Thaïlande côté pratique, différences et usages qui peuvent dérouter
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

FE Fexon Globetrotter ·
la corbeille est là pour y mettre le papier que tu as utilisé, mais après avoir utilisé la douchette, donc en théorie le papier est juste mouillé, pas de m..... et donc pas de panier puant😉

+1 😏😏😏

Merci pour la précision! maintenant je comprend mieux pourquoi pas apparemment tous les papiers ne sont pas puants! (moi qui a toujours pensé que c'était à cause de ces dames pour le pipi... mais maintenant que je réfléchis bien... j'étais dans les toilettes hommes! (donc pas de dames!!!) 😐 )
SI Silvestik Veteran ·
+1 tu pousses un peu trop, non ? 😄
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux... Silvestik
FE Fexon Globetrotter ·
+1 tu pousses un peu trop, non ? 😄

😏😏😏

Question bête pour Almoore et pour le forum habitué de la thailande... Si la théorie d'Almoore est juste (ce que je trouve plausible) comment est-il possible... (attendez je vais la mettre en gras...)

Comment est-il possible de se récurer l'arrière train avec du PQ thai après la douchette sans que ce papier, une fois mouillé vous colle au Q?

Je sais que certains vont ce foutre de ma gueule... mais j'emmène toujours 2 rouleaux de PQ suisses avec moi pour cette raison... (car j'aime pas repasser la douchette après pour enlever les bouts de papier 😎)
SI Silvestik Veteran ·
j'ai jamais utilisé le jet d'eau pour autre chose que nettoyer les toilettes.

cette discussion part en live... lol
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux... Silvestik
AD Adonya Globetrotter ·
Comment est-il possible de se récurer l'arrière train avec du PQ thai après la douchette sans que ce papier, une fois mouillé vous colle au Q?

Je sais que certains vont ce foutre de ma gueule... mais j'emmène toujours 2 rouleaux de PQ suisses avec moi pour cette raison... (car j'aime pas repasser la douchette après pour enlever les bouts de papier 😎)

hou là là, mais dis donc Fex, c'est l'histoire du serpent qui se mord la queue, c'est sans fin ..... 😏
AD Adonya Globetrotter ·
cette discussion part en live... lol

ou plutôt prend une tournure scatologique 😮
FE Fexon Globetrotter ·
cette discussion part en live... lol

ou plutôt prend une tournure scatologique 😮

n'empêche que ça a bien sa place dans "différences et usages qui peuvent dérouter" ... eux utilisent le papier pour "sécher" et la mettre dans la corbeille... (et ça, ça déroute) ... Tandis que nous, qui avons l'habitude du "tout à l'égout"... on se récure avec et on le met dans la corbeille...."

ça déroute certes (cette histoire de PQ) mais c'était bel est bien l'idée de l'initiant du post non? "coté pratique" 😉

Bon... je m'arrête là...je pense qu'on a tous compris maintenant le bon usage du PQ thai.... (en dehors que sur les tables de restaurant, bien sûr)
SI Silvestik Veteran ·
Pour changer de sujet, le côté pratique que j'aime bien, c'est l'abondance de spectacles et animations de rue qu'il peut y avoir en ville ou en province.

je m'explique.Plusieurs fois je me suis retrouvé en face d'un concert de girls ou boysband Thaï sur SiamSquare.Au pied du MBK il y avait aussi la réunion des de pratiquant de Cosplay très bien fait.Lors de Songkran il y avait des animations théatrales ou des stands de vente de plats cuisinés thaï en plein Bangkok.Il y a la possibilité de voir des défilés, comme lors de la fête des mères au mois d'aout (j'ai vu cela en Issan)Il y a les processions de fêtes typiques en Issan Les cortèges de véhicules armés de bidons d'eau en plein Songkran.D'une manière générale, il n'est pas rare de croiser ces évènements ou beaucoup de thaïs prennent part. Ce sont des choses qui rythment l'année et font que la vie des Thaïs ne se résument pas qu'à travailler. Et puis c'est aussi parfois un moment de partage familial ou entre amis.

Tout cela dénote un trait de société typique, et que j'aime beaucoup. 🙂

Ps : j'aime aussi la possibilité de remplir comme on veut son Soda dans un 7eleven. Je sais que c'est hors contexte mais moi j'ai vu cela que là-bas, et ça me plait 😄
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux... Silvestik
FE Fexon Globetrotter ·
Ps : j'aime aussi la possibilité de remplir comme on veut son Soda dans un 7eleven. Je sais que c'est hors contexte mais moi j'ai vu cela que là-bas, et ça me plait 😄

Ah... moi c'est le nescafé glacé... j'y mets toujours un fond d'Ovaltine....
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Ce sont des choses qui rythment l'année et font que la vie des Thaïs ne se résument pas qu'à travailler

Travailler ? Pas sanouk ! 🙂:

"Paï Tiâo" veut dire sortir, aller se balader, s'amuser Pendant que nous nous posons des questions sur les grands problèmes, payons nos impôts les Thaïs riches ou pauvres partent a la plage pour le festival de Songkran avec le tam tam et une réserve de gnôle, toute une journée a flotter dans l'eau avec des bouées, a manger a se cuiter et a ne rien faire, sabaï, sabaï ! La culture Thaï se trouve telle dans l'art de la vie ? Ne pas se soucier du lendemain, caisse retraite ? assurance sociale ? bof ! Avoir de l'argent ? oui pour acheter une Benz ou Rolex Le travail, l'école, les obligations ? pas Sanouk Penser? pas Sanouk, fatiguant et inutile, beaucoup penser équivaut a.... Programme ? Projet ? pas Sanouk Et de toute façon avec le système de comptage du temps 3 heures peut devenir 9 heures le soir, le matin ou le milieu de la nuit, bien fou celui qui veut saisir le temps Il est sanouk d'aller se promener, boire du whisky, jouer aux cartes écouter des chansons Dormir la nuit et une partie de la journée, éventuellement un peut de sexe pendant les courts moments de réveil Il est sanouk de ne pas lutter pour avoir de bons diplômes, ne pas chercher a résoudre un problème compliqué, l'effort est suspect, Le plus important: Etre sabaï en toutes circonstances, avoir l'âme en paix et sans soucis, Pourquoi s'emporter ou s'énerver pour quelque chose qui s'écoule entre vos doigts ?

Extraits de l'article de Guido Franco dans "Les Larmes de Bouddha " Editions Autrement, série monde n° 43 février 1990
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
SI Silvestik Veteran ·
+1

par contre je parle un peu thaï (Siam School)... donc le "Paï Tiâo" je connais ^^
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux... Silvestik
SU Sunhae Veteran ·
Et les combats de muay thai de 18 h a 20 h tous les mercredis devant MBK. En plein air et gratuit aussi !
" Veux tu vivre heureux ? Voyages avec 2 sacs. L'un pour donner, l'autre pour recevoir." Johann Wolfang Von Goethe
TH THVincent Veteran ·
Je plussoie pour cette question. C'est pourquoi je me promène toujours avec mon paquet de lingettes (on en trouve même par là maintenant sous la marke Papapoko dans les 7/11 par exemple).

Comment est-il possible de se récurer l'arrière train avec du PQ thai après la douchette sans que ce papier, une fois mouillé vous colle au Q?
Vincent
TH THVincent Veteran ·
La dernière fois que j'ai essayé, je me suis fait un lumbago... 😏😛

hou là là, mais dis donc Fex, c'est l'histoire du serpent qui se mord la queue, c'est sans fin ..... 😏
Vincent
AD Adonya Globetrotter ·
La dernière fois que j'ai essayé, je me suis fait un lumbago... 😏😛

Oups ! et puis ça fait mal 😕 Tu devrais essayer le yoga pour assouplir ton dos 😉

CA Caro79 Veteran ·
Hello ... peux tu m en dire plus ?
SU Sunhae Veteran ·
Qu'est ce que tu veux savoir ?
" Veux tu vivre heureux ? Voyages avec 2 sacs. L'un pour donner, l'autre pour recevoir." Johann Wolfang Von Goethe
CA Caro79 Veteran ·
alors disons si cela est sympa comme ambiance... Pour y aller un soir ... Ce sont des démonstration publique c est cela ?
SU Sunhae Veteran ·
Oui publiques ou les jeunes talents montants s'affrontent et se selectionnent pour la suite. Ca peut etre assez violent mais pour ce qui est de l'ambiance oui c'est plutot sympa. C'est aussi une bonne opportunite de decouvrir de visu ce sport gratuitement.
" Veux tu vivre heureux ? Voyages avec 2 sacs. L'un pour donner, l'autre pour recevoir." Johann Wolfang Von Goethe
CA Caro79 Veteran ·
Oui en faite mon ami aurais voulu aller voir un combat de boxe Thai mais moi j'en ai aucune envie ... Donc je me dis que cela peux être une bonne altéranative ... Où exactement et a quelle heure ?
SU Sunhae Veteran ·
Comme deja dit : de 18 h a 20 h tous les mercredis devant MBK.

Sinon il y a l'excellent show a Asiatique tous les soirs, mais c'est relativement cher et bien sur cela reste un show, ce ne sont pas de vrais combats de competition.
" Veux tu vivre heureux ? Voyages avec 2 sacs. L'un pour donner, l'autre pour recevoir." Johann Wolfang Von Goethe
CA Caro79 Veteran ·
Oui j avais vu mais les trucs de rue je trouve cela plus sympa on peux bouger manger boire un coup et partir quand on veux :-)
SU Sunhae Veteran ·
Je suis de ton avis mais en fait les 2 n'ont juste rien a voir. MBK, c'est ambiance kermesse et a Asiatique, c'est un vrai spectacle avec mise en scene, jeux de lumiere, sorte d'opera rock dont le theme central est la boxe thai. Bien sympa aussi, meme quand on est pas vraiment attire par la discipline.

L'avantage aussi de MBK, c'est que si tu satures tu peux aller faire un tour aux magasins pendant que ton ami regarde les combats.😏
" Veux tu vivre heureux ? Voyages avec 2 sacs. L'un pour donner, l'autre pour recevoir." Johann Wolfang Von Goethe
EV Evildeville Veteran ·
Oui j avais vu mais les trucs de rue je trouve cela plus sympa on peux bouger manger boire un coup et partir quand on veux :-)

Bonjour Caroline Comme dit par Barbara c'est au MBK. Les combats sont devant l'entrée principale côté passerelles d'accès au BTS , station national stadium. Il y a un micro temple et c'est juste la , le mercredi soir ; viens de bonne heure les places sont gratuites mais chères .La meilleure vue( ± 20/30m) est sur la passerelle.
SI Silvestik Veteran ·
Merci pour cette info Serge ! je ne le savais pas et je vais aller voir cette année ! thanxxxx 😛
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux... Silvestik
CA Caro79 Veteran ·
Un grand merci pour les infos . Je crois que cela peux être quelque chose de vraiment sympa avant le dîner .
EV Evildeville Veteran ·
Un grand merci pour les infos . Je crois que cela peux être quelque chose de vraiment sympa avant le dîner .

Popopop @Caroline et Nicolas. Doucement avec les mercis vous deux , je n'ai fait que préciser l'adresse que Barbara a donné. 😉🙂😏
SI Silvestik Veteran ·
c un remerciement collectif 😛
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux... Silvestik
CA Caro79 Veteran ·
Oui je vous ai dis a chacun merci ... Trop de merci ne tue pas le merci :-)
SU Sunhae Veteran ·
Allez c'est fete, je vais rajouter une louche... de mercis.

Merci Caro et Nico, de nous avoir remercie Evil et moi !!! 😏😏😏

Ps : Si il y a bien quelque chose qui m'enerve c'est quand on se decarcasse pour rendre service et que le retour c'est le neant, rien au cube de zero, pas l'ombre de la queue d'un petit merci. C'est pourtant des choses qui se font entre personnes civilisees. Dans ces cas-la c'est plus fort que moi, je mettrais des baffes virtuelles. aaargghhh...
" Veux tu vivre heureux ? Voyages avec 2 sacs. L'un pour donner, l'autre pour recevoir." Johann Wolfang Von Goethe
OB Obeoandpai Globetrotter ·
retour c'est le neant, rien au cube de zero

A la rigueur le merci je m'en tape Mais venir chercher des infos sans partager ses propres experiences......

J'en parle ici http://voyageforum.com/v.f?post=6485303#6485303 🙂
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
CA Caro79 Veteran ·
Oui je suis tout a fait d'accord avec toi ...
SU Sunhae Veteran ·
Oui d'ailleurs l'ingratitude et le manque de generosite (jamais de retours), concernent souvent les memes personnes. Heureusement il y a les autres !
" Veux tu vivre heureux ? Voyages avec 2 sacs. L'un pour donner, l'autre pour recevoir." Johann Wolfang Von Goethe
SI Silvestik Veteran ·
+1 en apportant tous quelque chose et en faisant des efforts, on améliorera l'ambiance et le contenu des échanges du forum

bon dimanche (bonne fin de dimanche te concernant...) 🙂
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux... Silvestik
HM Hmh Globetrotter ·
--> Clavdia, Fexon, Sunhae, Silvestik 😇 http://youtu.be/XVDXebfFvEE
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)
SI Silvestik Veteran ·
ho oui

merci à toi merci beaucoup looool tout le monde il est gentilll (avec l'accent thai c toujours très drole)
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux... Silvestik
AU Audekenzo ·
Tu passes du Magreb au Maroc, de ll'Indonésie à Bali.

Pour ton information, le Maroc se trouve dans le Magreb et Bali en Indonésie 😄

Je ne savais pas HAAAAAAAAAA

Mais le Magreb n'est pas un pays Votre raisonnement est peu ordinaire voir tortueux pour amplifier des histoires
AD Adonya Globetrotter ·
ME Membredesire Veteran ·
Bonjour,

Parmi les différences qui peuvent nous surprendre :

- le nombre de fruits pas mûrs que les thaïs aiment, - le sel qu'ils ajoutent dans un jus d'orange, par ex. - les fraises ou autres fruits qu'ils accompagnent d'un mélange de sel, piments et sucre, - se moucher en faisant du bruit est très mal vu mais on dépose son mouchoir sale sur la table, - leur capacité à dormir n'importe où et n'importe quand, - en cas de fêtes, décès, etc, on bloque la rue et on s'installe. Si vous devez rentrer chez vous, vous rentrerez quand ce sera terminé et vous vous invitez au repas, - se garer si possible en face de l'endroit où l'on se rend et si on gène la circulation, ce n'est pas grave, - quand on débroussaille son terrain et que le terrain à coté est inoccupé, on y balance tout, - quand on organise une fête chez soi, le lendemain est consacré à nettoyer sa pelouse : bouteilles, mégots, etc tout tombe à l'endroit où l'on est, - on balaye la route en face de soi tous les jours et même plusieurs fois par jour, mais si à coté de la maison il y a 5m3 de détritus divers, cela ne semble poser de problèmes, - vous donnez un coup de klaxon à 3 h de l'après midi, c'est grossier; mais 3 autocars, illuminés comme des sapins de noel et la ou les sono à fond, traversent le village à 2 h du matin et réveillent tout le monde, c'est sanouk, - quand on visite la maison d'une famille thaïe, on est surpris du peu si pas de l'absence de meubles, - en cas de fête dans le quartier, si vous laissez votre grille ouverte, on viendra s'y garer sans souci, - etc, etc.

Ici, on est sur une autre planète.
AD Adonya Globetrotter ·
Ici, on est sur une autre planète.

Hé oui ! nous sommes en Thaïlande ..... quel bonheur !🙂 Fini le propre en ordre policé de l'occident .
CA Caro79 Veteran ·
sauf que même si j'adore la Thaïlande rien qu'écologiquement c'est quand même une méga catastrophe 😕... A mon avis il faudrait un peux de chez nous un peux de chez eux est on aurait quelque chose de bien :-)
AD Adonya Globetrotter ·
sauf que même si j'adore la Thaïlande rien qu'écologiquement c'est quand même une méga catastrophe ...

Disons que dans les pays émergents, l'environnement n'est pas encore à l'ordre du jour; d'autres secteurs sociétaux sont prioritaires 😊
CA Caro79 Veteran ·
Oui je sais c'est une problème récurant ... Ils n'ont pas encore compris que pourtant c'est pas là qu'ils devraient commencé... En même temps quand tu vois au USA tu te dis que ça n'a rien a voir 😛
SU Sunhae Veteran ·
--> Clavdia, Fexon, Sunhae, Silvestik 😇 http://youtu.be/XVDXebfFvEE

😏😉
" Veux tu vivre heureux ? Voyages avec 2 sacs. L'un pour donner, l'autre pour recevoir." Johann Wolfang Von Goethe
HM Hmh Globetrotter ·
Bonsoir Barbara, Tu es la nouvelle égérie, pacificatrice de la frange Thaïlande de ce forum emplis de rebelles belliqueuses et queux. Viens nous rendre visite plus souvent, nous ne nous en porterons que mieux. 😏😏😏😇
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)
SP Spyder18 ·
Il y a aussi beaucoup de toilettes turcs. Les toilettes à l'occidentale sont plutôt rares dans les lieux publics.
SU Sunhae Veteran ·
ñ

Bonsoir Barbara, Tu es la nouvelle égérie, pacificatrice de la frange Thaïlande de ce forum emplis de rebelles belliqueuses et queux. Viens nous rendre visite plus souvent, nous ne nous en porterons que mieux. 😏😏😏😇

Mais que me vaud tant d'eloges ?
" Veux tu vivre heureux ? Voyages avec 2 sacs. L'un pour donner, l'autre pour recevoir." Johann Wolfang Von Goethe
BO Boumbastic Globetrotter ·
Mais que me vaud tant d'eloges ?

Ta gentillesse et ton imperméabilité aux critiques et aux mauvaises ondes de certains forumeurs 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
HM Hmh Globetrotter ·
Merci Olivier, j'eusse put dire la même chose avec des fleurs de mon jardin LOL 😎 😉
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)
SU Sunhae Veteran ·
Mon cher petit singe, je vais te faire une confidence publique. Suite a quelques episodes dramatiques personnels, il y a bien longtemps que je n'ai qu'une seule philosophie ; Ne prendre que le bon en toute chose et en toute personne. Et focaliser dessus en tachant d'oublier le reste. Car une vie c'est court, et ca ne vaut pas la peine de s'embarrasser de petitesse et de sentiments qui tirent vers le bas. A forcieuri sur un forum avec des interlocuteurs dont on ne sait que ce qu'ils veulent bien laisser transparaitre. Meme chez le plus sombre des imbeciles, il existe une portion (infinitesimale chez certain je te l'accorde), de bon. Et meme le plus cretin a forcement quelque chose a m'apprendre. Voila ce qui m'aide a planner dans mon petit monde et a rarement preter l'echine aux grincheux de service que je plains plus que je ne condamne. En d'autres termes et en son temps, Jean Giono avait tout resume dans les annees 40 en ecrivant : "La vie est un fruit, notre role a tous est de le devorer. Rien ici-bas ne compte plus que cela". Voyager est pour moi une facon de devorer ce fruit, alors les critiques ineptes et inaptes, les attaques et provocs en provenance d'anonymes mals leches sur un forum...personne n'a meme idee a quel point je m'en tamponne.
" Veux tu vivre heureux ? Voyages avec 2 sacs. L'un pour donner, l'autre pour recevoir." Johann Wolfang Von Goethe

Similar discussions

You might also like