Brexit et formalités administratives

This discussion is in French, the community’s main language.

HI Hirondelle6 Regular ·
On est revenu au point de départ de la discussion ... Il ne va rien se passer...

Oui, Doliphant n'a rien à craindre pour cette année. Mais concernant les années futures, ce sera une autre paire ... de Manche ! Il faudra donc réfléchir deux fois avant de programmer un nouveau voyage au Royaume Uni.
EC Ecoscientist ·
Bon je reviens avec des réponses à la source :

https://uk.ambafrance.org/Quel-sera-le-regime-de-circulation-entre-l-Union-europeenne-et-le-Royaume-Uni

https://brexit.gouv.fr/sites/brexit/accueil.html

Jusqu'à fin 2020 la carte d'identité suffira!
PR Protege Globetrotter ·
Bonjour

Quand je vais aux US et vous aussi nous sommes toujours contrôlés par les douanes , nous remettons toujours après la récupération des bagages le doc rempli dans l’avion ou le doc donné par la machine à un officier des douanes qui decide de nous faire contrôler plus en avant ou non . Et oui c’est le contrôle de la douane US .

Mais les douaniers EU peuvent contrôlés les passagers venant du RU , venez voir au Luxembourg, nous passons le contrôle des douanes , tout comme nous passons le contrôle douanier en entrant au RU , nous ne voyons pas les douaniers mais eux nous voient .

En intra Schengen , il n’y a plus de contrôle de documents de voyage ni des marchandises .
DO Dom751 Globetrotter ·
Je vais arrêter après ce qui suit puisque tu sembles vouloir avoir raison à tout prix y compris en pratiquant la capillotraction à outrance.

Il fallait le chercher loin le coup du contrôle US via le formulaire. Formulaire dont il semblerait qu'il ne soit plus utilisé à l'arrivée à New York.

Ci dessous les explications et la démonstration par les faits et par les textes légaux.

A CDG les arrivées des pays extra Schengen se font par définition sur les terminaux / circuits extra Schengen. Évidemment ces terminaux / circuits sont communs aux arrivées des vols extra UE, sous entendu tous les pays du reste du monde. C'est plus pratique car il faut contrôler les identités de ces passagers entrants. Et forcément les sorties de ces circuits passent systématiquement devant les douaniers dont la première question sera : d'où venez vous ? On ne va pas construire des terminaux / circuits pour quelques pays de l'UE non Schengen : RU, Irlande, Roumanie, Bulgarie, Chypre et Croatie.

On peut imaginer que c'est la même chose au Luxembourg non ?

Je passe de temps en temps en voiture par les frontières terrestres entre la Hongrie (UE - Schengen) et la Roumanie (UE - non Schengen). J'ai toujours eu des contrôles d'identité par la police, je n'ai jamais vu des contrôles de douane hormis les classiques comme entre Belgique et France ou France et Allemagne c'est à dire volante et très aléatoire.

Je te laisse relire le traité de l'UE ainsi que la définition de l'espace Schengen et tu comprendras ton erreur sur l'amalgame que tu fais entre douane, UE et intra/extra Schengen.

Ou plus simple : la définition de la libre circulation des marchandises et la libre circulation des personnes et oh comme c'est bizarre, il n'y a pas une seule mention de Schengen dans la première alors que la seconde...

En bonus la fiche spécifique à Schengen dont les premiers mots sont "Signés en 1985 et mis en œuvre en 1995, les accords de Schengen autorisent la libre circulation des personnes et harmonisent les contrôles des voyageurs au sein de l'espace constitué par ces États."

Le meilleur exemple de toutes ces subtilités (Schengen, intra UE, extra UE) est la Suisse. La Suisse est membre de Schengen mais pas de l'UE ni même de l'Espace Économique Européen comme le sont la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein tous trois également membres de Schengen.

Suisse : libre circulation des personnes (Schengen) mais pas celles des marchandises (extra UE). Sous entendu on peut voir ses bagages contrôlés systématiquement ou non que l'on passe à pied, en voiture, à cheval, en avion ou en camion. Norvège, Islande et Liechtenstein : extra UE mais EEE et Schengen. Je ne sais pas au Luxembourg mais à CDG les arrivées Norvège se font par exemple au terminal Schengen 2F. Au 2F on passe devant deux pauvres fonctionnaires des douanes qui voient défiler des dizaines de voyageurs à la minute, voyageurs qu'ils contrôleront en fonction de leur flair.

Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas écrit. Il est évident que matériellement un pays ne peut pas contrôler 100% des marchandises entrantes / sortantes. Il n'y a qu'à voir la grève du zèle actuelle des douaniers français et ses conséquences y compris sur le trafic passagers des Eurostar à Paris Nord par exemple.

Ci-dessous une infographie consultable ici en mode interactif pour plus de détails. Mais non ce n'est pas complexe l'Europe. [;)]



Bon weekend.
PR Protege Globetrotter ·
Non je ne veux pas toujours avoir raison mais quand on dit qu'il n'y pas de contrôle de douanier à l'entrée des US , je ne peux être d'accord.

Effectivement le formulaire n'est plus demandé à JFK mais lorsque vous utilisez l'APC , vous recevez un papier que vous donnez à l'officier d'immigration US qui vous le redonne et ensuite à la douane US , donc vous passez bien la douane à NY et partout ailleurs quand vous entrez aux US.

Dans certain aéroport US vous devez encore remplir ce formulaire pour les douanes .

Mais je suis entièrement d'accord avec vous sur les pays Schengen , a moitié Schengen ([;)]) et les pays EU je pratique ceci chaque fois que je voyage.

Toujours est il qu'il y toujours des contrôles douaniers quand vous entrez dans un pays Schengen ou EU , ce contrôle n'est pas toujours visible mais il existe .

Maintenant j'arrête cette discussion car vous aussi vous voulez toujours avoir raison.

Bye.
KU Kujila Globetrotter ·
Allons je vais me faire l'avocat du diable, les contrôles aux frontières dans les aéroports vont durer quoi 1/2 heure de plus allons soyons fou jusqu'a une heure. Remarquez qu'il est vrai que je préfère passer une heure dans un pub qu'a l'immigration.

En fait, il n'y a aucune raison qu'ils durent plus longtemps puisque ces contrôles existent déjà. Même pour prendre l'Eurostar, il y a un contrôle et des portiques de sécurité. Il n'y aura donc rien de plus à l'avenir.

Si les passages des contrôles sont actuellement très longs c'est parce qu'il y a une grève du zèle : tout est donc contrôlé en détail, ce qui n'a aucune raison d'être le cas le reste du temps, brexit ou pas.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour, Fred,

Je crois que tu t'emmêles un peu.

Les douaniers contrôlent surtout les marchandises, et c'est pour ce type de contrôle, en vue du Brexit, qu'ils revendiquent du personnel - en faisant payer les voyageurs parce que c'est là qu'ils peuvent nuire, ce qui est d'ailleurs moralement assez discutable, mais passons...

S'il y a des filtres de sûreté éventuellement, cela n'a rien à voir avec la douane.

Michel

Allons je vais me faire l'avocat du diable, les contrôles aux frontières dans les aéroports vont durer quoi 1/2 heure de plus allons soyons fou jusqu'a une heure. Remarquez qu'il est vrai que je préfère passer une heure dans un pub qu'a l'immigration.

En fait, il n'y a aucune raison qu'ils durent plus longtemps puisque ces contrôles existent déjà. Même pour prendre l'Eurostar, il y a un contrôle et des portiques de sécurité. Il n'y aura donc rien de plus à l'avenir.

Si les passages des contrôles sont actuellement très longs c'est parce qu'il y a une grève du zèle : tout est donc contrôlé en détail, ce qui n'a aucune raison d'être le cas le reste du temps, brexit ou pas.
DO Dom751 Globetrotter ·
Depuis le temps qu'on est en Europe on a oublié comment cela se passe.

J'ignore où tu habites (je vois Paris dans ton descriptif). Mais si tu habitais dans le sud ouest tu pourrais constater la différence de traitement des douaniers entre :

l'Espagne, aucun contrôle douanier excepté les temporaires pour les trafic (stupéfiants, tabac, etc.). Je peux par exemple ramener en France autant de cartouches de cigarettes que je le souhaite pour ma consommation personnelle. l'Andorre qui n'est pas membre de l'UE (même si E. Macron en est le coprince français) quelques accords portant sur une union douanière limitée. Contrôles douaniers permanents, douane volante. Je n'ai le droit de ramener que 300 cigarettes soit une cartouche et demie et 900€ de franchise pour les produits autres que l'alimentaire. Je dois déclarer si je transporte plus de 10 000€. www.douane.gouv.fr/...uille-en-andorre.pdf

Et pour être originaire du sud ouest et y retourner régulièrement je peux te confirmer que la douane est active autour de l'Andorre.

Pour en revenir au Royaume Uni tout dépendra de ce qu'il se passera dans quelques jours.Si le RU devient un pays tiers au sens de l'UE alors il sera considéré comme un pays classique au sens des franchises douanières comme avec la Suisse. Exemple : 200 cigarettes (une cartouche), 300 à 430€ (en fonction du moyen de transport) de franchise pour la valeur marchande de ce que l'on a sur soit, etc. www.douane.gouv.fr/...leur-et-en-quantites Et de nouveau, je n'écris pas que tout changera dans la nuit du 12 au 13 avril. Il sera de toute manière matériellement impossible de contrôler tout le monde.

Le reportage BFM l'évoque indirectement avec la grève du zèle des douaniers français pour l'Eurostar. D'habitude ils disent contrôler 1 bagage sur 20, en période de zèle ils disent contrôler 1 bagage sur 5.
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Je sais que mon cas n'est pas une généralité mais dans tous mes voyages hors UE je n'ai jamais été contrôlée par la douane. Et mon copain qui a une longue liste de pays derrière lui non plus... sauf une fois où deux en France.

Bien sûr ça doit exister mais je doute que chaque voyageur ait affaire aux douanes.

Tout comme l'obligation de passeport... Plusieurs pays hors UE ne le réclament pas. Je doute que le RU s'amuse à exiger des passeports pour les touristes qui constitué une manne financière importante.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
DO Dom751 Globetrotter ·
Voilà, c'est exactement cela.

J'ai la même expérience pour tous mes voyages extra UE. Cependant lorsque je passe le filtre douane il y a souvent des passagers aux comptoirs (et je ne parle de comptoir de bar !). Je présume que les douaniers ont l'expérience de savoir qui arrêter.

Il est matériellement impossible pour des douaniers de contrôler 100% du flux voyageurs extra UE. De la même manière qu'en passant les frontières avec l'Andorre ou la Suisse les douaniers ne peuvent matériellement pas faire ouvrir tous les coffres de toutes les voitures. Et pourtant il y a un pourcentage de voyageurs qui se font coincer et qui doivent s'acquitter des droits.

Ce sera vraisemblablement la même chose dans le cas d'une sortie du RU sans accord. Mais je réitère, il n'y aura pas de contrôles systématiques des voyageurs, c'est physiquement impossible et cela aurait un coût économique disproportionné (en temps fonctionnaire vs ce que cela rapporterait).

On peut faire un parallèle avec ceux qui achètent des articles sur des sites chinois. Souvent ça passe, des fois c'est bloqué en douane et il faut payer les droits ou bien se faire confisquer lorsqu'il y a contrefaçon. Et évidemment sur les millions de paquets qui arrivent en France toutes les semaines, tous ne sont pas interceptés.
MA Mathews Globetrotter ·
Bonsoir Pouvez vous nous expliquer ce qui changera après le Brexit ?

tout est parfaitement bien expliqué sur le site du ministère (français) des Affaires étrangères https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/royaume-uni/#entree
HI Hirondelle6 Regular ·
Avant 1994, la Grande Bretagne était une île. Depuis 1994, elle est devenue une presqu'île (avec le tunnel sous la Manche). Il n'en demeure pas moins qu'elle est plus éloignée géographiquement de l'Union Européenne que ne l'est la Russie. Or lorsqu'on va en Russie, on attend beaucoup plus longtemps à la douane qu'on n'attend actuellement pour aller au Royaume Uni. Lorsque le Royaume Uni sera devenu aussi étranger à l'Europe (sur le plan administratif) que l'est actuellement la Russie, Il est fort probable que l'attente aux douanes soit aussi longue qu'elle l'est actuellement pour aller en Russie.
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Aucune attente aux douanes pour la Russie pour ma part, et passage très rapide à la PAF.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
KU Kujila Globetrotter ·
Il n'en demeure pas moins qu'elle est plus éloignée géographiquement de l'Union Européenne que ne l'est la Russie. Or lorsqu'on va en Russie, on attend beaucoup plus longtemps à la douane qu'on n'attend actuellement pour aller au Royaume Uni.

Quelle absurdité de rapporter ça aux distances géographiques... La facilité d'entrée dans un pays est liée aux relations entre les différents pays et au régime et décisions politiques de chaque pays.

Il est plus facile d'aller au Japon, distant de 10 000 km, ou en Australie, distante de 20 000 km, qu'en Russie, pays pour lequel il faut un visa... Mais les contrôles d'entrée ne sont pas spécialement plus longs au demeurant.
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Exactement ! Une fois le visa en poche on passe sans problèmes et on ne nous demande rien contrairement à l'immigration américaine apparemment.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus

You might also like