J'AN HAIT MARE!

This discussion is in French, the community’s main language.

AI Ailleursland Veteran ·
Oui, tu as raison, on parle français au Québec.[:)] Mis à part les " il fait frette " et "c'est-tu vrai ", c'est idem, c'est juste pour le clin d'oeil à nos cousins...et parce que j'avais eu l'occasion d'écrire sur ce sujet...je m'étais inspiré de l'article cité.

Moi-même, je déteste les SMS, je ne réponds jamais par des textos, je rappelle, c'est plus fun ![:P]. Merci pour ton lien.
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
VI Vilcanota Globetrotter ·
Bonjour Nire, et merci pour le lien, j'ai essayé, je ne suis pas allé plus loin que la premiére phrase.Je ne crois pas que c'est une avancée que d'écrire de cette façon [:/]
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
NI Nire Regular ·
C'est vrai que c'est pas facile à lire. Ca me fait rire cette histoire, parce que je me souviens de mon collège. J'avais à coté de moi en français quelqu'un qui arrivait à avoir des -90 aux dictées de français, finalement, ce n'était qu'un précurseur !!! Encore un artiste incompris comme Van Gogh en son temps, lol ... comme quoi tout est affaire d'époque et de contexte [:P]

Enfin, si ça permet à certaines personnes de communiquer ... on est quand même dans une société guidée par la minimisation des efforts. Le problème, c'est que c'est plus dur à lire à mon avis.

bonne soirée. Nicolas
The future belong to those who believe in the beauty of their dreams. - Eleanor Roosevelt

YA Yangguizi Globetrotter ·
Moi je suis un adepte des sms, mais je ne les écris jamais en language sms, seulement en français ou en anglais standard. Est-ce considéré comme une faute par rapport au language sms officiel?
DE DeCléricy Veteran ·
J'ai l'amour de ma langue Et j'ai mal à ses maux Quand on noie dans la gangue Et ses verbes et ses mots DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
VI Vilcanota Globetrotter ·
Je ne savais pas que les SMS avaient un langage officiel
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
AL Alan Globetrotter ·
....... Moi pareil, j'adore les SMS mais je les écris en langage standard français et mode Alan ....... voyez le temps que ça peut me prendre et les sous que ça me coûte ..... [;)]
GA Gabye Veteran ·
Ben voui tient! ils perdent moins de temps pour se comprendre… Avoir les mêmes "valeurs" ça facilite les choses…faut dire qu'au pays de la telephonie mobile…le temps…c'est plus que de l'argent!!…[;)][:)]
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
YA Yatra Veteran ·
bin moa auçi j'en é mar 2 c inculte ki save pa ékrire et ki osen veunir sur 1 foreum deux woyage leu woyag c ke phour lé létré é lé otre yson lé fe deux lamour pour sévadai.

Trève de plaisanteries, je trouve ce post imbuvable par sa prétention.

Comme si les bacs moins 5 n'avaient pas le droit de s'interroger sur les voyages, de demander des tuyaux et des bons plans.

Non le voyage n'est pas réservé qu'à une élite de profession intellectuelle supérieure libérale.

Tu dis que l'écriture est l'image que l'on donne de soi-même. Quand on a pas fait d'études on donne donc une image merdique de soi ?

Le problème d'Internet et plus précisément des forums, c'est que ceux qui ont de mal à s'exprimer par écrit n'osent pas franchir le pas justement à cause de gens comme toi qui les rabaissent plus bas que terre ! Les forums de voyage, politiques, de cinéma, de musique "tendance", ne sont donc squattés que par une tribu de bobo qui n'accepte pas qu'un "gueux" qui ne sait même pas écrire puisse s'intéresser à des choses aussi nobles...

bref, ça m'énerve. C'était mon coup de gueule du jour !
Jalan jalan !
LO Loopkin Veteran ·
Je conçois ton désarrois. Le problème, c'est que les "gueux" comme tu veux nous le faire faire dire, ne sont, à mon avis, pas les plus à blamer sur l'orthographe. Combien de postes illisibles écrits par des bac PLUS 5, notamment des ingénieurs. Là, c'est vraiment grave, et c'est un total manque de respect pour les autres qui vont lire et pour soi-même. Ces gens là connaissent la majorité des règles d'accords grammaticaux, mais par une sorte de je-m'en-foutisme ambiant, ne se relisent pas, tout simplement. C'est mal vu d'être trop sérieux dans cette société qui prône avant tout d'être cool. Les gens qui n'ont pas fait d'études, j'en suis sûr, sont les premiers à se relire, justement par peur de faire des fautes.

Je fus effarés, lorsque je bossais dans une boîte d'informatique très connue en France, de voir à quel point les fautes étaient banalisées, même dans les présentations Power Point du directeur (du directeur!!!!), même dans les brochures qui étaient diffusées au grand public. Je ne parle pas des rapports de réunions de mes chefs, de leurs mails collectifs, etc... Bref, ce contre quoi s'insurge Gnôme, et moi derrière, c'est cette désinvolture ambiante, symptôme de graves troubles de notre société, selon moi. Et de voir que ce forum pourtant si génial par ailleurs n'échappe pas à ce mal, ça m'énerve autant que tu es énervé.

Je fais moi-même des fautes, et plus que d'autres, presqu'irréprochables. Mais ce sont celles qui passent au crible de ma seconde lecture, car je me relis toujours, que ce soit en privé ou en public. Et ici, où les accents sont difficiles à trouver (Argentine), je prends le temps de les mettre quand c'est possible techniquement, par respect pour ceux qui vont me lire.

Merci d'avoir réalimenter le débat, j'adore disserter là dessus. Hé hé!
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr
YA Yangguizi Globetrotter ·
Je fais moi-même des fautes, et plus que d'autres, presqu'irréprochables. Merci d'avoir réalimenter le débat...

Qu'est-ce qu'une faute irréprochable?

Pour les terminaisons en "é", "er", un truc tout simple est de remplacer le verbe par "faire" ou "fait" et de voir ce que ça donne [;)]

Je sais, je sais, je suis méchant...
YA Yatra Veteran ·
"Combien de postes illisibles écrits par des bac PLUS 5, notamment des ingénieurs. Là, c'est vraiment grave, et c'est un total manque de respect pour les autres qui vont lire et pour soi-même. Ces gens là connaissent la majorité des règles d'accords grammaticaux, mais par une sorte de je-m'en-foutisme ambiant, ne se relisent pas, tout simplement. C'est mal vu d'être trop sérieux dans cette société qui prône avant tout d'être cool. Les gens qui n'ont pas fait d'études, j'en suis sûr, sont les premiers à se relire, justement par peur de faire des fautes. "

En même temps, quand tu vas sur un forum, c'est pas forcèment pour faire de la littérature. Tu réagis, ça va très vite, tu discutes, et tu vas pas forcèment passer 5 minutes à te relire. Ce qui fait le charme de ces outils, c'est aussi la spontaneité. Pas le plaisir d'en mettre plein les yeux. On est pas là pour écrire un papier pour National Geographic ! Il y a des sections pour ça. Les carnets de voyage en sont le meilleur exemple.

Personnelement, je participe à de nombreux forums. De mon lieu de travail. Et je ne pense pas être le seul. Les posts sont donc souvent écrits à la va-vite, lors d'une petite récré (qui, je l'avoue, peut s'étendre sur une journée [:P]) lorsque le chef a le dos tourné... ça laisse peu de temps en fait !

Cette désinvolture dont tu parles, c'est la même que celle quand tu discutes avec des amis autour d'un café...

Bon, allez, je retourne à mes papiers. Sans me relire ! [:P]
Jalan jalan !
YA Yangguizi Globetrotter ·
Il n'y a pas de faute d'orthographe à l'oral. Il y a des fautes de grammaire mais elles se voient moins.

Personnellement, je trouve effectivement peu respectueux de ne pas présenter quelque chose de correct, quand on a les moyens de le faire. Il ne s'agit pas de faire de la poésie ni même de la littérature, mais de présenter quelque chose de propre et donc de compréhensible.

Pour faire une comparaison avec l'oral, ça pourrait s'apparenter à parler la bouche pleine, en rotant de temps en temps, et sans regarder son interlocuteur.
NA Nakata Veteran ·
C'est pas bien, de pas regarder son interlocuteur ?

Parce que s'il y a un truc que je n'aime pas faire, c'est regarder les gens dans les yeux...
NA Nakata Veteran ·
Le problème, c'est que les "gueux" comme tu veux nous le faire faire dire, ne sont, à mon avis, pas les plus à blamer sur l'orthographe. Combien de postes illisibles écrits par des bac PLUS 5, notamment des ingénieurs.

Si tu penses qu'un jeune ingenieur est plus competent en orthographe qu'un vieil ouvrier, tu te fourres le doigt dans l'oeil. La methode globale est passee par la. Les individus eux-memes ne sont pas forcement a blamer.

(pardon, clavier qwerty !)
YA Yangguizi Globetrotter ·
On peut se tourner vers quelqu'un sans le regarder dans les yeux, mais il est vrai que je me suis peut-être mal exprimé. Disons alors parler à quelqu'un sans jamais se tourner vers lui.
NI Nire Regular ·
Met b1sur! 10 just ke c fasil 2 lir se ke gcri !!! Ahahahah

Je ne critique pas le fait que l'on puisse faire quelques fautes. Simplement, le langage SMS est pour beaucoup de gens, un langage difficile à comprendre. Si en France, on a choisi le français avec sa grammaire et son orthographe comme vecteur de communication, c'est surtout parce que c'est le langage d'une majorité.

Quant à ton argument que l'orthographe serait reservé à une élite, je trouve ça un peu bête. Je crois que passé le collège, les cours d'apprentissage de la langue n'existe pas. Or, jusqu'au collège l'école est obligatoire, je ne vois pas de raison de faire une différence. De plus, je trouve que ce n'est pas rendre service que d'authoriser le langage SMS. Combien de personnes, à force de maltraiter la langue, ne savent plus la manier correctement. C'est justement en authorisant le langage SMS que l'on risque de créer un éllitisme.

Et puis, moi, ça ne m'intéresse pas de perdre une demie heure à me prendre pour Champolion pour essayer de savoir ce qu'à bien voulu dire la personne.

Nicolas
The future belong to those who believe in the beauty of their dreams. - Eleanor Roosevelt

NA Nakata Veteran ·
OK. Pour moi, c'est surtout une affaire de timidite, je pense.
YA Yatra Veteran ·
"le langage SMS est pour beaucoup de gens, un langage difficile à comprendre"

mouaif... Y'a une différence entre le langage SMS et les fautes d'orthographe. Mais je conçois qu'il soit très désagréable à lire...

"Quant à ton argument que l'orthographe serait reservé à une élite, je trouve ça un peu bête. Je crois que passé le collège, les cours d'apprentissage de la langue n'existe pas. Or, jusqu'au collège l'école est obligatoire, je ne vois pas de raison de faire une différence. "

L'orthographe n'est pas réservé à une élite, certes. Mais ce problème va bien au-delà de l'école. Si tu as été élevé dans une famille où on ne t'a pas incité à lire, où trois bouquins se battent en duel sur une étagère, y'a peu de chance pour que tu maitrises les subtilités de la langue et de l'orthographe. Stigmatiser ceux qui ont des lacunes en orthographe, c'est souvent les stigmatiser socialement... Le langage étant souvent un sujet véritablement tabou pour nombre de personnes issues de milieux défavorisés, qui ont au contraire tendance à considérer ceux qui le maitrisent comme les tenants d'un certain pouvoir qui leur sera à jamais inaccessible...

"d'authoriser"

effet de style sur "author" ou faute d'ortaugraf ?

[;)]
Jalan jalan !
PR Praline Regular ·
C'est vrai que c'est pas facile à lire. Ca me fait rire cette histoire, parce que je me souviens de mon collège. J'avais à coté de moi en français quelqu'un qui arrivait à avoir des -90 aux dictées de français,

LE CANCRE

Il dit non avec la tête mais il dit oui avec le coeur il dit oui à ce qu'il aime il dit non au professeur il est debout on le questionne et tous les problèmes sont posés soudain le fou rire le prend et il efface tout les chiffres et les mots les dates et les noms les phrases et les pièges et malgré les menaces du maître sous les huées des enfants prodiges avec des craies de toutes les couleurs sur le tableau noir du malheur il dessine le visage du bonheur
NI Nire Regular ·
Tiens, j'ai peut-être trop écrit "to authorize" ces derniers temps moi, oups

Enfin, je suis tout à fait d'accord avec toi. Je suis indulgent, j'admets tout à fait que l'on puisse faire des fautes d'orthographe suite à différents contextes, lacunes ou manque de temps. Mais le langage SMS, n'est pas une solution selon moi.

Nicolas
The future belong to those who believe in the beauty of their dreams. - Eleanor Roosevelt

LE Lepiaf Globetrotter ·
Si tu as été élevé dans une famille où on ne t'a pas incité à lire, où trois bouquins se battent en duel sur une étagère, y'a peu de chance pour que tu maitrises les subtilités de la langue et de l'orthographe.

Mais personne ne parle de subtilité de langage, juste d'un minimum de relecture pour éviter les fautes grossières d'inattention ou de frappe rapide. C'est en particulier pour cela qu'il existe un bouton "Prévisualiser la réponse".

Il s'agit aussi de se relire au moins une fois pour savoir si son message est compréhensible. Combien de fois ai-je lu des questions incompréhensibles ou tellement imprécises qu'il est impossible d'y répondre.

Tu confonds élitisme et respect de ceux qui vont te lire.
TH Thuan Globetrotter ·
comme je vois que ce post fait de élus .. es possible que François puisse mètre un correcteur intégrée a VF?? comme le fait yahoo .. je serais le premier a l'utiliser .. ( même si je sais que personne ne comprend rien a ce que je dis .) au moins j'aurais bonne conscience .. et cela m'éviterais de jongler avec mon correcteur qui fatigue de temps en temps .. (( ce sauveur des dyslexique comme moi .. ne seras pas seulement utiliser par les impotents .. mais également très utile quand un voyageur se trouve en terre inconnu des accents !!!!.. ) )))
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
SH Shinyfax Regular ·
Bonjour,

Que certains fassent des fautes d'orthographe ou écrivent en language SMS, c'est leur probléme et jusqu'à présent, cela ne me dérangeait pas plus qu'autre chose... D'autres ne savent pas dessiner une carte de France et y placer les 22 régions alors qu'il s'agit de leur propre pays; Certains n'ont aucune culture littéraire; D'autres sont dans le flou le plus total face à l'histoire; On peut etre inculte en politique, béotien en économie, ne pas savoir cuisiner, etre incapable de bricoler, ne pas avoir la "main verte"... Bref, on est toujours le "nul" de quelqu'un dans plusieurs domaines!

Ce qui me gene depuis peu, par rapport à l'orthographe, c'est l'influence que cela peut avoir sur moi... Le mec qui n'a pas en tete les principales capitales du monde, celui qui n'est pas au fait des projets de loi en cours, celui qui ne sait pas faire du foie gras ou celui qui ne connait pas les paroles d'une chanson que j'adore, n'ont aucune influence négative sur ma personne.

En revanche, on conseille souvent à ceux qui ont des difficultés en orthographe de lire autant qu'ils le peuvent. Il est donc admis que la lecture et donc, le fait de montrer au cerveau aussi souvent que possible des phrases correctement rédigées, permet de les intégrer et de les mémoriser. Si cela est vrai, on peut également admettre son contraire et donc, que le fait de lire beaucoup de textes truffés de fautes, nous les fasse assimiler de la meme manière... J'ai l'impression, à force de fréquenter divers forum (celui là et bien d'autres... Encore que sur VF, le niveau en orthographe est plus élevé que tout ce que j'ai pu voir sur le net) et de recevoir des SMS sur mon portable, que mon orthographe s'en ressent... Il m'arrive parfois de douter de l'orthographe d'un mot sur lequel je n'aurais eu aucune hésitation ne serait-ce que quelques mois auparavant ou de remplacer un mot par un autre sans m'en apercevoir aprés relecture...

Ca fait quelques temps que je pense à diminuer ma présence sur les forums ou autres sites qui donnent la parole aux internautes sans correction préalable et j' espére parvenir à arreter totalement (mais internet... quand tu nous tiens...). C'est fort dommage car le net est un formidable moyen de communication pour des personnes qui auraient totalement ignoré leurs existences mutuelles sans ce moyen, mais chacun voit ses priorités... Pour ma part, je m'en tiendrai à échanger oralement, ce qui ne peut pas nuire!

Thuan, l'idée d'un correcteur n'est pas une mauvaise chose, mais il ne permet de corriger que des mots dont l'orthogrpahe n'existe pas. Si l'on écrit "prix" à la place de "pris" ou "peu" à la place de "peut", le correcteur ne verra pas la différence (je prend ces deux exemples car ce sont des fautes "honteuses" que j'ai moi-meme faites... Dans tous les cas, je suis ravie que les portables et internet ne nous soient rééllement arrivés qu'il y a quelques années et de na pas avoir dix ans de moins!
SI Simba Globetrotter ·
tout ce que j'ai pu voir sur le net) et de recevoir des SMS sur mon portable, que mon orthographe s'en ressent... Il m'arrive parfois de douter de l'orthographe d'un mot sur lequel je n'aurais eu aucune hésitation ne serait-ce que quelques mois auparavant ou de remplacer un mot par un autre sans m'en apercevoir aprés relecture...

En cas de doute, il existe toujours la bonne vielle méthode du dictionnaire. [;)] Une petite part de lecture souvent instructive .
LO Loopkin Veteran ·
En réponse à Je fais moi-même des fautes, et plus que d'autres, presqu'irréprochables. Merci d'avoir réalimenter le débat...

Qu'est-ce qu'une faute irréprochable?

Pour les terminaisons en "é", "er", un truc tout simple est de remplacer le verbe par "faire" ou "fait" et de voir ce que ça donne [;)]

Je sais, je sais, je suis méchant...

Non, les autres, irréprochables. Je pense que tu avais compris, taquin!

Quant à réalimenter E R le débat, je vous prie d'agréer, cher forum, mes plus sincères repentiments. Et si c'était la seule faute!!! Tu ne fais que signaler une seule faute. Mais je suis très fécond en fautes d'orthographe, ou pire, comme là, de français. Et je m'étais relu, pourtant! Diantre!

NATO pour moi, donc.
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr
SH Shinyfax Regular ·
Bonjour,

Merci Simba pour ce conseil... Mais le dictionnaire est loin d'etre une méthode de recherche tombée en désuétude en ce qui me concerne :Je le consulte, en général plusieurs fois par jour, qu'il s'agisse de trouver le sens exact d'un mot ou son orthographe, des renseignements sur une personne "célébre", des renseignements géographiques, etc...

Ce que je disais, c'est qu'il ne me semble pas opportun d'infliger à mon cerveau, la lecture et donc, la mémorisation de textes bourrés de fautes lorsque je pourrais faire autrement et m'éviter ainsi des doutes que je ressens comme une régréssion inutile.
TH Thuan Globetrotter ·
Ca fait quelques temps que je pense à diminuer ma présence sur les forums ou autres sites qui donnent la parole aux internautes sans correction préalable et j' espére parvenir à arreter totalement

==============================================================

Pour <> je crois que ça serais vraiment dommage que tu arêtes d'être sur des forum par ce que il y a des nuls .. au contraire les personnes qui savent bien écrire ne peut être que bénéfique a ceux qui ont un handicap .. ( ou toute personnes qui ne sont pas francophones ..) c'est un peut comme jouer au tennis .. si on a un partenaire plus fort que soit on avance et progresse .. le tout est de savoir si vous les fort en langue écrites vous pouvez accepter les handicaper...???

============================================================

Thuan, l'idée d'un correcteur n'est pas une mauvaise chose, mais il ne permet de corriger que des mots dont l'orthogrpahe n'existe pas. Si l'on écrit "prix" à la place de "pris" ou "peu" à la place de "peut", le correcteur ne verra pas la différence-- Il y a diffèrent types de correcteurs .. moi j'utilise celui qui donne plusieurs choix .. puis c'est la mémoire qui donne un coup de forcing . Ces correcteurs sont très bon puisque depuis leur existences je peut pondre des textes lu par vous tous ( si vous êtes amateur de nouvelles dans diffèrent quotidiens ) Messieurs les Voltaires surtout ne pas arrêter .. Pour les sms je ne suis pas un expert car je suis parmi ceux qui ne les utilisent pas .. mais il est vrai que a grande peur est que les mauvaises habitudes de ce langage code se généraliser
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
MA Maitairoa Globetrotter ·
... moi je serais aussi d'accord pour une fonction du genre "correcteur de sens" ... ou "ajouteur de sens" [;)] ... non ?
DE DeCléricy Veteran ·
... moi je serais aussi d'accord pour une fonction du genre "correcteur de sens" ... ou "ajouteur de sens" [;)] ... non ?

Vite un bidule-traducteur à 3 boutons genre:

Premier bouton: Qu'ossé qui veux dire?

Deuxième bouton: C'é quoi la discussion déjà?

Troisième bouton: Cé d'la merde mon truc. J'me flush moi-même!

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
GA Gabye Veteran ·
Bon alors faudra en rajouter un pour la traduction Quebecois/français et inversement[:)]
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
SH Shinyfax Regular ·
Bonjour Thuan,

Comme tu l'as souligné, lire des textes sans fautes est trés bénéfique pour ceux qui ont un handicap en orthographe.

Ici, je me répéte :La raison pour laquelle ceux qui font des fautes progressent au contact de ceux qui en font moins( "moins" et non "pas"), c' est parcequ'ils ont la possibilité de lire des mots correctement écrits en nombre important sur un laps de temps donné.

De la meme manière, ceux qui ont un meilleur niveau en orthographe finiront fatalement par régresser à force de lire( en grande quantité) des textes incorrectement écrits.

Par exemple, si sur une période d'un an on lit le mot "orthographe" écrit "orthografe" environ 2486 fois et qu'on ne le voit écrit correctement que 132 fois dans la meme année, je pense que le cerveau commencera à avoir des doutes. Si l'on renouvéle l'experience pendant plusieurs années, je suis certaine qu'au bout d'un moment, notre cerveau utilisera tout naturellement le mot "orthografe" car il l'aura vu, et donc enregistré, plus de fois que sa forme correcte.

Car les mots ont été inventés par l'homme et varient, tu le sais bien, d'une langue à l'autre. Un son ou une façon de rédiger n'est pas plus "logique" pour le cerveau qu'une autre( sauf, cas particuliers) .

Ainsi, il a déjà du vous arriver de prononcer un mot étranger de sens équivalent à la place du mot Français, et ce, pendant des semaines au retour d'un long voyage parceque votre mémoire sonore l'avait entendu un nombre de fois suffisant( et sur une période suffisament longue) pour l'enregistrer comme étant d'utilisation courante... Je dis que le meme phénoméne est applicable, par mémorisation visuelle, aux fautes d'orthographe!

Alors Thuan, lorsque tu dis :

"si on a un partenaire plus fort que soi on avance et progresse .. le tout est de savoir si vous, les forts en langue écrite, vous pouvez accepter les handicapés...??? "

Cela me semble un peu vicieux... Une personne handicapée ne transmet pas son handicap!

Ta phrase mériterait d'etre reformulée de la façon suivante :"si on a un partenaire plus fort que soi on avance et progresse .. le tout est de savoir si vous, les forts en langue écrite, vous pouvez accepter de vous exposer délibérément à une maladie contagieuse sans utiliser de protection...??? "

Car ici, le moyen de protection existe bel et bien :Il s'agit de maitriser consciencieusement le temps qu'on passe à lire des textes sur un forum et celui qu'on consacre à la lecture d'ouvrages corrigés, en restant vigilant et en donnant toujours, en quantité, la préférence au deuxième par rapport au premier.

Les forums ne sont pas faits pour améliorer l'orthographe de ceux qui ont des difficultés; Pas plus qu'ils ne doivent désservir ceux qui, à la base, avaient des facilités. Comme toujours, le seul moyen pour les uns comme pour les autres, de s'améliorer ou de se maintenir, c'est la lecture de livres...

Ce phénomène est relativement récent chez nous :Jusqu'ici la lecture ne pouvait etre envisagée que comme positive puisque nous n'avions accés (en grande quantité) qu'à des textes corrigés. Donc, aucune étude n'a encore été faite, mais quand ce sera le cas, je pense que nous prendrons peur.
PH Philobate Globetrotter ·
Je m'éttait pourtant jurer de ne plus répondre sur l'orthographe, mais la c'est trop fort ...

Merci d'exlure encore une fois les gens qui ont des handicapes ...: Une personne handicapée ne transmet pas son handicap...

Celon ton résonnement je devraie donc plus écrire de messages et demander à francois de virer 1606 messages précédent, bourrer de faute d'orthographes qui font régressé tous les gentils forumiste qui ont la chance de pouvoir écrire correctement leurs langues...

Pour la lecture, désolée, mais ce n'est pas une réalité ni une vériter génarale ... En france (par concéquence quand j'ai des livres sous la mains), je lis plus d'un livre par semaines ... ce qui est beaucoup plus que la moyenne francaise et même pour les personnes qui écrivent ci bien ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
SH Shinyfax Regular ·
Bonjour Philobate,

Si selon moi, la solution à ce que j'estime etre un grave probléme était que les gens qui font des fautes d'orthographe n'aient plus accés aux forums en général, je ne me serais pas privée pour le dire...

Or, ce n'est pas ce que je pense et ma solution (qui est bien éloignée de celle-là), je vous en ai fait part :Faire attention de lire, en quantité, plus de livres que de posts. Ce qui n'est pas toujours évident si l'on y réfléchit. Si on imprimait le nombre de posts qu'on peut lire à la semaine, cela ferait un sacré volume!

Quant au fait que, meme en lisant réguliérement, ton orthographe ne s'améliore pas, je ne le met pas en question. Il ne s'agissait pas d'une vérité générale, mais simplement d'une réponse que je faisais à Thuan sur l'amélioration "par" les autres...
MA Maitairoa Globetrotter ·
... et puis, Philobate ... la régression c'est tellement bon ! [;)]

Ceci dit, et tout en étant très sensible à l'orthographe, celle des autres et la mienne, il faut bien reconnaître que le plus important reste le message, et sa bonne réception (compréhension) par celui à qui il est destiné (à moins de ne parler et de n'écrire que pour soi ...) : une mauvaise orthographe et/ou un style sms perturbent pour le moins cette bonne réception et le plaisir de lire ...

Par ailleurs, il est facile de faire une distinction, chez ceux qu'on a appelés ici les "handicapés", entre ceux qui ne savent pas l'orthographe (pour 1000 raisons : incapacité intellectuelle, non accès à la lecture, paresse, etc ...) et ceux (dont tu es) qui ne peuvent la maîtriser pour raison de réel handicap ou maladie ...
PH Philobate Globetrotter ·
Hello

Ce qui me fait me poser une question (que j'avait jamais envisager ...) Mais est ce que mes fautes vous empèche de lires les infos que je donne, enfin de facont claire (ma question est totalement dénuer d'agressivité, et est sincère ...) ?

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
CH Christian06 Veteran ·
Pour ma part, il est vrai que la lecture de tes posts, aussi intérressants soient ils, me force à faire une perpétuelle gymnastique d'esprit [:(]

Encore heureux que ta " Philo batte " ton orthographe [:P]

Sans rancunes

Christian
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
LE Lepiaf Globetrotter ·
Idem Christian, il y des fois où je dois relire plusieurs fois avant de piger et, parfois, je ne suis pas complètement sûr. Mais peu importe, si c'est vraiment important, il suffit de te demander de reformuler.
TH Thuan Globetrotter ·
.

Idem Christian, il y des fois où je dois relire plusieurs fois avant de piger et, parfois, je ne suis pas complètement sûr. Mais peu importe, si c'est vraiment important, il suffit de te demander de reformuler.

philo est le plus fort dans ce cas l'a .. car il oblige les personnes a lire plusieurs fois ... ça c'est de la communication ... personnellement j'ai le cerveaux aussi pourri .. donc je comprend du premier coup ..
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
LO Loopkin Veteran ·
Eh bien moi, je trouve que ton orthographe s'est un peu améliorée ces temps-ci. Un peu paradoxal vu ton absence du contexte francophone tout ce temps (en Chine pour les rares lecteurs qui ne le savent pas). Mais finalement, c'était peut être une solution. Il me sierait de savoir ce qu'en pensent les spécialistes de la dyslexie .

Ou alors, c'est l'habitude de te lire. C'est vrai que tu es l'un des trois plus gros posteurs!!! Alors à force, on s'habitue. Mais il me semble vraiment qu'il y a un progrès mesurable.

Bravo dans tous les cas de faire fi aux détracteurs des orthographophobes (comme je suis), et de tenir ton cap. Et à bientôt en vivo, amigo!

J'avoue que dans cette discussion, je me relie carrément deux fois, pour plus de crédibilité.
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr
YA Yangguizi Globetrotter ·
C'est dommage que tu n'aies pas utilisé le PIAF. Il aurait sans doute pu faire suivre le mot "fi" de la particule correcte "des".
LE Lepiaf Globetrotter ·
je me relie carrément deux fois

Es-tu sûr de t'être relié deux fois ? Ce mec, il est fou à lire.
LO Loopkin Veteran ·
N'en jetez plus, ok, je me rends...

C'est trop pour un seul homme.

Je me relirai donc trois fois et ne parviendrai pas à faire fi des impitoyables correcteurs.

Une fois

Deux fois

Trois fois.

Envoyer la réponse
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr
LU Ludovic54 ·
le genre de discution completement inutile j'adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee.....les patates....

la sûrment plus important que ca a débattre! mais bon aller je vous laisse a votre débat!!

Passionnant ma fois!!

Comme tu nourris ton corps, tu nourris ton esprit - -- Chaque événement à une cause et chaque erreur est source d'enseignement. - - POUR UN TIBET LIBRE!
LO Loopkin Veteran ·
Désolé, mais nous continuerons. La légèreté est parfois nécessaire pour rendre la profondeur des autres messages, et pour la faire passer.

L'humour et tout ce qui en dérive (jeux de mots, néologismes, vannes gentilles entre membres) sert à ça. Dommage que tu ne l'aies pas compris, Ludovic54.

Après, tu as le droit de dire que ce n'est pas très fin et de proposer plus fin, mais c'est un tout autre discours que de mépriser publiquement des membres du forum qui s'amusent dans une partie réservée, entre autre, à celà (divers). Par ailleurs, si ça t'ennuie, tu nes pas obligé de lire les messages, et encore moins d'écrire dans cette discussion. Ce forum est suffisamment riche pour que tu y trouves ton comptes dans d'autres discussions qui auront à tes yeux plus de sérieux.

Je me relie, euh, relis:

une fois, deux fois, trois fois. Envoyer.
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr
YA Yangguizi Globetrotter ·
Non mais les gars, qu'est-ce qui vous prend d'avoir une discussion sérieuse au milieu de ce fil? La légèreté, ça se respecte!
LO Loopkin Veteran ·
C'est un paradoxe que je n'ai jamais su résoudre. Comment défendre avec force la légèreté sans être lourd (sans la trahir donc)?

Je n'ai pas le livre soutenable de Kundera qui dans son titre parle de légèreté de l'être, peut être la réponse est-elle dans ce bouquin. Qui peut me dire?

C'est un thème sérieux qu'il ne faut pas trop prendre sérieusement.

Mais on s'éloigne du débat où trolls, gnômes, humains et autres géants s'entredéchiraient au sujet de l'orthographe. Ca doit faire plus de dix messages qu'on dévie. Il s'agit donc avant tout de rétablir le cap progressivement et de revenir au débat. Tiens, pour la peine, je ne vais pas me relire, comme ça, je vais faire plus de faute, ce qui va déchaîner les passions des correcteurs online comme le PIAF ou toi.

Je n'ai pas pu m'en empêcher, je me suis relu. Une fois. Envoyer.
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr
ME Memphre Globetrotter ·
Tiens, tiens pôur une fois Loopkin qui se fache...vraiment....
On met longtemps à devenir jeune...
LE Lepiaf Globetrotter ·
le genre de discution completement inutile j'adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee.....les patates....

la sûrment plus important que ca a débattre! mais bon aller je vous laisse a votre débat!!

Passionnant ma fois!!

C'est quand même paradoxal que tu prennes la peine de répondre pour dire que la discussion ne t'intéresse pas. Si tu ne l'avais pas fait, personne ne saurait que tu l'as lue. Bref, tu fais ton intéressant et ça n'a n'a absolument aucun intérêt.
YA Yangguizi Globetrotter ·
Bref, tu fais ton intéressant et ça n'a n'a absolument aucun intérêt.

La nana de qui?

edit: oups pardon, je n'avais pas compris que tu parlais de la capitale du Yemen... autant pour moi.

You might also like