L'Inde ne s'en sortira pas!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

KE Kevalin Regular ·
Je vois pas comment vous pouvez reprocher à une mère de faire boire de l'eau du Gange à son enfant.... vous croyez VRAIMENT qu'elle le sait que c'est mauvais? quand bien même on lui dirait, comment voulez vous effacer des milliers d'années de croyance sur ce fleuve sacré? Comment pouvez vous critiquer cette croyance sur le fait de mourir à Varanasi briserait le cycle des réincarnations? Il y a des gens en France qui croient encore à ce bon vieux Paradis hein...

C'est avec ce genre de comportement à risques que des enfants naissent mal formés, c'est tout !

Se libérer de la roue des réincarnations parce que l'on meurt à Bénarès fait parti de l'Hindouisme superstitieuse et n'a aucun rapport avec la réalité des choses. Les superstitions (dans toutes les cultures du monde) sont malheureusement la preuve de notre ignorance et de notre bêtise. Mais avant d'accéder aux formes pures de la religion, souvent les personnes peu évoluées y accèdent par l'entremise de la superstition.

ne parlez pas d'eux comme des bêtes sauvages dénués de réflexion.

Ils font malheureusement aussi preuve d'irréflexion.
DJ Djalma Globetrotter ·
Pour apprécier l'Inde, je veux dire en avoir un ressenti objectif, neutre, correct, il ne faut rien en espérer, n'y aller chercher quoi que ce soit .. c'est souvent difficile. Les hippies des années 60 allaient y chercher une nouvelle spiritualité, mais ils profitaient surtout d'un repas à deux sous, d'un toit à trois sous, de la plage et du climat tempéré, ils étaient aussi très souvent "entre eux", refaisant le monde cent fois chaque jour/soir; ils étaient fortement déconnectés de la réalité quotidienne de l'Inde. ils profitaient de l'amour libre "entre eux". Bref, ils étaient "de passage", même s'ils restaient un an ou deux sur place. Ce paradoxe existe encore aujourd'hui, à différents degrés, chez la plupart des voyageurs de l'Inde. Lequel jette t'il son passeport et commence à couper du bois pour y construire sa cabane, puis vend "sa force de travail", physique ou intellectuelle, pour 200 roupies la journée à un patron indien ?

Il est indéniable qu'entre la majorité des régions indiennes et l'Europe, il y a un fossé profond, large aussi : d'un coté le bien-être, de l'autre le Moyen Age : le moins-bien-être (vrai 85 % du temps) Quant à la religion, elle imprègne si fortement chaque heure de la vie d'un indien qu'un européen lambda ou même un croyant européen assidu en serait vite gavé, en ferait une overdose avec vomissements. La religion a toujours été une canne, un baton qui aide à marcher. Certains en ont un grand besoin, d'autres un petit, d'autres encore s'en passent. Les conditions matérielles de l'existence DETERMINENT absolument les modes de vie. Je parie qu'un indien religieux perdrait vite de ses prières s'il venait à gagner le jackpot ! Un vieux voyageur, très connaisseur de l'Inde (30 fois), que j'ai cotoyé une paire de jours, me disait dans l'une de nos conversations riches "tu te rendras compte qu'ils n'ont qu'un seul dieu, qui les réunit tous : MONI" : l'argent. Il faisait exprès de prononcer ce mot anglais à la française ... Il n'est pas besoin de noter que c'est Ganesh qui est le plus souvent couvert d'offrandes dans tout le panthéon indien, de l'extrème Nord jusqu'au cap Comorin, pour bien comprendre que l'indien, au fond, nous ressemble un peu : il souhaite améliorer sa condition de vie, son quotidien; il croit qu'en priant cela viendra plus vite (d'en haut). Nous en serions là où la plupart des indiens sont encore et nous observerions les MEMES attitudes et croyances-superstitions, si notre environnement social et matériel étaient identiques au leur. Ils nous ressemblent, ils viennent seulement d'un peu plus loin, en arrière. Ce plus loin, il faudra des siècles pour le résorber. Rien ne se fait en un jour. L'Inde chaque jour travaille à résorber ce fossé, lentement, patiemment, en dépit de tous les ahanements (retards, peines, horreurs). Les indiens qui ont un métier qui leur permet de séjourner en Europe ou aux US ne pensent rien d'autre. Je crois que tout le reste est bla-bla, surtout lorsqu'il a trait à la spiritualité. La spiritualité n'est ni de gauche, ni de droite, ni indienne, ni "européenne", MacDonaldienne ou eskimaude. Elle est le fonctionnement humble, avisé, éclairé (éveil), clairvoyant ou perspicace qui vit ou sommeille en chacun de nous. Elle nous permet aussi de sourire. Aller la chercher en Inde me navre.

Un point de vue que j'ai trouvé particulièrement intéressant!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DA Dam79 Regular ·
Mais avant d'accéder aux formes pures de la religion, souvent les personnes peu évoluées y accèdent par l'entremise de la superstition.

tu m'as l'air d'être bien evolué toi mon gars...
KE Kevalin Regular ·
Les conditions matérielles de l'existence DETERMINENT absolument les modes de vie. Je parie qu'un indien religieux perdrait vite de ses prières s'il venait à gagner le jackpot !

On n'est pas religieux parce qu'on est pauvre. Cette approche est très réductrice et erronée. D'autres pays pauvres en Afrique sont bien loin de l'Inde en terme de spiritualité vécue.

Un vieux voyageur, très connaisseur de l'Inde (30 fois), que j'ai cotoyé une paire de jours, me disait dans l'une de nos conversations riches "tu te rendras compte qu'ils n'ont qu'un seul dieu, qui les réunit tous : MONI" : l'argent. Il faisait exprès de prononcer ce mot anglais à la française ...

Non, aller en Inde 30 x ne lui apparemment pas permis de pénétrer plus profondément la nature de la spiritualité Indienne. Mais il est évident que l'argent est une préoccupation essentielle pour tout le monde, Indien ou pas, et que affamé, sans toit et sans possibilité de se soigner rend la pratique de la spiritualité non seulement délicate mais à coup sûr difficile voire impossible.

Il n'est pas besoin de noter que c'est Ganesh qui est le plus souvent couvert d'offrandes dans tout le panthéon indien, de l'extrème Nord jusqu'au cap Comorin, pour bien comprendre que l'indien, au fond, nous ressemble un peu : il souhaite améliorer sa condition de vie, son quotidien; il croit qu'en priant cela viendra plus vite (d'en haut).

Les divinités, adorées, sont toujours pourvoyeuse de bienfaits notamment dans la vie bien matérielle. Même Shiva (qui est complètement détaché de la matière) favorise également des conditions de vie meilleures. Mais tout cela trahit une attitude spirituelle infantilisante qui consiste à demander à demander à demande... et toujours pour son propre profit, mais qu'en définitive c'est la terrible loi karmique qui au bout du compte fera les répartitions des "richesses" sur chacun en fonction des mérites. Dans le panthéon des Divinités, certaines sont plus accessibles comme Ganesh, Hanuman par exemple. C'est pour cela que l'on trouve des temples d'Hanuman un peu partout en Inde.

La spiritualité n'est ni de gauche, ni de droite, ni indienne, ni "européenne", MacDonaldienne ou eskimaude. Elle est le fonctionnement humble, avisé, éclairé (éveil), clairvoyant ou perspicace qui vit ou sommeille en chacun de nous. Elle nous permet aussi de sourire.

Si l'absolu est en dehors de toute possibilité de classification, force est de constater que les moyens pour l'atteindre à travers la spiritualité, tout en ayant un fond commun, prend des formes variées en fonction des cultures locales et en cela cette phrase au-dessus est totalement fausse.

Aller la chercher en Inde me navre.

Aller en Inde pour la trouver est une histoire en définitive personnelle. Mais il faut savoir que les plans éthériques en Inde sont tels que des initiés s'y rendent encore pour capter ou recevoir certains types d'énergie ou de connaissances. C'est comme toute chose il faut savoir aller au-delà des apparences ou approfondir la question par des contacts ou lectures éclairants (ou continuer à se navrer...).
SH Shiva108 Veteran ·
C'est comme toute chose il faut savoir aller au-delà des apparences ou approfondir la question par des contacts ou lectures éclairants (ou continuer à se navrer...).

il faut savoir aller au-delà des apparences

il faut savoir aller au-delà des apparences

il faut savoir aller au-delà des apparences

N'est-ce pas, très cher Kevalin ?

ou approfondir la question par des contacts ou lectures éclairants (ou continuer à se navrer...).

...les forum de l'Inde et leurs habitués, par exemple ? 😉

(moi, je te dis que tu y retourneras un jour ! 😉)
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
FR Franciscor Regular ·
bonjour Jean Michel je te remercie de cette appréciation sur mon texte, qui me fait très plaisir ... je peux ajouter que le spectacle souvent "fort de café" de la rue indienne, mais aussi certaines marques d'intérêt éprouvées sur place, certains gestes fugaces **, certaines attitudes inattendues empreintes du plus grand respect, qui m'étaient destinées, m'ont amené à aimer mes temps de voyage dans ce grand pays, en dépit de toutes ses faiblesses, impasses et archaïsmes. * * par un heureux hasard, il y a quelques années, je me suis trouvé à Trivandrum pour la fête de Pongal, et j'ai photographié ces milliers de femmes qui dans la rue préparent, au troisième jour du rassemblement, vers midi, la puja célébrant les récoltes. Pour l'Inde rurale, la base du bien-être dépend étroitement de l'abondance des récoltes. En signe de remerciement, le riz est bouilli et on le laisse déborder du pot. Tout cela au signe que donne le prêtre vers midi. L'air, déjà chaud, devient brulant, la chaleur rend les images floues et frissonnantes. L'unisson de ces milliers de femmes agissant ensemble et priant avec ferveur est renversant. Pour moi, ce n'est pas la religion qui opère, c'est la force ajoutée de femmes unies et décidées. On peut mesurer ce jour là leur force impressionnante et ferme. Les hommes, très minoritaires, qui amènent de l'eau et jouent les infirmiers, organisent la circulation, restant à l'arrière-plan. Tout le monde déjeune, la fête prend fin trois-quatre heures plus tard dans l'après-midi. Je remontais sur la route qui mène à la mer cette immense foule paysanne, surtout composée de femmes. Je les frôlais, les touchais des épaules, me frayais un chemin .. des milliers de femmes, de familles .. soudain, l'une prit mon poignet en passant, le serra fortement, le lâcha aussitôt .. je me retournai : impossible de deviner laquelle avait eu ce geste. Je pensai à ma montre : elle était bien là. Puis deux autres fois dans le quart d'heure qui suivit, deux autres femmes refirent le même geste. Il me fallut plusieurs jours pour comprendre qu'à coté de leur audace, c'est leur proximité et leur connivence avec celui qu'elles avaient vu le matin ou la veille qu'elles me manifestaient. Elles pouvaient également, par ce geste fugace, prendre un peu de mon karma, ou bien me donner un peu du leur .. J'avais fait 250 photos depuis la veille, avais parlé à certaines, à leurs enfants. Là et ailleurs, j'ai appris que l'occidental est vu, repéré à cent mètres de distance. Et on parle de lui, tout le quartier sait ce qu'il a fait depuis la veille, comment il s'est comporté. Le touriste d'un jour ne peut faire une telle expérience. Pongal a surtout lieu au Tamil Nadu mais là, dans cette jolie ville, c'était fait pour être inoubliable.

à Kevalin : si tu attires les commentaires un peu aigres dans cette discussion, c'est que ta façon de répondre est maladroite souvent : plutôt que de venir compléter les réponses des autres, apporter des nuances à tes propos initiaux, tu places / interprètes leurs commentaires comme exclusifs des tiens, comme s'opposant. Si je vois les moutons blancs dans un champ, je dois admettre qu'ils pourraient aussi bien être noirs de l'autre coté, celui que je ne vois pas .. et si l'un de ces moutons tourne trois fois sur lui-même et qu'il est blanc tout autour, on peut encore imaginer que de l'autre coté, la lumière qu'il reçoit le rend plus gris aux yeux d'un troisième spectateur ... au moins, que le sujet et la fréquentation de l'Inde nous apportent un peu de sagesse, à tous; moi le premier.
"il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre que n'en peut rêver votre philosophie". Hamlet.
IN Indianboy77 ·
Bonjour,

La France ne s'en sortira jamais également avec cette mentalité. L'Inde est un pays grand, diverses par ces états, en effet l'extrême pauvreté se voit à l'oeil nu à certains endroits. Mais, de toute façon, si vous aviez tellement bien étudié l'Inde avant de partir, vous n'aurez pas ce commentaire. J'ai vécu dans les quartiers les plus misérables, pour tourner une vidéo pour mon association. Je vivais dans les odeurs, les rats qui se promènent... Certes, il y a les odeurs et la vie dure.... Bref, des choses qui existent également en France en plein centre de Paris, mais la mentalité parisienne nous fait ignorer tous ces miséreux qui meurent la plupart en hiver. L'Inde est ce qu'elle est, avec ces grands défauts et ses qualités. C'est bien beau de vouloir en rêver pendant quinze ans mais si on étudie pas le pays avant de partir, ça ne sert à rien. Le choc des cultures ça se prépare. En tout cas, merci de ne plus retourner en Inde avec des commentaires pareils. Le pays est tellement immense, vous n'avez vu que certains quartiers et vous généralisez. Une façon bien française de parler.

Bonne journée quand même.
MI Millipatti Veteran ·
Bonjour,

Après la lecture de vos posts, une chose me frappe: j'ai l'impression que vous parlez de l'Inde mais jamais des Indiens. En tout cas, jamais des Indiens que vous auriez pu croiser, des histoires singulières que vous auriez pu vivre et qui nous (vous) permettraient de comprendre un peu mieux la relation que vous avez pu entretenir avec ce pays. Outre les raclements de gorge et les crachats (au fait, vous avez une idée de la façon dont nous regardent les Japonais lorsque nous nous mouchons en public?) ou l'horreur que vous avez ressentie face aux mendiants et aux estropiés, je ne perçois pas du tout le vécu qui fut le vôtre là-bas. Les Indiens, sous votre plume, apparaissent comme un "tout" indéterminé. Je dois vous avouer que j'ai du mal, beaucoup de mal, avec cet état d'esprit qui consiste à ne pas voir les individus mais seulement les "peuples", avec toutes les généralisations et les attributions a priori qui, pour moi, nous rapprochent dangereusement du racisme.

J'ai croisé des Indiens franchement dégueulasses. Comme ce chauffeur de taxi d'Agra qui m'a arnaqué et m'a lâchement laissé tomber avec mon fils, malade, dans les bras. Ou, dans un registre nettement moins "dramatique", ce chauffeur de taxi (un autre...) qui a lui aussi tâché de jouer de ma naïveté en se faisant passer pour un autre (bon, ça ne mérite quand même pas le terme de dégueulasse, mais je ne trouve pas d'autres anecdotes...). Et j'ai aussi croisé des Indiens vraiment bien. Comme ceux qui ont trouvé mon passeport à Mammalapuram, l'ont rapporté au commissariat de police et ont tout fait pour me retrouver. Comme ce fermier de Coimbatore, très "classe" et parlant un anglais parfait, qui, n'en revenant pas que je voyage seule et craignant pour moi, a tenu à m'héberger dans sa famille (dans une maison, en passant, extrêmement propre). Comme ces jeunes étudiants d'Omkareswhar qui m'ont accompagné partout lors d'une fête religieuse particulièrement "folle" et ont tâché de me faire comprendre au mieux le sens de ce qui se déroulait (et m'éviter quelques mouvements de foule assez impressionnants...). Ou ce jeune couple d'ingénieurs de Bhopal, avides de partage, avec qui j'ai passé de très bons moments. Ou cette famille de Bangalore en vacances à Madurai et qui m'a aimablement proposé de faire un bout de chemin avec eux dans le taxi qu'ils avaient loué. Ou encore, ou encore...

Je ne suis pas une "aficionado" de l'Inde, aveugle aux contradictions et aux difficultés de ce pays. Certaines choses me choquent. Et certaines autres m'attirent et me font y retourner pour la 5ème fois l'été prochain... Tout ne sera pas rose, mais je suis certaine que, comme toujours lorsque je voyage, peu importe où, je rencontrerai des personnes qui me rendront optimistes et feront que je reviendrai plus riche de ces moments partagés. Et j'espère que, par eux, l'Inde s'en sortira.

Bon voyage...
En voyage je ne sais pas toujours où je suis, mais je ne suis jamais perdue...
KE Kevalin Regular ·
Aurelle13 bonjour

Ce n'est quand même pas si terrible que ça de devoir utiliser une bouteille d'eau pour se rincer la bouche.

je n'ai jamais dit que j'étais incapable de m'astreindre à la bouteille d'eau minérale, de toute façon qu'on s'y astreigne ou pas, çà ne change rien à votre développement spirituel.

plutôt que d'asséner des jugements définitifs et péremptoires sur l'Inde.

je revendique le droit d'émettre un jugement sur l'Inde, que l'on n'y souscrive ou pas cela ne change rien ni pour nous en occident ni pour eux dans leur misère quotidienne. Les commentaires qui s'offusquent de mes propos se trouvent dérangé dans leur désir de "vivre" l'Inde sans trop se poser de questions, je suis un peu comme le vilain petit canard qui vient déranger les jouisseurs de l'Inde..

vous auriez pu choisir un endroit de ce type et avoir une expérience autre que celle que vous avez vécu.

c'est bien ce que je dis, les blancs ne veulent pas trop mettre leur nez dans les détritus de l'Inde, alors souvent ils vont traîner à GOA sous un palmier, et après ils s'offusquent d'une autre vision de l'Inde !!! Ils sont même agressifs !!!!

Je ne souhaite pas rentrer dans une discussion théologico-philosophique. Je ne partage pas votre avis sur ce point, libre à vous de croire.

Connaissez-vous les miracles de Ganesh en 1995 ? Les statues de Ganesh d'Inde et même celle en France au Temple de Ganesh à Paris, buvaient le lait soit déposé devant eux, soit par une cuillère apposée sur les lèvres. Qu'en dites-vous cher ami qui "ne croit en rien" ?

Pour nous européens, c'est plus ennuyeux, mais, encore une fois, il faut savoir accepter cela quand on voyage dans ces pays. La politesse, le respect d'autrui existe aussi mais pas où, nous européens, l'attendons ou souhaiterions les voir.

Nous y venons tout doucement.. Au final, je préfère les laisser entre eux !

Idem pour les infrastructures hospitalières publiques. Je préfère aller aux urgences ici qu'à Paris, je le dis d'expérience.

C'est un point de vue surprenant (car) :

Près de 54 % des anciens élèves des facultés de médecine indiennes diplômés entre 1989 et 2000 résident actuellement dans un pays autre que l’Inde. Les étudiants admis dans la catégorie générale avaient une probabilité deux fois plus forte de résider à l’étranger (intervalle de confiance à 95 % : 1,53-2,99) que ceux admis grâce à la discrimination positive (affirmative action). Pour les étudiants titulaires de plusieurs distinctions universitaires, la probabilité d’émigrer était supérieure de 35 % à celle des étudiants sans distinction de ce type.

Conclusion:

Les diplômés d’établissements de haut niveau représentent une part disproportionnée des médecins émigrés. Et même au sein des établissements d’élite, telles que les facultés de médecine, ce sont les meilleurs médecins qui ont la plus forte probabilité d’émigrer. Les interventions doivent viser les individus ayant reçu une formation de haut niveau dans les meilleurs établissements, qui contribuent de manière disproportionnée à la perte de ressources humaines pour le secteur de la santé. (c'est moi qui souligne)

(Source OMS)

Cela explique ceci:

Classement de l'OMS par pays des meilleurs soins de santé dans le monde:

1 : France

112 : Inde

Le futur de l'Inde, il est là aussi.

C'est vrai ! Mais encore:

(De Delhi) Une semaine après l’enquête du « Times of India » révélant que 49 bébés indiens sont morts à New Delhi au cours de tests thérapeutiques, les réactions et les nouvelles révélations se poursuivent.

Et puis encore:

En Inde, dans l’immeuble immaculé de Novartis construit à proximité des bidonvilles de Bombay, des chercheurs se creusent la tête pour élaborer de nouveaux médicaments. Leurs concurrents Pfizer, GlaxoSmithKline (GSK) et AstraZeneca ont tous créé récemment d’importants centres d’essais cliniques dans ce pays. Viennent-ils guérir les maux des patients appauvris qui font la queue devant leurs cliniques neuves ? En réalité, ils s’installent dans les pays en voie de développement dans le but d’y mener des expérimentations.

3 300 « cobayes » à Indore depuis quatre ans, dont 1 833 mineurs

Qu’en est-il vraiment ? En théorie, les essais doivent être strictement approuvés, notamment par un comité éthique. Mais ce dernier peut être « indépendant », une ambiguïté qui ouvre la porte à des acteurs partiaux. Actuellement, 1 500 séries d’essais sont conduites en Inde sur près de 150 000 sujets. Les décès de patients testés ont augmenté : 671 en 2010, contre 137 en 2007. Seuls certains décès seraient en lien direct avec les tests, affirment les autorités et, l’an dernier, quatre cas ont été dédommagés par la justice.

Voilà en réponse aux doux rêveurs de ce sujet qui viennent me prendre de haut parce que je n'ai pas compris l'Inde ! Ce pays est un cauchemar !

Votre vécu est trop partiel et donc partial pour que votre jugement sur l'Inde soit acceptable tel quel. Vous pourriez en avoir conscience et le relativiser.

Est-ce quand vous regardez le 20 heures à la télé on vous dit que tout va bien ? Que dans telle région de France les gens sont contents ? Non, on parle de ce qui ne va pas et au mieux on finit le journal par une note positive. De même je parle de ce qui ne va pas et l'Inde pour moi c'est le "bouquet" si je puis dire. Tiens tout récemment le journal de France 2 a terminé sur une note positive pour la France.. devinez.. les Indiens apprennent le Français et ils y voient beaucoup d'avantages comme celui de faire du business avec la France... ou de venir travailler en France...

D'autres intervenants sont venus ici soulever d'autres problèmes que ceux que je peux témoigner, ils ont terriblement raison mais ici on est sur un forum de routards et les réactions aigres douce viennent dire que nous venons leur gâcher leur vacances...😐
BO BonnieP ·
c'est bien ce que je dis, les blancs ne veulent pas trop mettre leur nez dans les détritus de l'Inde, alors souvent ils vont traîner à GOA sous un palmier, et après ils s'offusquent d'une autre vision de l'Inde !!

Si vous lisez bien les interventions de chacun, pratiquement tous les participants de cette conversation ont bien évidemment admis que oui, la misère, la pollution, les déchets, les odeurs... tout ça existe bien, on ne va (peut) pas le nier. Le problème c'est que vous restez complètement bloqué sur ça et que vous etes hermétique à tous les bons aspects qu'on essaye de vous montrer.

Et je suis désolée, mais les mots que vous employez pour parler des indiens sont parfois à la limite du racisme. Tres franchement ca me choque, et pourtant je ne pense pas que vous soyez comme ça.

Quant à mon précédent message, oui ça augmente les risques de malformations de boire l'eau du Gange etc... ce que je voulais vous dire c'est que votre réflexion la dessus me parait aussi bête que si vous aviez dit "certains ne savent pas lire, c'est pourtant tellement plus pratique!"

Quand je suis arrivée en Inde, j'ai eu ce sentiment que beaucoup ont; j'ai détesté et adoré. Je dirais même que j'ai plus détesté qu'adoré, un trop gros choc d'un coup. Je n'ai pas aimé être constamment regardée, presque suivie, c'est lourd à force (surtout pour moi qui suis une femme, réjouissez vous vous avez echapé à ca...) Maintenant avec le recul, j'ai cette envie presque viscérale d'y retourner, parce que je sais que j'ai surement "loupé" quelque chose et que je suis certainement mieux armée pour passer outre ce qui ne m'avait pas plu.
KE Kevalin Regular ·
Marion on n'a sûrement détesté les mêmes choses et tout comme vous, il y a des choses plaisantes mais s.v.p. ne pensez pas que je puisse être raciste... même si je peux ne pas être en osmose avec ce peuple.

La différence entre nous (et que notre différence d'âge pourrait expliquer) c'est que je ne suis plus disposer à prendre des risques en baroudant en Inde parce qu'aller en Inde c'est forcément s'exposer à des risques divers. Les "bons" côtés ne sont pas suffisants pour moi pour accepter tous les inconvénients d'un voyage dans ce pays.

J'ai exposé quelques visions dramatiques de ce pays et on pourrait faire une longue liste de tout ce qui ne va pas. Mais pour cela je devrais m'y intéresser de plus près, et y retourner etc etc...

Dans d'autres pays plus clean comme la Malaisie on peut trouver des endroits où l'on adore des divinités Hindoues comme à Batu Caves (voir photo). Pour moi, l'Inde s'enfonce dans le kali-yuga et les choses iront de pire en pire jusqu'à atteindre le point zéro. Mais je continue à aimer l'Inde spirituelle ce qui n'a rien à voir avec son environnement et ses détritus. Et pour l'atteindre (l'Inde spirituelle) il est devenu inutile d'aller risquer sa santé en y allant car il n'y a plus rien sur le plan physique désormais. Les gurus sont soit partis, soit isolés dans l'Himalaya. Reste des gurus qui font miroiter l'éveil sur Youtube. Les ashrams ont rejoints les plans intérieurs où les mantrams résonnent dans tous les firmaments... C'est ce plan qu'il me plairait bien maintenant de rejoindre... (plus besoin de quitter mon sofa d'occidental..😉)
JU Jujuluberon Veteran ·
c'est quoi le kali-yuga ?
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
TH Thartampion Regular ·
moi! moi! je sais!

c'est l'ère de Kali, qui a commencé il y a plusieurs milliers d'années et qui va durer encore un moment, c'est le moment de l'histoire ou tout part en biberines mon brave monsieur, tout part en coucougnettes, les valeurs se perdent, l'ordre naturel des choses est tout chamboulé, bref ça va pas fort. Mais dans quelques milliers d'années on entrera dans un autre âge, et ça ira mieux, alors faut pas trop s'inquiéter.

Je veux mes dix points.
DA Dam79 Regular ·
Pour tes dix points faut voir avec maître kevalin jeune padawan...😉
JU Jujuluberon Veteran ·
yes merci thartampion j'ai fait quelques recherches entre temps !!!

bon si j'ai bien compris on est mal la, vivement que vishnou vienne régler tous sa 🤪 !!
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
TH Thartampion Regular ·
je sais que c'est hors-sujet, mais...c'est chouette, le Swaziland?
JU Jujuluberon Veteran ·
sympa ouai , non mais me suis manqué a mon retour d'inde et j'arrive plus a le changer !! 😕
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
TH Thartampion Regular ·
....mais il faut faire confiance ....l'inde est la plus grande démocratie

dans les guides touristiques, oui, et dans les dépliants de l'ambassade; parce qu'en réalité, au lieu de démocratie on a affaire à un état policier. Ce n'est pas moi qui le dit, mais plusieurs intellectuels indiens dont Arundhati Roy dans ses analyses sur les déplacements forcés de population le long de la Narmada, par exemple;

mais en cherchant un peu, on le constate aussi par la façon de traiter du "problème" naxalite/maoiste en instaurant des milices un peu partout; un pays corrompu dans lequel des hauts dirigeants politiques ont du sang sur les mains, un pays dans lequel on interdit un livre qui explique le role de Jinnah dans la lutte anti-coloniale, ou l'on interdit aussi un livre qui montre certains aspects...surprenant de la vie de Gandhi, un pays ou les élections dans les villages sont parfois "surveillées" par des mafieux ("goondas") qui s'assurent que l'on vote bien pour le bon candidat.. Un pays qui enferme des étudiants qui ont eu le malheur de dénoncer l'oppression militaire dans certaines régions "chaudes", un pays ou l'on peut massacrer des milliers de musulmans sans qu'il n'y ait de réelles poursuites judiciaires...

Faut arrêter avec cette histoire de démocratie.

Aimer l'Inde, oui, mais pas jusqu'à l'aveuglement.

Et parmi les détracteurs de Kevalin, soyons honnêtes: qui n'a pas un jour ou l'autre dans ce pays piqué une colère terrible, qui n'a pas été saisi par un sentiment de dégout et d'impuissance face à la pollution, aux plastiques, aux gamins-araignées, aux sadhus retors et vénaux, aux injustices de caste, à la bêtise crasse de certaines pratiques..?

Qui n'a pas, lors d'un voyage longue durée, ressenti ne serait-ce qu'une fois, cette impression de qu'est-ce que je fous là?

Franchement... évidemment qu'il y a des bons cotés, sinon nous n'y retournerions pas, mais dans le fond, si on aime vraiment ce pays, la colère finit forcément par arriver à un moment ou à un autre..me trompes-je?

(c'était mon message de soutien à Kevalin, que je comprends un petit peu)
JU Jujuluberon Veteran ·
la suis bien daccord !! on aime l'inde mais quand meme ya de quoi ce révolter , enfin ils ont de quoi ce révolter !!

j'adore ce pays mais combien de fois par jour quand je suis la bas je me dit putin ils abusent ; je compte meme plus .

les rivieres et cour d'eau complètement pourri ou on jette de la javel en poudre sur les berge pour camoufler l'odeur , et tous ces minots qui travaillent comme des fous a 12 ans , les mafias dans les villes touristique etc....!!

je me demande vraiment comment ils vont s'en sortir en tous cas !!
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
FL FlaminWil Regular ·
Il suffit de prendre le train pour comprendre que tant que leur mentalité du "chacun pour soi" ne changera pas, ils ne sont pas prêts de s'en sortir, en effet.
La Terre ne nous appartient pas: Nous l'empruntons à nos enfants
DJ Djalma Globetrotter ·
Il suffit de prendre le train pour comprendre que tant que leur mentalité du "chacun pour soi" ne changera pas, ils ne sont pas prêts de s'en sortir, en effet.

Très fort ton argumentation!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
GR Gregoh Regular ·
la democratie indienne est autant une blaque que la francaise diront Nous ( C etait une parenthese..Car c est un autre sujet )
"Ocean refuses no river"
VI Vivrelibre12 ·
"Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité qui semble un rêve..." Guy de Maupassant!

A chacun sa définition de la réalité, propre à soi. Mais où est la vérité dans cette réalité que nous voyons? Pourquoi cherchons-nous (occidentaux) à ramener tout le monde dans notre réalité? Pour amener les autres pays droit dans le mur, comme nous le faisons pour nous même? Pourquoi ne laisserions-nous pas libre tout un chacun de construire sa réalité, sa vérité, son monde et voyons qui ne s'en sortira pas!!!
Vivrelibre12 "Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve..." Guy de Maupassant
KE Kevalin Regular ·
Il suffit de prendre le train pour comprendre que tant que leur mentalité du "chacun pour soi" ne changera pas, ils ne sont pas prêts de s'en sortir, en effet.

Très juste, l'Inde ne s'en sortira pas (d'où le titre du sujet), surtout si c'est ceux qui prennent le train qui cherchent à s'en sortir.. (euh... c'est clair ?)

Attention: les savons Medimix (anciennement Demitrix, son ancêtre Gaulois) se trouvent maintenant en vente dans les magasins BIO de France. Son prix est de 4 euros 30 (c'est à dire cher), en Inde il est de 30 roupies (c'est à dire pas cher) pour le modèle classique. DONC pour amortir votre voyage n'oubliez pas de ramener une valise de savonnettes et de les vendre autour de vous.
DA Dam79 Regular ·
Attention: les savons Medimix (anciennement Demitrix, son ancêtre Gaulois) se trouvent maintenant en vente dans les magasins BIO de France. Son prix est de 4 euros 30 (c'est à dire cher), en Inde il est de 30 roupies (c'est à dire pas cher) pour le modèle classique. DONC pour amortir votre voyage n'oubliez pas de ramener une valise de savonnettes et de les vendre autour de vous.

si ça c'est pas du kali yugisme....😎
JU Jujuluberon Veteran ·
DONC pour amortir votre voyage n'oubliez pas de ramener une valise de savonnettes et de les vendre autour de vous.

papapa il vend des savons au black en plus kevalin , moi je les garde tous pour moi ou j'en donne a des amis ou famille sa m'ouvre les chakras 😊....
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
JU Jujuluberon Veteran ·
si ça c'est pas du kali yugisme....😎

tiens en parlant de kali yuga 😛 , kevalin connais-tu peut etre un livre ou des textes intéressants , que je peut acheter ou echanger contre des savons😉 ?

j'aimerai en savoir plus mais je trouve rien sur la toile ...
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
KE Kevalin Regular ·
Depuis le temps que je vous dis que ce pays est un cauchemar !

Avec le Kali-Yuga mes frères, des faits divers comme celui-là vont se multiplier...

Quand on part dans ce pays, on n'est pas certain de revenir, parole de Kevalin !!!

Une touriste (32 ans) française retrouvée morte à New Delhi (Pahar Ganj) (7 avril 2012)

Une femme "de nationalité française", selon la police indienne, a été retrouvée sans vie dans la chambre d'une pension bon marché de New Delhi. L'état du corps, "dans un état de décomposition avancé", a aiguillé l'enquête sur la piste criminelle.

La chambre de la pension, fréquentée par des "routards" du monde entier, avait été réservée par un commerçant en artisanat. L'homme, ainsi que "d'autres suspects", est recherché par la police indienne. Selon le quotidien The Indu, la Française avait réservé une chambre dans une autre pension du même quartier, situé au nord de Delhi. Selon plusieurs quotidiens indiens, la victime était âgée de 25 à 30 ans et effectuait un tour du monde.
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Allez il revient avec son Kali Yuga 😕 Sache, cher Kevalin, que ça ne se multiplie pas, mais c'est déjà arrivé plusieurs fois depuis les années 60... Tu as entendu parler du tueur de l'Essonne en ce moment? Alors Kali Yuga sur le 9-1? Ce n'est pas possible, soit tu es une blague, un canular, soit c'est inquiétant...
CH Chrousseaud Globetrotter ·
La mentalité du "chacun pour soi" ne gouverne pas que l'Inde mais le monde entier. Ceux qui ont essayé de changer cet ordre des choses se sont cassés les dents quand ils n'ont pas eux-même profité en connaissance du système qu'ils voulaient abattre
ChR
KE Kevalin Regular ·
La mentalité du "chacun pour soi" ne gouverne pas que l'Inde mais le monde entier.

Non, pas vraiment, même si c'est la tendance générale car l’égoïsme est profondément verrouillé dans les cœurs de beaucoup d'hommes et de femmes. Mais cette tendance n'est pas vraie pour tout le monde et de parfaits serviteurs de la race s'oublient dans des actions de services au monde et à la personne qui fait (heureusement) mentir cette généralisation.

Je pense que l'Inde est tellement surpeuplée que le sens de l'identité personnelle s'émousse, il y a des êtres humains partout, des foules entières, donc chaque Indien est amené à devoir lutté pour sa propre survie et subsistance. Cette particularité engendre une forte préoccupation pour soi-même où la notion de fatalité est si durement ressentie. En définitive dans leur mentalité, chacun hérite de son karma et doit en subir les bons et mauvais aspects. Quelqu'un de défavorisé ne devra pas recevoir d'aide ou de compassion particulière car il doit vivre et payer sa dette karmique. C'est en cela que les Indiens paraissent indifférent aux destins des autres. Autrement dit, dans ce pays c'est chacun pour soi et Brahman pour tous !

Et si un occidental se plante dans ce pays (mort ou maladie) les Indiens pensent juste qu'il était venu en Inde pour payer sa dette karmique et y laisser des "plumes" ou sa vie. Dans ce cas, ils n'éprouvent aucune compassion et les exemples ne manquent pas et j'irais en chercher un pour vous. Oui c'est un pays où la mentalité est dure mais cette mentalité reflète les conditions difficiles de la vie en Inde pour au moins 85% des habitants.
DJ Djalma Globetrotter ·
La mentalité du "chacun pour soi" ne gouverne pas que l'Inde mais le monde entier.

C'est tout à fait vrai... les mouvements spirituels les plus divers visent au développement personnel et le mythe chrétien d'amour du prochain s'effrite lentement..L'ère des poissons ( Ichtus = Le Christ) est terminée nous sommes entrés dans celle du Verseau...On passe du "collectif" au développement personnel à "l'individuation", à l'éveil de la conscience. Le" religieux" deviendra plus une affaire personnelle que collective...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DA Dam79 Regular ·
Depuis le temps que je vous dis que ce pays est un cauchemar !

Avec le Kali-Yuga mes frères, des faits divers comme celui-là vont se multiplier...

Quand on part dans ce pays, on n'est pas certain de revenir, parole de Kevalin !!!

Une touriste (32 ans) française retrouvée morte à New Delhi (Pahar Ganj) (7 avril 2012)

Une femme "de nationalité française", selon la police indienne, a été retrouvée sans vie dans la chambre d'une pension bon marché de New Delhi. L'état du corps, "dans un état de décomposition avancé", a aiguillé l'enquête sur la piste criminelle.

La chambre de la pension, fréquentée par des "routards" du monde entier, avait été réservée par un commerçant en artisanat. L'homme, ainsi que "d'autres suspects", est recherché par la police indienne. Selon le quotidien The Indu, la Française avait réservé une chambre dans une autre pension du même quartier, situé au nord de Delhi. Selon plusieurs quotidiens indiens, la victime était âgée de 25 à 30 ans et effectuait un tour du monde.

Tres limite d'utiliser un tel fait divers pour illustrer tes propos...😕😕😕🙁
PA Pagaljavab Globetrotter ·
En définitive dans leur mentalité, chacun hérite de son karma et doit en subir les bons et mauvais aspects. Quelqu'un de défavorisé ne devra pas recevoir d'aide ou de compassion particulière car il doit vivre et payer sa dette karmique

Et si un occidental se plante dans ce pays (mort ou maladie) les Indiens pensent juste qu'il était venu en Inde pour payer sa dette karmique et y laisser des "plumes" ou sa vie

Ce sont des clichés, des généralités, des brahmaneries... Une majorité d'Indiens ne croient pas au karma, à la transmigration, au dharma, et toutes ces choses-là...
VI Visitation Regular ·
Ce n'est ni le kali-yuga ni le chéki-matsu ni le yotu-ruksal, la nutella, le sirop d'érable ou encore le cycle millénaire des réincarnations, ni les micro-particules de brindindin entrant dans ma gourde lorsque je la porte à mes lèvres qui vont interférer en quoi que ce soit sur le comportement des hommes ... ou leur salut ! c'est une éducation (comme on éduque/dresse un chien ou un cheval) basée sur des valeurs morales simples mais efficaces, respectueuses de l'autre (le prochain), éducation rigoureuse démarrée très tôt dans l'enfance, poursuivie fermement jusqu'à 10 ans sans faille aucune, puis jusqu'à 15 ans sous une nouvelle forme, plus ouverte sur les autres (au-delà de la famille), le tout avec bienveillance, qui amènent un enfant à devenir adolescent "bien dans ses baskets" puis jeune adulte et à se comporter convenablement "en société", quelle que soit cette dernière : indienne, européenne, américaine ou alakaluf ...

Le choc des cultures, entre une Inde traditionnelle, non-habituée au tourisme, soumise à 36 autorités religieuses, administratives et civiles, dont celle des anglais encore récemment, toutes implacables .. et depuis 30 ans les nouvelles "libertés" et exemples qu'ils observent, copient, vivent désormais au contact des étrangers-touristes, crée ces excès, ces dérapages heureusement peu fréquents. Il faut cependant s'attendre pour les cinq ans à venir, à voir à la fois en Inde et en Europe, à observer de plus en plus fréquemment partout la violence qui a cours en permanence aux USA, si bien exportée par la vision de films et séries violentes, de jeux vidéo ultra-violents, influence négative favorisée par des parents absents ou laxistes ... il faut s'attendre à ce que les armes rangées, oubliées dans certaines armoires soient utilisées pour des meurtres en série dignes des tueries qu'on voit sur les campus américains ..

Avec la diffusion large de l'Internet et de ce qui y est le plus vu et revu en boucle, c'est à dire le porno (surtout et justement en Inde, étant donné les frustrations liées aux traditions du mariage et de la rencontre amoureuse), les jeunes indiens prennent les occidentaux(tales) pour des obsédé(e)s* du sexe, sans cesse en performance olympique. lorsqu'ils en voient (souvent) certains débarquer dans une GH ou un hotel à un ou deux jours d'intervalle, puis se saluer, prendre un repas et dans les quarante huit heures dormir ensemble, alors manifestement que ces derniers ne se connaissaient pas l'avant-veille, non seulement ils cherchent à savoir (avoir confirmation) .. ces curieux ! ... mais ils pensent que nous ne sommes QUE ça*. Lorsqu'ils voient des femmes et des hommes occidentaux nus toute la journée sur la plage, lorsqu'ils ont compris que certains d'entre eux sont venus chez eux en vacances "pour cela" ...

... Comment donc s'étonner de ce qui vient d'arriver pour cette jeune femme française, qui a cru naïvement, comme cent autres touristes, que le plan (conseil, attitude) du chauffeur était le bon, comment ne pas s'étonner que demain, les risques augmentent encore et que la peur s'installe ici ou là, mais encore que les agressions redoublent, prennent de l'ampleur un peu partout ?...

car leur éducation à ces délinquants est faible, dichotomique (ils sont écartelés entre leurs obligations sociales et le paradis facile que l'occident semble leur placer sous le nez, comme un bon biryani) et ils sont sans cesse (sans un seul jour d'arrêt) pris dans le maelström d'un quotidien de merde et l'éblouissement-étourdissement d'une invitation au nirvana d'un soir.

Comme je l'ai déjà conseillé à plusieurs jeunes femmes touristes : restez droites, silencieuses, distantes, ignorez tous ceux qui vous sollicitent, partout, comme vous le feriez en France, en Suisse, en Belgique, au Canada, en face de gens que vous ne connaissez pas du tout et qui subitement vous importunent fortement. N'oubliez jamais que si vous n'appartenez à aucune caste, vous êtes toutefois dans la catégorie des étrangers éduqués très respectables, qu'on ne dérange pas facilement. Et je conclurai en disant que ce phénomène triste d'agression violente est mondial, pas seulement indien.
Paco "les hommes sont aujourd'hui convaincus qu'ils volent .." René Char Des souvenirs j'en ai d'autres, mais je les perds, car on démolit mes repères ..
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Merci pour cette réponse parfaitement lucide à laquelle il n'y a rien a ajouter!
MA Mahini ·
ne soyez pas négatif, l'inde peut s'en sortir, il y a une force et une fierté extraordinaires chez eux. la preuve c'est que même s'ils n'ont rien comme vous le soulignez, ils se lèvent font leur toilette avec les moyens du bord et s'habillent bien pour aller travailler. l'inde est un pays magique pour celui qui sait regarder au-delà de la misère. il y a beaucoup à faire c'est évident, il faut combattre la corruption qui pénalise ce pays, il leur faudra des décennies mais ils y arriveront car ils ont cette foi en la vie que certains occidentaux n'ont plus. j'ai découvert l'inde par hasard à 60 ans, j'avais toujours eu cette crainte de la misère dans les rues, des odeurs, bref le cliché parfait, j'ai découvert que ce n'est pas que cela, ce sont des paysages et des images à couper le souffle, une sérénité de la population malgré les aléas de leur vie. je n'ai pas visité l'inde dans une bulle puisque mon fils a épousé une jeune femme du pays, nous avons connu la vraie vie des indiens. nous avons également visité plusieurs régions, toutes différentes et incomparables, toutes ont leur problèmes propres. nous étions en famille avec plusieurs petits enfants et n'avons eu aucun problème, si ce n'est des avions en avance ou retard, des tracasseries administratives mais n'en n'avons nous pas chez nous aussi, bien que différentes. je crois qu'avant de partir en inde il faut laisser en europe son système de valeur, ses habitudes bien réglées et s'adapter c'est la seule solution pour s'y sentir bien. j'ai aimé l'inde malgré tous les préjugés que j'en avais, j'ai de la chance d'avoir découvert ce pays et son peuple et dès que je peux je repars !
KE Kevalin Regular ·
Bonjour Mahini, votre message et réaction sont assez classiques. Vous venez d'un pays style carte postale plutôt aseptisé (que je connais bien) dont les habitants sont un tantinet coincés et vous découvrez un pays et une culture aux antipodes de la vôtre qui vous ravis, apportant une bonne mesure d'exotisme dans votre existence. Et vous n'êtes pas le seul sur la planète à chercher une herbe plus verte que la votre dans une contrée étrangère .. Moi-même est succombé aussi à ce désir. La question que je soulève pourtant relève d'une réalité qu'eux sont obligés de supporter toute leur vie durant et que nous nous voyons en passant. J'ai connu de jeunes Indiens vivant à Paris dans la vingtaine, ils n'ont pas le même langage rêveur sur l'Inde que la plupart des occidentaux en mal de soleil et d'exotisme ont sur ce pays..

Quant à s'en sortir, thème principal du sujet, il faut tenir compte des aléas climatiques qui mettent à mal les cultures de riz. En 2009, ils ont du importer du riz pour nourrir la population. En sachant que la population augmente sans-cesse, je vous laisse deviner les suites probables .. d'ailleurs les occidentaux à demeure en Inde devraient rentrer chez eux car les Indiens vont bientôt voir d'un mauvais oeil les blancs manger leur riz.. ne riez pas, c'est une perspective non dénuer de sens. L'époque hippie est révolue, le kali-yuga va continuer son œuvre jusqu'à atteindre le point-zéro où il n'y aura même plus un forum occidental pour parler des merveilleux voyages en Inde. Les routards sont une espèce menacée... mais qui s'en plaindra ?!
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut, Il y a une chose que j'ai du mal à comprendre.. tu dénigres en permanence l'Inde et ses habitants et tu prends comme "avatar" un symbole religieux hindou! y a-t-il une explication rationnelle à celà?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
SH Shivaji ·
fais ton greeeh et si sa pouvait changer quelque chose....

Je vis en Inde et partage le point de vue de l'internaute parlayse par l'inde dans tous ses etats.... Bien entendu en france les bons, jugent mal ceux qui ne pense pas comme eux...je les nommes les justes sans doute de gauche...de cette frange de population qui pense globalement tous tres bien et elle est epaisse cette tranche.

On a le droit de dire qu'en inde les gens sont differents ou est le mal si ce n'est que de dire la verite, j'en ai meme rencontre des tres etranges comme ganesh baba a benares...ce dernier a le visage defait par une malformation evolutive..il est etrange mais pas mechant.

Bien entendu qu'il y a trop de monde en inde comme de partout sur cette triste planete...les indiens en ont conscience, 10 pour cent d'entre eux seulement...pour les autres on n'y pense pas monsieur...on n'y pense pas.

La pollution....ah quel vaste sujet en 2012 tout le monde peut s'informer sur ce qui se passe dans le monde, sur ce que l'on fait, pourquoi on le fait, ou pourquoi on n'a plus le droit de le faire, pour survivre a ce qui va se jouer ici...Ici presque personne ne pense a rien sinon a l'argent pour etre celui qui ecrasera son prochain....chez ces gens la monsieur, on ne pense pas...on compte ( et pas que les pauvres)

Alors oui, je suis forcement en accord avec cet internaute meme si certains points sont mis en avant d'une facon peut etre rapeuse...je suis indien...mes parents sont indiens.

Et que ceux qui n'ont de critiques pour sarkosy...puisqu'ils sont les biens pensants viennent faire un tour dans la vraie inde...celle qui leurs fait peur mais qu'ils vente de tant de merites....vennez et vous comprendrez.

Merci a ceux qui disent la verite meme si elle ne plait pas aux justes. Vanakkam

SH Shivaji ·
Bonjour,

je vis en inde et suis indien....et partage votre point de vue. Bien entendu, les justes, ceux qui pensent globalement tous comme les autres, les bons, sont choques par votre pamphlet.

je suis heureux que vous puissiez dire la verite telle qu'elle est dans sa version la plus juste et passionnee. l'inde va exploser sur elle meme, elle commence deja a se fissurer dans une inconscience generalisee et endemique a ce pays... Les gens sont figes dans leur meconnaissances de tout..leur immobilisme et leur avidite de plus et encore plus d'argent...

La ou je reside les francais...ceux qui peuvent se permettre de vivre comme en france...la trouvent tres bien cette inde...ils ne la connaissent pas , ne la vivie pas..les seuls indiens qu'ils connaissent tout en les meprisants sont leurs voituriers, major d'home et autre servants et servante.

L'etat d'esprit d'un indien...t'entuber car quand tu es blanc...ma femme est francaise...on ne pense qu'a cela.

Ne parlons pas de dignite, de democration de liberte..ici c'est un des pirs endroits surla planete....pire car la technologie est detournee de sont bon usage, elle est meprisee ...ces gens crachent sur la planete comme si ils ne savaient pas...comme si ils ne savaient rien

merci de dire ce que l'on pense.
CA CapitaineH ·
Dommage que tu aies découvert l'Inde sous cet angle! D'abord il n'y a pas l'Inde, mais les Indes, et tu ne peux pas simplifier un sous-continent de manière aussi réductrice. Je constate souvent que ce pays on l'aime ou on le déteste, tout dépend de son état d'esprit, de sa capacité à prendre du recul, de son ouverture à autre chose, de son talent à mesurer les progrès accomplis et ceux en cours... Tu ne peux pas davantage réduire le ressenti en créant deux types de voyageurs, les vrais et les nantis! Je te souhaite de retourner en Inde en acceptant que partout le pire côtoie le meilleur, les parfums les plus subtils - la puanteur; la beauté et la grâce - les horreurs; et c... Et plus tu observeras et plus tu aimeras. L'Inde avance à son rythme. Cela fait 30 ans que je la visite, région après région; je la trouve toujours aussi fascinante!
capitaineH
MA MarielleLN ·
NAMASTE!

et bien je crois que tu n'a vu de l'inde que tes propres projections ! c'est un pays qui peut bouleverser tous les repères certes mais surtout lorsque les attentes ou projections sont fortes en nous!

J'adore l'inde et j'y ai mis les pieds pour la 1ere fois a 18 ans (sud de l'inde aupres des dalits "intouchables" dc pas ds des 5 etoiles loin de la), dernierement je suis partie seule 6 mois c'etait un vrai pelerinage au coeur de moi même , aupres de la population, ds les monasteres, ashram, ds des petites guest houses... De delhi, Au rajsasthan, un mois abenrares pour bosser pour une asso, puis darjeeling le sikkim , tout le pelerinage de bouddha...avant de rejoindre le nepal!

Demande toi ce qui en toi a attiré cette experience "négative" quel regard tu as porté sur les choses?

l'inde est cruelle, belle, attachante, repoussante tout dépenbd des joirs et de l'etat d'esprit ce qui est sur c'est qu'elle ne laisse jamais indifférent. Comme une histoire d'amour!

bonne continuation!! je repars cet été au ladakh et cachemire si tu veux réitéré???(lol) NE t'ARRETE pas a une premiere experience tu n'as vu qu'une part infime de l'inde.
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Es-tu bien sûr de répondre à la bonne personne ? Je suis intervenu 3 fois sur ce post (le 10/3 pour répondre à celui qui en avait l'initiative, le 28/3 pour approuver un commentaire et le 7/4 où mon intervention était plutôt générale :

(La mentalité du "chacun pour soi" ne gouverne pas que l'Inde mais le monde entier. Ceux qui ont essayé de changer cet ordre des choses se sont cassés les dents quand ils n'ont pas eux-même profité en connaissance du système qu'ils voulaient abattre)

Tu me parles "d'expérience négative" alors que ce n'a jamais été le cas pour moi en une quinzaine de voyages

Quant à Shivali qui me répond également à je ne sais quel message, je le laisse délirer sur la pollution, Sarkozy, les gens "sans doute de gauche"..... Il a oublié le raton laveur
ChR
MA MarielleLN ·
salut! ben désolée je ne sais pas y'a ptet eu une erreur alors car en faisant répondre on tombe sur ton lien? bref c pas tres important mais si tout lemonde te répond y'a ptet un soucis au niveau du premier post? bonne fin de jrnée.
CA Calou33 Regular ·
Salut, ca m'attriste bcp ton post et je suis désolée pour toi que cette expérience ait été si dure. On voit que tu as bcp souffert. On ressent énormément de violence. Probablement celle que tu as vécue. J'ai vécu pendant 2 ans en Inde, à Delhi. J'ai visité une quinzaine d'Etats. Si j'ai appris une chose, c'est qu'il y a DES indes. Une nation, plusieurs mondes. L'inde, peut-être plus que les autres pays, ne s'appréhende pas de façon objective. La façon dont on perçoit l'Inde est forcément biaisé par nos émotions et à travers le prisme de notre subjectivité. L'inde s'en sortira mieux que les pays occidentaux car les Indiens ont une capacité d'adaptation bien supérieure à la nôtre. Moi, je connais une Inde modeste, pauvre même, mais riche de relations humaines et de joie. Une formidable énergie de vie, une volonté d'aller de l'avant, une confiance en l'avenir que je ne trouve pas ici en France.

De beaux voyages à toi calou
"l'homme ne peut mûrir qu'à travers les voyages"- proverbe persan

le blog du tour du monde sur http://calou.top-depart.com/ le blog des sauts de puce sur http://autourduglobe.top-depart.com
SU Sury ·
comme plusieurs ont deja indiqué; vous avez le droit de votre jugement personnel. Il est possible que Alexandre a pensé comme vous! mais l'inde existe et elle va continuer exister; c'est vraie qu'il ya des pauvretés par tout; il faut aller visite égalemnt le sud, Gujaret et constater le dynamisme, sourire de peuple; lors de mon voyage en INde( je suis indien d'origine vivant à paris et je vais en Inde chaque année depuis 1983) j'ai interrogé des étrangers, américains, anglais, allemends, francais meme israelites- parmi eux il y a au moins 80 % qui avait des impressions et opinions postives et 20 à 40 % vistaient l'inde pour le troisième fois!! il y a qlq chose en inde pour que ces gens au lieu d'aller à costa brava ou ibiza choissisent d'y revenir! pour bien comprendre, il faut lire un peu d'histoire de l'inde également...merci
GG GGdeBora ·
Tout ce que j'ai lu est frappé au coin de l'objectivité... Tires-en au moins une leçon ; ce que tu étais parti chercher dans ton voyage, ne se trouve pas à l'extérieur de toi... Namaste Baba...
Ce qui vaut d'être fait , vaut d'être bien fait ...
MA Majiro ·
absoluement.vivifiant.humanusant.confrontant.grandissant.
Majiro
KE Kevalin Regular ·
Bonjour djalma, maintenant avec le recul j'ai fait la part des choses : la spiritualité de l'Inde me fait toujours vibrer tout autant alors que l'environnement de ce pays m'est absolument insupportable. Il faut savoir faire la part des choses et éviter de faire des amalgames et jeter le bébé avec l'eau du bain. Love&Light

Similar discussions

You might also like