La drague en Tunisie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

PA Passionata Regular ·
tu te trpompes sur toute la ligne Martinette ... je n'ai jamais ...decrit la tunisie ... comme le plus beau pays du monde ... et je ne vais jamais le faire ... parce que je ne suis pas narciste ... et j'aime pas ceux qui s'exhibent... pour n'importe quoi ... sinon ... chaque individu .. a sa propre vision ... on peut voir les choses ... de plusieurs cotés ... donc ça peut nous plaire ... comme, ça ne peut pas .... ta faute ( si tu me permet de le dire) .. c'est que tu n'as pas fréquenté les gens ... tu n'as pas vecu leur vie normale ... tu vas me dire que tu as des amis ... bah!!! je te dis ... que celles que tu frequentes ..( et je connais le genre tres bien) n'est qu'une nouvelle catégorie ...qu'on appelle .. "nouveux bourgeois" et qui sont pret a tout faire juste pour avoir des amis etrangers ...afin d'attirer l'attention et que tout le monde par d'eux .. en disant" waw.... ils recoivent et frequentent des etrangers !!!! sinon il y en a un proverbe Tunisien qui dit " Chaque singe est vu comme une gazelle dans les yeux de sa mere".
PA Passionata Regular ·
je suis tout a fait d'accord .... non pas des le debut .. mais avant le commencement...😉😉... c'est comme si theflygirl parlait à ma place ....
PA Passionata Regular ·
Desolé Martinette ... je n'aurai pas du te demander d'organiser une rencontre .... je ne savais pas que tu porte tout cela .... bon dans tous les cas ... je ne voulais pas mal de toi ... je voulais juste connaitre les membres de ce site ... et ce forum .. parce que j'aime connaitre toujours la personne a qui je discute .... comme j'ai fait avec BEDOUIN 12.... on a passé juste 2 petites heures ensembles ..et ça m'a fait plaisir de la connaitre ..... aujourd'hui aussi .. j'ai fait la rencontre de KAOU28... et on a passé l'apres midi ensemble .... etje suis ça m'a fait plaisir aussi de la rencontrer.... et prochainement je vais rencontrer un autre membre du forum ...
PA Passionata Regular ·
juste un commentaire sur ta signature...." l'enfer aussi est peuplé de gens qui avaient raison ..." sinon ... si tu veux nous tenir la chandelle ... donc fais gaff .. elle ne doit jamais s'eteindre ... sinon je vais te raconter une histoire ...dans une periode de temps qui n'est pas lointaine .... et pendant la nuit de mariage .. il y avait une habitude traditionnelle .. en tunisie ... c'est qu'a la fin de la soirée le mari doit prouver devant tout le monde, qui attend à l'exterieur de la chambre, la virginité de sa femme .. alors il entre dans la chambre ... avec sa meriée ... quelques minutes aprés .. il doit faire sortir la chemise de nuit de sa femme (qui doit etre blanche) tachetée de sang de virginité... Bon pendant ces minutes d'attente ... il doit y avoir quelqu'un qui tient une chandelle et qui reste juste derriere la porte ( non pas pour les espionner .. mais pour etre disponible en cas de besoin... eh oh ... ne vas pas trop loin .. il va pas remplacer le mari .... simplement .. juste qu'on lui demande quelque chose ... de l'eau .... etc..) .. bon Cette personne qui tient la chandelle .. on l'appelle ... LE MINISITRE.... Donc Monsieur ... qui veut être LE MINISTRE je ne sais pas pkoi tu veux nou tenir la chandelle... pour Bedouin 12 et Moi ... ce qui est entre nous .. ne depasse pas l'amitié ... et le respect....

sinon ... si tu veux l'être vraiment ... tu dois attendre mon marriage ... parce que je compte le faire à la traditionnelle .. seulement je vais eléminer cet acte... de chemise ... mais promis .. je t'inviterai ..
PA Passionata Regular ·
Euh ! concernant Passionata et moi c'est juste une relation amicale, quelqu'un que j'ai eu l'occasion de rencontrer après plusieurs conversations sur ce forum et que je ne regrette pas.... car il en a dans la tête (contrairement au Passionata qu'il veut bien montrer ce ce forum)......

je crois cette fois que LE MINISTRE tiendra un flambeau au lieu de la chandelle ..... sinon nath.. fais attention la prochaine fois .. parce qu'il risque d'allumer meme un tres grand feu ... et restera veillant .... les 24/24. Pour les autres, les malheureux .. et les malheureuses .. ils vont croire que je suis en train ed ta draguer ... ils ne savent pas que je suis un MARZOUGUI.....
BE Bedouin12 Regular ·
Et moi une Marzouguiette !!!!!

En tout cas merci pour ces précisions sur le Ministre qui tient la chandelle..... C'est vrai que le mariage traditionnel est merveilleux et j'espère t'inviter au mien avant fin 2006. De nos jours, le passage de la chemise n'est plus vraiment accompli, l'homme se contente de sortir pour dire à la famille et aux amis qui atttendent si il accepte la femme. Moi ce que je trouve particulièrement touchant dans cette cérémonie c'est le fameux Ministre et les amis du marié qui disent du coran (quand on ne connais pas la langue et le coran cela ressemble à un chant) et c'est très beau et touchant.

Et pour en revenir au sujet de ce post, la drague en Tunisie, j'ai souvent l'impression que les petites européennes sont assez friantes voir instigatrices de cette drague. Et ne pas oublier que la tenue vestimentaire de certaines est un "vrai appel" à la drague.

Nathalie - la Marzouguiette
LE MEILLEUR DES LANGAGES EST LE SOURIRE http://culture-maghrebine.clictopic.com/ Partageons notre amour pour la culture maghrebine
PA Passionata Regular ·
Je te dis "MABROUK" d'avance...c'est une surprise que tu ne m'as pas informé auparavant ... même au privé .... dans tous les cas je te souhaite .. tout le bonheur .. du monde ... avec LE MARZOUGUI.... sinon ... ces chants ... ne sont pas du coran ... ce sont des chants traditionnels .... qui ont un aspect religieux ... la plus connue est "EL BORDA"...

j'ai une petite histoire à propos de ce que tu as ecris ... j'ai connu quelqu'un "un dragueur"...et en discutant avec lui .. on a evoqué le sujet de la drague .... bon!!! il m'as dit ... "comment tu veux que reste immobile devant toute cette viande méditéranéenne.... meme si tu as connu toutes les filles du monde ... il y en a toujours celles qui t'appellent ... seules .. du regard... du cheveux ... meme de sa tenue vestimentaire".

Donc... pour resumer ... ne jeter pas toute la responsabilité sur les hommes ... c'est vrai que 90% d'hommes ont dragueurs de nature... mais meme il ne l'est pas ... il doit l'etre .... car les fatales armes psycho-physico-chimico-corporelles féminines.... rendent l'aveugle, voyant!! ... et le muet, parlant!!.... parcontre ... elles rendent l'homme, impuissant.😏😏😏😏😏😏😏
GR GregorSamsa ·
Cher Passionata,

"Le paradis est peuplé de gens qui avaient raison", c'est du second degré ;-) C'est ironique et volontairement simpliste afin de tourner en dérision les idées arrêtées. Tu croyais que je trouvais ça philosophique ? Ah ah ah... 😄

Pour ce qui est de "tenir la chandelle", c'était également une plaisanterie mon ami. J'ai autre chose à faire de mon temps et, d'une manière générale, je suis plus adepte de "l'autre côté de la porte" mais... sans le mariage ! 😉

Je commence à me rendre compte (c'est pourtant évident, j'aurais due y songer avant... désolé) que l'humour sur forum entre cultures différentes est un peu périlleux et peu tout simplement ne pas être pris en tant que tel même si nous nous exprimons dans la même langue. Attention ! Ce n'est pas un reproche hein, ça vaut pour moi aussi évidement. Je passe certainement à côté de certaines dimensions humoristiques dans certains propos. A l'avenir, je m'efforcerai d'être plus clair et j'éviterais les blagues à 2 balles afin que mes idées ne soient pas mal interprétées.

PS/ Oulala comment cela va-t-il être pris encore... ?😕
Le paradis est peuplé de gens qui avaient raison !
PA Passionata Regular ·
desolé si j'etais la cause de ta colère .... tu sais ? gregorsamasa ... je savais bien que j'arriverai à cette etape avec toi .... bon tu sais ... je m'eclate de rire pour ton message.... bon j'ai reussi à te provoquer ..... dans tous les cas ... j'etais en train de plaisanter ... Mais sache bien ... que l'humour entre deux civilisations s'approche tres fort ... car c'est l'ame qui est sa source ... simplement c'est la langue qui diffère ... heureusement que je peux comprendre ... heureusement aussi que je suis conscient que c'est moi qui t'ai poussé à dire tout cela .... sinon je continuerai dans ma plaisanterie aveugle.... dans tous les cas ... j'espere que tu ne portes pas de rancunes contre moi .... sincerement j'etais en train de plaisanter ... juste pour te provoquer ...

PS: ne crois pas que le fait d'etre LE MINISTRE ...une humiliation ... au contraire .. on ne selectionne une personne pour etre LE MINISTRE que la personne digne de confiance et de respect... donc ne te fache pas ...😊😊😊😊😊
BE Bedouin12 Regular ·
PS: ne crois pas que le fait d'etre LE MINISTRE ...une humiliation ... au contraire .. on ne selectionne une personne pour etre LE MINISTRE que la personne digne de confiance et de respect... donc ne te fache pas ...

Oui Grégorsama, ne prend pas cette image du Ministre à la lettre, car en effet, je confirme que c'est une personne qui a tout le respect du marié.... c'est un peu comme notre témoin du marié dans notre mariage ! Et c'est l'origine du terme "tenir la chandelle", qui a été détourné dans notre langage de tous les jours.... à l'origine celui qui tenait la chandelle était très considéré.....

Nathalie
LE MEILLEUR DES LANGAGES EST LE SOURIRE http://culture-maghrebine.clictopic.com/ Partageons notre amour pour la culture maghrebine
GR GregorSamsa ·
😮 Colère ? Où as-tu vu de la colère ?😕 Je n'ai absolument aucune rancune contre toi, je trouve même que t'es un p'tit gars plutôt sympa 😉 Je m'expliquais juste parceque j'avais l'impression d'être mal compris. Je ne suis pas du tout fâché 😄 Ça serait grave si je me m'énervais pour ça non ?
Le paradis est peuplé de gens qui avaient raison !
LA Layeesha Regular ·
J'ai assisté à un mariage cet été en Tunisie... Ce qui m'a fait un peu rire, c'est que justement cette partie là du mariage, quand le et la marié parte dans la chambre, n'a durée que 2, 3 minutes maximum... 🙁

Ben j'aurais imaginé qu'au moins on leur laisserait tout le temps de faire connaissance 😮...

C'est toujours comme cela, ou bien quand même, il arrive que certain couple en profites un peu plus 😊 ... J'ai posé la question a mon copain (tunisien) il était mort de rire, mais n'a pas voulu me répondre ...

Parce que rester assis côte à côte toute la soirée du mariage, sans bouger, sans danser, pour juste 2 petites minutes d'intimité, j'ai trouvé que c'etait plutôt dur 🏴‍☠️ cette dernière journée du mariage ...
PA Passionata Regular ·
HAMDOULELLAH, tu sais, parfois je me lance trop dans l'humour sans m'apercevoir ( je ment😉)....ce qui me cause des soucis .. meme avec mes amis ....!!!! bon la verité c'est que c'est moi qui les provoque ... comme je le fais sur le forum ...

mais je me pose la question ...maintenant .. que tu as dit tout cela ( je te remercie )... qui va tenir la chandelle ?.;;;;

tu dois trouver .. un KHALIFA...
PA Passionata Regular ·
Bonjour Je ne sais pas vraiment dans quelle region tu as assisté au mariage .... mais je crois que c'est dans la region du cap bon ( nabeul.. ...) ou la region du sahel ( sousse mahdia ... monastir) sinon dans les autres regions ... la durée d'intimité dure bcp plus .. parce que la technique diffère ... regarde:

dans la region du sahel ou cap bon .. c'est pas souvent qu'on trouve l'habitude de la chemise ... dans leur coutumes .. le mari reste avec sa mariée pendant les trois minutes ... juste pour verifier sa virginté .. par la suite soit qu il sort en allmant une chandelle ... soit qu'il reste avec elle dans la chambre et qu'il donne la chandelle a sa mere...( chandelle allumée ==> fille vierge, et que le mari l'accepte. sinon il ne fait pas sortir la chandelle eteinte .. c'est lui qui sort et rentre chez lui 😠😠) bon je parle toujours d'une periode de temps bien determinée ...

Ce qui m'agasse de plus .. c'est le fait de rester assis tous les deux ... cote a cote .. devant tout le monde ...et que tout le monde est concentré sur les deux mariés.. je ne m'imagine pas dans une telle situation .... pour mon mariage .... je dois bouger ...sinon je vais laisser tout le monde fetrer.. et filer avec ma mariée ... chaercher un autre endroit ou nous faitons ensemble notre mariage ...
GR GregorSamsa ·
HAMDOULELLAH, tu sais, parfois je me lance trop dans l'humour sans m'apercevoir ( je ment😉)....ce qui me cause des soucis .. meme avec mes amis ....!!!! bon la verité c'est que c'est moi qui les provoque ... comme je le fais sur le forum ...

Ouah ! Félicitations, t'assures 😉

Bon allez... j'accepte d'être le ministre mais en échange je veux une fille aussi 😛 Une belle tunisienne 🤪
Le paradis est peuplé de gens qui avaient raison !
SH Sherana ·
Eh bien, la drague en tunisie c'etait un tres tres mauvais souvenir!!! Si pour certaines ce n etait que de la "flatterie", pour nous (mes deux cousines et moi), c'était un cauchemard.... Non seulement tu leur dit de te laisser tranquille, mais ça ne marche pas, ils te suivent, te disent: "ah oui, alors si tu as un petit copain, pourquoi etes vous venues seules si ce n est pour les hommes"... vive l'intelligence, parceque partir en vacances en famille, ça n existe pas... Et puis, si tu comprends ce qu'ils disent de toi en arabe, ça n est pas que de la flatterie... Et peu importe que tu sois brune, blonde ou rousse (parceque ds blondes il y en a la bas), ils te draguent parceque tu es une femme étrangere et qu'il est plus facile de concrétiser avec toi, femme libérée qu'avec une locale.... c'est comme ça dans leur esprit... Bref, s'il y a eu quelques personnes de sympathiques, generallement j ai ete tres déçue des gens qui n'ont que de la vulgarité dans la bouche et je prefere mille fois me faire draguer par un parisien que par un tunisien... LOL bizzz
PA Passionata Regular ·
Félicitations ... pour l'acceptation du poste ... mais desolé pour la fille ... Inchallah tu trouvera la fille que tu cherches ... et je serai ton ministre si tu veux .... 😉😉
GR GregorSamsa ·
Merci, je l'ai déjà trouvée 😉 Enfin... je l'ai "encore" trouvée lol 😄 ... comme celle d'avant quoi 😛 Inchallah (comme tu dis) ça durera... Inchallah ça sera autrement... Lèhitra’otte 🙂
Le paradis est peuplé de gens qui avaient raison !
LA Layeesha Regular ·
Bonjour Passionata,

Effectivement c'est dans le cap bon que j'ai assité à ce mariage... Bon en tout cas, ça devait allé, j'ai vu la chandelle, bien allumée🙂

Par contre, je trouve cela absolument déprimant pour les mariés de rester côte à côte, assis sur de magnifiques sièges, certe, mais qu'est ce qu'ils doivent s'embêter à leur propre mariage... D'ailleurs, je me demande même si c'est pas une "ruse" pour tester leur envie de se marier...Parce que là, moi je serais capable de me barrer en courant sans le marié 😏.
PA Passionata Regular ·
Je crois aussi quetu as assisté également à la céremonie de retour de la famille de la mariée... toutes les femmes invités de la mariée... doivent rentrer chez sa famille avec cette chandelle bien allumée.. c a d qu'elles passernt par les rues de la ville ... tenant lma darbouka .. chantant .. et la mere tenant la chandelle ... Sinon pour les pauvres mariés... ils n'ont pas le choix ... dans tous les cas... ce n'est qu'une nuit .. plutot quelques heures .. et qui passeront .... mais s'ils veulent le feter à leur façon c'est aprés cette céremonie..... trés Dure...

PS: t'as pas eu l'envie de t'assoir sur ces magnifiques sièges?
LA Layeesha Regular ·
Aslama Passionata, Euh, ben non pas du tout envie de m'assoir sur ce siège là... D'abord, je suis contre le mariage, je pense que c'est la meilleure façon de détruire un couple de gens qui s'aime🏴‍☠️...Sans doute, une vieille expérience 😮 Enfin, je ne sais pas ce que pourrait bien m'amener à faire mon beau tunisien😇

Une autre chose qui m'a choquée pendant le mariage, enfin, vers le 3 eme ou 4 eme jour, c'est que l'on a fait défilé tout le monde dans leur future maison et que l'on a exposé tous les cadeaux... J'ai pas bien compris si ce sont les cadeaux reçus par les invités ou la dot offerte par la fille ... Bref, s'immiscer comme cela dans leur vie privée, sans parler des commérages, autour... "t'as vu ça, c'est de mauvaise qualité, etc... " Ben franchment, j'ai pas trouvé cela génial... mais bon, la tradition à la vie dure en tunisie 🙂 et c'est vrai aussi qu'il y a une partie de ces traditions qui me plait là-bas... Et youpi, je vais sans doute y retourner fin octobre ... tasbalakheir
KA Kaou28 Regular ·
Bonjour Layeesha😉 Tu as pu voir un mariage parmi d'autres... Selon l'endroit où tu te trouves, le cadre familiale, la vie sociale du couple ainsi que leur niveau de vie la tradition évolue.😉 Saches que ce n'est pas toujours comme ca. Certains couples en profitent et parfois selon leur moyen partent en voyage de noce durant quelques jours... A titre information la robe traditionnelle de mariée est tres lourde donc pas facile de danser avec. 😉😉
Kaou

"Si tu ne sais pas où tu vas, retournes-toi et souviens-toi d'où tu viens"
KA Kaou28 Regular ·
Rebonjour Layeesha😉

Je trouve assez dommage d'être assise sur un trône durant deux heures...

tu trouve que cela est déprimant pour les mariés de rester Côte à Côte, Leur as-tu posé la question?

ma soeur s'est mariée traditionnellement et n'a pas trouvé cela déprimant....

bien au contraire...😛

Mes cousines pour la plupart songent à cela depuis leur tendre enfance...

a bientot
Kaou

"Si tu ne sais pas où tu vas, retournes-toi et souviens-toi d'où tu viens"
KA Kaou28 Regular ·
Ahla wa sahla Lalla, 😉

Je réponds à une de tes questions au sujetde tous les cadeaux exposés. le couple tunisien se partage le trousseau a savoir l'homme s'occupe de la forme (la maison + les meubles) et la femme s'occupe du fond (ustensile etc...) les cadeaux continuent à être exposés dans différents contrées tunisiennes. dans la capitale et certaines grandes ville, cette tradition disparait petit à petit. ce n'est ni les cadeaux recus par les invités ni sa dot c'est tout simplement sont trousseaux de mariage.

a titre d'information, les jeunes filles aiment à montrer ce qu'elles ont ou ce qu'on leur a offert 😉
Kaou

"Si tu ne sais pas où tu vas, retournes-toi et souviens-toi d'où tu viens"
LA Layeesha Regular ·
Bonjour Kaou,

Merci pour tes réponses... Je sais qu'effectivement, les mariés semblent tout à fait content d'être cote à cote... Il parait même que pour certains le mariage est le plus beau jour de leur vie 😕 C'était juste mon point de vue personnel, c'est quelque chose que je n'aimerais pas vivre comme cela en tout cas 😛

En tout cas, ne voit pas en mes commentaires une quelconque critique vis à vis de la Tunisie, mais uniquement mon point de vue sur le mariage tel que j'ai pu le voir 😛 ...
KA Kaou28 Regular ·
Bonsoir Sylvie😉😉😉

mes écrits n'ont pas été relus et portent à confusion.😕😕😕

Je n'adhére pas à toutes les traditions, certes certaines peuvent paraître incongrues😮 Au fil des années, j'ai compris que certaines prendront des années à s'estomper...🏴‍☠️

Cela dit quel bonheur de partager des moments intimes en compagnie de la mariée... la voir préparer avec douceur et délicatesse ses paniers remplis de son trousseau amassé depuis l'âge de 14 ans... je revois son sourire épanoui dans sa robe argentée (la Kisoua), ses mains décorées aux hénnés...😏😏😏

Je me souviens du repas de festin du violet de la poudre de coréte, du jaune de tajine safrané, du rouge et vert de la salade méchouia

cela réveille tous les sens et c'est un bonheur

bonne soirée
Kaou

"Si tu ne sais pas où tu vas, retournes-toi et souviens-toi d'où tu viens"
ZI Zientounette ·
c'est surtout un bonheur pour celui qui cuisine pas!
ZI Zientounette ·
bonjour

soi disant le mariage est le plus beau jour de leur vie, car pour beaucoup de filles la bas, c'est une fin en soi, un aboutissement.

si on n'est pas mariée, on est rien!

je me suis mariee aussi, j'ai dis a mes parents qu'il n'etait meme pas question de faire ca la bas.

j'avais pas envie de ma faire chier a mon propre mariage : on ne connait pas 80 % des invités les gens qui te scrutent (elle est belle, pas belle, il est mieux, elle est mieux que lui), tu peux meme pas te moucher! la musique (il faut aimer) qui te troue les tympans, au bout d'un moment ca gave toute une cour autour de la mariee (pas moyen de respirer) l'epilation totale!!!!!!! la robe de 50 kilos tout le quartier qui sait si tu as deja forniqué ( je comprends pas justement ce decalage, d'un coté, parler de sexe est tabou, alors qu'on expose un drap, une chemise ou meme une chandelle allumee, comme quoi ton mari et toi vous venez de finir!)

mais bon, au rythme ou ca va, bientot il n'y aura plus de filles vieges a leur mariage...je suis deja assez etonnee que ca existe encore! et j'en passe...............

et le lendemain, la mariee, s'habille en blanc, pour que tout le monde sache que...................... meme si elle est en lune de miel (a la mer en general), on la voit avec sa tenue immaculée!!!

je suis tunisienne, j'ai peut etre l'air un peu dure, mais c'est ce que je pense apres 30 etes la bas....et un million de mariages, je m'y suis jamais amusee et je n'y ai jamais vu une mariee s'amuser aussi. pour le mari c'est cool, souvent, il squatte avec ses potes devant la salle, il revient pour la bague!lol

le pire, c'est que parfois, certains continuent a payer leur credits de mariage, alors qu'ils on deja divorcés.

moi j'ai fait ca ici, avec mes potes et la partie de la famille que j'apprecie, ca a ete dur!!!mais ce fut la plus belle soiree de ma vie!
LA Layeesha Regular ·
Bonjour Zientounette,

Je crois que tu as parfaitement résumé ce que j'ai pu voir ou ressentir en voyant comment se passe les mariages là-bas... Malheureusement, tu as bien raison, quand tu dis que le mariage est un aboutissement pour de nombreuses jeunes femmes, et qu'elles ne sont rien tant qu'elle ne sont pas mariées. Quel gachis !!!

ça me fait marrer, que tu dises que la musique te troue les tympans, franchement, j'avais mal aux oreilles, vraiment... Ce n'est pas que je n'aime pas ce genre de musique bien au contraire, mais c'est tellement fort que cela fait physiquement mal... Du coup, je me suis fais des bouchons d'oreilles avec les serviettes en papier.. Qq m'a vu et m'a regardé d'un air méprisant ... tant pis...

Se faire scruter pendant le mariage, m'en parle pas... J'en ai entendu des commentaires, encore huit jours après... Imagine, je suis la française pour qui "mon beau tunisien" a quitter la mère de son fils... On vit ensemble et on est même pas mariée.. Et en plus, j'ai des enfants moi aussi... Je dis pas comment ça chaze... mais heureusement, la famille de mon copain est très ouverte et ils s'en foutent aussi ... mais quelles bandes de commères toutes ces femmes !!!

Après, quand à la virginité de la femme, je trouve ça aussi très malsain... On a même un ami qui était chargé de faire les contrats de mariage en mairie, qui m'a dit qu'il devait poser la question, et que cela était écrit dans le contrat mariage... Sur le coup ça m'a fait rire, mais c'est vraiment dramatique... Enfin, il faut que les mentalités évoluent..Il faut du temps pour cela... Il faut que cela se fasse en douceur, de génération en génération ... Et pourtant, la Tunisie est un pays où les femmes ne sont pas si mal aux regards de beaucoup d'autres pays ...

En tout cas, merci d'avoir donner ton point de vue. Layeesha
MA Mariprudent ·
Bonjour à tous et à toutes. En fait je suis tout nouveau sur ce forum et pour cause j'y suis arrivé après avoir passé ma soirée chez des amis et après avoir longuement discuté avec eux de la drague en Tunisie. Je m'explique, ensuite les spécialistes ou tout simplement les occidentales qui ont vécu des expériences ou encore les Tunisiens qui ont rencontré des occidentales m'éclairent me rassurent ou me mette en garde.

Je suis marié depuis 12 ans avec une charmante blonde aux yeux très bleus. Timide et réservée.

Je viens de lui offrir pour son anniversaire (ses 34 ans) un séjour en Thalasso à DJERBA. Hôtel 5 ***** soins etc... le top du top, elle en rêvait depuis des années.

Me voila donc seul devant mon ordi à me torturer l'esprit car, d'une, ce soir on m'a gonflé pendant des heures en me disant qu'en Tunisie la drague était vraiment présente et de deux parce que j'ai eu ma femme au téléphone et je peux dire que je ne l'ai pas reconnu dans sa façon d'être au tél. Avant de lui parler elle a discuté un moment avec une de mes amis chez qui je me trouvais pour lui dire qu'on l'avait demandé en mariage plusieurs fois lors de ses balades dans les souk, et que les Tunisiens s'y prenaient plutôt bien dans leur façon de flatter les filles. Je ne suis pas un homme foncièrement jalous. Mais je me pose naturellement des questions. Ensuite je ne sais pas si c'est sa cure de Thalasso qui l'a rendu "zen" à ce point, mais je la sentais comme sur un nuage au bout du fil, alors qu'elle a tendance à se faire du souci pour moi ou nos deux jeunes enfants quand elle s'absente 2h00 ! Là, rien de tout ça. Le kif complet, je profite, c'est le pied total.

Je me demande si elle n'a pas trouvé le prince charmant au centre de Thalasso, un très bon masseur qui la rendu folle, ou bien dans les rues de Djerba ou si je me fais tout simplement des idées.

Qu'en pensez vous ? Oui je sais vous ne connaissez pas mon épouse ni son caractère. Disons que pour vous aider, elle n'est pas femme délurée, elle serait plutôt très introvertie. Très jolie et très douce, très féminine. Très intelligente (comptable) et une fantastique maman avec ses 2 enfants. Un fille sérieuse qui malgré tout pourrait aussi être vraiment influençable.
ZI Zientounette ·
coucou

pas plus de risques en tunisie qu'ailleurs...

et la thalasso, c'est pour se relaxer non?
DO Douya Veteran ·
Petit manuel de drague a l'intention des tunisiens

Messieurs les tunisiens, vous etes déjà experts en la matière certes, mais ces quelques petites leçons vous permettrons d'améliorer encore vos techniques pour un résultat plus satisfaisant des deux cotés.

Règle numéro un : ne commencez pas toutes vos approches par "française?" Trouvez donc quelque chose de plus original qui vous démarquera de votre voisin ! Ce n'est pas la ville ou la nationalité qui vous intéresse, mais la femme qui se cache sous ces cheveux blonds ou ce teint bien bronzé. Ne croyez pas aux stéréotypes sur les pays, tout comme ne croyez pas que toutes les blondes sont allemandes et toutes les brunes italiennes !!! Changez votre approche et la femme changera son regard sur vous.

Evitez de placer l'invitation au café à la troisième phrase, râteau garanti ! Avez vous pensé que cette approche est bancale en pleine journée de ramadan*?! Et que faites vous des femmes qui n'aiment pas ce noir breuvage? Soyez patient, continuez a discuter sur ce banc face au vieux port de Bizerte ou sur ce muret dominant Sidi Bou et la péninsule de Tunis. La femme est en vacances, elle a tout son temps pour profitez de ce paysage et, si vous savez ne pas l'ennuyer, pour profiter de votre conversation...

Soyez réalistes, croyez vous réellement qu'une femme va accepter votre demande en mariage après 3 minutes de bavardages. Certes vous avez un charme fou dans ce polo Dolce et Gabanna de contrefaçon, certes vous fumez comme un dieu, certes votre connaissance de la géographie française est impressionnante ("D'où etes vous?" "Nice." "06, Cote d'Azur, plein de tunisiens!"), mais voyez vous, la femme est un ensemble complexe, qui a besoin de temps pour réfléchir, qui désire en connaître un peu plus sur vous avant de franchir le grand saut et rencontrer sa belle famille. Le passeport vers l'Europe se mérite, et la patience est une grande vertu.

La drague ce n'est pas une partie de chasse. Ne sautez pas sur toutes les proies qui passent sous votre nez. Evitez ces approches par trop visibles, l'arrêt brutal de la voiture, le moteur encore en marche, les copains toujours á l'intérieur, et le "puis-je faire votre connaissance" fort mal adapté. De même si votre copain a échoué, ne croyez pas que vous y arriverez mieux que lui... Acceptez le fait qu'une femme peut aimer la solitude et la rechercher. Regarder la mer seule est un moment magique pour elle, qui ne doit pas être gâché par vos allées et venues incessantes, vos demandes de conversation, vos "française? Nice, 06, cote d'Azur. Est ce que je peux faire votre connaissance? Voulez vous prendre un café avec moi? Comment vous appelez vous? Nice name"...

Vous etes très polis, et c'est de plus en plus rare, par contre soyez bon joueur. Un "puis-je vous connaître", "est ce que je peux m'asseoir a coté de vous" est une question qui peut supporter une réponse négative. Et n'appelle pas forcément a justification. La femme ne désire pas que vous la connaissiez, c'est son droit de garder intact son mystère.

Meschmoum du meilleur espoir féminin : Médina de Bizerte. Une jeune fille d'environ 10 ans sur le perron d'une porte. Je m'assois a cote d'elle, on papote un peu. Elle m'invite dans sa maison en face, ou dorment encore son oncle et sa tante (très jeunes). "Tu ne veux pas épouser mon oncle? Il est jeune, beau..."

Meschmoum du meilleur acteur : Kairouan. Après un succulent repas en famille, le père me raccompagne jusqu'a la vieille ville. "Je cherche à marier mon deuxième fils, pas celui avec qui vous avez beaucoup parlé, l'autre, un peu plus timide. Mais il est intelligent, bon travailleur, très gentil. Vous en parlez avec vos parents, vous y réfléchissez et vous me donnez une réponse quand vous pouvez"

Meschmoum d'or de l'approche la plus "originale" et osée rencontrée en 15 jours : ruelle du cimetière, Sidi Bou Said : "Bonjour, je suis célibataire"

* pendant le ramadan, la consommation de liquide ou de solide est impossible de l'aurore au coucher du soleil
"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais." Proverbe Touareg
MA Martinette Regular ·
Salut Douya, Eh bien personnellement je trouve que tu as vraiment raison dans ce que tu dis. Enfin quelqu'un qui n'a pas peur de dire la vérité!

Pour ma part, je suis bien contente d'être revenu dans mon grand Canada. Pourtant j'ai bien aimé la Tunisie, mais pas tout cet entourage qui fait que tu ne te sens pas totalement libre de tes actes, sans que personnes ne te regarde ou vienne te parler..pour finir par te demander en mariage.

C'est dommage qu'il y ait trop de stéréotype sur les femmes étrangères.

Est-ce qu'il t'es vraiment arrivé tout ça dans tes vacances?

Oh làlàlà!!
Si nous pensons tous la même chose, c'est que personne ne pense. ( Walter lippmann)
ME Memphre Globetrotter ·
Est-ce qu'il t'es vraiment arrivé tout ça dans tes vacances? Mais bien sur que si, Douya est une femme extraordinaire.....je vais d, ailleurs l'inviter à prendre le café...😉
On met longtemps à devenir jeune...
DO Douya Veteran ·
Memphré, tu n'es pas aussi fin psychologue que les tunisiens. Tu n'as donc pas compris que je n'aime pas le café !😛

Et oui, il m'est arrivé tout ca et plus encore, et c'est bien dommage car cela conduit a nous fermer de plus en plus a tous les contacts masculins, or certain peuvent etre desintéréssés et fort enrichissants.

Le ramadan est quand meme une periode plus difficile pour les tunisiens en chasse. L'approche café est compliquée pendant la journee et ils doivent s'eclisper vers 17h pour la rupture du jeune...

Bien que la drague soit un élément marquant du voyage, les couleurs, les sons, les odeurs, les rencontres sont ancrés encore plus fort que ces désagrements dans mes souvenirs.
"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais." Proverbe Touareg
AL AlainPoiraud Regular ·
Bonjour..

Je n'ai pas eu à subir la "drague" en Tunisie.. :-) (je suis barbu et moustachu) enfin pas trop.. :-)

Mais ce phénomène est bien réel..

1°) Il faut savoir que la "virginité" est toujours là bas un paramètre de toute première importance au moment du mariage et que les jeunes filles sont sous étroite surveillance du père, des frères, voir des cousins.. ce qui implique la difficulté des relations sexuelles HéTéRO entre Tunisiens et Tunisiennes..

2°) Deuxième paramètre du problème.. il faut aussi être conscient qu'il existe un "tourisme sexuel" en Tunisie.. je ne "m'étendrais" pas sur les pratiques pédérastes, ce n'est pas le sujet ici..

Au Nord de Monastir, en direction de Sousse, il y a de très nombreux hôtels (Scanès) où descendent de nombreux charters de femmes principalement "nordiques" et devant chaque hôtel se retrouvent des grappes de jeunes tunisiens (dont certains assez mignons.. :-)) attirés par: la possibilité de relations sexuelles faciles l'espoir de trouver "une compagne" avec en prime un mariage et l'accès à une "nationalité" Européenne..

Et pour conséquence, le fait que tout jeune tunisien considère l'Européenne comme une "p***"..

Comment s'étonner à partir de ça que la "drague" y soit un sport national??

Mais je pense que c'est une "drague" légère et pas méchante.. si ça marche tant mieux.. si non, ils n'insistent pas et peuvent même être charmants..

N'hesitez donc pas Mesdames à visiter ce pays superbe..
visitez notre page Web consacrée aux voyages: www.hylas.ws
AL Alan Globetrotter ·
..... peut être devant une bière alors ....... 😉 c'est vrai que ton séjour en Allemagne doit t'ouvrir à d'autres horizons de drague aussi ....... !
DO Douya Veteran ·
Bonjour Alain,

Mais je pense que c'est une "drague" légère et pas méchante.. si ça marche tant mieux.. si non, ils n'insistent pas et peuvent même être charmants..

N'hesitez donc pas Mesdames à visiter ce pays superbe..

Certes pas mechante, mais comme le disent Martinette et d'autre tres tres lassante a la longue. Impossible de de marcher 5 minutes dans la rue sans avoir un jeune ou moins jeune (les 50 ans aussi sont tres drageurs, pour d'autres raisons j'imagine !) qui engagent la conversation, toujours de la meme maniere :"Francaise?" "d'ou en France?" "Nice, 06, Cote d'Azur, tres joli" "Voulez vous prendre un cafe".

Et pas seulement du cote de Hammamet, Sousse, Monastir. Je suis restee seulement dans la "partie nord" de la Tunisie, et ce comportement a ete observe aussi bien a Kairouan, Bizerte ou El Kef...

Par contre, pour en avoir parle avec le patron d'un hotel et un jeune qui a travaille au club med, je confirme que le "certaines occidentales qui sont des proies faciles" n'est pas un mythe. Dommage que les tunisiens generalisent ensuite a toutes les femmes a la peau claire...

Mais oui quand meme, allez visiter ce pays superbe, et discuter avec des gens epatant (mais non, pas les jeunes au cafe ! 😉)
"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais." Proverbe Touareg
DO Douya Veteran ·
..... peut être devant une bière alors ....... 😉 c'est vrai que ton séjour en Allemagne doit t'ouvrir à d'autres horizons de drague aussi ....... !

As Salama Alan

Desolee, tu ne peux pas trouver plus difficile que moi !🤪 Je n'aime pas la biere aussi. Donc la drague a l'allemande, je n'ai pas trop teste pour le moment ! 😉
"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais." Proverbe Touareg
HE Hedhli ·
martinette, je suis tusienne, vivant en france, mais je me rend a tunis régulièrement.ta critique me fait réagir:il est vrai qu'en tunisie comme dans tout les pays du maghreb la 'drague' est courante, et que les blondes sont davantage sollicitées que les brunes ou rousses;ceci étant je peut concevoir que cela peut etre pénible parfois mais il n'en reste tout autant flatteur.je l'explique par deux choses:tout d'abord 90% de la population est matte au yeux et a la chevelure sombre, donc ta différence te distingue et attire la curiosité.puis n'oublie pas que les méditérranéens ont, le sang chaud...a plus... ps:j'ai les yeux verts et la chevelure claire, sourir...
ds
CH Chat1959 ·
C'est vrai que les Tunisiens sont très dragueurs, dix fois plus que les Italiens. Je sais de quoi je parle, étant mariée à un Italien. J'ai eu l'occasion de tester la "drague à la tunisienne" lors des vacances de Toussaint. J'étais partie en circuit 4X4 avec maman, mais sans mon mari. Et, je l'ai expérimenté dès le 1er soir, et tous les jours suivants (pas la drague commerciale). Pourtant, nous étions en plein Ramadan. Quand on dit que l'on est mariée et qu'on reste fidèle malgré l'éloignement, ils te respectent encore plus, et tu peux alors avoir avec eux des discussions bien plus enrichissantes sur des sujets plus sérieux. Et puis, dis-toi que se faire draguer, c'est aussi agréable quelque part, même si tu décides qu'il n'y aura pas de suite. J'oubliai, petite précision : j'ai des cheveux acajou, des yeux bruns, je suis très pâle de peau, et je n'ai pas le profil "mannequin anorexique".
va aux bouts de tes rêves
MA Martinette Regular ·
Eh bien je suis contente de voir que ce sujet attire encore des gens! Et que le post continu. Tant mieux s'il t'ont respecté car tu étais déjà marié.

C'est certain que j'imagine dans mon cas, la ville au complet ne savait pas que j'étais marié! Ce n'était pas comme dans un hotel. De toute façon c'est certain que j'ai eu beaucoup de plaisirs avec des tunisiens et des tunisiennes. D'ailleurs je reçois souvent des nouvelles de là-bas.

Maintenant je vis autre chose et c'est très bien ainsi. Je suis quand même prête à partir découvrir un autre monde.

A chacun ses moments flatteurs!
Si nous pensons tous la même chose, c'est que personne ne pense. ( Walter lippmann)
PA Passionata Regular ·
ça me flatte vraiment de trouver encore des postulations sur ce forum.. ainsi que j'ai cru que ça sera finit avec le retour de Martinette chez elle .. grand Canada... et le retour prevu pour Bedouin12 en été pour son mariage ...( ah!! j'ai oublié de vous dire qu'elle va épouser un TUNISIEN ... qu'il n'a pas dragué!!!). Malheureusement, chère Douya, que je ne me suis pas connécté sur le site depuis une bonne periode ... cause de maldie ... sinon j'aurai du t'inviter à boire un bon thé traditionnel, tunisien-keffois, sur le sommet de la KASBA keffoise ... bon je veux dire sidi boumakhlouf ( Martinette connait le lieu tres bien parce qu elle etait au kef).... ou ke tu prefere qu on change le lieu?... sidi bou saïd par exemple .... le café de sidi chabaane ? sinon .... je t'invite à un tres bon repas dans l'ile des flamands roses .. pres de djerba ... pour manger le couscous traditionnel de Djerba ... ou une promenade dans les ruines de DOUGGA.... pour s'arreter devant LE CAPITOLE ... à toi de chosir ... DOUYA...
FA Fanfan11 ·
slt ! j'ai bossé plus de deux mois à djerba! j'etais ds un hotel où j'assurais les cours de fitness, aquagym et tt, je te raconte pas, des stewards, aux serveurs, en passant pas les animateurs, bref, les tunisiens, c la folie, trop de drague la bas.. c parfois lourd meme pr une brune aux yeux marrons! conclusion, et malgre tt ca, je suis tombée amoureuse d'un tunisien qui m'a sorti le grand jeu evidement !!! aie, c pas facile, je sais aps prq ca va si vite ou du mois je sais ms je ne veux pas me l'avouer...; c pas facile la vie pr eux la bas, je les comprends ms c pas une raion pr draguer tt ce qui bouge ! bon courage ! @+ fanfan
biz de Lu
AM Amouna84 ·
Salut tout le monde,

J'ai lu tout vos commentaires sur la drague en tunisie et vous m'avez tous fais rire, et tant mieux... En étant tunisienne je vous confirme que ce que vivent les femmes europènnes quand elles sont en vacances en tunisie et qu'elles soient accampagnées ou non ca s'appelle "LA DRAGUE COMMERCIALE". je te drague mais tu m'achète un truc, c'est comme ca !

POURQUOI? Parce que la plupart des tunisiens agées entre 20 et 45 n'ont qu'une seule envie, c'est de partir en Europe.

MAIS POURQUOI? Car quand ils voient les tunisiens qui sont à l'étranger qui rentrent en été en frimant avec des belles voitures etc ...et ben ca leur donne envie, et quand ils voient les europeens en vacances dans des grands hotels et ben ca donne envie aussi... Et ce n'est pas de leurs fautes, ils ont aussi envie de faire autre chose que le travail et élever les enfants mais avec leurs salaires ils peuvent pas aller loin.

mais je connais aussi des tunisiens qui sont avec des femmes européennes, ils y en a qui sont mariés par amour et habitent en tunisie .

Dites franchement ca vous flatte pas qu'on vous fais des compliments ? je suis mariée mais ca me derange pas qu'on me fait des compliments ou qu'on me drague mais il y a des limites. En tout cas amusez vous bien et n'oubliez pas que la tunisie est un très chaleureux et agréable pays.

PS ; concernant l'ile flamand rose alors ca, il faut vraiment voir, Il y a djerba, sousse, mehdia et je crois bizerte. Petit conseil pour le prix: PAS PLUS QUE 30 DINARS OK kiss
MA Manekineka ·
Merci Amouna

Quel humour ! Et quel ton direct, c'est un plaisir de te lire.

Pour ma part, 3 séjours en Tunisie, le dernier restant le dernier pour longtemps j'espère. Dasn des régions et des ocnditions et à des âges et avec des compagnons différents, les 3 ont été pénibles pour moi à cause de l'attitude des hommes à mon égard - dnas le genre de ce qui est décrit, je ne vais pas répéter.

C'était stressant, désagréble, ça m'a gâché le plaisir.J'avais souvent l'impression qu'on ne me respectait pas (quand je dis non, c'est non, merde à la fin !!!! non, je ne veux pas parler, non, non, non, non, non, mais allez-vous comprendre à la fin ? NOOOOOON), pour moi ce n'était pas de la drague mais du harcèlement. Dans un centre de thalasso un masseur a été malhonnête avec moi au niveau des gestes. C'étaéit une thalasso réputée, ça m'a écoeurée. J'avais souvent l'impression que les gens était mielleux pour obtenir quelque chose de moi. Je ne veux pas juger, je ne sais pas comment je serais avec beaucoup beaucoup moins d'argent. Mais vraiment beaucoup moins. Ce que je peux dire en revanche, c'est que ça me laisse une impression que face à une possibilité de fric, les valeurs d'hospitalité, de respect et de gentillesse authentique valent moins que rien. c'était une expérience où je me suis sentie comme un objet à qui on essayait de faire croire qu'on le traitait comme une personne. A une dose pareille, ça ne m'a pas convenu.

J'ai eu l'impression d'être dans un petit bassin (la Tunisie) où on essayait sans arrêt de me pêcher. Et le comble, c'est que j'avais investi de mon temps et de mon argent et de mon intelligence pour partir à la découverte d'un pays et de ses habitants... merci, vraiment.
Sylvie

Magis quis quam quo veneris inter est.
AF Afif ·
Salut Manekineka,

Je vous pris de bien m'éxcuser de me précipiter la mnt et vous demander plus de prcisions de la ville dont vous avez passé votre sjours et j'éspere bien que c'est pas Djerba l'ile des reves car de ce que je sais qu'a Djerba vous ne serez génés plutot au contraire vous serez bien accuiller avec grande chaleure et vous aurez passés de bonne moments inoubliables. L'annimation, la plage, le soleil et les marchés......... exct!!!!!!!!
A un de ces jours

Afif
MA Martinette Regular ·
WOW!! Oh làlà! Quel gachi comme tu dis. C'est vraiment dommage ces histoires de drague à la con!!

Eh bien quoi te dire..tu es bonne d'y avoir retourné 3 fois!! Moi de toute façon comme j'ai déjà dit auparavant, je suis rendu au Canada...et c'est vraiment super! Je suis cependant au BC pas au Québec. Et ici les gens sont vraiment chaleureux. Ils vous disent bonjour quand vous vous promenez. On peut visiter les boutique sans avoir de pression des vendeurs qui veulent nous vendent à tout prit un truc qu'on ne veut pas...même si c'est pas cher!

Bref la liberté totale, au bord de l'océan, le plus beau climat du Canada!!

Alors si vous venez ici, ne vous attendez pas à ce que l'on vous demande en mariage à tous les coins de rue!!

Mais bon, il faut quand même dire, que la Tunisie est un beau pays à visiter.

J'aime bien ta façon de dire les choses très franche et directe!! Continue!

Martinette
Si nous pensons tous la même chose, c'est que personne ne pense. ( Walter lippmann)
MA Manekineka ·
Salut Martinette,

Le Canada c'est beaucopu de souvenirs pour moi, je l'ai visité du Québec au Yukon en passant par les provinces entre 2, BC comprise.

Pour la Tunisie, j'y suis retournée, c'était chaque fois dans un setting et avec des gens différents, avec des budgets différents, sur le moment je ne me suis pas trop posée de questions du style pourquoi j'y retourne. Depuis l'Europe on y va facilement pour des vacances.

Je pense que ça peut être très dur d'être tunisien avec peu de possibilités de formation, un sacré gouvernement, et ces touristes qui débarquent parfois en forte concentration avec leur comportement, leur argent, bon, je ne vais pas refaire une discussion sur le sujet de la confrontation de valeurs et de styles...

C'est l'exemple le plus fort que j'aie vécu de l'impact du tourisme sur un pays. Depuis j'essaie d'éviter les pays pour lesquels le tourisme pèse lourd en termes d'emploi et d'économie. Vendre des paysages ou des activités, super. Après, bôf.
Sylvie

Magis quis quam quo veneris inter est.
LE Led50 ·
HI, C' EST LED JE NE PENSE PAS COMME VOUS . J'AI 19 ANS, JE SUIS UN ALGERIEN D'ORIGINE KABYLE .J'HABITE A LONDRES PARSEQUE C'EST NATUREL L'HOMME EST FAIT POUR SA . " C'EST LA NATURE QUI GUERIT LES MALADES " HIPPOCRATE

Similar discussions

You might also like