Road trip en Isaan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

ME Membredesire Veteran ·
Selon moi, l'Isan est ce qui reste de la Thaïlande authentique loin du tourisme de masse. Dans les campagnes profondes, la vie quotidienne y est comme au début du XXème siècle dans les campagnes européennes, Internet et la 4G en plus !

Vie paysanne pauvre mais simple. Certaines maisons villageoises qu'on qualifierait aujourd'hui de taudis.

Ca vaut vraiment le détour en tant que touriste pour s'imprégner de cette autre Thaïlande bien plus calme. A visiter, comme il a été dit précédemment, en privilégiant les périodes de fêtes où il y aura de l'animation.

Mais l'Isan c'est aussi des villes qui n'ont presque plus rien à envier à Bangkok pour certaines mais plus calmes loin du tumulte et de la pollution de la cité des Anges !

Entièrement d'accord avec vous avec deux petits bémols : si vous faites 200 m à l'écart des points touristiques vous aurez la Thaïlande authentique et ensuite, pour moi, toute la Thaïlande est authentique. Mais je comprends votre point de vue.
RE Renosu Globetrotter ·
khon kaen est surement une des ville les plus active de thailande , perso je peux placer la barre plus bas , huile d olive, pates , anchoix fromage , mais je suis devenu un peu ascete, cest un choix assumé j aime les produit locaux que j accomode a ma facon
ME Membredesire Veteran ·
khon kaen est surement une des ville les plus active de thailande , perso je peux placer la barre plus bas , huile d olive, pates , anchoix fromage , mais je suis devenu un peu ascete, cest un choix assumé j aime les produit locaux que j accomode a ma facon

Mis à part le petit déjeuner, je mange "farang" une fois par semaine sinon, c'est cuisine locale (ce n'est pas moi qui la fait).

Ascète, parfois j'y pense et puis...j'oublie [:)]
RE Renosu Globetrotter ·
Plutôt assiette qu ascèse 🤣
ME Membredesire Veteran ·
Très bon ! Je la replacerai !
CH Charli120 Veteran ·
Hello, vous dites la même chose que moi avec d'autres mots.

Dire le contraire, c'est dire la même chose?... Si "pinailler" est une expression employée aussi en France, cette logique doit être purement helvète. En tout cas, elle m'échappe.

Alors oui, pour reprendre vos mots, on peut arriver à "délocaliser de son mode de vie d'origine occidentale dans un pays tropical" en Issan. Je pense que vous conviendrez que ce n'est pas le meilleur endroit pour le faire.

Je ne fais pas dans le débat philosophique, je préfère le pragmatique. Si vous ne précisez pas ce qu'il vous semble manquer en Issan (à part le balnéaire, évidemment), je ne vois pas de quoi je pourrais convenir avec vous. Soyez concret.
CH Charli120 Veteran ·
Vie paysanne pauvre mais simple. Certaines maisons villageoises qu'on qualifierait aujourd'hui de taudis.

..et qui côtoient les hôtels 5 étoiles ou les villas luxueuses de grands propriétaires terriens, d'éleveurs de bétail, d'entrepreneurs locaux, ou de membres des élites bangkokoises qui viennent se ressourcer sur les terres natales lors de leurs congés.
CH Charli120 Veteran ·
Tout à fait, je parlais bien sûr d'appartenance culturelle pour Korat.

Je ne vois toujours pas ce que vous voulez dire. Un natif de Korat est issanais. Ensuite, dans une région aussi vaste, il est logique de trouver des spécificités locales, patois, cultes, cuisines, et les provinces frontalières sont fortement influencées par leurs voisins, à tel point qu'on distingue par exemple l'Issan lao de l'Issan khmer.
NA Nato233 Globetrotter ·
Yo ,

Faites un meilleur carnet que le dernier, arretez de signaler- censurer les posts qui vous plaisent pas. Non dé diou voyagez un peu. Arretez votre posture a la yan moix - qui est merveilleux, mais c est un ecrivain. Voyagez, bon sang.
A la lumière des années passées dépend la vitesse
JO Jojoone1 Globetrotter ·
S'il y en a qui ne l'avaient pas encore compris, pour avoir une réponse à une interrogation sur la Thailande il ne faut pas gentiment poser sa question mais l'introduire de manière polémique dans une discussion. On a alors l'assurance de voir ceux qui n'auraient pas levé un doigt se jeter passionnément dans la discussion en dévoilant quantité d'arguments. Non sans parfois un peu de caractère et d'humeur mais l'essentiel c'est de communiquer son ressenti et son expérience. Je passe même l'éponge sur l'une ou l'autre réaction due au stress automnal. On est entre copains sur VFT avec la même passion, tout de même.

Il faut bien comprendre que celui qui s'intéresse à un pays, après le stade de la découverte puis celui de l'approfondissement, fait face à une inquiétude : qu'est-ce que je peux découvrir de nouveau et surtout, est-ce que ça sera encore intéressant. Est-ce que ça ne sera pas le voyage de trop, avec nettement moins de découvertes significatives et trop de phases d'ennui ? On peut estimer, aussi, qu'un territoire est très en-dehors des sentiers battus parce que les professionnels du tourisme n'y ont vraiment pas trouvé suffisamment de lieux à promouvoir et parce que les appréciations des touristes qui s'y sont rendus n'ont pas été suffisamment élogieuses pour en attirer d'autres.

La distance et le temps de trajet entre les différentes destinations ainsi que les côtés extrêmement...provinciaux de l'Isan contribuent au doute de celui qui penserait peut-être y préparer un périple.

Je vais poursuivre ma réflexion et mes recherches, non sans remercier tous les participants grâce auxquels j'ai d'ailleurs passé de bons moments. Si cela devait aboutir à quelque chose, nul doute qu'il y aura de ma part un suivi ou un retour.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
JO Jojoone1 Globetrotter ·
personellement je bois peu et en france je ne fais que des stop rapide dans les bars, mais une fois de temps en temps quand je vais faire des course ou autres a petchabun, je fais un petit stop au bar du coin entre le marché et le lotass , toujours une poignée ou 2 de retraités anglophones principalemant anglais et australien ocassionellement norge ou bien autre; je les trouve sympas et evolués et plein de connaissances , on echange un peu , et a midi ils rentrent manger chez bobonne, pas tellement different de ce qu ils feraient a la retraite chez eux sauf que l issan quand tu es bien etabli c 'est vraiment pas cher et il fait plutot beau

Vu le nombre de choses que je me suis dit que je ne ferai jamais dans la vie, et que j'ai pourtant faites quand même, tiens si ça se trouve je vais peut-être même risquer de finir mon chemin en short dans l'Isan, à regarder voler les fusées, tournoyer les Leo et repiquer le riz. Evidemment, dans ce cas je ne viendrai pas m'en vanter sur le forum.

De toute façon, avec SuisseChris, on n'a pas encore décidé dans quel coin on allait implanter notre guesthouse, trekbase et karaokebargirlsarea. D'ailleurs, je n'ai pas encore osé en parler à mon épouse, laquelle pourrait douter de l'aspect purement commercial de notre démarche
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
RE Renosu Globetrotter ·
Un petit conseil gratuit n investis pas dans un business la bas tu pourrais te retrouver en slip et non en short
SU SuisseChris Veteran ·
Hello,

Sinon pour le confort c est possible les routes sont bonnes l internet Excelent et on trouve le minimum basique dans les supermarché what else, ? Y a forcément quelques farang pas trop loin avec un minimum d affinité avec qui tu peux echanger et des visiteur du vieux continent qui viendront te visiter et qui trouveront ce mode de vie merveilleux 😋

Je pense que vous avez raison, c'est un mode de vie auquel on peut se faire. Tout dépend de ce que l'on recherche. L'Issan est vaste, entre les villes et la campagne, il y a de quoi faire, de quoi trouver son bonheur.

Cela dit, je pense que ce n'est pas fait pour tout le monde et qu'il y a une différence certaine entre quelques semaines de vacances et une expatriation. Je verrai le moment venu si l'Issan me fait de l'œil ou pas.

Pour l'instant, je continue de visiter le PDS, d'y découvrir des endroits et des gens. C'est étonnant comme des endroits ou des gens peuvent nous laisser des souvenirs forts.

Bon, la Thaïlande me manque….encore une quarantaine d'heure et c'est le départ.
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
SU SuisseChris Veteran ·
Hello,

De toute façon, avec SuisseChris, on n'a pas encore décidé dans quel coin on allait implanter notre guesthouse, trekbase et karaokebargirlsarea. D'ailleurs, je n'ai pas encore osé en parler à mon épouse, laquelle pourrait douter de l'aspect purement commercial de notre démarche

c'est fou comme les femmes ont de la difficulté avec certains concepts…. J'avoue ne pas comprendre
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Bonjour,

Dans l'ordre :

- bienvenue sur le forum - pardon pour avoir un peu squatté la discussion - je reviens sur ton questionnement sur les relations avec les gens en Asie du sud-est. Après quelques voyages, il s'impose l'impression qu'on a très souvent affaire à de grands enfants. Par conséquent le fait de rire et, dans la mesure du possible de les faire rire, les met extrêmement à l'aise. Les autres recettes universelles étant d'employer des mots de leur langue, et c'est encore mieux quand ce sont des mots habituellement inconnus des touristes. Il suffit de cuisiner un peu le premier bilingue qu'on rencontre et de se noter des mots et expressions qui auront grand succès. Les marques de respect ( se déchausser dans la maison, se faire discret et timide dans les lieux de culte ) c'est très bien aussi. Montrer de l'intérêt pour l'histoire de la famille, du village, du pays pas mal non plus. Je ne sais pas si ça entre dans tes projets mais Angkor, le nord du Laos et le nord Vietnam me paraissent sortir du lot. Ce ne sera pas utile pour l'Issan, pour lequel il y a clairement quelques spécialistes, mais pour une partie du reste tu peux jeter un coup d'oeil à mes carnets ( 2012 à 2017 ) illustrés de nombreuses photos, en cliquant sur mon pseudo. L'un de leurs intérêts est de présenter chaque année quelques coins intéressants dont on a peu ou pratiquement pas entendu parler sur les forums.

Pour le côté nature en Thailande, impossible à mes yeux de faire l'impasse sur ce merveilleux endroit qu'est Khao Sok. Et la belle province de Tak, à l'ouest du pays est trop rarement évoquée. Bien cachées s'y trouvent les plus belles chutes du pays, Thi Lor Su ( vois sur Google ), ainsi que quelques autres, presque aussi belles, mais il est vrai dans un très large périmètre.

Bon voyage et attention sur les routes aux enfants, alcooliques, chiens, poules, canards, buffles et parfois cobras ou éléphants.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Un petit conseil gratuit n investis pas dans un business la bas tu pourrais te retrouver en slip et non en short

L'apport, c'est SuisseChris qui gère. Il est suisse. Un petit tour au coffre-fort, c'est une formalité. Les coffres suisses faisant quatre mètres cube, la prise de risque restera mesurée.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Cela dit, je pense que ce n'est pas fait pour tout le monde et qu'il y a une différence certaine entre quelques semaines de vacances et une expatriation. Je verrai le moment venu si l'Issan me fait de l'œil ou pas.

Bon, la Thaïlande me manque….encore une quarantaine d'heure et c'est le départ.

Voilà un sujet sur lequel je médite régulièrement. Nous aurons certainement l'occasion d'en rediscuter sur un autre fil.

Je te souhaite encore un beau séjour et bien sûr je guetterai ton retour [;)]
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Bonjour Obeo, MERCI POUR LES INFOS Et ton magnifique blog 😉 😉

Bonjour Merci

Actuellement je suis à Koh Chang, et très chaud la pour y aller à Isaan

au cas ou tu changerais d'avis:

@ Matdej : du 16 au 18/11 festival des éléphants à Surin voir ce fil de discussion: https://voyageforum.com/v.f?post=6128183;search_string=festival%20des%20elephants
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
CO Coloma2018 Regular ·
Merci
RE Renosu Globetrotter ·
Hello,

Bon, la Thaïlande me manque….encore une quarantaine d'heure et c'est le départ.

Tu peux essayer un autre pays aussi ca fait du bien . Pour cette obsession de la thailande
CH Charli120 Veteran ·
"Dans certaines régions de l’Asie du Sud-Est, toute une industrie s’est construite autour de l’exploitation des éléphants pour le divertissement des touristes. Les éléphants sont généralement préparés à vivre dans cette industrie en étant séparés de leur mère dès leur jeune âge, soumis à des procédures de formation cruelles et en apprenant à craindre leurs maîtres. Alors que les éléphants ont toujours été vénérés en Asie du Sud-Est, la pauvreté et le manque d’emplois alternatifs ont poussé de nombreuses personnes à s’orienter vers elles pour les utiliser." (Onegreenplanet)

"Avant de voyager, faites de nombreuses recherches sur les lieux que vous souhaitez visiter et les activités que vous souhaitez réaliser. N'ayez pas peur de poser des questions. Dans un lieu propice aux éléphants:

Les éléphants peuvent se déplacer librement et interagir les uns avec les autres Les éléphants ne sont pas utilisés pour des manèges, des spectacles ou des tours Le contact avec les visiteurs est limité L'éducation sur le bien-être des éléphants fait partie de l'expérience du visiteur L'élevage en captivité est limité(Worldanimalprotection)

Une vie pour les éléphants:

"Avec l’amour et le respect du symbole national de son pays, et le fait de savoir qu’ils étaient en voie de disparition, Lek a commencé à plaider en faveur des droits et du bien-être des éléphants d’Asie en Thaïlande. Dans une industrie ancrée dans la tradition, plaider en faveur d'un changement positif dans la manière dont les éléphants d'Asie domestiques et sauvages sont traités n'a pas été une bataille facile. Cependant, grâce à son travail acharné et à sa détermination, sa voix est maintenant reconnue internationalement. En plus de plusieurs documentaires produits par National Geographic, Discovery, Animal Planet et la BBC, Lek a également remporté de nombreux prix honorifiques."

CH Charli120 Veteran ·
Jojoone. Après quelques voyages, il s'impose l'impression qu'on a très souvent affaire à de grands enfants.

..et très souvent, les Noirs dansent bien. Affligeant, mais tellement révélateur...
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Les termes employés sont exactement ceux de tous les expatriés de différentes nationalités croisés en Thailande, au Cambodge et au Vietnam. Ceci toujours exprimé de manière affectueuse...et résignée. Après, on ne risque pas de me faire croire autre chose que ce que j'ai vu de mes propres yeux. Il n'y aurait pas un tout petit complexe de supériorité là derrière ? Allez, je suis sûr que tu vaux mieux que ça.

Je vous laisse maintenant, car il va y avoir ces temps-ci beaucoup de questions pour vous sur les visas, les hôtels près des principaux temples et les îles avec du beau sable fin sans trop de touristes.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
ME Membredesire Veteran ·
J'ai déjà entendu beaucoup de choses sur les thaïs mais cela c'est une première.

On apprends tous les jours.

Ce post, c'est mieux que Cabu et Wolinski [:)]
CH Charli120 Veteran ·
J'ai déjà entendu beaucoup de choses sur les thaïs mais cela c'est une première.

Ce genre de réflexion est pourtant dans la grande tradition du discours bien ringard, celui du Grand Homme Blanc qui éclaire le Monde du phare de sa pensée, consent à le parcourir en balançant quelques devises au gentil-bridé-souriant, puis à son retour fait part au lecteur inculte des faits sociologiques lourds de sens qu'il n'aura pas manqué de relever lors de son séjour forcément "en immersion", et forcément en toute empathie avec les indigènes (gentils-bridés-etc...)

Cette plâtrée indigeste est toujours présentée avec la salade habituelle: "Je ne fais que relater ce que j'ai vu"..."Je ne juge pas, c'est un simple constat"..."Tous les autres disent la même chose" ..."C'est une évidence"... agrémentée de quelques réserves pour ne pas paraître juste racialiste: ..."la plupart"..."Combien de fois..." "si souvent"...et mon préféré: "C'est cul-tu-rel". Vous avez aussi l'allusion qui ne manque jamais de passer, celle aux filles de joie. Entre clients (réels ou qui aimeraient l'être) on se comprend, rien de choquant à entretenir cet asservissement, puisque c'est cul-tu-rel.

Allez contre ce discours (ce qui est déjà un bien grand mot pour une enfilade de perles), et vous ne ferez que déclencher l'ire de celui qui le tient. Inutile de débattre, puisque lui seul détient la vraie vérité, et d'ailleurs, "tous" les expats qu'il a croisés partagent son avis.

Ca fait 15 ans que je lis les mêmes inepties: effet comique involontaire et révélateur non pas du pays lui-même, mais de la vision qu'en ont quelques-uns des plus remarquables farangs qui le parcourent.

Et pendant ce temps, l'Issan avance.[:)]
RE Renosu Globetrotter ·
dans mon village et alentour on n est pas nombreux et il y a vraiment 5 cas differents pas comparable, chacun est bien adapté a sa maniere occasionellement on se croise a un mariage un enterrement une entree comme moine ou a une fete du village etc.... ou parfois on se croise dans le village ou a la ville proche , on se salue cordialement et echange un peu , mais on a peu en commun et chacun nos vies, il y en a qu un un allemand avec qui il a des convergences culturelles et intelectuelles mais il ne sors pas de chez lui, enfermé derriere de hauts murs avec 2 gros chien pas extrement amicaux dont un dit il est un peu degeneré car il a eu une grosse fievre jeune ( j imagine qu il dit ca pour repousser les gens ) donc difficille de generaliser j imagine que tu parles de nato, bon j irais peut etre pas squatter chez lui , mais son experience est interessante quan à charlie 1230 je ne savais pas qu il avait de l affection pour l issan [:P]
ME Membredesire Veteran ·
Entièrement d'accord. Mais c'est effectivement la première fois que j'entends cela à propos d'asiatiques. Ils ont droit à d'autres clichés tout aussi expéditifs.

Habituellement, le phare ambulant réserve cela aux africains. Ce qui n'est pas plus intelligeant.

Dérive des continents, peut être ? Allez savoir.
CH Charli120 Veteran ·
Mais c'est effectivement la première fois que j'entends cela à propos d'asiatiques..

D'autant que le Pays du sourire n'est pas franchement exempt de violences extrêmes. Mafias, drogue, trafics d'humains, prostitution, pédophilie, violences sociales, politiques, confessionnelles, violences conjugales, violence routière...

Quant aux ethnologues de pacotille...Tant qu'une escadrille n'est armée que de canons à bêtise, la culture et l'éducation peuvent encore répondre.Quant à l'empathie, je pense que ça ne s'enseigne pas.

SA Sachko Regular ·
Bonjour,

Avoir un regard affectueux sur les thais et dire que ce sont de grands enfants est quand-même une forme de racisme.

Ah les thais, qu'est-ce qu'ils sont chou et adorables...

Vous ne diriez pas cela d'un allemand ou d'un américain ..

Alors je suis assez d'accord avec Charlie sur ce point...

Salutations
BA Barefoot Veteran ·
+ 3 pour Charlie 123-0 ( 3 pour Charlie, bien entendu ! )
CH Charli120 Veteran ·
quan à charlie 1230 je ne savais pas qu il avait de l affection pour l issan [:P]

Pas d'affection particulière pour l'Issan, mais pour certains Issanais. Nuance. Cela dit, je retrouve très souvent en "Issan-lao" un certain "état d'esprit" qui me rappelle la Bourgogne profonde de mon enfance des années 60. Pour autant, ça ne me ferait jamais généraliser ces quelques relations privilégiées. Quant à présenter de cette région une version mythifiée digne d'un Office du tourisme, ou inversement, une lande désolée où rien n'est à voir, il y a un juste milieu. Et j'espère que Matdej y trouvera son plaisir. A quelques heures de son départ: Chokdee![;)]
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Vous avez dit culture ? Ça se passe à Buriram youtu.be/5w2bMSYrv7w Une petite école a mis en place une maison paysanne permanente a l’initiative de M. Pichai et, Li, professeur de 40 ans, Li a dit que les enseignants ont besoin de trouver un nouveau moyen d'expression pour les enfants. Regardez en arrière pour vivre à la campagne est magnifique, mais Li dit que la société d'aujourd'hui étant en train de changer rapidement avec l'âge des nouvelles technologies il craint que les jeunes enfants perdent leurs racines et que la beauté du mode de vie rural disparaisse. Apprendre à vivre dans une atmosphère rustique au milieu des champs de riz permet d'apprendre davantage sur l'agriculture et sur le mode de vie traditionnel. Et permet d' absorber le flux naturel, des forêts et des rizières pour assurer la séduction de l'enfant dans la société moderne. Utiliser la musique est un moyen d'y parvenir Quelques instruments sont fabriqués avec des matières locales Source Buriram World. (Incluant le cover El Condor Pasa) Leur page Facebook Et la vivifiante chaîne Youtube ICI
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
JO Jojoone1 Globetrotter ·
J'ai déjà entendu beaucoup de choses sur les thaïs mais cela c'est une première.

Ce genre de réflexion est pourtant dans la grande tradition du discours bien ringard, celui du Grand Homme Blanc qui éclaire le Monde du phare de sa pensée, consent à le parcourir en balançant quelques devises au gentil-bridé-souriant, puis à son retour fait part au lecteur inculte des faits sociologiques lourds de sens qu'il n'aura pas manqué de relever lors de son séjour forcément "en immersion", et forcément en toute empathie avec les indigènes (gentils-bridés-etc...)

Cette plâtrée indigeste est toujours présentée avec la salade habituelle: "Je ne fais que relater ce que j'ai vu"..."Je ne juge pas, c'est un simple constat"..."Tous les autres disent la même chose" ..."C'est une évidence"... agrémentée de quelques réserves pour ne pas paraître juste racialiste: ..."la plupart"..."Combien de fois..." "si souvent"...et mon préféré: "C'est cul-tu-rel". Vous avez aussi l'allusion qui ne manque jamais de passer, celle aux filles de joie. Entre clients (réels ou qui aimeraient l'être) on se comprend, rien de choquant à entretenir cet asservissement, puisque c'est cul-tu-rel.

Allez contre ce discours (ce qui est déjà un bien grand mot pour une enfilade de perles), et vous ne ferez que déclencher l'ire de celui qui le tient. Inutile de débattre, puisque lui seul détient la vraie vérité, et d'ailleurs, "tous" les expats qu'il a croisés partagent son avis.

Ca fait 15 ans que je lis les mêmes inepties: effet comique involontaire et révélateur non pas du pays lui-même, mais de la vision qu'en ont quelques-uns des plus remarquables farangs qui le parcourent.

Et pendant ce temps, l'Issan avance.[:)]

Bonjour,

Effectivement, il semblerait que tu te fais des amis.

Quand il s'écoule un mois entre l'éloge dithyrambique d'un carnet et un réquisitoire gonflé du plus puissant mépris, l'interlocuteur concerné a de quoi se poser des questions. Parfois c'est ainsi que se manifeste une certaine forme de souffrance. C'est pourquoi mon ire n'est pas déclenchée, bien au contraire. Mais ta mise en garde contre certains excès peut se révéler salutaire : il est bon que ceux qui n'ont pas les opinions justes sachent que leurs idées peuvent être jugées. Nous débattrons plus sereinement sur d'autres sujets.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Bonjour,

Avoir un regard affectueux sur les thais et dire que ce sont de grands enfants est quand-même une forme de racisme.

Ah les thais, qu'est-ce qu'ils sont chou et adorables...

Vous ne diriez pas cela d'un allemand ou d'un américain ..

Alors je suis assez d'accord avec Charlie sur ce point...

Salutations

Bonjour,

Voir le racisme partout, notamment là où il n'est pas du tout, est généralement révélatrice que le sujet est sous influence de la pensée unique. C'est l'argument souvent employé par les médias ou les politiques pour discréditer ceux qui pourtant sont plus clairs qu'eux. Le plus gentil que je puisse vous dire c'est que je suis loin d'être d'accord avec vous. Mais je ne suis pas vexé, ce n'est pas grave..
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Salut,

Non, je ne pensais pas à lui, dont je ne comprends pas la plupart des interventions. Je n'ai pas saisi pourquoi il a inséré des clips de rap, dont j'ai horreur, dans mes carnets de voyage. Quand je lui ai demandé poliment d'enlever le premier, parce que ça faisait vraiment tache, sa seule réaction a été d'en ajouter d'autres. Pas besoin de faire un dessin pour en tirer des conclusions. Bref, si je vais en Issan et que j'en reviens avec un bon retour, car je ne vais pas tricher là-dessus, je me laisserai volontiers dire que je me suis fait de fausses idées. De toute façon, les carnets, on sait bien ce qu'il y a autour : ceux qui se plaisent à en faire la critique sont bien les derniers capables d'en présenter un.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
RE Renosu Globetrotter ·
Dire que c est des grands enfant c est ton ressenti pourquoi pas l exprimer mais ça fait partie d une plus grande image (bonjour l anglicisme ) qu il faudrait connaître pour bien comprendre ce ressenti. Ça réveille ( ho non ) le vieux débat ceux qui critique les thai s et ceux qui disent on n a pas le droit
SA Sachko Regular ·
Bonjour Joel,

Je veux juste vous répondre mais sans rien de mal.

Je vous ai donné mon avis sur ce que j' appelle le " racisme ordinaire ".

Pas le racisme façon klu klux clan , style la haine des autres races mais le " gentil racisme" style les thais sont moins que nous mais on les aime bien.

Si vous demandez aux thais ou aux arabes etc..., vous verrez que eux savent très bien de quoi je parle.

Quand à la pensée unique, je suis très loin de ça. Je ne crois plus les médias et toutes les fakes news qu'on nous balance jours après jours.

Autrement, j'ai dit que j'étais d'accord avec Charlie mais ça ne veut pas dire que je suis contre vous. D'ailleurs, j'aime bien vos carnets.

Enfin voilà, ne prenez pas mal mes messages car je donne juste mon avis et je n'ai rien contre les personnes qui s'expriment sur ce forum car je ne suis pas ici pour emm... les autres ou régler des comptes.

Voilà.

Salutations
AL Alainbey ·
Bonjour Charlie

Rien à redire, tout y est dit de manière magistrale.

+10000
CH Charli120 Veteran ·
Nous débattrons plus sereinement sur d'autres sujets.

Vous écrivez?...alors relisez-vous: querelles, non-avis sur l'Issan, pseudo-analyses psy sur quelque autre membre. En quoi cela peut-il intéresser le voyageur et lui être utile? Vous voulez l'intégralité du forum Thaïlande pour votre autopromotion ou régler des comptes personnels? Vous avez mal vécu quelques relations? Il en existe un passif? Alors créez plutôt votre propre blog, épanchez-vous, dézinguez allègrement qui vous voulez, dressez des profils psychologiques autant que ça vous chante, mais faites-le là-bas, et vous rendrez la lecture de ce forum agréable et les échanges utiles. Quant aux Asiatiques, une seule suggestion: dites-leur en face que ce sont de "grands enfants". Je suis certain que leurs réactions vous enrichiront.
NA Nato233 Globetrotter ·
[...] Non, je ne pensais pas à lui, dont je ne comprends pas la plupart des interventions. Je n'ai pas saisi pourquoi il a inséré des clips de rap, dont j'ai horreur, dans mes carnets de voyage... [...]

Hello,

Clips de rap thaï entre autres, a mon sens pertinants dans le fil a ce moment la.

Bah, signalés-effacés. Pas grave. On y reviendra a l occasion.

Sans rap c'est effacé aussi quand les commentaires vont pas dans les louanges attendus.

Dois-je ajouter une traduction a mon post ou ca va, c est comprehensible?

Et, non ... je n insere pas le youtube hiphop thai a ne pas sharer toonii meme si ca demange un peu (pas de trad)
A la lumière des années passées dépend la vitesse
NA Nato233 Globetrotter ·
Un petit clip quand meme!

Des djeunes isaan qui font les malins.

https://youtu.be/uOn17qZhMXs
A la lumière des années passées dépend la vitesse
NA Nato233 Globetrotter ·
Je remet un clip qui peut paraître un peu cliché isaan.

Mais bonne musique, vie quotidienne.

https://youtu.be/9BppZfWbnjU
A la lumière des années passées dépend la vitesse
AR Arsouille30 Veteran ·
Mc Nat: plus d'un tour dans son clip !

J'm'en retire, gros délire, jeu des raps, dur ça tape!

, chanteur des variétés.
Du Beau, du Bon: du baudet!
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Sawadee krap Alainbey

C'est le moment: youtu.be/PF5Mbll2S8I les ciseaux sont passées ?
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
PR Prb Regular ·
Tout à fait, je parlais bien sûr d'appartenance culturelle pour Korat.

Je ne vois toujours pas ce que vous voulez dire. Un natif de Korat est issanais. Ensuite, dans une région aussi vaste, il est logique de trouver des spécificités locales, patois, cultes, cuisines, et les provinces frontalières sont fortement influencées par leurs voisins, à tel point qu'on distingue par exemple l'Issan lao de l'Issan khmer.

Vous ne voyez pas ce que je veux dire, et bien faites une recherche google et vous verrez que l'appartenance de Korat à l'Isaan est sujette à de nombreuses discussions et débats de salons.
CH Charli120 Veteran ·
Vous ne voyez pas ce que je veux dire, et bien faites une recherche google et vous verrez que l'appartenance de Korat à l'Isaan est sujette à de nombreuses discussions et débats de salons.

Bonjour, Malheureusement pour moi, je ne fréquente pas ces salons mais je suis certain que leurs débats y sont très enrichissants pour y définir l'Issan, Korat, le plateau de Korat, la ville de Korat et la province de Korat. Par ailleurs, vous n'êtes pas sans savoir que le Thaï moyen définit souvent son origine en fonction de celle de ses aïeux: par exemple le rejeton d'une famille d'Issan qui serait né à Bangkok se définirait comme Issanais, et inversement. Donc si vous croisez un natif de Korat aux ascendants de Bangkok, il se définira plutôt comme Bangkokois. Pour ma part, dès que je trouve un professeur thaï de géographie qui me certifie que Korat n'est pas en Issan, je révise mes notions et j'en fais part au forum. On fait comme ça?
NA Nato233 Globetrotter ·
Tout à fait, je parlais bien sûr d'appartenance culturelle pour Korat.

Je ne vois toujours pas ce que vous voulez dire. Un natif de Korat est issanais. Ensuite, dans une région aussi vaste, il est logique de trouver des spécificités locales, patois, cultes, cuisines, et les provinces frontalières sont fortement influencées par leurs voisins, à tel point qu'on distingue par exemple l'Issan lao de l'Issan khmer.

Vous ne voyez pas ce que je veux dire, et bien faites une recherche google et vous verrez que l'appartenance de Korat à l'Isaan est sujette à de nombreuses discussions et débats de salons.

Yo,

J'ai fait une rapide recherche google et je tombe effectivement sur 1 lien thaivisa

https://www.thaivisa.com/forum/topic/49856-khon-korat-are-not-issan-people/

Bah prenez une carte, ou, mieux la voiture et arretez-vous à la première station ptt après la jail de pak chong. Oui on vous y regarde. Vous etes farang. Vous êtes en isaan.
A la lumière des années passées dépend la vitesse
RE Renosu Globetrotter ·
thai visa le dernier salon ou l on cause [:P]
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Bonjour Joel,

Je veux juste vous répondre mais sans rien de mal.

Je vous ai donné mon avis sur ce que j' appelle le " racisme ordinaire ".

Pas le racisme façon klu klux clan , style la haine des autres races mais le " gentil racisme" style les thais sont moins que nous mais on les aime bien.

Si vous demandez aux thais ou aux arabes etc..., vous verrez que eux savent très bien de quoi je parle.

Quand à la pensée unique, je suis très loin de ça. Je ne crois plus les médias et toutes les fakes news qu'on nous balance jours après jours.

Autrement, j'ai dit que j'étais d'accord avec Charlie mais ça ne veut pas dire que je suis contre vous. D'ailleurs, j'aime bien vos carnets.

Enfin voilà, ne prenez pas mal mes messages car je donne juste mon avis et je n'ai rien contre les personnes qui s'expriment sur ce forum car je ne suis pas ici pour emm... les autres ou régler des comptes.

Voilà.

Salutations

Alex, quand on a une réponse comme la tienne, on ne peut décemment pas le prendre mal. Ca change d'avoir un contact plus humain et avec une argumentation saine et posée. C'est comme ça que ça devrait se passer. Voilà qui relativise et qui met en relief d'autres et bien malheureuses interventions.

Parfois les désaccords portent juste sur la façon d'écrire les choses et cela ne peut pas se régler à l'écrit comme en live, assis tranquillement autour d'une table à l'ombre, à argumenter et à préciser sa pensée. Quoi que chacun en pense ou décide d'en penser, bien des personnes vraiment respectables nous ont tenu les mêmes propos suite à des questions que nous nous posions, des gens cultivés, entreprenants et bienveillants. Et qui ne pourraient pas vivre dans ces pays s'ils n'appréciaient pas les gens qui y vivent, évidemment. Bien sûr que dans leur esprit ils ne généralisaient pas, moi non plus d'ailleurs et il n'était même pas nécessaire que je le précise. Mais pas de souci, il y en a beaucoup qui ont bien compris ce que je voulais dire.

De toute façon, j'ai bien des inquiétudes à avoir car il est même étonnant que personne n'ait encore exhumé mes participations où je disais que le français râle tout le temps ou que je trouvais la plupart des belges et des suisses très sympas. C'est vrai que de se laisser aller à de tels sordides et nauséabonds excès de gentil ou pas gentil " racisme " est proprement scandaleux ! Surtout pour les pseudo-bobos dont l'intolérance les pousse à essayer d'expulser ceux qui ne rentrent pas dans leurs critères. Je leur souhaite bon courage en passant. Les chevaliers de l'antiracisme, si on savait comment ils se comportent avec leurs semblables, on ne verrait plus leurs arguments du même oeil. Ils ont d'ailleurs tous un point commun : ils n'ont absolument pas d'humour.

Alors oui, venant d'occident, ça fait drôle en ASE de voir, par exemple, à l'hôtel ou au restaurant les employés se comporter comme des gosses sous le nez des clients, avec le téléphone comme principal joujou. Mais avec le temps, ne plus voir et vivre ça eh ben ça nous manquerait et ce ne serait plus pareil. Franchement, ceux qui n'auraient pas encore compris, à nous lire, qu'on aime bien les asiatiques et qu'on adore les thais, soit ils sont particulièrement bêtes soit ils ont une mémoire de poisson rouge.

Moi je crois que les personnes à qui on pourrait vraiment reprocher quelque chose de ce côté-là ne vont guère sur des forums de voyage et en tout cas n'y restent pas longtemps. Et j'imagine que les pires ne doivent même pas quitter leur propre pays.

Merci pour ton mot en passant sur nos carnets faits à deux mains. Pendant une demi-douzaine d'années, on était complètement dans l'esprit de donner en retour et de faciliter la préparation des voyages. Un peu naifs sur le coup, on sait tous pourquoi, mais fiers de notre démarche. Désormais ces carnets restent la matérialisation de nos souvenirs et du plaisir pour les yeux de ceux qui se trouvent les apprécier. Pourquoi des trolls, des importuns, des frustrés viennent s'y greffer régulièrement, ça...disons que ça met un peu d'animation dans l'aventure et de vie dans la maison
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Non, je ne parlais pas de celui dont on ne sait pas s'il écrit à jeun. Mais peu importe, beaucoup de péripéties commencent déjà à se fondre dans le passé. Je relativise et je me demande si cela n'est pas du à ton influence, vrai modèle de zénitude que tu es. Ton allemand n'est probablement pas le roi du comique mais dieu sait si je les connais bien et dans l'ensemble ils n'ont pas été fabriqués pour ça. Ils essaient pourtant de faire de l'humour mais du point de vue d'un français les résultats ne sont pas transcendants. En Thailande, ceux qui m'ont fait la moins bonne impression, ce sont les anglo-saxons. Certes on a rencontré un panel très réduit mais ceux qu'on a croisés semblaient vivre en cercle très clos, avec une forte propension à reproduire l'intégralité de leur mode de vie antérieur et avec un comportement par rapport à leurs femmes thais qui nous a fait une impression disons mitigée. Mais va savoir ce qui en réalité se passe sous le couvercle de la marmite.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood

You might also like