En france, un prof débutant (primaire et secondaire) gagne 1400€.
Au bout de 4-5 ans, il se fait 1750-1850 € nets par mois.
Les professeurs rempaçants qui n'ont pas le concours sont beaucoup moins bien payé.
Inutile de préciser qu'avec ces salaires, à moins d'être riche de famille ou d'avoir un concubin friqué, ne permettent pas de partir souvent en vacances et pas bien loin.
Comment faites-vous pour partir si souvent?
by Jeremias
This discussion is in French, the community’s main language.
Ben
Salut,
heu..., je suis prof titulaire depuis 4 ans, et sans heure sup ou sans prime zep, je ne suis pas à 1800 euros net, je suis à 1610 euro net. Si tu as autre chose, indique moi ton bahut et je mute immédiatement !!!!!!
Après si tu rajoutes les primes zep ou les heures sup (je suis chanceux, j'ai les deux [:P] ), effectivement ça peut augmenter, mais tout cela reste aléatoire : pas forcément d'heure sup disponibles (je les perds l'an prochain par exemple), et tous les établissements ne sont pas classés zep.
Donc, on peut faire encore moins que ce que tu annonçais dans ton message
Bye. Christophe
L'idéal pour partir souvent n'est il pas de trouver le job adequat ? Bien que beaucoup de boulots permettent de partir a l'étranger, 6 mois, 1 an, comme on veut.
Mais pour cela il faut savoir faire quelques sacrifices (est ce vraiment des sacrifices ?), comme oublier la securite de l'emploi, la securité sociale, les indemnités de chomage...
Il faut pour ceci, pour certains, accepter de faire marche arriere, oublier son statut social, et se lancer a fond dans l'aventure...
Je doute qu'il y ait une solution miracle, la question n'est elle pas de savoir ce que nous sommes prets a faire pour vivre comme nous l'entendons...
Il faut pour ceci, pour certains, accepter de faire marche arriere, oublier son statut social, et se lancer a fond dans l'aventure...
Je doute qu'il y ait une solution miracle, la question n'est elle pas de savoir ce que nous sommes prets a faire pour vivre comme nous l'entendons...
Effectivement je trouve que ce n'est pas beaucoup... [:|]
J'ai vu néanmoins que tu parlais en net : les impôts sont-ils déjà déduits, à la source ?
Parce que, si tel est le cas, du 4000 Euros et qq brut que j'annonçais, il faut déduire environ 10 % de charges sociales etc., et environ 500 Euros mensuels correspondant aux impôts. Je pense...
Un enseignant doit avoir un titre universitaire (4 ans).
Bon, de toute façon, il y a des gens qui gagnent bien leur vie mais qui n' "ont pas un rond", qui ne partent pas... d'autres qui gagnent beaucoup moins mais qui se débrouillent et semblent avoir moins de problèmes d'argent... il y a de tout, c'est aussi une question de gestion, de où on met son fric... Mais c'est vrai que sans s'en rendre compte des fois en dépensant 5 balles par ci, 10 balles par là, ça part et on se demande bien où ???
Pour revenir à la discussion initiale : je pars en moyenne deux fois par année... et encore, les 2 dernières années je crois que ce n'était qu'une fois, alors que les 2 ou 3 années précédentes c'était plutôt 3 fois. Et cela s'explique en grande partie du fait que j'habite seule depuis un peu plus de 2 ans, avant non, et tout ce qu'il y a à payer par mois et bien ce n'est plus divisé par deux. Ca, ça change pas mal, je trouve... Et je ne travaille pas à 100%, ça aussi.
D'ailleurs là j'ai zéro pour partir au Brésil en décembre, mais ma foi je vais agir pragmatiquement en trouvant des moyens pour réduire les dépenses ou essayer de trouver du boulot supplémentaire d'ici là. Pour commencer : je mange plus dehors, ni même à midi. J'apporte un truc de chez moi ou j'achète un sandwich ou un bircher à 2 ou 3 Euros. Idem pour les cafés, boissons et cie. Avec l'été je peux sortir dehors en ne dépensant rien ou quasi... Des journaux, des nouveaux CD, ben je peux m'en passer, j'en ai bien assez. Ca ne sera sûrement pas suffisant mais je verrai déjà si j'arrive à économiser un peu.
J'ai vu néanmoins que tu parlais en net : les impôts sont-ils déjà déduits, à la source ?
Parce que, si tel est le cas, du 4000 Euros et qq brut que j'annonçais, il faut déduire environ 10 % de charges sociales etc., et environ 500 Euros mensuels correspondant aux impôts. Je pense...
Un enseignant doit avoir un titre universitaire (4 ans).
Bon, de toute façon, il y a des gens qui gagnent bien leur vie mais qui n' "ont pas un rond", qui ne partent pas... d'autres qui gagnent beaucoup moins mais qui se débrouillent et semblent avoir moins de problèmes d'argent... il y a de tout, c'est aussi une question de gestion, de où on met son fric... Mais c'est vrai que sans s'en rendre compte des fois en dépensant 5 balles par ci, 10 balles par là, ça part et on se demande bien où ???
Pour revenir à la discussion initiale : je pars en moyenne deux fois par année... et encore, les 2 dernières années je crois que ce n'était qu'une fois, alors que les 2 ou 3 années précédentes c'était plutôt 3 fois. Et cela s'explique en grande partie du fait que j'habite seule depuis un peu plus de 2 ans, avant non, et tout ce qu'il y a à payer par mois et bien ce n'est plus divisé par deux. Ca, ça change pas mal, je trouve... Et je ne travaille pas à 100%, ça aussi.
D'ailleurs là j'ai zéro pour partir au Brésil en décembre, mais ma foi je vais agir pragmatiquement en trouvant des moyens pour réduire les dépenses ou essayer de trouver du boulot supplémentaire d'ici là. Pour commencer : je mange plus dehors, ni même à midi. J'apporte un truc de chez moi ou j'achète un sandwich ou un bircher à 2 ou 3 Euros. Idem pour les cafés, boissons et cie. Avec l'été je peux sortir dehors en ne dépensant rien ou quasi... Des journaux, des nouveaux CD, ben je peux m'en passer, j'en ai bien assez. Ca ne sera sûrement pas suffisant mais je verrai déjà si j'arrive à économiser un peu.
un bircher à 2 ou 3 Euros
Qu'est-ce donc qu'un bircher ?
Qu'est-ce donc qu'un bircher ?
Certains touristes de retour d'Ethiopie, et ayant été quelque peu bousculés par les taux de changes peu équitables partiqués par les établissements bancaires ont trouvé le birr cher.
Le bircher (prononciation à l'allemande, soit "birchère") est l'abréviation de birchermüesli.
Il est très connu sous forme de céréales industrielles aujourd'hui (appelé plutôt müesli), mais à l'origine c'est une spécialité suisse-allemande qui constituait un repas complet, à base de flocons d'avoine, d'eau, de lait, de jus de citron, de pommes râpées et de noisettes moulues. Depuis la recette a évolué et on peut y mettre des bananes, des fraises, des raisins secs, etc. en plus.
On en trouve en barquette de diverses tailles dans les supermarchés ; il y a aussi toutes sortes de yaourts "birchers".
Bon appétit [:)]
Il est très connu sous forme de céréales industrielles aujourd'hui (appelé plutôt müesli), mais à l'origine c'est une spécialité suisse-allemande qui constituait un repas complet, à base de flocons d'avoine, d'eau, de lait, de jus de citron, de pommes râpées et de noisettes moulues. Depuis la recette a évolué et on peut y mettre des bananes, des fraises, des raisins secs, etc. en plus.
On en trouve en barquette de diverses tailles dans les supermarchés ; il y a aussi toutes sortes de yaourts "birchers".
Bon appétit [:)]
Intéressant le bircher je ne connaissais pas [:)]
Et on en trouve facilement chez la Migros ??? Je n'en ai jamais vu (mais je n'ai pas spécialement cherché non plus!). C'est à quel rayon en général?
On peut en trouver dans les supermarchés frontaliers de France aussi ou uniquement en Suisse?
Quand je passe, j'aime bien prendre des yaourts qu'on ne trouve pas à Paris, mais je n'ai jamais vu de yaourts bircher. La prochaine fois je ferais plus attention [:)]
Et la crème Budwig, ils la vendent toute faite aussi????
On peut en trouver dans les supermarchés frontaliers de France aussi ou uniquement en Suisse?
Quand je passe, j'aime bien prendre des yaourts qu'on ne trouve pas à Paris, mais je n'ai jamais vu de yaourts bircher. La prochaine fois je ferais plus attention [:)]
Et la crème Budwig, ils la vendent toute faite aussi????
Oui, je l'achète à la Migros ou à la COOP, au rayon des sandwichs et autres salades "toutes prêtes" pour midi. Les yaourts "bircher" il y en a plusieurs sortes, on les trouve facilement. Et les yaourts à la noisette aussi. Dans les supermarchés frontaliers... je ne suis pas sûre mais je crois que non !
La crème Budwig par contre, jamais vu, on trouve en magasin diététique je pense. Ben tiens, tu m'as donné une bonne idée, je vais essayer d'en faire ! [:)]
La crème Budwig par contre, jamais vu, on trouve en magasin diététique je pense. Ben tiens, tu m'as donné une bonne idée, je vais essayer d'en faire ! [:)]
Pauvres petits professeurs que vous êtes !!
Je suis patissier à Nantes depuis 10 ans, et que l'on ai 1, 10 ou 30 an d'expérience le salaire dépasse tout juste 1400 euros et encore merci les heures de nuits, les dimanches et jours fériés travaillés qui permettent d'arriver à ce salaire. je ne parle pas des manutentionnaires dans les usines et ceux qui vivent seulement de petits boulots qui gagnent autant voir moins que moi, mais svp que l'éducation nationnale arrête de se plaindre !! Que je sache, il y a plus de candidatures au poste de professeur que pour être patissier, c'est peût-être qu'il y a une raison...
Je suis patissier à Nantes depuis 10 ans, et que l'on ai 1, 10 ou 30 an d'expérience le salaire dépasse tout juste 1400 euros et encore merci les heures de nuits, les dimanches et jours fériés travaillés qui permettent d'arriver à ce salaire. je ne parle pas des manutentionnaires dans les usines et ceux qui vivent seulement de petits boulots qui gagnent autant voir moins que moi, mais svp que l'éducation nationnale arrête de se plaindre !! Que je sache, il y a plus de candidatures au poste de professeur que pour être patissier, c'est peût-être qu'il y a une raison...
Je ne suis absolument pas prof, mais je ne vois pas bien l'interet de remonter un sujet datant de CINQ ans juste pour balancer ça ...
Patrick.
Bonjour,
Votre compétence est transposable partout dans le monde, c'est un atout. Et, juste entre nous, vous surestimez le salaire des enseignants.
Vous cherchez quoi avec cette intervention au juste ?
Michel
Votre compétence est transposable partout dans le monde, c'est un atout. Et, juste entre nous, vous surestimez le salaire des enseignants.
Vous cherchez quoi avec cette intervention au juste ?
Michel
En quoi cela concerne t-il les voyages ??????????
J'ai pas bien saisie ton spot désolée ...........
Par contre si tu veux savoir combien gagne un patissier en Amérique Latine, là je peux te répondre et crois-moi tu vas faire un gros bisou à ton patron et au système français après ça.
Il serait peut-être temps que la france arrête de pleurer, ou plutot les français. Le toujours plus, toujours plus ... sans fin n'a pas de fin et jamais ne sera satisfait
Apprend à apprécier ce que tu as, a faire abnegation de ce que tu n'auras jamais et tu verras combien la vie est belle et te comblera de milles et une autres choses dont tu ne sais même pas lui être redevable. Jusqu'à ta famille. Ta vie.
Cogite un peu la chose Bien à toi
Il serait peut-être temps que la france arrête de pleurer, ou plutot les français. Le toujours plus, toujours plus ... sans fin n'a pas de fin et jamais ne sera satisfait
Apprend à apprécier ce que tu as, a faire abnegation de ce que tu n'auras jamais et tu verras combien la vie est belle et te comblera de milles et une autres choses dont tu ne sais même pas lui être redevable. Jusqu'à ta famille. Ta vie.
Cogite un peu la chose Bien à toi
Log in first, then come back to this page.










