Une autre Espagne

This discussion is in French, the community’s main language.

PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Hannahannah [;)]

Je connais l'existence du LADINO, mais je crois avoir compris que cette langue est trés résiduelle, et qu'elle n'est utilisée que par quelques rares communautés juives et n'est quasimment plus enseignée.

Pour poursuivre le "quart d'heure culturel", il y a une musique, toujours vivante et vivace, aujourd'hui, dans le Maghreb, et qui est l'héritière directe de cette même culture arabo-andalouse que le Ladino.

Cette musique s'apelle le MALOUF. Le plus fervent défenseur de cette culture musicale en France est le chanteur Enrico Macias. Vous n'aurez aucun mal à trouver de la musiques malouf sur le net.

Je vous indique ce lien : http://www.youtube.com/watch?v=SHtO_90gRO0&index=3&list=PLDA15F8027D8767B7

Il s'agit d'une vidéo de celui qui s'appellait Cheik Raymond, qui fut dans les années 1950/1960 un "maître" du Malouf algérien. Cette musique est un parfait "raccourci" du mélange culturel entre les deux rives de la Méditérannée. La mélodie est très proche de ce qui se faisait lors de la présence arabe en Andalousie entre le VIIIème et le XVème siècle. Sur la vidéo, jusqu'à 2'40 il y a les explications d'Enrico Macias (jeune), et à partir de là, débute l'enregistrement musical. Ce musicien-chanteur algérien était de confession juive... quand le mot tolérance avait encore un sens !!

Hasta luego

PS : Enrico Macias donnant un concert Malouf http://www.youtube.com/watch?v=TpLoTLxfNOk&index=23&list=PLDA15F8027D8767B7
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola "bis" [;)]

J'ai été écouter la musique de Yasmin Levy (quelques extraits). N'étant ni musicien ni musicologue, j'ai quand même remarqué de fortes similitudes entre ses mélodies et celles que j'ai citées dans mon précédent message parlant du Malouf. Pour ce qui est des textes, les intonations ibériques semblent présentes... mais dur à capter [:/]

Hasta luego
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
HA Hannahannah Globetrotter ·
Le Malouf , ok, je connaissais un peu , surtout par Cheik Raymond .

Mais le ladino revit en Turquie et plus récemment au Maroc je ne trouve plus les références mais un très bon reportage d'Arte sur le sujet .

Je vais me balader sur le net pour retrouver les références .
Que se vuelva la tortilla
HA Hannahannah Globetrotter ·
Il y a aussi Mor Karbasi voir ci dessous ,

Passion et défense de la langue au programme ce matin avec la chanteuse Mor Karbasi qui publie à 27 ans un album bluffant entièrement en Ladino - la langue juédo-espagnole, celle des juifs sépharades chassés de la péninsule Ibérique à la fin du XVème siècle, qu'elle défend avec passion. Désormais installée à Séville au plus proche de ses racines, Mor Karbasi vérifie avec ce travail sur le ladino la déclaration de Cioran « on n’habite pas un pays on habite une langue. Une patrie c’est cela est rien d’autre ». On fini avec un titre inédit, que vous ne trouverez pas sur le disque mais qu’elle jouera peut-être sur scène...

et Rosa Saragossa www.youtube.com/watch?v=8K4a6g3A1g4

De quoi faire face à ce temps maussade aujourd'hui .
Que se vuelva la tortilla
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola [;)]

Merci... je ne connaissais pas ces deux chanteuses, et de plus, grâce à toi; j'en ai découvert d'autres. Sans doute le fait d'être habitué au phrasé et à l'accent andalou, je comprends 90% des paroles, Rosa Zaragoza étant (pour moi) plus aisée à comprendre... rires... je comprends le ladino [:P]

La plus grande différence (à mon sens) entre le Malouf et ces deux chanteuses provient essentiellement de l'accompagnement musical, beaucoup plus intimiste pour ces dernières. Il est remarquable de constater la présence d'instruments communs, comme le luth, la "mandoline", la guitare, les cajones, les tamboriles, et bien sûr l'utilisation des "palmas", tout ceci faisant le lien entre cette culture arabo-andalouse et le flamenco Il n'y a aucun doute, on tourne autour de racines et de cultures communes.

Voici un dernier lien sur le sujet : http://www.youtube.com/watch?v=4uapUGquAtc

Aprés avoir écouté cette musique et vu la vidéo, la CO... des frontières autour de "notre" Méditérannée nous saute aux yeux, qu'elles soient politiques, cultuelles ou culturelles !! Hasta luego, Shalom, Salam aleikoum.
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola [;)]

Un deuxième endroit à deviner ou découvrir ...

Le "castillo" côté vieille ville :



Le même tel que le voyait les "assaillants" (la galerie "renaissance" a été rajoutée à l'édifice originel):



Le coeur de la vieille ville :





Aprés cette "devinette", je garde la meilleure pour la fin, mais pour certains-nes, j'ai bien peur que celà soit trop facile à trouver, même si l'immense majorité des visiteurs de l'Espagne ignore ce lieu !! Bon voyage "virtuel" [:P] Patxi
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
RO Roussillon Veteran ·
On a droit à des questions ???? Est-ce en Navarre?
Mon Blog sur ALMUÑECAR (costa Tropica) : -> https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/ Blog sur l'Amérique Latine (en anglais): -> http://GreenMochila.com Ma passion des cactus sur Facebook : DAD Création. Cactus et succulentes dans un coquillage.
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Roussillon [;)]

Et non... Nada que ver con NAVARRA [:P]
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
RO Roussillon Veteran ·
concha de su madre !!!!!! Dans le passé, on attribuait à l'Espagne l'existence de plus de 10.000 châteaux sur son territoire ! Aujourd'hui, on en compte officiellement 2.500... alors j'ai pas fini de chercher.....!!!!!!!!!!
Mon Blog sur ALMUÑECAR (costa Tropica) : -> https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/ Blog sur l'Amérique Latine (en anglais): -> http://GreenMochila.com Ma passion des cactus sur Facebook : DAD Création. Cactus et succulentes dans un coquillage.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Cherche un parador, cela ira plus vite... [:P]
Mathilde
HA Hannahannah Globetrotter ·
Concha de su madre , je veux une traduction fidèle Domie , bon je viens juste sur le forum Espagne , plein d'occupation et ma bonne bibliothèque ( planche et briques) celle que je traine depuis 30 ans s'est cassée la gueule sur moi . Bilan un super vieux vase de Safi en éclat , un vieux collier berbère foutu, et 700 bouquins à reclasser , j'enrage .....Heureusement qu'il m'en reste encore 1300 ( de livres) qui ont tenu le coup et que je n'aurait pas à ranger , mais je jette un coup d’œil constant à ces foutus rayonnage . grrrr!!!!!! sinon mon compagnon va faire un autodafé . [:/]

Patxi , je vais de ce pas c'est à dire demain faire quelques recherches , j'ai bien une petite idée , mais il faut que je vérifie . Merci pour le parador Mguibentif , c'est un bon indice il me semble .
Que se vuelva la tortilla
QU Questembert Regular ·
Quelle connaissance avez vous de l’Espagne ci ce n'est que le prix des carburants ou des restaurant restez dans votre petit monde de bobos
QU Questembert Regular ·
Bonsoir Pour ma part au départ cela ma semblé être Baena mais les colonnes de la place ne sont pas identiques
QU Questembert Regular ·
Bonsoir Une autre petite question quelle est cette féria spécifique à une province Andalouse
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Mguibentif Hola Questembert [:P]

Mguibentif a parfaitement raison !! Ce château qui fut une des "marches de Castille" est aujourd'hui un parador !!

Pour Roussillon : je ne suis pas botaniste ... mais le palmier en Navarre [:|] J'ai dormi "un peu partout" à l'occasion des San fermines, mais jamais à l'ombre d'un palmier

Allez pour aider, même si je pense que Mguibentif connaît la réponse, il faut chercher dans le tiers sud de la péninsule!!
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
RO Roussillon Veteran ·
Ho je connais ca, c'est le feu de la St Jean a Burgnac 87800, France....
Mon Blog sur ALMUÑECAR (costa Tropica) : -> https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/ Blog sur l'Amérique Latine (en anglais): -> http://GreenMochila.com Ma passion des cactus sur Facebook : DAD Création. Cactus et succulentes dans un coquillage.
MG Mguibentif Globetrotter ·
J'ai dormi près de ce parador sur la route pour Evora au Portugal, désolé si ça te dérange... [;)]
Mathilde
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Roussillon !!

J'ai de suite pensé, moi aussi à la Saint Jean, mais je ne crois pas que ce soit celà !! S'il s'agissait de la St Jean, les tenues des gens seraient totalement différentes (pas de doudounes ou de vêtements "longs), et puis cette fête est commune à toute l'Andalousie (et au delà) et non pas propre à une seule province.

Peu d'éléments, pour ne pas dire aucun, pour situer le lieu, mais je vais quand même tenter : SAN ANTON Surtout célébrée dans la province de Granada !!
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
QU Questembert Regular ·
Non Doni

C'est bien en Andalousie et avec une signification bien précise
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Mguibentif [;)]

Ta réponse, même sans citer le nom de la ville, confirme que tu connais !! Pour ton info, actuellement le parador est fermé, mais il est sur la liste de ceux dont l'état espagnol souhaite se défaire en les vendant au secteur privé. Un trés bel endroit !!
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Jean Pierre !

Tu réponds "non" à Domi pour la St Jean ! Mais tu ne me dis rien pour la SAN ANTON [:P]
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
QU Questembert Regular ·
Non Non pas sur Granada cette féria à lieu en février
FA Fabriz Veteran ·
Hola Patxi, Hannah y todos [;)] todas [;)]

Est-ce qu'on y mange du jambon à côté de ton Castillo Patxi ??? en Extremadura?

Et la feria de Jean-Pierre, j'aurais aussi bien dit les luminarias de la San ANTON mais c'est en janvier, alors pas bon
fabrice
RO Roussillon Veteran ·
La candelaria ?

qui se célèbre le 2/02 concours de la plus grosse chandelle, et après les habitants déposent dessus les saucisses et autres sardines pour se régaler et continuer la fête en mangeant, en buvant le vin de Pitarra et los borrachuelos... et en dansant
Mon Blog sur ALMUÑECAR (costa Tropica) : -> https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/ Blog sur l'Amérique Latine (en anglais): -> http://GreenMochila.com Ma passion des cactus sur Facebook : DAD Création. Cactus et succulentes dans un coquillage.
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola !

Oui Fabriz, on peut déguster de succulents jambons juste à côté. D'autant que celà se trouve en pleine région d'excellence du jambon, dont le plus connu est le JABUGO (c'est le nom du village qui est devenu un générique). A mon avis Fabriz, tu dois parler de cet endroit précis [;)]



Même si personne n'a encore dit le nom de la ville, je vais mettre un terme à cette "devinette", car l'irruption des questions/réponses de Questembert ont provoqué une belle meusclagne dans les messages

Mguibentif et toi aviez bien reconnu ZAFRA en Extremadura. La ville à elle seule ne justifie pas le voyage, mais si vous passez dans la région, vous ne regretterez pas le détour. Hasta luego
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
FA Fabriz Veteran ·
Hola Patxi [;)],

En fait, je pensais à Badajoz ... Donc j'ai perdu de toutes les façons,

Qu'est-ce que c'est "meusclagne" ??
fabrice
HA Hannahannah Globetrotter ·
A tous ,

Je ne me rappelle plus le nom , mais il y a une fête dans mon village d’Aragon qui est réservée aux femmes et où l'ont fait des grands feus ? la même ? J'ai même pas eu le temps de regarder ma carte pour vérifier [:/]c'est pas juste Patxi tu as donné la réponse trop tôt .
Que se vuelva la tortilla
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Hannahannah [;)] Je ne pensais pas donner la réponse aussi vite, mais quand j'ai vu arriver les questions à propos de la recherche lancée par Questembert, mélangées avec de nouvelles photos, et les réponses s'adressant à la première question ou celles concernant le "feu de joie", moi-même j'étais un peu paumé, alors j'ai imaginé la tête d'un lecteur inopiné et j'ai mis un terme à ma devinette

Hola Fabriz [;)] C'est vrai que les bordelos-bèglais (autrement dit les nordistes) avez été nourris pendant plusieurs siècles, à la culture anglo-saxonne et non pas à la culture occitane [:P] En occitan, une "meusclagne" est un gros mélange. Le mot est essentiellement employé en cuisine. Dans la vie quotidienne, quand on ne retrouve pas quelque chose dans un fouillis, ont dit ...quelle meusclagne. Pour donner une image aussi juste, sur les terrains de rugby, lors d'une mêlée ouverte, quand on ne sait plus quoi est à qui, on dit aussi que c'est une "belle meusclagne"

Hasta luego
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
HA Hannahannah Globetrotter ·
Salut à tous

Où se trouve ces ruines d'une église HLM pour cigognes ? Elle est connue par certains gastronomes , des amateurs de nature , des fondus de ville médiévale .

Que se vuelva la tortilla
RO Roussillon Veteran ·
Il y a bcp de cigognes entre Seville et le Portugal, est-ce par là?
Mon Blog sur ALMUÑECAR (costa Tropica) : -> https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/ Blog sur l'Amérique Latine (en anglais): -> http://GreenMochila.com Ma passion des cactus sur Facebook : DAD Création. Cactus et succulentes dans un coquillage.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Non , un peu au dessus de Madrid , mais où ?

La ville de nuit le jour des rois , il y a un indice pour ceux qui connaissent .



Salud , buvez un coup à une pauvre naufragée des bibliothèques bancales et des bouquins à classer , la forme des verres un indice de la région ? je ne suis pas sure .
Que se vuelva la tortilla
MG Mguibentif Globetrotter ·
Stooooooooooop [;)]

Patxi a essayé de limiter la salade, maintenant, tu nous proposes une autre devinette et tu nous parles d'une fête dans ton village... il faudrait peut-être d'abord terminer la devinette de Questembert, sinon on va retomber dans une autre salade encore plus inextricable que la précédente... [:P][:P][:P]
Mathilde
HA Hannahannah Globetrotter ·
Patxi a mixé la salade en donnant la réponse , sans plus .

Ensuite il y a le nom de la fête en parallèle , mais ça c'est une autre histoire dans "une autre Espagne" .

Ce n'est pas bien difficile de s'y retrouver , il n'y a qu'à faire un "mesclun" ..... références culinaires ou latines ?
Que se vuelva la tortilla
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour JP ,

Ce n'est pas tout simplement le jour de l'Andalousie le 18 Février ?
Que se vuelva la tortilla
RO Roussillon Veteran ·
Et ma candelaria ? vous n'y croyez pas alors ? Pourtant il me semble bien que c'est cette fête pour La Virgen de Candelaria que j'ai vu également au Brésil et au Pérou.

Mais où est passé notre Jean-Pierre? j'espère qu'il n'a pas été emporté par une vague Bretonne...
Mon Blog sur ALMUÑECAR (costa Tropica) : -> https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/ Blog sur l'Amérique Latine (en anglais): -> http://GreenMochila.com Ma passion des cactus sur Facebook : DAD Création. Cactus et succulentes dans un coquillage.
PA Patxi1 Globetrotter ·
Ah... j'oublias !! El DIA DE ANDALUCIA, c'est le 28 Février et non le 18 [:P]
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
HA Hannahannah Globetrotter ·
Pourquoi pas la Candelaria, mais c'est plutôt au Canaries , et ensuite au Pérou . La date semble bien Février , où est donc passé JP ? on veut une réponse [;)]
Que se vuelva la tortilla
RO Roussillon Veteran ·
La "candelaria" se fête ds toute l'Amérique latine et en Espagne, surtout au sud de l'Espagne. La vigen de Candelaria est la patronne des Canaries mais je ne suis pas certaine qu'il y est une fête du feu pour la célébrer.
Mon Blog sur ALMUÑECAR (costa Tropica) : -> https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/ Blog sur l'Amérique Latine (en anglais): -> http://GreenMochila.com Ma passion des cactus sur Facebook : DAD Création. Cactus et succulentes dans un coquillage.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Toujours pas de Jp à, l'horizon pour donner une réponse ?

Je vous donne deux indices de plus :

1) le rio qui passe dans le village a donné son nom à un parc naturel :le parque natural de las hoces del rio ........

2) Ce rio porte le nom d'une famille qui a eu son temps de gloire à la radio dans les années 60 ... OK c'est vieux , mais pour certains ça pourra donner une idée , et c'est aussi ça une devinette
Que se vuelva la tortilla
RO Roussillon Veteran ·
Río Duratón.... j'avance, provincia de Segovia, Sepúlveda y Burgomillodo.... Je ne sais même plus ce que l'on cherche! Et je ne vois pas notre Jean-Pierre sur Skype comme d'hab, comme ts les jours en train de bosser son blog....
Mon Blog sur ALMUÑECAR (costa Tropica) : -> https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/ Blog sur l'Amérique Latine (en anglais): -> http://GreenMochila.com Ma passion des cactus sur Facebook : DAD Création. Cactus et succulentes dans un coquillage.
HA Hannahannah Globetrotter ·
T'as pratiquement gagné , un repas dans cette petite ville ou il y a une spécialité de .... voir "si on échangeait nos bons plans de restos " , pourtant il me semblait que Patxi aurait pu trouver de suite . La chapelle photographié n'est pas la principale , il y en a deux dans la ville ( grrr;j'ai perdu toutes les autres photos) plus l'église . C'est le nom du parc ou de la famille qui t'as mis sur la voie ?
Que se vuelva la tortilla
RO Roussillon Veteran ·
oui le parc...foto de la ermita de San Frutos ds le parc (Zona de Especial Protección para las Aves)

Mon Blog sur ALMUÑECAR (costa Tropica) : -> https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/ Blog sur l'Amérique Latine (en anglais): -> http://GreenMochila.com Ma passion des cactus sur Facebook : DAD Création. Cactus et succulentes dans un coquillage.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bravo Dominique ,

Et le nom de la ville ? un petit effort . un dernier indice et il est gros ,

Que se vuelva la tortilla
HA Hannahannah Globetrotter ·
Puisque c'est presque trouvé , j'en met une autre , petit village certes, mais facile pour tout les amateurs de grimpe .

Il est vrai que je ne vous propose jamais de grandes villes , mais c'est un choix pour moi de sillonner " une autre Espagne" les grandes villes je connais et je m'en suis lassé

Que se vuelva la tortilla
RO Roussillon Veteran ·
HO! Cette photo est superbe. Pour l'autre je vais essayer de trouver le nom de la ville..... j'ai retrouve JP il viendra ns retrouver ici demain...pour sa reponse que j'attend avc impatiance!
Mon Blog sur ALMUÑECAR (costa Tropica) : -> https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/ Blog sur l'Amérique Latine (en anglais): -> http://GreenMochila.com Ma passion des cactus sur Facebook : DAD Création. Cactus et succulentes dans un coquillage.
SA Sabareine Regular ·
Ah ces petites devinettes, tout un défi.Merci de les proposer! C'est du côté de Riglos et sus mallos?
HA Hannahannah Globetrotter ·
Pas mal comme réponse, ça brule , le nom du village ? tu y est presque
Que se vuelva la tortilla
RO Roussillon Veteran ·
Plaza Mayor de Sepúlveda. yayayaya
Mon Blog sur ALMUÑECAR (costa Tropica) : -> https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/ Blog sur l'Amérique Latine (en anglais): -> http://GreenMochila.com Ma passion des cactus sur Facebook : DAD Création. Cactus et succulentes dans un coquillage.
RO Roussillon Veteran ·
Los Malos de Riglos?????
Mon Blog sur ALMUÑECAR (costa Tropica) : -> https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/ Blog sur l'Amérique Latine (en anglais): -> http://GreenMochila.com Ma passion des cactus sur Facebook : DAD Création. Cactus et succulentes dans un coquillage.
HA Hannahannah Globetrotter ·
La gagnante c'est : Roussillon !!!!!! c'est bien Sépulveda .
Que se vuelva la tortilla

You might also like