Situation à Madagascar? (15 avril 2009)
by Raybond
This discussion is in French, the community’s main language.
Pas de fixette non. Pas sur que tous aient compris.
si si on a compris il y a un mort pour sobika, 2 pour orange.mg et 5 pour le site du tim !!
ok
mais un mort c est deja de trop
maintenant je me rapelle bien que des personnes ont dit ici que les 30 morts du palais en fevrier etaient la faute de tgv alors que les armes etaient du cote de Ra8
et la c est encore la faute de tgv
il avoir du discernement un peu sinon on est pas credible
en janv /fevrier plus de 150 morts responsable RA8 depuis la mi mars pas loin de 15 morts reponsable TGV
comme cela c est dit
d un cote comme de l autre c est trop
a plus
jipi le zanatany
le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
Tes reponses sont toujours aussi agréables .
Thierry & Angelika
http://voyagedumonde.oldiblog.com
salut,
oui c'est vraiment bizarre que certains persistent à dire que c'est du pipo tout ça🤪 antenne 2 hier soir nous a donné la preuve en image, et en voyant les poursuites a travers les ruelles de quartiers on s'attend au pire
la solution c'est que tous ces "voalavo" ( organisations, "pays amis"...) soi disant pour le retour au calme et la démocratie organise une élection sous haute surveillance en employant les grands moyens avant 3 mois, et ensuite on verra les résultats: les perdants payeront aux prix fort leur félonie ( pour les uns) et leur malversations en tout genre (pour les autres)
la solution c'est que tous ces "voalavo" ( organisations, "pays amis"...) soi disant pour le retour au calme et la démocratie organise une élection sous haute surveillance en employant les grands moyens avant 3 mois, et ensuite on verra les résultats: les perdants payeront aux prix fort leur félonie ( pour les uns) et leur malversations en tout genre (pour les autres)
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
monsieur joel
je n ai jamais dit que c etait du pipo (mais attention aux photos surtout sur un site partisan quels qu il soit tgv ou Ra8)
mais le pipo de certain il y a deux mois me semble qqes peu partial
a plus
jipi le zanatany
le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
mais je ne cherche pas a etre agrable aupres de toi sois en sur
a plus
Si tu a quelques choses a dire, dis le franchement .
Si tu a quelques choses a dire, dis le franchement .
Thierry & Angelika
http://voyagedumonde.oldiblog.com
le millieme est dépassé depuis un bon moment .
Thierry & Angelika
http://voyagedumonde.oldiblog.com
alors c est pire que ce que je pensais
il faut consulter expressement !!
Je n i manquerais pas . Pour toi malheureusement je pense qu il est déja trop tard 😉😉
Je n i manquerais pas . Pour toi malheureusement je pense qu il est déja trop tard 😉😉
Thierry & Angelika
http://voyagedumonde.oldiblog.com
N'insiste pas Jipi tu sait bien qu'ici certains (petits affairistes vazahas à Mada) ne viennent que pour faire l'éloge de Saint Marc. Quand les tireurs étaient du coté de ce dernier c'était très bien (vivent la démocratie !!!). Ils oublient que TGV est issu d'un mouvement populaire aidés par quelques militaires de la base populaire dont beaucoup de sous officiers (des technitiens et des administratifs).
J'ose espèrer qu'ils font partis de ceux qui pensent à faire leurs valises. A moins que Saint Marc et des démocrates à l'image de Khadafi ne leur viennent en aide.
La Jeunesse est un état d'esprit.....(Gal Mac Arthur)
Jean François jeffbrugairolles@wanadoo.fr
Jean François jeffbrugairolles@wanadoo.fr
karakôry!
partial dans le sens que je savais d'avance les aboutissements et les engloutissement plus que vorace pour le vola et surtout les complications à long terme d'un amateurisme plus que flagrant ( la grande vitesse ne fait pas parti du folklore gasy, encore un traumatisme certain pas si lointain que cela pour "le malaky-malaky")
pour l'autre tu le sais très bien que je n'ai jamais été et ne serais jamais un pro ravalavo: mais je sais reconnaitre par rapport aux autres, que celui là malgré ses malversations il y a eu du changement ( quoique kély-kély)
mais le savais tu que sous sa gouvernance depuis 2002 et en 6 ans, 15 millions d'enfants ont été scolarisés ?
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
bonsoir,
dejà fini le jooging, le potager ? TGV issu d'un milieu populaire qui doit aussi avoir pignon sur rue..tu es loin de Mada, tes appreciations de la situation laisse reveur. je t'ai conseillé de venir sur place, profite, le visa etant gratuit, cela n'affectera pas trop ton budget de retraité militaire...ou militerne! je serai ravi de me ballader avec vous dans la capitale...vous constaterez que les militaires occupe une bonne place, et que leur presence est gage d'une democratie enfin arrivée
mponina
salut
15 millions d enfants alors que la population gasy est de 19 millions
ils restent seulement 4 millions de parents donc 2 millions de couples pour 15 millions d enfants
tu ne te melanges pas un peu les pinceaux!!😉
je sais que toi tu n etais pas pro Ra8 mais il y en a d autres ici que tu as l air d apprecier
a plus
jipi le zanatany
le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
oui tu as raison c est trop tard
pour consulter
car je n ai jamais consulte
et j en suis fort aise
je nai jamais eu le don d aller a deux endroits en meme temps je n ai pas partique le "bouty" secte gabonnaise
a plus
jipi le zanatany
le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
Merci pour cette info .
Malheureusement je me demande si ces gamins vont pouvoir continuer a fr2quenter leur ecole ...... surtout que dernierement le cyclone a ravage pas mal d ecoles dans les regions ou il a sévit
Thierry
Thierry
Thierry & Angelika
http://voyagedumonde.oldiblog.com
Bonjour,
Mon allusion aux fonctionnements des partis est simplement pour souligner le fait que dès lors qu'un homme prenait le pouvoir dans ce pays, il créait par la suite son propre parti et les autres étaient relégués aux rangs des accessoires, la vie démocratique n'était plus alors réduite qu'à une peau de chagrin juste pour satisfaire à minima la communauté internationale, peu regardante dans ce domaine .... Je voulais aussi souligner le manque créatif d'imagination de ces hommes politiques qui sont obligés de puiser dans le passé des autres leur propre image ( révolution orange, belle pub pour l'opérateur téléphonique ! ) ce n'est pas comme cela qu'on peut transformer la vie politique de son pays.... Que dire aussi du rôle ambigu de la France ? beaucoup d'erreurs commises, notamment par l'absence d'un ambassadeur pendant plusieurs mois alors que la marmite sociale était déjà en train de bouillir.... La France a cru qu'en laissant les mains libres au premier attaché d'ambassade qui avait les faveurs de RA8, elle exerçait ainsi un mouvement de balancier discret dans l'autre sens pour montrer ses bonnes intentions de " neutralité" sauf que cette bonne idée s'est retournée contre elle car il aurait mieux fallu à cette place une personne moins impliquée dans le fonctionnement des intérêts des deux camps.... L'affaire du séjour à l'ambassade qui "a piégé" notre représentante a tout gâché aux yeux des malgaches, nous sommes aujourd'hui devenu un bouc-émissaire potentiel si la situation continue de se détériorer alors que nous aurions pu redorer notre blason ternit une première fois en 2002..... Notre ambassadeur actuel qui joue l'ambiguïté en s'abritant derrière le fanion de la communauté européenne lorsque sa position devient inconfortable mais cette attitude ambivalente de notre diplomatie ne fait qu'illusion à l'extérieur, nous manquons cruellement d'homme de la situation ou plutôt d'une ligne de conduite consistante aujourd'hui et nous risquons d'en payer le prix fort.....
Mon allusion aux fonctionnements des partis est simplement pour souligner le fait que dès lors qu'un homme prenait le pouvoir dans ce pays, il créait par la suite son propre parti et les autres étaient relégués aux rangs des accessoires, la vie démocratique n'était plus alors réduite qu'à une peau de chagrin juste pour satisfaire à minima la communauté internationale, peu regardante dans ce domaine .... Je voulais aussi souligner le manque créatif d'imagination de ces hommes politiques qui sont obligés de puiser dans le passé des autres leur propre image ( révolution orange, belle pub pour l'opérateur téléphonique ! ) ce n'est pas comme cela qu'on peut transformer la vie politique de son pays.... Que dire aussi du rôle ambigu de la France ? beaucoup d'erreurs commises, notamment par l'absence d'un ambassadeur pendant plusieurs mois alors que la marmite sociale était déjà en train de bouillir.... La France a cru qu'en laissant les mains libres au premier attaché d'ambassade qui avait les faveurs de RA8, elle exerçait ainsi un mouvement de balancier discret dans l'autre sens pour montrer ses bonnes intentions de " neutralité" sauf que cette bonne idée s'est retournée contre elle car il aurait mieux fallu à cette place une personne moins impliquée dans le fonctionnement des intérêts des deux camps.... L'affaire du séjour à l'ambassade qui "a piégé" notre représentante a tout gâché aux yeux des malgaches, nous sommes aujourd'hui devenu un bouc-émissaire potentiel si la situation continue de se détériorer alors que nous aurions pu redorer notre blason ternit une première fois en 2002..... Notre ambassadeur actuel qui joue l'ambiguïté en s'abritant derrière le fanion de la communauté européenne lorsque sa position devient inconfortable mais cette attitude ambivalente de notre diplomatie ne fait qu'illusion à l'extérieur, nous manquons cruellement d'homme de la situation ou plutôt d'une ligne de conduite consistante aujourd'hui et nous risquons d'en payer le prix fort.....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre...
Georges Santayana 1935
salut
ton analyse sur le role de la france et de lattache d ambassade me semble pas tres pointu et meme assez superficielle
Ra8 depuis son avenement (et meme bien avant) n a jamais cache son animosite envers notre pays !!(c est le moins que l on puisse dire )
mais comme la france est la premier donateur, partenaire et en plus il ya une diaspora d au moins 500 mille personnes d origine gasy en france et a mada les entreprises françaises sont nombreuses et influentes (cote emplois)
donc il a fait contre mauvaise fortune bon coeur
mais les signaux anti français sont tellement nombreux en 8 ans de regne de son altesse( Ra8 le premier) qu il serai rebarbatif de les sites ici
donc je ne vois pas pourquoi il aurait fallu sans cesse faire profil bas vis a vis de qq un qui pour finir a fait un chantage immonde pour avoir le sommet de la francophonie!!
en conclusion quoique la france est fait cela aurait ete negatif :
et la diplomatie de couloir celle qui est efficace depend d elements qu ici, il serait bien pretentieux de pretendre les connaitre
a plus
jipi le zanatany
le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
bonjour,
les 150 morts que tu cites ne sont pas tous des victimes de manifestations, mais surtout des mpangalatra sy ny mpandroba.(voleurs et pilleurs )lorsque les gendarmes et les policiers avaient reçu l'ordre de protèger les personnes et les biens! je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que c'est toujours trop.
mponina
Pas de pb particuliers
J'habite Mayotte et pas mal de collègues vont y aller aux prochaines vacances scolaires
Evite les rassemblements et longe les murs
Ils ont de plus supprimé le visa ( prix de 0 Euros au lieu de 60 Euros) pour faire revenir les touristes
A plus et bon voyage
philmayotte
A plus et bon voyage
philmayotte
salut
attention visa gratuit pour moins de mois sur place seulement
a plus
Juste qu il faut encore préciser que tout dépend du douanier a qui vous aurez a faire !!! Experience rapporte par une personne allant chercher des amis à l aeroport .
Juste qu il faut encore préciser que tout dépend du douanier a qui vous aurez a faire !!! Experience rapporte par une personne allant chercher des amis à l aeroport .
Thierry & Angelika
http://voyagedumonde.oldiblog.com
salut
douanier, visa ??? c est l affaire de la police le visa !!
explique toi !!
a plus
Je ne fais que rapporter ce que nous a ecrit une amie vivant a Tana, elle est allé cherché des amis a l aeroport, cerains passagers sont sortis sans payer de visa et d autres ont du affranchir la somme de 14€, ils ne restent que trois semaines . Ils n ont pas cherché a discuter car il semblerait qu il y avait beaucoup de tension ...... voila ensuite si c était un douanier ou un policier je ne pas l affirmer .
C est donc pour cela que je dis méfiance ......
Je ne fais que rapporter ce que nous a ecrit une amie vivant a Tana, elle est allé cherché des amis a l aeroport, cerains passagers sont sortis sans payer de visa et d autres ont du affranchir la somme de 14€, ils ne restent que trois semaines . Ils n ont pas cherché a discuter car il semblerait qu il y avait beaucoup de tension ...... voila ensuite si c était un douanier ou un policier je ne pas l affirmer .
C est donc pour cela que je dis méfiance ......
Thierry & Angelika
http://voyagedumonde.oldiblog.com
salut thierry
c'est sûr qu'en ce moment la PAF, douaniers, porteurs et les chauffeurs sont sur les dents, un petit geste en passant n'est pas perdu pour autant ;mais t'a du mal comprendre pour le visa, c'est surement pour une autre entourloupette
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
Bonjour à tous,
Je vais parler "voyage" !!!
Je boucle mes valises et charge ma voiture, dans quelques heures je serai dans l'avion pour Mada.
Un mois de découverte de la Grande Ile !!!
Je suis "primo touriste à Mada". Promis, je serai prudent.
Veloma
Rêver ma vie ou vivre mes rêves, mon choix est fait...
West en Harley
Route 66
New York
OUI, parlons voyage....
J'y pars dans quelques semaines... Post nous des infos quand tu seras sur place...
Pour les amis de Jipi, c'est bon le pb est réglé : Arrêtez de dire qu'il est poli ect... Il insulte TOUS le monde, et n'apporte quasiment rien au débat !! 1 réponse sur 5 au mieux de sa forme !! C'est un gentil papy, mais un mauvais internaute...
Pour les amis de Jipi, c'est bon le pb est réglé : Arrêtez de dire qu'il est poli ect... Il insulte TOUS le monde, et n'apporte quasiment rien au débat !! 1 réponse sur 5 au mieux de sa forme !! C'est un gentil papy, mais un mauvais internaute...
Salut,
revenu depuis deux jours à Ste Marie, aucune agitation, très peu de touristes.
Température idéale. Beaucoup d'hôtels et commerces fermés ou en sommeil.
Par contre pas mal de vols et cambriolages.
Veloma,
Tapayo
Log in first, then come back to this page.






