Ordinateur portable et voyages à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

BE Benoit2 Regular ·
Bikepunk2, comprend que je n'ai rien contre l'informatique. C'est bien de donnée des nouvelles au siens quand on est au loin et surtout moin cher qu'un téléphone outre-mer, mais le fait de passer par un ordi avec soi (monter par des pauvres gens exploité en Asies et aussi par des multinationales) me laisse plutôt perplexe... Notre mode de vie en cyclocamping n'est-il pas en contradiction? À la limite , ok pour les cyber-café. Bon pédalage, Benoît
JG JG07 Globetrotter ·
Bikepunk2, comprend que je n'ai rien contre l'informatique. C'est bien de donnée des nouvelles au siens quand on est au loin et surtout moin cher qu'un téléphone outre-mer, mais le fait de passer par un ordi avec soi (monter par des pauvres gens exploité en Asies et aussi par des multinationales) me laisse plutôt perplexe... Notre mode de vie en cyclocamping n'est-il pas en contradiction? À la limite , ok pour les cyber-café.

Moi il est hors de question que je passe par des cyber cafés, où rarement. C'est le meilleur moyen pour attraper des virus sur ses cartes mémoires, pour se faire pirater sa boite mail, et du coup peut être ses comptes sur des sites comme ebay et autres...... C'est en partie pour cette raison que j'ai choisi d'acheter un pc portable, un netbook.

Et je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il y ait une définition du mode de vie en cyclo camping, chacun voyage différemment. Certains couchent à l'hotel tous les soirs, d'autres sous tentes, certains voyagent par choix avec des vélos qui ont 50 d'âge (j'ai souvenir d'avoir lu sur le forum quelq'un qui avait croisé un suisse avec un vieux vieux vélo, tellement vieux que les freins freinaient sur les pneus!!!), d'autres voyagent avec des vélos à 3000 euros, certains ont 40 kg de bagages (moi 😕), d'autres 15 kg..... bref....... le seul point commun c'est le vélo en gros!

Quant à l'argument écolo, faire le choix de ne pas posséder d'ordinateur portable par choix écolo, je trouve que c'est limite extrême. Et un ordinateur est dans la même catégorie qu'un appareil photo ou un caméscope..... eux aussi sont fabriqués par des petites mains exploitées en Chine..... Tu pars sans appareil photo?
BE Benoit2 Regular ·
Jgo7, Salut, Pour ton intervention, tu as tout à fait raison! Je n'y avais pas pensé! C'est vrais pour les vélos, apareils photos ou autres. Qu'elles soient d'une valeur de 50$ ou bien de2000$ et plus elles posèdent des freins, dérailleurs... de fabrications Asatique (avec tout ce que ça entraine (main d'oeuvres, polutions). Pour ce qui est de l'informatique, je n'es rien contre, la preuve , je répond ici sur le forum que j'adore pour m'aider lors de mes prochains voyages! LÀ ou je ne suis pas d'accord (et c'est mon humble avis), c'est devenir esclave de l'ordinateur en voyage à vélo. Benoît
PV Pvirlo Regular ·
Bonjour Pierre, je ne l'ai pas encore acheté, mais je compte faire cet achat avant le noël ( qui sait peut être le père Noël ? ) comme je part fin avril début mai 2010 je n'en ai pas encore l'utilité dans l'immédiat et comme ce matériel évolue quand même assez vite, je ne suis pas trop pressé. Bonne route.
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
PA Pachaloum Regular ·
Retour d'expèrience Je rentre d'une bonne balade à cyclo (4800 km - Eurovélo6). Dans les sacoches, j'avais un ASUS 1000HE acheté d'occasion sur Ebay. Résultat : aucun problème, et pourtant ce ne sont pas les secousses qui ont manqué / plus de 6 heures d'autonomie ont largement suffit en Europe, même en campant parfois plus de quatre nuits d'affilée. L'ASUS était dans sa pochette souple d'origine + une sacoche mince rigidifiée par un morceau de contre-plaqué qui me servait de bureau sous la tente ou sur l'herbe. Cela + les cables + le chargeur, dans une sacoche arrière.

Tous les soirs, je déchargais mes photos (de 5 à 25 selon les jours), je les traitais un peu (recadrage essentiellement, tâches du capteur dans les ciels clairs) avec Photoshop Elements 6 (Là aussi, pas de pb bien que j'ai pu lire ici ou là que les EEE n'étaient pas assez puissants pour ... Bien sur, je n'avais pas 10 taches ouvertes en même temps). Je les préparais (commentaire, ordonnancement) avec Picasa. Je préparais le texte à mettre sur mon blog + tenue du carnet de route (km, budget). Le plus inconfortable a été l'utilisation du trackball multifonctions assis sous la tente; les doigts trainent sur la surface et ça ne faisait pas toujours ce que je souhaitais ! Je me suis énervé plus d'une fois. Pour Internet, je trouvais un hotspot sans trop de pb (il faut quand même tourner en ville, se renseigner (office de tourisme quand il y en a un, ce qui n'est pas le cas à Bucarest par exemple). Bien sur, il y a les McDO mais il n'ont pas tous la WiFi et il me fallait le wireless pour basculer photos et textes de l'EEE vers Internet. Le résultat est visible sur http://en-velo-vers-la-mer-noire.blogspot.com/

PS je n'ai plus l'utilité de l'ASUS; je regarde un peu le marché et je pense le mettre en vente sur Ebay
LU Luclyon Veteran ·
Moi il est hors de question que je passe par des cyber cafés, où rarement. C'est le meilleur moyen pour attraper des virus sur ses cartes mémoires, pour se faire pirater sa boite mail, et du coup peut être ses comptes sur des sites comme ebay et autres.....

Les carte SD peuvent être protégées. Il y a un "loquet" comme il y en avait sur les disquettes pour interdir l'écriture.

Luc
BI Bikepunk2 ·
ce que pas mal de "detracteurs" de ce topic semblent n'avoir pas compris, c'est que mon voya en velo, c'est pas des vacances entre deux periodes de taf et de vie "normale" quand je suis parti il y a maintenant plus d'un an, je decidais que la vie nomade sur deux roues sans moteur devenait ma facon de vivre a part entiere. Mon besoin n'est donc pas tellement de "donner des nouvelles" de retoucher mes photos de vacances, etc mais bien d'avoir avec moi cet outil formidable qu'est un ordinateur. d'autant plus que comme je disais plus haut, je suis pas que "cycliste ecolo" mais aussi "linux hacker" et que ce genre de passsion n'est pas possible d'assouvir dans un cyber cafe...

l'argument "monter par des pauvres gens exploité en Asies et aussi par des multinationales" me semble pas tres valable : ton velo equipe shimano, il est fabrique ou par qui ? tes bananes bio, elles ont pousse ou et son ramassees par qui, ton cafe et ton the .... ??? hum...

je ne fais de difference entre la vie normale et " Notre mode de vie en cyclocamping", voyaer en velo c'est ma vie, mon present, mon passe et mon futur, quand je ne voyage pas, politiquement, mon mode de vie ne change pas... just be yourself, always...

en direct d'Istambul
bikepunk vélorution !
BI Bikepunk2 ·
Merci beaucoup pour le retour d'experience. et felicitations pour le blog au passage

Personellement, mes ambitions de voyage par rapport a mes ambitions de travail salarie ne me perettent pas vraiment d'acquerir le netbook qui me fait envie (genre asus 1000HE) Ebay quand on est SDF c'est pas evident, du coup ca attendra encore un peu, j'ai fait sans jusqu'ici ca peut encore durer quelques miliers de kilometres. cette discussion me permet cependant d'avoir les idees bien plus claires sur la question, et un acces a l'experience et conseils avises d'autres qui sont precieux.

let's roll
bikepunk vélorution !
AR Artemise2 ·
j'ai fait la route Istanbul- Pontarlier ce printemps avec un mini PC assus eee 1000 dans mes sacoches; je n'ai pas eu de problèmes particuliers mais désolée il fonctionne sous windows Xp!
MI MikaViking ·
Je viens d'acquérir un iPod Touch 8 Go V2 sur le 'refurb' d'Apple, pour 149€… 230 g avec une coque de protection et le chargeur Apple.

Avec quelques captures d'écran via Google Maps, quelques montages sur Photoshop et un logiciel (Good Reader, 0.75€) qui lit les pdf et jpg sur l'iPod et permet de l'utiliser comme un disque de stockage (sans passer par iTunes), le résultat semble fort satisfaisant en tant que lecteur de carte (en appoint avec une vraie carte à une échelle plus petite) et lecteur de docs… reste à le tester live, sur un vélo, la seul limitation semble être la durée de vie de la batterie, 6h maximum. Difficile quand on fait du camping de ne pas recharger tous les jours ! Il existe des petits panneaux solaires (Oyama - Helios 2) pour mp3/PDA, mais je doute de leur efficacité sur une journée grise… point positif il existe des applications blog spécifiques pour iPhone/iPod Touch (comme Overblog), accessibles par le wifi.

J'ai failli craquer pour un iPhone 3Gs (pour son objectif photo/vidéo et le GPS) mais le prix et le forfait mensuel m'ont dissuadés.

Voir l'article dédié sur notre blog : iPod Touch, le GPS du pauvre.

Mika-le-Viking
TI Timshel Veteran ·
bonjour,

je ressors un peu le sujet car j'ai découvert hier une solution qui peut etre une alternative au PC + internet (Wifi ) + MP3 + Mp4 + photo ...et plus si affinité 😛.

il semble que l'Archos 5 ait quelques qualités comme : 300 g , un accès internet (wifi ) , un disque dur important 250 G0 , une compacité intéressante pour tout voyageur etc

Peut etre des spécialistes pourraient nous donner leur avis , je ne l'ai vu fonctionner que quelques minutes , trop peu pour etre certain que se soit une bonne solution .

je fais un petit rajout car il semble qu'une version existe Archos 5 It avec GPS ....

voici le détail de la bête 🙂:

ypeLecteur multimédiaCapacité mémoire250 GoMémoire amovibleNonEcran LCDEcran tactile haute résolution, 800 x 480 pixels, 4, 8'' (12 cm)'' TFT LCD, 16 millions de couleursFormats de fichier supportésMPEG-4, WMV, M-JPEG, H.264 (optionnel), MPEG-2 (optionnel), MP3, AAC (optionnel), AC3 (optionnel), JPEG, BMP, PNG, GIF, PDFEntrées audioVia la DVR Station ou le DVR Snap-on en option : câble stéréo, format WAV (IMA ADPCM ou PCM)Fonction recordEnregistrement vocal via la télécommande FM radio et son microphone intégré en format WAV (IMA ADPCM)Enregistrement vidéo via la DVR Station ou le DVR Snap-on (en option).

Enregistrement NTSC/PAL/SECAM en fichier MPEG-4 AVI avec son stéréo, résolution VGA (640 x 480) @ 30 ou 25 f/s Sorties audioMini-jack pour écouteurs stéréo 3.5 mm Haut-parleur intégréLogiciel livréNon renseignéCompatibilité plateformesMicrosoft Windows Vista, XP, ME, 2000 ou plus MAC OS X et Linux (avec support Mass Storage Device)Accessoires inclusEcouteurs, câble USB ARCHOS, adaptateur DVR Station, tissu de nettoyageManuelInformation prochainement disponibleDimensions (mm)127 x 78, 8 x 19, 4Poids (g)300 gFonctions multimédiaLecture audio et vidéo, visionneuse photo, connexion WiFi (802.11 b/g), client email et extension Internet (navigateur Web Opera et lecteur Adobe Flash)Fonctions avancéesLecteur PDF (certaines fonctions PDF peuvent ne pas être disponibles)InterfaceUSB 2.0 esclave haut-débit et USB 2.0 Hôte (MSC et PTP avec les Mini Dock, Battery Dock et DVR station en option)AutreBéquille intégrée sur le côté Rechargement par port USB ou par alimentation secteur (accessoires en option)AutonomieMusique: jusqu?à 12 heures Vidéo: jusqu?à 4 heures

Laurent
http://globe-reveur.over-blog.com/
CO Colibri14 Regular ·
quand je suis parti il y a maintenant plus d'un an, je decidais que la vie nomade sur deux roues sans moteur devenait ma facon de vivre a part entiere. Mon besoin n'est donc pas tellement de "donner des nouvelles" de retoucher mes photos de vacances, etc mais bien d'avoir avec moi cet outil formidable qu'est un ordinateur. d'autant plus que comme je disais plus haut, je suis pas que "cycliste ecolo"

Quand on fait ce choix de voyager à pied/à vélo, il faut en accepter les contraintes. Pour celui qui se veut écolo, ça donne en plus une bonne occasion de le démontrer.

Moi qui suis pianiste, je fais comment ?

Bahh, je me suis mis à la flûte ... 😛
BI Bikepunk2 ·
si tu aimais vraiment le piano et qu'il exitait maintenant des modeles minuscules de moins de 1kg, tu ne penserais pas en mettre un dans tes saccoches ?

sans deconner...

(j'ai toujours pas d'ordinateur...)🤪
bikepunk vélorution !
TI Timshel Veteran ·
en fait c'était pas vraiment le débat de savoir s'il fallait ou non un PC dans les sacoches que de savoir s'il existait une solution viable pour le faire ...enfin c'est comme ça que je le voyais . Ensuite c'est un choix de chacun .

la video de présentation de l'Archos 5 IT est là ...

et comme je ne voyage pas qu'en vélo , si un spécialiste avait un avis 😉

Laurent

PS : je ne sais si ça déjà été fait mais aux vues des solutions évoquées tout au long de ce fil , un atelier débat sur le Pc/internet et les solutions en voyage serait un bon sujet pour le prochain festival du voyage en vélo 😛
http://globe-reveur.over-blog.com/
DA DamsOisans Veteran ·
J'ai un ami qui a acheté une solution plus ou moins identique au Archos, un Cowon Q5W (http://www.cowonglobal.com/ /désolé, pas de liens direct vers le produit / chercher le Q5W dans les PMP).

Pour avoir pu "jouer" un peu avec, je ne trouve pas très pratique son utilisation pour tout ce qui concerne l'internet. Disons que ça va à peu prêt pour consulter un site ou lire ses e-mails, mais que ça devient vite un peu plus chiant lorsqu'il y a du texte à taper. Il faut aimer le faire, lettre par lettre, avec un stylet. Bien moins pratique qu'un clavier.

- Tu peux aussi lire le contenu de fichiers .doc (word) ou .xls (excel), mais tu ne peux pas les modifier. - La lecture de fichiers audio ou video est bien, tu es juste limité par la taille de l'écran (pour les films). - Les fonctions GPS (qui restent des options avec les cartes à acheter) et TV n'ont, pour moi, pas beaucoup d'utilités. Je suis encore très "carte papier" et ne possède pas de TV.

J'aurais un peu peur pour l'écran. Un mini PC se ferme et offre donc légèrement plus de protection à l'écran que sur un lecteur multimédia du style Archos ou Cowon. Par contre, tu as le poids qui joue en leur faveur (300g contre 1.kg en moyenne pour un mini PC), et, je pense que si tu optes pour un capteur solaire pour produire ton énergie lorsque tu es sur la route, les lecteur multimédia doivent pouvoir être rechargé avec, contrairement à un mini PC qui en demande pas mal plus.

Bon, tout ça n'est qu'une vision personelle de la chose, j'espere quand même que ça t'aidera un peu.
TI Timshel Veteran ·
Merci pour ces infos .

Pour ce que j'ai vu de la vidéo de l'Archos , lors de la navigation internet , un écran / clavier apparait quand le besoin d'écrire se fait sentir , et le démonstrateur tapait...avec ses doigts ( le clavier prenait alors la moitié de l'écran ).Mais ça semblait quand même bien moins pratique qu'un clavier c'est un fait ( mais sans doute plus qu'un téléphone même apple ) .
http://globe-reveur.over-blog.com/
DA DamsOisans Veteran ·
Ca reste quand même un clavier sur écran. tu ne taperas pas pareil qu'avec un clavier normal, et surtout, il ne faut pas avoir de trop gros doigts 😉
MC McComber Veteran ·
Je roule depuis deux ans avec un Apple MacBook en plastique. Il n'a connu qu'une défaillance, lorsque plongé dans le canal du midi (ne pas essayer ça à la maison) dans une sacoche non-étanche. J'ai installé un nouveau disque, et ça boume depuis. J'ai aussi un disque de sauvegarde externe, qui donne des signes d'épuisement peu rassurants depuis deux mois.

L'ordi est mon instrument de travail, de communication (donc hébergements, etc.), de cartographie et, de temps à autres, de distraction. Je gère une quantité malsaine de blogs et de sites web et il n'est pas question que je m'en remette au boui-boui Internet du coin. Lorsque je remplis un contrat, je travaille 12 heures par jour pendant une ou deux semaines, ce qui me suffit pour vivre quelques mois.

Je ne compte pas de sitôt entreprendre une campagne visant à forcer tout le monde à s'en procurer un (ordinateur). Je préfère encore avaler un chat de ruelle tout cru ou écrire des lettres d'amour à Liv Tyler. J'ai des potes technophobes et je respecte leur maladie. Moi, c'est les araignées.

Auf Viedersehen, É.
Et il poursuivit sa route Celle que voulait sa monture Car en cela consistait L'essence de l'aventure — Cervantes
CO Colibri14 Regular ·
si tu aimais vraiment le piano et qu'il exitait maintenant des modeles minuscules de moins de 1kg, tu ne penserais pas en mettre un dans tes saccoches ?

Les claviers d'un ou 2 octaves, ça existe mais c'est aussi inepte selon moi que de se surfer sur un écran 8 pouces.

J'ai des potes technophobes et je respecte leur maladie. Moi, c'est les araignées.

Si c'est ton outil de travail, c'est différent.

On peut quand même être nostalgique d'une époque ou les jeunes pouvaient s'éloigner plus de 100 mètres d'un PC sans tourner de l'oeil sans pour autant être technophobe ...
TI Timshel Veteran ·
c'est marrant c'est volonté récurrente de nous démontrer par A plus B qu'un moyen de se connecter au net en voyage à vélo ne sers à rien alors que ce n'est pas le sujet ...puisque la question de base du post 1 c'est à quelques chose prêt : avec quoi s'équiper ? Un peu comme si je demandais quel type de sonnette mettre sur mon vélo et qu'on me réponde invariablement : mais t'en a pas besoin ...ça fait pas avancer le shmilblick ... pi les remarques " c'était mieux avant " ça fait un peu grand père a moustache 😛.

Pour revenir au sujet il semble en effet que plusieurs solutions existent en fonction du résultat désirés : bosser, alimenter un ou plusieurs site web , chercher des infos sur son voyage ( camping, visa , routes etc ) simplement donner des nouvelles aux proches , et stocker films et photos ( pour ceux bien entendu qui ne partent pas avec leur instamatic Kodak 😉). Tout dépends aussi de la durée du voyage , en ce qui me concerne , un cyber et une carte mémoire me suffisent , mais en cas de voyage plus long , voir beaucoup plus long ....😎...

Laurent
http://globe-reveur.over-blog.com/
CO Colibri14 Regular ·
c'est marrant c'est volonté récurrente de nous démontrer par A plus B qu'un moyen de se connecter au net en voyage à vélo ne sers à rien alors que ce n'est pas le sujet ...

C'est marrant cette volonté de diriger une discution ... sur un sujet dont on a fait 10 fois le tour en plus. Bref, je vois pas en quoi je dérange ...

Et puis un peu de respect pour un vieux d'1 an de moins que toi je te prie ... 🙁
TI Timshel Veteran ·
ben non , on a pas fait 10 fois le tour , puisque la technique évolue vite et que l'Archos 5 it dont je soumettait l'intérêt est sortie en septembre , donc bien après la création initial de ce post .

idem pour le sujet sur les GPS en voyages , puisque les performances augmentes , les modèles changent et leur autonomie aussi , ce qui fait que je sujet ressorts de temps en temps su placard .

ben oui faut suivre ...
http://globe-reveur.over-blog.com/
MI MikaViking ·
Je viens de passer quelques jours sur les routes de Moselle et de la Saare, sur mon vélo, avec mon iPod Touch. > Idéal en complément d'une vraie carte, j'ai pu lire les captures satellite faites au préalable sur Google Earth/Map, lire aussi les points d'intérêts que j'avais relevés et autres données, (adresses et horaires des piscines, trains, hôtels, etc.)… il faut être assez précis et structuré dans la manière d'ordonner les infos sur le PDA lors de la préparation, sinon on ne s'y retrouve que difficilement. C'est le seul bémol pour la méthode 'capture d'écran', qui ne laisse qu'une place modérée à l'improvisation (ou alors il faut bien bosser avant le départ).

Très pratique aussi pour les longues soirées à l'hôte, pour se mater un petit film sur-mesure (au lieu de la bouse sur TF1). D'ailleurs en vue de notre voyage l'année prochaine où nous serons "bloqué" à l'hôtel le soir avec notre choubidou de 2 ans, nous aurons un ou deux bouquins (ça pèse vite lourd les livres !)… et une vingtaine de films ! :)

Les points Wi-Fi on en trouve un peu partout en France assez facilement, soit dans les cafés, soit sur des réseaux "ouverts", très simple pour lire et envoyer des petits mails… et pour ce qui est de la taille de l'écran/clavier, on s'y fait assez rapidement, juste une question d'entrainement, au bout d'un mois je ne pense plus aux manip' à faire, je tape et c'est assez précis.

Encore une fois idéalement pour nous, ce fut le fameux iPhone, avec son objectif photo, idéal pour bloguer… mais on a un peu peur des factures salées liées au roaming particulièrement en voyage à l'étranger…

Enfin tout ça pour 230g, pour nous, ça le fait !
KA Karinetrip ·
Super interessant vos echanges sur les differents PC. Et les Apples Mac ne sont t'ils pas adaptes au cyclisme?

(suis plus tentee pas un mac pour une utilisation plus generale ainsi que pdt le cyclisme)

Merci Karine
Re-cycle, Re-use, RE-duce... Take photos but leave no trace...
MC McComber Veteran ·
Beh… Comme je viens de l'écrire, c'est ce que j'ai. Remonte un peu pour lire mon comm. 😕
Et il poursuivit sa route Celle que voulait sa monture Car en cela consistait L'essence de l'aventure — Cervantes
PV Pvirlo Regular ·
Bonjour Pierre, ça y est, j'ai acheté mon clevo, mais j'ai bien fait d'attendre, car ils ont sorti un nouveau modèle semi durci le clevo R130T avec une coque en alliage léger et un disque SSD de 128 Go. Cher mais, c'est du super matos : - écran 13, 3 pouces LCD à rétroéclairage LED absolument superbe. - processeur Intel basse conso CULV - disque SSD ( sans pièce mécanique même techno que les cartes flash d'appareil photo ou les clés USB ) L'autonomie est de plus de 3 h avec WIFI actif et une petite batterie de 4 cellules seulement. Pas mal du tout, mais ça s'explique par l'écran à LED, le disque SSD et le processuer basse consommation. J'ai installé Ubuntu 9.10 dessus et presque tout a marché immédiatement sauf le wifi. J'ai du chercher sur Internet dans les forums et j'ai finalement compilé le driver natif linux en ligne de commande téléchargé depuis la site launchpad de développement d'Ubuntu. Un peu galère mais ça marche super bien😏 Je posterais dans quelques jours la procédure de compilation sur le forum clevo et le forum ubuntu-fr. Je l'ai trouvé sur un forum anglais mais comme il y a des utilisateurs qui ne parlent pas anglais, ça pourra servir à d'autres qui ont le même carte WIFI En plus pour un voyage à vélo, ce portable a une poignée solidaire du boitier et un passage pour antivol, je pense l'équiper d'une câble antivol pour limiter les risques. Je pars le 16 mai destination Toronto. Bye Cycle !
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
TE Teyo75 Regular ·
J' utilise les signaux de fumée depuis une vingtaine d' années sans aucun problème ! GG
PV Pvirlo Regular ·
Bonjour, Comment ça, on se moque !😏 Et tu postes sur VF avec des signaux de fumée ? alors là ça devient fumeux 😄 Sans rancune. Bye Cycle !
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
ME Mermar ·
salut à toi Benoit j'ai vue que tu étais photographe et moi jesuis passionné par la photographie mais tu sais moi je suis au cameroun et ici il ya de manuel pour apprendre et il ya non plus d'école voilà quand j'ai régardé votre profil je mesuis dit que vous pouvier m'aider si celà ne vous derange pas j'aimerais bien pouvoir discuter avec vous merçi de votre bonne comprehension
DE Departrepart Regular ·
Je suis moi aussi en train de réfléchir à ce que je vais emmener comme équipement électronique avec idéalement les fonctions suivantes : - vidage de carte mémoire d'appareil photo. Je compte utiliser un compact mais faire aussi beaucoup de vidéos avec... j'ai une carte de 32 Go mais je pense que sur la durée du voyage (12 mois) ça serait plutôt 320 go qu'il me faudrait. - connexion au net via wifi pour poster des nouvelles, répondre à des emails pro régulièrement...

Je pensais utiliser un tel portable avec un clavier complet (genre blackberry) pour le côté web/emails et un videur de cartes mémoires autonome pour la partie photo, mais il y a peut-être moyen de regrouper les 2 et d'avoir un peu plus de confort notamment : - avoir un aperçu des photos et "voir" que tout a bien été transféré avant de vider la carte pour refaire des photos - préparer des news un peu mieux formatées (avec photos + retaillées par ex) - un écran et un clavier un peu plus grand pour plus de confort - des logiciels plus avancé pour gérer des situations plus délicates (pro notamment : applications web nécessitant un vrai navigateur, logiciels de prise de contrôle d'un ordi à distance...) - pourquoi pas faire un backup de mes photos/vidéos sur un autre support (disque dur externe ou dvd) - pourquoi pas du chat +/- voix/webcam en wifi

Ordi portable (j'ai déjà une antiquité en 10 pouces qui doit bien être aussi performante que les netbooks actuels) mais c'est fragile, ça fait 1.5 kilos avec le chargeur... (et il me faut un hdd externe aussi)

Un truc dont personne n'a visiblement parlé : ipad ? je pense que le clavier "tactile" est quand même correct, que visiblement il y a un adaptateur usb pour vider sa carte mémoire... Dans mon cas les capacités sont un peu légères (il faudrait un disque dur dedans) mais ça peut être une bonne alternative.

Peut-être que des tablettes ultra légères, avec disque dur et de constructeurs moins "onéreux" qu'apple (Archos 7 ou 9 ?) existent ou ne vont pas tarder. C'est peut-être la solution idéale pour les pédaleurs voyageurs...
BE Benoitb85 Regular ·
Tu peux regarder du côté des MIDs: SFR Pocket M! Sony Vaio X

Ou sans clavier physique: Viliv S5
http://ofoofo.net - Blog en construction
FA Farlow Regular ·
Pourquoi pas le Sagem Spiga ? Poids, mémoire, connectivités et surtout wifi, bluetooth, 3G : tout y est... un peu ! Une dynamo moyeux pour le maintenir en charge et roule...
Pourquoi pas ?
JA Jacky83 ·
Bonsoir Farlow, peus-tu m'indiquer quel dispositif tu relies au moyeu pour maintenir la charge? merci d'avance.
N'ENVIEZ JAMAIS PERSONNE !
CR Cr0vax Veteran ·
ho là ... l'iPad, c'est fait pour ton salon! Je ne me vois pas me balader avec un truc comme ça, c'est vraiment pas fait pour. Et puis en terme de connectique:o

Les tablettes Archos sont un peu plus adaptées (déjà parce que l'OS est plus robuste) mais c'est toujours pas ça. Il faut réellement un netbook.

Après, il y a évidemment des MID intermédiaires comme la M! Pocket:http://www.frandroid.com/4236/la-saga-de-lete-test-de-la-sfr-m-pocket-sous-android-episode-0/http://www.frandroid.com/4252/la-saga-de-lete-test-de-la-sfr-m-pocket-sous-android-episode-1/http://www.frandroid.com/4273/la-saga-de-l’ete-test-de-la-sfr-m-pocket-sous-android-episode-2/http://www.frandroid.com/4313/la-saga-de-l’ete-test-de-la-sfr-m-pocket-sous-android-episode-3/http://www.frandroid.com/4349/la-saga-de-l’ete-test-de-la-sfr-m-pocket-sous-android-episode-4/http://www.frandroid.com/4410/la-saga-de-l’ete-test-de-la-sfr-m-pocket-sous-android-episode-5/Comme on peut le voir, c'est pas franchement top. (Celle là était sous une vieille version d'android pas du tout retravaillée, mais même sous le Linux de base, c'est pas terrible).

Il y a aussi ce genre de trucs: http://www.frandroid.com/13181/deux-mid-de-sharp-et-au-presentes/

Mais tout ça ne remplacera pas un netbook (ou un smartbook bien fait), c'est clair et net!
FA Farlow Regular ·
Je suis désolé JACKY83, je n'apportais qu'une idée, une piste de recherche en réponse à la question de . Pas une solution éprouvée et approuvée.

Mais techniquement, j'imaginais qu'une dynamo-moyeux associée à chargeur adapté (type e-werk de Bush & Muller, par exemple) et un pédalage vigoureux (ou plutôt une descente 😛) pouvaient satisfaire les besoins en énergie de ce type de matériel.

Je laisse la parole à de vrais techniciens (il y en a sur le forum) pour t'apporter une solution.
Pourquoi pas ?
MI MikaViking ·
Je suis en train de tester mon iPod Touch in vivo et c'est top ! Avec les nouveaux chargeurs Apple on atteint moins de 200g tout ça pour consulter ses mails, cartes et mater qq bons films le soir (hôtel), difficile de trouver plus léger ! Quand aux photos en ce qui me concerne je suis farouchement accro a l'argentique donc pas de soucis... Prochaine étape : installation de Skype et test wifi.

Envoyé via mon iPod... M.
BI Bikepunk2 ·
Juste pour information, je me suis finalement decide a acquerir un Samsung N140 (un netbook, parce que c'est bien ce que je voulais) Je viens de reprendre la route, en ce moment, c'est Grece- France par les balkans. Je craignais un peu pour le disque dur, mais jusqu'ici ca marche. (tant que l'ordinateur est eteint, ca ne craint pas trop)

ca fait un poil plus d'un kilo avec le chargeur, et j'ai mon PC et mon linux avec moi et je suis content

(message envoye depuis du wifi ouvert dans les rues de Tuzi, montenegro)
bikepunk vélorution !
CB Cbandiera Globetrotter ·
Bravo Bien envoyé en effet arrêtons de nous prendre la tete avec tous ces trucs

claude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
CR Cr0vax Veteran ·
Mais tu ne décharges pas tes photos sur ton cahier, si ? Ton cahier est-il accessible à tes proches ?

Chacun ses problématiques et il faut être bien fermé d'esprit pour juger de celles des autres ...

A bon entendeur ...
NI NikodesDrus Regular ·
C'est drôle comme une parole innocente peut être déformée. En aucun je n'ai donné de jugement ou quoi que ce soit d'autre.

Effectivement chacun ses problématiques de logistique.

J'écris sur un cahier parce que le touché, l'authenticité et la simplicité sont pour moi important. Pour ce qui est de mes photos tu m'excuseras d'en être resté à l'argentique, une autre touche dépassée?

(Je ne parts pas pour être prisonnier de ce qui me fait partir.)

Quoiqu'il en soit je suis ton bon entendeur et je te salue.
http://detour-de-roues.blogspot.com/ Tibet libre
CR Cr0vax Veteran ·
Il est vrai que ce n'est pas à toi que j'aurai du répondre mais bien à "cbandiera"qui te répond "bien envoyé" comme s'il s'agissait d'un affrontement. Ce genre d'attitude fermée m'insupporte particulièrement, je l'avoue ...

Cela étant, le simple fait de répondre sur un sujet sur les ordinateurs pour dire qu'on n'en utilise pas ... Je ne me permet pas de répondre sur les sujets à propos des vélos couchés pour ma part (sauf pour poser des questions).
FR Françonet Veteran ·
Cela étant, le simple fait de répondre sur un sujet sur les ordinateurs pour dire qu'on n'en utilise pas ... Je ne me permet pas de répondre sur les sujets à propos des vélos couchés pour ma part (sauf pour poser des questions).

Quand même un peu restrictif ! Visiblement NikodesDrus utilise un ordinateur puisqu'il communique sur ce forum (CQFD ) Pourquoi ne pas donner son avis sur quelque chose que l'on utilise pas, mais dont on connait par l'information et le savoir tout un tas d'avantages ou d'inconvénients ? Je n'ai pas d'ultra portable et je donne mon avis quand même, na! 🤪 à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
CR Cr0vax Veteran ·
Peut-être parce que le sujet ici est de savoir lequel choisir et non pas s'il faut en choisir un ...
MC McComber Veteran ·
😉😉😉
Et il poursuivit sa route Celle que voulait sa monture Car en cela consistait L'essence de l'aventure — Cervantes
FR Françonet Veteran ·
et non pas s'il faut en choisir un ...

"en avoir un " tu as voulu écrire ? à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
CR Cr0vax Veteran ·
Absolument pas !

Le créateur de sujet pose la question suivante :

je m'y pers un peu. que choisir ? Asus eee PC, peut etre, mais quel modele ? MSI wind ? autre chose ?

Il s'agit bien d'en choisir un et c'est précisément que les messages du type "moi j'aime pas ça lol j'en prends pas lol" ne sont pas franchement les bienvenus de la même façon que lorsque quelqu'un demande que choisir entre deux vélos, on ne lui propose pas d'y aller à pied à la place.

Merci donc de respecter les choix de chacun.
DE Departrepart Regular ·
Je viens de tester l'ipad ce week end et j'avoue que je suis assez convaincu. Ca ne correspond pas trop à mon besoin perso (enfin disons que ça ne répond qu'a une partie de mes besoins) mais je pense que pour certains ça peut vraiment être quelque chose de bien : - la construction est super robuste (dos en 1 pièce d'alu), seule la protection de la vitre est à prévoir - le transfo est léger/petit - l'écran est formidable - le clavier (virtuel) est vraiment utilisable pour taper du texte, des emails un peu long... les caractères accentués/chiffres et autres sont un peu plus difficilement accessibles mais ça n'est pas la mort (pas très différent d'un clavier normal de portable). - l'autonomie semble très bonne - les applications dispos sont assez nombreuses et bien foutues. - on peut imaginer stocker des cartes numérisées pour un tour du monde par ex. - ça peut remplacer un bouquin papier (en partant avec plein de pdf, ebooks...) pour pas un gramme de plus... si on a de quoi le charger facilement (hotel, panneaux solaires...) - le prix pas délirant en version de base

Bref pour tous ceux qui cherchent un objet communiquant principalement pour aller sur le net c'est sincèrement très bien.

Du côté des trucs qui fâchent : - la taille de la mémoire flash embarquée qui rend l'objet un peu incompatible avec l'idée de vider des photos (encore que en 64 go si vous faites que des photos (pas de vidéo) et que du jpeg ça doit le faire) - la connectique anémique (accessoire supplémentaire pour lire les cartes SD) - lien avec un ordi un peu compliquée (faut pas s'attendre à pouvoir transférer facilement des photos dans un cybercafé par exemple)... il faut vraiment partir avec l'idée d'utiliser le wifi et non pas espérer échanger des données via cable - en version 3G ça ne fait pas téléphone/sms (en tout cas pas nativement), dommage car avec le kit mains libres ça aurait pu remplacer le telephone portable qu'on trimbale "au cas où". - la recharge probablement délicate hors chargeur "mural" (visiblement ça ne marche pas sur 100% des ports usb car ça pompe beaucoup de jus, donc quid sur les chargeurs solaires, dynamos de vélos...) ?

Voilà pour l'ipad

Pour ma part ça me réoriente de plus en plus vers : - un iphone (le prochain car je ne suis pas pressé) pour l'aspect tel + accès au net en wifi... écran petit et pas pratique pour taper du texte mais ça permet quand même de gérer un peu les emails, accéder à pas mal de sites (banque, ...) - un videur de cartes mémoires à base de disque dur avec un gros disque. - aller faire un backup de mes photos sur un cd ou un dvd de temps en temps dans un cybercafé et me l'envoyer en France

... mais j'ai encore 10 fois le temps de changer d'idée :)
CR Cr0vax Veteran ·
Tout les inconvénients que tu cites sont inexistants avec un netbook.
DE Departrepart Regular ·
ouais mais écran de 1024x768 (pratique pour le web) et moins de 1 kilo (mince j'aurai du peser) tout compris (avec le chargeur et les câbles)... ça fait rêver

Similar discussions

You might also like