Journal d'un menteur
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

GA Gaelmartinez Veteran ·
il faut arreter de voir le mal partout!..ca s'appelle de la paranoia (comme on est ds la psychologie)!... tout le monde a vu que ce post etait base sur la derision!...et le gd message est d'arreter de se prendre trop au serieux et d'avoir le boulard!..car sinon l'ennuis va veritablement s'installer!..c'est l'ete, il fait chaud, ca sent les vacances!..alors laissons nous bercer et voyager a travers l'imagination de sadim!...revons et surtout ne cessons jamais sourire!...🙂 vas y continues sadim!..😉
carpe diem!...
SA Sadim Regular ·
Je me sens cloué au sol. Et ça fait mal sur cette terre aride. Et si tout cela n’était qu’un complot qui me visait. Cela expliquerait toutes ces coïncidences depuis mon départ, toutes ces impossibilités. Ce paysan dans le bus chargé de poules qu’il ne vend ni n’achète, cet employé de l’administration qui travaillait, ce train à l’heure, cette contractuelle aimable, ce supporter de foot pacifique, cet enseignant non grèviste… Maintenant, je vois bien que ces aberrations rencontrées comme par hasard ne sont pas naturelles, un vaste plan est en marche et c’est à moi de le déjouer. Je me propose donc d’observer d’un peu plus près ma voisine… Je vais tenter de passer ma soirée avec elle.

Explication de texte: je me moque ici de quelques clichés mais je n'ai rien contre les paysans (je vis à la campagne), les fonctionnaires et enseignants (je suis instit), les footeux (mon père était arbitre). Bon, il reste des contractuelles...à voir! J'ai même changé le titre! J'espère ne pas avoir de remarques de la part des voyageurs honnêtes et sincères qui se sentiraient blessés. S'il y en a, bien sûr...
DO Dolma Globetrotter ·
Je me demande bien où tu vas aller avec ton histoire abracadabrante... Je suppose que tu n'en sais rien non plus et c'est bien ça qui est drôle 😏 ! Et j'éclate de rire en lisant ton explication de texte, alors vive le soleil, l'été et la dérision 🙂...

Et il n'y a aucune once de complicité là-dedans 😛 !!!

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
PA Pataugas Veteran ·
😉 Merci d'avoir rectifié!
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
SA Sadim Regular ·
De rien. Au fait, ça fait mal?
PA Pataugas Veteran ·
"Au fait, ça fait mal?"

D'avoir un pied en Australie et un autre en France?😉
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
SA Sadim Regular ·
Oui! 😊 😏😎😄
SA Sadim Regular ·
Je tente une approche fine et délicate, masculine quoi ! « Salut ! Tu aimes le foot ? Tu crois que les français ont une chance ? » Ma voisine me regarde comme si je venais de mars. Je ne vois pas pourquoi. Tout le monde aime le foot, non ? Encore un point suspect… Je change subtilement de tactique. « Tout action est due à une motivation, non ? » tenté-je bravement. « Tu veux parler de la volition ? En effet, selon les philosophes indiens du VIème siècle, dont Siddhartha Gautama est un bon exemple, mais pas le seul, tout acte est le résultat d’une cause et l’origine d’une autre action. La cause peut être un acte physique ou simplement un acte volitionnel. Selon eux, il n’y a pas de réelle différence. Cela répond à ta question et à celle de Catherine ? » Et zut ! Je suis tombé sur une intello ! Encore un peu et elle va me parler de musique klezmer. Je préfère donc laisser tomber et parler d’elle. Les femmes adorent parler d’elles. Je l’ai appris en regardant les films d’espionnage. « Alors comme ça, tu es scientifique ? C’est pour rire ? » Au regard qu’elle me jette, je crois qu’elle est vraiment scientifique. Même son regard est particulier, comme si elle n’avait qu’une seule lentille de contact ! Encore une chose inhabituelle. Pourquoi une scientifique ferait-elle du camping dans cette partie du monde hostile et sauvage ? Quand elle se déplace, elle me rappelle Eric Von Stroheim. Elle me fait peur en fait.
CA CatherineGil Globetrotter ·
Je vais donc essayer d'écrire plus lentement. Je me moque un peu des voyageurs qui se prennent au sérieux mais en aucun cas je ne traite de menteurs tous les VFistes qui écrivent ici. Si j'ai écrit le mot menteur c'est pour indiquer clairement mes intentions, raconter un récit sorti de mon imagination. Voilà, c'est clair là? (Sinon, je peux aussi changer la casse😏)

Dernière remarque, ce récit n'est pas dans "carnets de voyages" mais dans "divers".

Et bien voilà 🙂

Je concluerais donc en disant qu'autant l'auto dérision me semble sympathique autant la moquerie me paraît être motivée par quelque chose de plus aigre.

De la même façon, le récit en détail d'un voyage immobile c'est à dire tourné vers soi, vers sa propre imagination son propre rêve ( c'est ainsi que commence un voyage non ? ) aurait été plus sympathique de mon point de vue qu'une élaboration railleuse..... C'est toute la différence que je vois entre le post de Pondy " Kevin et Hubert " et le tien.

Je sais bien que l'humour est devenu avant tout se moquer de quelqu'un via les humoristes médiatiques, mais perso, ça me met mal à l'aise. 😄, bon, disons que je n'ai pas "l'humour trentenaire" ce qui, étant donné mon âge, n'a rien de surprenant.

😛, j'en parle d'autant plus à l'aise que je n'ai pour ma part jamais eu ni le courage, ni la générosité de transcrire mes propres carnets, bien que je me régale de ceux des autres.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
CA CatherineGil Globetrotter ·
" Le mal " est un bien grand mot ! Quant à la "paranoïa" elle relève plus de la psychiatrie que de la psychologie 😎
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
SA Sadim Regular ·
"Je concluerais" Voilà enfin une bonne nouvelle. 😏 (Même si je n'y crois pas, c'est plus fort que toi!)

Tu préfères le post de Pondy (Moi aussi, soit dit en passant) alors lis-le. Tu n'aimes pas le mien? Ne le lis pas. C'est simple, la vie, non? 😏 Et puis je crois avoir assez d'auto-dérision pour me permettre de me moquer gentiment des autres. Car la grande différence, chère polémiste, c'est la méchanceté. Or, je ne crois pas en mettre une once. PS:Je n'ai pas l'humour trentenaire, non plus. Hélas!

Jeme demande si je ne vais pas m'auto-dénoncer à François? Comme vilain chenapan?
EL Elisec Regular ·
pour moi l'essentiel c'est le rève, le plaisir de lire ces récits de voyage souvent très poetiques (cf le flanneur) quels talents en effet ces conteurs mais le rève n'a pas besoin d'être vrai, le voyage peut etre imaginaire ou vrai peut importe pour le lecteur que je suis ce qui m'importe c'est le plaisir de lire, de rire, de m'emerveiller avec le conteur et tant pis ou tant mieux si c'est un menteur (même s'il ne s'annonce pas, ce qui n'est pas le cas ici),
SA Sadim Regular ·
Etre méchant est très facile. J'aurais pu faire intervenir comme autre voisine une femme soixantenaire voyageant en stop et voulant toujours avoir raison. Cela aurait été, non de la moquerie, mais de la méchanceté. Je m'y refuse. Le personnage féminin est trop invraisemblable pour exister! Quoi que j'aimerais bien en connaître une comme ça... Cela doit être passionnant!🤪

Dernière chose pour mettre un terme à cette discussion qui m'agace un peu, je n'ai pas le talent de ces conteurs. Je le sais. Je ne sais pas faire rêver alors je fais sourire. Certains.
DO Dolma Globetrotter ·
+ 1 🙂 Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Je ne comprends pas pourquoi ton texte soulève tant de polémiques, t'aurais jamais du prendre Longwy...ça soulève des vagues.

je me suis bien amusée et espère pouvoir le faire encore, donc continue à nous faire voyager comme Pondy dans l'imaginaire

Et je ne pense pas qu'on ait besoin de s'allonger sur un divan lorsque l'on écrit un texte ...y en marre de tout psychoter

Continue SADIM...
CA CatherineGil Globetrotter ·
pour moi l'essentiel c'est le rève, le plaisir de lire ces récits de voyage souvent très poetiques (cf le flanneur) quels talents en effet ces conteurs mais le rève n'a pas besoin d'être vrai, le voyage peut etre imaginaire ou vrai peut importe pour le lecteur que je suis ce qui m'importe c'est le plaisir de lire, de rire, de m'emerveiller avec le conteur et tant pis ou tant mieux si c'est un menteur (même s'il ne s'annonce pas, ce qui n'est pas le cas ici),

Tout à fait d'accord avec toi "même s'il ne s'annonce pas".

Ce qui me gêne, mais ce n'est que de moi semble-t-il, c'est lorsque en " s'annonçant" il a pour objectif ( motivation 😉 ) de dénoncer en raillant.

Voilà pas plus .
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
SA Sadim Regular ·
J'ai essayé de taper allongé sur un divan, mais le clavier tombe!
GI Gildadesiles Globetrotter ·
pourquoi chercher la polémique là où il n'y en a pas....
GI Gildadesiles Globetrotter ·
😉
SA Sadim Regular ·
"il a pour objectif de dénoncer en raillant." Merci de me révéler mes intentions! Heureusement que tu penses à ma place... Fin de la discussion.
DO Dolma Globetrotter ·
Et si nous en revenions au récit 🙂 ?

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
SA Sadim Regular ·
J'ai pensé à un suicide collectif. Rapide, propre, net et définitif!
DO Dolma Globetrotter ·
Ah oui ! Surtout "propre et net" : on laisserait la planète Terre toute belle 😇😇...

Dolma 🙂
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
AN Anne75015 Veteran ·
Encore faut-il expliquer le suicide collectif, donner la motivation du suicide collectif 🙂

Pour certains actes, la motivation peut être la simple recherche d'un pur instant de bonheur (écrire un texte de voyage comme ici), mais pour le suicide collectif, je ne sais pas ? 🙂
CA CatherineGil Globetrotter ·
Une fois de plus, je ne polémique pas, je dis mon ressenti à propos d'un titre que Sadim dit lui même avoir choisi " pour se moquer des voyageurs qui se prennent au sérieux ".
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
GA Gaelmartinez Veteran ·
ahhhh!..on te reconnait bien la catherine a rebondir sur les mots!...afin de chercher la polemique!...pour ta gouverne!..la paranoia se rencontre aussi ds la psychologie!...et je suis bien place pour le savoir !...🤪 tu es la reine de la polemique, ca c'est indeniable!...😇
carpe diem!...
SA Sadim Regular ·
"la paranoia se rencontre aussi dans la psychologie!...et je suis bien place pour le savoir !" Tu reconnais enfin ton problème. C'est bien! Tu veux en parler un peu?
SA Sadim Regular ·
Je n’écoute que mon courage et Bruce Springsteen. Parfois aussi Cat Stevens mais ça fait ringard. Dommage, j’aime bien. Je dois découvrir son secret. A cette fille, pas à Cat Stevens. Je fais le grand saut. « Tu veux bien dîner avec moi ? Je vais faire des raviolis ! » Personne ne résiste à mes raviolis. Elle hoche la tête avec un sourire au coin de ses lèvres. C’est gagné. Je m’épate moi-même parfois ! (Autodérision !) Je file dans ma tente me changer. Heureusement que j’ai pris dans mon sac une tenue de soirée. Enfin, de soirée en camping, c'est-à-dire un tee-shirt repassé, un short propre et de belles tongs neuves. Je passe prendre une douche, m’asperge copieusement de Celsius (je m’oppose à l’américanisation des eaux de toilette !) et me dirige d’un pas félin vers mon emplacement. Je sens que la soirée va être chaude.
GA Gaelmartinez Veteran ·
il ne faut pas plaisenter sur les pathologies mentales!..et plus particulierement sur la mienne!..😕j'en souffre tu sais!...🙁
carpe diem!...
SA Sadim Regular ·
Elle est chaude. (La soirée ! Quoique…) Il faut dire que nous sommes en pleine canicule ! Nous passons la nuit à discuter. Je lui avais dit que j’étais venu pour ça et j’ai tenu parole. (Pourquoi ne suis-je pas menteur ? Ah, si, je sais. Cela est sujet à polémique). Maintenant je sais tout de la civilisation routière de l’Indus pré hellénistique, de la conchyliculture savoyarde, de la syntaxe transgénique et des trous de poteaux. En retour, je lui raconte ma vie d’aventures passionnantes, mes voyages au bout du monde, Sidisthan, Sion les Mines, Thourie et maintenant ici. C’est à ce moment que tout bascule. A son œil (le bon) je suis devenu à jamais un homme fameux. Fort de cet ascendant (scorpion), je décide de m’aventurer plus loin. Mine de rien, j’aborde le sujet qui me brûle les lèvres et les fesses car je suis assis trop près du feu. « Je me suis intéressé à l’alchimie il y quelques années… » Son oeil s’illumine. « Haaaaaaaaaaaa ? » Je lui fais part de mes recherches sur les rapports ambigus de l’Eglise médiévale et de l’alchimie. Elle est de plus en plus attentive. Je l’ai piégée ! Je vais enfin savoir ce qu’elle veut vraiment.

Suite jeudi si vous êtes sages! Bisous à tous. Euh...presque tous.😏
GA Gaelmartinez Veteran ·
quel seducteur!....😎je pense que c'est ds la poche!... vas y sadim!..c'est le moment!..
carpe diem!...
SA Sadim Regular ·
CA CatherineGil Globetrotter ·
La psychiatrie exerce et enseigne la médecine appliquée aux pathologies mentales. La psychologie traite des phénomènes de l'esprit et de leurs lois or, la paranoïa est une pathologie. Je suis étonnée que quelqu'un "qui est bien placé pour le savoir" pense que c'est polémiquer ou " rebondir sur les mots" que de le souligner.

Ce qui me gêne dans ce titre, et même si tu penses que c'est polémiquer, c'est l'hypocrisie qui consiste à dire d'un coté aux personne qui passent du temps à rédiger leurs carnets de voyages pour nous les offrir " bravo, bravo, encore, encore " et, dans le forum d'à coté se moquer de leur "sérieux ". Ca me gonfle, et je le dis . Voilà .
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
WA Wapiti74 Veteran ·
Citer __ Ca me gonfle, et je le dis __ Tu sais qui commence à nous gonfler, nous ?! 😠

Il me semble que Sadim a eu une attitude respectueuse : - en postant volontairement son texte dans la rubrique « divers » et non au milieu des « carnets de voyages », pour éviter toute confusion. - en l’intitulant clairement de son contenu : « le journal d’un menteur » = d’une personne qui énonce des choses fausses. Il ne pouvait être plus explicite !

J’aurais pleinement compris ta réaction si son post s’était intitulé « pérégrinations au Sidisthan » dans la rubrique « carnet de voyages ». Il y aurait eu tentative de tromperie, et réelle moquerie provocatrice…

Exprimer un peu de dérision et de caricature dans cette rubrique « divers » 1°) n’est pas une nouveauté 2°) n’a jamais fais grand tort (les abus étant sanctionnés par les modérateurs) 3°) est une liberté offerte en démocratie…

D’autre part, il ne se moque pas du sérieux des personnes qui rédigent leurs carnets de voyage, mais des « voyageurs qui se prennent au sérieux »… et je traduirais « qui se prennent trop au sérieux »… Ce n’est pas la même chose, et nous sommes nombreux(ses) à l’avoir compris.

Au passage, je ne vois pas trop la différence entre les textes de Pondy et Sadim. Certes, ce n’est pas le même style littéraire, mais au final il me semble qu’il y a des deux côtés caricature du voyageur… chacun à leur façon. Et chacun de nous peut retrouver quelques (ou bcp !) morceaux de son vécu ou ses travers dans ces personnages et situations… 😇

Alors, au nom de la liberté d’expression (et artistique), merci de nous avoir fait part de ton avis critique. Mais insister n’est pas nécessaire ! Et laisse-nous maintenant profiter tranquillement de la prose de Sadim et Pondy. Nous, on aime et on en redemande !

Je plagie Dolma : "Et si nous en revenions au récit ? " => Et si maintenant nous en restions au récit ? 😉

Alors, vivement jeudi et la suite ! 🙂
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
SC Sch Globetrotter ·
+1
EL Elisec Regular ·
tu fais exprès ou quoi? je finis par croire que toi aussi tu fais une plaisanterie!
GA Gaelmartinez Veteran ·
non seulement tu aimes la polemique et en plus tu voudrais avoir le dernier mot!..tres seduisant tout ca!....donc sur ce je vais te faire plaisir!..je vais te le laisser!...🙂mais c'est parceque c'est toi😊 car ici ce n'est pas le lieu pour polemiquer sur ce qui est du registre de la psychiatrie ou a la psychologie!..en tout cas il faut que tu saches que tu as tort😕!...je ne voudrais pas te laisser ds l'ignorance!..donc si tu veux plus d'info, contactes moi en prive!..😉
carpe diem!...
CA CatherineGil Globetrotter ·
tu fais exprès ou quoi? je finis par croire que toi aussi tu fais une plaisanterie!

😄 Et tu as parfaitement raison 😄, je crois beaucoup à la démonstration par l'exemple.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
MA Matavenga Regular ·
les membres aboient et la caravane de Sadim passe...

je me joints aux protestations: "revenons-en au recit!". C'est un plaisir de te lire, vraiment. Autoderision, voyage, imagination et en plus ca fait rever et sourir... je ne vois pas ou est le mal?
T'as aucune chance, alors saisis-la!!!
SA Sadim Regular ·
Tu ne vois pas où est le mal cher Matavenga, tout simplement parce qu'il n'y en a pas dans mes propos... Ne dites pas que le paysage est laid, peut-être est-ce votre oeil qui voit mal...

Peace & Love brothers!

A demain cher public!😏
SA Sadim Regular ·
Elle me regarde avec un air qui ferait prendre les yeux de Marilyn Monroe pour ceux de Mère Thérésa. Je déglutis avec peine. Je me lance alors dans une théorie selon laquelle les ordres monastiques de l’époque auraient eu chacun une motivation différente à l’interdiction des pratiques alchimiques. J’essaie de lui faire croire qu’elle a devant elle LE spécialiste de l’alchimie. Elle se lève avec difficulté. « Ne bouge pas, je reviens » me lance-t-elle. Pourquoi aurais-je bougé ? Rien ne me ferait partir de cet endroit à ce moment. (Sauf peut-être un accident dans la cour en ce moment mais heureusement tout est calme). Elle se retourne et je découvre la raison de ces mouvements saccadés qui la font ressembler à un robot de Star War. Sa taille est prisonnière d’une ceinture. J'avais raison, elle devait avoir joué un rôle dans Star War. Je suis sûr que cette carapace cache les traces de blessures inavouées… Je commence à voir cette femme d’un autre œil. (Moi, j’en ai deux valides !) Peut-être devrait l’aider plutôt que de la combattre. Telle une brune ou une flamande, je rumine…(Halte là! Ce sont des races de vaches, je précise.) Elle revient un livre ancien dans ses mains calleuses.
PO Pondy Veteran ·
Ainsi, l'alchimie de la suave senteur de Farenheit (en référence à ton eau de toilette Celsius et à ton chauvinisme exacerbé) a joué et ton charme de voyageur de l'absurde séduit la belle aux mains calleuses. Il s'agit là d'un parti pris ou as-tu vérifié sa callosité ?

Dom.
SA Sadim Regular ·
Toujours plus facile de railler (dérailler?) que de finir son propre texte, hein?😏

Pour les mains calleuses, j'envisage de vérifier...😊
PO Pondy Veteran ·
euhhhhh!!!😕😏
SA Sadim Regular ·
Elle se rassit (la chaleur s’en doute). Elle me tend le livre sans un mot. C’est un manuscrit. Vieux. Très vieux semble-t-il. Je reconnais le titre. Un frisson remonte lentement mon échine pour se loger tel un serpent au creux de ma nuque dont les poils se hérissent pour former un doux tapis qui irait très bien sous le téléphone. Les cours d’arabe que j’avais pris pour lire dans le texte et dans mon lit les œuvres d’Al-Jabir me servent enfin. J’ai entre les mains le Nécronomicon d’Abdul Alhazred.(Je sais, ça part en vrille mais je ne sais plus comment m’en sortir ! Help ! )
SA Sadim Regular ·
Je me mets à trembler à cause de l’émotion et de Parkinson. Je tiens dans mes mains fines et douces le livre maudit. Celui qui n’était qu’un mythe jusqu’à cet instant. Cette femme, dont je ne connais rien, vient de me faire confiance en remettant ce qu’elle a de plus précieux. Je commence à la trouver de plus en plus jolie. Je me dis que bien lavée et habillée autrement… Hum, passons… Elle me dit que ce livre renferme l’emplacement du secret le mieux gardé de l’humanité. Qu’à côté Marie Madeleine et ses enfants seraient rejetés sur une colonne en dixième page du Cantal Libéré… Que ce secret était enterré quelque part et que cela faisait plusieurs années que, sous des prétextes fallacieux, elle creusait ici et là dans l’espoir de découvrir « ce qu’on ne nomme pas ». Qu’ « ils » avaient même posé des canalisations de gaz tueuses dans le but de piéger d’éventuels fouineurs. Je lui demande alors si c’est pour ça que sa tente est jaune ? Est-ce une couleur protectrice ? Elle me dit que non, c’était juste joli. Tant qu’elle ne porte pas un manteau jaune, tout va bien.
GI Gildadesiles Globetrotter ·
mais quel est donc ce secret si bien gardé, ????????😛 la pierre philosophale de longwy....?????
PO Pondy Veteran ·
Le Nécromicon est un parchemin très ancien mais ta Belle se trompe. Le secret qu'elle pense déchiffrer se trouve dans le Thanatosseros qui date de l'ère Midacienne. Il est question, après décryptage des linguistes d'une notion de pêcher, fruit d'un arbre, savoureux et sulfureux dont on dit que la graine originelle se trouve enfouie en territoire de Longwy.

Dom.
SA Sadim Regular ·
Je m’installe confortablement au bord du feu et j’ouvre le livre sur mes genoux. Elle me dit : « Es-tu vraiment sûr de vouloir savoir ce qui est écrit dedans ? Tu sais certains pensent que ce livre est apparenté au Thanatosseros, le célèbre livre de botanique magique de l’ère Midacienne. Je le crois aussi. Je pense qu’ils sont complémentaires. » Je me plonge dans la lecture. De temps en temps, ma voisine dont je ne connais toujours pas le nom, remet du bois dans le feu. Quand je lève enfin les yeux, les étoiles brillent déjà depuis un moment. Je viens de plonger dans un univers sans fond, un univers interdit aux mortels, un univers qui bouleverse toutes les conceptions du monde scientifique actuel. Je regarde cette femme qui est la clé de ce nouveau monde. Elle me sourit tristement. « Moi aussi, j’en suis ressortie transformée. Toutes les bases sur lesquelles j’avais fondé ma vie se sont écroulées en quelques instants. » Je me tais. Dans le silence de la nuit, elle dit:" Et comme si cela ne suffisait pas, j'ai aussi perdu ma roue de secours"
SA Sadim Regular ·
Je tenais enfin l’occasion de jouer un rôle dans cette aventure. « - Tu sais sur quelle route ? - Ce n’était pas sur la route, mais dans un champ. - Tu as perdu la roue de secours de ta voiture dans un champ ? - Oui, je n’ai pas mon permis alors je ne conduis que dans les champs. » Devant cette explication irréfutable, je lui propose d’aller la chercher dès le lendemain matin et d’en profiter pour fouiner un peu aux alentours.

La nuit se passe.

Seul. (C’est la partie mélodramatique du récit. On se croirait dans un film de Bergman.)

Je suis réveillé le matin par le son mélodieux d’un jeu télévisé. Je sors la tête de la tente et regarde dehors. Mon autre voisin est arrivé pendant la nuit. Il vient vers moi (du moins vers ma tête, le reste de mon corps athlétique étant resté sagement dans la tente) et m’interpelle. « Bonjour, j’m’appelle Maurice. Bonjour. Pas moi. » Visiblement, il n’a pas saisi la nuance et continue. « Vous z’avez vu la petite d’à côté ? Pas mal, hein ? - Je ne sais pas, pas vue (parfois il faut savoir mentir) - Vous devriez ! J’ai d’jà essayé de lui offrir une bière mais elle a refusé ! C’est dingue non, une bière ! - Excusez-moi mais mon bain va refroidir» lui dis-je en disparaissant.

J’attends un long moment pour être sûr qu’il ne va pas revenir et je me faufile jusqu’à la tente de ma voisine. Je frappe à la porte (liberté littéraire). Elle m’ouvre. Zut, déjà habillée. Je lui propose de partir sur le champ chercher sa roue. Elle se dirige vers la voiture garée un peu plus loin. Je monte sur le siège passager. Le temps du trajet je découvre plusieurs choses. Je sais pourquoi on appelle ma place la place du mort. Je sais pourquoi elle n’a toujours pas son permis. Et enfin je redécouvre l'efficacité de la prière car nous arrivons vivants sur le site.

You might also like