Sécurité en Egypte

This discussion is in French, the community’s main language.

BR Brigitte42 Globetrotter ·
Salut Dominique ! Je te rappelle que Ibn Tulum , c'était lors de notre 1er séjour et qu'on était déjà très fiers d'avoir trouvé ! Puis , comme tu dis, sur le plan , la maison était collée , mais , après avoir décrit des cercles concentriques, de + en + grands , on n'a pas vu et personne ne connaissait ... On est parti tristement ...

Que les égyptiens ne disent pas 'non' : le 2ème jour de cette expérience , on hèle un taxi et on demande 'les pyramides' ; le chauffeur n'a pas l'air de réagir , j'ai l'idée de dire Gizeh et je propose : 30 Leg . Il dit oui, démarre , roule un moment puis se retourne et demande gentiment : Gizeh foundouk ? Mon mari , dans le vague , dit 'yes' ... Au bout d'un moment , je Dis 'non' et je mime la forme d'une pyramide avec les mains . Alors , il hèle un passant bien habillé pour qu'on demande, en anglais , où on allait... Et on redémarre : nous étions assez désespérés mais je suivais sur une carte et , juste avant le carrefour vers Alexandrie , le chauffeur se retourne, très fier, tourne à gauche et dit : voilà !!! Puis , va demander le prix réel de la courseà un collègue : 50 Leg ...

Bonne journée !
Brigitte
DO Domayeux Veteran ·
wouaf ... wouaf ... waouaf c'est cela le tourisme à "l'arrache" mais après, il ne faut pas se plaindre (je ne dis pas que tu te plains ... tu relates [;)]) HAUT les Coeurs

tes "con"centriques, tu les as fait trop loin, si le 1er se serait trouvé à moins de 20 mètres, tu aurais trouvé ce fichu musée [:P]
à +

Dom
BJ Bjp21 Regular ·
pour le caire islamique je recopie les lignes de lonely planet : " mais ce quartier , ni plus ni moins islamique que le reste de la capitale doit son surnom au fait que , pendant de nombreux siecles , il fut l un des centres du pouvoir islamique ou se liaient des intrigues commerciales et politiques " .
on ne mesure pas sa vie au nombre de respirations qu on a prises mais au nombre de lieux et de moments qui nous ont coupé le souffle ( inconnu )
DO Domayeux Veteran ·
pour le caire islamique je recopie les lignes de lonely planet : " mais ce quartier , ni plus ni moins islamique que le reste de la capitale doit son surnom au fait que , pendant de nombreux siecles , il fut l un des centres du pouvoir islamique ou se liaient des intrigues commerciales et politiques " .

n'y aurait-il pas confusion entre - Caire Islamique (!) ... celui là n'a pas de délimitations bien définies - Caire Fatimide (?) dont l'épi-centre, est le "Khân al-Khalîlî", dont peut en délimiter facilement le périmètre [;)]

enfin, ce n'est pas grave ... sauf pour le "piéton" ... [;)]
à +

Dom
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Coucou , Juste pour monter mon érudition : connais-tu , au Caire , le Musée Mahmoud - Khalil ( pas loin du Sheraton ) ?

Celui-là , on l'a trouvé ...à pied et la visite était un plaisir : belle maison du début XXème s., au bord du Nil, pleine d'oeuvres d'art françaises pour la plupart : un riche collectionneur (épouse française ) qui avait profité de la débâcle de 1929 pour enrichir ses collections . Plus de gardiens que de visiteurs, il y a 4 ans : il y avait, à part nous, un couple de 'jeunes' égyptiens un peu 'bobos'.

Un endroit exceptionnel ...et inattendu ! Bon dimanche !
Brigitte
KA Kattty Veteran ·
salut Brigittece musée a fait tres gros scandale il y a moins de 2 ans ...en effet une super mega peinture a été dérobée en pleine journée : les coquelicots de Van gogh !! rien de moins !!http://musee-oh.museologie.over-blog.com/article-vol-au-musee-un-jeu-d-enfant-55899474.htmlapparement , le voleur est entré en pleine journée, s'est déjoué des gardiens qui dormaient dans leur coin pour pousser un divan sous le tableau, le décrocher tranquillement, le rouler et s'en aller avec le toile sous le bras ...il leur aurait fallu la journée et un autre visiteur pour trouver bizarre ce cadre vide !! de fait quasi plus aucune caméra ne fonctionnait , et personne ne surveillait !!depuis hélas et du coup, le musée est fermé !!!
Katty
DO Domayeux Veteran ·
quasi plus aucune caméra ne fonctionnait , et personne ne surveillait !!depuis hélas et du coup, le musée est fermé !!!

bien entendu, je la connaissais cette "saga" ... le plus beau (enfin, façon de parler ...) il avait "DÉJÀ" été volé en 1977 au même endroit, et disparu durant 10 ans ... [:P]

question à toi Kattty; le musée Islamique du Caire, EST-IL OUVERT, ou pas ? quand je dis "OUVERT", ce n'est pas en ... théorie, par exemple ... - en août 2010; réouverture du musée, après 8 ans de fermeture, en présence du Président de l'époque - en octobre 2010; avec des amis égyptiens, qui ne l'avaient jamais visité, je les embraque pour passer un bon moment ... j'adore ce musée aussi, et j'étais frustré par toutes ces années de fermeture ... mais une fois sur place, les gardiens hilares, m'ont dit; réouverture pour Moubarak, oui ... pour les visiteurs ... "sine die"

alors quand est-il maintenant ? merci [;)]
à +

Dom
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Coucou !

Je l'avais appris aussi ( 2 ans après notre visite ...) et n'avais pas été très étonnée : musée et gardiens 'assoupis' , tout comme en dehors du temps , ...

Quel dommage !
Brigitte
DO Domayeux Veteran ·
connais-tu , au Caire , le Musée Mahmoud - Khalil ( pas loin du Sheraton ) ? Celui-là , on l'a trouvé ...à pied et la visite était un plaisir : belle maison du début XXème s.

Oui Brigitte, je le connaissais [;)] le Caire est vraiment très riche en architecture diverses, que l'on ne peut découvrir qu'à pieds, mais parfois, surtout en ce qui concerne le Khan Kalill, il ne faut pas hésiter à partir dans les étages, pour découvrir des choses étonnantes en prenant quartier par quartier, ceux qui ont une histoire, on trouve des endroits intéressants - dans le quartier du "Khan" - la rue "Al Moski" au Moyen-Age s’appelait; rue "Al Franqui" (pas certain de l'orthographe) qui signifiait; le rue des "Francs" (Européens) puis, les étrangers, ont émigré vers un autre quartier, plus moderne (!) "Chobra" puis, émigration, encore, vers toujours plus moderne "Héliopolis" mais les maisons, ne se sont pas transportées, aussi, l'ont peu découvrir lorsque l'on a du temps devant soit (c'est évident), de véritables trésors ... sous une "patine" (doux euphémisme) des siècles passés - vers "Zetoun" derrière le palais "Kobba" nombre de villas très "art déco", qui furent édifiées par des dignitaires de la cour même avec mon long passé dans cette ville, avec toujours cet esprit curieux qui m'anime, je découvre encore des choses que je n'avais pas vu précédemment [:P]
à +

Dom
BJ Bjp21 Regular ·
bonjour Dominique. je me permets de relancer ce post après un voyage de 2 mois au Laos. comme tu étais très surpris du virage pris par l Egypte je t avais demandé si tu pouvais faire un point quand tu y retournerais. est il trop tot ?
on ne mesure pas sa vie au nombre de respirations qu on a prises mais au nombre de lieux et de moments qui nous ont coupé le souffle ( inconnu )
DO Domayeux Veteran ·
bonjour Dominique. je me permets de relancer ce post après un voyage de 2 mois au Laos. comme tu étais très surpris du virage pris par l Egypte je t avais demandé si tu pouvais faire un point quand tu y retournerais. est il trop tot ?

Bonsoir ... c'est bien la soirée à me poser cette question ... ... cela se "fritte" sévère devant la Palais El Kobha, entre "pro et anti" comme d'habitude, je vais répondre sans langue de bois ... [;)] - bien malin, en tout cas pas moi, qui est, ou sera capable de faire un pronostic sur la suite de cette aventure voici deux mois, que nous sommes revenus, et pas plus avancés [:P] - je ne sais qui sera les gagnants, mais je connais dore et déjà les perdants ... les Égyptiens eux même [:/] j'ai bien entendu enregistré pas mal de changements dans la vie de tout les jours, mais cela ne touche que les autochtones les touristes, sont (et DOIVENT rester) tenus à l'écart de ce "grand bazar"

je pense que peut-être le 15/12 devrait être décisif ... en que; tout est possible y compris, et plus spécialement l'impossible ... mon axiome préférer pour expliquer, ces pays du Moyen-Orient [;)]
à +

Dom
BJ Bjp21 Regular ·
dont acte Katty [:|] je vais prendre cela en compte dorénavant

donc, je fais amende honorable me rendant compte qu'une absence de 24 mois, a été très préjudiciable à mes connaissances [:P] de pratiques, elle sont passées théoriques ... malheureusement

excuse moi Dominique mais en posant ma question je pensais plus au changement de comportement des egyptiens par rapport à la femme ( egyptienne ou étrangère ) ou au touriste qui avait lancé cet interminable post avec beaucoup de doutes du témoignage ( y compris moi meme ).
on ne mesure pas sa vie au nombre de respirations qu on a prises mais au nombre de lieux et de moments qui nous ont coupé le souffle ( inconnu )
DO Domayeux Veteran ·
excuse moi Dominique mais en posant ma question je pensais plus au changement de comportement des egyptiens par rapport à la femme ( egyptienne ou étrangère )

le femme Égyptienne s'est "NOIRCIE" un max ... [:P] en France on fait la réclame de ce qui lave plus blanc que le blanc, pour reprendre un poncif à la Coluche [:P] ici, c'est à celle qui sera habillée plus noir, que noir, Mais Alexandrie, bat Le Caire à ce petit jeu ... aussi grand étonnement à Alex, pas au Caire, le nombre de mendiantes habillées avec le "niqab" je n'avais JAMAIS vu cela en Égypte précédemment donc, au moins dans l'habillement, le salafisme, fait un "tabac" ... mes amies égyptiennes, m'ont demandé de ne les inviter "QUE" de jour, le soir elles ne veulent plus sortir [:P] aux niveau égyptien/égyptouze beaucoup de bruits, sur des actes d'agressions divers; - car-jacking, avec chauffeur exécuté, car ne voulait pas lâcher son véhicule - enlèvements de jeunes filles suivis de viol - salafistes d'opportunité dans les régions rurales, qui mettent les paysans "à l'amande" s'ils n'acceptent de payer, pour une protection le sentiment d'insécurité des ÉGYPTIENS est très largement présent

mais je le répète, RIEN au niveau des touristes, jusqu'à présent [:P]
à +

Dom
BJ Bjp21 Regular ·
donc l état des lieux n est pas très reluisant. on va suivre les évenements qui se déroulent actuellement en ' priant ' que cela bascule du bon coté.
on ne mesure pas sa vie au nombre de respirations qu on a prises mais au nombre de lieux et de moments qui nous ont coupé le souffle ( inconnu )

You might also like