Harcèlement au Maroc: vos avis et expériences?
by Cordulie
This discussion is in French, the community’s main language.
hello Hannah
nos 2 expériences en 2009 et 2011 étaient plutôt sympa à Tigmert !
rapport qualité prix très bien !
on étaient allées vers la source en voiture seules ....
bien aimé aussi le musée avec Abdou , exellent guide avec qui on a partagé beaucoup de temps !
profite à Sidi-Ifni , les travaux avaient bien repris l'année dernière pour reconstruire le bas de le ville !
ou loges tu ?
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Je retourne régulièrement à Tighmert et j' apprécie les promenades en fin d' après midi, le thé ici ou là, les toutes petites épiceries.
C' est sûr rien à voir avec GUELMIM ( ou même GOULIMIM mais pas Guelminn) en fin d' après midi où il y a un monde fou, bariolé avec les vendeurs de rue de burnous, de robes, de sfinge et d' escargots, de barbe à papa.... savez vous comment on dit escargot en arabe?
Hello
moi aussi j'aime bien cette oasis et vu que je sais depuis longtemps comment ne plus me laisser enquiquiner par les rabatteurs en tout genre , c'est cool .escargot en Berbère c'est : Aarus je crois
, mais je ne sais pas en Arabe .
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Salut Cordulie,
Sachez qu'il y a au Maroc des endroits magnifiques, et sans aucun touriste !!! Il y a aussi quelques techniques basiques pour transformer un moment désagréable en une belle rencontre... Préférer les transports locaux à la voiture de location : dans un bus, votre voisin partagera naturellement ses friandises. Personnellement, je me déplace à pied et c'est moi qui sollicite les gens pour trouver de l'eau, du pain etc... On veut vous vendre quelque chose? Vous aussi, ayez quelque chose à vendre!! Une carte postale de chez vous, une page de coloriages, une babiole de Chine... On vous demande un stylo : offrez un dessin !! On vous demande de l'argent : partagez une orange ! Apprendre quelques mots de darija peut aussi faciliter le "vrai" contact ! Allez au hammam municipal, mangez des tripes, c'est le début de l'immersion !!!
Je comprend votre agacement et votre analyse est juste, vous méritez un retour au Maroc mais hors des sentiers battus !!!
Sachez qu'il y a au Maroc des endroits magnifiques, et sans aucun touriste !!! Il y a aussi quelques techniques basiques pour transformer un moment désagréable en une belle rencontre... Préférer les transports locaux à la voiture de location : dans un bus, votre voisin partagera naturellement ses friandises. Personnellement, je me déplace à pied et c'est moi qui sollicite les gens pour trouver de l'eau, du pain etc... On veut vous vendre quelque chose? Vous aussi, ayez quelque chose à vendre!! Une carte postale de chez vous, une page de coloriages, une babiole de Chine... On vous demande un stylo : offrez un dessin !! On vous demande de l'argent : partagez une orange ! Apprendre quelques mots de darija peut aussi faciliter le "vrai" contact ! Allez au hammam municipal, mangez des tripes, c'est le début de l'immersion !!!
Je comprend votre agacement et votre analyse est juste, vous méritez un retour au Maroc mais hors des sentiers battus !!!
.. savez vous comment on dit escargot en arabe?
Belbouch
Belbouch
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Salut!
Cela se dit babouch!
En fin d' après midi Guelmim se réveille. Le peu de touristes qui séjournent dans la région en période hivernale sortent davantage le matin et rentrent toujours avant la nuit. Ils loupent tout ce qui fait la convivialité de cette ville .
J' ai l' habitude d' y faire mes emplettes et je ne croise donc aucun Français , et plus généralement aucun européen. Je vais partout: dans les rues qui deviennent piétonnières le soir, sur les avenues ou dans les souks de bouffe (c' est le soir qu'il faut acheter le poisson frais aux halles)les cafés .
Et bien sûr, je ne suis JAMAIS jamais embêtée.
Salut Cordulie,
Sachez qu'il y a au Maroc des endroits magnifiques, et sans aucun touriste !!! Il y a aussi quelques techniques basiques pour transformer un moment désagréable en une belle rencontre... Préférer les transports locaux à la voiture de location : dans un bus, votre voisin partagera naturellement ses friandises. Personnellement, je me déplace à pied et c'est moi qui sollicite les gens pour trouver de l'eau, du pain etc... On veut vous vendre quelque chose? Vous aussi, ayez quelque chose à vendre!! Une carte postale de chez vous, une page de coloriages, une babiole de Chine... On vous demande un stylo : offrez un dessin !! On vous demande de l'argent : partagez une orange ! Apprendre quelques mots de darija peut aussi faciliter le "vrai" contact ! Allez au hammam municipal, mangez des tripes, c'est le début de l'immersion !!!
Je comprend votre agacement et votre analyse est juste, vous méritez un retour au Maroc mais hors des sentiers battus !!!
Super ! Vous avez bien raison ! Mais pour ce qui est de prendre les transports en commun, ce que j'adorerais, c'est impossible dans notre cas ! Nous faisons de la photo et trimballons chacun un bon 8 kg de matériel photo ! Sans parler du matériel de camping: petite tente + sacs de couchage + petits matelas... par contre, je retiens les autres idées ! Vous proposez réellement des choses à vendre ? Ca doit surprendre ! Les tripes : tout mais pas ça ! Ma grand-mère et ma mère, languedociennes, en mangeaient, j'ai jamais pu ! Par contre, nous avons mangé uniquement dans les endroits remplis de Marocains, jamais dans les restos à touristes ! Un jour, affamés, nous nous sommes arrêtés dans un bled perdu, et avons mangé des sardines et du pain à la terrasse d'un bar-épicerie, comme le faisaient les locaux... J'ai même été faire mes besoins à côté des chèvres... pour ce qui est des sentiers battus, promis ! La prochaine fois, le guide de voyage nous servira à ...éviter tous les endroits qui y sont renseignés ![;)]
Sachez qu'il y a au Maroc des endroits magnifiques, et sans aucun touriste !!! Il y a aussi quelques techniques basiques pour transformer un moment désagréable en une belle rencontre... Préférer les transports locaux à la voiture de location : dans un bus, votre voisin partagera naturellement ses friandises. Personnellement, je me déplace à pied et c'est moi qui sollicite les gens pour trouver de l'eau, du pain etc... On veut vous vendre quelque chose? Vous aussi, ayez quelque chose à vendre!! Une carte postale de chez vous, une page de coloriages, une babiole de Chine... On vous demande un stylo : offrez un dessin !! On vous demande de l'argent : partagez une orange ! Apprendre quelques mots de darija peut aussi faciliter le "vrai" contact ! Allez au hammam municipal, mangez des tripes, c'est le début de l'immersion !!!
Je comprend votre agacement et votre analyse est juste, vous méritez un retour au Maroc mais hors des sentiers battus !!!
Super ! Vous avez bien raison ! Mais pour ce qui est de prendre les transports en commun, ce que j'adorerais, c'est impossible dans notre cas ! Nous faisons de la photo et trimballons chacun un bon 8 kg de matériel photo ! Sans parler du matériel de camping: petite tente + sacs de couchage + petits matelas... par contre, je retiens les autres idées ! Vous proposez réellement des choses à vendre ? Ca doit surprendre ! Les tripes : tout mais pas ça ! Ma grand-mère et ma mère, languedociennes, en mangeaient, j'ai jamais pu ! Par contre, nous avons mangé uniquement dans les endroits remplis de Marocains, jamais dans les restos à touristes ! Un jour, affamés, nous nous sommes arrêtés dans un bled perdu, et avons mangé des sardines et du pain à la terrasse d'un bar-épicerie, comme le faisaient les locaux... J'ai même été faire mes besoins à côté des chèvres... pour ce qui est des sentiers battus, promis ! La prochaine fois, le guide de voyage nous servira à ...éviter tous les endroits qui y sont renseignés ![;)]
Cordulie
C'est ce que j'ai le plus apprécié de cette ville , la balade du soir dans le marché , les petites bouffes le long de l'avenue , aucun touriste ( dommage pour eux ils loupent le meilleur de la ville) plus de rabatteurs et aucun harcèlement .
Bref le Maroc que j'aime .
Bon je vais en rester là car le post se dénature .
Que se vuelva la tortilla
ous faisons de la photo et trimballons chacun un bon 8 kg de matériel photo !
S
Voila peut être une partie de l'explication Cordulie . Je suppose que ce matériel est voyant et attire tout de suite l'œil . L'inconvénient de la photographie de pro . Il, y a longtemps que je ne fais plus de photos avec du bon matériel , mais la seule fois où notre voiture à ete volée j'avais du bon matériel avec sacoche sur le siège arrière ( arret de 2 mns pour voir un point de vue à un col ) , mon compagnon avait mis son matériel dans un sac de supermarché ils ne lui ont rien pris [;)] je precise que ce n'était pas au Maroc mais en Alsace .
Voila peut être une partie de l'explication Cordulie . Je suppose que ce matériel est voyant et attire tout de suite l'œil . L'inconvénient de la photographie de pro . Il, y a longtemps que je ne fais plus de photos avec du bon matériel , mais la seule fois où notre voiture à ete volée j'avais du bon matériel avec sacoche sur le siège arrière ( arret de 2 mns pour voir un point de vue à un col ) , mon compagnon avait mis son matériel dans un sac de supermarché ils ne lui ont rien pris [;)] je precise que ce n'était pas au Maroc mais en Alsace .
Que se vuelva la tortilla
Les travaux continuent dans le bas de Sidi Ifni , mais c'est pratiquement terminé .
Merci pour la photo d'Abdou , en attendant je ne l'ai pas vu .
Je continue ma route , aujourd'hui rencontre VF avec Patrick , Halima et Adam.
J'ai testé Suerta Loca . Chambre single avec balcon sur la mer sympa .
Que se vuelva la tortilla
Bonsoir Emeline ,
Je suis sur place , il fait un temps superbe , je me suis meme baignée dans l'Atlantique aujourd'hui avant d'aller me perdre dans les sables vers Tata et Foum Zguig , l'année dernière je m'étais gelée à la même époque .
Je suis sur place , il fait un temps superbe , je me suis meme baignée dans l'Atlantique aujourd'hui avant d'aller me perdre dans les sables vers Tata et Foum Zguig , l'année dernière je m'étais gelée à la même époque .
Que se vuelva la tortilla
En France, plusieurs endroits touristiques demandent aussi aux touristes de payer leur parking. Pour parler du village que je connais, les habitants ne paient rien ! Ils ont un auto-collant qui les en dispense.
De même, les concerts payants dans l'abbaye sont gratuits pour les habitants.
Donc oui, deux poids deux mesures...
Et je trouve ça normal, les locaux ne pourraient pas suivre financièrement sinon.
Tandis que quand vous êtes touriste, c'est ponctuel !
Ah bon ? Alors vous, vous trouvez çà normal qu'en France les touristes se fassent entuber et paient le double ou le quintuple du prix réel ? Cela s'appelle tout simplement du vol !!
Quand j'ai le sentiment qu'on me vole, je passe mon chemin et je n'effectue pas l'achat que je devais faire, "le commerçant" aura donc loupé une vente.
Pas étonnant que les Français d'en bas passent leurs vacances ailleurs
Ah bon ? Alors vous, vous trouvez çà normal qu'en France les touristes se fassent entuber et paient le double ou le quintuple du prix réel ? Cela s'appelle tout simplement du vol !!
Quand j'ai le sentiment qu'on me vole, je passe mon chemin et je n'effectue pas l'achat que je devais faire, "le commerçant" aura donc loupé une vente.
Pas étonnant que les Français d'en bas passent leurs vacances ailleurs
bonjour
mon "berbère " me dit que ça se prononce Bêlbouche !
et oui comme tu dis la vie commence le soir au Maroc , comme dans beaucoup de pays chauds !
le soir vers 18 h la population envahi les rues , et d'ailleurs bien souvent " la rue " vu l'état des trottoirs !
je crois que l'on passe inaperçu quand on vit comme les Marocains , il y a un comportement qui est différent !
je le constate d'ailleurs pour moi , je suis presque "blasée " , plus rien ne m'étonne donc je ne me fais pas repérer !
belle journée
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
ous faisons de la photo et trimballons chacun un bon 8 kg de matériel photo !
S
Voila peut être une partie de l'explication Cordulie . Je suppose que ce matériel est voyant et attire tout de suite l'œil . L'inconvénient de la photographie de pro . Il, y a longtemps que je ne fais plus de photos avec du bon matériel , mais la seule fois où notre voiture à ete volée j'avais du bon matériel avec sacoche sur le siège arrière ( arret de 2 mns pour voir un point de vue à un col ) , mon compagnon avait mis son matériel dans un sac de supermarché ils ne lui ont rien pris [;)] je precise que ce n'était pas au Maroc mais en Alsace .
Non non, ce n'est pas ça ! Je n'exhibe pas mon matos... Nous nous sommes fait accoster alors que nous sortions tout juste de l'auto (petite voiture bas de gamme) sans appareil photo ! Et quand nous allons faire des courses ou manger, je ne prends pas mon appareil avec (je ne fais pas de photos des gens dans la rue, je trouve ça irrespectueux)
Voila peut être une partie de l'explication Cordulie . Je suppose que ce matériel est voyant et attire tout de suite l'œil . L'inconvénient de la photographie de pro . Il, y a longtemps que je ne fais plus de photos avec du bon matériel , mais la seule fois où notre voiture à ete volée j'avais du bon matériel avec sacoche sur le siège arrière ( arret de 2 mns pour voir un point de vue à un col ) , mon compagnon avait mis son matériel dans un sac de supermarché ils ne lui ont rien pris [;)] je precise que ce n'était pas au Maroc mais en Alsace .
Non non, ce n'est pas ça ! Je n'exhibe pas mon matos... Nous nous sommes fait accoster alors que nous sortions tout juste de l'auto (petite voiture bas de gamme) sans appareil photo ! Et quand nous allons faire des courses ou manger, je ne prends pas mon appareil avec (je ne fais pas de photos des gens dans la rue, je trouve ça irrespectueux)
Cordulie
Absolument!
Le a se prononce é ( et parfois le a se prononce è comme dans " labas") mais pas de l , pour ce que j' en sais !
Absolument!
Le a se prononce é ( et parfois le a se prononce è comme dans " labas") mais pas de l , pour ce que j' en sais !
j'ai un berbère à la maison qui me précise que le son L est aspiré et qu'on ne l'entend presque pas ! c'est ce que j'adore dans cette langue , tout plein de nuances , ce qui fait que l'on se moque gentiment de moi quand je tente quelques mots en Berbère !
j'ai un berbère à la maison qui me précise que le son L est aspiré et qu'on ne l'entend presque pas ! c'est ce que j'adore dans cette langue , tout plein de nuances , ce qui fait que l'on se moque gentiment de moi quand je tente quelques mots en Berbère !
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
+1
et de plus en pays Auvergnat réputé pour sa -soi-disant- pingrerie le natif du lieu est TRÈS attentif de ce genre de situation .
Autant je ne -au Maroc- négocie pas à "l'éxés " car 4/5 Dh de plus ou de moins pour moi cela ne fait pas grand chose que pour mon interlocuteur cela peut faire la différence. Nous n'avons pas les même traditions commerciales ..quoique...de plus en plus ici, maintenant tout peut se négocier..
«Voyager sans rencontrer l’autre, ce n’est pas voyager, c’est se déplacer»
Alexandra David Neel
Tout s' explique alors! J' entends mal!
Log in first, then come back to this page.










