Tour du monde et chômage
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

BL Blackhawk Regular ·
Salut Feeric,

Interressant post et merci de partager ton experience, mais je suis en complet desacord avec toi et je dirais meme avoir du mal a te comprendre......

J'ai passé neuf mois en voyage avec les allocations chômage. Ce voyage, pour moi, était un voyage initiatique, le moyen d'apprendre l'anglais et de connaitre la réalité sur le terrain de l'humanitaire car c'est la branche dans laquelle je veux travailler maintenant.

Pourquoi avoir fait ce tour du monde avec les allocations chomage? tu n'es pas capable de realiser tes projets par toi meme?? il faut que se soit les autres qui finance??? avoir un projet c'est bien, faire un tour du monde est une belle aventure, mais cela demande des sacrifices et du travail, et en fait toi en utilisant le chomage c'est un peu comme si c'est les autres qui faisait les sacrifice et se taper le boulot a ta place......je trouve que faire ca c'est tombe dans la facilite et c'est faire preuve d'egoisme......

- Il y a en France toute sorte de gens. Si l'on satisfaisait ces personnes, celles qui veulent travailler, celles qui ne le veulent pas, un équilibre serait sans doute trouvé. Mais il manque de travail en France, voici la réalité. Qu'on ne me dise pas que ''personne ne voudrait travailler si c'était possible'' car c'est faux. Pour beaucoup c'est angoissant d'être au chômage et ils ne savent pas quoi faire alors, pour d'autres, le fait d'avoir moins d'argent est insupportable, ...

C'est le genre de discour qui est fait pour se rassurer, crois moi 90% des gens voudrait bien ne pas travailler et touche de l'argent.......mais c'est pas possible, le monde ne marche pas comme ca......faut se reveiller......

- Lorsque quelqu'un veut faire un tour du monde et qu'il est au chômage, il va enrichir le pays de son expérience, et sans doute s'en servir pour son parcours professionnel. Beaucoup de gens vous admirent et vous envient de partir et peu s'en sentent vraiment capable, se réfugiant derrière le genre de discours : "nous ça serait pas possible, à cause du chien, des enfants, etc..."

Lol, la c'est pas mal, non la seul chose que tu apportes a ton pays en faisant un tour du monde avec le chomage, c'est juste le plombee un peu plus......bien essayer.....et je crois que faire se que tu as fait n'est pas admirable…..dsl

- Tout ce qui est dit au sujet des chômeurs qui "trichent", des immigrés clandestins qui pèseraient sur l'économie, de l'insécurité, et j'en passe, n'est que de la poudre aux yeux pour masquer les vraies problèmes de la France (détournement de l'argent publique estimé à 100 milliards par an, autres formes de corruption dans les entreprises notamment, chômage croissant bien plus important que les 9 % indiqué, et presque inéluctable puisque les délocalisations sont continues et que la machine capitaliste actuelle est faite pour enrichir des actionnaires et absolument pas créer des emplois, ...)

Tout se que tu dis n'est pas faux, mais malheuresement ne te donne aucune excuse, en effet tu detournes de l'argent publique et participe donc a ton echelle a cette etat de fait, bref je veux pas etre mechant mais tu ne vaux guere mieux que les gens que tu condannes......et faut pas rever si tu fait ca a petite echelle tu ferais la meme choses a grande echelle si tu en avais l'opportunite........

a+

Nico
PA Parvat Globetrotter ·
Désolée, je vous comprends pas... Vous gagnez tous plus de 1500€ net par mois, avez bien sur une voiture et vous pouvez vous permettre de mettre de côté pour les vacances???? Vous en avez de la chance!!!😎 Mais qu'on me propose un tel boulot!!! Je prends tout de suite!!!

Z'allez m'dire que j'avais qu'à étudier au lieu de parcourir le monde pendant 15 ans, bien zut! Non di dju!!! Nouvelle chomeuse, (en convalescence post operatoire pour le moment) j'rentre pas dans les plans d'aide à l'emploi des chomeurs de longue durée, des jeunes de - de 26 ans etc... J'vais pas vous raconter la pile de factures qui double le montant de ce que je recois par mois etc, mais m**** à la fin, on est pas à mettre tous dans le même panier! Je m'répète: L'état, c'est eux les premiers voleurs et arnaqueurs!😠 Une Parvat' révoltée quand je pense à cette société! D'ailleurs, je vais de ce pas aller dire bonjour aux vaches dans le pré d'à côté pendant que vous bosser, na! 😛
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
LI Lilie82 Globetrotter ·
mmmouai... on doit entamme la 8e page la, non?... allez, j'ajoute ma bulle d'eau!😉 C'est tentant hein d'avoir une "aide au voyage" pendant 3-4mois non?... pour etre honnete, je ne sais pas encore ce que je vais faire. Je n'ai jamais profite du systeme francais. Je rentre en france dans qq semaines avant de repartir 2 mois plus tard. Je compte travailler 3-4 semaines pour essayer de mettre encore de cote ou tout du moins d'assumer mes depenses en France de maniere a ne pas entamer ma cagnote de voyage... ca fait presque 2ans que je mets de cote, que je me sert la ceinture, que je refuse de sortir qd mes potes m'appellent... je m'etais fixer un objectif minimum a atteindre au niveau budget que je vais atteindre. Mais pour voyager aussi longtemps que je le souhaiterais, un coup de pouce me ferait du bien... Je compte travailler en Australie egalement pour "rentabiliser mon sejour" et ne depenser que ce que j'aurais gagner sur place... ca n'empeche pas qu'a l'heure actuelle, avec tous mes efforts, je pense etre un peu juste en budget et totalement a sec a mon retour de voyage... Le systeme francais est tel qu'il permet effectivement au gens de toucher des allocations meme s'ils ne travaillent pas... qui est a blamer? Si je travaille au moins une journee en france a mon retour d'Irlande, ce meme systeme m'autorise a toucher le chomage... or je vais travailler pendant un mois en France avant de partir. Oui, question d'ethique la dedans, mais tentant n'est-ce pas? Encore une fois, je n'ai pas pris ma decision a savoir si je demanderais le chomage ou pas... Ne pas les demander, je pourrai etre fiere de moi parce que ce voyage, j'aurais trimer pour l'avoir, ce sera le mien, payer avec ma sueur et celle de personne d'autres. Je serais peut-etre moins mal alaise de partager toit et nourriture d'une famille malaisienne si l'ocasion ce presente... mais si je demande les assedic, ce ne serait que pour 2-3 mois (deja trop je sais), et surtout en vue de me filer un petit coup de pouce pour mon retour... voila, je ne blame personne, c'est just pour vous dire que tout n'est pas tout noir ou tout blanc, il existe aussi Mickael Jackson !😉 Lilie
https://raconte-moi-l-irlande.com/ - Pour en découvrir toujours plus sur l'Irlande !
JG JG07 Globetrotter ·
Totalement d'accord avec toi quand tu dis :

"Je m'répète: L'état, c'est eux les premiers voleurs et arnaqueurs!"

Et lorsque vous irez voter a la présidentielle en 2007, rappelez vous que votre candidat préféré profite bien plus du système que celles ou ceux qui partent qq mois en voyage avec les allocations chomage....
CA Carbang7 Veteran ·
Mon mari travaille à l'ANPE : tout chômeur a droit à 4 semaines maximum d'absence, au-delà c'est coupure des ASSEDIC (mais l'ANPE n'y est pour rien... c'est la loi). Entre parenthèse, ce serait un peu facile pour quelqu'un qui ne travaille pas de partir faire le tour du monde au frais du contribuable, non ? On est peut-être dans un pays d'assistés, mais quand même. Si tu veux faire le tour du monde, faut travailler en route. Un peu de dignité !
"Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre." (Chateaubriand)
MA Manubrak Regular ·
salut j' ai vu que ton mari bosse a l'anpe, ca peut peut etre m'aider 🙂 nous partons pour 6 mois de sept 2007 a mars 2008 . je fini mon contrat fin aout 2007 et je peux pretendre aux droits assedic ayant economisé depuis lgt (sans pour autant avoir bcp .... dur d'etre smicard et amateur de voyages ....) je voulais savoir s'il etait possible de conserver ses droits a mon retour en mars 2008 si ce n'est pas le cas et que je suis obligé de m'inscrire a la fin de mon contrat et que je pars ensuite, au bout de cmb de tps je serai radié .

en esperant que tu puisse m'eclairer a plus
manu
CA Carbang7 Veteran ·
Tu es obligé de suspendre tes droits, puisque obligation est faite de se présenter tous les mois à l'ANPE pour le suivi mensuel. Tu as droit à 4 semaines de vacances autorisées où l'ANPE doit être prévenu pour éviter de te convoquer et éventuellement de te radier si tu ne viens pas. Après il faudra voir pour le nombre d'heures travaillées dans l'année (à ton retour) pour savoir si tu as droit à quelque chose (soit de de mars 2007 à mars 2008 - date de ton retour et pour une inscription début avril 2008). Mais d'ici là les choses peuvent encore changer. Tout le monde est sur le qui-vive en ce qui concerne le suivi des chômeurs.

A bientôt
"Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre." (Chateaubriand)
MA Manubrak Regular ·
bonjour dc si j'ai bien compris mes droits ne sont pas reportés a la fin de mon sejour. ce serait juste les heures travaillées entre mars 2007 et la fin de mon contrat c bien ca ?? je trouve ca un peu nul et pas logique ms bon l'administration francaise c'est pas toujours un cado et comme tu dis ca peut changer assez vite ... tien moi au courant merci et a bientot !
manu
CA Carbang7 Veteran ·
Pour toucher les ASSEDIC, il faut avoir travailler un certain nombre d'heures dans l'année. Donc si tu pars six mois, il faut que tu vois sur l'année, donc finalement sur les 6 mois restant, combien d'heures tu as fait pour savoir si tu peux toucher quelque chose. A priori si tu travailles 6 mois vraiment à temps plein sans vacances du tout, tu devrais pouvoir t'ouvrir des droits.

C'est compliqué et j'espère avoir été un peu plus clair. A bientôt
"Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre." (Chateaubriand)
EX Expat44 ·
hello,

desolee de m'imniscer ..mais moi je pense que l'on peut suspendre ses droits (sans doute a condition d'abord de s'inscrire avant de partir ..puis de supsendre) et qu'ensuite on peut retrouver ses droits a son retour. Et que ca ne depend pas forcement de l'annee qui vient de s'ecouler.

Ex. je suis partie travailler quelques annees a l'etranger et si je reviens en France et que je n'ai pas d'emploi je peux reouvrir les droits que m'avait donne mon precedent travail en France (et que j'avais suspendu en partant)...En tout cas c'est ce qu'on m'avait dit a l'epoque..

Maintenant est ce que l'on peut suspendre ses droits comme ca pour n'importe quel raison?? genre tour du monde? ca je sais pas.

Ciao, Expat
DE Delfly Regular ·
Je me pose aussi cette question :) peux t-on susprendre les assedics le temps de partir 3/4 mois en voyage et ensuite retrouver ces droits au retour ? est ce que ces droits sont rétroactifs dans le temps ? Avez-vous deja rencontré des difficultés avec les assedics pour ce type de cas ?

Merci de m'éclairer car la c'est un peu flou.
L'impulsion du voyage est l'un des plus encourageants symptômes de la vie.
CA Carbang7 Veteran ·
La différence c'est que tu as suspendu tes droits pour aller travailler à l'étranger. Notre fils est parti au Sénégal pendant 6 mois, il voulait trouver du travail et avoir une expérience de l'humanitaire et j'ai une adresse sur place. Il a suspendu ses droits mais au retour il a dû retravailler pour compléter les heures qui lui manquaient. On peut toujours partir pour quelle que raison que ce soit. Par contre, c'est vrai qu'il vaut mieux donner une raison sérieuse, genre je pars à l'étranger parce que je peux être accueilli et ainsi trouver un travail qui me donne une expérience, plutôt que de dire je pars m'éclater pendant 6 mois... Il faut aussi penser qu'il y a des gens qui paient des impôts pour payer le chômage des autres ! On ne peut abuser du système par respect de ces gens qui, eux, travaillent sans jamais partir de France et galèrent tous les jours aussi pour nourrir leur famille...

A bientôt
"Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre." (Chateaubriand)
TE Teamten Globetrotter ·
Salut, admettons que tu es droit à encore six mois de chomage rémunéré . Tu decide de partir trois mois ; tu te fais suspendre aux assedics . Quand tu reviends, tu retrouves tes droits pour six mois . Si tu parts moins de six mois tu n'as pas besoin de refaire toute la paperasse pour la réinscription . Voila . A plus .PS : je ne travaille pas aux assedics mais j'ai été saisonnier pendant des années .
DE Delfly Regular ·
Merci tieba
L'impulsion du voyage est l'un des plus encourageants symptômes de la vie.
NI Nicofifi ·
Bonjour a ts et a tte, je suis français je travail depui 1an et demi sur contrat pr un labo de recherche mon contrat se termine fin aout 2007. Ma fiancé part en agleterre ou en belgique pour un stage de derniere année d'école ingénieur pour une durée de 12 mois a compté de juillet. Je voudrais la rejoindre a la fin de mon contrat et vivre avec elle pdt les 10 derniers mois de son stage. Comment cela se passe t il pour le chomage (je n'aurais pas de travail sur place je devrais en trouver un)? Ai je le droit au chomage? Pendant combien de tps? je crois 3 mois max mais comment faire si au bout des 3 mois je n'ai tjs pas de travail? y a til possibilité de continué à toucher le chomage (ou autre) car le revenu pr le stage de ma fiancé ne suffira pa pr vivre. Quelles sont les obligations et demarches a suivre pr toucher le chomage? qd devrais je faire les demarches? Bcp de questions mais c'est un peu impressionant de partir et ne rien avoir a l'étranger....

Merci d'avance tous vos conseils me seront d'une gde utilitée! Nico
TE Teamten Globetrotter ·
Salut. Si c'est en france ou pour une boite française que tu as travaillés pendant un an et demi, tu as évidemment droit aux assédics, il faut que tu t'inscrives aux assédics puis à l'anpe. Je pense que tu dois avoir droit à une bonne année rémunérée. Seulement si tu dis ce que tu comptes faire, tu ne touchera rien, nada, nothing, des clopinettes... C'est toi qui voit; ce qui est sur c'est que, vu la politique actuelle, si tu ne te présentes pas à une convocation, tu sera radié et tout tes droits ( auxquels tu aura cotisé ) éliminés, c'est très dommage. Je me suis toujours fais suspendre lors de mes voyages, et récupérés mes droits à mon retour.Voilà ce que je pouvais te dire sur le sujet. A+ PS: Tout ce que je viens de te dire n'est pas valable si il existe des accords européens sur le chomage et les assédics, j'en doute.
NI Nicofifi ·
ok merci bcp! pr ce ki est des convocations c'est regulier?comment ça se passe? j'ai entendu parler d'un suivi mais a quel frequence? est on prevenu à l'avance (au moins une semaine) d'une convocation? Les travails qu'ils vont me proposer je suis obliger des les accepter? Merci encore
TE Teamten Globetrotter ·
Alors, que je t'explique: quand tu es inscris aux assédics, tu as un rendez-vous avec un conseiller ANPE qui va t'orienter vers "cap emploi" ( DROIT DEVANT ! ), pour que tu trouves un boulot le plus rapidement possible....Il te reconvoquera trois mois plus tard, puis tous les mois, il te préviendrons à l'avance. Le problème est que si tu veux conserver tes indemnités de chomage, il faudra justifier des recherches d'emploi ( contact avec des employeurs potentiels, se présenter à des rendez-vous d'offres d'emploi... )Il te faudra de bonnes raisons pour refuser une offre d'emploi. A toi de gérer tout ça. A+
NA Napoléon Regular ·
J'ai failli et puis je suis "tombée" amoureuse, arf! Donc finalement c'est plutot metro, boulot, dodo et voyages ponctuels
TY Tyris Regular ·
napoléon : de totue façon tu n'aurais pas pu toucher le chomage pendant un an, comme l'ont si bien dit les gens ici, il faut se présenter souvent en rendez-vous à l'anpe.

ah et sinon je suis dégoutée de lire ici "c'est son droit c'est pas illegal elle fait ce qu'elle veut avec son chomage". légalement la réponse est non : tu es payé à chercher du travail. pas autre chose. d'ailleurs si tu ne cherches plus de travail, adieux le chomage !
NA Napoléon Regular ·
A lépoque c'etait encore possible, il date d'au moix deux an et demi ce message
TY Tyris Regular ·
oupps en effet je ne connais pas les procédures chomage d'il y a 2 ans :)
ME Mentawai Veteran ·
O boulot bande de fénéants 😎
L'envie c'est comme un grain de sable dans l'oeil !
RE Requin98 Regular ·
Voilà exactement ma pensée Régo, tt est dit, assedic pour solidarité (soutien pour celui qui cherche un travail) Napoléon tu peux même envisager de ne pas revenir de ton tour du Monde, te marier et trouver un emploi !!!!!!!!!!! Tu n'a qu' a faire comme ts ces ESTRANGERS qui rentrent sur le territoire national avec un visa touristique, et ensuite restent en Francer en tant que clandestin, travaillent au noir, font un mariage blanc et profitent ensuite de notre système social si généreux grâce à la gauche caviar (mais ceci est un autre sujet). REQUIN
LA FRANCE EST LE PLUS BEAU PAYS DU MONDE AVEC SES DEPARTEMENTS ET PAYS D'OUTRE MER.
NA Napoléon Regular ·
Pourquoi etre aussi agréssif et désagréable?! C'est hallucinant!

Je n'ai rien fait de mal, j'ai posé une question il y a très longtemps...Mais sans vouloir me justifier j'ai tjs travaillé quand au mariage j'en ai pas besoin puisque je suis francaise, alors de grace ravale ton amertume et ton agréssivité de requin...Ceux observés a Bali etaient bien différents, gentils meme...
RE Requin98 Regular ·
Aucune agressivité envers toi. Je donne seulement mon avis et mon sentiment sur les pbs en France liés aux abus et profits de ttes sortes. Rien de personnel. Comme dis tu ne reviendra peut-être pas comme d'autres amis à moi l'on fait et tant mieux pour eux.

Sincères salutations REQUIN
LA FRANCE EST LE PLUS BEAU PAYS DU MONDE AVEC SES DEPARTEMENTS ET PAYS D'OUTRE MER.
EK Ekatarina Regular ·
En tout cas, si vous pouvez faire ce genre de chose en France, eh bien tant mieux pour vous. Ici en Suisse, cela serait impensable, avec toutes les fiches à remplir, les entretiens personnel une fois par mois, les retenues si tu n'as pas fait assez de recherches de travail.. bref, un système stricte mais juste..
TY Tyris Regular ·
ekatarina : on ne peut pas le faire en france non plus (voir sur cette page plus haut)

Similar discussions

You might also like