Amateurs de corrida et visite des élevages de taureaux
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

AN Annais Veteran ·
Bonjour,

On m'a mal renseignée je crois🙂Ou j'ai mal compris les infos données par la personne.

A+
Anaïs.
AN Annais Veteran ·
Bonjour Catherine,

Je suis retournée voir les sites sur la Camargue.Je croyais que c'était une réserve naturelle, comme la réserve naturelle de bisons en Alberta.Pourtant tu m'as parlé d'élevage.C'est une réserve naturelle ou juste des propriétaires de taureaux?Car c'est bien écrit "La Camargue, réserve naturelle de l'Europe"?Je veux aller en Camargue si c'est bien une réserve naturelle avec des taureaux(en Alberta les bisons c'est pas dans les rues non plus).

Bonne soirée.
Anaïs.
CA CatherineGil Globetrotter ·
En très gros et de mémoire :

Le delta du Rhône : 150 000 ha Le parc naturel de Camargue 85 000 ha

Mais dans la totalité du delta il y a toujours une activité agricole normale riziculture, céréales, maraîchage, arbres fruitiers + depuis le début du XX° siècle tout ce folklore récent ( marquis Baroncelli ) autour des taureaux et des chevaux. Une race particulière à été crée à cette époque là ainsi que des jeux, et tout un folklore très régionaliste. J'en parlais en début de ce "topic "

Ce qu'il y a de plus ancien et de plus authentique à voir en Camargue, à part les moustiques, ce sont les Saintes Maries de la mer haut lieu de la foi Gitane et la Tour de Constance à Aiguës mortes. 🙂, outre le fait qu'une de mes lointaines aïeule y a été emprisonnée et un autre envoyé aux galères avec d'autres au XVIII° siècle, c'est d'Aiguës Mortes que Louis IX ( Saint Louis ) s'est embarqué pour les croisades. Un coup de pub puisque c'était la première fois qu'un roi de France prenait la peine de se construire un vrai port sur la Méditerranée et il en démontrait ainsi l'utilité. Si tu visites les remparts d'Aigües Mortes, regarde bien, il y a des pierres qui sont signées par des compagnons tailleurs de pierres, c'est très touchant je trouve, presque 800 ans plus tard de voir les traces matérielle de l'existence de ces artisans en tant que personnes .
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
AN Annais Veteran ·
Bonsoir,

les remparts d'Aigües Mortes tu dis, c'est noté, je vais l'ajouter a ma commande.Pour les taureaux qu'on voit dans les champs sur les sites sur la Camargue, si je comprends bien, ce sont des taureaux d'élevage?Car j'ai lu qu'il y a deux especes de tauraux et qu'ils sont destinés aux courses camarguaises.Je suis un peu décue, car en Alberta, la réserve naturelle de bisons du Dinosaur Provincial Park c'est une "vraie"réserve naturelle, les bisons ne finissent pas en steak.Pour les mustiques, nous en avons beaucoup aussi au Québec et nos corneillent attrapent le sras...Je vais m'en tirer.

Merci et bonne soirée.
Anaïs.
CA CatherineGil Globetrotter ·
Et bien....Il y a belle lurette qu'il n'y a plus de bovins sauvages en Europe...En Camargue les taureaux sont élevés en semi-liberté, les uns, pas beaucoup sont utilisés pour les courses Camarguaise ce qui équivaut à une sorte de dressage et les autres.....finissent en steak oui...Bien que la race Camarguaise ne soit pas une bonne race pour la viande. Mais comme il y a en bordure de Camargue une très très grosse usine Royal Canin, une usine de bouffe à chiens, on peut conclure que leur fin est encore moins reluisante.... ça la fout mal pour le romantisme et tout le tralala qui est fait autour du floklore taureaux/chevaux 😕 Navrée.

Cependant la Camargue est tout de même très belle à visiter et la réserve ornithologique, tout ce qu'il y a de plus authentique et de plus important pour les oiseaux.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
AN Annais Veteran ·
Je pense que c'est comme les éleveurs de bisons a Québec, on peut observer les bisons....ou les manger au restaurant de l'éleveur😕

Oui la Camargue semble tres intéressante, je fais un peu d'ornithologie et j'aime les chevaux.J'espere qu'ils ne finissent pas en steak!Merci de tes renseignements.Bonne soirée.
Anaïs.
CA CatherineGil Globetrotter ·
Les chevaux de Camargue en steak ??? J'espère bien que non 😕 Ce sont de jolis chevaux à l'origine d'autant plus "mystérieuse" que sont récents les standards établis de la race ( aux environ des années 1960 ) Mais, ça aussi c'est bon pour le tourisme le...mystère....Ca vient corroborer les origine soit disant "traditionnelles ancestrales " de la tradition Taurine dans la région.... Quoi qu'il en soit, les poulains sont bruns et deviennent gris ( il paraît me fait remarquer mon mari qu'on ne dit pas "blanc" pour un cheval ) à l'âge adulte, ils sont vraiment jolis et très résistants .
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
AR Aristomakos Globetrotter ·
Tu as fais des recherches genealogiques sur ta famile toi ! 😛
Ben
CA CatherineGil Globetrotter ·
Non, mais les parpaillots n'étant pas enregistrés sur les listes de l'église catholique, ils tenaient un compte mi oral mi inscrit sur les bibles familiales de qui avait épousé qui, dont étaient nés tels enfants, qui eux même etc...de telle sorte qu'encore aujourd'hui, certaines familles se souviennent de ces détails. 😉 Un professeur d'histoire aurait été plus avisé de me faire remarquer que je m'étais trompée de un siècle dans ce post. C'est en effet au XVII° siècle et pas au XVIII° que ces femmes ont été emprisonnées à la Tour de Constance. Bien entendu. Peut-être te reste-t-il quelques souvenirs en tant qu'historien distingué, de à la suite de quels événements ? 😉
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
Kékik ·
je crois que ce voyage s'arrête ici, bojour et merci avous tous, a la prochaine...

You might also like