplement trop nulle en langues....mais j'ai vraiment l'impression de ne pas avoir progressé d'un poil depuis ces 4 dernieres semaines. Quel est votre diagnostic??? D'après vous?? Y a t-il encore de l'espoir?? Merci de me donner votre avis...car j'avoue que c'est difficile de garder la motivation ces jours-ci 😕 (en passant je devrais être ici pour encore 1 mois environ) Tchüss!!! (ca j'ai bien aprris 😉) zoe
OM Omkarim ·
Bonjour Prince Delu Je parle l'Arab ma langue maternelle, le Français et un peut d'Anglais, et après plusieur expérience j'ai trouvé que l'anglais ça peut être la plus extension.
Basma
CE Ceylana Veteran ·
bonsoir à tous !

je viens de lire tous vos posts ! et cela a été un vrai plaisir, ainsi en vous lisant les uns les autres, en admirant vos nombreuses connaissances, vos difficultés rencontrées, surmontées, vos échanges "et toi que parles-tu ?...poi j'essaie le chinois ou ... je veux apprendre le grec etc ... un vrai voyage ! et comme je vous envie ! vraiment cette discussion est fort sympathique !
marraîne d'une enfant Karen qui vit avec sa famille dans un camp de réfugiés en Thaïlande : enfant choisie de par ses origines (Karen et Birmane)
SA Sarahjade ·
hey,

pour moi je parle français courament (langue maternelle). Très bien anglais (lv1 + pratique régulière chaque 2 ou 3 jours avec des irlandais) et très bien allemand (lv1+ nombreux échange ac des allemands) En parlant d'échanges... Zoenvoyage tu fais un échange, ti habites chez l'habitant ou... ? Tu es surement partie trop tôt en allemagne. Reviens y un peu plus tard! Bon courage!! J'apprends aussi l'espagnol depuis 1 an et qq mois mais je manque de pratique. Je parle quelques mots de portugais mais je comprends assez bien cette langue.

NB: Msn c'est bien pour pratiquer les langues. Ca entraine à répondre vite à l'écrit et on peut aussi se parler

bye sj**
S-J

Don't worry, be happy
MA Marseil Veteran ·
Je suis hyper admiratif de tous les gens qui ont posté plus haut et de toutes les langues qu'ils parlent..... A mon sens, la question complémentaire de "combien de langues parlez-vous ?" est "comment apprenez-sous les langues ?".

Français, né en France, je parle français.

Ensuite, depuis longtemps déjà, je voulais apprendre l'espagnol. En sixième, ma mère a décidé que j'appendrais l'anglais. Ca a pas mal réussi, aujourd'hui je travaille en anglais le plus souvent, à l'écrit comme à l'oral.

Ensuite en quatrième, je voulais apprendre l'espagnol. Mais ma mère a décidé qu'il fallait être dans une bonne classe, et donc j'ai appris l'allemand. Plusieurs professeurs, souvent assez mauvais, ont essayé pendant cinq ans de m'enseigner l'allemand. Sans succès. J'arrive tout juste à commande une bière .....

A la fac, j'ai voulu apprendre l'espagnol. Mais j'étais dans une fac de sciences où il n'y avait qu'anglais (j'ai vu tout Tex Avery), allemand (j'étais fâché) et russe. Alors, j'ai appris le russe. Et ça a été un émerveillement permanent pendant cinq ans. J'ai été émerveillé par la grammaire, le vocabulaire, le son de la langue. Malheureusement, aujourd'hui, j'ai oublié l'essentiel.... J'arrive tout juste à assurer ma survie, mais je sais toujours lire. Et en lisant n'importe quelle langue slave, je retrouve certains mots.....

Ensuite, j'ai continué des études, je voulais toujours apprendre l'espagnol. Mais, on ne faisait des cours que de japonais. Alors j'ai appris le japonais et là aussi, j'ai été émerveillé par cette langue. Ensuite, j'ai été moi-même surpris de ce que j'arrivais à comprendre et à dire (plus difficilement à lire). Aujourd'hui, il me reste de quoi assurer ma survie....

Enfin, j'étais dans une entreprise où on pouvait avoir des cours de langue. J'ai démontré (un peu tiré par les cheveux) que j'avais besoin de cours d'espagnol. Et j'ai eu enfin des cours d'espagnol. Ca a été un plaisir de chaque instant. Je suis allé en Argentine (attraper un accent bizarre), en Espagne, et ai été enchanté. Mais dès que les affaires sont allées moins bien, l'entreprise a supprimé les cours de langues..... Aujourd'hui, je ne sais qu'assurer ma survie en espagnol.

Et maintenant, plus que jamais, j'ai envie d'apprendre l'espéranto, tant pour le beau rêve associé à cette langue que par flemme. On dit que c'est facile....

Et puis après, je me remettrai au russe et au japonais que j'aimerais vraiment bien parler. S'il y avait une langue à choisir pour la musicalité, ce serait sans hésiter le portugais (et surtout pas le néerlandais que je trouve horrible à entendre).

Pour revenir à l'apprentissage, je suis très admiratif des gens qui apprennent une langue seuls, que ce soit avec une grammaire et un dictionnaire, avec une méthode papier ou avec une méthode sur ordinateur. Je ne sais pas faire ça. Je ne sais apprendre une langue qu'avec un prof en chair et en os, pour discuter, échanger, poser des questions, .... et ensuite, bien sûr aller dans le pays idoine (pour l'espéranto, ça va pas être facile).

Marseil. 😎
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
ZO ZoenVoyage ·
ALlo!! Marseil, ton message m'a bien fait sourire et remonté le moral (en me disant que je suis pas la seule à galerer en allemand 🙁) En en discutant avec quelques amis, je pense bien qu'un langue plus pres du francais (espagnol ou italien) et surtout completement differente de l'allemand serait surement mieux pour moi....surtout pour une premiere tentative (je ne compte pas l'anglais...qu'on a pas vraiment le choix d'apprendre 😕) Et j'aimerais bien aussi, un de ces jours approfondir un peu mon tres tres basique niveau de breton 😉 (un peu décourageant avec autant de variantes régionales...mais quand même c'est mignon comme langue 🙂)

Et moi aussi je suis vraiment étonnée de voir toutes ces langues que vous parlez tous!!! Je vous lève mon chapeau!!

Kenavo 😎

zoe
TI Tinariwen Regular ·
Le kabyle ma langue maternelle, l'arabe, le français, un peu d'anglais que j'aurais du travaillé plus dans le temps. Mais quand on veut communiquer les mots sont un obstacle négligeable.
Maandnach ou maykhessnach
NA Nat7 Veteran ·
Marseil,

Ton message m'a egalement fait sourire, car j'ai eu un peu le meme parcours avec l'espagnol J'ai pris l'anglais en premiere langue, et voulais absolument l'espagnol en seconde, mais mon lycee n'offrait que l'allemand ou l'italien... Alors, pour me consoler, j'ai pris l'allemand tout en m'achetant une grammaire d'espagnol, un dictionnaire, et en trouvant, par le biais d'une organisation finlandaise, des correspondants en Espagne et en Amerique du sud... et c'est comme ca que j'ai appris l'espagnol... L'allemand que j'avais appris (plus ou moins) a contrecoeur au temps du lycee, ne m'avais jamais vraiment plu, mais comme je deteste le gachis (et 4 ans d'apprentissage... c'est du gachis si on en tire pas parti), je suis partie vivre en Allemagne, et franchement, j'ai adore... les gens et la culture et cette fantastique volonte d'apprendre qui existe la-bas ! Maintenant, j'apprends les langues autant que je peux, et cela cree un tel lien avec les gens quand je pars quelque part que je crois franchement que je continuerai a les apprendre jusqu'a la fin de ma vie. Evidement, c'est du travail... parce qu'il faut arriver a memoriser dans certains cas un alphabet, mais toujours une grammaire et le vocabulaire. Mais le jeu en vaut toujours la chandelle...
IZ Iz Regular ·
moi, je parle russe, français, anglais, je comprends et parle mais pas bien kirghiz et ouzbèk. c'est évident que connaissance d'anglais donne beaucoup. mais le français me plait plus 😉
Iz
NE Nemo1001 Globetrotter ·
francais, allemand, turc, chinois, anglais
SE SeniorCH Globetrotter ·
Vous parlez français ?

Mais alors, pourquoi vos réponses sont-elles rédigées dans un tel charabia ?
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
NE Nemo1001 Globetrotter ·
kel charabia? ils sont ecris en bon francais l'orthographe en moins (juste question de facilité).

l'important ce n est pas d ecrire des textes pour concours mais de donner l'info cé tout. Cé juste une forme maintenant standard sur des forum/chat.

Si vous voulez critiquer cette façon d'écrire vous etes libre de critiquer. Au lieu de critiquer la personne, il faut plutot soulever le sujet sur "la deformation de l'ecrit face aux nouvelles technologies de communication"
JE Jefcz Regular ·
Ce n'est pas une forme standard. D'ailleurs, de nombreux forums précisent dans leur règlement qu'ils refusent le style SMS. Quand on en abuse, ça devient vite illisible. Au niveau de la facilité, j'ai du mal à comprendre. Ca va tellement plus vite avec un clavier qu'avec une plume que la justification est un peu bancale.

(au passage, je suis d'accord pour critiquer la déformation de l'écrit, mais pas les personnes)
NE Nemo1001 Globetrotter ·
ca va vite d ecrire avec un clavier sans les accents surtout si tu ne possedes pas le clavier azerty.

je ne pense pas ecrire style sms comme tu dis. J'evite souvent les accents et certaines fois je simplifie l ecrirture sans le faire style sms.
JE Jefcz Regular ·
Je mentionnais les règlements des forums concernant le style SMS pour signaler que l'orthographe style "forum et chat" n'était pas du tout standard. Je n'ai pas écrit que tu écrivais en style SMS. J'ai beau me relire, je ne vois pas de confusion possible. A force d'attaques contre les personnes sur ce forum au lieu de réponses sur le fond, les forumeurs finissent par tout prendre pour eux, c'est bien dommage. 🙁

Un minimum d'effort permet à tout le monde de comprendre. Il y a en plus quelques étrangers francophones qui interviennent, et ce n'est pas non plus leur rendre service que d'écrire en phonétique, même partiellement. L'orthographe française (éthymologique au lieu de phonétique) est compliquée, mais à moins de changer la règle pour tout le monde et de tous appliquer la même, restons-en à celle qui existe. Sinon, on a autant d'orthographes que de gens qui écrivent et c'est incompréhensible.

Les accents absents pour cause de clavier qwerty peuvent à la limite passer, mais écrire "cé" au lieu de "c'est", ça ne fait pas gagner de temps. En plus, il faut un accent 😉 C'est sur, dans ton cas, ça reste lisible, mais où fixer la limite ?

Puisque c'est le sujet de ce fil, je précise que j'ai installé sur mon ordinateur tous les claviers correspondant aux langues que je tente de parler. Il y a même un clavier qwertz. Au début, on a du mal à savoir où se trouvent certains caractères, mais on prend vite le coup. Au boulot, j'avais un qwerty, ça ne m'a pas empêché d'écrire des courriers en français. Avec les accents.

C'est sur, c'est encore bourré de fautes quand j'écris en tchèque, slovaque, ou autre. Mais au moins, on peut me corriger : s'il y a des fautes, c'est par ignorance de la règle, pas par facilité.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
je suis d accord avec toi. Cé difficile de fixer la limite et de toute maniere, il y a bcp de monde qui font des gros erreurs d'orthographe.

Je pense que l'important est de comprendre le texte sans essayer de la dechiffrer. Je suis aussi contre l'ecriture en sms comme toi.

entre cé et c'est il y a qd meme le double de lettres 😛 peut etre vas tu me trouver trop faignant mais cé comme ca. tu auras remarquer que je ne vais à écrire jusqu'a une limite style "je sui tro fegnan mé cé kom ca". Ca devient de la dechiffrage la.

cordialement nemo
KR Kristine Regular ·
Le Français tous les jours, l'Espagnol avec plaisir, un peu d'Italien quand j'en ai besoin, L'arrabe par amour de l'Egypte et l'Anglais sous la torture, quand personne ne comprend une autre langue😛 Je pense prochainement m'initier au malais !
"Si tu tues le coq au village, et la perdrix dans la forêt, qui est-ce qui t'indiquera le lever du jour ?
UF Ufvsandra ·
Coucou alors mloi je parle l'anglais le francais et l'espagol vala quand j'aurai un peu de temps je m'essayerai bien au chinois mais bon pour l'instant.. Pour perfectionner mon anglais je compte partir en temps que fille au pair après mon bts (si je suis recue lol)

Similar discussions

You might also like