Voyager au Maroc
by Edithp
This discussion is in French, the community’s main language.
Réponse à MarieLau:
Bonjour,
voyager seul pour une femme au Maroc n'est pas dangereux. (femme seule ne veut pas dire prostitué, tu dois faire corriger l'agence de voyage).
Je suis marocain et je vie en Belgique, et je vais presque 2 à 3 fois au Maroc pour les vacances. Au cours de mes voyages, j'ai rencontré des femmes (meme, une Japonaise, qui a du mal à parler le Français) qui voyagent seul (par les autobus et les grands taxi) et elles etaient contentes de le faire. Il faut just etre ferme si tu recois des avances déplacées.
A ce que tu as écris, sur ton message, tu veux faire le max de villes. Je ne sais pas si c'est un bon choix???? Surtout les distances sont grandes, et si tu prévois les autobus ca va etre un peu fatiguant?? à toi de voir, t'as encore largement le temps d'y pensé.
Bon voyage
Bon voyage
mais oubliez pas de passer a merzouga, voir les dunes de sable, c'es la ou les plus hautes au maroc😉
eric le voyageur
salut anerguiman!
en fait mon séjour durerait 1 mois alors j'imagine avoir le temps de faire plusieurs villes. j'ai regardé ds le routard, le circuit qu'ils recommendent pour un séjour de 3 semaines, comme ca j'aurais le temps de trainer un peu. j'ai aussi ajouté a mon cicuit la ville de ChefChaouen. on m'a dit qu'elle vallait le detour. Qu'est ce que tu en penses?
p.s. j'oublie le gars de l'agence de voyages et j'en trouve un autre lol. encore un autre qui s'est dit : "celle la je vais lui vendre un tout compris" le con 😉
p.s. j'oublie le gars de l'agence de voyages et j'en trouve un autre lol. encore un autre qui s'est dit : "celle la je vais lui vendre un tout compris" le con 😉
Marie-Lau
Re-Bonjour MarieLau,
je n'ai pas vu Chefchaouen, dans le nord du Maroc, j'ai fait: Fes, Meknes, Nador, Melilla et el Houcima.
J'aimais bien Fes et Meknes et les 3 autres villes moins, peut etre ce sont des villes balnéaires.
Je pense que t'as plusieurs choix:les vielles villesles villes balnéairesles petits villages siutés dans des payasages montagneux (Atlas)le desertet les grandes villes (sans interet pour moi en tout cas)
si tu sais ce que tu aimerais voir le plus, alors tu dois faire ton choix de parcours.
Si tu veux savoir ce que j'aime le plus, c'est les montagnes et les payasages sauvages, et la sans hesitation c'est le sud du Maroc. (ce n'est qu'un choix personnel)
Karim.
Salut:
En trois semaines t´as le temps de partir de ce pays en l´ayant visité assez profondement. Chefchaouen vaut un detour et tout le reste aussi.C´est difficile de dire ce qui est le plus beau à ne pas rater. Avec le temps que tu as t´auras le temps de visiter les villes, le desert, l´océan, l´Atlas et à toi de rester plus ou moins longtemps sur un endroit.La meilleure façon d´aller au Maroc est d´improviser.
Bon voyage Edith
En trois semaines t´as le temps de partir de ce pays en l´ayant visité assez profondement. Chefchaouen vaut un detour et tout le reste aussi.C´est difficile de dire ce qui est le plus beau à ne pas rater. Avec le temps que tu as t´auras le temps de visiter les villes, le desert, l´océan, l´Atlas et à toi de rester plus ou moins longtemps sur un endroit.La meilleure façon d´aller au Maroc est d´improviser.
Bon voyage Edith
EDITH R.
Toi qui est marocain tu dois pouvoir me répondre. Tout le monde parle du "grand sud marocain" Er Rachidia, Merzouga, Ouarzazate, Agadir, Essaouira, le vrai sud marocain et j'en oublie. Alors où se situe Guelmim, TanTan, Tarfaya, Laâyoune, Smara, Dakhla, Guergarat ? Est-ce au Maroc ? Pourmoi c'en est la partie la plus attirante. François.
bonjour edith, j'arrive samedi soir à ourzazatte avec mon fils Pablo 9 ans, je compte aller faire une petit tour 2-3, jours à essaouira, connais tu une adresses "chambre d'hôtes" qui pourrait me recevoir. Je compte prendre un taxi ou un bus pour aller de Ourzazatte à essaouira qu'en pense tu ?
merci
Véronique
merci
Véronique
Tout le Maroc est beau, et on parle et on explique sur les zones qu´on connait le plus, sans pour ça, négliger ce qu´on ne connait pas. Moi je connais aussi la zone de Figuig tout à l´est du Maroc et ce n´est pas le Grand Sud, mais c´est aussi beau que le reste.Chaque zone et chaque ville ont son charme.Ce qui est très beau pour moi, peut être c´est horrible pour vous.Il faudrait essayer de prendre ce pays, comme n´importe quel autre, dans son ensemble. A bientôt
EDITH R.
Bonjour,
Ma bonne adresse sur Essaouira: hotel Emeraude, dans tous les guides.
Pas de taxi direct entre Ozz et Essaouira.
par le bus, 5 heures de Ozz à la gare routière de Bab Doukkala, à Marrakech. (65 dh). Puis 3 h (30 ou 35 dh), mais il faut une correspondance (au mieux 1 heure d'attente, au pire en après midi, 2 heures)!! Ce serait à peine plus rapide en taxi, 3 à 4 fois plus cher pour avoir une voiture en exclusif, et renégociation obligatoire pour une autre voiture à Marrakech.
Ma bonne adresse sur Essaouira: hotel Emeraude, dans tous les guides.
Pas de taxi direct entre Ozz et Essaouira.
par le bus, 5 heures de Ozz à la gare routière de Bab Doukkala, à Marrakech. (65 dh). Puis 3 h (30 ou 35 dh), mais il faut une correspondance (au mieux 1 heure d'attente, au pire en après midi, 2 heures)!! Ce serait à peine plus rapide en taxi, 3 à 4 fois plus cher pour avoir une voiture en exclusif, et renégociation obligatoire pour une autre voiture à Marrakech.
Tout a fait d'accord avec toi, je connais tous ces lieux et je ne peux qu'acquiesser a tes dire.
Je trouve le Maroc formidable dans sa totalite pour l'avoir traverse du nord au sud et de l'est a l'ouest depuis 1975.
Jamais aucun probleme.
Jamais aucun probleme.
Carpe Diem
Merci pour ta réponse et tes conseils mais ma question à l'adresse de "JMIL" était tout autre. Je voulais savoir comment se situait géographiquement le Maroc en dessous d'une ligne Agadir Taroudant Ouarzazate Erfoud par rapport au Maroc que tous appellent la Grand sud et qui se situe au nord de cette ligne. Je serais à Essaouira pour le nième fois en mars en descendant au Sénégal. François
est-il obligatoire de passer par marakech ?
Ne peut-on pas suivre la route par la côte.
Auquel cas, ne serait-il pas avantageux de louer une voiture, comment est la route. Pour l'hebergement je cherche une chambre d'hôte ou un gîte, un petit riad nickel et pas cher, je r^ve ?
Merci pour les renseignements
Véronique
Merci pour les renseignements
Véronique
Salut:
Expliques-nous un peu plus. Suivre la route de la côte est agréable.Si tu commences à Tanger t´as le cap Spartel, les grottes d´Hercule.Des petits villages comme Asilah et Larache pour commencer le contact avec le Maroc.Rabat et Casa à voir une fois.El Jadida comme ville touristique pour les marocains.A partir d´ici le paysage change et commence une route plus interessante.A Oualidia on peut manger des huîtres fraîches et à Safi on peut admirer des poteries uniques.On continue la côte et on arrive à Essaouira, après t´as 15 Kms de plages assez sauvages à partir de Sidi Kaouki et, après, Agadir "rien à dir".Tu peux encore descendre en longeant l´Océan.Jusqu´ici on a fait 1.000Kms à peu près.T´as plus de 1.000 Kms de côte jusqu´à la frontière avec la Mauritanie. Tu peux louer une voiture sans problème et prendre l´autoroute de Tanger-Casa(380 Kms) en roulant à 120Kms maxim., sinon t´auras droit à un grand bonjour de la Gendarmerie Royale et un petit p.v. pour exces de vitesse. Tu n´as pas besoin de passer par Marrakech si tu ne veux pas. Si t´as besoin d´une route plus exacte n´hésite pas. salut
Expliques-nous un peu plus. Suivre la route de la côte est agréable.Si tu commences à Tanger t´as le cap Spartel, les grottes d´Hercule.Des petits villages comme Asilah et Larache pour commencer le contact avec le Maroc.Rabat et Casa à voir une fois.El Jadida comme ville touristique pour les marocains.A partir d´ici le paysage change et commence une route plus interessante.A Oualidia on peut manger des huîtres fraîches et à Safi on peut admirer des poteries uniques.On continue la côte et on arrive à Essaouira, après t´as 15 Kms de plages assez sauvages à partir de Sidi Kaouki et, après, Agadir "rien à dir".Tu peux encore descendre en longeant l´Océan.Jusqu´ici on a fait 1.000Kms à peu près.T´as plus de 1.000 Kms de côte jusqu´à la frontière avec la Mauritanie. Tu peux louer une voiture sans problème et prendre l´autoroute de Tanger-Casa(380 Kms) en roulant à 120Kms maxim., sinon t´auras droit à un grand bonjour de la Gendarmerie Royale et un petit p.v. pour exces de vitesse. Tu n´as pas besoin de passer par Marrakech si tu ne veux pas. Si t´as besoin d´une route plus exacte n´hésite pas. salut
EDITH R.
Excuse-moi, je n´avais pas vu ton premier message.
Entre Ouarzazate et Essaouira difficile sans voiture pour un délais comme celui que tu précises.Même en voiture et en roulant sans trop s´endormir sept heures sont nécessaires pour arriver de Ouarzazate à Essaouira.
Excuse-moi encore.Moi je me faisais déjà mon circuit.
A bientôt
EDITH R.
Se baigner a Essaouira ? ...............
L'eau est tres froide et de plus c'est plutot la Bretagne.La ville d'ailleur est faite sur le modele de St Malo .C'est le meme architecte.
Pour te dire on supporte le pull au moi de juillet.
Michel.
Michel.
Carpe Diem
L´Atlantique ce n´est pas la Mediterranée.Moi je dis toujours que si on veut juste de la plage il faut rester sur la Mediterranée.Certains se baignent quand même, ça depend de chacun.Cette côte elle a d´autres choses que la plage.
Salut
EDITH R.
Bonjour
OUI! les villes dont vous parlez c'est aussi au sud du Maroc de l'autre coté c'est à dire vers la cote atlantique et c'est une partie seduisantes, exotique ..bcp de chose à decouvrir .....cela fait juste une semaine que j'ai rencontré un groupe français qui ont l'habitude de prendre la route coutière jusqu'à Agadir puis ils font tantan laayoun et Dakhla pour aller au Mauritanie ...ils preferent faire la route pendant ces mois (fevrier, mars, avril) puisque c'est difficile l'été (à partir de Mai) où ils risquent de se trouver bloqués par des tempetes de sable surtout entre Dakhla et la Mauritaniepour errrachidia, merzouga c'est c'est au centre sud du Maroc et c'est aussi tres interresant à decouvrir
Bonjour jmil,
Oui bien sur les villes et la région sud sont très intéressantes :Tan Tan, Tarfaya, Laâyoune, Dahla, Smara, Boujdour, Lemsid. Et toutes les autre villes et régions aussi : je les connais bien depuis des années. Ce que je comprends mal c'est l'appellation "Centre sud" pour des villes aussi au nord que Errachidia, Ouarzazate et Agadir car elles sont à 10 parallèles d'écart (31è et 21è) ce qui représente plus de 1000 km au sud. D'ailleurs ce villes sont beaucoup plus proches de la frontière nord (Tanger, Sebta, Al Hoceima) que de la frontière sud avec la Mauritanie. François.
bonjour,
je souhaite me rendre au maroc mais hors des sentiers battus, à l'écart des bus de touristes. De plus j'ai la chance de posséder (bientôt) une voiture semblable à la vôtre. Enfin nous partirions à trois fin avril début mai et nous parlons a peu près arabe. Quel moyen de transport pouvez me conseiller pour se rendre la bas, faut il louer une voiture ou prendre la sienne et enfin, quels sont les endroits les plus sympas ( pas touristiques mais authentiques)
merci d'avance
pier74
bonjour,
je souhaite me rendre au maroc mais hors des itinéraires à touristes. Je partirais avec deux amis fin avril pour une dizaine de jours et nous parlons à peu près arabe. quels endroits me conseillez vous et les moyens les plus économiques pour s'y rendre? je suis également preneur de toutes bonnes infos.
merci beaucoup.
pierre
merci beaucoup.
pierre
pier74
Bonjour,
Je trouve qu'aller au Maroc avec son propre véhicule est la meilleur solution pour se rendre dans les endroits autentiques.
Pour y descendre avec son propre véhicule, deux solutions se profilent :
Par l'Espagne, en passant par Madrid (L'autovia est gratuite). La route est longue (1700 km depuis Marseille). Mais c'est le moyen le plus économique. Sinon il y a Sète Tanger, 36 heures de traversée, mais attention au prix surtout en saison haute.
Je viens de mettre à jour mon site http://perso.wanadoo.fr/un-land-et-des-etoiles/
Suite à de nombreuses demandes, j'ai mis en ligne une foire aux questions sur le Maroc, qui regroupe les principales questions d'un voyage au Maroc mais aussi en voiture. il faut cliquer à gauche sur "Plan du site", puis Maroc 2001 (ou 2003) et sur "Foire aux Questions".
Bonne lecture et n'hésite pas pour d'autres questions (pour remplir ma FAQ).
Fabrice
Je trouve qu'aller au Maroc avec son propre véhicule est la meilleur solution pour se rendre dans les endroits autentiques.
Pour y descendre avec son propre véhicule, deux solutions se profilent :
Par l'Espagne, en passant par Madrid (L'autovia est gratuite). La route est longue (1700 km depuis Marseille). Mais c'est le moyen le plus économique. Sinon il y a Sète Tanger, 36 heures de traversée, mais attention au prix surtout en saison haute.
Je viens de mettre à jour mon site http://perso.wanadoo.fr/un-land-et-des-etoiles/
Suite à de nombreuses demandes, j'ai mis en ligne une foire aux questions sur le Maroc, qui regroupe les principales questions d'un voyage au Maroc mais aussi en voiture. il faut cliquer à gauche sur "Plan du site", puis Maroc 2001 (ou 2003) et sur "Foire aux Questions".
Bonne lecture et n'hésite pas pour d'autres questions (pour remplir ma FAQ).
Fabrice
Projet Hélix : Une famille Autour du Monde Contre la Pollution Lumineuse. www.lesquatrevieux.com
Iran, Est Turquie, Maroc, Tunisie, Scandinavie, Pays de l'Est et actuellement : Amériques Nord, centre et Sud
Je te conseille d´y aller et de voir par toi même car des racistes il y en a partout.
Sans problème.
EDITH R.
Nous revoilà en ligne après un autre voyage au Maroc.C´était superbe comme d´habitude.On a fait un total
de 4.500Kms. en longeant toute la côte Atlantique depuis Tanger jusqu´à Essaouira.
Quand on est au Maroc c´est très dur de revenir.
On est parti d´Essaouira à 20 ºC et on est arrivé en Andorre à -7 ºC.
Une fois de plus merci aux marocains par leur acceuil.
A bientôt
EDITH R.
bonjour edithp,
tous vos posts à tous sont bien intéressants. Je voudrais programmer dès maintenant un séjour de 10 jours aux vacances de noël avec la famille. Ma question : j'ai pas envie de "faire" beaucoup, ni de rouler beaucoup. je voudrais un peu de désert est ce possible à cette époque ?(une randonnée de 2 ou 3 jours pour les jeunes) et un endroit ou nous poser, rencontrer les gens, (est ce que çà existe les logements chez l'habitant ?)quelques visites mais pas trop, et quelques jours de plages. Si tu pouvais me donner quelques endroits ou je pourrais m'orienter pour préparer ce séjour, ce serait super sympa. merci françoise
tous vos posts à tous sont bien intéressants. Je voudrais programmer dès maintenant un séjour de 10 jours aux vacances de noël avec la famille. Ma question : j'ai pas envie de "faire" beaucoup, ni de rouler beaucoup. je voudrais un peu de désert est ce possible à cette époque ?(une randonnée de 2 ou 3 jours pour les jeunes) et un endroit ou nous poser, rencontrer les gens, (est ce que çà existe les logements chez l'habitant ?)quelques visites mais pas trop, et quelques jours de plages. Si tu pouvais me donner quelques endroits ou je pourrais m'orienter pour préparer ce séjour, ce serait super sympa. merci françoise
Bonsoir:
A Noël on peut faire du désert et des plages, sourtout si on ne veut pas faire trop de Kms.Je supose que vous arriveriez à Marrakech par avion. Vous pourriez aller directement à Zagora ou Erfoud via Ouarzazate en y passant une nuit. Si vous voulez passez quelques jours à la plage je vous conseille d´aller à Zagora et de là à M´hamid où vous trouverez de quoi aller dormir dans les dunes et vous feriez moins de Kms pour aller rejoindre les plages après. Au retour des dunes via Tazenakht à Taroudant pour passer la nuit. De Taroudant à Agadir, Mirleft ou Essaouira vous trouverez l´Océan.. En resumé Première nuit à Marrakech. Deuxième nuit à Ouarzazate Troisième et quatrième et cinquième nuit`dans les dunes de Erg Chegagga(ou bien une seule nuit, à vous de voir) Cinquième nuit à Ouarzazate Sixième nuit à Taroudant Entre Agadir et Essaouira vous pouvez choisir le reste, mais il faut compter une longue journée d´Agadir à Marrakech et d´Essaouira à Marrakech 3 heures maxi. Le Maroc n´est pas petit et entre le desert et les plages il y a des Kms.Soit vous roulez un peu, soit il faudra y revenir😉. Si vous voulez plus de renseignements.
A Noël on peut faire du désert et des plages, sourtout si on ne veut pas faire trop de Kms.Je supose que vous arriveriez à Marrakech par avion. Vous pourriez aller directement à Zagora ou Erfoud via Ouarzazate en y passant une nuit. Si vous voulez passez quelques jours à la plage je vous conseille d´aller à Zagora et de là à M´hamid où vous trouverez de quoi aller dormir dans les dunes et vous feriez moins de Kms pour aller rejoindre les plages après. Au retour des dunes via Tazenakht à Taroudant pour passer la nuit. De Taroudant à Agadir, Mirleft ou Essaouira vous trouverez l´Océan.. En resumé Première nuit à Marrakech. Deuxième nuit à Ouarzazate Troisième et quatrième et cinquième nuit`dans les dunes de Erg Chegagga(ou bien une seule nuit, à vous de voir) Cinquième nuit à Ouarzazate Sixième nuit à Taroudant Entre Agadir et Essaouira vous pouvez choisir le reste, mais il faut compter une longue journée d´Agadir à Marrakech et d´Essaouira à Marrakech 3 heures maxi. Le Maroc n´est pas petit et entre le desert et les plages il y a des Kms.Soit vous roulez un peu, soit il faudra y revenir😉. Si vous voulez plus de renseignements.
EDITH R.
je suis allée au Maroc en Novembre et plus particulièrement à Essaouira, j'ai bcp aimé, le sud aussi Taroudant est super, bien sur qu'il faut sortir des sentiers battus, je suis juste passée à Marrachek voir la maison Majorelle qui est superbe enfin le jardin, sinon cette ville a apparemment bcp changé j'y étais allée il y a à peu près 20,
elle a changé en bien en ce qui concerne la propreté, la restauration de la Médina, par contre l'ambiance a l'air moins bien, j'avais l'impression de me retrouver dans une ville d'Europe...Mais n'est-ce pas la rançon du succès!!!!
Difficile, pour les marocains, nous avons parlé avec eux et ils disent que tous les prix ont monté et avec les salaires qu'ils ont, çà devient compliqué...
Je fais partie des gens qui ont une bonne image du Maroc, rassurez vous, on ne peut pas avoir de jugement global d'un pays, en France nous avons trop tendance à critiquer en bloc, ce n'est pas en allant dans un pays quelquefois que nous pouvons rejeter en masse un pays et ses habitants.....
Monique-Demont@wanadoo.fr
Je fais partie des gens qui ont une bonne image du Maroc, rassurez vous, on ne peut pas avoir de jugement global d'un pays, en France nous avons trop tendance à critiquer en bloc, ce n'est pas en allant dans un pays quelquefois que nous pouvons rejeter en masse un pays et ses habitants.....
Monique-Demont@wanadoo.fr
essamonica
Salut:
t´ auras le choix sur place.Essaye avant d´arriver à M´hamid de demander à la kasbah Tabarkat, sinon voici le Gsm( 0021244848665)d´Ali qui, lui, a un campement aux pieds des dunes. A Taroudant t´as une kasbah toute neuve Ryad Zitoun.(www.darzitoune.com) A Essaouira un riad dans la médina:Riad Lalla (riadlallaessaouira@yahoo.fr)ou en dehors, devant la plage Riad Zahra(www.riadzahra.com) A Ouarzazate Hôtel Hannan.
Si t´en veux d´autres......
t´ auras le choix sur place.Essaye avant d´arriver à M´hamid de demander à la kasbah Tabarkat, sinon voici le Gsm( 0021244848665)d´Ali qui, lui, a un campement aux pieds des dunes. A Taroudant t´as une kasbah toute neuve Ryad Zitoun.(www.darzitoune.com) A Essaouira un riad dans la médina:Riad Lalla (riadlallaessaouira@yahoo.fr)ou en dehors, devant la plage Riad Zahra(www.riadzahra.com) A Ouarzazate Hôtel Hannan.
Si t´en veux d´autres......
EDITH R.
Salut:
T´ar raison que Marrakech a changé, mais elle merite d´être visiter et de s´y perdre dans la medina.pour le reste je suis d´accord qu´on ne peut pas critiquer ni un pays ni ses habitants par des cas particuliers.
A bientôt
T´ar raison que Marrakech a changé, mais elle merite d´être visiter et de s´y perdre dans la medina.pour le reste je suis d´accord qu´on ne peut pas critiquer ni un pays ni ses habitants par des cas particuliers.
A bientôt
EDITH R.
Salut, je suis nouvellle sur le forum et je m'adresse a toi car tu as l'air de bien connaitre le maroc.je suis parti en tunisie ya 3 ans, et cet fois, je pars au maroc au mois d'aout ac 3 copine normalement.on peu pa partir un autre mois, mai on voudrai pa tombé au milieu des touristes.des lieux simpa conseillé?on voudrai aller faire un tour dans le desert aussi.on serai donc 4 filles.Tu pense que ca crain pa?
je me renseigne actuellement sur les billets bateaux.c moin cher.si tu peu nous conseillé des destination, ou des bon tuyau, merci d'avance
Mélissa
MERCI pour tes adresses, mais j'envisage des logements beaucoup plus simples, et moins chers; par contre le nakhla à essaouira c'est bon 30 euros pour deux.
est ce qu'on peut contacter mohamed à zagora par mail ou peux tu me dire combien coûte une journée par pers de rando dans le désert., ??
merci
françoise
Je connais bien le nakhla à Essaouira.C´es très bien et l´acceuil de Abdel ou Rachid sont très chalureux.Tu leur donneras le bonjour de ma part.
Mohamed de Zagora n´a pas d´e-mail mais son gsm +21267596289 et le nom de son magasin La rose des sables.
A M´Hamid voici un e-mail pour te renseigner des prix:
caravanedereve@hotmail.com
Je ne sais pas te dire les prix puisque quand on va dans la zone on est comme de la famille.
Salut
Je ne sais pas te dire les prix puisque quand on va dans la zone on est comme de la famille.
Salut
EDITH R.
Salut:
Vous n´avez rien à craindre, mais dis-moi où t´arriveras et je pourrais te proposer plusieurs circuits sourtout où tu debarqueras, puisque j´imagine que quand tu parles de bateau tu dois prevoir sortir de Sète ou de Marseille.Les bateaux depuis la France je ne connais pas.Nous on le prends toujours au sud de l´Espagne. @ plus
Vous n´avez rien à craindre, mais dis-moi où t´arriveras et je pourrais te proposer plusieurs circuits sourtout où tu debarqueras, puisque j´imagine que quand tu parles de bateau tu dois prevoir sortir de Sète ou de Marseille.Les bateaux depuis la France je ne connais pas.Nous on le prends toujours au sud de l´Espagne. @ plus
EDITH R.
Au Maroc manger au restaurant de pars les temps avait des spécifités, par exemple le client apporte avec lui les ingrédients de son repas qu'il peut s'acheter à dose nécessaire. et le restaurateur n'offre au fait que la cuisson du plat. si on veut manger un tagine au poisson et carottes par exemple, le client passe au marché du poisson achète ce qu'il veut, et passe du côté des marchands de légumes et s'achète les herbes et légumes pour assaisonner son tagine et chez l'épicier du coin il prend juste ce qu'il faut d'huile et le nécessaire pour un thé; au resto on se fixe l'heure où le repas sera prêt et le tour est joué!! Ce genre de prestation de services existe toujours et on a le choix de manger sur place où prendre son repas et aller le manger ailleurs en donnant un petit plus pour la location du tajine "en propre". Je trouve ce type de restauration très original, cela permet de manger ce qu'on a vraiment envie de manger, faire le marché et baigner dans le quotidien des familles marocaines, la découverte de restaurants en dehors de circuits touristiques et la clientèle en majorité locale si ce n'est en totalité. Et puis aucune comparation sur les prix entre ceux ci et ceux là ;-)
Je vous invite à découvrir, l'expérience vous émerveillera :-)
Délaisse les grandes routes, prends les sentiers. Pythagore
Moi, aussi je le fais et c´est vrai que l ´experience est merveilleuese.
Salut
Salut
EDITH R.
OH!!! il faut faire tomber ces préjugés, un être humain est un être humain où qu'il soit, ce n'est pas une question d'origine de lieu de naissance, il suffit de parcourir le monde pour se rendre compte et de regarder autour de soi en France
Comme je disais dans un autre mail, il faut cesser de faire des généralités, et de faire progresser les idées racistes, par des réflexions infondées...
Vous pouvez aller au Maroc sans soucis, il peut arriver là-bas ce qu'il peut vous arriver ici
MONIQUE
essamonica
bonjour raoulx
je pense partir du 26/12 au 5/1. Marrakesh, Ourzazate, zagora, essaouira, avec une rando dans le désert.
Peux tu me dire comme tu as une grande expérience si c'est facile de se rendre à ourzazate en transport locaux ou en taxi et cmbien çà coute; et delà on louerait une voiture pour aller vers l'océan . Mais je trouve que çà ne vaut pas la peine de louer à partir de marrakesh vu qu'on va être dans le désert 4 jours.
Merci pour tes conseils
françoise
merci pour l'info, je m'y prends tôt, c'est pour le billet d'avion, si j'attends ce sera plus cher.
Déjà je ne sais pas si je trouverai à moins de 300 euros(de Bruxelles).
Merci, encore un petit détail, pour le bus si on est 6 avec les bagages, çà peut aller, , , ????sans qu'on soit écrabouillé parce qu'en Inde avec les poules et les chèvres, c'était folklo mais pour 5 h de trajet, je ne le refais pas dans ces conditions.
merci pour ces petites précisions
françoise
re
j'ai fait en novembre 2500 km de bus au Maroc, rien à voir avec l'inde ou d'autres identiques ou j'ai aussi donné, les bagages sont en soute (prévoir 5 dh par bagage) au départ il n'y a pas plus de passagers que de sièges, il arrive que ce rapport s'inverse, mais ils ont peur des flics et ca ne dure pas.
Effectivement, période chaude pour les billets d'avion, par contre pas chaude à Ouarzazate, prévoir polaire et doudounne !!! et en plus bon duvet pour ton expédition dans le désert.
j'ai fait en novembre 2500 km de bus au Maroc, rien à voir avec l'inde ou d'autres identiques ou j'ai aussi donné, les bagages sont en soute (prévoir 5 dh par bagage) au départ il n'y a pas plus de passagers que de sièges, il arrive que ce rapport s'inverse, mais ils ont peur des flics et ca ne dure pas.
Effectivement, période chaude pour les billets d'avion, par contre pas chaude à Ouarzazate, prévoir polaire et doudounne !!! et en plus bon duvet pour ton expédition dans le désert.
il ya des compagnies de bus bien organisées avec des bus repondant au normes de securité et conforts et respects d'horaire, je te propose de visiter les sites suivants: http://www.oncf.ma/voyages/rail-route.htm
et http://www.ctm.ma/francais.htm
Délaisse les grandes routes, prends les sentiers. Pythagore
Perso, j'ai rapidement abandonné l'idée de voyager avec CTM ou supratours, vu le nombre faible des liaisons, l'obligation pratiquement toujours de réserver, et le fait que leurs gares routières sont éloignées des autres.
De plus leurs sites internet ne fonctionnent pratiquement jamais pour les horaires CTM, et assez folklo pour ceux de supratours, je viens de chercher Marrakech Ouarzazate, je n'ai pas plus de réponse qu'en novembre !!
leurs bus sont peut etre mieux, mais si leur réseau et leur info n'est pas pratique, je vais voir ailleurs, ce que j'ai fait pendant un mois, avec un grand plaisir, et sans aucune appréhension, y compris dans le tichka de nuit sous la neige. il y avait un pro au volant.
oui c'est faisable quand on est seul mais quand a des enfants en compagnie pas evident !
Délaisse les grandes routes, prends les sentiers. Pythagore
Cher (e) kava,
Le maroc est certe un pays arabe et musulman, mais quitte à chercher à découvrir un pays arabe, c'est celui là qu'il faut choisir. Je suis une jeune femme, j'ai rencontré des gens très sympas là bas et franchement y aller est absolument pas plaus terrible que se promener seule dans n'importe quel endroit: il ne m'est jamais rien arrivé sauf de découvrir des endroits, sites, ambiances, paysages terriblement attachant et magnifiques. Une destination géniale même seule: louer une voiture pour conduire sur la côte de Essaouira à Agadir, il y a parmi les plus belles plages du monde. Un peu d'organisation pour pas tomber dans les arnaques à touristes, dont, il faut le dire, le seul inconvegniant est de payer plus cher que les marocains et de ne pas aller plus loin que les sentiers balisés touristiques, marchands de tapies et compagnie.
Alors courage, en plus les marocains sont sympa et très mignons
Evane
bonjour ont part fin d'annee plusieurs mois pour pouvoir vivre ces experiences merci de faire que l'ont est envie d'y allez😎
le monde est une tres belle toile ou nous pouvons tous nous reunir
Log in first, then come back to this page.











