Taux de change au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

FO Fouadraiden ·
non , je me suis "révolté" parce que j'estime je ne ne tire aucun bénéfice( pas qu'économique) , que cela soit du pays d'acceuil ou du pays d'origines.
AY Ayis Veteran ·
tu te trompes raoulx.

Le marché au noir des devises existe bel et bien, mais avec une difference mesurée et une clientèle initiée....Toute l'ancienne médian de casablanca s'en fait la spécialté.

cependant, le vrai marché noir comme on le voit dans d'autres pays n'existera au maroc qu'a partir du moment ou :

1-La convertibilité du dirham (allocation pour touristes marocains en partance vers l'étranger, ou raptriement decapitaux etrangers) devienne impossible ou tres difficile

2-Les transferts des MRE (qui sont une véritable manne) se tarissent.

Si les transferts des MRE faiblissent, les allocations en devises vont se reduire voire disparaitre et crois moi, on verra alors la naissance d'un marché noir vigoureux si le dirham n'est pas devalué, car la demande en de devises deviendera tres forte.

En ce sens FOUAD araison en disant que les MRE alimentent le taux de change actuel.
FO Fouadraiden ·
ben sache qu'il existe....

demeure une question , pourquoi ce marché noir ne nuit- il pas plu que ça au taux controlé et imposé par le Maroc...? je n'en sais rien mais les réponses doivent exister.

ce doit tenir au comportement psychologique des MRE...( réponse improvisée)
RA Raoulx Globetrotter ·
tu te trompes raoulx.

Le marché au noir des devises existe bel et bien, mais avec une difference mesurée et une clientèle initiée....Toute l'ancienne médian de casablanca s'en fait la spécialté.

Il est probable que quelques transactions de blanchiment, non comparables avec un marché parallèle, éxistent, mais l'ampleur est infime.

cependant, le vrai marché noir comme on le voit dans d'autres pays n'existera au maroc qu'a partir du moment ou :

1-La convertibilité du dirham (allocation pour touristes marocains en partance vers l'étranger, ou raptriement decapitaux etrangers) devienne impossible ou tres difficile

à une époque récente ou le controle des changes était rigoureux et les allocations ridicules 1 dh valait 1 franc !! soit largement plus qu'aujourd'hui.

2-Les transferts des MRE (qui sont une véritable manne) se tarissent.

Peut etre mais aujourd'hui , ce n'est pas le cas , d'ailleurs les investissements des MRE sont en augmentation, ce n'est donc pas cela qui serait responsable de cette rumeur de surévaluation

Si les transferts des MRE faiblissent, les allocations en devises vont se reduire voire disparaitre et crois moi, on verra alors la naissance d'un marché noir vigoureux si le dirham n'est pas devalué, car la demande en de devises deviendera tres forte.

En ce sens FOUAD araison en disant que les MRE alimentent le taux de change actuel.

au même titre que les touristes , les consommateurs de shit, les exportations de phosphates et de tous les facteurs économiques .............
NE Nemo1001 Globetrotter ·
je sais pas mais il doit qd meme exister un lien entre le niveau de vie et la valeur de la monnaie du pays...

aucun rapport entre le taux de change et le niveau de vie du pays ou du cout de la vie!

il serait temps de passer dans une bonne bibliotheque, vue que tu economises pour acheter ton appart au maroc (tu peux dans les nouvelles villes), pour te procurer qques livres scolaires en economie

nb: si on devait mesurer le taux de change par le smic alors on aurait 1 euro~4/5 dirhams 😏

Le fait que la monnaie ne soit pas convertible ne signifie pas qu'elle vaut rien a l'etranger
FO Fouadraiden ·
bah tu crois que la valeur du dollars ou de l'euro n'est pas liée in finé aux salaires que sont capables de verser ses pays à leurs salariés???? je pense qd meme que tt est lié et qu'un élément indique et influe sur le tt.enfin c'est d'une logique élémentaire meme en économie.

et si je passe à la bibliothèque, ici je pense que ce sera difficle , je tacherai tt de meme de me procurer un livre ou figure la règle de trois( pour toi) .

t'aurais compris et poser le problme ainsi: si le taux de change actuel reflétait la valeur réelle du dh( cad le prix de l'offre et la demande) à combien serait le smic( ou le salaire moyen) marocain?
NE Nemo1001 Globetrotter ·
le probleme avec toi, c'est que tu veux rammener à une regle de 3.

malheureusement ce n'est pas si simple que cela.
FO Fouadraiden ·
Exact Anis

Autre règle élémentaire : le Maroc a d'avantage besion des nos euros que nous de ses dhirams. nous , nous pourrions ne plus venir......mais le Maroc lui sera tjrs contraints , enfin tant quil est l'economie quil est, de se procurer les précieux euros au taux choisi par lui.
FO Fouadraiden ·
bah c'est déjà moins simple que la règle avec laquelle tu transposais les smics.

SINON compare les smics et la valeurs des monnaies ....tu verras par toi- meme la liaison possible...

purée l'autre fois jai demandé a une personne qui travallait ds un petit restaurant( centre d'Agadir) son salaire...j'en reviens tjrs pas. 700 dh parmois m'a t'elle dit.une autre, réceptionniste ds un pensionnat à Tanger ( centre aussi). 30 dh/par jour.

fo etre ni expert ni devin pour comprendre l'intérêt qu'a le Maroc a maintenir des salaires aussi bas et inventer un taux de change qui ne correspond a rien sinon a faire du bricolage économique à l'avanatge de quleques nantis marocains.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bah c'est déjà moins simple que la règle avec laquelle tu transposais les smics.

c'est bien toi qui a dit cela pas moi. je ne fais que reprendre tes arguments pour montrer leurs absurdités
LA Larab2Crvis Veteran ·
"la santé ce devrait etre sacrée qd on vit au bled.... " Tout comme l'argent quand on est MRE. Depuis que t'as connu ce forum, tu n'arrêtes pas de nous soûler avec tes problèmes de thunes, de dirhams et d'euros. Toi qui ne personnalises pas trop les choses, pense à autres choses pendant que t'es en vacances, ne laisse pas une histoire d'oseille de pourrir la vie. Ca va, t'es au bled, profite un peu du soleil, du sable fin et des mouches.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
faut pas lui en vouloir car il n'arrive pas a frimer avec "son argent" comme les années passées et surtout pas de villa secondaire pour ses vacances
FO Fouadraiden ·
SALUT l'ami

se savoir arnaqué autant d'années n'est pas de tt repos qd on s'en aperçoit et cela n'a rien de personnel...

ps. "personnel" au sens où je serais plus beau que toi et nagerais le 100m plus vite ( si tas fait piscine au bled, sûr que je te dépasse (lol) ...)
FO Fouadraiden ·
tu te trompes. frimer au Maroc c'est pour les pequenots.je te laisse le soin de le deviner le seul avantage que je peux trouver ici ....
LA Larab2Crvis Veteran ·
Salut l'ami (l'a mis où?) Ni piscine ni mer. Le seul endroit où j'aie eu l'occasion de barboter, fut la bassine de la voisine sur la terrasse. Y a pô photo sur les 100 m puisque je sais pô nager. Aussi, question beauté, t'es le plus beau dans le sens où je suis le plus laid des pô beaux.
FO Fouadraiden ·
mais non Memo , la règle en question, je ne l'utilisais pas comme toi.
KO Kolargool Regular ·
Salam

Pour repondre au titre

ce matin 11.07 MAD pour 1€
La vie c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber
JO Josybadia Regular ·
les MRE ne" sont pas les seuls pigeons à se faire pieger..pensez aux européens qui investissent au Maroc et qui doivent rapatrier l'argent chez eux lorsqu'ils quittent le pays??heureusement le "phenomène"commence a etre connu et les investisseurs , européens ou marocains immigrés, regardent a deux fois avant de se faire avoir.
robmar
NE Nemo1001 Globetrotter ·
les europeens qui achetent au maroc peuvent rapatrier sans probleme si ils le font tous legalement! 😏
NO NourMB Regular ·
bonjour ,

exactement , si l'argent est entré légalement , il peut sortir du Maroc sans aucun problème
JE Jeandort Veteran ·
Salut Fouad le bel-ge

J´etais absent pour le debut du match, mais comme le sujet ressort je profite de l´occasion pour donner un avis et j´abrege. Puisque tu prends surtout le prix de l´immobillier au Maroc (trop cher, certes) comme critere quant á la valeur de l´Euro:... Dans ce cas, les Europeens sont plus arnaqués que les MRE.. ou marocains tout court. Le prix de l´immobillier est trop cher en Europe surtout en France (notre centre geopolitique et economique). Pas besoin de t´expliquer que pour un francais, il est plus difficile d´acceder á la proprieté qu´un MRE ou marocain tout court. Question politique ou lobyistique?!.. Mon raisonement est fondé sur le prix de l´immobillier en Allemagne: nettement moins cher qu´en Afrique du nord, alors que le pays est parmi les plus riche et plus dense que la France: Reviser les criteres et chercher l´erreur.
FO Fouadraiden ·
PAS SUR, en tt cas jai fait le test, j'ai demander a convertir mes dhs en euros et on m'a dit que, un, le montent convertible est limité , deux, cachet sur le passeport....

de tte façon il y a arnaque , pour une raison tres simple, depuis 20 ans les exportations ont chuté de 400 % et au les importations actuellement ou jecris représentent le double.

donc, les bandits marocains ont intéret à fixer eux memes le prix auquel il souhaite piller les euros des immigrés et des touristes occidentaux, sans cela le pain serait à quatre dh......la guerre civile et les marocaions comme en Egypte mangeraient ds les poubelles...
FO Fouadraiden ·
salut

je sais pas qui des mre ou des europopéens est le dindon de la farce mais disons qu'aux yeux des bandits du maroc c'est du pareil au meme .

ceci dit je rappelle que nos parents sont en general plus pauvres que les européens qui achètent un bien au maroc. de plus le maroc est censé etre le pays des mre, et pas celui des européens , au lieu de ça les bandits ne cherchent à leur piller leurs euros pour payer leurs factures.

40 % des dépots banquaires au Maroc appartiennent aux mre.

t'as déjà vu un immeuble au Maroc ? et ils osent baptiser ça haut standing...
FO Fouadraiden ·
oui cher ami de France

l'arnaque est gigantestque d'autant qu'on ny voit que du feu...

en plus qy gagne t on? le MAROC n'a jamais rien fait pour les immigrés et leurs enfants...c'est plutot ns qui faisons pour lui grace à nos euros ...
FO Fouadraiden ·
le capital peut- etre, mais l'argent gagné grace à ce capital?
LA Larab2Crvis Veteran ·
Où que t'as vu que les Egyptiens mangeaient dans des poubelles? C'est valable, malheureusement, pour une minorité de démunies partout dans le monde. Il existe dans toutes les grandes villes des gens qui font les poubelles, que ce soit à Paris, à Casa, à New York, au Cap ou à Manille. Maintenant si tu crois que c'est grâce aux quelques dérisoires euros que tu envoies à ta famille ou que tu ramènes l'été que, ma famille et moi, nous ne sommes pas en train de mourir de faim, je félicite ton corps de posséder un esprit aussi illuminé. Aussi, pour la guerre civile, t'es en quelque sorte le sauveur de la nation. J'aimerai bien être ton ami, qu'est-ce qu'on doit se marrer avec toi!
RA Raoulx Globetrotter ·
Tous tes petits suppléments humoristiques , commencent à etre vraiment désolants !

Il serait temps que tu arrètes de cracher dans toutes les soupes, celle qui te nourrit avec l'assistance des contribuables belges , et la marocaine qui t'a donné des racines, mais que tu méprises fortement. Mais il semblerait que ce comportement se développe de plus en plus chez les MRE ... mes amis du bled commencent à ne plus le supporter !
JE Jeandort Veteran ·
Salut

Lorsque je parle de "dindon" comme tu dits, je veux bien parler des europeens (Allemands exceptés) qui achetent bien en Europe. Ils sont plus arnaqués que les mre. Leur pouvoir d´achat en bien immobillier est inferieur á celui des mre ou autres marocains au Bled. En France, une tres grande partie de la population a un domicile et seulement grace á l´APL ou autre. Pour la Belgique je voudrais bien savoir ce que tu gagne et ce que tu as comme logement.
FO Fouadraiden ·
désolé mais je ne te suis plus là.

tu compares des européens qui investistent en Europe avec des immigrés qui eux pour investir au bled doivent sont contraints de convertir leurs argent en monnaie locale, via le taux de change. cette transaction leur coute énormément.

sinon, une gde partie des Marocains de belgique sont propriétaires , et, selon une enquete recente publiée par le quotidien le Soir, une gde précarité frappe cette population.bcp de jeunes sont au chomage et restsent sous qualifés , qt aux parents ils vivent souvent de revenus non professionnels.

cette misere le Maroc l'exploite puisque je le repete , de memoire ce pays n'a jamais rien fait ni pour nos parents ni pour la jeunesse née là bas( mais bon vu l'etat des Marocains eux- memes et du mépris qu voue le régime à sa poplation , on ne peut pas lui en vouloir..)
LA Larab2Crvis Veteran ·
"bcp de jeunes sont au chomage et restsent sous qualifés , qt aux parents ils vivent souvent de revenus non professionnels." Ca a un nom: des parasites.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
de tte façon il y a arnaque , pour une raison tres simple, depuis 20 ans les exportations ont chuté de 400 % et au les importations actuellement ou jecris représentent le double.

ton cerveau chauffe trop, evite de copier les anneries des autres pour les mettre ici!
FO Fouadraiden ·
oui si tu veux mais ça c'est pas mon problème....
FO Fouadraiden ·
les âneries, ça prend un n , cher analphabète...ta pas de dictionnaire à a maison, ok, ben t'as le Net, non?

désolé mais comme tu me cherches sur ce terrain debuit le debut...papu résister.

écrit en dariga sinon et arrête de jouer au malin. c'est mieux pour toi.

ps.je persiste, quatre fois moins en 2O ans , ça fait quoi? 200 %..qui sait
LA Larab2Crvis Veteran ·
"oui si tu veux mais ça c'est pas mon problème.... "

C'est clair, le tien, il est plutôt d'ordre psychique.
FO Fouadraiden ·
oui si tu veux aussi...🤪

t'ai déjà prévenu, non, les attaques personnelles ne m'inspirent guère....mais je sais , pour vous c'est le sport national vu que vous avez que ça à foutre😛
NE Nemo1001 Globetrotter ·
continue a persister dans tes anneries, tu es descendu de 400 a 200 waaaouuh

mais c'est tout aussi ridicule mon pauvre

tu peux meme descendre a 101% que ca sera des anneries
FO Fouadraiden ·
ok , allez va prendre une hrira à 4dh et on n'en parle plus.

Anerie avec un n.

tu vois t'auras appris une chose sur ce fil.
LA Larab2Crvis Veteran ·
"mais je sais , pour vous c'est le sport national vu que vous avez que ça à foutre😛 " Je pense que c'est mieux que de passer son temps à pleurer les quelques euros gagnés au smic (quand ce n'est pas de l'aide publique prélevée sur le salaire de ceux qui triment). Et puis ce n'est pas personnel, je réponds à tes messages, ce qui est le but de ce forum, tu t'attendais quand même pas à ce que j'réponde à Annie Cordy.
FO Fouadraiden ·
fais gaffes Raouls , à force de frequenter le tiers -monde, tu risques par devenir pire que les gens qu'on peut y trouver.

au fait pkoi tu defends mes compatiotes Marocains du royaume enchanté? il te donne quoi en échange de ta miséricorde occidentale😊

petit filou, vs n'avez pas honte de profiter de la misère des pauvres🙂
NE Nemo1001 Globetrotter ·
c'est vraiment grave avec toi qui a le caboche dure comme de l'acier! pourtant j'ai essayé d'expliquer par un exemple basic.

tu n'arrives deja pas a comprendre un concept elementaire que tu veuilles discuter de tes qques pieces d'euros en voulant etre le nabab en venant a ton bled!

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrr
FO Fouadraiden ·
bah tu comprends pas le sens du mot personnel on dirait.soit.

écoute , il ne sagit pas de mes euros à moi ni à ceux de ma gd-mère , ok , mais plutot des dix millards de dollars que generent le transfert des mre et le tourisme( touristes occidentaux + mre)

là je vais etre personnel: ouvre un dictionnaire, un bon, au mot personnel.

Et lache- moi si possible les babouches
LA Larab2Crvis Veteran ·
"fais gaffes Raouls , à force de frequenter le tiers -monde, tu risques par devenir pire que les gens qu'on peut y trouver."

Il y a pire dans le genre: le guignol qui a grandi dans un pays développé et qui raisonne comme un débile consanguin.
FO Fouadraiden ·
Vilain va🙂

tu t'es senti concerné yak?
FO Fouadraiden ·
desolé nemo jai pas suivi l'exemple basic

recommence et je te dis koi , ok
LA Larab2Crvis Veteran ·
"ouvre un dictionnaire, un bon"

Je l'ai fait. Godiche: Nom commun féminin. personne maladroite et un peu bête. Synonymes: cruche, sot.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
desolé nemo jai pas suivi l'exemple basic

recommence et je te dis koi , ok

voici le message en ref: "continue a persister dans tes anneries, tu es descendu de 400 a 200 waaaouuh

mais c'est tout aussi ridicule mon pauvre

tu peux meme descendre a 101% que ca sera des anneries "

Et sans compter biensur depuis le debut qu'onn essaie par d'autres moyens 😏
FO Fouadraiden ·
désolé de ne pas l'avoir précisé

c'est à la lettre P🤪
LA Larab2Crvis Veteran ·
Au temps pour moi. Piétiner:avancer très lentement ou rester sur place.
FO Fouadraiden ·
désolé nemo

rien capté
FO Fouadraiden ·
non , encore raté, c'est quelques pages avant...😛

You might also like