Classes Affaires et Première (suite)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

RY RYRthebest Veteran ·
Pour nos amis pnc et les autres voici un TR sur EK en P... (je ne suis pas l'auteur)

Un surclassement discret avec sa carte d'embarquement changée à la porte😎
Évitez les 777 d'Air France et de certaines autres compagnies configurés en 3/4/3. http://voyageforum.com/v.f?post=3735660 Il y a certains billets payés par le patron. Pour tout le reste, il y a RYANAIR.
LE Legolas0606 Regular ·
Pour nos amis pnc et les autres voici un TR sur EK en P... (je ne suis pas l'auteur)

Un surclassement discret avec sa carte d'embarquement changée à la porte😎

Lol... Le TR d'un mec surclassé en P ne vaut rien à mon sens. Je préfère un mec ayant payé de la P qui fait ce TR. Evidemment qu'il a aimé la prestation qui est forcément meilleure que celle qu'il a payé. Enfin bref, tout ceci n'est fait que pour expliquer qu'AF c'est nul.
DI DisizLaPeste Veteran ·
Pour nos amis pnc et les autres voici un TR sur EK en P... (je ne suis pas l'auteur)

http://www.airliners.net/...ts/read.main/164564/

Je veux juste mettre l'accent sur la qualité du service et sur la qualité des mets.

Car meme si EK a des aides, le service et le dévouement des pnc n'a rien n'avoir avec les charges sociales....

En ce qui concerne les mets et les vins + champ que dire là aussi. Un pax payant 13500 e un cdg-lax doit pouvoir trouver du caviar, un vaste choix de plats meme si la cabine est full....

Pour finir je crois que l'attente est trop grande en ce qui concerne AF.

Mauvais exemple car EK est une compagnie totalement inconsistante, capable du meilleur, comme du pire.

Quelques threads(mais il y en a beaucoup) sur la qualité du service client EK : http://www.flyertalk.com/forum/emirates-airlines-skywards/666374-terrible-emirates-customer-service-experience.html

http://www.flyertalk.com/forum/emirates-airlines-skywards/1108684-nightmare-flying-emirates.html

http://www.flyertalk.com/forum/emirates-airlines-skywards/1115407-they-stole-our-seats-wouldnt-move.html
LA Laxcdghkg2 Regular ·
Mauvais exemple car EK est une compagnie totalement inconsistante, capable du meilleur, comme du pire.

A l'image d'AF sauf qu'EK propose des mets d'exceptions, un siège confortable, un bel écran ou tu n'es pas obligé de sortir le couteau pour regarder un film, ou le bois ne se decolle pas... Je continue ?
LA Laxcdghkg2 Regular ·
Lol... Le TR d'un mec surclassé en P ne vaut rien à mon sens. Je préfère un mec ayant payé de la P qui fait ce TR. Evidemment qu'il a aimé la prestation qui est forcément meilleure que celle qu'il a payé. Enfin bref, tout ceci n'est fait que pour expliquer qu'AF c'est nul.

Ah bon, donc à vos yeux un pax qui voyage en P grace au surclassement ou grace à ses miles ne doit pas mériter votre consideration ?

Mise à part VF qui s'adresse à la communauté francophone, le voyageur est bien connu d'airliners, puisqu'il fait regulierement des TR sur la toile.... Sur SQ en P et autres.

Cela veut aussi dire qu'il a un benchmark assez développé....

Car désolé, un pax fréquent ou pas, comment peut il juger de la prestation ou du service s'il fréquente toujours la meme cie ? Sur quelle base ? Quelle info ?

Finalement, l'aviation c'est comme à la maison ou là mère dit à son gosse, goute, goute, c'est bon, tu apprécieras la difference..........
DI DisizLaPeste Veteran ·
Mauvais exemple car EK est une compagnie totalement inconsistante, capable du meilleur, comme du pire.

A l'image d'AF sauf qu'EK propose des mets d'exceptions, un siège confortable, un bel écran ou tu n'es pas obligé de sortir le couteau pour regarder un film, ou le bois ne se decolle pas... Je continue ?

Pas la peine de continuer surtout lorsque l'on sait qu'ils ont 3 ou 4 configurations différentes dans les classes premium : c'est une vraie loterie le produit hard comme le service.
LA Laxcdghkg2 Regular ·
Forcement je parle du 777 er ou lr pour les LC.... voir le 380... et là AF est out !
FÀ FàTahiti Veteran ·
AF pour revenir au sujet possède tout le savoir faire en interne ainsi que les moyens pour offrir une cuisine d'exception à bord qui serait en accord avec la classe choisie , tout est question de volonté !! Le salon P éblouit tout le monde par son excellence tout le monde sans exception le reconnait , nous serons les premiers à en dire du bien quand cela sera au top !! ce qui a été réussi au salon Première doit aussi l'être à bord au niveau de la restauration. Un petit tour aussi des services concernés sur de prestigieuses compagnies leur permettrait d'avoir une idée de l'exceptionnel tant attendu au niveau de la restauration à bord de la Première . Si AF partait de zéro nous comprendrions et serions plus indulgents mais AF offrait cette excellence avant , il s'agit juste d'avoir la volonté de retrouver ce niveau ! eu égard les prix demandés cela n'en serait que plus normal ! En quelque sorte AF avait trois étoiles Michelin à l'époque pour sa restauration en première , elle les a perdues pour des raisons X Y , il est donc temps de les reconquérir !! Le challenge est à sa portée !!!
CA Carnarvon Globetrotter ·
Bien dit!
JO Jouy31 Veteran ·
AF pour revenir au sujet possède tout le savoir faire en interne ainsi que les moyens pour offrir une cuisine d'exception à bord qui serait en accord avec la classe choisie , tout est question de volonté !! Le salon P éblouit tout le monde par son excellence tout le monde sans exception le reconnait , nous serons les premiers à en dire du bien quand cela sera au top !! ce qui a été réussi au salon Première doit aussi l'être à bord au niveau de la restauration. Un petit tour aussi des services concernés sur de prestigieuses compagnies leur permettrait d'avoir une idée de l'exceptionnel tant attendu au niveau de la restauration à bord de la Première . Si AF partait de zéro nous comprendrions et serions plus indulgents mais AF offrait cette excellence avant , il s'agit juste d'avoir la volonté de retrouver ce niveau ! eu égard les prix demandés cela n'en serait que plus normal ! En quelque sorte AF avait trois étoiles Michelin à l'époque pour sa restauration en première , elle les a perdues pour des raisons X Y , il est donc temps de les reconquérir !! Le challenge est à sa portée !!!

Je n'ai pas d'information privilégiée, mais j'imagine qu'Air France est comme beaucoup d'entreprise côtées qui ont l'oeil rivé sur les réactions des marchés financiers, notamment nord-américains, aux résultats trimestriels qui sont publiés. Dans cette perspective, le meilleur critère de ces analystes réside souvent dans les engagements de réductions des coûts, et notamment des coûts salariaux. Pour qu'Air France ait pu relancer le salon P à ce niveau d'excellence, il a fallu mettre des moyens financiers, ce qui suppose, comme pour tout investissement, des perspectives de retour sur investissement, de préférence à court terme. De même, l'amélioration du service au sol en dehors de CDG et l'amélioration progressive du service à bord ne se font pas à coûts constants. A un moment donné, pour pouvoir poursuivre ce processus d'amélioration, il va falloir que l'amélioration de la rentabilité du produit soit mesurable, alors même que du point de vue du client, il faudrait que le produit hard/soft, en vol et au sol, soit plus homogène pour justifier l'acte d'achat. Un équilibre qui ne me semble donc pas simple à trouver, mais comme vous, je pense que l'histoire d'Air France et la réussite éclatante de son salon P illustrent bien la capacité de la compagnie et de ses personnels à offrir un produit d'excellence, au tout premier rang des compagnies aériennes. Il reste à pouvoir convaincre, dans la durée, les financiers, décideurs internes ou analystes externes, de la pertinence d'investir dans le produit.
CA Carnarvon Globetrotter ·
Reste à savoir si AF pourra atteindre la taille critique pour amortir ces coûts, car le marché P est très étroit, et AF n'offre pas beaucoup de sièges en P finalement.
FL Floetrom Veteran ·
Carnarvon, maintenant que je viens d'apprendre que vous n'étiez RIEN du tout, je vais m'abstenir de répondre a vos messages ineptes et n'ayant STRICTEMENT aucune fondement.

Alors vous pourrez dire que je me défile, mais peu importe. Finalement, apporter de la contradiction à un membre c'est lui accorder de l'importance... Finalement l'indifférence vous concernant est la meilleure réponse.

Vous n'existez plus !
__ «Tout à une fin, sauf les saucisses qui en ont deux...» Michelle TORR / Sylvie VARTAN - Mémoires à deux voix
LE Legolas0606 Regular ·
Carnarvon, maintenant que je viens d'apprendre que vous n'étiez RIEN du tout, je vais m'abstenir de répondre a vos messages ineptes et n'ayant STRICTEMENT aucune fondement.

Alors vous pourrez dire que je me défile, mais peu importe. Finalement, apporter de la contradiction à un membre c'est lui accorder de l'importance... Finalement l'indifférence vous concernant est la meilleure réponse.

Vous n'existez plus !

T'as mis du temps à comprendre ;)
CA Carnarvon Globetrotter ·
Carnarvon, maintenant que je viens d'apprendre que vous n'étiez RIEN du tout, je vais m'abstenir de répondre a vos messages ineptes et n'ayant STRICTEMENT aucune fondement.

Alors vous pourrez dire que je me défile, mais peu importe. Finalement, apporter de la contradiction à un membre c'est lui accorder de l'importance... Finalement l'indifférence vous concernant est la meilleure réponse.

Vous n'existez plus !

😏😏😏
FL Floetrom Veteran ·
T'as mis du temps à comprendre ;)

Que veux tu Legolas0606, je suis d'un naturel compréhensif... Il a le fantasme légitime du voyageur charter qui se rêve d'être en P ou J alors qu'il ne peut pas, tel un Fabrice Amadeo rêvant de faire tomber AF à l'aide d'articles ineptes dans le Figaro !
__ «Tout à une fin, sauf les saucisses qui en ont deux...» Michelle TORR / Sylvie VARTAN - Mémoires à deux voix
LE Legolas0606 Regular ·
T'as mis du temps à comprendre ;)

Que veux tu Legolas0606, je suis d'un naturel compréhensif... Il a le fantasme légitime du voyageur charter qui se rêve d'être en P ou J alors qu'il ne peut pas, tel un Fabrice Amadeo rêvant de faire tomber AF à l'aide d'articles ineptes dans le Figaro !

Ceci dit son livre est moins "torchon", et même s'il y a du tri à faire, il y a des choses intéressantes à en retenir. Après si c'est pour dire que LBV c'est rentable, c'est gentil nous on est déjà au courant!
CA Carnarvon Globetrotter ·
Que veux tu Legolas0606, je suis d'un naturel compréhensif... Il a le fantasme légitime du voyageur charter qui se rêve d'être en P ou J alors qu'il ne peut pas, tel un Fabrice Amadeo rêvant de faire tomber AF à l'aide d'articles ineptes dans le Figaro !

🤪
FÀ FàTahiti Veteran ·
Merci pour votre fine analyse . En effet les postes clefs de la maison AF sont désormais occupés par des financiers à qui il doit être parfois difficile d'inculquer la culture du prestige aéronautique alors qu'ils n'ont que les yeux rivés sur les colonnes recettes et dépenses . Souhaitons que certains puissent leur faire entendre raison comme pour la nécéssité du salon P qui a franchi les obstacles haut la main et dont la réussite est unanimement reconnue . Autre point important la grandeur de l'entreprise et la lourdeur parfois qui lui font perdre hélas du temps dans ses réalisations alors que d'autres sont plus réactifs sur le marché et imposent rapidement de nouveaux produits ( lenteur des NEV par rapport à BA qui entre temps sort très vite de nouveaux produits )
LE Legolas0606 Regular ·
T'as mis du temps à comprendre ;)

Que veux tu Legolas0606, je suis d'un naturel compréhensif... Il a le fantasme légitime du voyageur charter qui se rêve d'être en P ou J alors qu'il ne peut pas, tel un Fabrice Amadeo rêvant de faire tomber AF à l'aide d'articles ineptes dans le Figaro !

D'où la jalousie maladive du GP qui monte en J...
LE Legolas0606 Regular ·
Merci pour votre fine analyse . En effet les postes clefs de la maison AF sont désormais occupés par des financiers à qui il doit être parfois difficile d'inculquer la culture du prestige aéronautique alors qu'ils n'ont que les yeux rivés sur les colonnes recettes et dépenses . Souhaitons que certains puissent leur faire entendre raison comme pour la nécéssité du salon P qui a franchi les obstacles haut la main et dont la réussite est unanimement reconnue . Autre point important la grandeur de l'entreprise et la lourdeur parfois qui lui font perdre hélas du temps dans ses réalisations alors que d'autres sont plus réactifs sur le marché et imposent rapidement de nouveaux produits ( lenteur des NEV par rapport à BA qui entre temps sort très vite de nouveaux produits )

Il faut le temps que ça progresse, et la crise n'est pas allé dans le ses de la QDS... Après EasyJet fait très mal à AF en opérant de CDG et NEO n'est en quelques sortes qu'un juste retour des choses après l'éposode Low Cost. Maintenant, AF a des tarifs ultras compétitifs sur l'Europe, et les remplissages s'en ressentent... Et il y a toujours le bagage en soute et le petit coca en vol sans devoir dépenser 20€ pour l'aller et 20€ pour le retour... Après, c'est plus ce que c'était, mais il faut faire un choix entre le prix et la qualité, et c'est le client qui l'a fait pour AF et non pas le contraire...
CA Carnarvon Globetrotter ·
D'où la jalousie maladive du GP qui monte en J...

Donc finalement, votre déchainement vient de ça. Tous ce que j'ai pu écrire sur les bons et les mauvais côté d'AF en MC et en LC, en C et en Y ne vous importe pas. Seuls compte la dénonciation d'un privilège qui agace tellement les PAX?
CA Carnarvon Globetrotter ·
Carnarvon, maintenant que je viens d'apprendre que vous n'étiez RIEN du tout, je vais m'abstenir de répondre a vos messages ineptes et n'ayant STRICTEMENT aucune fondement.

Alors vous pourrez dire que je me défile, mais peu importe. Finalement, apporter de la contradiction à un membre c'est lui accorder de l'importance... Finalement l'indifférence vous concernant est la meilleure réponse.

Vous n'existez plus !

Ca y est, je viens de comprendre votre post. Drôle.....

😏😏😏
IN Indianocean Veteran ·
Sympa ce TR! Il donne envie de voyager en première ... Un jour peut être ... Effectivement les photos auraient été plus que bienvenues.

Les voici: - la pochette qui contient la carte d'embarquement - le traveler's lounge, section La Première
"Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs
IN Indianocean Veteran ·
Sympa ce TR! Il donne envie de voyager en première ... Un jour peut être ... Effectivement les photos auraient été plus que bienvenues.

Voilà la suite.

Désolé pour la taille des photos. Elles ont été automatiquement redimensionnées. Mais vous pouvez agrandir celles qui figurent en bas de message

Entrée Magret de canard fumé au vinaigre balsamique Chutney de betterave rouge aux zestes d’orange Le gaspacho dans le bol à gauche 🙂



Plat chaud Suprême de poulet rôti Sauce émulsionnée au maïs et au citron, petits légumes La saucière est en haut à gauche de la poivrière 🏴‍☠️



La sélection du maître fromager Retour de la feuille de vigne 🤪



La note sucrée Tartelette au fruit de la passion 🏴‍☠️

Sorbets assortis 🙂



Petit-déjeuner Crêpes à la banane Sauce caramel aux fruits rouges 😐
"Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs
LA Laxcdghkg2 Regular ·
La présentation s'améliore, en revanche je suis sans voix que je vois qu il y a encore le beurre dans son étuit... le sel et poivre en plastique.... De plus mettre la tarte dans un semi bol ne fait pas bon genre pour de la P.

Voici mon entrée sur le vol retour....



Le dessert reste encore le point noir foncé.. Effectivement l'hôtesse a eu la délicatesse d'enlever le plateau...

Aller comme au retour vous étiez le seul... CX a du faire mal avec son offre à 5000 e en P au départ de CDG...
F4 F4N Regular ·
Pour ceux qui ne l'auraient pas déjà vu, je suis tombé par hasard sur cette page plutôt drôle à propos des suites First de SQ dans les A380. http://www.fmft.net/archives/002651.html

Ne vous arrêtez pas à la jolie photo du lit 2 places. Ce qui compte est surtout la note qui la suit et que j'ai recopié ci-dessous :

Singapore Airlines has taken the unusual step of publicly asking passengers on its new Airbus A380 plane not to engage in any sexual activities. The potential problem has arisen because the first class area of its giant superjumbo contains 12 private suites complete with double beds.

Les commentaires sont tout aussi croustillants.

Enjoy
IN Indianocean Veteran ·
Bonjour,

Si je ne me trompe, je reconnais là la corbeille à pain EK.

Il est vrai que la présentation des repas s'est améliorée avec la nouvelle vaisselle. Comme l'a souligné David, les choses s'améliorent sûrement mais doucement. Mais ce n'est pas le cas de la concurrence qui avance sûrement mais rapidement. Je vous rejoins, encore des lacunes à combler pour arriver à une vraie première classe où chaque détail compte. Air France veut vendre du luxe, il faut aller jusqu'au bout.

J'étais effectivement au courant de la promotion CX en First. Mais j'ai voulu "goûter" au service La Première. Et oui, j'ai bu les belles paroles du marketing AF. Globalement satisfait mais à ce tarif-là, je réfléchirai pour la prochaine fois.
"Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs
SI SierraGolf ·
Bonsoir !

Quelques photos et commentaires d'un vol que j'effectue assez souvent, Orly Réunion avec AF. Cette fois ci en Affaires. Petit mot sur le salon à Orly, que je n'avais pas fréquenté depuis un petit moment, ne s'améliore pas vraiment. Quand on compare avec les photos des salons à CDG, il y a quand même une différence, au niveau des choses à "grignoter" notamment (Je ne parlerai pas de la différence de l'aménagement, au vu du nombre de vols qui partent de CDG, alors qu'à Orly il n'y a que les vols COI pour ce salon (6 ou 7 vols par jour environ) Il n'y a pas de toilettes dans le salon (ou alors je les ai loupées), donc il faut redescendre du salon pour aller dans la salle d'embarquement (la fameuse salle ou tous les vols COI d'AF sont regroupés). Concernant le service à bord, rien à dire. En image attachées je vous propose le menu ainsi que l'aperçu de l'entrée, et d'un des plats.
Renaud
DI DisizLaPeste Veteran ·
Bonjour, Si je ne me trompe, je reconnais là la corbeille à pain EK.

Moi je reconnais le ruban rouge qui entoure la serviette LX mais il manque le napperon en papier !!!
FÀ FàTahiti Veteran ·
COMPTE-RENDU VOL CDG/JNB CLASSE P AIRBUS 380 OCCUPATION 1/9

ARRIVEE A CDG : J'avais dit à mon chauffeur de me déposer à la P12 où cette fois ci le bagagiste était présent pour prendre en charge tout mon barda . ENREGISTREMENT : Rapidement effectué , passage rapide des formalités et sécurité et je serai accompagné au salon P par une hôtesse charmante .

SALON : Un oasis de luxe et volupté !! Toujours agréable d'y passer et d'y retrouver le personnel AlaiN Ducasse plus fidèle que l'armada d'AF où l'on ne reconnait jamais personne . Le vol partant vers 23H30 j'avais prévu d'être là pour le dîner et de goûter la carte estivale de Ducasse . Encore une fois ce fut du 20 /20 , le chef écossais est toujours le même et offre une cuisine parfaite en tous points ! EXCELLENCE DE A à Z !! Salade de gambas , coquillettes à la truffe et vieux Comté dont je ne me lasse pas , filets de rouget et boudin noir basque sans oublier une merveilleuse fraise Melba . Un menu dégustation succulent .A souligner aussi le service excellent .

EMBARQUEMENT : Je serai accompagné à l'avion en voiture et nous accèderons au A380 impressionnant par un grand escalier , hélas la porte était vérouillée et l'accès impossible ! après un coup de talkie-walkie la porte s'est enfin ouverte . Présentation à l'équipage et installation à bord de ce joyau de l'aviation . On me dit que je serais seul dans la cabine P . Départ avec 25mn de retard sur l'horaire . Le ccp passera me saluer et je serai pris en charge par une hôtesse exceptionnelle .Tous les PNC étaient presque des bleus à bord du nouvel avion premier vol ou deuxième pour certains et pour moi mon baptème A380 .

DECOUVERTE DU 380 : Avant le décollage j'aurais droit à un tour complet de l'avion du bas en haut accompagné par mon hôtesse . J 'ai été ébahi par l'impression d'espace qui rappelle bien sûr le 744 . Par contre rien de dépaysant vu que les cabines sont les mêmes que sur les 777 , rien de bien nouveau . En cabine P il y a donc 9 sièges . la nouveauté est le vestiaire avec hublot avec échantillons Clarins à disposition , par contre la toilette à côté est trop étroite . On peut donc aller se changer et se mettre en pyjama dans un lieu agréable avec banquette .L'escalier à l'avant est aussi fort impressionnant , il mène à la classe affaire au dessus . Nouveauté géniale la caméra sur la queue de l'avion pour voir en direct les atterrissages et décollages . On se voit offrir aussi une superbe housse siglée LA PREMIERE pour y glisser ses vêtements. J'ai aussi eu une forte impression de silence à bord qui change d'avec le 777 ! Les couleurs de la P sont restées dans ce maronas qui date un peu hélas par contre vaste cabine pas confinée comme sur le 772 . Défaut du 380: le gong (ou sonnerie je ne sais pas le terme employé) qui résonne trop fort car l'avion est très bien isolé.On se croirait dans un jeu TV . REPAS : N'ayant plus faim mais étant gourmand je n'ai pris que le dessert minable proposé , une tarte amandine de chez Lenôtre absolument ignoble !! Honteux de servir cela en Première !! même ailleurs aussi , accompagnée d'un thé . Le petit déjeuner était très classique et moyen rien de transcendant . SERVICE A BORD : personnel très aimable et hôtesse très pro , tout dans le détail et les petites attentions ! Rien à redire si ce n'est qu' à dire BRAVO . BAR : disposé à côté des marches de l'escalier , bien fourni . VIDEO : en état de marche , vaste choix .Très bien . ARRIVEE : 20 mn de retard , j'étais atendu à la sortie de l'avion , donc AF étend partout son service P , charmante hôtesse de l'aéroport de Jnb . Les bagages seront livrés en 5MN bravo et quel exemple pour CDG !! mon hôtesse m'accompagnera en poussant le chariot à bagages jusqu'à la sortie où mon tour opérateur m'attendait pour mon circuit dans le pays .

CONCLUSIONS : Services à CDG exceptionnels , 20/20 pour le salon où tout est inoubliable . le 380 : superbe avion silencieux mais qui prend 15 ans d'âge avec ses fauteuils obsolètes !! et où il n'y presque aucun dépaysement !! AF aurait dû être la Cie de lancement et se serait offert deux ans de pub gratuite comme SQ !! hélas ce ne fut pas son choix . Enfin j'étais déçu- et je savais d'avance - de ne rien trouver de révolutionnaire dans les aménagements c'est un avion comme un autre et pas un vaisseau amiral comme pour les autres cies qui en ont profité pour tout changer. AF tient quand même là un superbe avion où l'on se sent à l'aise avec tant d'espace . Bravo à la cie qui étend son service P partout dans le monde .Le service sur ce vol était très professionnel avec une hôtesse d'exception .
FL Floetrom Veteran ·
Défaut du 380: le gong (ou sonnerie je ne sais pas le terme employé) qui résonne trop fort car l'avion est très bien isolé.On se croirait dans un jeu TV .

C'est le problème sur cet avion. Ce n'est pas une question d'isolation, c'est qu'Airbus a quelques soucis de "sectorisation" concernant les informations sonores destinées aux PNC.

Autrement dit, par exemple, en classe voyageur, un appel passager "sonne" également au pont supérieur, de même pour les appels entre PNC au bureau CCP. le son est trop haut et les répétiteurs trop nombreux et ne respectant pas la zone.

Anomalie en cours de correction selon Airbus.
__ «Tout à une fin, sauf les saucisses qui en ont deux...» Michelle TORR / Sylvie VARTAN - Mémoires à deux voix
IN Indianocean Veteran ·
Bonsoir !

Quelques photos et commentaires d'un vol que j'effectue assez souvent, Orly Réunion avec AF. Cette fois ci en Affaires. Petit mot sur le salon à Orly, que je n'avais pas fréquenté depuis un petit moment, ne s'améliore pas vraiment. Quand on compare avec les photos des salons à CDG, il y a quand même une différence, au niveau des choses à "grignoter" notamment (Je ne parlerai pas de la différence de l'aménagement, au vu du nombre de vols qui partent de CDG, alors qu'à Orly il n'y a que les vols COI pour ce salon (6 ou 7 vols par jour environ) Il n'y a pas de toilettes dans le salon (ou alors je les ai loupées), donc il faut redescendre du salon pour aller dans la salle d'embarquement (la fameuse salle ou tous les vols COI d'AF sont regroupés). Concernant le service à bord, rien à dire. En image attachées je vous propose le menu ainsi que l'aperçu de l'entrée, et d'un des plats.

Bonjour,

Il y a également les vols vers Londres-City au départ d'Orly hall 3. Les passagers Premium peuvent dont utiliser ce fameux salon. Mais il est vrai que les avantages de ce salon se comptent sur les doigts de la main: - loin du brouhaha parce que la salle d'embarquement n'est pas très grande - boissons et grignotages - revues à disposition On est loin du standard des salons qu'on retrouve dans les autres aéroports y compris CDG.

Le personnel à l'entrée du salon accueillant est souriant. Il y a trois ou quatre années de cela, c'étaient de vrais cerbères. Présents uniquement pour filtrer. Pas de sourire, ni de bonjour.

Je reviens aussi d'un voyage ORY-RUN en Affaires et je trouve les repas meilleurs en goût que ceux servis en Première.
"Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs
IN Indianocean Veteran ·
Le vol partant vers 23H30 j'avais prévu d'être là pour le dîner et de goûter la carte estivale de Ducasse . Encore une fois ce fut du 20 /20 , le chef écossais est toujours le même et offre une cuisine parfaite en tous points ! EXCELLENCE DE A à Z !! Salade de gambas , coquillettes à la truffe et vieux Comté dont je ne me lasse pas , filets de rouget et boudin noir basque sans oublier une merveilleuse fraise Melba . Un menu dégustation succulent .A souligner aussi le service excellent .

Nouveauté géniale la caméra sur la queue de l'avion pour voir en direct les atterrissages et décollages . On se voit offrir aussi une superbe housse siglée LA PREMIERE pour y glisser ses vêtements.

Aahh, coquillettes et comté. Rien que de vous lire...

Je n'ai pas eu droit à la housse de vêtements. Nouveauté A380?
"Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs
FÀ FàTahiti Veteran ·
- Pour les repas une fois en P c'était tellement mauvais du temps de GUY MARTIN que j'ai demandé un plat de classe affaires bien meilleur comme vous le dites . - La housse semble une nouveauté A380 , qui j'espère sera etendue aux 777. - Oui les coquillettes restent à la carte d'une année sur l'autre heureusement !!
LA Laxcdghkg2 Regular ·
Merci Fabien pour ton TR...

Le salon me manque ainsi que les équipes....

N'ayant plus faim mais étant gourmand je n'ai pris que le dessert minable proposé , une tarte amandine de chez Lenôtre absolument ignoble !! Honteux de servir cela en Première !! même ailleurs aussi , accompagnée d'un thé .

Mais même si j'ai envie de reprendre AF pour regouter au plaisir du salon, le catering, le siège et autres sont des éléments decouragent....
LO Locosurf34 Veteran ·
Je reviens du Japon avec AF en business.

Il y a toujours la trousse, mais il y a deux choses qui ont disparu (ce n'est pas de cette année d'ailleurs) : le stick à lèvres et la boîte de Tic-tac ! Effectivement, des économies totalement dérisoires...

En revanche, il y a bien, toujours, le sac à chaussures, les chaussettes, les bouchons pour les oreilles, le masque, le peigne, la crème, la brosse à dents, le dentifrice (microscopique !) et le chausse-pied...

dite moi, je voudrais pas polémiquer mais tous ça vous ne pouvait prendre les votre en bagage à main ?
JU Juju78400 Regular ·
Je reviens du Japon avec AF en business.

Il y a toujours la trousse, mais il y a deux choses qui ont disparu (ce n'est pas de cette année d'ailleurs) : le stick à lèvres et la boîte de Tic-tac ! Effectivement, des économies totalement dérisoires...

En revanche, il y a bien, toujours, le sac à chaussures, les chaussettes, les bouchons pour les oreilles, le masque, le peigne, la crème, la brosse à dents, le dentifrice (microscopique !) et le chausse-pied...

dite moi, je voudrais pas polémiquer mais tous ça vous ne pouvait prendre les votre en bagage à main ?

Oui et puis le cassoulet en boite dans le sac et tout le monde se fait sa bouffe. Au prix d'un billet J faut pas charrier.
LO Locosurf34 Veteran ·
justement tout ça vous le payez au prix fort, je ne trouve pas que toutes ces petites "attentions" valent la différence de prix ... Ils devraient faire comme sur les low cost, le prix de base est correct après si tu veux ton "kit confort" c'est en plus.

Je n'ai jamais dit d'apporter le réchau butagaz et de se faire la "popote" -bien que la bouffe déguelasse des avions, quelque soit la classe, le justifierait) ... Mais j'espère quand même que vous avez une brosse à dent ... 😏
FÀ FàTahiti Veteran ·
VOL JNB/CDG A380 CLASSE P OCCUPATION 3/9

ENREGISTREMENT : Rapide , personne encore au comptoir . A JNB comme à Paris CDG , un agent m'accompagnera pour les formalités et me laissera au salon dans "le carré vIP " ! SALON : moderne assez agréable appartenant à AF mais qui sera vite squatté par les passagers des autres cies et qui vu sa taille et celle du 380 sera très vite saturé et ressemblera à un hall de gare . Très bonne petite restauration avec quiches , samousa, nems ... vaste choix en boissons . Il a pas mal d' ordis avec accès à internet mais hyper lent .

EMBARQUEMENT : On viendra me chercher au salon et j'embarquerai dans les derniers accompagné par un agent . L'agent m'accompagnera jusqu'à mon siège qui était déjà occupé , après vérifications il fera changer le Mr qui y était assis et qui avait été mal placé . L'hôtesse était génée de cette situation qui a eu le don de m'horripiler bien sûr .Et une fois assis une autre hôtesse est venue m'offrir à boire . Un peu plus tard la charmante CCP passera me saluer .

DEPART : 30mn de retard nous decollerons vers 20H. je profiterai du temps avant le decollage pour aller au vestiaire me changer : Désormais plus de pyjama different aller et retour mais le même avec la couleur qui changera tous les 6mois .

DINER : Je ne me souviens que d'un foie gras correct , le reste est sorti de ma mémoire ... Au niveau des vins j'ai rediscuté sur le fait qu'en P toute la cave de la carte se devrait d'être offerte ce qui permettrait de goûter un peu des choses differentes ce qui éviterait d'attendre tel mois pour boire tel vin , cela serait aussi plus classe et cela ferait moins radin ! Car actuellement c'est "regardez ma belle carte mais attention vous n'avez droit qu'à trois bouteilles!!" Les pnc sont d'accord sur ce point et ils remontent frequemment cette demande des passagers . Au niveau d'une première cela serait prestigieux de tout offrir .

SERVICE A BORD : très bien juste ce qu'il faut sans tomber dans l'exceptionnel . VIDEO : très bien CONFORT : cabine vaste fort agréable et fauteuil confortable .Encore une fois quel silence !! que de douceur ! Sauf le "buzzer" toujours aussi fort et très lumineux , on se croirait chez Lepers !! PETIT DEJ : sur plateau , fait un peu trop classe affaires ! bonne crèpe farcie . ARRIVEE : juste 5mn de retard , On m'avait donné un papier pour me donner le nom de l'hôtesse qui m'attendrait pour me mener au salon P pour mon transit , j'étais donc attendu .

Très bon vol de nuit , personnel fort aimable, très à l'écoute , de belles discussions avec les uns et les autres .Et un avion qui reste magique pour son côté spacieux et son calme( sauf le gong .) A noter pas de surclassements sauvages vu que les 3 passagers nous êtions attendus avec 3 voitures differentes .
PA Parptp Veteran ·
Bonjour et merci de ces compte rendu. Compte tenu de cette expérience et de la disposition de la cabine, avez vous un avis sur les avantages/inconvénients ou meilleures/moins bonnes places en fonction du rang ou du côté . La 1A est-elle mieux ou moins bien que la 3 G ? etc ... Merci
MA Mavieenlair2 Veteran ·
David pense que cela va changer, je veux bien, mais c'est lent...

La prochaine fois j'amène mon gratin de pâtes (pas mal du tout😎 ) avec une petite bouteille de Krug frappée. Simple, mais efficace😉.
MA Mavieenlair2 Veteran ·
la Première demande des competences mais surtout un savoir faire....

Et avant tout, un savoir-être...!
MA Mavieenlair2 Veteran ·
VOL JNB/CDG A380 CLASSE P OCCUPATION 3/9

Merci pour vos TR détaillés et intéressants.
LA Laxcdghkg2 Regular ·
Je préfère de loin du bon plat simple, qu'un plat Guy Martin made in AF.

Voici le TR du vol retour entre DXB et MUC

LX243 A333 1/8 mais full en J et Y

Check in : Étant le seul pax en P, j'étais attendu par l'agent. Il me délivra mes BP et ensuite fera appel à une accompagnatrice pour me faciliter l'immigration. J'ai eu aussi droit au Golf car pour me déposer au salon F. Vu la longueur du terminal, j'ai apprécié.



Le salon :

Simple sobre offrant un vaste choix de plats et de boissons. Je n'ai pas trop voulu manger même si je suis très😠 gourmand...





Embarquement un peu chaotique... J'embarque le premier grâce à une hotesse au sol. Il y a déjà des pax à bord qui arrivent de MCT.

L'hotesse me présente l'équipage, puis le CCP m'accompagna à mon siège, le 1A.. retour aux sources 😎

Mise en bouche:



Le stew qui c'est occupé de moi était fort sympathique avec un français parfait.

Entrées : Saumon Balik, assiette fruits de mer et viande.





La cabine vide...



La soupe, un délice.



La salade



Le plat : Boeuf masala, riz biryani et haricots kenyans. J'en salive encore



Les fromages :



Les desserts : délices sucrés... et tampis pour les kilos...



Bonne nuit....



Le siège 2A



En approche...



Le PD : encore assez full de mon repas j'ai préféré prendre juste un croissant et des fruits



A mon arrivée je déplore le manque d'un agent au sol pour me faciliter l'immigration et me prendre jusqu'au salon. Sur ce point AF gagne et de meme pour le salon. Le personnel est trés serviable comme dans la lounge AF.

15 min avant le départ pour MUC, une hotesse m'attendait au salon pour un short ride en limo.



Pour conclure de mes deux voyages, je tiens a remercier les équipages pour le service, une écoute attentive, un savoir faire mais surtout de mettre le pax au coeur des priorités. Les CCP m'ont demandé si il y avait des choses à revoir sur LX. J'ai trouvé cela intelligent.

Le seul reproche que j'ai c'est pour le ground, un copié coller d'AF et se sera vraiment parfait.

Pour les fêtes je retourne à DXB, j'hésite entre BA et la nouvelle P ou reprendre LX. Je verrai.

Merci de m'avoir lu.

Thomas
LA Laxcdghkg2 Regular ·
Pour leadership voici les vins :

- Laurent-Perrier Grand Siècle - Sauvigon blanc 2008 - Chablis 1er cru 2008 - Chenin Blanc 2009 - Baselbieter Primus "B" 2006 - Chateau La Tour Haut Brion 1999 - Z de toren Stellenbosch

Tr su vol retour en page 6.
LE Leadership Veteran ·
Merci, c'est une jolie carte des vins de la part d'LX.
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
IN Indianocean Veteran ·
David pense que cela va changer, je veux bien, mais c'est lent...

La prochaine fois j'amène mon gratin de pâtes (pas mal du tout😎 ) avec une petite bouteille de Krug frappée. Simple, mais efficace😉.

Pas une mauvaise idée. Pensez-vous qu'on pourrait alors avoir un billet moins cher?
"Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs
IN Indianocean Veteran ·
A se demander si il existe une compagnie qui allie et le service au sol AF et le catering comme celui de Swiss et la suite type EK/SQ. Ce serait alors ZE compagnie pour un voyage en First. Merci pour ce TR. Même si vous êtes seul à voyager en F sur ce vol, vous avez quand même eu droit à un service sur un chariot!! Sympa. Meilleure présentation en tout cas que sur AF: poivrière, salière, beurre et vinaigrette dans une petite soucoupe. Attention cependant à la crise de foie.
"Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs
LE Legolas0606 Regular ·
A se demander si il existe une compagnie qui allie et le service au sol AF et le catering comme celui de Swiss et la suite type EK/SQ. Ce serait alors ZE compagnie pour un voyage en First. Merci pour ce TR. Même si vous êtes seul à voyager en F sur ce vol, vous avez quand même eu droit à un service sur un chariot!! Sympa. Meilleure présentation en tout cas que sur AF: poivrière, salière, beurre et vinaigrette dans une petite soucoupe. Attention cependant à la crise de foie.

Attention, une partie de la clientèle P ne souhaite pas de suites à la SQ mais plus une cabine P comme AF. Pour le service en l'air, on est d'accord, AF a beaucoup de progrès à faire, même si le contraste avec le salon P peut être particulièrement dérangeant ;)
CA Carnarvon Globetrotter ·
(...) Attention, une partie de la clientèle P ne souhaite pas de suites à la SQ mais plus une cabine P comme AF. (...)

Voui 😄.

Similar discussions

You might also like