ni maïs, ni bananes ... juste de cannes (voir message précédent)
s'ils fument de la canne , c'est la jaja la jaja la jaja ?? 😄
c'est un peu là où je voulais vous emmener 🙂, ... mais ce n'est pas la bonne réponse ! 😕
Jouons avec les mots - 4e édition
by Mariecurry
This discussion is in French, the community’s main language.
" On voyait partout des sardines ... "
Re,
Merci pour la précision "pays"
Ce n'est pas l'île d'Hispaniola (bis repetita) avec Saint-Domingue ?
Merci pour la précision "pays"
Ce n'est pas l'île d'Hispaniola (bis repetita) avec Saint-Domingue ?
La république Dominicaine ?
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Re,
Hispaniola, peut-être ?
Tu n'as pas répondu pour la notion de "pays"...
Ce n'est pas la réponse que j'attendais, mais c'est tout de même une bonne réponse aussi !
J'attendais Saint-Domingue 🙂 (que tu as bien trouvé pendant que je te répondais !)
les fumeurs sont les boucaniers qui, avant de devenir des flibustiers, étaient des chasseurs de boeuf sauvage, dont ils fumaient la viande les coupeurs sont les esclaves coupeurs de cannes à sucre, richesse de l'île qui en fut longtemps le premier producteur mondial et qui indirectement fit celle des armateurs négriers européens et de leurs "partenaires" africains du tristement célèbre "commerce triangulaire" (d'où les "deux autres sommets", ce terme désignant les trois points qui reliés entre eux forment un triangle) Saint-Domingue perdra son nom pour devenir Haïti en 1804, au moment de son indépendance. Le nom a été conservé jusqu'à ce jour pour désigner la capitale (la tête) de la République domicaine (non la capitale n'est pas Punta Cana ! 😇) avec laquelle Haïti se partage l'île d'Hispaniola, mais ce nom est incorrect pour désigner l'un ou l'autre des deux pays actuels (ce qui explique ma réponse à Madikéra ci-dessus).
A toi de t'y coller ! 😉
Hispaniola, peut-être ?
Tu n'as pas répondu pour la notion de "pays"...
Ce n'est pas la réponse que j'attendais, mais c'est tout de même une bonne réponse aussi !
J'attendais Saint-Domingue 🙂 (que tu as bien trouvé pendant que je te répondais !)
les fumeurs sont les boucaniers qui, avant de devenir des flibustiers, étaient des chasseurs de boeuf sauvage, dont ils fumaient la viande les coupeurs sont les esclaves coupeurs de cannes à sucre, richesse de l'île qui en fut longtemps le premier producteur mondial et qui indirectement fit celle des armateurs négriers européens et de leurs "partenaires" africains du tristement célèbre "commerce triangulaire" (d'où les "deux autres sommets", ce terme désignant les trois points qui reliés entre eux forment un triangle) Saint-Domingue perdra son nom pour devenir Haïti en 1804, au moment de son indépendance. Le nom a été conservé jusqu'à ce jour pour désigner la capitale (la tête) de la République domicaine (non la capitale n'est pas Punta Cana ! 😇) avec laquelle Haïti se partage l'île d'Hispaniola, mais ce nom est incorrect pour désigner l'un ou l'autre des deux pays actuels (ce qui explique ma réponse à Madikéra ci-dessus).
A toi de t'y coller ! 😉
" On voyait partout des sardines ... "
Re,
J'avais ajouté Saint-Domingue dans mon bis repetita un peu au-dessus (message 104)... me disant que c'était le nom que tu attendais...
Les deux pays actuels sont Haïti et la République Dominicaine (à ne pas confondre avec la Dominique)
Je laisse mon tour à Perju car en qualité de "régionale de l'étape" j'avais un avantage...
J'avais ajouté Saint-Domingue dans mon bis repetita un peu au-dessus (message 104)... me disant que c'était le nom que tu attendais...
Les deux pays actuels sont Haïti et la République Dominicaine (à ne pas confondre avec la Dominique)
Je laisse mon tour à Perju car en qualité de "régionale de l'étape" j'avais un avantage...
Re,
A toi la main...
J'ai bénéficié d'un avantage... donc je passe mon tour 😉
A toi la main...
J'ai bénéficié d'un avantage... donc je passe mon tour 😉
Bravo pour ton texte ! Tu l'as vraiment "chiadé", chaque mot étant une clé... Et comme d'habitude, je retrouve l'intérêt de ce jeu qui permet d'apprendre, tant dans les recherches que dans le développement des réponses.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
salut,
bon je m'y "colle" ...enfin par intermittence , donc soyez patient pour les réponses...😉
J'aime autant vous prévenir ...c'est très symbolique ....
Dans les chants de Chu, l'auteur des neuf, après un détour codé par l'Estonie, vous conduira en train Batave vers l'espace de Kolmogorov où un vol de la Sud-Ouest Américaine vous déposera à la ville des extrêmes.....ville, dont les indices précédents, devraient vous permettre d'en découvrir le nom. 🤪
bon je m'y "colle" ...enfin par intermittence , donc soyez patient pour les réponses...😉
J'aime autant vous prévenir ...c'est très symbolique ....
Dans les chants de Chu, l'auteur des neuf, après un détour codé par l'Estonie, vous conduira en train Batave vers l'espace de Kolmogorov où un vol de la Sud-Ouest Américaine vous déposera à la ville des extrêmes.....ville, dont les indices précédents, devraient vous permettre d'en découvrir le nom. 🤪
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
l'espace de Kolmogorov : un rapport avec ses recherches sur la déformation spatiale ? Ou un lieu géographique dans un pays soviétique ?
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
Rien de chamanique...seul l'auteur est important ...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
un rapport avec ses recherches sur la déformation spatiale ? Ou un lieu géographique dans un pays soviétique ?
seul le symbole de son espace est envisagé ....
seul le symbole de son espace est envisagé ....
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
oui 😉
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Est-ce qu'on cherche des syllabes... lesquelles assemblées donneront le nom de la ville ?
Pas des syllabes mais un code, un symbole, un nom , etc ...dont l'association formera le nom de la ville.
Pas des syllabes mais un code, un symbole, un nom , etc ...dont l'association formera le nom de la ville.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
un rapport avec ses recherches sur la déformation spatiale ? Ou un lieu géographique dans un pays soviétique ?
seul le symbole de son espace est envisagé ....
Qq chose à voir avec des expériences atomiques (un lieu dans un pays froid nord-Russie ?)
seul le symbole de son espace est envisagé ....
Qq chose à voir avec des expériences atomiques (un lieu dans un pays froid nord-Russie ?)
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
Pas en Asie
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Qq chose à voir avec des expériences atomiques (un lieu dans un pays froid nord-Russie ?)
pas que je sache ...
pas que je sache ...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
ou je les propose un par un ? 😛
😏😏😏
En Océanie 😉
😏😏😏
En Océanie 😉
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Symbolique ? Sibyllin oui ! 😉
après un détour codé par l'Estonie
J'ai trouvé en fouinant un peu que le code pays de l'Estonie était EE ou EST. J'ai bon ? Ou faut-il chercher dans une autre direction ?
vers l'espace de Kolmogorov
TO ?
où un vol de la Sud-Ouest Américaine
Un rapport avec la compagnie aérienne du S-O des Etats-Unis, la Southwest Airlines ?
Je ne vois pas trop où tout ceci peut nous mener mais bon... j'essaie.
après un détour codé par l'Estonie
J'ai trouvé en fouinant un peu que le code pays de l'Estonie était EE ou EST. J'ai bon ? Ou faut-il chercher dans une autre direction ?
vers l'espace de Kolmogorov
TO ?
où un vol de la Sud-Ouest Américaine
Un rapport avec la compagnie aérienne du S-O des Etats-Unis, la Southwest Airlines ?
Je ne vois pas trop où tout ceci peut nous mener mais bon... j'essaie.
Mais c'est parfait tout ça ....😏 il faut cependant faire un choix pour l'Estonie 😉
Je ne vois pas trop où tout ceci peut nous mener mais bon... j'essaie
Comme le dit Kola ...faut assembler 🙂
Je ne vois pas trop où tout ceci peut nous mener mais bon... j'essaie
Comme le dit Kola ...faut assembler 🙂
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Faut-il les assembler dans le même ordre que celui qui compose l'énigme ?
YEsss !!!! Plus facile que le montage d'un meuble Ikéa 😉
YEsss !!!! Plus facile que le montage d'un meuble Ikéa 😉
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Qu/ee/ns To/wn
C'est toi qui l'a dit, donc...
Qui l'as... 😛
Oui, mais non. Ça va être difficile ce soir.
Qui l'as... 😛
Oui, mais non. Ça va être difficile ce soir.
Bien joué , effectivement Queenstown capitale mondiale des sports Extrêmes.
Tu viens d'hériter de l'énigme suivante 😉
Et pour ceux qui n'ont pas tout trouvé :
QU Yuan Poète Chinois EE nom de code de l'Estonie NS Nederlandse spoortwegen compagnie ferroviaire des Pays-Bas TO Espace TO ou espace de Kolmogorov (mathématicien Soviétique), To symbole définissant un espace particulier en topologie WN nom de code des compagnies aérienne donné à la Southwest airline
Tu viens d'hériter de l'énigme suivante 😉
Et pour ceux qui n'ont pas tout trouvé :
QU Yuan Poète Chinois EE nom de code de l'Estonie NS Nederlandse spoortwegen compagnie ferroviaire des Pays-Bas TO Espace TO ou espace de Kolmogorov (mathématicien Soviétique), To symbole définissant un espace particulier en topologie WN nom de code des compagnies aérienne donné à la Southwest airline
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
TO Espace TO ou espace de Kolmogorov
En fait, ce n'est pas TO, mais T0 😎
En fait, ce n'est pas TO, mais T0 😎
Désolé, je n'avais pas vu ton précèdent message 🤪
Effectivement quelques petites soeurs, celle dont je parle est en NZ.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
En fait, ce n'est pas TO, mais T0
Effectivement c'est un zéro , mais je ne pense pas que l'on m'en tienne rigueur ...🤪 Maintenant tu es devenu Mathtrèspro ...😏
Effectivement c'est un zéro , mais je ne pense pas que l'on m'en tienne rigueur ...🤪 Maintenant tu es devenu Mathtrèspro ...😏
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Prise de tête !
Trouver la réponse doit demander des heures, de recherche, papier, crayon... Encore chapeau !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
Bonjour,
Toujours pas d'idée pour la prochaine énigme ?
Toujours pas d'idée pour la prochaine énigme ?
'tain, il est tenace, le gros ragondin 😛
L'idée, je l'ai depuis le début, c'est la mise en énigme qui me pose problème, ça me paraît trivial... Si quelqu'un veut prendre la main, moi, c'est ombrage que je ne prendrai pas.
L'idée, je l'ai depuis le début, c'est la mise en énigme qui me pose problème, ça me paraît trivial... Si quelqu'un veut prendre la main, moi, c'est ombrage que je ne prendrai pas.
Bonjour,
Bébé capybara se demande comment il doit prendre le fait d'être traité de ragondin 🤪 Il est vrai qu'ils sont cousins puisque tous deux des Hystricognathi, mais tout de même !!!
Peut-être que qq'un aura envie de prendre la patte... C'est assuré sans coup de griffes 😉
Bébé capybara se demande comment il doit prendre le fait d'être traité de ragondin 🤪 Il est vrai qu'ils sont cousins puisque tous deux des Hystricognathi, mais tout de même !!!
Peut-être que qq'un aura envie de prendre la patte... C'est assuré sans coup de griffes 😉
Si tu veux, on s'y met tous pour rédiger la devinette... 🤪
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
Mon premier est un fleuve en Asie
Mon second est une rivière en breton
Mon troisième est un fleuve en Europe
Mon tout est réservé, pudique ou élégant.
En breton, rivière se dit stèr ou avon (selon deux dictionnaires en ligne).
Et pour les deux fleuves, ça se complique car des fleuves (dans le vrai sens du terme), il doit en exister des centaines, voire des milliers !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
Salut Voyou 😉
Je devine un retour en terre bretonne... Me trompe-je ?
Ton "tout" à trouver serait-il un animal ?
Je devine un retour en terre bretonne... Me trompe-je ?
Ton "tout" à trouver serait-il un animal ?
Mes photos sur Flickr:
https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums
"Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
Le premier est en ASE, le troisième en Europe du Sud.
(comme je t'ai, toi qui n'est pas sot, un interlude dans l'interlude: comment nomme-ton un éléphant prématuré?)
Oui, en Bretagne depuis hier.
Mon tout appartient au règne animal, absolument.
Mon second est une rivière en breton
Tu n'as pas dit Bretagne... Tu veux dire une rivière en langue bretonne ?
Tu n'as pas dit Bretagne... Tu veux dire une rivière en langue bretonne ?
Mes photos sur Flickr:
https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums
"Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
Log in first, then come back to this page.










