Insécurité à Tananarive!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

SE Sempervirent Regular ·
Bonsoir,

On aurait aimé que ce fait divers puisse prendre le chemin d'une conclusion discrète , malheureusement ; on ne peut que déplorer ces dérapages de dernières minutes, d'une conservation d'un corps dans un appareil ménager, de l'inertie d'une diplomatie, droite dans ses bottes en s'appuyant sur un règlement à son avantage pour trouver un accord discret avec la famille en vue de rapatrier un corps martyrisé. Mais, comme vous le savez, il y a toujours eu deux poids, deux mesures dans le pays des droits de l'homme où certaines situations autorisent bien des entorses et des chapeaux mangés ! Qui peut s'enorgueillir de pouvoir bénéficier d'une intervention télévisée particulière par le biais d'un président, fusse-t-il ordinaire ? Nous assistons de plus en plus à l'instauration de deux catégories de citoyens avec des droits et des devoirs modulés en fonction de critères qui combinent un étrange méli-mélo d'opinion publique, de sondages, d'ère du temps et d'intérêts politiques et électoraux. Notre démocratie prendrait-elle un petit gout de république bananière ?
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? Woody Allen
JJ JJcho Veteran ·
Ah, aussi j'ai oublié de dire : avant le mariage, un cousin m'a emmené une nuit pour que je vole un sac de charbon dans une maison du quartier... Il fallait prouver mon courage (normalement j'aurai duvoler un zebu mais là c'est un peu compliqué à Tana). (le charbon a été rendu...) Dites moi si tout ça c'est uniquement pour le vola comme tout le monde le raconte...

bonjour, c'est un peu n'importe quoi. cette "pratique coutumière n'est pas une règle en pays Merina...en pays Bara uniquement...comme tu es crédule, tu dois bien faire rire ton entourage
JO Jossorsomani ·
Bonjour Sempervirent

Les deux victimes de Nosy Be n'ayant pas été reconnus comme des homosexuels actifs , leur sort suscite moins d'intéret dans les media .Le pire a été évité .Nosy Be ne sera pas classé comme terre d'homophobie . l'honneur est sauf . Sans doute qu'un avion sp��cialement affrété avec une délégation de RFI à bord ira chercher les dépouilles des deux journalistes tués au Mali .

Tandis que l'ambassade de France à Tananarive ne saurait s'embarasser d'un rien .
YO Yodventure Regular ·
Ah ! Merci de m'avoir informé. C'est toujours instructif d'avoir à faire avec un Monsieur "Je sais tout" et qui plus est, porte des jugements hâtifs qui se veulent des vérités... Frustration quand tu nous tiens ! 😉
RO Rotsaka Globetrotter ·
OK avec vous sur plein de trucs.

Mais dans ce cas précis, jamais eu vent d'une pratique de vol chez les merina, ni de zébu et encore moins de charbon. Le vody'ondry peut-être mais il s'achète... Très étonnant. Une blague gentille certainement ou peut-être un fomba familial.

Le vol de zébu chez les bara se perd aussi d'ailleurs.
JO JohnBill Veteran ·
Ah ! Merci de m'avoir informé. C'est toujours instructif d'avoir à faire avec un Monsieur "Je sais tout" et qui plus est, porte des jugements hâtifs qui se veulent des vérités... Frustration quand tu nous tiens ! 😉

Jamais entendu parler de cette tradition sur les plateaux, ni mes collègues malgaches, ça ressemble à un bizutage.
YO Yodventure Regular ·
Oui je sais bien. D'ailleurs aucun des cousins ne l'a fait lors de son mariage sauf celui qui m'a incité à le faire. Il faut dire que c'était une soirée bien arrosée et on est parti dans un délire sur les dahalos et les pratiques coutumières... Je rassure tout le monde... je ne me suis pas présenté au Vodiondry avec une chèvre en Présent...

Pour le reste, chacun sait, chacun sent si il achète des faveurs ou s'il y a des sentiments. Contrairement à ce qu'on pourrait penser à la lecture de certains posts, les malgaches (y.c les Merina) aussi ont un coeur et sont capables d'autres choses que d'être vénaux et racistes...

Ce qui est amusant dans tout ça, c'est que sur le forum on privilégie toujours le commentaire professoral de l'annecdote.
RO Rotsaka Globetrotter ·
OK avec vous. Je ne pense pas avoir parlé de vénalité ni de racisme ni d avoir fait preuve de ton professoral, juste témoigner de mon étonnement. Il y a à Mada du racisme et de la vénalité comme partout mais il n'y a pas que cela. Dans votre famille, tt se passe bien et c est tant mieux.

Mais bien entendu certains actuellement mettent surtout en exergue les mauvais côtés de Mada à cause d'une déception peut être à la hauteur de l'amour du pays qu'ils avaient précédemment.

Pour ma part, je n'ai pas eu d'enthousiasme démesuré ayant été assez vite édifié (vidage de ma baraque au bout de 2 mois, insultes régulières en malgache de la part de jeunes hommes quand j'étais avec ma femme, j en ai pris pas mal dans la tête de la part des tananariviens en tant que français pendant la crise de 2002...) donc pas de syndrome de "descente" ensuite. Bref la part des choses, il y a du bon et du mauvais à Mada comme exactement partout dans le monde.

Pas de vision en rose, ni en noir. Permet sûremment de vivre plus facilement les choses à Mada comme ailleurs.
YO Yodventure Regular ·
Les adjectifs raciste ou venal n'étaient pas destiné à votre commentaire. Pour le reste bien sûr que nous aussi nous avons subi les insultes et je dirais plus particulièrement ma femme pour qui c'est la double peine!

D'un point de vue sécurité et joie de vivre des populations, ce n'est effectivement plus ce que c'était et c'est de pire en pire, nous avons pu le constater cet été.

J'espère bien que Robinson soit élu et que les choses changeront. Il est francophile, capable d'avoir une certaine autonomie par rapport à M. Ravalomanana (et pour ça il sera aidé par Lalao 😉)... Mais on le dit proche des socialistes français... signe qu'on ne peut pas tout avoir 🙂
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
J'espère bien que Robinson soit élu et que les choses changeront. Il est francophile, capable d'avoir une certaine autonomie par rapport à M. Ravalomanana (et pour ça il sera aidé par Lalao 😉)... Mais on le dit proche des socialistes français... signe qu'on ne peut pas tout avoir 🙂

Quand vous connaîtrez bien Madagascar, vous tiendrez des propos, bien plus réservés et bien moins engagés politiquement.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
J'espère bien que Robinson soit élu et que les choses changeront. Il est francophile, capable d'avoir une certaine autonomie par rapport à M. Ravalomanana (et pour ça il sera aidé par Lalao 😉)... Mais on le dit proche des socialistes français... signe qu'on ne peut pas tout avoir 🙂

Quand vous connaîtrez bien Madagascar, vous tiendrez des propos, bien plus réservés et bien moins engagés politiquement.

Salut 😉

tu as bien raison de répondre cela, je rigole des fois de lire certains post...........Mais que connaissent ils de Madagascar.

Bonne journée ici tout est gris et sous la pluie 😕
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
J'espère bien que Robinson soit élu et que les choses changeront. Il est francophile, capable d'avoir une certaine autonomie par rapport à M. Ravalomanana (et pour ça il sera aidé par Lalao 😉)... Mais on le dit proche des socialistes français... signe qu'on ne peut pas tout avoir 🙂

Quand vous connaîtrez bien Madagascar, vous tiendrez des propos, bien plus réservés et bien moins engagés politiquement.

Salut 😉

tu as bien raison de répondre cela, je rigole des fois de lire certains post...........Mais que connaissent ils de Madagascar.

Bonne journée ici tout est gris et sous la pluie 😕

Bonjour Jean Marc,

je ne voudrais certainement pas avoir l'air de donner des leçons, connaitre Madagascar, compte tenu de sa complexité demande beaucoup d'humilité. Notre jeune ami, ne voit Madagascar, qu'à travers les yeux, les idées, les pensées de sa femme, merina qui tient à s'affirmer en tant que telle. Avec le temps, il prendra un peu d'autonomie et de hauteur.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
YO Yodventure Regular ·
Bonjour,

Je ne comprends pas bien. Qu'est ce qui est condamnable ? - emettre un avis en tant que non malgache? - emettre un avis qui serait dicté par ma femme? (ceci dit ce n'est pas le cas, cela ne se fait pas pour elle, elle préfère avoir de la retenue sur le sujet, même si je la tarabuste... c'est plutôt avec les cousins et beau-frère que je discute politique et économie) - emettre un avis qui n'est pas celui des experts en "malgachitude vazahienne" de VF?

Moi je ne fais que défendre l'idée que les Merina n'ont pas à être la cible systématique des critiques des vazahs pour qui Madagascar se résume à Tamatave, Majunga et Tulear... A chacun son angle de vue, permettez moi exprimer le mien avec tout le manque de retenue qui caractérise un Français de la Côte. Et encore une fois les faits sont tétus, on vivait mieux sous l'aire de Ravalomanana que sous la HAT. Je dirais pareil pour l' Egypte, c'était plus stable sous Moubarak qu'aujourd'hui (je n'ai pas de femme Egyptienne)

En tout cas, merci pour le "jeune ami" ca fait plaisir de se sentir encore jeune à 46 ans 😊
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Le "jeune ami" était employé à titre amical et à predre exclusivement ainsi.

Qui vous a parlé de condamnable ? Ne vous emballez pas aussi vite ! La polémique "merina" "côtier" n'est ce pas vous qui la créez sur le forum. L'inverse de vos propos est tout aussi valable, Antananarivo à elle seule n'est pas Madagascar.

Je ne suis pas un expert en politique malgache, mais depuis que je vois les malgaches réduits, dans leur grande majorité, à acheter l' huile à la cuillère, les tomates et les oignons à l'unité, la viande de temps en temps et en petite quantité, pour que les enfants en connaissent le goût, le charbon en quantité à peine suffisante pour faire cuire le repas, je ne me hasarderai pas à dire s'il vivaient mieux du temps de tel ou tel Président, ni lequel sera le meilleur pour l'avenir.

Le français est assez pris pour un donneur de leçons sans qu'il soit nécessaire d'en rajouter.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
ZO Zorey974 Regular ·
Bonjour,

Je ne comprends pas bien. Qu'est ce qui est condamnable ? - emettre un avis en tant que non malgache? - emettre un avis qui serait dicté par ma femme? (ceci dit ce n'est pas le cas, cela ne se fait pas pour elle, elle préfère avoir de la retenue sur le sujet, même si je la tarabuste... c'est plutôt avec les cousins et beau-frère que je discute politique et économie) - emettre un avis qui n'est pas celui des experts en "malgachitude vazahienne" de VF?

Moi je ne fais que défendre l'idée que les Merina n'ont pas à être la cible systématique des critiques des vazahs pour qui Madagascar se résume à Tamatave, Majunga et Tulear... A chacun son angle de vue, permettez moi exprimer le mien avec tout le manque de retenue qui caractérise un Français de la Côte. Et encore une fois les faits sont tétus, on vivait mieux sous l'aire de Ravalomanana que sous la HAT. Je dirais pareil pour l' Egypte, c'était plus stable sous Moubarak qu'aujourd'hui (je n'ai pas de femme Egyptienne)

En tout cas, merci pour le "jeune ami" ca fait plaisir de se sentir encore jeune à 46 ans 😊

Ah vaste débat sur le "c'était mieux avant"! C'était mieux parce que l'argent de la CI tant décriée aujourd'hui coulait à flots! C'était mieux pour Tiko et ceux qui y étaient employés, c'était mieux pour ravalo surtout. Le taux de croissance "étalon-or" de l'économie était élevé mais combien ont profité de cette croissance! Le taux de croissance est un leurre car si il ne profite qu'à une ploutocratie, il n'a aucun intérêt. Après c'est vrai que le DJ n'a pas démontré grand chose en construisant avec le peu d'argent qui restait, des équipements aussi mégalomaniaques qu'inutiles (Coliseum, stade de rugby, hopitaux manara penitra...). Pauvres Malgaches qui vont devoir choisir au deuxième tour entre la peste et le choléra. Sont pas prêts à voir la lumière😕
JO Jossorsomani ·
Apres 'le temps béni " des colonies , vivons '' le temps béni "" de l'Indépedance L'administrateur des Colonies faisait la pluie et le beau temps. C'est au tour de l"élu de faire le bonheur du peuple . Il y a de l'espoir
JO JohnBill Veteran ·
Le "jeune ami" était employé à titre amical et à predre exclusivement ainsi.

Qui vous a parlé de condamnable ? Ne vous emballez pas aussi vite ! La polémique "merina" "côtier" n'est ce pas vous qui la créez sur le forum. L'inverse de vos propos est tout aussi valable, Antananarivo à elle seule n'est pas Madagascar.

Je ne suis pas un expert en politique malgache, mais depuis que je vois les malgaches réduits, dans leur grande majorité, à acheter l' huile à la cuillère, les tomates et les oignons à l'unité, la viande de temps en temps et en petite quantité, pour que les enfants en connaissent le goût, le charbon en quantité à peine suffisante pour faire cuire le repas, je ne me hasarderai pas à dire s'il vivaient mieux du temps de tel ou tel Président, ni lequel sera le meilleur pour l'avenir.

Le français est assez pris pour un donneur de leçons sans qu'il soit nécessaire d'en rajouter.

Je ne suis pas expert non plus, mais force est de constater que le niveau de vie était supérieur sous R8 de l'avis des malgaches eux mêmes, nonobstant les dérives mégalomaniaques de l'ex président..
JO JohnBill Veteran ·
Il n'a jamais été DJ...
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Le "jeune ami" était employé à titre amical et à predre exclusivement ainsi.

Qui vous a parlé de condamnable ? Ne vous emballez pas aussi vite ! La polémique "merina" "côtier" n'est ce pas vous qui la créez sur le forum. L'inverse de vos propos est tout aussi valable, Antananarivo à elle seule n'est pas Madagascar.

Je ne suis pas un expert en politique malgache, mais depuis que je vois les malgaches réduits, dans leur grande majorité, à acheter l' huile à la cuillère, les tomates et les oignons à l'unité, la viande de temps en temps et en petite quantité, pour que les enfants en connaissent le goût, le charbon en quantité à peine suffisante pour faire cuire le repas, je ne me hasarderai pas à dire s'il vivaient mieux du temps de tel ou tel Président, ni lequel sera le meilleur pour l'avenir.

Le français est assez pris pour un donneur de leçons sans qu'il soit nécessaire d'en rajouter.

Je ne suis pas expert non plus, mais force est de constater que le niveau de vie était supérieur sous R8 de l'avis des malgaches eux mêmes.

Dans certains endroits, il est possible que les malgaches qui prétendent que leur niveau de vie était supérieur, bénéficiaient des largesses de l'ex Président, peut-on en faire une généralité ?

Une chose est certaine, Madagascar, n'a jamais été autant "arrosée" d'argent de l'extérieur que du temps de Ravalomanana Si le peuple en a bénéficié, ça ne sautait pas aux yeux.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
JO JohnBill Veteran ·
Je ne suis pas expert non plus, mais force est de constater que le niveau de vie était supérieur sous R8 de l'avis des malgaches eux mêmes Dans certains endroits, il est possible que les malgaches qui prétendent que leur niveau de vie était supérieur, bénéficiaient des largesses de l'ex Président, peut-on en faire une généralité ?

Une chose est certaine, Madagascar, n'a jamais été autant "arrosée" d'argent de l'extérieur que du temps de Ravalomanana Si le peuple en a bénéficié, ça ne sautait pas aux yeux.

Ils ne parlent pas des largesses de R8 mais de l'état général du pays. Il n'y a qu'à voir les étals sauvages de plus en plus nombreux dans les villes. L'exclusion de l'Agoa a fait fermé des tas d'usines textiles. Il y a deux fois moins de touristes, la crise mondiale accentuant le phénomène. Plus d'un million d'enfants ont quitté l'école, pour aider aux champs ou ailleurs, faute d'argent pour l'écolage.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Il n'est pas pour moi question de défendre la "Transition" d’ailleurs, en tant que putschiste, Rajoelina n'a jamais réellement obtenu la reconnaissance internationale et la privation des aides extérieures n'a rien arrangé. Des emplois ont été perdus, c'est vrai, mais avant d'autres ne pouvaient pas être créés, compte tenu du verrouillage économique sur une bonne partie du commerce y compris des PPN. A qui bénéficiait la croissance avant 2009 ? C'est une question à laquelle, il ne me semble pas facile de répondre.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
KA Karakory49 Globetrotter ·
Au moins il l'a fait comprendre que de se cacher sous une autre vulgaire "appellation "...contrôlée😄 vas y Joss 😎 si seulement ils ont vécus tes expériences... pour le moment t'es indépassable
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
ZO Zorey974 Regular ·
Il n'a jamais été DJ...

C'est un raccourci un peu facile j'en conviens mais êtes-vous sûr qu'il ne l'a jamais été? Il a à minima été l'organisateur d'évènementiels. Je n'arrive pas à vérifier si il a animé lui-même des soirées?

Quant à savoir si Ra8 est tant regretté que ça c'est une question à laquelle le 1er tour des élections a commencé à répondre: ceux qui ont bénéficié de sa période sans aucun doute mais visiblement pas une majorité de malgaches! Et il n'existe toujours que parce que la transition a été une catastrophe. Catastrophe pour 2 raisons à mon avis: la nullité du gogo hâtif et l'absence des aides internationales. Avec les aides internationales identiques à celles du temps de Ra8 on peut penser que la situation se serait stabilisée. ça ne reste qu'un avis, il n'engage que moi et ne vaut pas grand chose😉
JO JohnBill Veteran ·
Il n'a jamais été DJ...

C'est un raccourci un peu facile j'en conviens mais êtes-vous sûr qu'il ne l'a jamais été? Il a à minima été l'organisateur d'évènementiels. Je n'arrive pas à vérifier si il a animé lui-même des soirées?

Quant à savoir si Ra8 est tant regretté que ça c'est une question à laquelle le 1er tour des élections a commencé à répondre: ceux qui ont bénéficié de sa période sans aucun doute mais visiblement pas une majorité de malgaches! Et il n'existe toujours que parce que la transition a été une catastrophe. Catastrophe pour 2 raisons à mon avis: la nullité du gogo hâtif et l'absence des aides internationales. Avec les aides internationales identiques à celles du temps de Ra8 on peut penser que la situation se serait stabilisée. ça ne reste qu'un avis, il n'engage que moi et ne vaut pas grand chose😉

Oui j'en suis sur, il l'a dit lui-même lors d'une interview sur RFI à la question posée par Christophe Boisbouvier. Il organisait des soirées pour la jeunesse dorée de Tana et au mieux il lançait le premier disque. Ce n'est pas R8 qui est regretté mais Rajoelina qui est renié. Et si Robinson est élu, c'est bien la majorité qui aura choisi le poulain de Ravalomanana.
JJ JJcho Veteran ·
"



Répondre Oui je sais bien. D'ailleurs aucun des cousins ne l'a fait lors de son mariage sauf celui qui m'a incité à le faire. Il faut dire que c'était une soirée bien arrosée et on est parti dans un délire sur les dahalos et les pratiques coutumières... Je rassure tout le monde... je ne me suis pas présenté au Vodiondry avec une chèvre en Présent... " --sache que le vodiondry....c'est l'arriere du MOUTON.et non de la chèvre...de plus, la chèvre est fady dans plein de coins du pays merina....sauf dans les bas quartiers de Tana....j'ai vécu plus de 5 ans en pays merina et tu me fais bien rire...je suis sûr que ta belle famille est d'origine andriny et pas d'origine andevo....tu dois bien les faire rire aussi...apprends un peu la langue et le pays
JJ JJcho Veteran ·
bonjour, ce scénario....nous étions quelques uns à l'avoir annoncé en avril 2009 alors que beaucoup chantaient les louanges de Rajoelina. c'est aussi l'annonce officielle que rien n'est réglé et que demain tout recommencera. la communauté internationale n'a plus l'envie ni les moyens de tenir à coup d'euros ou de dollars ce pays girouette....et les malgaches choisissent car ils sont convaincus que les robinets vont cracher...mampalahelo izany e😏
OR Orsomani Regular ·
Ce ne sont pas tous les illétrés de la brousse qui peuvent etre des girouettes. les girouettes sont plutot les grands lettrés de Tana .D'où viendrait tout le mal ? la question se pose . Le candidat Rajoel , le débouté , malgré son inexpérience et les coalitions montées contre lui , a réussi un petit exploit fort méritore .Durant tout son séjour au pouvoir il a pu assurer la paye de tous les fonctionnaires et cela sans l'aide multilatérale des sponsors habituels de madagascar.Exploit à rapprocher des Colons qui ont assuré la survie de la grande ile où durant 4 ans aucune aide ne pouvait venir de la france ocupée
SE Sempervirent Regular ·
Bonjour,

On a toujours tendance à mettre en avant la personnalité des hommes politiques, mais qui se cache derrière chaque homme publique? Mialy Rajoelina, née Razakandisa serait une femme ambitieuse qui aurait incité son mari à prendre le pouvoir et qui l'a poussé à y rester ! Elle a toujours été dans l'ombre de son mari avec une présence discrète lors des médiations de 2009 et 2O10. Elle aimerait l'argent et le pouvoir et lors de ses séjours à Paris, elle faisait fermer, lit-on, les boutiques de luxe de la capitale pour y faire tranquillement ses achats !
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? Woody Allen
YO Yodventure Regular ·
bis repetita !
LO Lord2laze Regular ·
Il n'a jamais été DJ...

C'est un raccourci un peu facile j'en conviens mais êtes-vous sûr qu'il ne l'a jamais été? Il a à minima été l'organisateur d'évènementiels. Je n'arrive pas à vérifier si il a animé lui-même des soirées?

Quant à savoir si Ra8 est tant regretté que ça c'est une question à laquelle le 1er tour des élections a commencé à répondre: ceux qui ont bénéficié de sa période sans aucun doute mais visiblement pas une majorité de malgaches! Et il n'existe toujours que parce que la transition a été une catastrophe. Catastrophe pour 2 raisons à mon avis: la nullité du gogo hâtif et l'absence des aides internationales. Avec les aides internationales identiques à celles du temps de Ra8 on peut penser que la situation se serait stabilisée. ça ne reste qu'un avis, il n'engage que moi et ne vaut pas grand chose😉

Oui j'en suis sur, il l'a dit lui-même lors d'une interview sur RFI à la question posée par Christophe Boisbouvier. Il organisait des soirées pour la jeunesse dorée de Tana et au mieux il lançait le premier disque. Ce n'est pas R8 qui est regretté mais Rajoelina qui est renié. Et si Robinson est élu, c'est bien la majorité qui aura choisi le poulain de Ravalomanana.

Robinson a 21 % des voix au premier tour et il ne reste plus grand chose à compter...Il est certes premiers mais le résultat des provinces a bien fait diminué son score, Tana n'est pas Mada et vice et versa...et je vois mal ou se situe son réservoir de voix pour le second tour...
JO JohnBill Veteran ·
LO Lord2laze Regular ·
KA Karakory49 Globetrotter ·
Exactement!!! justement à l'heure actuelle un front est organisé à Maurice et devine où... dans la somptueuse résidence d'Andry. Là ou il y a une grosse lacune c'est qu'un grand nombre de Côtiers inscrits n'ont pas eu la carte d’électeurs dans les délais (comme par hasard).

Le réservoir de voix se situe dans le désistement des autre candidats, et là ça va se faire à coups d'enveloppes et promesses de postes. C'est valable pour les deux postulants.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
OC OcéanI Veteran ·
Bonjour,

On a toujours tendance à mettre en avant la personnalité des hommes politiques, mais qui se cache derrière chaque homme publique? Mialy Rajoelina, née Razakandisa serait une femme ambitieuse qui aurait incité son mari à prendre le pouvoir et qui l'a poussé à y rester ! Elle a toujours été dans l'ombre de son mari avec une présence discrète lors des médiations de 2009 et 2O10. Elle aimerait l'argent et le pouvoir et lors de ses séjours à Paris, elle faisait fermer, lit-on, les boutiques de luxe de la capitale pour y faire tranquillement ses achats !

A l'instar de nombreuses femmes de chefs d'état africains, Mme Mialy RAJOELINA s'est mutée en une redoutable "femme d'affaires" profitant bien entendu très largement de la position et de l'entregent de son mari.

En plus d'avoir pris la direction des entreprises précédemment administrées par son époux - dont INJET -, elle a accumulé un immense patrimoine foncier et immobilier.

Je me suis, un peu par hasard, retrouvé en situation de louer une des maisons qu'elle possède à ANTANANARIVO. J'ai finalement préféré m'abstenir, pensant que ce pourrait être perçu comme une forme de "sympathie politique".

De même, Mme Lalao RAVALOMANANA a tenu les rennes de TIKO pendant les années de présidence de son mari, tout en étant un "acteur clé" du business des pierres précieuses à MADAGASCAR.

On bien loin, par exemple, de la conception de la position et du rôle de "la première dame" dans un pays tel que les ETATS-UNIS.
OR Orsomani Regular ·
Bonjour

Dans toutes affaires délicates ou criminelles , la police se tient à un principe : "Chercher la femme " .
KA Karakory49 Globetrotter ·
Bonsoir OceanI Jeannot du Quartz en a fait les frais mais pas pour autant q'il est sur la paille. A force de spolier tout le monde ... il ne faut pas s'etonner du retour de manivelle
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
CO Coqenpat Veteran ·
Bonjour mon chère ami. Je m’excuse du retard de ma réponse, mais comme je vie en brousse aussi faut attendre mon retour à la ville pour avoir internet. Bien qu’ils passent le câble devant cher moi. OUI je me suis fait agresser à ANAKELY ! Par des gamins, avec diversion ?, Malgré ma méfiance, ma connaissance de leurs actes Ils ont réussi à ouvrir mon sac et me piquer mon portefeuille avec carte bleu, le liquide 200€ et permis conduire et autre. Cela n’est rien à côté de l’effraction en plaine nuit a Tamatve ou je dormais avec ma copine, ils mon tout volé ordi, télé, téléphone, APM, pantalon chemise, Même la bible de ma copine. Bref je m’en suis remis. Et se n'est pas tout en 20 ans de Madagascar j’ai subit plusieurs agréations gratuite. Si je raconte je vais faire pâlir plus d’un ! Et les tours opérateur ne vont pas être contant. Voila j’ai beaucoup de détail sur les agressions car j’ai collecté les mésaventures de plusieurs Vaza ou Malgache cocasse, je pourrais écrire un livre. Peut être un jour. En attendant bon séjour à Tana Amitié Pat
http://www.chez.com/photovoyage http://patrick.leininger.free.fr http://fortdauphin.ifrance.com http://madatrain.ifrance.com
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Je vous le dis bien , un jour on finira dans la marmite !
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
OC OcéanI Veteran ·
Bonjour mon chère ami. Je m’excuse du retard de ma réponse, mais comme je vie en brousse aussi faut attendre mon retour à la ville pour avoir internet. Bien qu’ils passent le câble devant cher moi. OUI je me suis fait agresser à ANAKELY ! Par des gamins, avec diversion ?, Malgré ma méfiance, ma connaissance de leurs actes Ils ont réussi à ouvrir mon sac et me piquer mon portefeuille avec carte bleu, le liquide 200€ et permis conduire et autre. Cela n’est rien à côté de l’effraction en plaine nuit a Tamatve ou je dormais avec ma copine, ils mon tout volé ordi, télé, téléphone, APM, pantalon chemise, Même la bible de ma copine. Bref je m’en suis remis. Et se n'est pas tout en 20 ans de Madagascar j’ai subit plusieurs agréations gratuite. Si je raconte je vais faire pâlir plus d’un ! Et les tours opérateur ne vont pas être contant. Voila j’ai beaucoup de détail sur les agressions car j’ai collecté les mésaventures de plusieurs Vaza ou Malgache cocasse, je pourrais écrire un livre. Peut être un jour. En attendant bon séjour à Tana Amitié Pat

Une brève à propos de nouvelles formes de mendicité à ANTANANARIVO.

Je faisais hier soir quelques courses au supermarché SHOPRITE de la CITY quant j'aperçois une demi-douzaine de gamins - les mêmes que ceux que l'on peut croiser à ANALAKELY - en train de faire la manche entre les rayons.

J'en parle au responsable de la société de sécurité qui travaille sur place - celle que j'utilise aussi pour mes acticités -, lequel m'explique que c'est une des nouvelles "plaies" qu'ils ont à gérer.

Ces gamins s'introduisent dans le supermarché au prétexte d'acheter des petits pains portion à deux cents (200,00) Ariary et arpentent les allées en importunant les clients.

Ils envisagent de renforcer la sécurité à l'entrée du Centre Commercial et de refouler désormais ces bandes de gamins.

TH Thalsame Regular ·
Merci pour la qualité de tes réponses, Fort Dauphin ça à l'air cool sauf si les Dahalos débarquent et vu la distance avec Tana...

Non c'est pas une fille de bar elle est en 2eme année de maitrise à Fianarantsoa, elle se dit amoureuse et l'écart d'âge ne lui pose aucun soucis, lol ! J'ai réussi à lui faire avouer que mon statut d'occidental avait aussi une part dans son choix (75% Amour et 25% Argent ) mais bon on a les mêmes en France, ça reste un deal.

"On a les mêmes en France" !!! Mais à condition qu'on se nomme ... Bernard Arnault, Pinault et autres Dassault ...c'est à dire qu'on aligne 7 ou 8 zéros au compteur. "75% amour, 25% argent"... c'est un début d'honnêteté tout de même ! Les hommes, dans leur majorité, me feront toujours rire ! Comme ils sont souvent pitoyables... Pourquoi chercher des sentiments ? Pour vous déculpabiliser de vous taper un fille ayant l'âge de votre petite fille ? Tapez vous la, payez, cela lui permettra de financer ses études et quelques jolies babioles ! Et cessez vos états d'âme de vieux porc en goguette... Jouez votre "Eddie Barclay" là où vos revenus vous le permettent. Pfff... (à vos kalachnikov messieurs)
Mon grand-père disait : "Vois grand, le médiocre te rattrapera toujours bien trop vite"... Cet homme était un sage, ses mots guident ma vie.
SE Sempervirent Regular ·
Bonjour

Vous faites dans l'humour....noir ? Les mêmes à la maison ? certes, mais la comparaison me semble flatteuse, tout de même ! La majorité des mâles vous font rire ? plutôt jaune à vous lire attentivement. L'argument des études est un prétexte formulé par celles qui sont en âge de les suivre mais l'argent gagné sert à faire vivre la famille et aussi à..déculpabiliser le séducteur persuadé de joindre l'utile à l'agréable!. Aujourd'hui, la génération bleue viagra n'a fait qu'aggraver un problème qui est à l'origine d'un tourisme dont on ne veut pas voir les véritables impacts et qui se masque dans une normalité illégitime.
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? Woody Allen
OR Orsomani Regular ·
Cohn Bendit s'est longtemps démené pour faire admettre à tous que la petite enfance avait besoin de caresses sexuelles et qu'il était important de l'éveiller au plus tot à la sexualité .Lui meme , dans le jardin d'enfants où il exerçait , n'hésitait pas à ouvrir sa braguette ou à baisser la culotte d'un garçonnet ou d'une fillette .Il a tiré un livre de ses expériences .S'il a pu convaincre quelques soixante huitars, il n"a pas convaincu tout le monde.Néanmoins quelques convaincus s'en vont annuellement à Nosy Be ou ailleurs jouer à la Cohn .Et s'il rencontrent des réticences ils jouent du porte monnaie pour faire taire les résistances . Certains memes peuvent se croire en mission d'éveil . L'esprit libérateur de 68 n'est pas mort surtout quand il flatte le Vice .
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour Orsomani,

A lire certains posts sur le forum, un nouveau lecteur pourrait imaginer, que Madagascar est un super marché du sexe et exclusivement un super marché du sexe. Les prédateurs y arriveraient, par avion complets et une fois la passerelle franchie se retrouveraient la queue à la main et les billets collés au front, attendus par une meute trépidante prête à satisfaire tous leurs fantasmes. Bien entendu le cliché est extraordinaire et ne peut qu'exciter et faire jouir (s'ils le peuvent encore) les rédacteurs de ces posts, bien loin de la réalité. Alors oui, débarquent à Madagascar, chaque année des amateurs de chair fraîche, personne ne veut le nier, personne n'a écrit sur ce forum que ça n'existe pas, personne ne s'en réjouit et surtout pas les résidents S'en délectent seulement, ceux qui y trouvent motif à dénigrer Madagascar. Ils connaissent tellement la pratique qu'il est permis de s'interroger et de se demander s'ils ne font pas partie de ces détraqués. La question vient évidemment à l'esprit puisque qu'ils ne voient que ça de la grande Ile' ! Surprenant non ? Comment si bien connaitre quand on ne pratique pas et quand on connait si bien les lieux où ça se passe ? Les touristes sont peu nombreux à Madagascar et devrait-on imaginer que dans les couples de retraités qui parcourent l' Ile avec des T.O, Madame a pour but d'offrir à son mari pour la nuit, une jeune et belle demoiselle ? Doit-on imaginer, que les jeunes femmes qui voyagent en couples d'amies, ne sont venues à Madagascar que pour participer à des orgies nocturnes ? J'en arrêterai là, faire croire que Madagascar n'est que ça est lamentable, mais malheureusement ancré dans certains esprits qui ne peuvent être que pervers. Quye les auteurs de ces posts sachent, que dans beaucoup de villes, à Madagascar, les résidents français interviennent pour ne pas laisser salir leur communauté par les prédateurs. Je sais combien, Orsomani, vous connaissez Madagascar et je ne m'en prends pas à vous, mais à ces écrivains à la petite semaine qui n'écrivent que pour le plaisir de se relire.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Plus sérieusement, Mada était une de nos prochaines destinations prévues, ce pays nous fait rêver. Ce qui nous inquiète, ce n'est pas un problème ponctuel d'insécurité, mais le fait que cela puisse durer très longtemps. Pour nous, ce n'est qu'un relatif souci de vacances, mais pour les habitants, tout leur vie en dépend....
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
OR Orsomani Regular ·
Bonsoir Isitraka

Il faut se dire que le marché du sexe a toujours existé en tous lieux et à toute époques;Aux européens qui voudraient accabler les jeunes femmes malgaches il faudrait leur rappeler que les femmes italiennes et allemandes , à la fin de la guerre quand tout était détruit , quand le dénuement était extreme , ces jeunes femmes se livraient aux soldats pour quelques boites de rations américaines .On se sacrifiait pour les petits frères , les petites soeurs , pour les enfants . Je rappellerais que 200 000 enfants durant l'occupation et la collaboration sont nées d'amours franco -allemandes et , apres la libération, pres de 30 000 d'amours franco -américaines .Madagascar étant à l'heure de la détresse vit une situation semblable . Mais , Dieu merci , dans les agences de voyage , ce n'est pas encore le sexe qui sert de produits d'appel , ce sont des photos de paysages , des musiques traditionelles , des visages authentiques et souriants
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Plus sérieusement, Mada était une de nos prochaines destinations prévues, ce pays nous fait rêver. Ce qui nous inquiète, ce n'est pas un problème ponctuel d'insécurité, mais le fait que cela puisse durer très longtemps. Pour nous, ce n'est qu'un relatif souci de vacances, mais pour les habitants, tout leur vie en dépend....

Bonjour,

Vous avez raison de rêver, un futur voyage à Madagascar permet de le faire. Pour en venir à l'insécurité, il n'y a que les élections qui peuvent entraîner une période trouble, à certains endroits et pendant un certain temps. Le premier tour s'est passé dans le calme, le deuxième tour coïncide avec la période des fêtes ! Vous dire, il n' y a aucun risque serait mentir, tout autant que de vous dire que le Pays est un coupe gorges. Lisez les témoignages de ceux qui en reviennent, vous verrez.... Bonnes vacances 😉
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
OC OcéanI Veteran ·
J'ai, pendant de longues années, répugné à employer des expressions telle que "MADAGASCAR destination sexuelle", voire même à évoquer la prostitution.

On ne peut cependant continuer objectivement à fermer les yeux devant certaines évidences, même si, vous comme moi, elle nous peinent quelque part.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
J'ai, pendant de longues années, répugné à employer des expressions telle que "MADAGASCAR destination sexuelle", voire même à évoquer la prostitution.

On ne peut cependant continuer objectivement à fermer les yeux devant certaines évidences, même si, vous comme moi, elle nous peinent quelque part.

Je ne ferme pas les yeux, je le dis moi même, il y a quelques touristes sexuels. Et j'ouvre aussi les yeux, pour voir qu'ils sont loin d'être majoritaires. En général, ils viennent régulièrement, ils sont connus et peu appréciés. Bien plus de jeunes femmes rentrent le soir seules, qu'accompagnées, l'offre est supérieure à la demande. Et par pitié, ne nous laissons pas aller à peindre toute une génération en jaune cialis😉😉😉
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
CO Coqenpat Veteran ·
Bonjour et merci de ta Réponse. En fait personne n’aborde le problème. Se sont des bandes d’enfants organisées dirigé et entrainé au vole par des adultes avec la complicité de responsable corrompu. Pareil pour les femmes qui mendient avec un enfant dans le dos bien souvent une gamine qui porte un enfant d’une autre femme adulte. Toujours mal vêtu avec des mots et des phrases toutes faites, j’ai faim, donne l’argent ! Faut savoir que c’est bien organisé, et que sa rapporte gros. Bien sur il y a les vrais ! Faut savoir juste les reconnaitre
http://www.chez.com/photovoyage http://patrick.leininger.free.fr http://fortdauphin.ifrance.com http://madatrain.ifrance.com
CO Coqenpat Veteran ·
Je vie dans un village en brousse. si un voyageur est de passage qu'elle qui soit, les adultes lui propose une jeune fille ! sa va pas faire plaisir a beaucoup gens mais c'est la réalité.
http://www.chez.com/photovoyage http://patrick.leininger.free.fr http://fortdauphin.ifrance.com http://madatrain.ifrance.com

You might also like