Thaïlande côté pratique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonsoir,

Dans deux mois, je serais en Thaïlande.

J'ouvre ce post car je me pose pas mal de questions :

Quelles sont les règles et coutumes déroutantes de ce pays quand on est occidentaux ?

Faut-il partir avec des espèces ( des THB, ou euros ou USD dans ce cas ) ? J'ai entendu parlé d'arnaque à la CB.

Quelles sont les arnaques les plus répandues ?

Les transports urbain et inter-urbains sont-ils sûrs?

Ect ect...

J'alimenterais ce topic au fur et à mesure de mes questions.

Merci et bonne soirée.
SO Soju Veteran ·
"Faut-il partir avec des espèces ( des THB, ou euros ou USD dans ce cas ) ? J'ai entendu parlé d'arnaque à la CB."

Moi, je pars avec des euros et je change là-bas.
SOJU
PA Parkol ·
salut damien

pars avec des dollars c'est ce qui coute le moins cher. si tu fais des retraits cb se sera taxé 3% sur ton compte et l'euro qui est trop fort n'a pas la cote en asie. pour les arnaques apres 5 sejours je n'ai eu que de petites embrouilles dû au defaut de casque sur moto. fui les endroits ou on voudra te vendre de la beuh (je ne sais pas si tu es fumeur) tu es attendu au bout de la rue et là l'amende sera égal à ce ke tu as sur toi. la police est corrompue et dirige les differents trafics et les putes sont leurs indics. je n'ai jamais eu de problemes en thailande hormis mes defauts de casques sur moto mais je ne suis jamais allé dans ces bars chauds. la thailande et surtout les thailandais(se) est un pays magnifique tu pourras t'eclater. fuis les touk touk c'est une arnaque ou alors comme bon touriste t'essaye une fois. le sud, les plages c'est plus cher et moins accueillant. dans le nord mae hong son .mae sariang et mae hong sot sont sympa. mae sai pour ses cultures de thé. et apres tout l'est , l'isan que les touristes ne visitent pas et là l'accueil authentique et toujours excellent.

laurent
LE Lepiaf Globetrotter ·
pars avec des dollars c'est ce qui coute le moins cher

Faux, pour avoir des dollars, il faut changer des euros et pour avoir des bahts, il faut changer les dollars, donc deux changes et deux fois des commissions de change. Il est évident que changer directement des euros en bahts revient moins cher.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Faut-il partir avec des espèces ( des THB, ou euros ou USD dans ce cas ) ? J'ai entendu parlé d'arnaque à la CB.

Pas intéressant de changer des euros en bahts en France, si tu pars avec des espèces prends des euros. Mais partir avec beaucoup d'espèces est risqué. personnellement je pars avec une partie de mon budget en euros et je complète sur place par des retraits aux ATM (DAB en français). Pour ne pas payer trop de commission, je fais toujours des retraits de la somme maximum (par retrait, il y a une commission fixe et une commission proportionnelle, renseigne-toi auprès de ta banque). Les arnaques à la CB concernent surtout les achats directs par CB, pas les retraits aux ATM.

Les transports urbain et inter-urbains sont-ils sûrs?

Curieuse question, sûrs sur quel plan, sécurité routière ou risques de vols ou d'agressions ? Il est bien plus sûr d'utiliser les transports en commun que de louer un véhicule. De plus, c'est moins couteux et tu fais plus de rencontres. Le réseau interurbain de bus est très important et bien organisé. Il y a des problèmes de vol sur certaines destinations, en particulier sur les bus de nuit qui partent de Kao San Road vers le sud. Fais une recherche dans le forum "Arnaques à éviter en voyage".

Quelles sont les règles et coutumes déroutantes de ce pays quand on est occidentaux ?

As-tu pensé à ouvrir un guide ?
MO Monica Regular ·
Bonjour,

Il faut prendre des Euros et changer pour des baths en Thaïlande. Par ailleurs, si vous devez utiliser la carte bleue il faut compter 18O baths à chaque retrait + commission de la banque en France. A signaler que j'ai une visa premier et ayant vu auparavant qu'il y avait des problèmes aux ATM, spécifiquement en Thaïlande, j'avais prévenu mon banquier avant mon départ. Cela n'a servi à rien et malheureusement ma visa premier a été bloquée sans raison... J'ai dû téléphoner à trois reprises avec mon portable avant de solutionner ce problème et 6O euros pour avoir téléphoné avec mon portable français. Ma banque cette semaine m'a donné un numéro direct pour solutionner rapidement de problème : 33 4 42 60 53 01. Ce numéro rendra service peut être à quelqu'un qui se trouve dans cette galère.
DA Dams69000 ·
Faire très attention aux contrôles de police. Elle est très corrompue. Comme tous les services administratifs du pays. Ne jamais accepter de se faire fouiller en dehors d'un commissariat. Laisser son passeport dans un coffre à l'hôtel. Et se promener avec des copies. Payer plutôt en espece dans les magasins. Éviter de payer en CB. Ne pas prendre les tuk tuk. Arnaques garanties. Préfère un hotel/auberge de jeunesse avec coffre. Faire attention à ses bagages en toute circonstance. Y compris à l'hôtel avant de rentrer en France. Et éviter les clubs à prostitué, casino etc. La Thaïlande c'est le paradis qui peut devenir l'enfer si on n'est pas avertin
KA Kastayou Veteran ·
Quelles sont les règles et coutumes déroutantes de ce pays quand on est occidentaux ?

Au final tout va bien se passer mais pas de la manière dont on avait imaginé avec notre esprit occidental ni a la meme vitesse. Il faut donc rester cool

Faut-il partir avec des espèces ( des THB, ou euros ou USD dans ce cas ) ? J'ai entendu parlé d'arnaque à la CB.

Contrairement aux autres interventions, je ne donne pas de conseil car les différentes solutions sont valables: - Prendre du cash et le changer sur place: financièrement plus interessant mais faudra pas venir se plaindre si on perd ou on se fait voler son cash - Utiliser carte bleu, globalement c'est plus cher il faut aussi faire attention aux plafonds. Mais si on perd sa carte, on ne perd pas son budget vacances. Donc a vous de voir Concernant les arnaques a la CB, c'est essentiellement des distributeurs qui peuvent etre trafiqués. Cela peut arriver dans les endroits tres touristiques (je dirais Phuket & Pattaya) et en retirant dans des distributeurs des agences bancaire, on limite tres fortement le risque. Au pire si cela arrive, il y a des assurances et la banque vous remboursera les sommes indûment retirées.

Quelles sont les arnaques les plus répandues ?

Faites de la lecture sur la section arnaque: http://voyageforum.com/forum/arnaques-a-eviter-en-voyage--thailande/ Mais globalement, le pere noel n'existe pas non plus en Thailande. Donc si c'est trop beau pour etre vrai, ben c'est que ce n'est pas vrai. N'achetez pas de pierres précieuses (a moins d'etre un expert averti)

Et le conseil le plus important: Pas de drogues ! c'est sévèrement puni
AP Apinya Veteran ·
Bjr, je confirme et j'étais pas le seul ma CB a été bloquée en janvier 2015 sans raison + un copain a vu sa carte SCB vidée sans cause apparente + piratage de mon code et n° de carte avec retrait de 1600 € à taiwan (l'assurance m'a remboursé) donc oui, le mieux changer des € en bahts, mais bon rien n'est sur à 100% a+
Rahan, y pouvait pas s'perdre car y savait pas où il allait
DA Damien1975 Regular ·
Merci à tous pour vos conseils. Si vous avez d'autres conseils, je prends. Merci encore et bon we du 1er mai.
DA Damien1975 Regular ·
Merci beaucoup et bon week du 1er mai.
DA Damien1975 Regular ·
Merci et bon week--end du 1er mai.
DA Damien1975 Regular ·
Merci beaucoup et bon week-end.
DA Damien1975 Regular ·
Merci et bon week-end.
DA Damien1975 Regular ·
Merci de votre post et bon week.
DA Damien1975 Regular ·
Je reviens sur ce post. Vous allez où pour faire changer des espèces (€ / $ ) en THB ? Car déjà que notre monnaie a bien baissée... Merci.
DA Damien1975 Regular ·
Même dans les grands magasins/hôtel/Aéroport ect... il faut éviter d'utiliser la CB? Ou seulement les petites échoppes?
AS Asiawis Globetrotter ·
Même dans les grands magasins/hôtel/Aéroport ect... il faut éviter d'utiliser la CB? Ou seulement les petites échoppes?

Il faut faire sourtout atention aux bancomat/atm, il y a des petits malins qui installent des dispositif pour copier les cartes..

dans les commerces bcp plus rare... garder un visu sur la visa
SI Silvestik Veteran ·
Hello Dam,

Quelques infos :

· Règles et coutumes déroutantes de ce pays ?

Les règles et coutumes "déroutantes" de ce pays sont nombreuses, mais tout dépend de ton approche du pays et de tes considérations. C'est ce qui déterminera chez toi le côté déroutant ou pas. Difficile donc de répondre à cette question.

Déroutant pour une première visite : § l'impression que le pays ne dort jamais, § la signification des sourires souvent perçu comme un seul et même sourire, § la pollution et le manque d'éducation verte : pas de réelle politique environementale hormis la création de parcs naturels... § l'absurdité et la légèreté de certaines choses, § la gentillesse et la sympathie des gens § leur fascination pour la spicy food § l'Issan spirit, le mode poor country par exemple. § la capacité des thais à ne raisonner qu'au lendemain en matière d'avenir (lié au boudhisme), § une façon de penser et de raisonner bien différente § l'importance de la prostitution et de ses différents types dans le pays, § la filouterie des chauffeurs de tuktuks et leurs pingpong show peu reluisant sur l'affichette § la facilité pour se déplacer, faire la fête, découvrir de nouveaux lieux, changer de monde § l'impression de facilité et de liberté qui se dégage ici pour un touriste (même avec une monarchie particulière et une dictature militaire), § le nombre de militaires que tu vas pouvoir voir § la boxe thai au Ratchadamnoen § les rooftop sur Bangkok qui te donneront l'impression d'être le roi du monde en pleine nuit § enfin l'addiction au pays quand tu remettra les pieds dans le tien.

· Les transports sont-ils surs ?

Haha. oui. Enfin t'es pas à l'abri d'un accident de bus ou de bateau, comme en France je crois. Il me semble que des compagnies aériennes asiatiques ont été épinglé dans un récent rapport mais je ne saurai dire lesquelles. Tu verra si tu prends des vols intérieurs, c'est à n'y rien paraitre. En matière de sécurité (racket/agression) jamais vu, jamais vécu, ni entendu parler. ce n'est pas le RER ;)

Attention avec les taxis : taximeter toujours, ou fixe bien et clairement le prix pour la destination. Ils ont aussi du mal "à comprendre". Donc si tu sens dès le début qu'il fait mine de pas saisir, veut pas mettre le taximeter, sort du taxi. C'est mieux. Il est arrivé à quelqu'un qui refusait de payer 50 bahts de plus sur la course, et qui s'est embrouillé avec le chauffeur, de se faire poignarder et d'en mourir. Histoire vrai...

tuktuk : J'ai aussi vu deux idiots ivres, des potes à moi, se faire embrouiller avec un chauffeur de tuktuk vers 4h du matin, parce que celui-ci réclamait 100 ou 200 bahts de plus que prévu. A qui la faute je sais pas. Mais ça sentait vraiment mauvais, et quand j'ai vu l'attitude énervée du conducteur, j'ai vite compris que ça pouvait mal se terminé, alors je suis descendu payer.

Si tu fais le mariole, avec certains mais très peu, ça pourrait se terminer dans une ruelle... Donc soit clean, et t'embête pas pour 50 ou 100 bahts si tu tombes sur un mariole. Je sais que c frustrant surtout après une arnaque que t'aurai déjà vécu avant, mais c'est toujours mieux.

· Quelles sont les arnaques les plus répandues ? Les arnarques répandues : c'est surtout les tours de tuktuks ou de taxis gratuits... C'est pour t'emmener dans des boutiques consommer ou dans des clubs sales pour un plus ... Histoire de toucher sa consommation. J'ai passé une heure avec un chauffeur de taxi, ancien militaire de 65ans, qui a essayé de me faire faire le tour des lieux sales. Ca c'est bien terminé et j'ai bien rit. Mais quelques fois certains s'énervent et te laissent sur le trottoir parce que t'as rien acheté dans une boutique... Par contre payer quelque chose 300 bahts, quand tu aurai pu le trouver à 150 bahts, ce n'est pas une arnaque, c'est du commerce... ;) · L'arnaque à la cb ? Comme partout, laisse pas ta carte disparaitre en arrière boutique longtemps. Et puis l'arnaque sur les DAB et bien c dur d'y éviter si elle est mise en place. Surveille donc tes comptes, mais juqu'à présent, rien de mal ne m'est arrivé en 9 voyages de plusieurs semaines ou mois... · Faut-il partir avec des espèces ? Off course mylady ! Tu dois même garder cet argent sur toi le plus longtemps possible. C'est ta sécurité si jamais tu perds ta CB ou que ton compte est bloqué. Pense donc à 100 ou 200e ne réserve. Si jamais rien de grave, tu pourra dépenser en cadeaux le dernier jour. Pense aussi à avoir une guesthouse pas cher sous le coude. Au cas ou il faudrait te réfugier et peu dépense. il y en a une low price sur khao san, en mode matelas par terre et bentilo pour 250 bahts. En plus cool il y a la guesthouse de Fab (français) et dans un coin plus tranquile que j'adore : http://www.fabhostel.com/ · Ou changer de l'argent ? Les agences sont globalement toutes au même prix. On m'a souvent conseillé le Superrich. Il y en a un sur Sukhumvit ou à l'aéroport.

Fait attention à ton nombre de prélèvements à l'étranger, et à ton nombre de paiements CBs sur 7 jours glissants ! Voilà c t les dernières consignes .

Enjoy
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux... Silvestik
DA Damien1975 Regular ·
Merci pour votre post très détaillé. Petite question : avec la baisse de l'euros, la vie est-elle plus chère pour nous, européen ? Et concernant les transports, les bus et métro sont-ils sécurisé, pratique, abordable ect... Bonne soirée et bon dimanche.
SI Silvestik Veteran ·
Hello

je t'en prie .

"Petite question : avec la baisse de l'euros, la vie est-elle plus chère pour nous, européen ?" C'est une question trollesque... Tu dois pas être très bon en maths... si l'euro baisse les prix ne baissent pas sur place. Donc tu payes le même prix en bahts, mais ça te coûte plus cher...le pouvoir d'achat diminue. Exemple :en 2008 1e = 49 bahts => donc une chambre à 1000 bahts coûte en euros : 20,4 een 2015 1e = 35 bahts => donc la même chambre à 1000 bahts coûte en euros : 28 eSoir une perte de pouvoir d'achat de presque 30%... Sans compter l'augmentation des prix en Thaïlande entre les deux dates... Cette répercussion sur le pouvoir d'achat, tu l'aura compris, s'applique sur tout ce qui porte une valeur en bahts..... :(

"Et concernant les transports, les bus et métro sont-ils sécurisé, pratique, abordable ect.."Les bus, la sécurité est très bonne en matière d'agression. Le seul risque serait la perte de tes bagages en soute, mais c'est peu fréquent. Contrôle juste à chaque arrêt, que personne ne se trompe de bagages.Les bateaux rien de particulier.Les taxis comme les tuktuks faut pas chauffer certains. Ni se laisser tomber dans l'arnaque du taxi gratuit. Mais je te l'ai déjà dit plus haut...En matière d'accident aérien, il n'y en a pas plus qu'ailleurs.Les prix ne sont pas bien chers. en tout cas moins qu'en France. Pour les avions tout dépend des trajets, mais les compagnies Nok Airways, Thai Airways, Thai Lion Air, Thai Smile, Bangkok Airways te laissent des prix abordables. Il faut s'y prendre tôt pour koh samui particulièrement ou les prix grimpent vite. un AR depuis/vers cette destination peut monter jusqu'à 300e. Monopole de Bangkok Airways oblige...

Ce n'est pas bien compliqué de réserver des billets d'avions. Les taxis et tuktuks c'est partout. Les bus tu n'as qu'à regarder en ligne sur : http://www.thailandee.com/index.php et te rendre le jour même à l'avance à la gare routière (hors période de fêtes en avril) pour résa ton billet.

have fun
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux... Silvestik
DA Damien1975 Regular ·
Merci de ta réponse. Non, ma question sur le coût de l'euro n'étais pas trollesque car leur monnaie peut baisser à eux aussi. Cela s' est vu pendant la crise financière et après leur tsunami de 2005. Je prends note de toutes tes infos et merci encore.
DA Damien1975 Regular ·
Bonsoir.

Je remonte ce post.

Quel est le coût de la vie en Thaïlande?

Prix des restaurants, cigarettes, alcool, boite de nuit, vêtements, prix des taxis, trains, vols intérieurs en avion, location de voiture, trains ect...

Et si je souhaite ramener à Paris un Iphone6, est-ce rentable?

C'est détaxé dans ce cas?

Quelles sont les arnaques spéciales touristes les plus répondus? Car quand on voit les reportages sur la TNT sur ce pays, on voit que la Thaïlande n'a pas bonne presse à ve niveau mais entre ce que disent les journalistes et la réalité...

Merci de votre réponse.

Bonne soirée.
CE Cezanne67 Regular ·
Le coût de la vie en Thaïlande est différente selon que tu sois thaï ou farang (touriste). Et si tu es es farang le prix sera différent selon l'endroit où tu te situes, plus c'est touristique, plus c'est cher. En gros, il n'y a pas de règle... Cela dépend de tes exigences, tu peux dépenser une misère ou une fortune pour te loger, idem pour manger. Tu peux bien manger dans la rue avec les thaïs en prenant différent petits plats et en buvant de l'eau pour moins de 100 B. Tu peux aller au restaurant manger et prendre une bière et tu paieras le double ou le triple. Pareil, tu trouves encore des hébergements à 250 B, c'est sommaire mais possible. Cela dépend de tes exigences ! Le train est pas cher (rien çà voir avec les tarifs du T.G.V.). Les vols intérieur si tu t'y prends à l'avance, tu peux bénéficier de réelles promotions. Mais pour les longues distances et quand c'est possible, le train de nuit est mieux (tu ne perds pas de temps dans la journée). Tu trouveras les prix des vols sur les sites des compagnies, Air Asia, Nok Air, etc...

Les arnaques : la première règle est de rester mettre de la situation. La Thaïlande ce n'est pas le monde des bisounours... Faut faire attention sans être parano ! ! ! L'arnaque classique pour les débarqués : le tuk-tuk ou le taxi. Faut faire attention et ne pas croire au père Noël !
OB Obeoandpai Globetrotter ·
rien a ajouer, sauf que

ne pas croire au père Noël !

ça on peut

Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
DA Damien1975 Regular ·
Bonjour.

Oui, j'ai lu que les prix varient suivant qu'on soit touriste ou local. Qu'il fallait faire attention aux taxis, éviter les tuk tuk, se méfier de la police, ne jamais répondre aux personnes qui vous abordent dans la rue, aux lieux " gloques " car la prostitution, les arnaques aux touristes semblent très développé, au DAB aussi, bref, l'herbe n'est pas plus verte que chez nous. Merci de votre post et bpn dimanche.
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Bonjour.

Oui, j'ai lu que les prix varient suivant qu'on soit touriste ou local. Qu'il fallait faire attention aux taxis, éviter les tuk tuk, se méfier de la police, ne jamais répondre aux personnes qui vous abordent dans la rue, aux lieux " gloques " car la prostitution, les arnaques aux touristes semblent très développé, au DAB aussi, bref, l'herbe n'est pas plus verte que chez nous. Merci de votre post et bpn dimanche.

j'ai lu que les prix varient suivant qu'on soit touriste ou local

affreux ! Et surtout, surtout , vital, ne pas accepter des bonbons de la part d'inconnu

bon dimanche a vous aussi
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
CE Cezanne67 Regular ·
Excellent, les pères Noël !

T'inquiète pas pour la sécurité sur place, fais attention comme tu le ferais en France ni plus, ni moins. Les thaïs ne sont ni plus gentils, ni plus méchants que les français...

Pour les prix, c'est beaucoup moins cher qu'en France et tu trouveras les prix de toute chose qui concerne le voyageur, il y a beaucoup de conversations à ce sujet.

C'est un pays plutôt tranquille et qui demande très peu d'effort aux voyageurs, alors faut pas hésiter !
OB Obeoandpai Globetrotter ·
T'inquiète pas pour la sécurité sur place

en 10 ans d'expatriation, je ne m'inquiete pas + que celà

cordialement
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
DA Damien1975 Regular ·
Je reviens sur ce post.

On trouve de l'huile d'olive en Thaïlande ? Et concernant l'eau, elle est toujours aussi non potable ? Des amis qui y sont allé en 2007 m'ont dit qu'ils se brossaient les dents avec de l'eau en bouteille.

Sinon pour faire Bangkok - Pattaya, vous me conseillez quel mode de transport ? Ça fait 150 kms environ d'après google.

Merci et bonne soirée.
OB Obeoandpai Globetrotter ·
On trouve de l'huile d'olive en Thaïlande ?

Dans tous les hyper, CC et makro, ainsi que des brosses a dents et l'eau en bouteille (pour le tout, toutes les grandes marques sont presentes)

pour faire Bangkok - Pattaya, vous me conseillez quel mode de transport ?

Le bus "couvert"
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
JF JF23 Regular ·
Bonjour Pour compléter tout ce qui a été dit précédemment,

règles et coutumes: _ toujours utiliser sa main droite pour donner quelque chose, pour payer, etc; On ne vous dira rien si vous utiliser la gauche, mais utiliser sa main droite est un signe de politesse. Utiliser ses deux mains jointes est très poli. _ ne pas tendre ses jambes vers quelqu'un ou vers Bouddha, c'est ressenti dans toute l'Asie comme un acte grossier et vers Bouddha c'est une offense grave. Si vous dormez, si vous vous allonger chez un thailandais, dans un bateau... faites très attention à ce que vos jambes ne soient pas dans le prolongement d'un petit temple ou une statue de Bouddha. Ce serait ressenti comme une grave offense. J'ai vu un conducteur de bateau furieux envers des touristes, assis par terre qui avaient les jambes dans le prolongement de Bouddha. De la meme manière, ne rien montrer, désigner avec vos jambes, c'est considéré comme un acte très grossier dans toute l'Asie. _ ayez le plus grand respect pour le Roi et la famille royale, la plupart des thaïlandais ont un véritable culte pour leur roi. C'est ce qui me vient à l'esprit en premier, à compléter 😉

SÉCURITÉ: La Thailande est sûre. Le plus gros danger, sont les accidents de la circulation. Statistiquement c'est le PREMIÈRE cause de mortalité des touristes à l'étranger, toutes causes confondues et dans tous les pays du monde. Même en Colombie la route tue plus que tous les gangs criminels. Et en Thaïlande, c'est devenu un vrai problème; selon un doc TV, près de 1000 tués tous les ans sur la route pour la seule ile de Koh Samui!

Ne pas croire que parce qu'on est piéton, on ne risque rien. De nombreux touristes se font tuer comme piéton par un car, une voiture, cela arrive facilement car les trottoirs sont encombrés et la circulation dense est à gauche (nos repères sont inversés). J'ai fait parti d'une association de voyage, et les 2 morts de l'association le furent par des accidents de circulation dont une tuée en tant que piéton écrasé par un bus... Donc faire très attention si on loue une moto 😉

Bonne vacance dans ce pays très agréable et sûr.
“Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn’t do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbour. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover.” (M. Twain)
DA Damien1975 Regular ·
Merci.
DA Damien1975 Regular ·
Merci beaucoup pour ce post très complet.

Voilà, je crois que je suis prêt à partir. Je me reconnecterais en cas de besoin et bien sur, à mon tour, je ferais un feedback quand je rentrerais de mes vacances pour aider les futurs routards.

Bonne nuit.

Similar discussions

You might also like