Pérou: ayahuasca et session chamanique
by TravelfloW
This discussion is in French, the community’s main language.
il m a contacter par mail c est facile par les outils informatique de te retrouver tape ton nom sur google cela te donnera toute une liste de site auquel tu y es affilier plus ton adresse surment cela on le trouve sur le site de la securite sociale ton adresse ou tu as travailler etc.. bref toujours est il je ne suis pas en france je devrais peutetre etre en amerique du sud aussi cet automne hiver l ayahusca les plantes font leur boulot certes c est plus une question de pedagogie a transmetre par celui qui dirige la ceremonie si ces plantes doivent venir a toi elle viendront tot ou tard !
christine brun savait qu elle n etait pas indienne et voulant prouver au autres et a elle meme qu elle pouvait l etre un bon shamane c est pourquoi elle voulait montrer qu elle etais plus indienne que les indiens car ne venant pas du meme monde a la base et n ayant pas grandit sous la meme education c est pourquoi elle voulait se croire importante question d egaux la ou un shamane europeen aussi mais qui aurait grandit sur le terrain n aurait pas developpe cette meme attitude et ferait preuve de plus d humilite car au final c est de cela qu il s agit perdre sa propre importance nos vieilles attitude de domination d avoir le controle sur tout ce qui nous entoure pour essayer d etouffer en nous ce sentiment europeen ou ocidental de peur de manquer ! puisque nous vivons dans la suffisance la consomation c est pourquoi christine brun sachant qu elle n etait nee dans le milieu accordait une importance a vouloir bien faire quite a confondre la rigeur ave la rigidite !
enfin il y a plein d autre shamane qui seront vous apporter ce droit a la connaissance que vous cherchez ne vous limitez pas a seulement christine brun parce qu elle parle notre langue francaise que cela pourait paraitre plus rassurant dans un premier temps surtout lorsqu on debute ces experiences ! a chacun l age venu la decouverte ? .... ou l ignorance ?
enfin il y a plein d autre shamane qui seront vous apporter ce droit a la connaissance que vous cherchez ne vous limitez pas a seulement christine brun parce qu elle parle notre langue francaise que cela pourait paraitre plus rassurant dans un premier temps surtout lorsqu on debute ces experiences ! a chacun l age venu la decouverte ? .... ou l ignorance ?
antoine du vercors
Bonjour
Vous me répondez " il faudrait me lire correctement " ..c'est un peu agressif , non ? J'ai lu votre message correctement et votre réponse aussi .
Je vous confirme également ma position et l'importance qu'il y a à ce que le gouvernement diffuse davantage de " messages de précaution " sur l' utilisation de ces plantes . Financer en 1992 le centre de Takiwasi et classer la plante comme drogue est un virage à 360 degrés que vous expliquez par un argument quasi moral : "les personnes n' ont qu' à pas l' utiliser comme une drogue "
Je m' intéresse à cette discussion , non pas pour l' angle "moral" , c'est à dire les gens n'ont qu' à bien se comporter mais parce qu'il y a eu des morts . A partir du moment où il y a eu des morts , la dangerosité lorsque c'est mal employé mérite d' être bien expliquée et des conseils de prudence de la part du gouvernement bien développés seraient utiles . Je suis d'accord avec vous sur le fait que la responsabilité des personnes est importante , mais les institutions et le gouvernement est sont constitués de personnes ; ce ne sont pas des " entités" vagues . La question est : que faut il faire pour éviter ces morts dans le cadre de ce tourisme dit éco-touristique et qui n'en a que le nom ? Le gouvernement ne peut il réfléchir à des moyens de prévention ? La justice française ne peut elle , via la justice péruvienne agir pour que des centres à fuir , tel Sachawawa soit fermé ?
Vous me répondez " il faudrait me lire correctement " ..c'est un peu agressif , non ? J'ai lu votre message correctement et votre réponse aussi .
Je vous confirme également ma position et l'importance qu'il y a à ce que le gouvernement diffuse davantage de " messages de précaution " sur l' utilisation de ces plantes . Financer en 1992 le centre de Takiwasi et classer la plante comme drogue est un virage à 360 degrés que vous expliquez par un argument quasi moral : "les personnes n' ont qu' à pas l' utiliser comme une drogue "
Je m' intéresse à cette discussion , non pas pour l' angle "moral" , c'est à dire les gens n'ont qu' à bien se comporter mais parce qu'il y a eu des morts . A partir du moment où il y a eu des morts , la dangerosité lorsque c'est mal employé mérite d' être bien expliquée et des conseils de prudence de la part du gouvernement bien développés seraient utiles . Je suis d'accord avec vous sur le fait que la responsabilité des personnes est importante , mais les institutions et le gouvernement est sont constitués de personnes ; ce ne sont pas des " entités" vagues . La question est : que faut il faire pour éviter ces morts dans le cadre de ce tourisme dit éco-touristique et qui n'en a que le nom ? Le gouvernement ne peut il réfléchir à des moyens de prévention ? La justice française ne peut elle , via la justice péruvienne agir pour que des centres à fuir , tel Sachawawa soit fermé ?
bonjour a tous ,
je recommande a tous lecteurs cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=d05m9hOsOvY&feature=fvwp
elle s intitule l ayahuasca le serpent et moi...
mais elle pourrait aussi s intituler "le changement c est maintenant"
mais elle pourrait aussi s intituler "le changement c est maintenant"
Chère Luciolerose,
Permettez moi d'apporter un complément d'information a vos dires: quand vous dites
et l'importance qu'il y a à ce que le gouvernement diffuse davantage de " messages de précaution " sur l' utilisation de ces plantes .
Sachez que des organismes gouvernementaux, des associations et bien d'autres encore se chargent de cela (le CSA pour l'audiovisiuel, mivilude, psyvig, l'afssaps...). Comprenons nous bien, que pouvait faire le gouvernement comme forme de précaution la plus forte sinon "interdire" le produit ? Ensuite lorsque vous dites:
Financer en 1992 le centre de Takiwasi et classer la plante comme drogue est un virage à 360 degrés
La encore, HEUREUSEMENT que le gouvernement a encore ce genre d'initiatives. Les plantes sont la base de notre pharmaceutiques. Les poison sont une base a de nombreux remèdes médicaux. Le fait est que nous touchons a deux points distincts entre eux. Le premier: Que les professionnels de la santé aient accès a des substances interdites au reste de la population. (Ce qui pourrait soulever des questions et des débats, mais il me semble que cela pourrait être l'objet de nouveaux posts.) Le deuxième: que le gouvernement appuie des projets de recherche et développement en aidant des professionnels dans des recherches de bien public. Donc que le gouvernement finance Takiwasi, parce que son personnel répondait a des exigences et des critères de compétences pour mener a bien un projet usant de substances "toxiques" dirons nous pour faire court, n'est pas incohérent. Sachant qu'il s'agissait de plus d'un projet pour le bien commun, le gouvernement légitimement peut appuyer ce genre de projets. Ensuite que certaines de ces substances, au vue des usages qu'en ont fait les particuliers dans leurs foyers, soient considérées comme interdite, n'est pas surprenant non plus. Et la, sur ce deuxième point vous rejoindrez Hibiscus et la responsabilisation des personnes utilisant ces produits. A ce sujet je me permet la remarque suivante: lorsque vous dites
Je m' intéresse à cette discussion , non pas pour l' angle "moral" , c'est à dire les gens n'ont qu'à bien se comporter mais parce qu'il y a eu des morts .
eh bien SI SI SI, figurez vous que vous nous parlez de l'angle moral et la suite de votre commentaire le confirme. dans la mesure ou vous ne considérez pas les décès comme des accidents, vous impliquez naturellement la responsabilités de personnes dans ces évènements. Et cette meme responsabilité des personnes sera mesurée suivant des codes étiques et moraux, suivant des codes de déontologie dans la pratique. Tous ces points faisant partie de la morale. Tout devra être observé, tant du point de vue de l'usager que du praticien et de la pourra se faire la lumière sur les responsabilités de chacun.
Permettez moi maintenant en guise de conclusion d'avancer quelques points sur vos dernières questions.
La question est : que faut il faire pour éviter ces morts dans le cadre de ce tourisme dit éco-touristique et qui n'en a que le nom ?
La encore, comme en randonnée, la meilleure façon de pas se perdre est de faire attention. Je rejoins totalement Hibiscus sur le concept de RESPONSABILISATION des personnes. Le gouvernement français ne peut pas être tenu responsable pour vous si VOUS choisissez d'aller a l'autre bout du monde pour aller nager avec les piranhas, n'est ce pas. Outre la boutade, je pense que nous ne devons pas demander au collectif de soustraire notre responsabilité individuelle... Cela devient de l'assistanat privateur de liberté fondamentales. Il me semble que votre question pourrait se reformuler de la façon suivante : Qu'est ce qui motive des personnes a aller traverser le monde pour boire des tisanes (affreuses au gout qui plus est) et vivre ce type d'expériences? Tant que personne ne se posera ce genre de question, il sera difficile de comprendre les motivations sous-jacentes et donc de proposer des accompagnements et des actions qui satisfassent ces besoins. L'interdiction ne résout pas tout, la preuve. Et il y aura toujours des humains plus âpres au gain pour faire du négoce des besoins des autres.
La justice française ne peut elle , via la justice péruvienne agir pour que des centres à fuir , tel Sachawawa soit fermé
Sachez que la justice fait son travail, mais la justice péruvienne et la justice française sont autonomes. Il y a eu des rapports et des comptes rendus transmis par la justice péruvienne a la justice française. Il y a des projets de la police française pour venir enquêter sur le sol péruvien, mais sachez une chose : un policier français sur le sol péruvien est considéré comme une personne qui vient faire du tourisme, son autorité n'est pas reconnue au Pérou. Donc il leur est très difficile de mener a bien une enquête, car il n'ont aucun droit de plus que vous et moi.
Enfin attention, a ce jour, la responsabilité de Sachawawa n'est pas remise en cause figurez-vous. Les avancées du procès avec toutes les surprises qui ont eu lieu, font que la responsabilité personnelle de Christine n'est pas engagée. Je le redis, "a ce jour". Donc, le déconseiller pour des raison personnelles sur un forum gentil comme le notre est une chose. Mais vous comprendrez que la justice du bien commun fonctionne autrement et avec d'autres critères et on ne "ferme" pas un centre comme cela.
J’espère avoir pu apporter un peu d'eau fraîche a votre moulin :)
Permettez moi d'apporter un complément d'information a vos dires: quand vous dites
et l'importance qu'il y a à ce que le gouvernement diffuse davantage de " messages de précaution " sur l' utilisation de ces plantes .
Sachez que des organismes gouvernementaux, des associations et bien d'autres encore se chargent de cela (le CSA pour l'audiovisiuel, mivilude, psyvig, l'afssaps...). Comprenons nous bien, que pouvait faire le gouvernement comme forme de précaution la plus forte sinon "interdire" le produit ? Ensuite lorsque vous dites:
Financer en 1992 le centre de Takiwasi et classer la plante comme drogue est un virage à 360 degrés
La encore, HEUREUSEMENT que le gouvernement a encore ce genre d'initiatives. Les plantes sont la base de notre pharmaceutiques. Les poison sont une base a de nombreux remèdes médicaux. Le fait est que nous touchons a deux points distincts entre eux. Le premier: Que les professionnels de la santé aient accès a des substances interdites au reste de la population. (Ce qui pourrait soulever des questions et des débats, mais il me semble que cela pourrait être l'objet de nouveaux posts.) Le deuxième: que le gouvernement appuie des projets de recherche et développement en aidant des professionnels dans des recherches de bien public. Donc que le gouvernement finance Takiwasi, parce que son personnel répondait a des exigences et des critères de compétences pour mener a bien un projet usant de substances "toxiques" dirons nous pour faire court, n'est pas incohérent. Sachant qu'il s'agissait de plus d'un projet pour le bien commun, le gouvernement légitimement peut appuyer ce genre de projets. Ensuite que certaines de ces substances, au vue des usages qu'en ont fait les particuliers dans leurs foyers, soient considérées comme interdite, n'est pas surprenant non plus. Et la, sur ce deuxième point vous rejoindrez Hibiscus et la responsabilisation des personnes utilisant ces produits. A ce sujet je me permet la remarque suivante: lorsque vous dites
Je m' intéresse à cette discussion , non pas pour l' angle "moral" , c'est à dire les gens n'ont qu'à bien se comporter mais parce qu'il y a eu des morts .
eh bien SI SI SI, figurez vous que vous nous parlez de l'angle moral et la suite de votre commentaire le confirme. dans la mesure ou vous ne considérez pas les décès comme des accidents, vous impliquez naturellement la responsabilités de personnes dans ces évènements. Et cette meme responsabilité des personnes sera mesurée suivant des codes étiques et moraux, suivant des codes de déontologie dans la pratique. Tous ces points faisant partie de la morale. Tout devra être observé, tant du point de vue de l'usager que du praticien et de la pourra se faire la lumière sur les responsabilités de chacun.
Permettez moi maintenant en guise de conclusion d'avancer quelques points sur vos dernières questions.
La question est : que faut il faire pour éviter ces morts dans le cadre de ce tourisme dit éco-touristique et qui n'en a que le nom ?
La encore, comme en randonnée, la meilleure façon de pas se perdre est de faire attention. Je rejoins totalement Hibiscus sur le concept de RESPONSABILISATION des personnes. Le gouvernement français ne peut pas être tenu responsable pour vous si VOUS choisissez d'aller a l'autre bout du monde pour aller nager avec les piranhas, n'est ce pas. Outre la boutade, je pense que nous ne devons pas demander au collectif de soustraire notre responsabilité individuelle... Cela devient de l'assistanat privateur de liberté fondamentales. Il me semble que votre question pourrait se reformuler de la façon suivante : Qu'est ce qui motive des personnes a aller traverser le monde pour boire des tisanes (affreuses au gout qui plus est) et vivre ce type d'expériences? Tant que personne ne se posera ce genre de question, il sera difficile de comprendre les motivations sous-jacentes et donc de proposer des accompagnements et des actions qui satisfassent ces besoins. L'interdiction ne résout pas tout, la preuve. Et il y aura toujours des humains plus âpres au gain pour faire du négoce des besoins des autres.
La justice française ne peut elle , via la justice péruvienne agir pour que des centres à fuir , tel Sachawawa soit fermé
Sachez que la justice fait son travail, mais la justice péruvienne et la justice française sont autonomes. Il y a eu des rapports et des comptes rendus transmis par la justice péruvienne a la justice française. Il y a des projets de la police française pour venir enquêter sur le sol péruvien, mais sachez une chose : un policier français sur le sol péruvien est considéré comme une personne qui vient faire du tourisme, son autorité n'est pas reconnue au Pérou. Donc il leur est très difficile de mener a bien une enquête, car il n'ont aucun droit de plus que vous et moi.
Enfin attention, a ce jour, la responsabilité de Sachawawa n'est pas remise en cause figurez-vous. Les avancées du procès avec toutes les surprises qui ont eu lieu, font que la responsabilité personnelle de Christine n'est pas engagée. Je le redis, "a ce jour". Donc, le déconseiller pour des raison personnelles sur un forum gentil comme le notre est une chose. Mais vous comprendrez que la justice du bien commun fonctionne autrement et avec d'autres critères et on ne "ferme" pas un centre comme cela.
J’espère avoir pu apporter un peu d'eau fraîche a votre moulin :)
Bien dit !
Désolée Luciole rose, ce n'est pas pour agresser mais c'était certes un peu sec, j'en ai expliqué les raisons, et il y a d'autres personnes qui lisent, donc cette remarque était pour souligner que je tiens aux nuances de ce que je dis. Adoniram m'a aussi fait des remarques plus destinées aux autres lecteurs qu'à moi, ce qui m'a permis de préciser le point exact dont je parlais. Tout le monde peut penser bien lire, c'est une intention...! Au moins vous essayez de comprendre et d'apprendre, c'est appréciable et je n'ai pas d'intention agressive.
J'espère que les renseignements principaux passent car on voit bien toutes les confusions faciles à faire, comme de croire que les teintures mères sont utilisées en diète, ce qui n'est pas le cas, l'alcool sert à conserver les plantes pour utilisation ultérieure.
L'interrogation de voir qu'il y a beaucoup de psychothérapeutes à Takiwasi, et le renseignement qui revient toujours que les plantes sont un outil et non un miracle ou une panacée ! (bref, vous vous soignerez aussi sans ayahuasca, et vous aurez encore du boulot après l'ayahuasca!)
La question du gouvernement français n'a pas l'air encore claire. Ce n'est pas une question morale mais pratique. Et ce n'est pas forcément un changement que de financer un projet utilisant des plantes médicinales, et que l'UNE de ces plantes soit par la suite classée comme drogue PARCE QU'EN EFFET CERTAINES PERSONNES L'UTILISENT COMME DROGUE.
Pourquoi dis-je que c'est une question pratique ? Il est plus simple, court, rapide, de prévenir les touristes sur le classement comme drogue... Ce que vous demandez au gouvernement français n'est guère faisable, car pourquoi rédigerait-il plus de conseils de prudence pour ce sujet qu'un autre ? Il faudrait faire la même chose dans des millions de domaines !!! Un français sinon pourrait s'insurger d'avoir été si bien conseillé dans un domaine, croire l'être pour tout autre domaine, et tomber des nues en ne l'étant pas.
Oui une institution est composée de personnes, et qui rédigerait les conseils concernant l'ayahuasca ? Quand on voit sur un forum, comment des détails sont modifiés par les lectures et citations qui ne sont pas du mot pour mot, comment un rédacteur pourrait-il être sur d'être parfaitement compris par toute personne ? Le lecteur et le rédacteur auront-ils en tête le même contexte ? Et comment le lecteur va savoir si le rédacteur est fiable ? Parce que c'est "le gouvernement" ?
Désolée Luciole rose, ce n'est pas pour agresser mais c'était certes un peu sec, j'en ai expliqué les raisons, et il y a d'autres personnes qui lisent, donc cette remarque était pour souligner que je tiens aux nuances de ce que je dis. Adoniram m'a aussi fait des remarques plus destinées aux autres lecteurs qu'à moi, ce qui m'a permis de préciser le point exact dont je parlais. Tout le monde peut penser bien lire, c'est une intention...! Au moins vous essayez de comprendre et d'apprendre, c'est appréciable et je n'ai pas d'intention agressive.
J'espère que les renseignements principaux passent car on voit bien toutes les confusions faciles à faire, comme de croire que les teintures mères sont utilisées en diète, ce qui n'est pas le cas, l'alcool sert à conserver les plantes pour utilisation ultérieure.
L'interrogation de voir qu'il y a beaucoup de psychothérapeutes à Takiwasi, et le renseignement qui revient toujours que les plantes sont un outil et non un miracle ou une panacée ! (bref, vous vous soignerez aussi sans ayahuasca, et vous aurez encore du boulot après l'ayahuasca!)
La question du gouvernement français n'a pas l'air encore claire. Ce n'est pas une question morale mais pratique. Et ce n'est pas forcément un changement que de financer un projet utilisant des plantes médicinales, et que l'UNE de ces plantes soit par la suite classée comme drogue PARCE QU'EN EFFET CERTAINES PERSONNES L'UTILISENT COMME DROGUE.
Pourquoi dis-je que c'est une question pratique ? Il est plus simple, court, rapide, de prévenir les touristes sur le classement comme drogue... Ce que vous demandez au gouvernement français n'est guère faisable, car pourquoi rédigerait-il plus de conseils de prudence pour ce sujet qu'un autre ? Il faudrait faire la même chose dans des millions de domaines !!! Un français sinon pourrait s'insurger d'avoir été si bien conseillé dans un domaine, croire l'être pour tout autre domaine, et tomber des nues en ne l'étant pas.
Oui une institution est composée de personnes, et qui rédigerait les conseils concernant l'ayahuasca ? Quand on voit sur un forum, comment des détails sont modifiés par les lectures et citations qui ne sont pas du mot pour mot, comment un rédacteur pourrait-il être sur d'être parfaitement compris par toute personne ? Le lecteur et le rédacteur auront-ils en tête le même contexte ? Et comment le lecteur va savoir si le rédacteur est fiable ? Parce que c'est "le gouvernement" ?
Préparer son sac léger et pratique
Et bonne continuation de voyage à Autrans !
Pour un peu plus de douceur et de compassion, dans un sujet où l'on essaye d'être précis voire scientifique, Luciole rose il est normal d'être touché par le sujet, et nous ne pouvons pas savoir pourquoi vous l'êtes peut-être plus pour celui là qu'un autre, il y a tant de causes de mort... Alors quelques mots plus personnels !
Je suis francophone mais ne suis pas en France et en général ce qui touche à ce que fait le gouvernement m'importe peu, je fais avec car je ne le maitrise pas. La personne décédée que je connaissais n'était pas française non plus, pas plus que la "shamane". Il n'empêche que j'ai partagé avant son départ avec quelqu'un qui n'est pas revenu à cause de l'absence de questionnaire de santé (personne avec problème cardiaque).
J'essaye de suivre ce sujet car je vois un décalage entre ce que je sais (comme tout le monde, c'est bien plus large que ce que je peux écrire, et plus large que d'être allée à Takiwasi) et ce que je lis des questions ou remarques. C'est donc pour moi une question morale que d'essayer de partager. Et pas au sens de faire la morale !
Je précise aussi que je suis anti-drogue, y compris café et cigarette quand cela devient un usage obligé pour certains (vous voyez que je ne le lie pas qu'à l'illégal !) et que je vis dans un coin où se fume pas mal de marijuana. J'ai de quoi m'insurger si je le souhaite. Je connais des gens qui ont mangé sans le savoir de la marijuana dans un gateau (ils ont fini par le savoir !), je connais des gens qui ont pris de l'ayahuasca en groupe mais sans shaman du tout... et qui ne comprennent pas que cela peut être dangereux, parce qu'elles pensent comprendre quelque chose qui est au delà de ce que je leur dis, de part leur évolution spirituelle...
Quand des personnes ne se comprennent pas, le hic c'est que chacun croit comprendre quelque chose qui est au delà de ce que comprend l'autre ! 😠
Pour un peu plus de douceur et de compassion, dans un sujet où l'on essaye d'être précis voire scientifique, Luciole rose il est normal d'être touché par le sujet, et nous ne pouvons pas savoir pourquoi vous l'êtes peut-être plus pour celui là qu'un autre, il y a tant de causes de mort... Alors quelques mots plus personnels !
Je suis francophone mais ne suis pas en France et en général ce qui touche à ce que fait le gouvernement m'importe peu, je fais avec car je ne le maitrise pas. La personne décédée que je connaissais n'était pas française non plus, pas plus que la "shamane". Il n'empêche que j'ai partagé avant son départ avec quelqu'un qui n'est pas revenu à cause de l'absence de questionnaire de santé (personne avec problème cardiaque).
J'essaye de suivre ce sujet car je vois un décalage entre ce que je sais (comme tout le monde, c'est bien plus large que ce que je peux écrire, et plus large que d'être allée à Takiwasi) et ce que je lis des questions ou remarques. C'est donc pour moi une question morale que d'essayer de partager. Et pas au sens de faire la morale !
Je précise aussi que je suis anti-drogue, y compris café et cigarette quand cela devient un usage obligé pour certains (vous voyez que je ne le lie pas qu'à l'illégal !) et que je vis dans un coin où se fume pas mal de marijuana. J'ai de quoi m'insurger si je le souhaite. Je connais des gens qui ont mangé sans le savoir de la marijuana dans un gateau (ils ont fini par le savoir !), je connais des gens qui ont pris de l'ayahuasca en groupe mais sans shaman du tout... et qui ne comprennent pas que cela peut être dangereux, parce qu'elles pensent comprendre quelque chose qui est au delà de ce que je leur dis, de part leur évolution spirituelle...
Quand des personnes ne se comprennent pas, le hic c'est que chacun croit comprendre quelque chose qui est au delà de ce que comprend l'autre ! 😠
Préparer son sac léger et pratique
Bonjour
Certes , la responsabilité de chacun dans ses choix existe , bien évidemment ; je suis totalement d'accord sur ce point je peux aussi comprendre qu'un classement comme drogue est déjà un message fort mais à partir du moment où l'on sait que celà n'empêche pas les personnes d'y aller sans avoir trop d'infos sur ces pseudos chamans , je réitère que les messages de précaution doivent être plus clairs et abondants .
les personnes sont responsables mais elles s'abandonnent à ces faux chamans et quand il y a mort , pour vous , ces faux chamans ne sont pas responsables ?
Etonnant ? qu'il y ait nécessité de faire une enquête , certes mais quoi qu'il en soit , ce n'est pas le but de mourir recherché par les personnes .
Sacha wawa et tous les endroits où les gens meurent sont évidemment à éviter
Les médicaments sont à utilser avec pécautions et il vaut mieux choisir un " bon médecin " , un " bon hopital " ; il y a toujours des risques
Je crois que si j'héberge quelqu'un chez moi , que j' ai pour mission de l' alimenter et de le nourrir et que cette personne meurt , j'aurai quelques ennuis , non et il n'est pas certain que je serai autorisée à poursuivre ma mission ...et même à conserver ma liberté
Mon moulin étant rafraichi par vos soins , mes idées sont claires comme de l' eau de source , source de vie ...
J'apprécie de connaître les avis différents car en fait c'est comme celà que l'on avance dans la réflexion
Pour ce qui est du coté personnel de mon avis , il en va ainsi de chacun , les motivations étant bien sûr différentes
Certes , la responsabilité de chacun dans ses choix existe , bien évidemment ; je suis totalement d'accord sur ce point je peux aussi comprendre qu'un classement comme drogue est déjà un message fort mais à partir du moment où l'on sait que celà n'empêche pas les personnes d'y aller sans avoir trop d'infos sur ces pseudos chamans , je réitère que les messages de précaution doivent être plus clairs et abondants .
les personnes sont responsables mais elles s'abandonnent à ces faux chamans et quand il y a mort , pour vous , ces faux chamans ne sont pas responsables ?
Etonnant ? qu'il y ait nécessité de faire une enquête , certes mais quoi qu'il en soit , ce n'est pas le but de mourir recherché par les personnes .
Sacha wawa et tous les endroits où les gens meurent sont évidemment à éviter
Les médicaments sont à utilser avec pécautions et il vaut mieux choisir un " bon médecin " , un " bon hopital " ; il y a toujours des risques
Je crois que si j'héberge quelqu'un chez moi , que j' ai pour mission de l' alimenter et de le nourrir et que cette personne meurt , j'aurai quelques ennuis , non et il n'est pas certain que je serai autorisée à poursuivre ma mission ...et même à conserver ma liberté
Mon moulin étant rafraichi par vos soins , mes idées sont claires comme de l' eau de source , source de vie ...
J'apprécie de connaître les avis différents car en fait c'est comme celà que l'on avance dans la réflexion
Pour ce qui est du coté personnel de mon avis , il en va ainsi de chacun , les motivations étant bien sûr différentes
Bonjour
Merci de votre réponse . Je crois comme vous qu'aucune plante ne peut être magique , seule
Merci de votre réponse . Je crois comme vous qu'aucune plante ne peut être magique , seule
Bonjour
Merci de votre indication
Je crois l'avoir déjà visionné mais pet être trop en diagonale
Pour " le changement , c'est maintenant " , après l' avoir revu , j'en comprendrai mieux le sens
Merci de votre indication
Je crois l'avoir déjà visionné mais pet être trop en diagonale
Pour " le changement , c'est maintenant " , après l' avoir revu , j'en comprendrai mieux le sens
Suite de ma réponse
Vous dites que la police française ne peut rien faire ... et la police péruvienne ? et la justice péruvienne ? Et surtout les relations diplomatiques entre les pays
Je ne suis pas " naive " mais "on ne peut rien faire" ne peut être satisfaisant
Vous dites que la police française ne peut rien faire ... et la police péruvienne ? et la justice péruvienne ? Et surtout les relations diplomatiques entre les pays
Je ne suis pas " naive " mais "on ne peut rien faire" ne peut être satisfaisant
Certes , la responsabilité de chacun dans ses choix existe , bien évidemment ; je suis totalement d'accord sur ce point
je peux aussi comprendre qu'un classement comme drogue est déjà un message fort mais à partir du moment où l'on sait que celà n'empêche pas les personnes d'y aller sans avoir trop d'infos sur ces pseudos chamans , je réitère que les messages de précaution doivent être plus clairs et abondants .
Je ne suis pas sure que les messages de précaution servent plus, ni qu'ils soient suivis. J'ai tant d'exemples ! D'abord pour avoir travaillé moi-même dans le "conseil de précaution" aussi, et tout le monde se permet de déformer ou d'adapter les conseils donnés, d'en omettre une partie sans savoir ce qui est le plus fondamental ou pas. Les messages de précaution peuvent aussi malheureusement servir à ce que des personnes se lancent mais ne respectent pas tout ce qu'il faut. En fait, tout dépend du niveau de connaissance, de conscience etc de chacun. Le même message va servir grandement quelqu'un qui n'avait besoin que d'un coup de pouce, mais va aussi tenter des personnes à prendre le raccourci tendu au lieu de prendre un peu plus de temps pour cheminer.
J'ai donc constaté que d'un côté les conseils sont utiles, et de l'autre néfastes. C'est comme un guide de cuisine, même avec un guide à suivre, les recettes sont classées en fonction de leur difficulté. S'il s'agit d'électricité ou de produits chimiques, le même tutorial va servir ou pas ! Donner un tutorial à suivre quand il y a un risque, c'est une responsabilité.
Autre constatation d'expérience, beaucoup de personnes ne veulent pas prendre le temps de comprendre, quand elles voient qu'il y a plus de choses à prendre en considération que prévu ! Donc ce qui m'était le plus demandé, c'était "une recette" ou "une adresse sûre". Je m'y suis refusée toujours, c'était à prendre ou à laisser, soit comprendre ce qui permettait de faire soi-même son choix, y compris avec d'autres critères de préférence que les miens, ou bien aller voir ailleurs si je puis dire, car je n'aurais pas cédé à la demande de recevoir passivement.
On peut le constater sur le net, où les conseils abondent... Il suffit de lire des conseils dans un domaine qu'on connait bien pour bondir en les lisant ! Soit on voit que les conseils ne sont réduits à fonctionner que dans un contexte bien spécifique, soit on voit même que l'auteur n'a pas prévu certaines interprétations. ( A parte, je crois plus à la co-rédaction d'ailleurs qu'à un auteur unique pour rédiger des conseils.)
Le problème du classement comme drogue est de nier l'effet thérapeutique des plantes, tout le monde ne sait peut-être pas que la cocaïne est utilisée à l’hôpital, comme anti-douleur dans les cas extrêmes. Comme certaines personnes le savent, pour l'ayahuasca, ils savent pouvoir l'utiliser de façon médicinale aussi, d'autres savent qu'il existe des plantes de diète et qu'il est préférable de faire un travail plus complet que "en prendre une fois".
Et si se responsabiliser en faisant la recherche nécessaire faisait partie du chemin afin de pousser plus loin sa réflexion ?
Je ne suis pas sure que les messages de précaution servent plus, ni qu'ils soient suivis. J'ai tant d'exemples ! D'abord pour avoir travaillé moi-même dans le "conseil de précaution" aussi, et tout le monde se permet de déformer ou d'adapter les conseils donnés, d'en omettre une partie sans savoir ce qui est le plus fondamental ou pas. Les messages de précaution peuvent aussi malheureusement servir à ce que des personnes se lancent mais ne respectent pas tout ce qu'il faut. En fait, tout dépend du niveau de connaissance, de conscience etc de chacun. Le même message va servir grandement quelqu'un qui n'avait besoin que d'un coup de pouce, mais va aussi tenter des personnes à prendre le raccourci tendu au lieu de prendre un peu plus de temps pour cheminer.
J'ai donc constaté que d'un côté les conseils sont utiles, et de l'autre néfastes. C'est comme un guide de cuisine, même avec un guide à suivre, les recettes sont classées en fonction de leur difficulté. S'il s'agit d'électricité ou de produits chimiques, le même tutorial va servir ou pas ! Donner un tutorial à suivre quand il y a un risque, c'est une responsabilité.
Autre constatation d'expérience, beaucoup de personnes ne veulent pas prendre le temps de comprendre, quand elles voient qu'il y a plus de choses à prendre en considération que prévu ! Donc ce qui m'était le plus demandé, c'était "une recette" ou "une adresse sûre". Je m'y suis refusée toujours, c'était à prendre ou à laisser, soit comprendre ce qui permettait de faire soi-même son choix, y compris avec d'autres critères de préférence que les miens, ou bien aller voir ailleurs si je puis dire, car je n'aurais pas cédé à la demande de recevoir passivement.
On peut le constater sur le net, où les conseils abondent... Il suffit de lire des conseils dans un domaine qu'on connait bien pour bondir en les lisant ! Soit on voit que les conseils ne sont réduits à fonctionner que dans un contexte bien spécifique, soit on voit même que l'auteur n'a pas prévu certaines interprétations. ( A parte, je crois plus à la co-rédaction d'ailleurs qu'à un auteur unique pour rédiger des conseils.)
Le problème du classement comme drogue est de nier l'effet thérapeutique des plantes, tout le monde ne sait peut-être pas que la cocaïne est utilisée à l’hôpital, comme anti-douleur dans les cas extrêmes. Comme certaines personnes le savent, pour l'ayahuasca, ils savent pouvoir l'utiliser de façon médicinale aussi, d'autres savent qu'il existe des plantes de diète et qu'il est préférable de faire un travail plus complet que "en prendre une fois".
Et si se responsabiliser en faisant la recherche nécessaire faisait partie du chemin afin de pousser plus loin sa réflexion ?
Préparer son sac léger et pratique
PS : et j'insiste sur ce point pour en avoir rédigé, écrire des messages de précautions et conseils est un travail à s'arracher les cheveux à cause des interprétations modifiées par les lecteurs !
C'est aussi pour cela que je réagis vivement au moindre changement de nuance de sens de ce que je dis ! Et le langage étant limité, c'est aussi pour cela qu'il m'arrive aussi de faire des fautes de sens, ou bien que je ne pense pas à toutes les manières dont mes mots seront lus et interprétés !
Le problème d'un conseil rédigé sans relation entre le rédacteur et le lecteur, est donc de ne pas pouvoir vérifier comment le message est passé, ce qui a été compris ou pas, afin d'éviter que les conseils, même bons, ne soient pas plus nuisibles qu'utiles. Et il y a des domaines où le "% de casse possible" est prohibitif...
C'est aussi pour cela que je réagis vivement au moindre changement de nuance de sens de ce que je dis ! Et le langage étant limité, c'est aussi pour cela qu'il m'arrive aussi de faire des fautes de sens, ou bien que je ne pense pas à toutes les manières dont mes mots seront lus et interprétés !
Le problème d'un conseil rédigé sans relation entre le rédacteur et le lecteur, est donc de ne pas pouvoir vérifier comment le message est passé, ce qui a été compris ou pas, afin d'éviter que les conseils, même bons, ne soient pas plus nuisibles qu'utiles. Et il y a des domaines où le "% de casse possible" est prohibitif...
Préparer son sac léger et pratique
Ci joint quelques liens sérieux sur l'ayahuasca et son utilisation.
- Ce blog est fait par un journaliste ami espagnol qui connait très bien le sujet, donne des informations régulières , sérieuses, bien documentées sur l'ayahuasca et autres plantes psychoactives dans le monde. http://www.scoop.it/t/ayahuasca
- Un film qui se fait actuellement , recherche scientifique et journalistique de très bonne qualité. Avec notamment le travail du Dr Gabor Maté au Canada, le traitement des addictions àTakiwasi, des guérisseurs colombiens: Humberto Piaguaje, la Umiyac (Union de guérisseurs indigènes de l'Amazonie colombienne : ils ont un code d'éthique remarquable sur les ayahuasqueros) Jordi Riba, docteur en pharmacologie qui a longuement étudié l'ayahuasca, Josep Fabregas, psychiatre qui utilise l'ayahuasca dans le traitement des addictions au Brésil, un centre à Barcelone. Bref un travail remarquable sur le sujet https://www.facebook.com/the.ayahuasca.project?ref=stream
http://flavors.me/ayahuasca#012/custom_plain
- Ce blog est fait par un journaliste ami espagnol qui connait très bien le sujet, donne des informations régulières , sérieuses, bien documentées sur l'ayahuasca et autres plantes psychoactives dans le monde. http://www.scoop.it/t/ayahuasca
- Un film qui se fait actuellement , recherche scientifique et journalistique de très bonne qualité. Avec notamment le travail du Dr Gabor Maté au Canada, le traitement des addictions àTakiwasi, des guérisseurs colombiens: Humberto Piaguaje, la Umiyac (Union de guérisseurs indigènes de l'Amazonie colombienne : ils ont un code d'éthique remarquable sur les ayahuasqueros) Jordi Riba, docteur en pharmacologie qui a longuement étudié l'ayahuasca, Josep Fabregas, psychiatre qui utilise l'ayahuasca dans le traitement des addictions au Brésil, un centre à Barcelone. Bref un travail remarquable sur le sujet https://www.facebook.com/the.ayahuasca.project?ref=stream
http://flavors.me/ayahuasca#012/custom_plain
Chère Luciolerose,
Il semblerait que mes messages ne soient pas suffisamment clairs, malgré le temps que je prenne pour les rédiger... Je vais donc, sans me répéter essayer de vous répondre via d'autres chemins. Toutefois, ne me tenez pas rigueur de mon coté "abrasif" , mais je souhaite être bien compris cette fois.
je réitère que les messages de précaution doivent être plus clairs et abondants .
Alors: Posons nous la question du "comment" Vous serez d'accord que le gouvernement n'a pas a faire une lettre spontanée a tous les enregistrés des vols Iberia et Air-France pour le Pérou ? Cela signifie donc que les INTÉRESSÉS EUX-MÊME doivent faire une recherche préalable. Poursuivons notre "comment". Comme vous semblez utiliser l'outil internet avec facilité, je vous suggère l'exercice suivant: Ouvrez google et tapez comme recherche les mots suivant: "associations vigilance tourisme ayahuasca". (Vous constaterez que les mots clés utilisés tiennent pleinement compte de la précaution, sans non plus utiliser des champs lexicaux comme "risque" ou "menace" qui donneraient des résultats plus flagrants encore) Quel sera votre resultat ? le mien je vous le met en image. Vous noterez que TOUS les sites qui sortent en premier sont des avertissement de mise en garde plutôt virulents de l'association Psychothérapie Vigilance ( et je ne parle même pas de l'article qui dit une française meurt au Pérou). Le message des associations est clair: "Ne prenez pas d'ayahuasca, c'est une drogue dangereuse, vous allez mettre votre vie en péril. Les chamans sont des charlatans qui en veulent juste a votre argent"
A présent poursuivons sur un autre sujet que vous soulevez
les personnes sont responsables mais elles s'abandonnent à ces faux chamans et quand il y a mort , pour vous , ces faux chamans ne sont pas responsables ?
Je vous encourage a RELIRE posément mon précédent message et de me dire ou vous pensez que je suggère que les faux-chamans ne sont pas responsables? Je pense précisément et exactement le contraire, c'est a dire qu'ils sont responsables a titre INDIVIDUELS, MAIS quand la faute est PROUVÉE ! Je vous encourage a ne pas passer la corde autours du cou des gens trop vite ! Savez vous, par exemple, que les diètes de plantes exigent une post-diète fastidieuse et sévère qui compte un régime alimentaire strict? Quid de ces touristes qui au bout d'une semaine, par ennui et facilité vont manger des produits défendus par le même chaman et vont se retrouver dans un hôpital psychiatrique ou même pourront mourir pour cette négligence? Ou est la responsabilité du chaman qui pourtant a averti ou est celle de l'usager qui enfreint des règles élémentaires? Nous savons tous qu'il ne faut pas boire avec les antibiotiques pourtant... Donc OUI pour répondre a votre extrait suivant: une enquête est TOUJOURS indispensable ! Car il est toujours complexe de déterminer le degré de responsabilité des partis dans un accident qui coûte a vie a quelqu'un.
Etonnant ? qu'il y ait nécessité de faire une enquête , certes mais quoi qu'il en soit , ce n'est pas le but de mourir recherché par les personnes .
Pour ce qui est de l’enquête il me semble avoir répondu sur la nécessite. Et pour répondre a une autre allégation de votre message suivant. Si si la police fait son travail, dans son champs d'action et de façon la plus méthodique qui soit! Vous semblez, si je ne m'abuse, très concernée par le sujet que nous touchons, mais permettez aussi que le fonctionnement des autorités, ne soit pas empreint d’émotions et qu'ils suivent leur processus. Et ce n'est pas parceque vous ne savez pas ce qu'il en est, que cela signifie qu'ils ne font rien.
Pour revenir sur ce qui est du but des usagers il serait bon de réaliser que les personnes la plupart du temps sont capricieuses et veulent que TOUT se déroule comme elles le DÉSIRENT ELLES. Ce qui entraîne pas mal d'accidents je vous assure. quelques illustrations: - le chaman X présente un protocole au candidat ou il y a toute une préparation corporelle avec des purges avant. Le touriste Y refuse, car son but est de prendre de l'ayahuasca rapidement car son avion est dans deux semaines et il doit aller au Machu Pichu avant de rentrer. Du coup Mr Y va aller voire un chaman qui lui permette de respecter son agenda. - Le même chaman X suggère a l'usager P de rester après sa diète pour l'accompagner et vérifier que la post diète se déroule bien, mais l'usager P s'ennuie car la vie dans la foret pendant 3 semaines ce sont des opportunités perdues, donc il préfère rentrer en ville. - Un touriste W a présent se dirige vers un chaman Z, celui-ci parait "bien natif" et "bien vieux", comme les aime le touriste W. Il va donner a ce dernier de fortes sommes d'argent, car il va l'initier sans tous ces protocoles qui font perdre du temps. Il va l'initier et lui permettre de rentrer en contact avec "notre mère la Terre"... Bilan le touriste meurt et le chaman l'enterre dans un trou (Cf les dernières actualités a ce sujet au Pérou). - un autre touriste encore, Mr D cette fois, il va voir un chaman occidental, Mr O. Mr O, suivant son protocole lui demande tout un questionnaire médical, mais Mr D dissimule (volontairement ou pas) une vraie faiblesse cardiaque. Durant l’expérience, Mr D meurt... - Encore notre chaman X, après une cérémonie d'ayahuasca et les diètes va interdire toute consommation d'alcool et autres produits, mais notre usager Y, sortant de sa diète va aller s’enivrer dans les boites de nuit et mourir par conséquence de cette négligence...
Je suis désolé d'avoir écrit autant d'anecdotes, mais elles sont toutes tirées de cas réels! Et comme vous le constaterez, les motivations sont toujours difficiles a connaitre et déduire les responsabilités de chacun n'est jamais aisé... Pour cela que es enquêtes demandent du temps
J'aimerai conclure comme suit; Il faut songer a différencier la responsabilité de la culpabilité. Thème passionnant les juristes en général. Dans ces cas qui nous font écrire, il faut distinguer les accidents, de la faute, de la négligence. Dans les trois cas, il y a des degrés de responsabilités, ( on peut, en Droit, être considéré "responsable" sans pour autant être retenu "coupable") N'oublions pas aussi de donner le bénéfice du doute A PRIORI ! Cela peut paraître léger, car nous parlons de situations ou il y a des morts, mais considérez que les accusations portées contre des tiers peuvent avoir des conséquences toute aussi graves.
Il semblerait que mes messages ne soient pas suffisamment clairs, malgré le temps que je prenne pour les rédiger... Je vais donc, sans me répéter essayer de vous répondre via d'autres chemins. Toutefois, ne me tenez pas rigueur de mon coté "abrasif" , mais je souhaite être bien compris cette fois.
je réitère que les messages de précaution doivent être plus clairs et abondants .
Alors: Posons nous la question du "comment" Vous serez d'accord que le gouvernement n'a pas a faire une lettre spontanée a tous les enregistrés des vols Iberia et Air-France pour le Pérou ? Cela signifie donc que les INTÉRESSÉS EUX-MÊME doivent faire une recherche préalable. Poursuivons notre "comment". Comme vous semblez utiliser l'outil internet avec facilité, je vous suggère l'exercice suivant: Ouvrez google et tapez comme recherche les mots suivant: "associations vigilance tourisme ayahuasca". (Vous constaterez que les mots clés utilisés tiennent pleinement compte de la précaution, sans non plus utiliser des champs lexicaux comme "risque" ou "menace" qui donneraient des résultats plus flagrants encore) Quel sera votre resultat ? le mien je vous le met en image. Vous noterez que TOUS les sites qui sortent en premier sont des avertissement de mise en garde plutôt virulents de l'association Psychothérapie Vigilance ( et je ne parle même pas de l'article qui dit une française meurt au Pérou). Le message des associations est clair: "Ne prenez pas d'ayahuasca, c'est une drogue dangereuse, vous allez mettre votre vie en péril. Les chamans sont des charlatans qui en veulent juste a votre argent"
A présent poursuivons sur un autre sujet que vous soulevez
les personnes sont responsables mais elles s'abandonnent à ces faux chamans et quand il y a mort , pour vous , ces faux chamans ne sont pas responsables ?
Je vous encourage a RELIRE posément mon précédent message et de me dire ou vous pensez que je suggère que les faux-chamans ne sont pas responsables? Je pense précisément et exactement le contraire, c'est a dire qu'ils sont responsables a titre INDIVIDUELS, MAIS quand la faute est PROUVÉE ! Je vous encourage a ne pas passer la corde autours du cou des gens trop vite ! Savez vous, par exemple, que les diètes de plantes exigent une post-diète fastidieuse et sévère qui compte un régime alimentaire strict? Quid de ces touristes qui au bout d'une semaine, par ennui et facilité vont manger des produits défendus par le même chaman et vont se retrouver dans un hôpital psychiatrique ou même pourront mourir pour cette négligence? Ou est la responsabilité du chaman qui pourtant a averti ou est celle de l'usager qui enfreint des règles élémentaires? Nous savons tous qu'il ne faut pas boire avec les antibiotiques pourtant... Donc OUI pour répondre a votre extrait suivant: une enquête est TOUJOURS indispensable ! Car il est toujours complexe de déterminer le degré de responsabilité des partis dans un accident qui coûte a vie a quelqu'un.
Etonnant ? qu'il y ait nécessité de faire une enquête , certes mais quoi qu'il en soit , ce n'est pas le but de mourir recherché par les personnes .
Pour ce qui est de l’enquête il me semble avoir répondu sur la nécessite. Et pour répondre a une autre allégation de votre message suivant. Si si la police fait son travail, dans son champs d'action et de façon la plus méthodique qui soit! Vous semblez, si je ne m'abuse, très concernée par le sujet que nous touchons, mais permettez aussi que le fonctionnement des autorités, ne soit pas empreint d’émotions et qu'ils suivent leur processus. Et ce n'est pas parceque vous ne savez pas ce qu'il en est, que cela signifie qu'ils ne font rien.
Pour revenir sur ce qui est du but des usagers il serait bon de réaliser que les personnes la plupart du temps sont capricieuses et veulent que TOUT se déroule comme elles le DÉSIRENT ELLES. Ce qui entraîne pas mal d'accidents je vous assure. quelques illustrations: - le chaman X présente un protocole au candidat ou il y a toute une préparation corporelle avec des purges avant. Le touriste Y refuse, car son but est de prendre de l'ayahuasca rapidement car son avion est dans deux semaines et il doit aller au Machu Pichu avant de rentrer. Du coup Mr Y va aller voire un chaman qui lui permette de respecter son agenda. - Le même chaman X suggère a l'usager P de rester après sa diète pour l'accompagner et vérifier que la post diète se déroule bien, mais l'usager P s'ennuie car la vie dans la foret pendant 3 semaines ce sont des opportunités perdues, donc il préfère rentrer en ville. - Un touriste W a présent se dirige vers un chaman Z, celui-ci parait "bien natif" et "bien vieux", comme les aime le touriste W. Il va donner a ce dernier de fortes sommes d'argent, car il va l'initier sans tous ces protocoles qui font perdre du temps. Il va l'initier et lui permettre de rentrer en contact avec "notre mère la Terre"... Bilan le touriste meurt et le chaman l'enterre dans un trou (Cf les dernières actualités a ce sujet au Pérou). - un autre touriste encore, Mr D cette fois, il va voir un chaman occidental, Mr O. Mr O, suivant son protocole lui demande tout un questionnaire médical, mais Mr D dissimule (volontairement ou pas) une vraie faiblesse cardiaque. Durant l’expérience, Mr D meurt... - Encore notre chaman X, après une cérémonie d'ayahuasca et les diètes va interdire toute consommation d'alcool et autres produits, mais notre usager Y, sortant de sa diète va aller s’enivrer dans les boites de nuit et mourir par conséquence de cette négligence...
Je suis désolé d'avoir écrit autant d'anecdotes, mais elles sont toutes tirées de cas réels! Et comme vous le constaterez, les motivations sont toujours difficiles a connaitre et déduire les responsabilités de chacun n'est jamais aisé... Pour cela que es enquêtes demandent du temps
J'aimerai conclure comme suit; Il faut songer a différencier la responsabilité de la culpabilité. Thème passionnant les juristes en général. Dans ces cas qui nous font écrire, il faut distinguer les accidents, de la faute, de la négligence. Dans les trois cas, il y a des degrés de responsabilités, ( on peut, en Droit, être considéré "responsable" sans pour autant être retenu "coupable") N'oublions pas aussi de donner le bénéfice du doute A PRIORI ! Cela peut paraître léger, car nous parlons de situations ou il y a des morts, mais considérez que les accusations portées contre des tiers peuvent avoir des conséquences toute aussi graves.
Bonjour !
Je tiens juste a vous faire mémoire, que Takiwasi est aussi un centre très controversé en France. Il ne s'agit pas de polémiques mais de fait (certains ayant été jusqu'en la justice). Ce même fait ne m’empêche pas de reconnaître les bons aspects du centre, et je sais qu'ils sont nombreux.
Pour information: les accusations en justice se sont terminées par un non lieu sur toute la ligne en 2005 .
Elles sont parties de la plainte d'un monsieur dont la fille ( majeure à l'époque) , voulait venir à Takiwasi prendre les plantes. Elle n'est jamais venue car Takiwasi ne l'a pas acceptée, c'est la stricte vérité.
Ce monsieur a porté devant la justice : "Takiwasi est une secte, si ma fille y était allée, elle aurait été sous influence et ma famille en aurait pâti."
Aucun ex-patient francais , ni aucune personne y étant allée pour un travail personnel n'a été interrogé sur leur expérience à Takiwasi par les services de police dans le cadre de cette enquête judiciaire passée.
Amitiés
Je tiens juste a vous faire mémoire, que Takiwasi est aussi un centre très controversé en France. Il ne s'agit pas de polémiques mais de fait (certains ayant été jusqu'en la justice). Ce même fait ne m’empêche pas de reconnaître les bons aspects du centre, et je sais qu'ils sont nombreux.
Pour information: les accusations en justice se sont terminées par un non lieu sur toute la ligne en 2005 .
Elles sont parties de la plainte d'un monsieur dont la fille ( majeure à l'époque) , voulait venir à Takiwasi prendre les plantes. Elle n'est jamais venue car Takiwasi ne l'a pas acceptée, c'est la stricte vérité.
Ce monsieur a porté devant la justice : "Takiwasi est une secte, si ma fille y était allée, elle aurait été sous influence et ma famille en aurait pâti."
Aucun ex-patient francais , ni aucune personne y étant allée pour un travail personnel n'a été interrogé sur leur expérience à Takiwasi par les services de police dans le cadre de cette enquête judiciaire passée.
Amitiés
Bonsoir
Une discussion n'est pas un duel ...Je crois que ce qui est intéressant , ce sont les échanges d'argument
Vous me semblez fort impliqué mais c'est votre droit ....et si on s'intéresse à cette discussion , c'est forcément pour une raison
Répéter que c'est une drogue , est ce un vrai message de pécaution pour ceux qui de toutes façons en prendront ? Rien ne sert alors à "diaboliser "
Vous me dites que je passe trop vite la corde au cou de certains ? C'est violent et contraire à ce que je recherche " l' arrêt de cette violence "Moi , j'ai le sentiment que vous aimez éteindre ma réflexion sur ce sujet ; mais c'est vain
Vous me pardonnerez ma réponse courte , peut être reviendrais je plus longuement sur ce sujet plus tard
Une discussion n'est pas un duel ...Je crois que ce qui est intéressant , ce sont les échanges d'argument
Vous me semblez fort impliqué mais c'est votre droit ....et si on s'intéresse à cette discussion , c'est forcément pour une raison
Répéter que c'est une drogue , est ce un vrai message de pécaution pour ceux qui de toutes façons en prendront ? Rien ne sert alors à "diaboliser "
Vous me dites que je passe trop vite la corde au cou de certains ? C'est violent et contraire à ce que je recherche " l' arrêt de cette violence "Moi , j'ai le sentiment que vous aimez éteindre ma réflexion sur ce sujet ; mais c'est vain
Vous me pardonnerez ma réponse courte , peut être reviendrais je plus longuement sur ce sujet plus tard
Merci Bobinsana pour les précisions, je ne les avais pas.
Luciolerose, en ne sachant pas quelle est votre raison de vous impliquer, à savoir si vous connaissiez une personne décédée par exemple, nous ne pouvons vous comprendre.
Si quelque représentant "du gouvernement" que ce soit donnait des précautions à prendre, cela voudrait aussi sous-entendre que ce n'est pas vraiment interdit. Encore un argument d'impossibilité... N'éteignez pas votre réflexion, mais enrichissez la en voyant qu'il faut chercher ailleurs les messages de précaution et ne pas diaboliser non plus les institutions.
Luciolerose, en ne sachant pas quelle est votre raison de vous impliquer, à savoir si vous connaissiez une personne décédée par exemple, nous ne pouvons vous comprendre.
Si quelque représentant "du gouvernement" que ce soit donnait des précautions à prendre, cela voudrait aussi sous-entendre que ce n'est pas vraiment interdit. Encore un argument d'impossibilité... N'éteignez pas votre réflexion, mais enrichissez la en voyant qu'il faut chercher ailleurs les messages de précaution et ne pas diaboliser non plus les institutions.
Préparer son sac léger et pratique
Bonsoir
Et vous pour quelles raisons vous impliquez vous ? La raison de constater des pertes de vie n'est elle pas suffisante ?
Le gouvernement a donné effectivement un message de précaution après la mort de personnes à Sacha wawa , c'est donc qu'il peut en donner même si c'est une drogue On peut faire des messages subtils , ce qu' a fait le gouvernement ...
Mais ces messages subtils peuvent être faits sans attendre des morts
C'est très simple de les concevoir et je m' étonne que l'on complique à souhait celà
Je sais que d'autres me comprennent et c'est çà qui m'intéresse ; assimiler des séances d'ayahuasca à l' écologie , c'est un peu simplet comme marque de sérieux
Et vous pour quelles raisons vous impliquez vous ? La raison de constater des pertes de vie n'est elle pas suffisante ?
Le gouvernement a donné effectivement un message de précaution après la mort de personnes à Sacha wawa , c'est donc qu'il peut en donner même si c'est une drogue On peut faire des messages subtils , ce qu' a fait le gouvernement ...
Mais ces messages subtils peuvent être faits sans attendre des morts
C'est très simple de les concevoir et je m' étonne que l'on complique à souhait celà
Je sais que d'autres me comprennent et c'est çà qui m'intéresse ; assimiler des séances d'ayahuasca à l' écologie , c'est un peu simplet comme marque de sérieux
Merci de ne pas répondre à une question par une question à laquelle j'ai déjà répondu.
Comment peut-on rédiger des messages de prudence dans quelque domaine que ce soit tant qu'il n'y pas eu de pépin ?!? La prudence vient en effet après.
Je crois que le Pérou est le pays du continent américain avec le plus de morts sur les routes. On fait quoi ?
C'est très simple de les concevoir et je m' étonne que l'on complique à souhait celà
Si c'est simple à concevoir, je vous demande une chose : rédigez ici les conseils de précaution que vous pensez adaptés à publier sur le site de l'ambassade de France ou autre site officiel concernant les voyageurs pouvant rencontrer l'ayahuasca sur leur chemin. Car je ne sais pas non plus de quoi vous préviendriez les touristes.
Comment peut-on rédiger des messages de prudence dans quelque domaine que ce soit tant qu'il n'y pas eu de pépin ?!? La prudence vient en effet après.
Je crois que le Pérou est le pays du continent américain avec le plus de morts sur les routes. On fait quoi ?
C'est très simple de les concevoir et je m' étonne que l'on complique à souhait celà
Si c'est simple à concevoir, je vous demande une chose : rédigez ici les conseils de précaution que vous pensez adaptés à publier sur le site de l'ambassade de France ou autre site officiel concernant les voyageurs pouvant rencontrer l'ayahuasca sur leur chemin. Car je ne sais pas non plus de quoi vous préviendriez les touristes.
Préparer son sac léger et pratique
Bonsoir
Si j'ai posé une question à laquelle vous aviez déjà répondu , pardonnez moi
Je n'ai pas décidé de rédiger un message car tout de même je pense que d'autres aussi peuvent le faire et doivent le faire ; je n'ai pas la prétention de me substituer à qui que ce soit ...
Bonne soirée
Si j'ai posé une question à laquelle vous aviez déjà répondu , pardonnez moi
Je n'ai pas décidé de rédiger un message car tout de même je pense que d'autres aussi peuvent le faire et doivent le faire ; je n'ai pas la prétention de me substituer à qui que ce soit ...
Bonne soirée
J'ai largement répondu concernant mes raisons de m'impliquer, et il y en a plusieurs. Le principal est de veiller à rectifier des erreurs quand j'en vois (et espérer le faire bien). C'était important de rectifier le mot "tombeau", qui changeait totalement le sens d'une phrase où le bon mot était "tambo", c'est à dire cabane. J'ai donné des précisions sur la diète alimentaire etc.
Je crois que d'autres auront retenu que j'ai mentionné connaitre quelqu'un qui est mort au Pérou parce que la "shaman" européenne ignorait qu'il avait un gros problème cardiaque. Je ne connais pas votre motivation Luciolerose, ni votre relation à l'ayahuasca. Il y a des pertes de vie plus larges dans d'autres domaines donc ce n'est pas une raison suffisante ni assez personnelle pour que je ne croie que vous en n'ayez d'autres, vu tous les domaines où des gens perdent la vie.
Je crois que d'autres auront retenu que j'ai mentionné connaitre quelqu'un qui est mort au Pérou parce que la "shaman" européenne ignorait qu'il avait un gros problème cardiaque. Je ne connais pas votre motivation Luciolerose, ni votre relation à l'ayahuasca. Il y a des pertes de vie plus larges dans d'autres domaines donc ce n'est pas une raison suffisante ni assez personnelle pour que je ne croie que vous en n'ayez d'autres, vu tous les domaines où des gens perdent la vie.
Préparer son sac léger et pratique
Je n'ai pas décidé de rédiger un message car tout de même je pense que d'autres aussi peuvent le faire et doivent le faire ; je n'ai pas la prétention de me substituer à qui que ce soit ...
Votre message ne sera pas proposé à l'ambassade de France bien sûr, donc pas de crainte de ne pas être à sa place en le faisant ! Le but est d'avancer à savoir si c'est facile à faire, car vous pensez que oui et moi je pense que non. On peut voir aussi quels sont les points importants sur le sujet des précautions. Donc dans cette perspective, il n'y a aucune nécessité à être parfait dans sa rédaction.
Votre message ne sera pas proposé à l'ambassade de France bien sûr, donc pas de crainte de ne pas être à sa place en le faisant ! Le but est d'avancer à savoir si c'est facile à faire, car vous pensez que oui et moi je pense que non. On peut voir aussi quels sont les points importants sur le sujet des précautions. Donc dans cette perspective, il n'y a aucune nécessité à être parfait dans sa rédaction.
Préparer son sac léger et pratique
C'est bien, continuez
Indépendemment des " motivations" , un raisonnement " juste" sur ce qui est dit est important et on peut discuter sans connaitre les motivations de chacun
Cher amis,
Il me semble que depuis 6 ou 7 messages (voire plus) nous nous dispersions un peu. Je ne pense pas que connaitre les motivations de chacun soit UTILE au débat même si elles seront toujours INTÉRESSANTES. Je pense que nous pourrions dispenser au lecteur ces lignes de lectures, qui, au bout du compte, font perdre l'essence même du sujet. Chère Luciolerose, personne n'est en duel avec personne, ni vous, ni Hibiscus, ni moi-même ou qui que ce soit participant a nos conversations. De plus, ni vous, ni Hibiscus n'avez a nous donner de "mobiles", de "motivations", que ce soit pour répondre, ou pour justifier ce que vous dites. (Ce qui sinon, et je le dis entre parenthèses, serait paradoxal car nous sommes sur un forum ou les gens communiquent de façon anonymes et par pseudo... donc tous les dires de chacun sont INVÉRIFIABLES). Les seules attentes que nous pouvons avoir sont que les rédacteurs de messages et les lecteurs soient RIGOUREUX dans leurs pratiques (celle de lire le message ou de l’écrire). En effet Hibiscus soulevait a mon égard et avec humour, il y a peu, de ne pas lui faire d'analyse de texte. Et pourtant, c'est la seule chose que nous puissions faire : essayer de comprendre au plus juste ce que chacun essaye de partager avec le plus de disponibilités possible, c'est a dire, sans nous projeter et sans lire ce que nous voulons bien lire. Donc ne prêtons pas d'intentions aux autres, et lisons deux fois les messages des autres :) Chère Hibiscus, je vous remercie du temps que vous prenez pour nous répondre, ainsi systématiquement et pour vous répéter autant que vous le faites :). Merci pour vos exemples et illustrations que je trouve souvent clairs et précis.
Il me semble que le sujet de ce post est précisément la mise en garde. Aussi, je résumerai pour le lecteur quelques points que je trouve utiles et j'encourage tout le monde a me compléter.
O voyageur, si vous souhaitez entreprendre un voyage en Amériques du Sud, et que dans ce cadre vous souhaitiez découvrir les médecines traditionnelles avec les plantes, c'est très bien. TOUTEFOIS, ce genre de démarche n'est jamais anodine !Pour commencer, posez-vous la question de savoir si votre état de santé le permet. Consultez un médecin, parlez librement avec lui. Même s'il n'approuve pas votre démarche, il vous dira ce qu'il en est des risques que vous encourrez.Ensuite, posez-vous la question du pourquoi: Pourquoi fichtre souhaitez vous prendre des plantes, dont certaines sont considérées comme des drogues par votre pays? Tous les motifs sont valables, mais au moins vous pourrez situer votre intention clairement en y pensant avant. Faites vous aider le cas échéant (psychothérapeute par exemple)Renseignez vous sur les plantes. Beaucoup ici mettent des liens intéressants et complets comme ceux que Bobinsana a récemment posté par exemple. Mais il existe de nombreuses autres sources d'informations très valables!Vous devez ensuite être conscient de ou vous allez mettre les pieds. S'immerger dans une autre culture n'est jamais simple. Nous avons tous des "a priori" psychologiques, intellectuel, émotionnels et sociaux. Prenez donc du temps pour vous informer AVANT de voyager. La plupart des aventuriers en quêtes de chamanisme par exemple (je dis bien la plupart) ont cette croyance, cet a priori du "vieux chaman indigène, sage, qui vit au fond des bois et qui va nous abreuver de sa sagesse ancestrale" ... Et nous avons ainsi, individuellement, toute une série de croyances que nous projetons hors de nous comme autant d'illusions, autant de visions faussées.Sachez que au Pérou la réalité est autre : Le Pérou a tout un lot d'opportunistes. Ce qui est compréhensible si on étudie l'histoire des 30 dernières années du Pérou. Soyez toujours vigilants, renseignez vous sur les prix, sur la réputation de la personne qui va vous accompagner. Soyez prudent, usez de discernement. Beaucoup vont vous offrir ce que vous demandez juste pour gagner de l'argent. Ne vous laissez pas duper. REGARDEZ ou vous mettez les pieds! Sinon, vous vous exposez a ce qu'on vous arnaque, qu'on abuse de vous... Ce n'est toutefois pas le péril le pire. Quel pourrait être le pire donc ? Vous rendre malade, mourir, perdre la raison... Comment peut on en arriver la ? Que la personne qui va vous accompagner dans le processus ne suive aucun protocole OU que VOUS transgressiez les règles du jeu !Quelles sont donc les règles du jeu:S'accorder du temps ! Pour faire les choses bien, pas de précipitation !En général, prendre des plantes suppose une préparation physique préalable. ( par des purges, des jeunes, des régimes alimentaires, ... etc.). S'il n'y a rien de tout cela... Vous allez grimpez la montagne en espadrilles ! Les espadrilles, c'est confortable, mais PAS APPROPRIE.Prenez aussi du temps APRES les prises de plantes. restez un jour ou deux sur place, pour que le responsable puisse vous aider si vous rencontrer la moindre difficulté. Ne vous précipitez pas pour poursuivre vos activités ou pour aller en ville. Même dans les hôpitaux, après une intervention, avant de vous faire revenir dans votre chambre on vous place en salle de réveil... N'est ce pas?RESPECTEZ les consignes ! Si l'accompagnant vous dit de ne pas manger de sucres, de porc, de ne pas boire d'alcool de ne pas avoir de relations sexuelles... Ou quoi que ce soit d'autre, FAITES LE. Si vous pensez ne pas le faire, dans ce cas ne prenez pas de risques et NE PRENEZ PAS DE PLANTES !Gardez votre bon-sens. Refusez SYSTÉMATIQUEMENT toute parole ou gestes a connotation sexuelle ! Ne croyez pas ceux qui vous diront que pour tel ou tel motif, les plantes vous punissent. Ne croyez pas si la personne vous dit que sans elle vous ne vous en sortirez pas, ne croyez pas ceux qui parlent "au nom de" telle ou telle plante ou de telle ou telle entité... Ce sont des prises de pouvoir, de la manipulation...Enfin, si vous vivez des abus, n'attendez pas pour en parler ou vous mettre en relation avec les autorités du pays concerné! Quel que soit le pays! des associations, votre ambassade sont présentes pour vous appuyer et vous soutenir, il y a toujours un recours ! Ne gardez pas les expériences douloureuses pour vous !De façon générale, si pour quelque raison que ce soit, VOUS ne souhaitez pas suivre les règles pré-citées, vous rencontrerez quand même des personnes vous proposant ce que vous voulez (tant que vous payez) mais ce sera a vos risques et périls. Personnellement dans ce cas, je vous suggérerais de renoncer a ce projet de prendre des plantes... De plus, si vous rencontrez des personnes vous proposant des expériences de médecine traditionnelle qui fasse fi de ces règles de base, méfiez vous!...
Bon ceci dit, il y a aussi des personnes for charmantes et qui travaillent très bien !!! Je ne suis pas exhaustifs pourtant mon message est déjà "hors gabarit", je couperai donc la!
Il me semble que depuis 6 ou 7 messages (voire plus) nous nous dispersions un peu. Je ne pense pas que connaitre les motivations de chacun soit UTILE au débat même si elles seront toujours INTÉRESSANTES. Je pense que nous pourrions dispenser au lecteur ces lignes de lectures, qui, au bout du compte, font perdre l'essence même du sujet. Chère Luciolerose, personne n'est en duel avec personne, ni vous, ni Hibiscus, ni moi-même ou qui que ce soit participant a nos conversations. De plus, ni vous, ni Hibiscus n'avez a nous donner de "mobiles", de "motivations", que ce soit pour répondre, ou pour justifier ce que vous dites. (Ce qui sinon, et je le dis entre parenthèses, serait paradoxal car nous sommes sur un forum ou les gens communiquent de façon anonymes et par pseudo... donc tous les dires de chacun sont INVÉRIFIABLES). Les seules attentes que nous pouvons avoir sont que les rédacteurs de messages et les lecteurs soient RIGOUREUX dans leurs pratiques (celle de lire le message ou de l’écrire). En effet Hibiscus soulevait a mon égard et avec humour, il y a peu, de ne pas lui faire d'analyse de texte. Et pourtant, c'est la seule chose que nous puissions faire : essayer de comprendre au plus juste ce que chacun essaye de partager avec le plus de disponibilités possible, c'est a dire, sans nous projeter et sans lire ce que nous voulons bien lire. Donc ne prêtons pas d'intentions aux autres, et lisons deux fois les messages des autres :) Chère Hibiscus, je vous remercie du temps que vous prenez pour nous répondre, ainsi systématiquement et pour vous répéter autant que vous le faites :). Merci pour vos exemples et illustrations que je trouve souvent clairs et précis.
Il me semble que le sujet de ce post est précisément la mise en garde. Aussi, je résumerai pour le lecteur quelques points que je trouve utiles et j'encourage tout le monde a me compléter.
O voyageur, si vous souhaitez entreprendre un voyage en Amériques du Sud, et que dans ce cadre vous souhaitiez découvrir les médecines traditionnelles avec les plantes, c'est très bien. TOUTEFOIS, ce genre de démarche n'est jamais anodine !Pour commencer, posez-vous la question de savoir si votre état de santé le permet. Consultez un médecin, parlez librement avec lui. Même s'il n'approuve pas votre démarche, il vous dira ce qu'il en est des risques que vous encourrez.Ensuite, posez-vous la question du pourquoi: Pourquoi fichtre souhaitez vous prendre des plantes, dont certaines sont considérées comme des drogues par votre pays? Tous les motifs sont valables, mais au moins vous pourrez situer votre intention clairement en y pensant avant. Faites vous aider le cas échéant (psychothérapeute par exemple)Renseignez vous sur les plantes. Beaucoup ici mettent des liens intéressants et complets comme ceux que Bobinsana a récemment posté par exemple. Mais il existe de nombreuses autres sources d'informations très valables!Vous devez ensuite être conscient de ou vous allez mettre les pieds. S'immerger dans une autre culture n'est jamais simple. Nous avons tous des "a priori" psychologiques, intellectuel, émotionnels et sociaux. Prenez donc du temps pour vous informer AVANT de voyager. La plupart des aventuriers en quêtes de chamanisme par exemple (je dis bien la plupart) ont cette croyance, cet a priori du "vieux chaman indigène, sage, qui vit au fond des bois et qui va nous abreuver de sa sagesse ancestrale" ... Et nous avons ainsi, individuellement, toute une série de croyances que nous projetons hors de nous comme autant d'illusions, autant de visions faussées.Sachez que au Pérou la réalité est autre : Le Pérou a tout un lot d'opportunistes. Ce qui est compréhensible si on étudie l'histoire des 30 dernières années du Pérou. Soyez toujours vigilants, renseignez vous sur les prix, sur la réputation de la personne qui va vous accompagner. Soyez prudent, usez de discernement. Beaucoup vont vous offrir ce que vous demandez juste pour gagner de l'argent. Ne vous laissez pas duper. REGARDEZ ou vous mettez les pieds! Sinon, vous vous exposez a ce qu'on vous arnaque, qu'on abuse de vous... Ce n'est toutefois pas le péril le pire. Quel pourrait être le pire donc ? Vous rendre malade, mourir, perdre la raison... Comment peut on en arriver la ? Que la personne qui va vous accompagner dans le processus ne suive aucun protocole OU que VOUS transgressiez les règles du jeu !Quelles sont donc les règles du jeu:S'accorder du temps ! Pour faire les choses bien, pas de précipitation !En général, prendre des plantes suppose une préparation physique préalable. ( par des purges, des jeunes, des régimes alimentaires, ... etc.). S'il n'y a rien de tout cela... Vous allez grimpez la montagne en espadrilles ! Les espadrilles, c'est confortable, mais PAS APPROPRIE.Prenez aussi du temps APRES les prises de plantes. restez un jour ou deux sur place, pour que le responsable puisse vous aider si vous rencontrer la moindre difficulté. Ne vous précipitez pas pour poursuivre vos activités ou pour aller en ville. Même dans les hôpitaux, après une intervention, avant de vous faire revenir dans votre chambre on vous place en salle de réveil... N'est ce pas?RESPECTEZ les consignes ! Si l'accompagnant vous dit de ne pas manger de sucres, de porc, de ne pas boire d'alcool de ne pas avoir de relations sexuelles... Ou quoi que ce soit d'autre, FAITES LE. Si vous pensez ne pas le faire, dans ce cas ne prenez pas de risques et NE PRENEZ PAS DE PLANTES !Gardez votre bon-sens. Refusez SYSTÉMATIQUEMENT toute parole ou gestes a connotation sexuelle ! Ne croyez pas ceux qui vous diront que pour tel ou tel motif, les plantes vous punissent. Ne croyez pas si la personne vous dit que sans elle vous ne vous en sortirez pas, ne croyez pas ceux qui parlent "au nom de" telle ou telle plante ou de telle ou telle entité... Ce sont des prises de pouvoir, de la manipulation...Enfin, si vous vivez des abus, n'attendez pas pour en parler ou vous mettre en relation avec les autorités du pays concerné! Quel que soit le pays! des associations, votre ambassade sont présentes pour vous appuyer et vous soutenir, il y a toujours un recours ! Ne gardez pas les expériences douloureuses pour vous !De façon générale, si pour quelque raison que ce soit, VOUS ne souhaitez pas suivre les règles pré-citées, vous rencontrerez quand même des personnes vous proposant ce que vous voulez (tant que vous payez) mais ce sera a vos risques et périls. Personnellement dans ce cas, je vous suggérerais de renoncer a ce projet de prendre des plantes... De plus, si vous rencontrez des personnes vous proposant des expériences de médecine traditionnelle qui fasse fi de ces règles de base, méfiez vous!...
Bon ceci dit, il y a aussi des personnes for charmantes et qui travaillent très bien !!! Je ne suis pas exhaustifs pourtant mon message est déjà "hors gabarit", je couperai donc la!
Voilà qui est constructif et prend ma perche tendue pour continuer sur des bases constructives. Peut-être pourrions-nous, après partage et discussions et ajouts, arriver à un texte qui pourrait être proposé pour diffusion ?
Luciolerose, je suis d'accord qu'il faille un raisonnement juste, et j'ai écrit pour vous montrer sur quoi le vôtre ne l'était pas toujours. Connaitre ce qui vous touche assez personnellement pour vous inscrire sur un forum uniquement pour ce sujet n'est pas essentiel certes, mais me ferait trouver moins désagréable d'aligner les raisonnements et arguments en ayant l'impression de n'être pas lue. Si vous avez un enfant parti en Amazonie, certes je vais mieux saisir pourquoi vous n'assouplissez pas votre positionnement figé sur une accusation du gouvernement. Faisons plutôt ce qui est en notre pouvoir.
J'ai aussi écrit avec moins de duel et plus de compassion que vous ne le pensez, afin qu'un raisonnement juste puisse apaiser votre colère, car la colère doit passer pour ne pas nous figer dans un sentiment d'impuissance improductif. Faire au lieu de demander aux autres de faire.
Certes Adoniram écrit très bien, mais ce n'est pas pour cela que personne d'autre peut participer à enrichir ce qu'il a commencé.
Voici ce que vous auriez pu faire aussi, mettre ici, pour nous informer, le lien vers le sujet que vous avez commencé : http://voyageforum.com/forum/attention_consommation_ayahuasca_utilise_par_chamanes_en_amazonie_D5488903/
Vous n'avez pas répondu à ceux qui ont écrit dans le sujet que vous avez démarré, pour le faire vivre et parler de cet avertissement, que vous avez mis de façon opportune dans la section santé en Amérique du sud. Ce que vous avez écrit ici serait très bien à rassembler afin de compléter ce que vous avez commencé, qui est à la fois un sujet d'avertissement santé et une réflexion sur ce que diffuse le gouvernement français.
Luciolerose, je suis d'accord qu'il faille un raisonnement juste, et j'ai écrit pour vous montrer sur quoi le vôtre ne l'était pas toujours. Connaitre ce qui vous touche assez personnellement pour vous inscrire sur un forum uniquement pour ce sujet n'est pas essentiel certes, mais me ferait trouver moins désagréable d'aligner les raisonnements et arguments en ayant l'impression de n'être pas lue. Si vous avez un enfant parti en Amazonie, certes je vais mieux saisir pourquoi vous n'assouplissez pas votre positionnement figé sur une accusation du gouvernement. Faisons plutôt ce qui est en notre pouvoir.
J'ai aussi écrit avec moins de duel et plus de compassion que vous ne le pensez, afin qu'un raisonnement juste puisse apaiser votre colère, car la colère doit passer pour ne pas nous figer dans un sentiment d'impuissance improductif. Faire au lieu de demander aux autres de faire.
Certes Adoniram écrit très bien, mais ce n'est pas pour cela que personne d'autre peut participer à enrichir ce qu'il a commencé.
Voici ce que vous auriez pu faire aussi, mettre ici, pour nous informer, le lien vers le sujet que vous avez commencé : http://voyageforum.com/forum/attention_consommation_ayahuasca_utilise_par_chamanes_en_amazonie_D5488903/
Vous n'avez pas répondu à ceux qui ont écrit dans le sujet que vous avez démarré, pour le faire vivre et parler de cet avertissement, que vous avez mis de façon opportune dans la section santé en Amérique du sud. Ce que vous avez écrit ici serait très bien à rassembler afin de compléter ce que vous avez commencé, qui est à la fois un sujet d'avertissement santé et une réflexion sur ce que diffuse le gouvernement français.
Préparer son sac léger et pratique
Bonsoir
Pourquoi donc absolument vouloir savoir pourquoi je m'intéresse à ce sujet ?
Je n'ai pas d'enfant ni personne de ma famille qui soit allé prendre de l' Ayahuasca ! Jean Marie Pelt est un biologiste reconnu qui est parrain moral de Sacha wawa et je trouve cet amalgame " écologie / chamanisme" dangereux Ce n'est pas parce qu'une personne dit qu'elle va protèger les animaux qu'elle peut être chaman !
Pour moi , qui ai entendu parler de Jean Marie Pelt depuis fort longtemps , je ne peux que m' étonner de celà et aimerai avoir une réponse
Si une personne aussi avertie prête son nom à des faux chamans , comment voulez vous que les personnes ne s'y trompent pas Je pense que " l'esprit " du message d'Adoniram est bon même si je ne mettrai pas les choses dans cet ordre mais penser à écrire concrètement tout ce à quoi on devrait penser avant d'aller s' adresser à n'importe qui .
Si j'ai le temps , je penserai à écrire ce que je dirai ; en ce moment , mes journées sont très occupées ; je vais attendre d'avoir du temps
Il est certain que l'on devine que les personnes vont chercher " un mieux-être" , comme on le ferait peut être en allant voir un psy par exemple tout en recherchant un coté "miraculeux" , lié à la spiritualité puisqu'une des vertus serait de se mettre en lien avec les esprits
En quoi ne serais je pas rigoureuse ? Avant de causer , mon truc , c'est de réfléchir
Bonne soirée , je vous lis mais je reconnais avoir fait vite quelquefois dans la lecture , faute de temps e j' essaie d'aller à l'essentiel.
Pourquoi donc absolument vouloir savoir pourquoi je m'intéresse à ce sujet ?
Je n'ai pas d'enfant ni personne de ma famille qui soit allé prendre de l' Ayahuasca ! Jean Marie Pelt est un biologiste reconnu qui est parrain moral de Sacha wawa et je trouve cet amalgame " écologie / chamanisme" dangereux Ce n'est pas parce qu'une personne dit qu'elle va protèger les animaux qu'elle peut être chaman !
Pour moi , qui ai entendu parler de Jean Marie Pelt depuis fort longtemps , je ne peux que m' étonner de celà et aimerai avoir une réponse
Si une personne aussi avertie prête son nom à des faux chamans , comment voulez vous que les personnes ne s'y trompent pas Je pense que " l'esprit " du message d'Adoniram est bon même si je ne mettrai pas les choses dans cet ordre mais penser à écrire concrètement tout ce à quoi on devrait penser avant d'aller s' adresser à n'importe qui .
Si j'ai le temps , je penserai à écrire ce que je dirai ; en ce moment , mes journées sont très occupées ; je vais attendre d'avoir du temps
Il est certain que l'on devine que les personnes vont chercher " un mieux-être" , comme on le ferait peut être en allant voir un psy par exemple tout en recherchant un coté "miraculeux" , lié à la spiritualité puisqu'une des vertus serait de se mettre en lien avec les esprits
En quoi ne serais je pas rigoureuse ? Avant de causer , mon truc , c'est de réfléchir
Bonne soirée , je vous lis mais je reconnais avoir fait vite quelquefois dans la lecture , faute de temps e j' essaie d'aller à l'essentiel.
Bonsoir
J'apprécie " l'esprit "de votre message et je manque de temps pour vous répondre en détail
Dès que je dispose de temps , je vous adresse une réponse plus longue , ne serait ce que pour avoir pris l'initiative de faire ce travail
J'apprécie " l'esprit "de votre message et je manque de temps pour vous répondre en détail
Dès que je dispose de temps , je vous adresse une réponse plus longue , ne serait ce que pour avoir pris l'initiative de faire ce travail
Pour moi , qui ai entendu parler de Jean Marie Pelt depuis fort longtemps , je ne peux que m' étonner de celà et aimerai avoir une réponse
Cela fait partie des réponses que vous n'aurez pas ici, pourquoi ne chercheriez-vous pas comment avoir ses coordonnées afin de lui poser la question ?
Cela fait partie des réponses que vous n'aurez pas ici, pourquoi ne chercheriez-vous pas comment avoir ses coordonnées afin de lui poser la question ?
Préparer son sac léger et pratique
De mon côté j'aime bien la logique que je vois dans l'ordre des points abordés par Adoniram, donc j'attends avec attention de lire comment vous le proposeriez.
Je suis d'accord pour la recherche de "mieux-être" comme motivation fréquente, et c'est un point que j'aborderais (de mémoire Adoniram parle des motivations mais pas de la nuance culturelle), car avant tout, les shamans traitent des problèmes de santé, et les autres plantes que l'ayahuasca sont souvent vomitives. Cela vaut donc la peine de signaler qu'il y a une différence culturelle à ce niveau.
Car le "mieux-être" est très connoté "psychologique" en occident!! ...puisque vous faites la comparaison avec une démarche psy (et en effet c'est bien vu ainsi en majorité), mais le mieux-être c'est plus large, surtout dans les médecines traditionnelles.
J'inclus dans les problèmes physiques les suites de traumatismes, accidents, agressions. Un pêcheur qui n'arrive plus à prendre la mer après avoir été pris dans un tsunami a-t-il un problème psychologique ?
- Je connais quelqu'un qui a vomi (plante de purge, et non ayahuasca) les restes d'un toxique pris accidentellement des années avant (le gout permit de s'en être rendu compte).
- J'ai moi-même été soignée de bronchite en Amazonie, avec une plante vomitive... Et efficace ! En fait j'ai bien vidé les poumons grâce aux spasmes.
J'ai donc apprécié qu'Adoniram pense à parler des plantes en général, en non que de l'ayahuasca.
Je suis d'accord pour la recherche de "mieux-être" comme motivation fréquente, et c'est un point que j'aborderais (de mémoire Adoniram parle des motivations mais pas de la nuance culturelle), car avant tout, les shamans traitent des problèmes de santé, et les autres plantes que l'ayahuasca sont souvent vomitives. Cela vaut donc la peine de signaler qu'il y a une différence culturelle à ce niveau.
Car le "mieux-être" est très connoté "psychologique" en occident!! ...puisque vous faites la comparaison avec une démarche psy (et en effet c'est bien vu ainsi en majorité), mais le mieux-être c'est plus large, surtout dans les médecines traditionnelles.
J'inclus dans les problèmes physiques les suites de traumatismes, accidents, agressions. Un pêcheur qui n'arrive plus à prendre la mer après avoir été pris dans un tsunami a-t-il un problème psychologique ?
- Je connais quelqu'un qui a vomi (plante de purge, et non ayahuasca) les restes d'un toxique pris accidentellement des années avant (le gout permit de s'en être rendu compte).
- J'ai moi-même été soignée de bronchite en Amazonie, avec une plante vomitive... Et efficace ! En fait j'ai bien vidé les poumons grâce aux spasmes.
J'ai donc apprécié qu'Adoniram pense à parler des plantes en général, en non que de l'ayahuasca.
Préparer son sac léger et pratique
Salut Autran,
Désolé pour ce message tardif, et merci pour ta réponse!
Ceci dit, maintenant, j'ai ma propre opinion en ce qui concerne ces plantes, en lisant les messages des uns et des autres, ça a éveillé ma curiosité, surtout ces morts chez ces "chamans".. Donc j'ai fais des recherches, j'ai regardé des documents, je suis allée sur quelques sites associatives et d'état... Bref, c'est plutôt effrayant les découvertes que j'ai pu y faire ! Parce que j'ai du temps, ce que je ne fais pas en tant normal...
Je parts, début de semaine prochaine au Pérou, si tu y es pourquoi pas discuter..
En tous les cas merci à tous, continuez la prévention et sauvez des vies 😇
La vie n'est pas un jeu, elle est précieuse !!
Désolé pour ce message tardif, et merci pour ta réponse!
Ceci dit, maintenant, j'ai ma propre opinion en ce qui concerne ces plantes, en lisant les messages des uns et des autres, ça a éveillé ma curiosité, surtout ces morts chez ces "chamans".. Donc j'ai fais des recherches, j'ai regardé des documents, je suis allée sur quelques sites associatives et d'état... Bref, c'est plutôt effrayant les découvertes que j'ai pu y faire ! Parce que j'ai du temps, ce que je ne fais pas en tant normal...
Je parts, début de semaine prochaine au Pérou, si tu y es pourquoi pas discuter..
En tous les cas merci à tous, continuez la prévention et sauvez des vies 😇
La vie n'est pas un jeu, elle est précieuse !!
je suis allée sur quelques sites associatives et d'état...
Des liens ? Cela peut gagner du temps à ceux qui veulent chercher, et surtout trouver, et lire. Merci.
Des liens ? Cela peut gagner du temps à ceux qui veulent chercher, et surtout trouver, et lire. Merci.
Préparer son sac léger et pratique
Salut Hibiscus,
Voici quelques liens, qui m'ont permis de comprendre l'ayahuasca et les plantes médicinales, mais aussi, les mauvais usages que certains en font, en manipulant "les touristes" et en les soumettant à des danger parfois mortels.http://www.psyvig.com/default_page.php?menu=40&page=179 http://shanefrance.org/Le-chamanisme/index_fra.php http://www.unadfi.org/l-ayahuasca.htmlLa vie n'est pas un jeu, elle est précieuse !!
Bonne soirée !
Voici quelques liens, qui m'ont permis de comprendre l'ayahuasca et les plantes médicinales, mais aussi, les mauvais usages que certains en font, en manipulant "les touristes" et en les soumettant à des danger parfois mortels.http://www.psyvig.com/default_page.php?menu=40&page=179 http://shanefrance.org/Le-chamanisme/index_fra.php http://www.unadfi.org/l-ayahuasca.htmlLa vie n'est pas un jeu, elle est précieuse !!
Bonne soirée !
Merci!
C'est dommage que psyvig, bien que datant ses articles si l'on regarde bien, crée un peu une confusion, car on peut penser que certaines choses sont récentes, et ils n'ont pas pris soin de rajouter ce que nous dit Bobinsana :
Pour information: les accusations en justice se sont terminées par un non lieu sur toute la ligne en 2005.
Ou bien dire "penser que l'ayahuasca suffit à guérir la toxicomanie est à la fois naïf et dangereux" en parlant de Takiwasi, alors que les plantes, pas que l'ayahuasca, ne sont que 1/3 du traitement, les 2 autres parties sont la psychologie et la forme de vie sociale des résidents au centre.
Rajouter "les hallucinogènes peuvent provoquer des psychoses", sans préciser de quel produit ils parlent ? Pourquoi à un autre endroit parlent-ils de remontée acide alors qu'ils ne parlent pas d'acides dans le texte ?
J'ai tristement appris le développement des dérives d'utilisation des plantes hors du cadre rituel. Cela a l'air plus fréquent encore que je l'imaginais.
J'ai appris que "la Miviludes reconnaît à l’ayahuasca des «fins thrapeutiques» ou une «finalité sociale et sociologique» chez les tribus amazoniennes", et "souligne qu’une consommation moderne «paraît très éloignée de l’essence même et des racines profondes du chamanisme traditionnel»." ...ce qui est souvent vrai ! Pour ce qui est social, culturel, tout le monde n'a pas la même aptitude au changement et à la compréhension des autres.
C'est dommage que psyvig, bien que datant ses articles si l'on regarde bien, crée un peu une confusion, car on peut penser que certaines choses sont récentes, et ils n'ont pas pris soin de rajouter ce que nous dit Bobinsana :
Pour information: les accusations en justice se sont terminées par un non lieu sur toute la ligne en 2005.
Ou bien dire "penser que l'ayahuasca suffit à guérir la toxicomanie est à la fois naïf et dangereux" en parlant de Takiwasi, alors que les plantes, pas que l'ayahuasca, ne sont que 1/3 du traitement, les 2 autres parties sont la psychologie et la forme de vie sociale des résidents au centre.
Rajouter "les hallucinogènes peuvent provoquer des psychoses", sans préciser de quel produit ils parlent ? Pourquoi à un autre endroit parlent-ils de remontée acide alors qu'ils ne parlent pas d'acides dans le texte ?
J'ai tristement appris le développement des dérives d'utilisation des plantes hors du cadre rituel. Cela a l'air plus fréquent encore que je l'imaginais.
J'ai appris que "la Miviludes reconnaît à l’ayahuasca des «fins thrapeutiques» ou une «finalité sociale et sociologique» chez les tribus amazoniennes", et "souligne qu’une consommation moderne «paraît très éloignée de l’essence même et des racines profondes du chamanisme traditionnel»." ...ce qui est souvent vrai ! Pour ce qui est social, culturel, tout le monde n'a pas la même aptitude au changement et à la compréhension des autres.
Préparer son sac léger et pratique
Etant donné tout ce qu'on lit d'effrayant sur les vécus "désagréables"...
Beaucoup de choses dans les divers textes sont rapportées de façon peu compréhensible, comme les effets désagréables, les purges, les mentions de connexion à des esprits etc. Cela parait dur, inutile... Alors, des précisions par ailleurs !
Il est scientifiquement reconnu qu'on peut accéder à ce que notre mental ne peut en principe modifier consciemment.Vous ne pouvez accélérer votre coeur, mais vous pouvez aller vous faire peur, et votre coeur va battre plus vite. L'auto-suggestion, quand on passe par ce qu'on est prêt à croire, ou bien le fameux effet placebo, dont on aurait tord de se priver, sont aussi des exemples. Le médecin qui vous reçoit en blouse blanche avec son diplôme affiché utilise une aide thérapeutique qui marche dans notre société ! Ce n'est pas dépréciatif, utilisons ce qui marche pour que le corps accepte de changer, de modifier un comportement, une habitude, ce qui est devenu un réflexe sur lequel on a peu de prise.
Oui bien sur, il est dit que les visions se font d'animaux dont on a vu des images, et des descriptions symboliques flatteuses. J'attends d'ailleurs que quelqu'un me dise avoir eu une vision d'un animal qu'il ne connait pas, et qui existe bel et bien ! Et si ces visions nous permettent de modifier ce qui ne l'était pas avant ? ...ou ce qui ne l'était plus, avec la force du rationnel qui nous retire de plus en plus dans notre société l'effet placébo méprisé, malgré son efficacité. Cet effet qui ne peut plus marcher aussi bien si on se dit "c'est placébo", ce qui revient à ne pas y croire, donc à se priver d'un effet thérapeutique !
On sait que notre système nerveux ne fait pas la différence entre le réel et l'imaginaire (imaginer manger fait saliver), et tout ce qui nous a marqué reste présent. Le passé qui reste dans le présent, c'est de l'imaginaire pour notre corps ! Car au présent, cela n'est plus. Mais cela nous affecte comme si le choc venait de se passer.
Une plante active pour modifier les perceptions peut donc jouer ce rôle de nous faire considérer comme absolument réel (et le réel est relatif, il l'est pour chacun de façon personnelle), de croire vraiment, ce dont on a besoin, d'où la nécessité d'avoir un motif, un but précis quand on s'adresse à un shaman. Croire vraiment, c'est aussi ce qu'on appelle la foi, et on dit qu'elle déplace des montagnes. Cela explique aussi pourquoi il y a des visions d'ordre spirituel. Le but est de se reconnecter à la force de la croyance.
Si nous avions plus de moyens en occident, de se relier à la force de la croyance, nous aurions plus de moyens de nous remettre des chocs de notre passé, tout simplement pour les faire enfin devenir émotionnellement neutre.
Les plantes agissent par les dépurations du corps, en nettoyant ce qui l'encrasse physiquement, et les plantes agissent par des visions qui nous rendent réel ce dont notre système nerveux a besoin.
En sachant cela, bien des personnes peuvent chercher ce qui est à notre disposition "en occident", évitant ainsi ce qui s'appelle "essayer", à force de chercher une solution à un problème de santé physique ou faisant suite à des chocs/traumatismes avec séquelles émotionnelles (je ne dis pas psy car c'est bel et bien physique aussi).
Certaines personnes peuvent vraiment avoir une bonne compréhension culturelle du shamanisme et aller au Pérou ou ailleurs, mais il faut savoir qu'il existe en occident des méthodes pour purifier son corps, à commencer par la petite diète que tout le monde fait après un trop copieux repas. Il faut juste voir que c'est toujours comme une diète, c'est à dire momentané.
Et il existe en occident aussi des méthodes qui permettent de travailler avec l'imaginaire. Croire en Dieu sans preuve n'est pas stupide, c'est utiliser à son avantage ce grand principe. Si votre seul obstacle à une pratique spirituelle est le manque de preuve, alors allez y, il suffit de vous fier à une autre preuve, pas à celle de "c'est vrai?" mais la preuve du "ça marche", car non seulement ce n'est pas bête de croire à quelque chose d'impossible, mais c'est bénéfique ! Le succès d'Harry Potter autant que de Superman est basé sur ce principe d'aimer croire à des choses impossibles, car cela nous galvanise.
L'utilisation des symboles pour matérialiser ce qui est abstrait fait partie des aides connues aussi, de même que les gri-gri, les gestes rituels des sportifs avant un match etc. La lecture des contes aux enfants permet aussi une action thérapeutique, car les contes sont des récis qu'on sait imaginaires ! Comme quoi on peut aimer y croire, et croire, ce n'est rien d'autre que l'imaginer comme vrai le temps de l'histoire... On pourrait aussi citer l'art en général. J'ai vu des enfants représenter artistiquement ce qu'ils aimeraient être (sans s'en rendre compte), et c'est un appui, tout simplement, cela donne de la force pour aller vers ses souhaits. Et c'est puissant car cela respecte le fonctionnement de notre système nerveux. Vous pouvez aussi avoir recours à des méthodes modernes basées sur ce principe, comme la somatic experiencing ou la méthode thérapeutique TIPI. Comparez leurs principes, vous apprendrez beaucoup sur "comment on marche" !
Attention aussi chez nous, car il y a des personnes qui utilisent l'imagination en vous re-traumatisant (voyez sur nous-mêmes l'effet physique et émotionnel de raconter un mauvais souvenir !). Parfois la technique présente trop d'inconvénient, parfois c'est juste la personne qui pratique sans être au point. Là, comme les plantes, ne les accusons pas...
Voilà, j'espère vous donner des pistes pour faire autre chose qu'aller prendre des plantes en Amérique, car ce n'est bon ni d'y aller avec une méfiance au fond (ce qui peut nuire à la confiance qui va avec toute foi), ni de vous sentir impuissant en pensant qu'il n'y a rien d'autre qui puisse vous aider à récupérer les plumes que vous avez laissé, plus ou moins, au cours de votre histoire.
Et psyvig aurait moins de travail si la spiritualité, l'art et le placébo, entre autres, avaient plus de place. Si j'avais un message pour eux, ce serait qu'il est bien beau d'aller voir la responsabilité chez les autres, mais il faudrait voir aussi la responsabilité collective d'être privé de notre pouvoir d'imagination, car l'imagination peut faire ce que le mental ne peut pas, y compris modifier quelque chose dans notre corps ou rendre neutre un souvenir traumatisant.
Et si vous êtes allé prendre de l'ayahuasca, ou si vous y allez, vous devrez vivre de nouveau chez vous sans ces plantes. Donc vous pouvez aussi prendre votre courage à deux mains pour faire les efforts de détoxication, de bonne hygiène de vie, et de soin de votre aspect émotionnel grâce à la force de la "vision", c'est à dire de votre imagination bien utilisée.
Beaucoup de choses dans les divers textes sont rapportées de façon peu compréhensible, comme les effets désagréables, les purges, les mentions de connexion à des esprits etc. Cela parait dur, inutile... Alors, des précisions par ailleurs !
Il est scientifiquement reconnu qu'on peut accéder à ce que notre mental ne peut en principe modifier consciemment.Vous ne pouvez accélérer votre coeur, mais vous pouvez aller vous faire peur, et votre coeur va battre plus vite. L'auto-suggestion, quand on passe par ce qu'on est prêt à croire, ou bien le fameux effet placebo, dont on aurait tord de se priver, sont aussi des exemples. Le médecin qui vous reçoit en blouse blanche avec son diplôme affiché utilise une aide thérapeutique qui marche dans notre société ! Ce n'est pas dépréciatif, utilisons ce qui marche pour que le corps accepte de changer, de modifier un comportement, une habitude, ce qui est devenu un réflexe sur lequel on a peu de prise.
Oui bien sur, il est dit que les visions se font d'animaux dont on a vu des images, et des descriptions symboliques flatteuses. J'attends d'ailleurs que quelqu'un me dise avoir eu une vision d'un animal qu'il ne connait pas, et qui existe bel et bien ! Et si ces visions nous permettent de modifier ce qui ne l'était pas avant ? ...ou ce qui ne l'était plus, avec la force du rationnel qui nous retire de plus en plus dans notre société l'effet placébo méprisé, malgré son efficacité. Cet effet qui ne peut plus marcher aussi bien si on se dit "c'est placébo", ce qui revient à ne pas y croire, donc à se priver d'un effet thérapeutique !
On sait que notre système nerveux ne fait pas la différence entre le réel et l'imaginaire (imaginer manger fait saliver), et tout ce qui nous a marqué reste présent. Le passé qui reste dans le présent, c'est de l'imaginaire pour notre corps ! Car au présent, cela n'est plus. Mais cela nous affecte comme si le choc venait de se passer.
Une plante active pour modifier les perceptions peut donc jouer ce rôle de nous faire considérer comme absolument réel (et le réel est relatif, il l'est pour chacun de façon personnelle), de croire vraiment, ce dont on a besoin, d'où la nécessité d'avoir un motif, un but précis quand on s'adresse à un shaman. Croire vraiment, c'est aussi ce qu'on appelle la foi, et on dit qu'elle déplace des montagnes. Cela explique aussi pourquoi il y a des visions d'ordre spirituel. Le but est de se reconnecter à la force de la croyance.
Si nous avions plus de moyens en occident, de se relier à la force de la croyance, nous aurions plus de moyens de nous remettre des chocs de notre passé, tout simplement pour les faire enfin devenir émotionnellement neutre.
Les plantes agissent par les dépurations du corps, en nettoyant ce qui l'encrasse physiquement, et les plantes agissent par des visions qui nous rendent réel ce dont notre système nerveux a besoin.
En sachant cela, bien des personnes peuvent chercher ce qui est à notre disposition "en occident", évitant ainsi ce qui s'appelle "essayer", à force de chercher une solution à un problème de santé physique ou faisant suite à des chocs/traumatismes avec séquelles émotionnelles (je ne dis pas psy car c'est bel et bien physique aussi).
Certaines personnes peuvent vraiment avoir une bonne compréhension culturelle du shamanisme et aller au Pérou ou ailleurs, mais il faut savoir qu'il existe en occident des méthodes pour purifier son corps, à commencer par la petite diète que tout le monde fait après un trop copieux repas. Il faut juste voir que c'est toujours comme une diète, c'est à dire momentané.
Et il existe en occident aussi des méthodes qui permettent de travailler avec l'imaginaire. Croire en Dieu sans preuve n'est pas stupide, c'est utiliser à son avantage ce grand principe. Si votre seul obstacle à une pratique spirituelle est le manque de preuve, alors allez y, il suffit de vous fier à une autre preuve, pas à celle de "c'est vrai?" mais la preuve du "ça marche", car non seulement ce n'est pas bête de croire à quelque chose d'impossible, mais c'est bénéfique ! Le succès d'Harry Potter autant que de Superman est basé sur ce principe d'aimer croire à des choses impossibles, car cela nous galvanise.
L'utilisation des symboles pour matérialiser ce qui est abstrait fait partie des aides connues aussi, de même que les gri-gri, les gestes rituels des sportifs avant un match etc. La lecture des contes aux enfants permet aussi une action thérapeutique, car les contes sont des récis qu'on sait imaginaires ! Comme quoi on peut aimer y croire, et croire, ce n'est rien d'autre que l'imaginer comme vrai le temps de l'histoire... On pourrait aussi citer l'art en général. J'ai vu des enfants représenter artistiquement ce qu'ils aimeraient être (sans s'en rendre compte), et c'est un appui, tout simplement, cela donne de la force pour aller vers ses souhaits. Et c'est puissant car cela respecte le fonctionnement de notre système nerveux. Vous pouvez aussi avoir recours à des méthodes modernes basées sur ce principe, comme la somatic experiencing ou la méthode thérapeutique TIPI. Comparez leurs principes, vous apprendrez beaucoup sur "comment on marche" !
Attention aussi chez nous, car il y a des personnes qui utilisent l'imagination en vous re-traumatisant (voyez sur nous-mêmes l'effet physique et émotionnel de raconter un mauvais souvenir !). Parfois la technique présente trop d'inconvénient, parfois c'est juste la personne qui pratique sans être au point. Là, comme les plantes, ne les accusons pas...
Voilà, j'espère vous donner des pistes pour faire autre chose qu'aller prendre des plantes en Amérique, car ce n'est bon ni d'y aller avec une méfiance au fond (ce qui peut nuire à la confiance qui va avec toute foi), ni de vous sentir impuissant en pensant qu'il n'y a rien d'autre qui puisse vous aider à récupérer les plumes que vous avez laissé, plus ou moins, au cours de votre histoire.
Et psyvig aurait moins de travail si la spiritualité, l'art et le placébo, entre autres, avaient plus de place. Si j'avais un message pour eux, ce serait qu'il est bien beau d'aller voir la responsabilité chez les autres, mais il faudrait voir aussi la responsabilité collective d'être privé de notre pouvoir d'imagination, car l'imagination peut faire ce que le mental ne peut pas, y compris modifier quelque chose dans notre corps ou rendre neutre un souvenir traumatisant.
Et si vous êtes allé prendre de l'ayahuasca, ou si vous y allez, vous devrez vivre de nouveau chez vous sans ces plantes. Donc vous pouvez aussi prendre votre courage à deux mains pour faire les efforts de détoxication, de bonne hygiène de vie, et de soin de votre aspect émotionnel grâce à la force de la "vision", c'est à dire de votre imagination bien utilisée.
Préparer son sac léger et pratique
Salut Hibiscus,
Merci beaucoup Hibiscus, pour vos réflexions censées, et vos conseils avisés sur ce sujet que vous maîtrisez bien ; il est toujours agréable et intéressant de vous lire, même si certaines fois, je dois lire 2,3 fois pour comprendre le sens des phrases😊
Quand je serais prête, un jour, peut être je prendrais la plante !
Bonne continuation
La vie n'est pas un jeu, elle est belle et précieuse !! 😄 Hayaite
Merci beaucoup Hibiscus, pour vos réflexions censées, et vos conseils avisés sur ce sujet que vous maîtrisez bien ; il est toujours agréable et intéressant de vous lire, même si certaines fois, je dois lire 2,3 fois pour comprendre le sens des phrases😊
Quand je serais prête, un jour, peut être je prendrais la plante !
Bonne continuation
La vie n'est pas un jeu, elle est belle et précieuse !! 😄 Hayaite
😏 Je suis plus compréhensible quand ce n'est pas un premier jet spontané !
Parce que je me relis aussi 2-3 fois quand je me relis plus tard ! 😊
(du genre, mais qu'est-ce que j'ai bien pu vouloir dire... ha oui ok!)
En ayant l'humilité et sincérité que je vois, vous êtes déjà sur un bon chemin...
J'espère que nous reprendrons aussi le texte d'Adoniram, et ce que j'ai écrit ci-dessus peut être la piste d'un ajout. En effet, si je résume mon idée, c'est de donner des pistes alternatives de chez nous, sur le plan du nettoyage physique et de l’effacement de traces du passé qui seraient encore trop présentes.
Et sur le sujet "être prêt", comme l'ayahuasca ne fait pas tout, ni en une fois, ni en quelques unes, on a tout intérêt à avancer autant que possible sans elle d'abord, à moins d'habiter au Pérou ! Si son aide devient inutile, tant mieux, et la suite est un choix.
En ayant l'humilité et sincérité que je vois, vous êtes déjà sur un bon chemin...
J'espère que nous reprendrons aussi le texte d'Adoniram, et ce que j'ai écrit ci-dessus peut être la piste d'un ajout. En effet, si je résume mon idée, c'est de donner des pistes alternatives de chez nous, sur le plan du nettoyage physique et de l’effacement de traces du passé qui seraient encore trop présentes.
Et sur le sujet "être prêt", comme l'ayahuasca ne fait pas tout, ni en une fois, ni en quelques unes, on a tout intérêt à avancer autant que possible sans elle d'abord, à moins d'habiter au Pérou ! Si son aide devient inutile, tant mieux, et la suite est un choix.
Préparer son sac léger et pratique
Post intéressant.
Pour ma part, je suis actuellement à Pucallpa pour le travail.
Je comptais initialement me rendre demain à Mayantuyacu mais soudainement je suis pris d'un doute non pas pour l'ayahuasca mais bien pour le prix demandé ! A 100$/jour + 400 Soles pour le trajet, ça dépasse ma zone de comfort et je trouve la note trop salée 🙁
J'aimerais trouver un curandero de qualité à Pucallpa qui serait moins porté sur l'importance du billet vert...
Si quelqu'un aurait quelques références à me donner je suis très preneur !
Pour ma part, je suis actuellement à Pucallpa pour le travail.
Je comptais initialement me rendre demain à Mayantuyacu mais soudainement je suis pris d'un doute non pas pour l'ayahuasca mais bien pour le prix demandé ! A 100$/jour + 400 Soles pour le trajet, ça dépasse ma zone de comfort et je trouve la note trop salée 🙁
J'aimerais trouver un curandero de qualité à Pucallpa qui serait moins porté sur l'importance du billet vert...
Si quelqu'un aurait quelques références à me donner je suis très preneur !
Bonjour PhillyFogg,
Je t'ai envoyé un contact en privé. Pour ma part je pars durant les mois de mai-juin 2013 et souhaiterai rencontrer une chamane femme. Si tu, ou quelqu'un sur ce post, possède un nom de chamane femme, je suis preneur. J'ai entendu parlé qu'il pourrait en avoir à San Francisco. Merci d'avance pour les infos.
Bonnes cérémonies 🙂
11
Post intéressant.
Pour ma part, je suis actuellement à Pucallpa pour le travail.
Je comptais initialement me rendre demain à Mayantuyacu mais soudainement je suis pris d'un doute non pas pour l'ayahuasca mais bien pour le prix demandé ! A 100$/jour + 400 Soles pour le trajet, ça dépasse ma zone de comfort et je trouve la note trop salée 🙁
J'aimerais trouver un curandero de qualité à Pucallpa qui serait moins porté sur l'importance du billet vert...
Si quelqu'un aurait quelques références à me donner je suis très preneur !
Je t'ai envoyé un contact en privé. Pour ma part je pars durant les mois de mai-juin 2013 et souhaiterai rencontrer une chamane femme. Si tu, ou quelqu'un sur ce post, possède un nom de chamane femme, je suis preneur. J'ai entendu parlé qu'il pourrait en avoir à San Francisco. Merci d'avance pour les infos.
Bonnes cérémonies 🙂
11
Post intéressant.
Pour ma part, je suis actuellement à Pucallpa pour le travail.
Je comptais initialement me rendre demain à Mayantuyacu mais soudainement je suis pris d'un doute non pas pour l'ayahuasca mais bien pour le prix demandé ! A 100$/jour + 400 Soles pour le trajet, ça dépasse ma zone de comfort et je trouve la note trop salée 🙁
J'aimerais trouver un curandero de qualité à Pucallpa qui serait moins porté sur l'importance du billet vert...
Si quelqu'un aurait quelques références à me donner je suis très preneur !
L'homme du ciel :)
salut a tous, je retourne au perou dans quelques jours, mon dernier voyage date de 2009. J'avais rencontré un chaman nommé Antonio a san francisco pres de pucalpa que je compte bien revoir, ainsi que d'autres aux alentour d'iquitos.
neanmoins pendant mon voyage qui va durer un mois, je souhaites en rencontrer d'autres, donc si quelqu'un a des contacts, n'hésitez pas a m'en faire part.
pour ce qui est des chaman femme, j'en ai rencontré une tres compétente nommé Otillia en 2009 près d'iquitos. Je pense que sont centre est toujours en activité.
Je tacherai de vous donner des nouvelles de mon sejour passé au Pérou, en espérant qu'il me soit aussi bénéfique que le précédant.
Je tacherai de vous donner des nouvelles de mon sejour passé au Pérou, en espérant qu'il me soit aussi bénéfique que le précédant.
Bonjour Moutoutou,
Je commencerai par te souhaiter une bonne année 2013 🙂. Tous mes voeux et que ce prochain voyage te soit bénéfique. Pour ma part je pars au Pérou au mois de mai 2013 et reviens fin juin. J'y reste 6 semaines. Je vais retrouver Emilio, un chamane qui se trouve a Pucallpa. Il est super sympa. Il a deux fils également ayahuasqueros. Je l'ai rencontré en 2011 et tout s'est bien passé. Je t'enverrai ces coordonnées, sans souci en privé. J'ai entendu parlé d'Otilia. En mai je serai a Pucallpa uniquement, je ne pourrais donc pas la voir. Mais un de ces quatre j'irai la rencontré, je pense. Merci pour l'info Voici mon email : miguel16096@gmail.com, si tu souhaites me contacter.
A bientot 🙂
salut a tous, je retourne au perou dans quelques jours, mon dernier voyage date de 2009. J'avais rencontré un chaman nommé Antonio a san francisco pres de pucalpa que je compte bien revoir, ainsi que d'autres aux alentour d'iquitos. neanmoins pendant mon voyage qui va durer un mois, je souhaites en rencontrer d'autres, donc si quelqu'un a des contacts, n'hésitez pas a m'en faire part. pour ce qui est des chaman femme, j'en ai rencontré une tres compétente nommé Otillia en 2009 près d'iquitos. Je pense que sont centre est toujours en activité.
Je tacherai de vous donner des nouvelles de mon sejour passé au Pérou, en espérant qu'il me soit aussi bénéfique que le précédant.
Je commencerai par te souhaiter une bonne année 2013 🙂. Tous mes voeux et que ce prochain voyage te soit bénéfique. Pour ma part je pars au Pérou au mois de mai 2013 et reviens fin juin. J'y reste 6 semaines. Je vais retrouver Emilio, un chamane qui se trouve a Pucallpa. Il est super sympa. Il a deux fils également ayahuasqueros. Je l'ai rencontré en 2011 et tout s'est bien passé. Je t'enverrai ces coordonnées, sans souci en privé. J'ai entendu parlé d'Otilia. En mai je serai a Pucallpa uniquement, je ne pourrais donc pas la voir. Mais un de ces quatre j'irai la rencontré, je pense. Merci pour l'info Voici mon email : miguel16096@gmail.com, si tu souhaites me contacter.
A bientot 🙂
salut a tous, je retourne au perou dans quelques jours, mon dernier voyage date de 2009. J'avais rencontré un chaman nommé Antonio a san francisco pres de pucalpa que je compte bien revoir, ainsi que d'autres aux alentour d'iquitos. neanmoins pendant mon voyage qui va durer un mois, je souhaites en rencontrer d'autres, donc si quelqu'un a des contacts, n'hésitez pas a m'en faire part. pour ce qui est des chaman femme, j'en ai rencontré une tres compétente nommé Otillia en 2009 près d'iquitos. Je pense que sont centre est toujours en activité.
Je tacherai de vous donner des nouvelles de mon sejour passé au Pérou, en espérant qu'il me soit aussi bénéfique que le précédant.
L'homme du ciel :)
Pour ma part, je retourne a Cuzco a partir du 20 janvier, je suis heureux de voir que ce forum reprend ca tournure originelle , si notre plante est initiatique j ai découvert que la grippe pouvait tout aussi bien l etre, elle fut une bonne compagne durant quelques jours.
merci a vous deux que el viajé empieza ahora!
Re bonjour Moutoutou 🙂,
Je te mets l'email du fils d'Emilio qui s'appelle Gilmer : gilmerramires@hotmail.com.
On ne sait jamais voici celui de son autre fils, qui s'appelle aussi Emilio (plus âgé) : erfachin@hotmail.com
Il sont plus souvent sur le net que le père.
N'hésite pas à me contacter si besoin.
Amicalement,
N'hésite pas à me contacter si besoin.
Amicalement,
L'homme du ciel :)
Merci a toi Miguel pour ces contact, je prépare mon départ...difficile de respecter la diète après tous les excès de ces derniers temps!
il est de circonstance de formuler des voeux.... alors meilleurs voeux a tous!!
A bientot sur le forum
il est de circonstance de formuler des voeux.... alors meilleurs voeux a tous!!
A bientot sur le forum
Bonjour,
je viens de terminer la lecture de ce très long sujet, passionnant à tout point de vue.
Et je viens aussi d'arriver au Pérou pour un voyage de trois mois, pendant lequel je serai très intéressé de participer à une cérémonie chamanique. Avant de trouver une bonne adresse dans la foret peruvienne, une question me trotte dans la tete depuis un moment. Je n'ai pas souvenir d'avoir lu quoi que ce soit dessus, du coup je vous la pose ici :
Pour ceux qui ont pu vivre cette expérience, comment avez-vous concillié la diète pré-cérémonielle avec un traitement anti pallu ? (Si j'ai bien compris, la diète suppose un arret total de la prise de tout type de médicament) (Me concernant, j'ai trois boites de Malarone dans mon sac) (qui vallent chacune leur pesant de cacahuètes).
Peut-on raisonnablement aller dans la foret amazonienne tout en se passant d'un tel traitement, sachant la dangerosité du palludisme ?
Existe t'il un moyen de se protéger du palludisme sans transgresser les règles entourant la cérémonie de l'ayahuasca ? (Je compte rencontrer un véritable chamane et consommer cette plante en suivant scrupuleusement son enseignement)
Renoncer à l'ayahuasca pour cause de risque palludique serait assurément bien déprimant, mais je me vois mal courir le risque d'attraper cette maladie...
Grand merci pour vos réponses éclairées !
Renoncer à l'ayahuasca pour cause de risque palludique serait assurément bien déprimant, mais je me vois mal courir le risque d'attraper cette maladie...
Grand merci pour vos réponses éclairées !
Bonjour Pataphix,
C'est vrai qu'il n'est pas conseiller de prendre des médicaments durant le diète et lors des cérémonies durant lesquelles tu es toujours en diète lol. Si tu comptes voir plusieurs chamanes durant ton séjour vaut mieux que tu restes en diète du début à la fin.
Pour le pallu, une bonne protection contre les moustiques suffit. En 3 mois, il y a toujours un risque de l'attraper mais il reste très mince.
Pour le pallu, une bonne protection contre les moustiques suffit. En 3 mois, il y a toujours un risque de l'attraper mais il reste très mince.
L'homme du ciel :)
Bonjour Patafix et les autres.
Il est difficile de se protéger contre les moustiques ! Pour deux raisons: - Les produits anti-moustiques sont odorants, ce qui est donc hors diète aussi! Aucun parfum ni dentifrice (argile en poudre + bicarbone super! on se fait au savon d'alep...) ni odeur forte en général. - Ils ne ressemblent pas à des moustiques mais a de légers moucherons, pour ceux à qui j'ai eu à faire! Donc il faut savoir contre quoi on se protège pour être efficace, ne pas attendre un bzzz qu'ils ne font pas... Piqure a travers les vetements aussi... donc le temps de comprendre comment ça se passe et quoi faire, on s'est déjà fait piquer!!
Par contre voilà de quoi te réjouir : il n'y a pas de palu ou fièvre jaune à Tarapoto ! Le problème est donc d'aller ailleurs, plus profondément et plus bas en altitude. Je crois qu'il y a une forme légère de leptospirose facile à traiter au cas où. Juste chercher les symptomes pour savoir si on l'a.
Il est difficile de se protéger contre les moustiques ! Pour deux raisons: - Les produits anti-moustiques sont odorants, ce qui est donc hors diète aussi! Aucun parfum ni dentifrice (argile en poudre + bicarbone super! on se fait au savon d'alep...) ni odeur forte en général. - Ils ne ressemblent pas à des moustiques mais a de légers moucherons, pour ceux à qui j'ai eu à faire! Donc il faut savoir contre quoi on se protège pour être efficace, ne pas attendre un bzzz qu'ils ne font pas... Piqure a travers les vetements aussi... donc le temps de comprendre comment ça se passe et quoi faire, on s'est déjà fait piquer!!
Par contre voilà de quoi te réjouir : il n'y a pas de palu ou fièvre jaune à Tarapoto ! Le problème est donc d'aller ailleurs, plus profondément et plus bas en altitude. Je crois qu'il y a une forme légère de leptospirose facile à traiter au cas où. Juste chercher les symptomes pour savoir si on l'a.
Préparer son sac léger et pratique
Merci beaucoup pour vos reponses. Je ne sais pas encore ce que je vais faire, en tout cas il est rassurant de savoir qu'a Tarapoto il n'y a pas de Paludisme ! Je ne pensais pas aller aussi loin au nord du Perou, aussi je vais voir si c'est conciliable avec mon planning.
Je vais voir aussi si je peux trouver d'autres chamanes dans des regions moins riches en maladies tropicales, comme les versants est des Andes, a des attitudes plus elevees que la foret amazonienne. Si jamais vous avez des contacts de chamanes de moyenne montagne je suis preneur !
Merci en tout cas pour votre aide.
si tu vas a cuzco j en connais qui est tres bien, si cela t interresse je t expliquerai tout ca en details....
salut, je part pour Cuzco vendredi et j'aurais vraiment aimé rencontrer des chamane et suivre un rituel d'initiation avec eux! ce qui supposait donc un detour par Iquitos ou pucalpa! alors ce que tu dis ici m'interesse beaucoup... Peux tu m'en dire plus sur ce chamane qui serait à Cusco?
Merci à toi
Log in first, then come back to this page.









