Que peut-on apporter et donner à Cuba?
by Kronos
This discussion is in French, the community’s main language.
décourageant et énervant !!!!!!!!!!!!
surtout que ce serait simple :suffit de "voler" de la bouffe au buffet bien garni du 5* et de la distribuer!!
parce que sachez que tous les cubains qui bossent dans les hotels volent pour revendre au marché noir !c'est pas avec le salaire reçu qu'on fait vivre sa famille à cuba! et je ne dis pas que les cubains sont des voleurs je dis que la necessité les oblige à se démerder! Un bon métier est un métier où le vol est possible!(pompiste, épicier, tourisme...)
surtout que ce serait simple :suffit de "voler" de la bouffe au buffet bien garni du 5* et de la distribuer!!
parce que sachez que tous les cubains qui bossent dans les hotels volent pour revendre au marché noir !c'est pas avec le salaire reçu qu'on fait vivre sa famille à cuba! et je ne dis pas que les cubains sont des voleurs je dis que la necessité les oblige à se démerder! Un bon métier est un métier où le vol est possible!(pompiste, épicier, tourisme...)
Ouis mes desf ois, ça frole la provoc... Voir cette discussion : http://voyageforum.com/v.f?post=914390;
Cyrille
tu sais à Cuba tout le monde vole !
la necessité fait loi !
je suppose que tu parles de cuc (puisque le salaire minimum est de 250 pesos )
et quand tu gagnes 250 pesos tu ne fais pas vivre une famille et si tu as l'occasion de voler tu n'as aucun scrupules!
effectivement avec 103 cuc tu peux te dispenser de prendre le risque d'aller en tole!
je suppose que tu parles de cuc (puisque le salaire minimum est de 250 pesos )
et quand tu gagnes 250 pesos tu ne fais pas vivre une famille et si tu as l'occasion de voler tu n'as aucun scrupules!
effectivement avec 103 cuc tu peux te dispenser de prendre le risque d'aller en tole!
si tu gagnes 250 pesos par mois (environ 12 cuc) tu es obligé de voler si tu en as l occasion !
je ne dis pas que les cubains sont tous malhonnètes mais qu'ils n'ont pas le choix !
certains en ont fait leur "métier", négociant de la rue ils disent !ça rend service c'est mème là que je fais mes courses
bonjour,
je ne participerai pas au débat sur qui ou pas "mérite" un pourboire à Cuba....tout d'abord par rapport au post que vous citez (et qui m'a profondément choquée) ne pensez vous pas que le fait d'écrire dans vos posts que les femmes de chambres sont "riches" peut peut-être permettre ce type de débordement... Je suis étonnée de la générosité des touristes envers les femmes de chambre !!!... maintenant ne faut il rien leur donner sous prétexte qu'elle gagne bien leur vie, c'est un sujet un peu délicat....si on est satisfait de leur prestation pourquoi ne pas leur faire savoir, la notion de service dans les grands hotels en particulier à Varadeiro étant parfois un peu "succinte",
Quant aux personnes qui se permettent de donner leurs vieilles saloperies, .....et qui ont l'impression d'avoir fait une bonne action no comments, mais malheureusement ce genre de dons est assez fréquent : pour mémoire, lors d'une demande de vêtements et autres objets de grande nécessité après un tremblement de terre en Iran, certaines personnes avaient envoyé des palmes et un tuba !!!! Malheureusement certains pensent que les pauvres peuvent se contenter de leurs poubelles ...
Sinon ce qu'il faut souhaiter c'est que les cubains recouvrent leur liberté et puissent exploiter pour leur compte (du moins pas pour celui des apparachik) ces complexes hoteliers, qui rapportent énormément de devises mais dont le peuple cubain ne voit pas la couleur...
je ne participerai pas au débat sur qui ou pas "mérite" un pourboire à Cuba....tout d'abord par rapport au post que vous citez (et qui m'a profondément choquée) ne pensez vous pas que le fait d'écrire dans vos posts que les femmes de chambres sont "riches" peut peut-être permettre ce type de débordement... Je suis étonnée de la générosité des touristes envers les femmes de chambre !!!... maintenant ne faut il rien leur donner sous prétexte qu'elle gagne bien leur vie, c'est un sujet un peu délicat....si on est satisfait de leur prestation pourquoi ne pas leur faire savoir, la notion de service dans les grands hotels en particulier à Varadeiro étant parfois un peu "succinte",
Quant aux personnes qui se permettent de donner leurs vieilles saloperies, .....et qui ont l'impression d'avoir fait une bonne action no comments, mais malheureusement ce genre de dons est assez fréquent : pour mémoire, lors d'une demande de vêtements et autres objets de grande nécessité après un tremblement de terre en Iran, certaines personnes avaient envoyé des palmes et un tuba !!!! Malheureusement certains pensent que les pauvres peuvent se contenter de leurs poubelles ...
Sinon ce qu'il faut souhaiter c'est que les cubains recouvrent leur liberté et puissent exploiter pour leur compte (du moins pas pour celui des apparachik) ces complexes hoteliers, qui rapportent énormément de devises mais dont le peuple cubain ne voit pas la couleur...
Je ne chipote pas... ton argument c'est que TOUT LE MONDE serait prêt à voler s'il en avait l'occasion. Ce qui est totalement FAUX! Tu souhaites argumenter et prouver des points, mais soit logique et honnête. Il y a des gens honnêtes, mais pauvres et surtout pauvres, même à Cuba.
Merde, tu as souvent de bonnes interventions, mais en ce moment, tu dis n'importe quoi. FAUX. Je le répète. Il s'agit de TA perception de la pauvreté et de la nécessité et ce n'est pas vrai que tout le monde volerait. As-tu déjà été pauvre? Beaucoup sont assez dignes pour ne pas s'abaisser à voler.
mais Feriados à Cuba voler ce n'est pas s'abaisser !!!ça fait partie de la vie !
je parle des gens qui volent l'état pas des délinquants entendons nous bien
C'est juste de la répartition !
par exemple, je travaille dans un hopital avant de partir je "vole", ventoline pour ma belle mère asthmatique, phosphalugel et tagamet pour l'ulcère de la voisine etc...
c'est la mème chose !
Voler l'État? Au Québec on est roi dans cette discipline. On vol (on se vole soit-même) en ne payant pas de taxe sur les travaux de rénovations, on achète des cigarettes de contrebande, des restaurateurs cachent la TVQ au fisc. Faut pas généraliser mais on est pas mieux que les autres.
danduc
danduc
Voler l'État? Au Québec on est roi dans cette discipline. .
vous voyez meme la vous voulez etre les meilleurs!!!!😛 (humour)
vous voyez meme la vous voulez etre les meilleurs!!!!😛 (humour)
parfois on a plus de contacts avec un chien pauvre qu'avec un homme riche.........(coluche)
oui peu importe dans quel pays on voyage il y a toujours des choses qui font plaisir à recevoir .tu sais je me demande ce qu'on lit sur les forums qui parlent de l'Afrique???😉
Bon on en sort pas... car pour certains voyager c'est une action humanitaire et d'autres c'est la farniente rien faire sur une plage...entre c'est deux camps il y a bien un milieu quelque part, bien que chacun de ses camps voyagent comme ils veulent et que c'est bien leur droit....bon pour les pourboires encore le Fameux sujettttttt.bien je pense que tout a été dis..encore une fois chacun fera bien ce qu'ils pensent de toute façon.
le bonheur c'est comme le sucre à la crème, quand on en veut on s'en fais
bonjour
je vais à cuba le 01/06/07 pour 15 jours on m'a dit d'apporter du savon et des echantillons de parfumes (j'en ai pleins qui en fait ne me servent à rien si cela peut faire palisir c'est super)
est ce bien vrai ??
sinon de quoi ont il vraiment besoin
nous faisons 1 semaine de circuit et une semaine de plage il est bien evident que nous laisserons aussi des pourboires
c'est notre 1 er voyage la bas mais j'espere pas le dernier😉
mozzarinella
Salut Kronos.
t-shirts, dentifrice, shampooing sont des choses apprecies ici car comme vous savez ici nous avons des problemmes economiques. Il y a aussi des choses necesaires comme brosse a dents, detergent, du laIT ET AUSSI DE LA NOURITURE QU ON PEU TRANBSPORTER PAR AVION.
Si vous avez d autres choses a savoir n hesitez pas en me demander.
Alejandro
Lic Alejandro Mantici
ce n'est pas ce qui me ferai plaisir qui est important, au senegal j'ai donner mes vetements au monsieur qui faisiant le menage il etait content, peut etre il les a revendu pour avoir de l 'agrent et pouvoir acheter autre chose, et bien tant mieux.
mon seul but est d'aider un peu quand je vais dans un pays,
et le plus surprenant c'est que personne ne dit la meme chose, j'ai lu les autres messages et bien je ne suis pas plus avance .sauf qu'il y a des c...qui pensent que leurs vieux trucs font le bonheur des autres.
mon but etait juste de ne pas avoir de regret une fois la bas en me disant que j'en avais pleins chez moi...
je vais laisser tomber le parfum mais qaund meme prendre les savons et des stylos et des bonbons pour les enfants.. et puis je me rendrai compte sur place et si je retourne à cuba je saurai........
mon but etait juste de ne pas avoir de regret une fois la bas en me disant que j'en avais pleins chez moi...
je vais laisser tomber le parfum mais qaund meme prendre les savons et des stylos et des bonbons pour les enfants.. et puis je me rendrai compte sur place et si je retourne à cuba je saurai........
mozzarinella
Bonjour Borybel,
Je suis allée à Cuba (Santa Clara) en février et j'ai adoré. J'ai tellement aimé les cubains. Des gens extraordinaire. Comme je prévois y retour à la fin août, je voudrais éviter de les vexer en leur donnant des trucs qu'ils n'ont pas besoin. J'ai pu constater que tu en connais sûrement plus que la plupart des gens en ce qui les concernent, alors peux-tu me dire ce que je dois apporter comme cadeaux, les pourboires aux femmes de chambres en cubain ou en américain.
J'attends tes conseils et merci à l'avance.
Gen222
Je suis allée à Cuba (Santa Clara) en février et j'ai adoré. J'ai tellement aimé les cubains. Des gens extraordinaire. Comme je prévois y retour à la fin août, je voudrais éviter de les vexer en leur donnant des trucs qu'ils n'ont pas besoin. J'ai pu constater que tu en connais sûrement plus que la plupart des gens en ce qui les concernent, alors peux-tu me dire ce que je dois apporter comme cadeaux, les pourboires aux femmes de chambres en cubain ou en américain.
J'attends tes conseils et merci à l'avance.
Gen222
Hola!
Tu peux leurs donner de l'argent sans problème, et si tu amènes des choses, n'oublies pas serviettes sanitaires, couches de bébé, tylenol, cure oreilles, les choses essentielles quoi, lampe de poche, gallon à mesurer, brosse à dent, savon, dentifrice, dictionnaire français/espagnol ( ils adorent) jouets etc... N'oublie pas du Muskol pour les moustiques, car il y en a. Pour ce qui est des femmes de chambres je lui laisse quelque pesos dans la semain sans plus car aux nombres de chambre qu'elle a. Les plus nantie de la société à Cuba sont ceux qui travaillent dans les hôtels alors... tu comprends. J'amène le maximum que je peux amèner, des souliers enfants, maman, papa, pantalon, jupe et je laisse tout là-bas je reviens seulement avec mon bikini et ma paires de sandales, un t-shrt et un bermuda. Je laisse vraiment tout, si tu vas au marché, et que tu vois que le prix est vraiment + cher qu'ailleur de comparable ( soit sur la plage ou a une autre table du marché ) bien, tu peux faire descendre le prix contre une paires de sandales. Il est fantastique ce peuple " Je l'adore"
Bonne vacance
Tu peux leurs donner de l'argent sans problème, et si tu amènes des choses, n'oublies pas serviettes sanitaires, couches de bébé, tylenol, cure oreilles, les choses essentielles quoi, lampe de poche, gallon à mesurer, brosse à dent, savon, dentifrice, dictionnaire français/espagnol ( ils adorent) jouets etc... N'oublie pas du Muskol pour les moustiques, car il y en a. Pour ce qui est des femmes de chambres je lui laisse quelque pesos dans la semain sans plus car aux nombres de chambre qu'elle a. Les plus nantie de la société à Cuba sont ceux qui travaillent dans les hôtels alors... tu comprends. J'amène le maximum que je peux amèner, des souliers enfants, maman, papa, pantalon, jupe et je laisse tout là-bas je reviens seulement avec mon bikini et ma paires de sandales, un t-shrt et un bermuda. Je laisse vraiment tout, si tu vas au marché, et que tu vois que le prix est vraiment + cher qu'ailleur de comparable ( soit sur la plage ou a une autre table du marché ) bien, tu peux faire descendre le prix contre une paires de sandales. Il est fantastique ce peuple " Je l'adore"
Bonne vacance
La seule limite est celle que tu t'imposes!!
Ton message commençait bien, de la générosité et des idées mais la fin a tout gaché!!
"si tu vas au marché, tu peux faire descendre le prix contre une paires de sandales. "!!!!!!!!!!!!!!!! ça c'est petit et mesquin non? tu veux quoi que la livre de tomates passe de 5 à 4 pesos???
"si tu vas au marché, tu peux faire descendre le prix contre une paires de sandales. "!!!!!!!!!!!!!!!! ça c'est petit et mesquin non? tu veux quoi que la livre de tomates passe de 5 à 4 pesos???
Ho! que non!
Si tu as bien regardé et lu surtout à la fin (ma signature) il est bien écrit " La mère du monde entier " car je vais à Cuba quelque fois par année, mais j'envoie des choses toutes l'année, à des familles, qui eux partagent avec d'autres familles. Si tu essayais de me faire sentir coupable chère... dommage le chapeau ira sur une autre tête que la mienne. Le prix que je fais descendre sont souvent ceux qui demande trop et donc je sais le prix Ok? Comme les cigares, s'il demande 100 pesos sur la plage et qu'à la boutique ils sont moins chers, bien je ne suis pas folle, hein!!! qu'est ce que tu en penses???? Je lui offre 75 pesos + une paire de jeans. Et toi tu vas venir me dire que je suis quoi... profiteuse ou quoi d'autre encore. Je n'en reviens pas comment les gens juge rapidement. Je peux simplement te dire que ce peuple je l'adore et que ce que je peux faire minime soit-il pour les aider, et bien je le fais.
Lorsque nous prenons le temps de les regarder vivre " quelle belle leçon de vie"
La mère du monde entier et oui car je me réveille la nuit pour penser comment je peux faire ma part pour aider autour.
XXXX
Lyna
Si tu as bien regardé et lu surtout à la fin (ma signature) il est bien écrit " La mère du monde entier " car je vais à Cuba quelque fois par année, mais j'envoie des choses toutes l'année, à des familles, qui eux partagent avec d'autres familles. Si tu essayais de me faire sentir coupable chère... dommage le chapeau ira sur une autre tête que la mienne. Le prix que je fais descendre sont souvent ceux qui demande trop et donc je sais le prix Ok? Comme les cigares, s'il demande 100 pesos sur la plage et qu'à la boutique ils sont moins chers, bien je ne suis pas folle, hein!!! qu'est ce que tu en penses???? Je lui offre 75 pesos + une paire de jeans. Et toi tu vas venir me dire que je suis quoi... profiteuse ou quoi d'autre encore. Je n'en reviens pas comment les gens juge rapidement. Je peux simplement te dire que ce peuple je l'adore et que ce que je peux faire minime soit-il pour les aider, et bien je le fais.
Lorsque nous prenons le temps de les regarder vivre " quelle belle leçon de vie"
La mère du monde entier et oui car je me réveille la nuit pour penser comment je peux faire ma part pour aider autour.
XXXX
Lyna
La seule limite est celle que tu t'imposes!!
je ne veux pas du tout que tu te sentes coupable !
tu as parlé des prix du marché j'ai réagi !c'est tout !
pour moi le marché c'est l'endroit où l'on vend les fruits et les légumes à cuba après lecture de ta réponse je crois que toi tu parlais du marché en général! il faut toujours s'expliquer et ça n'aura pas servi à rien puisque je peux te dire que la boite de 25 cigares au marché noir se vend 25$ (maxi 30)quelque soit la marque ! mème le marché noir a ses tarifs il vaut toujours mieux donner 25$ à plusieurs"marchands" que 75 à un seul !😉 n'es tu pas de mon avis? MC
tu as parlé des prix du marché j'ai réagi !c'est tout !
pour moi le marché c'est l'endroit où l'on vend les fruits et les légumes à cuba après lecture de ta réponse je crois que toi tu parlais du marché en général! il faut toujours s'expliquer et ça n'aura pas servi à rien puisque je peux te dire que la boite de 25 cigares au marché noir se vend 25$ (maxi 30)quelque soit la marque ! mème le marché noir a ses tarifs il vaut toujours mieux donner 25$ à plusieurs"marchands" que 75 à un seul !😉 n'es tu pas de mon avis? MC
Je suis entièrement d'accord avec toi.
Et tu vois moi les cigares je les payent toujours 45 pesos et je donne une paire de jeans d'homme ou des sandale ou espadrille. J'aime beaucoup mieux donner mes vêtements là-bas, car ici lorsqu'on les déposent dans les boîtes bleues de l'Armée du salut, au Québec bien eux ils les vendent. Je te dis pas que j'en donne pas parfois ici à Québec mais, ce que je peux apporter à Cuba ( vêtement d'été ) bien je l'amène. J'amène et j'envoie surtout des produits essentiels ( tampons, comprimés mal de tête ou pour la fièvre, couche pour les bébés, de l'argent, etc...) Pendant l'année bien là je leur envoie un peu plus de gâterie ( jouets, maquillage, crayons de couleurs, et de $$$$ ) Avant de partir mon fils fait son ménage dans ses jouets et ses vêtements pour qu'on partage avec eux, une bonne leçon de vie pour mon fils de 8 ans, ( sur la consommation).
Je sais qu'ils partagent ensemble et que d'autres familles participent à cette joie, alors... une petite goutte dans l'océan mais... je sais que je ne suis pas la seule
petite goutte car j'ai lu sur ce forum et je suis contente de voir qu'ensemble on peut ( un petit peu ) rendre la vie plus facile.
Je les aime
Lyna
Je les aime
Lyna
La seule limite est celle que tu t'imposes!!
Bonjour, je serais intéressée à en savoir plus sur ce que les gens ont besoin.
Est-ce que je eux envoyer des choses par la poste à des travailleurs que j, ai connu ou ce sera confisqué?
Est-ce vrai qu'internet est difficile d'accès? Est=ce que je peux envoyer une lettre? Ca prendra combien de temps à se rendre?
J, ai été touchée par ce peuple et ce pays, je désire pouvoir les aider mais je veux le faire avec respect. Merci
Est-ce vrai qu'internet est difficile d'accès? Est=ce que je peux envoyer une lettre? Ca prendra combien de temps à se rendre?
J, ai été touchée par ce peuple et ce pays, je désire pouvoir les aider mais je veux le faire avec respect. Merci
Découvertes
Je suis aller à Cuba au printemps et j'ai bien pris soin de lire toutes vos sugjestions sur les articles à emmener et je crois avoir fait de bon choix qui on d'ailleur été me semble t-il apprécié. J'avais emmené des rasoir jetables pour hommes et femmes. J'avais des tampons et des serviettes sanitaines, j'avais des produits d'hygiène et j'ai pris la chance de prendre un petit dictionnaire français-espagnol. Celui là je l'ai donné au jardinier :-) Il est revenue nous voir pour nous remercier car c'est ce qu'il a le plus apprécier dans ce que je lui ai donné.
Donc, c'est un article que je compte bien rammener avec moi au prochain voyage. Autre chose que j'ai déplorer, c'est que lorsce que nous avons fait l'excursion Safari Jeep, ils nous ont fait passé par un village très, mais très pauvre. Par 2 fois. Avoir su que nous allions passer par ce village, ce que j'avais emmené pour des enfants, je leurs aurait donné. Mais personne ne nous à avertie. J'avais emmené des cahiers d'école, des crayons couleurs, des crayons à mine et même quelques toutous. Enfin de tout quoi, mais je n'ai pas pu leurs donner :-(
Donc pour ceux qui pense faire cette activité (Safari Jeep), prévoyé des choses pour eux.
Donc, c'est un article que je compte bien rammener avec moi au prochain voyage. Autre chose que j'ai déplorer, c'est que lorsce que nous avons fait l'excursion Safari Jeep, ils nous ont fait passé par un village très, mais très pauvre. Par 2 fois. Avoir su que nous allions passer par ce village, ce que j'avais emmené pour des enfants, je leurs aurait donné. Mais personne ne nous à avertie. J'avais emmené des cahiers d'école, des crayons couleurs, des crayons à mine et même quelques toutous. Enfin de tout quoi, mais je n'ai pas pu leurs donner :-(
Donc pour ceux qui pense faire cette activité (Safari Jeep), prévoyé des choses pour eux.
Salut Borybel, moi je part pour cuba au mois d'Avril 2008 alors oui d'après votre expérience j'aimerais bien savoir quoi leur donner pour leur faire plaisir le plus possible, j'aime bien donner et faire plaisir alors aide moi un peut a préparer mon voyage s.v.p
Vous pouvez me repondre sur mon email a cinmic@tlb.sympatico.ca
Merci beaucoup a l'avance
Vous pouvez me repondre sur mon email a cinmic@tlb.sympatico.ca
Merci beaucoup a l'avance
Salut :
6 pages, 138 messages : après avoir lu ça tu sauras certainement quoi emporter...
Cyrille
Et pourquoi pas les dix kilos de matériel médical auxquels chaque touriste a droit? Ou 3 ou 4... Tu peux même avoir une exemption de frais d'excédent de bagages en t'y prenant assez tôt.
Je voudrais bien mais chaque fois que j'essaie mon post est supprimé ...
si masiel peut nous en dire un peu plus sur les medicaments à apporter à cuba
si masiel peut nous en dire un peu plus sur les medicaments à apporter à cuba
Nouvel essai...
C'est un organisme au Canada qui envoie du matériel médical à Cuba et en Afrique principalement, grâce à des touristes. Ce matérile doit être livré dans un hôpital avec accusé de réception. http://notjusttourists.blogspot.com/ en anglais seulement. Pour des infos à Montréal : PQT.NJT.montreal@gmail.com en anglais, français et espagnol.
C'est un organisme au Canada qui envoie du matériel médical à Cuba et en Afrique principalement, grâce à des touristes. Ce matérile doit être livré dans un hôpital avec accusé de réception. http://notjusttourists.blogspot.com/ en anglais seulement. Pour des infos à Montréal : PQT.NJT.montreal@gmail.com en anglais, français et espagnol.
Et bien par exemple tu peux lire les 144 messages précédents de la discussion, et tu auras une réponse à ta question.
Cyrille
Je ne sais pas où tu vas mais il y a des choses qui ne peuvent retrouver dans leur pays et qu'on oublie parfois:
exemple: rasoirs, batteries, lampe de poche, nourriture pour bébés en petits pot, café
Découvertes
OUI ils vont adorer tes cadeaux et tu peux inclure dans ceux-ci des produits d'hygiène de base, des livres et des crayons à colorier, elles adorent.
il ne faut pas le prendre mal mais TOUTES vos "babioles" seront vendues SANS EXECPTIONS au marché noir !!!😕...c'est la lucha !...si vous voulez vraiment faire plaisir et être utile, cesser "d'alourdir" vos bagages ( ce qui vous évitera d'éventuelles désagréables taxes de douane ! ), n'hésitez donc pas à donner un Cuc, deux ou plus selon vos moyens ou votre sensibilité, ...je vous rappelle que le salaire moyen d'un Cubain varie ente 8 et 12 pesos convertibles ( Cuc ) !!!...vous imaginez, dès lors, l'importance de votre "dons"...un Cuc valant +ou- 27 pesos Cubain, cela donne pas mal de possiblilité d'acheter des produits de première nécessité bien plus utiles !!!..d'un autre côté, mais cela n'engage que moi, merci de faire l'effort d'offrir des choses qui, à VOUS-MÊME, feraient plaisir !!!...si vous aviez, par exemple, mesdames, 40ans ou plus, cela vous ferait plaisir de reçevoir des échantillons de parfums ou des bics...( ...que VOUS avez reçu GRATUITEMENT !!! ) !?🤪 Merci de les respecter et de leur donnez des choses qui leurs soient utiles et dont vous, aussi, vous voudriez ! Il est un fait évident que toutes vos questions partent d'un bon sentiment, mais il est parfois salutaire de pousser la réflexion un peu plus loin !!!
il ne faut pas le prendre mal mais TOUTES vos "babioles" seront vendues SANS EXECPTIONS au marché noir !!!😕...c'est la lucha !...si vous voulez vraiment faire plaisir et être utile, cesser "d'alourdir" vos bagages ( ce qui vous évitera d'éventuelles désagréables taxes de douane ! ), n'hésitez donc pas à donner un Cuc, deux ou plus selon vos moyens ou votre sensibilité, ...je vous rappelle que le salaire moyen d'un Cubain varie ente 8 et 12 pesos convertibles ( Cuc ) !!!...vous imaginez, dès lors, l'importance de votre "dons"...un Cuc valant +ou- 27 pesos Cubain, cela donne pas mal de possiblilité d'acheter des produits de première nécessité bien plus utiles !!!..d'un autre côté, mais cela n'engage que moi, merci de faire l'effort d'offrir des choses qui, à VOUS-MÊME, feraient plaisir !!!...si vous aviez, par exemple, mesdames, 40ans ou plus, cela vous ferait plaisir de reçevoir des échantillons de parfums ou des bics...( ...que VOUS avez reçu GRATUITEMENT !!! ) !?🤪 Merci de les respecter et de leur donnez des choses qui leurs soient utiles et dont vous, aussi, vous voudriez ! Il est un fait évident que toutes vos questions partent d'un bon sentiment, mais il est parfois salutaire de pousser la réflexion un peu plus loin !!!
Si tu t'étais donné la peine de lire la demande de annissa avant de déblatérer contre ceux qui apportent des cadeaux tu aurais lu qu'elle voulait laisser de l'argent et des cadeaux.Il n'y a Pas de mal à apporter des cadeaux en autant que ces cadeaux plaisent aux gens à qui nous les offrons.
J'en serai à mon huitième voyage à Cuba au mois de mars et je l'ai visité de Pinar del Rio à Santiago de Cuba et je m 'informe à savoir quels produits sont les plus manquants et je connais très bien le salaire mensuel de la majorité des Cubains.C'est pourquoi je n'apporte jamais les pacotilles que tu énumères et que je donne des pourboires contrairement à la majorité des européens que je rencontre.
Cuba:1997;1998;1999;2002;2003;2004;2005;2008;
République Dominicaine:2000;
Nicaragua:2001;Venezuela:2002
Mexique:2006;2009;Floride:2010;;Myrtle Beach 1995;1996;2011;
Log in first, then come back to this page.







