Acheter un appartement en Espagne
by Jlouis81
This discussion is in French, the community’s main language.
Il y a erreur sur la somme ce n'est pas 2000€ que l'on doit te demander mais plutôt 12000€. Les frais "dits" de notaire englobent plein de choses et non pas uniquement la rémunération du notaire
Bonne route
bonsoir,
moi j'ai contactez 5 notaires pour un devis des frais , cela me permettra de choisir, car c'est vraiment pas simple. c'est dommage car je passe directement par les propriétaires, mais c'est pas du tout évident. j'ai demandé a la proprio qu'elle m'envoi les doc du syndic, pour savoir si elle a tout bien réglé.
ce quelle me dit c'est que le notaire demande les doc du syndic pour voir si tout est payé
moi j'ai contactez 5 notaires pour un devis des frais , cela me permettra de choisir, car c'est vraiment pas simple. c'est dommage car je passe directement par les propriétaires, mais c'est pas du tout évident. j'ai demandé a la proprio qu'elle m'envoi les doc du syndic, pour savoir si elle a tout bien réglé.
ce quelle me dit c'est que le notaire demande les doc du syndic pour voir si tout est payé
Bonsoir,
Personnellement on m'avait dit 10 % sur le prix d'achat tout est compris, frais du Notaire, Impôts.
Jean Louis, vérifie tout par toi même si tu achètes directement chez le particulier, il n'y a pas que les charges du syndic, le rapport de l'Assemblée Générale si tu n'auras pas d'autres frais pour l'année suivante, travaux, l'électricité, l'eau, impôts, etc...N'achètes surtout pas à l'aveuglette et bien réfléchir, ça ne te coûte rien si tu vois un agent immobilier en t’intéressant à un bien qu'il vend sans que tu le visites en lui posant toutes les questions.
BON COURAGE.
Dav
Bonjour,
Les saisines des banques s'apparentent souvent "aux chateaux en Espagne".
La crise immobiière espagnole est en voie de stagnation, les vraies bonnes affaires c'étaient en 2012.
Encore une fos, si vous prenez le temps de lire les posts de ceux qui ont acheté réellement un bien immobilier en Espage, vous verrez que les prix ont effectivement chuté de 30/40% depuis 2009/2010, ce qui compensait à peine la forte hausse des prix à partir de 2005.
Toutes les provinces espagnoles ne sont pas concernées de la même manière. Je ne connais que la situation de la cote Est., en résumé, plus on descend au sud, moins c'est cher. Pourquoi? no say! les européens veulent limiter les temps de roulage, et les Russes ne jurent que par la Costa Brava.
L'andalousie a particulièrement souffert, et surtout les immeubles excentrés avec peu de commoditiés.
Mais il est impossible de trouver un appartement correctement construit, isolé et avec une vue dégagée à moins de 60000€ pour 1 chambre et 80000€ pour 2 chambres.
Je connais des appartements de 25 m2, sans chauffage, avec une vue sur le mur d'en face situé à 2 m qui sont proposés à 40000€ et qui seront toujours invendables, sauf pour en faire un débarras.
Les vérifications à faire et les différences avec les lois françaises ont déjà été détaillées.
Les frais d'acquisition (notaire, enregistrements, déclarations) sont en général de 9 à 12% du Prix de vente, cela dépend des provinces et du prix du bien.
Mais avant tout, il faut aller sur place, y passer une semaine en prospection, et se faire tout expliquer par les voisins et commerçants, si vous ne voulez pas passer par une agence.
Le notaire espagnol ne fait aucune vérification sur l'état et la nature du bien, uniquement si le vendeur est bien le propriétaire.
Des exemples avec construction d'un parking aérien en face d'un immeuble vendu avec "vue mer" sont habitules.
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
.../...
uniquement si le vendeur est bien le propriétaire.../...
Non Alain, le notaire ne vérifie pas ce point. Il vérifie seulement que les personnes présentes et réunies pour la compra/venta dans son bureau correspondent aux CNI ou aux passeports, ainsi que les NIF et NIE qu'il a entre les mains , point-barre, pas +, pas - !
Celui qui vérifie ce point là est un asesor ou un avocat ... et je n'aurais même pas confiance en une agence immobilière pour cette question là.
Et je n'écris pas cela dans le vide 🤪, mais bien en connaissance de cause.
Non Alain, le notaire ne vérifie pas ce point. Il vérifie seulement que les personnes présentes et réunies pour la compra/venta dans son bureau correspondent aux CNI ou aux passeports, ainsi que les NIF et NIE qu'il a entre les mains , point-barre, pas +, pas - !
Celui qui vérifie ce point là est un asesor ou un avocat ... et je n'aurais même pas confiance en une agence immobilière pour cette question là.
Et je n'écris pas cela dans le vide 🤪, mais bien en connaissance de cause.
fabrice
Combien coute un asesor ou un avocat ?
L'asesor est généralement bien moins cher qu'un avocat ...
Cependant les honoraires de l'un comme de l'autre seront calculés en fonction de la (les) mission(s) que tu leur confies (comme en France, je pense).
L'asesor est généralement bien moins cher qu'un avocat ...
Cependant les honoraires de l'un comme de l'autre seront calculés en fonction de la (les) mission(s) que tu leur confies (comme en France, je pense).
fabrice
Bonjour infos interressantes pour qui cherche un bien
liste des banques vendeuses et leur agences:Altamira Santander Real Estate: Banco SantanderAnida inmobiliaria: BBVABankia hábitat: BankiaCXInmobiliaria: Caixa CatalunyaCasaktua: BanestoServihabitat: la CaixaOportunidades Cam: CamAliseda gestión inmobiliaria: Banco PopularSolvia gestión inmobiliaria: Banco SabadellReser subastas: Caja Madrid (Bankia)Revalua: Caixa PenedésCaja Sur inmobiliaria: Caja Sursites annonces sympas et interessants: fotocasa idealista et segundo mano
etapes d'achats (non detaillé car trop volumineux)
Étape 1 : Vérifier la Nota simple informativa Étape 2 : Vérifier quels sont les futurs projets de développement des environs
Étape 3 : Effectuer une étude techniqueÉtape 4 : Échanger les contrats privés
Étape 5 : Financement & évaluation de la propriétéÉtape 6 : Demander votre numéro d’identification pour étranger (NIE)Étape 7 : Ouvrir un compte bancaire dans une banque localeÉtape 8 : Signature devant notaireÉtape 9 : Enregistrement de l’acquisitionÉtape 10 : Changement de titulaire pour différents contrats
liste non exaustive bien sur
liste des banques vendeuses et leur agences:Altamira Santander Real Estate: Banco SantanderAnida inmobiliaria: BBVABankia hábitat: BankiaCXInmobiliaria: Caixa CatalunyaCasaktua: BanestoServihabitat: la CaixaOportunidades Cam: CamAliseda gestión inmobiliaria: Banco PopularSolvia gestión inmobiliaria: Banco SabadellReser subastas: Caja Madrid (Bankia)Revalua: Caixa PenedésCaja Sur inmobiliaria: Caja Sursites annonces sympas et interessants: fotocasa idealista et segundo mano
etapes d'achats (non detaillé car trop volumineux)
Étape 1 : Vérifier la Nota simple informativa Étape 2 : Vérifier quels sont les futurs projets de développement des environs
Étape 3 : Effectuer une étude techniqueÉtape 4 : Échanger les contrats privés
Étape 5 : Financement & évaluation de la propriétéÉtape 6 : Demander votre numéro d’identification pour étranger (NIE)Étape 7 : Ouvrir un compte bancaire dans une banque localeÉtape 8 : Signature devant notaireÉtape 9 : Enregistrement de l’acquisitionÉtape 10 : Changement de titulaire pour différents contrats
liste non exaustive bien sur
En effet, il vaut mieux contacter directement Solvia si tu achètes dans la province de Valencia, ils te diront ce qu'il faudrait comme documents, quant à l'apport, selon les banques 0 % et +, voir directement avec la banque, certains agents immobilier sont en bon contact avec les conseillers.
pour info, moi aussi je cherche... apparemment pur une banque , pour les autres c es plus complique d obtenir l info par courriel, l caixa je crois, aux atranger l hypotheque se fait sur la base de 30% d apport et sur 20 ans pas 30 ans comme souvent en espagne ! ceci , une banque reste une banque...tout se negocie selon sa situation...comme en fr , l apprt est important , de sa situation prof , etc...
pour info, moi aussi je cherche... apparemment pur une banque , pour les autres c es plus complique d obtenir l info par courriel, l caixa je crois, aux atranger l hypotheque se fait sur la base de 30% d apport et sur 20 ans pas 30 ans comme souvent en espagne ! ceci , une banque reste une banque...tout se negocie selon sa situation...comme en fr , l apprt est important , de sa situation prof , etc...
Bonjour infos interressantes pour qui cherche un bien
liste des banques vendeuses et leur agences:Altamira Santander Real Estate: Banco SantanderAnida inmobiliaria: BBVABankia hábitat: BankiaCXInmobiliaria: Caixa CatalunyaCasaktua: BanestoServihabitat: la CaixaOportunidades Cam: CamAliseda gestión inmobiliaria: Banco PopularSolvia gestión inmobiliaria: Banco SabadellReser subastas: Caja Madrid (Bankia)Revalua: Caixa PenedésCaja Sur inmobiliaria: Caja Sursites annonces sympas et interessants: fotocasa idealista et segundo mano
etapes d'achats (non detaillé car trop volumineux)
Étape 1 : Vérifier la Nota simple informativa Étape 2 : Vérifier quels sont les futurs projets de développement des environs
Étape 3 : Effectuer une étude techniqueÉtape 4 : Échanger les contrats privés
Étape 5 : Financement & évaluation de la propriétéÉtape 6 : Demander votre numéro d’identification pour étranger (NIE)Étape 7 : Ouvrir un compte bancaire dans une banque localeÉtape 8 : Signature devant notaireÉtape 9 : Enregistrement de l’acquisitionÉtape 10 : Changement de titulaire pour différents contrats
liste non exaustive bien sur
La CAM n'existe plus.
liste des banques vendeuses et leur agences:Altamira Santander Real Estate: Banco SantanderAnida inmobiliaria: BBVABankia hábitat: BankiaCXInmobiliaria: Caixa CatalunyaCasaktua: BanestoServihabitat: la CaixaOportunidades Cam: CamAliseda gestión inmobiliaria: Banco PopularSolvia gestión inmobiliaria: Banco SabadellReser subastas: Caja Madrid (Bankia)Revalua: Caixa PenedésCaja Sur inmobiliaria: Caja Sursites annonces sympas et interessants: fotocasa idealista et segundo mano
etapes d'achats (non detaillé car trop volumineux)
Étape 1 : Vérifier la Nota simple informativa Étape 2 : Vérifier quels sont les futurs projets de développement des environs
Étape 3 : Effectuer une étude techniqueÉtape 4 : Échanger les contrats privés
Étape 5 : Financement & évaluation de la propriétéÉtape 6 : Demander votre numéro d’identification pour étranger (NIE)Étape 7 : Ouvrir un compte bancaire dans une banque localeÉtape 8 : Signature devant notaireÉtape 9 : Enregistrement de l’acquisitionÉtape 10 : Changement de titulaire pour différents contrats
liste non exaustive bien sur
La CAM n'existe plus.
Bonsoir Fabrice.
Dans mon cas (achat début 2011) le notaire de Blanes n'a vérifié qu'un seul et unique élément: que le vendeur était bien titulalire d'un acte de pleine propriété enregistré à la Maire de Lloret et aux impots.
Aucune autre vérification, ne sur le métrage, ni sur les travaux en cours dans le lotissement ou la copro, ni sur les éventuelles modifications du plan d'urbanisation.
Bon 2014.
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
Bonsoir Jonathan.
Il y a d'énormes différences entre Pineda et Tossa.
Pineda c'est plus la Costa Brava, et la ligne de chemin de fer dénature beaucoup. C'est une ville très pauvre... qui ressemble un peu aux quartiers difficiles de Toulon ou Beziers.
Blanes est une ville peu touristique, c'est à dire les commerçants et employés des hotels de LLoret habitent à Blanes, beaucoup plus calme, mais avec très peu d'hotels et beaucoup de campings.
Tossa est une station magnifique, l'une des 25 plus belles stations du monde selon le National Geographic. Très chère mais complètement déserte à compter du 15 septembre, et jusqu'au 15 mai.
C'est pour cela que notre choix s'est portée sur Lloret, en évitant absolument le centre ville.
Blanes et Lloret c'est 2 villes distantes de 5 kms avec 100 000 habitants l'hiver.
Nombreux commerces et restos ouverts toute l'année.
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
Bonsoir Fabrice.
Dans mon cas (achat début 2011) le notaire de Blanes n'a vérifié qu'un seul et unique élément: que le vendeur était bien titulalire d'un acte de pleine propriété enregistré à la Maire de Lloret et aux impots.
Aucune autre vérification, ne sur le métrage, ni sur les travaux en cours dans le lotissement ou la copro, ni sur les éventuelles modifications du plan d'urbanisation.
Bon 2014.
Hola Alain 😉
Grande chance que tu as eu là 🙂 ... mais mon cas n'a pas été celui là (passage dans le bureau de notaire fin 2009), l'asesor avait tout fait et préparé avant le passage chez le notaire, jusqu'à la rédaction de l'acte ... Le notaire a vérifié les identités de chacun, a lu l'acte à haute voix, a demandé si tout le monde était d'accord ... signatures, tampons, et transmission ... Anda y Hasta luego ... Mais ce n'était pas en Catalogne ... sûrement des différences existent entre provinces ou des améliorations ont été apportées ... Si c'est le cas, ce serait du bonheur ...
Felices fiestas !!
Hola Alain 😉
Grande chance que tu as eu là 🙂 ... mais mon cas n'a pas été celui là (passage dans le bureau de notaire fin 2009), l'asesor avait tout fait et préparé avant le passage chez le notaire, jusqu'à la rédaction de l'acte ... Le notaire a vérifié les identités de chacun, a lu l'acte à haute voix, a demandé si tout le monde était d'accord ... signatures, tampons, et transmission ... Anda y Hasta luego ... Mais ce n'était pas en Catalogne ... sûrement des différences existent entre provinces ou des améliorations ont été apportées ... Si c'est le cas, ce serait du bonheur ...
Felices fiestas !!
fabrice
Entre ces trois, je préfère Blanes. Mais je n'en connais que le port pour y avoir fait escale à la voile. Tossa je crois est une station touristique. On y vente ses mérites à la télé en Espagne.
"Le notaire a vérifié les identités de chacun, a lu l'acte à haute voix, a demandé si tout le monde était d'accord ... signatures, tampons, et transmission ..."
Nous avons eu la même expérience à Alicante.
Au nord de Lloret, la Costa Brava mérite bien son nom de cote Sauvage (et non pas brave!!!).
C'est très accidenté et les rares plages sont au fond de criques difficilement accessibles. Scooter obligatoire!
Palamos est un joli village, mais rien de comparable à la beauté de Tossa, réellement magnifique mais déserte hors saison.
Encore plus au nord on arrive à l'Escala/Estartit, grosses stations sous la forme de marinas.
Ce sont plus des stations balnéaires que des villes habitées 12/12 mois.
Enorme différence entre un achat pour les 3 mois d'été et pour y vivre à l'année ou presque.
2 exemples: Les habitants de Tossa doivent aller à Blanes (20 km) pour acheter une simple bonbonne de gaz..., et à Lloret pour boire un verre dans un bar sympa (à compter du 01 octobre et jusqu'à fin mai), ça calme tout de suite....
Le plus simple est de venir passer une semaine dans le coin, pour visiter chaque ville ou village, et de choisir la zone qui correspond le mieux à vos gouts.
On a pas tous les mêmes motivations et c'est tant mieux.
Mais il ne faut pas rêver... les prix ont chuté certes, mais un vrai appart (2 chambres et petite terrasse, aux normes actuelles et sans vice) ne se trouve pas à moins de 100000€, et beaucoup plus si vue mer et parking...
A mon avis les meilleures affaires sont sur les gros budgets, mais la concurrence avec nos amis Russes est vive.
Dernièrement une villa sur 4 niveaux (150m2 habitables) avec ascenceur privé et piscine intérieure ouvrable, s'est vendue 450000€, son proprio l'avait acheté à un promoteur plus de 650000€ en 2009...
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
bonjour et meilleurs vœux à tous le monde.
pour ma part l'appartement qu'ont achètent est situé a 700m de la plage , il fait 60 m2, a 1 chambre , un grand salon , cuisine équipé , balcon, piscine, jeux pour enfants , terrain de tennis etc etc...... de plus il a été refait entièrement a neuf: carrelage, électricité, peinture , etc ...... pour un prix de 54000€ , je pense que c'est vraiment pas cher. dans le même coin, certains appart sont affichés aux prix de 70000€ a 80000€ ( même surface )
jlouis
pour ma part l'appartement qu'ont achètent est situé a 700m de la plage , il fait 60 m2, a 1 chambre , un grand salon , cuisine équipé , balcon, piscine, jeux pour enfants , terrain de tennis etc etc...... de plus il a été refait entièrement a neuf: carrelage, électricité, peinture , etc ...... pour un prix de 54000€ , je pense que c'est vraiment pas cher. dans le même coin, certains appart sont affichés aux prix de 70000€ a 80000€ ( même surface )
jlouis
Notre idée est d'acheter un appartement pour venir l'été et quelques week-end en Mai et Septembre.
Je connais Lloret del Mar et Pineda de Mar. J'ai trouvé le village de Pineda sympa, sauf pour la plage, separée par la ligne de chemin de fer. Je pense concentrer nos recherches dans une zone situé entre Blanes et Arenys de Mar ( Blanes, Malgrat, Santa Susanna, Calella, Canet de Mar)
Cette fameuse ligne de chemin de fer, elle longe la plage dans tous les villages? Selon vous où se situent les plus belles plages? A Pineda de Mar, j'ai trouvé qu'on avait plus pied rapidement. Est ce que toutes les plages sont similaires?
Merci pour vos réponses.
Je connais Lloret del Mar et Pineda de Mar. J'ai trouvé le village de Pineda sympa, sauf pour la plage, separée par la ligne de chemin de fer. Je pense concentrer nos recherches dans une zone situé entre Blanes et Arenys de Mar ( Blanes, Malgrat, Santa Susanna, Calella, Canet de Mar)
Cette fameuse ligne de chemin de fer, elle longe la plage dans tous les villages? Selon vous où se situent les plus belles plages? A Pineda de Mar, j'ai trouvé qu'on avait plus pied rapidement. Est ce que toutes les plages sont similaires?
Merci pour vos réponses.
Bonsoir,
Si vous désirez des informations sur Sant Feliu et S'Agaro, n'hésitez pas a me contacter en MP.
En effet, j'y suis propriétaire depuis plus de 20 ans.
J'y séjourne actuellement.
Bien à vous.
Bonjour,
Pour ma part, je loue mon appartement moi même via le site Abritel. Fr et je n'ai jamais eu de soucis.
Si vous passez par une agence locale, il faudra le déclarer et payer des taxes en Espagne. De même, certaines agences vont vous annoncer que l'appartement n'est pas louer malgres que celui-ci est occupé. Et sur le prix de location, vous devrez laisser +/- 20% a l'agence.
En le louant moi-même, j'ai quasiment 5 mois de locations par an, voire plus certaines années. Par exemple, pour cette année, il est déjà loue plus de 4 mois et il me reste encore de la place fin juin.
Si vous désirez d'autres infos, n'hésitez pas
Bonjour,
Pour les clefs, je les expédiés par La Poste, 15 jours avant le début de la location.
Je demande également une caution, remboursable après le retour des clefs.
Pour abritel, il y a un abonnement a payer suivant le nombre de semaines de mise en location. Pour ma part, je n'ai jamais eu de soucis avec les locataires du site. Il y en a même qui sont devenu des habitués d'année en année. De plus le locataire peut laisser sur le site une appréciation concernant votre location et visible par tous. Il existe d'autres sites, équivalent, payant aussi. Pour info, via abritel et ses sites partenaires, j'ai déjà eu des australiens et pour cette année, j'ai des américains. Dans ses cas là, pour les clefs, j'ai une personne de confiance dans les environs qui va leur remettre lors de leur arrivée. Idem pour le départ. J'ai beaucoup à de belges ou de français. Par contre, je refuse les espagnols car si a la fin du séjour, ils ne quittent pas, impossible de les mettre dehors et ils sont protégé par les lois du pays. Bien a vous et a votre service.
Pour abritel, il y a un abonnement a payer suivant le nombre de semaines de mise en location. Pour ma part, je n'ai jamais eu de soucis avec les locataires du site. Il y en a même qui sont devenu des habitués d'année en année. De plus le locataire peut laisser sur le site une appréciation concernant votre location et visible par tous. Il existe d'autres sites, équivalent, payant aussi. Pour info, via abritel et ses sites partenaires, j'ai déjà eu des australiens et pour cette année, j'ai des américains. Dans ses cas là, pour les clefs, j'ai une personne de confiance dans les environs qui va leur remettre lors de leur arrivée. Idem pour le départ. J'ai beaucoup à de belges ou de français. Par contre, je refuse les espagnols car si a la fin du séjour, ils ne quittent pas, impossible de les mettre dehors et ils sont protégé par les lois du pays. Bien a vous et a votre service.
Bonjour,
Les locataires recoivent un état des lieux et dès leur arrivée, ils doivent nous prévenir en cas de soucis ou manquement. Cela se passe très bien, car si à leur arrivée, ils ne signalent rient et rien au départ, mais que le suivant signale, alors la garantie est perdue. De ce fait, ils font très attention et nous n'avons jamais eu de soucis. Je dirais même, on retrouve plus de chose dans l'appartement que dans l'inventaire.
Les locataires recoivent un état des lieux et dès leur arrivée, ils doivent nous prévenir en cas de soucis ou manquement. Cela se passe très bien, car si à leur arrivée, ils ne signalent rient et rien au départ, mais que le suivant signale, alors la garantie est perdue. De ce fait, ils font très attention et nous n'avons jamais eu de soucis. Je dirais même, on retrouve plus de chose dans l'appartement que dans l'inventaire.
Je loue par moi-même à travers homelidays. J'ai aussi un site web dédié à l'appartement qui se trouve à Alicante. Mes locataires sont casi tous des Français, mais il y a aussi des Canadiens, Italiens et Suisses. Je loue rarement aux Espagnols, pour des questions d'état des lieux post-séjour, et de bruit. Je loue environ 12 semaines dans l'année.
Je préfère remettre les clefs, accueillir personnellement. Pour cela j'ai quelqu'un sur place en saison haute qui parle français, anglais et espagnol et s'occupe de tout y compris le ménage entre locataires et les éventuelles réparations. Cela permet aussi de répondre aux soucis des locataires pendant le séjour, clefs enfermées etc.
Quant à l'achat, il faut se méfier comme partout des "chollos". Comme on dit en Espagne. "Lo barato sale caro" qui veut dire, ce qui est bon marché revient cher. Idealista est un site immobilier très ample pour consulter et pour ceux qui lisent l'espagnol, on peut trouver aussi des rapports d'intérêt.
Bonne Année à tous et meilleurs vœux pour vos projets immobiliers ibériques! Lydie
Je préfère remettre les clefs, accueillir personnellement. Pour cela j'ai quelqu'un sur place en saison haute qui parle français, anglais et espagnol et s'occupe de tout y compris le ménage entre locataires et les éventuelles réparations. Cela permet aussi de répondre aux soucis des locataires pendant le séjour, clefs enfermées etc.
Quant à l'achat, il faut se méfier comme partout des "chollos". Comme on dit en Espagne. "Lo barato sale caro" qui veut dire, ce qui est bon marché revient cher. Idealista est un site immobilier très ample pour consulter et pour ceux qui lisent l'espagnol, on peut trouver aussi des rapports d'intérêt.
Bonne Année à tous et meilleurs vœux pour vos projets immobiliers ibériques! Lydie
Log in first, then come back to this page.










