Mon expérience Malgache
by Frederic27
This discussion is in French, the community’s main language.
Bonjour,
Vouliez vous dire qu'il faut instaurer une limitation des naissance ? (prendre en considération la croissance démographique). Culturellement est ce possible?
Par ailleurs, dans les échanges, on parle toujours des carences de l'Etat (corruption etc.). Quelqu'un peut il m'expliquer si il existe à Mada une décentralisation comme en France (région avec parlement et budget) ou encore une "déconcentration" (préfecture représentant l'état). Le changement ne pourrait pas venir de cela?
Vouliez vous dire qu'il faut instaurer une limitation des naissance ? (prendre en considération la croissance démographique). Culturellement est ce possible?
Par ailleurs, dans les échanges, on parle toujours des carences de l'Etat (corruption etc.). Quelqu'un peut il m'expliquer si il existe à Mada une décentralisation comme en France (région avec parlement et budget) ou encore une "déconcentration" (préfecture représentant l'état). Le changement ne pourrait pas venir de cela?
Bonjour,
Vouliez vous dire qu'il faut instaurer une limitation des naissance ? (prendre en considération la croissance démographique). Culturellement est ce possible?
Par ailleurs, dans les échanges, on parle toujours des carences de l'Etat (corruption etc.). Quelqu'un peut il m'expliquer si il existe à Mada une décentralisation comme en France (région avec parlement et budget) ou encore une "déconcentration" (préfecture représentant l'état). Le changement ne pourrait pas venir de cela?
Bonjour,
Je ne peux te répondre avec certitude, mais très vraisemblablement NON, il n'y a pas de décentralisation... du moins institutionnalisée.
Mais, il est sûr que les gouverneurs des provinces loin de la capitale, font à peu prés ce qu'ils veulent. C'est une décentralisation "de facto".
La limitation des naissances, par exemple à 2 enfants par couple, serait une bonne solution, mais inapplicable. Pour que cela fonctionne, il faut, comme en Chine, un parti puissant et bien organisé comme l'est le parti communiste, implanté dans chaque village... usine... et maison. Le couple qui ne respecte pas les directives nationales, et se permet d'avoir 3 enfants ou plus, est immédiatement dénoncé par le chef du village ou du quartier.... et les foudres s'abattent, sans jugement, sur les contrevenants. J.
Vouliez vous dire qu'il faut instaurer une limitation des naissance ? (prendre en considération la croissance démographique). Culturellement est ce possible?
Par ailleurs, dans les échanges, on parle toujours des carences de l'Etat (corruption etc.). Quelqu'un peut il m'expliquer si il existe à Mada une décentralisation comme en France (région avec parlement et budget) ou encore une "déconcentration" (préfecture représentant l'état). Le changement ne pourrait pas venir de cela?
Bonjour,
Je ne peux te répondre avec certitude, mais très vraisemblablement NON, il n'y a pas de décentralisation... du moins institutionnalisée.
Mais, il est sûr que les gouverneurs des provinces loin de la capitale, font à peu prés ce qu'ils veulent. C'est une décentralisation "de facto".
La limitation des naissances, par exemple à 2 enfants par couple, serait une bonne solution, mais inapplicable. Pour que cela fonctionne, il faut, comme en Chine, un parti puissant et bien organisé comme l'est le parti communiste, implanté dans chaque village... usine... et maison. Le couple qui ne respecte pas les directives nationales, et se permet d'avoir 3 enfants ou plus, est immédiatement dénoncé par le chef du village ou du quartier.... et les foudres s'abattent, sans jugement, sur les contrevenants. J.
Par ailleurs, dans les échanges, on parle toujours des carences de l'Etat (corruption etc.). Quelqu'un peut il m'expliquer si il existe à Mada une décentralisation comme en France (région avec parlement et budget)
Il existe bien, à MADAGASCAR, un système de décentralisation - régions -.
C'est au niveau de la redistribution des recettes fiscales allouées à ces régions que le bât blesse, le pouvoir central s'accaparant la quasi-totalité des ressources, nonobstant les règles de répartition réglementairement prévues.
Il existe bien, à MADAGASCAR, un système de décentralisation - régions -.
C'est au niveau de la redistribution des recettes fiscales allouées à ces régions que le bât blesse, le pouvoir central s'accaparant la quasi-totalité des ressources, nonobstant les règles de répartition réglementairement prévues.
Merci pour ces éléments mais pour que je comprenne bien :
- Une assemblée Régionale dont les membres sont élus au suffrage universel et dont le Président est élu parmis les élus régionaux, ou désignation d'acteurs locaux par le pouvoir central (comme le sont les préfets et qq services départementaux ne relevant pas d'un Conseil Général ici) ?
- le Budget de cette collectivité est simplement une dotation globale de fonctionnement décidée par l' Etat et donc "variable" au gré des humeur. Il n'ya donc pas d'impôt local/régional ?
Merci pour ces éléments mais pour que je comprenne bien :
- Une assemblée Régionale dont les membres sont élus au suffrage universel et dont le Président est élu parmis les élus régionaux, ou désignation d'acteurs locaux par le pouvoir central (comme le sont les préfets et qq services départementaux ne relevant pas d'un Conseil Général ici) ?
- le Budget de cette collectivité est simplement une dotation globale de fonctionnement décidée par l' Etat et donc "variable" au gré des humeur. Il n'ya donc pas d'impôt local/régional ?
Non, il ne s'agit pas d'élus "régionaux", mais de personnes désignées par le pouvoir central avec, force est de le constater, une certaine tendance au "copinage", pour ne pas dire au népotisme.
Les régions sont sont censées recevoir des quotes-parts sur le recouvrement de certains impôts.
Ce devrait être ainsi le cas pour les recettes fiscales liées au secteur minier. Il semblerait toutefois, une fois encore, que l'Etat central ne respecte pas ces "règles de partage", au point que certaines régions - et certaines communes - militent aujourd'hui pour que les opérateurs puissent leur verser directement la part censée leur revenir.
Non, il ne s'agit pas d'élus "régionaux", mais de personnes désignées par le pouvoir central avec, force est de le constater, une certaine tendance au "copinage", pour ne pas dire au népotisme.
Les régions sont sont censées recevoir des quotes-parts sur le recouvrement de certains impôts.
Ce devrait être ainsi le cas pour les recettes fiscales liées au secteur minier. Il semblerait toutefois, une fois encore, que l'Etat central ne respecte pas ces "règles de partage", au point que certaines régions - et certaines communes - militent aujourd'hui pour que les opérateurs puissent leur verser directement la part censée leur revenir.
................../...................................
Non, il ne s'agit pas d'élus "régionaux", mais de personnes désignées par le pouvoir central avec, force est de le constater, une certaine tendance au "copinage", pour ne pas dire au népotisme. ......................./...........................................
Salut Ocean,
Si ces Conseillers Régionaux sont nommés par le gouvernement... il s'agit en fait de fonctionnaires aux ordres du ministre. Donc aucun "contre-pouvoir" au pouvoir central. J.
Non, il ne s'agit pas d'élus "régionaux", mais de personnes désignées par le pouvoir central avec, force est de le constater, une certaine tendance au "copinage", pour ne pas dire au népotisme. ......................./...........................................
Salut Ocean,
Si ces Conseillers Régionaux sont nommés par le gouvernement... il s'agit en fait de fonctionnaires aux ordres du ministre. Donc aucun "contre-pouvoir" au pouvoir central. J.
Log in first, then come back to this page.







