Riche la Tunisie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

NE Nemo1001 Globetrotter ·
ps : quand a la nationalité tunisienne bien sur que si c est les tunisiens qui te l accordent via leur representant pour des etrangerd c est la nation tunisienne qui decide qui sera admis en son sein et surement pas toi😎😎😎😎

ah bon! cé nouveau ca que cé la nation par le vote comme en suisse qui decide 😏😏😏

juste pour te faire remarquer une chose: jusqu'a maintenant, je n'ai pas dit du mal de la tunisie mais juste rectifier le chauvinisme peut-etre le mot est faible. Je dirais peut-etre son nationalisme qui faisait dire à l'instigateur de ce sujet que la tunisie etait un pays où il n yavait pas de pauvre. 😛

C'est toi qui n'arrete pas de dire du mal de la france dont ce n'est pas le sujet que je sache. Si vraiment tu veux discuter de la france, il ne te reste qu'a lancer un nouveau sujet "la france pauvre" 😏
PI Pierrebuc Regular ·
sacré nemo decidement tu n arrives pas a t extraire de ton arrogance d occidental donneur de lecon. Je te rappelle que la democratie est un concept né en occident issu de la culture grecque et que si il y historiquement des formes d organisation plutot dans le sens hors de l europe ce n est pas la democratie telle qu on l entend chez nous. de toute facon vote ou pas vote en quoi cela e regarde le mode de designation des "representants" du peuple tunisien releve des tunisiens . d ailleurs souvent lors qu on tente d exporter des modes de gouvernance dans des pays dont les structures sociales et les mentalites ne sont pas les memes c est le fiasco ( ca te dit qqc l irak) la pseudo democratie a l occidentale transposee stupidement dans d autres pays a fait la preuve de son inefficacité. corruption generalisee achat de voix demagogie...la democratie c est toute une culture c est pas juste des elections. de toute facon je crois que la c est fondamentalement un systeme bourré de défauts faible on le voit au quotidien ouvre tes yeux...
PI Pierrebuc Regular ·
Je ne dis pas du mal de La France mais de ce qu elle est devenue helas IL Y A DE QUOI PLEURER ....d ailleurs je fais le distingo entre la nation francaise la culture francaise et le peuple francais. et je dirais que j ai beaucoup plus de respect pour la premiere..😐
MA Malik11 Veteran ·
si tu savais la mediatisation quon fait de la Tunisie depuis quelques annees ca a change on connait de plus en plus cest vrai que dans la region du Centre de Quebec on connait moins la Tunisie mais à Montreal et à la ville de Quebec, cest assez connu
C'est pas facile de voyager, mais c'est facile d'aider les autres. J'aime l'échange.
IN Inside ·
Oui mais tus sais plus que moi, que les quebequois, et les américains du nord en général, donnent volentiers leurs oreilles aux médias, si les infos de ces médias sont mensongéres, ça n'arrange pas la tunisie, c pour celà qu'il faut tout faire pour éclaircir les idées, ceci ne veut pas dire qu'il faut mentir 😉 A propos, l'accent quebecois me manque : moi là là là 😏😏😏
PI Pierrebuc Regular ·
voudrait tu dire que les nords americains sont LOBOTOMISES par les medias tu charries un peu quand même😏😏😏😏😏
LI Lindbergh Veteran ·
Bonjour compatriote je te félicite de ton initiative de lancer cette discussion à propos de la richesse de la Tunisie cette discussion vient à point nommé car elle faite suite à certaines discussions malveillantes cherchant à nuire à l'image de marque de la Tunisie Par le terme richesse, il va de soi que tu fais allusion non seulement au niveau de vie économique mais surtout à la richesse historique, culturelle et artistique d'un pays qui traine derrière lui 3000 ans d'une riche civilisation Je pense que la plupart des membres de ce Forum, des 2 rives de la méditerrannée, l'ont compris. Il reste une minorité: ce sont des gens pour qui le terme richesse est synonyme d'argent. Ce ne sont ni des Académiciens, ni des Agrégés à la Sorbonne, ni des chercheurs à l'INSERM, mais plutot un ramassis d'ésprits étriqués. Si le grand Jacques Brel étai encore de ce monde il leur aurait dédié son fameux refrain "chez ces gens-la, on ne pense pas"! Bien à toi et encore une fois un grand Bravo!
"lorsqu'au crépuscule de ma vie je me retournerai, je dirai: c'est moi qui ai vécu et non un ètre factice créé par mes ennuis et mes regrets"
IN Inside ·
Effectivement, je l'ai d'ailleurs dis à la fin de mon post, notre richesse historique et civilisationnelle n'est plus à démontrer, à laquelle vient s'ajouter la richesse matérielle du tunisien, rappelons que le tunisien est en tête du peleton africain par revenu/personne.

Histoire, présent, mais aussi le future de la tunisie sera certainement meilleur, le tout pour garder ce pays, et cette nation tunisienne fidéle à son image : acceuillante, tolérante, sympathique et tendre.
MA Malik11 Veteran ·
Oui je suis daccord mais quon soit pauvres ou riches ne change rien ce quil faut, cest nous connaitre et savoir qui nous sommes les medias ici parlent trop de ce qui se passe ici mais saches aussi que les immigrants parlent de leurs pays et les quebecois sont ouvert aux rapports humains

* ** laccent du la la le plus dur, ca vient du Lac st jean 😛
C'est pas facile de voyager, mais c'est facile d'aider les autres. J'aime l'échange.
MA Malik11 Veteran ·
Si on est la pour parler de la richesse de la Tunisie en Histoire ou en ressources humaines alors je dirai que je suis tout à fait daccord et personne ne pourra contester ca. Critiquer notre pays, cest vouloir le faire avancer aussi ...vouloir qu il soit meilleur

dailleurs nous sommes un tres petit pays, mais on realise des exploits aussi 😉
C'est pas facile de voyager, mais c'est facile d'aider les autres. J'aime l'échange.
MA Malik11 Veteran ·
tu insiste un peu sur la richesse materielle, mais bon 😛 cest pas moi qui pourras te convaincre que cest faux, car il y a plusieurs criteres pour calculer ca disons que les Tunisiens sont des vivants et ca cest une qualite ....etre vivant et pauvre, cest mieux que detre riche à mon avis.

pour le reste de ton post, je suis à 100% daccord😉
C'est pas facile de voyager, mais c'est facile d'aider les autres. J'aime l'échange.
IN Inside ·
cher pierrebuc, j'ai veçu deux ans là bas, et je peut vous affirmer qu'ils sont proche de la naîveté, ce n'est pas un défaut par contre, c'est une qualité, car les canadiens (la majorité) sont des gens trés honnêtes et bien corrects, donc ils supposent bien que se que raccontent les médias est juste.😇
MA Malik11 Veteran ·
mais ca commence à changer il faut bien travailler pour avoir un bon resultat et je peux te dire que ca commence bien

regarde ca

http://www.partirentunisie.ca/index_fr.aspx?
C'est pas facile de voyager, mais c'est facile d'aider les autres. J'aime l'échange.

Similar discussions

You might also like