Road trip en Isaan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

OB Obeoandpai Globetrotter ·
Tout à fait, je parlais bien sûr d'appartenance culturelle pour Korat.

Je ne vois toujours pas ce que vous voulez dire. Un natif de Korat est issanais. Ensuite, dans une région aussi vaste, il est logique de trouver des spécificités locales, patois, cultes, cuisines, et les provinces frontalières sont fortement influencées par leurs voisins, à tel point qu'on distingue par exemple l'Issan lao de l'Issan khmer.

Vous ne voyez pas ce que je veux dire, et bien faites une recherche google et vous verrez que l'appartenance de Korat à l'Isaan est sujette à de nombreuses discussions et débats de salons.

Bonjour

Si vous ne connaissez pas déjà, je vous invite a parcourir ce blog "Grande(s) et petites histoires de la Thaïlande " et plus particulièrement les nombreux articles consacrés a Isan

http://www.alainbernardenthailande.com/search/issan/

extrait:

Nous avons voulu savoir ensuite ce que représentaient les Isans en Thaïlande (leur importance démographique, leur origine), pour découvrir qu’ils composaient 31 % des 68 millions de la population thaïlandaise et que les Siamois y étaient minoritaires (40%). Que sous ce terme se regroupaient en fait des groupes ethniques très divers, au Qu’ils avaient été « colonisés » par les Thaïs siamois qui avaient imposé leur langue, leurs normes et établit une « hiérarchie » avec ces autres peuples, comme avec les Muangs, les Pak Tai, les Kmers, les Chinois, les Khaek, les groupes montagnards (Karens, Hmongs, Akhas …) Ils étaient tous Thaïlandais, mais pas tous des vrais Thaïs . Nous avons longuement décrit ensuite cette thaïfication forcée (ou Thaïness) en étudiant l’importance du nationalisme.... ....suite..... les 8 provinces de l’ « Isan centre » (6 millions d’habitants environ) ont leurs propres spécificités linguistiques, on y parle le le phouthaï (qui ressemble à du thaï standard). Ethnologiquement, on trouve une très forte minorité vietnamienne, réfugiés catholiques d’Indochine dans les trois provinces riveraines du Mékong où fleurissent autant de clochers d’églises catholiques que de djedis bouddhistes. Les 5 provinces du sud, environ 8.000.000 millions d’habitants, ce sont celles de la « route des temples khmers » conduisant à Angkor. A l’ouest, dans la province de Nakhonratchasima, autrefois et toujours appelée Korat, on parle le thaï de Korat, il y aurait 2 000 000 de locuteurs, au milieu encore des dialectes tribaux, le koui qui ressemble à du thaï, (300.000 locuteurs), à l’est, n’essayez pas de comprendre, c’est du khmer, la population d’origine khmer y est nombreuse. Il y aurait encore 2 000 000 de locuteurs.

Cordialement
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
RE Renosu Globetrotter ·
Non, je ne parlais pas de celui dont on ne sait pas s'il écrit à jeun.

Tu vois bien que tu lui en veux. Peut être ne comprends tu pas ses écrits ? Ps tu generalises encore avec les anglo saxon.tu devrais lire plus thaivisa peut etre
CH Charli120 Veteran ·
thai visa le dernier salon ou l on cause [:P]

Si j'en juge par la longueur de ses messages, le membre Jojoone a quantité d'infos à partager sur l'Issan. [:)] Bref. Histoire d'alimenter le salon (moi qui m'attendais à un cercle d'éminents géographes débattant doctement des marches de l'Issan, on me parle de Thaivisa, quelle déception!), une carte basique des provinces de la région reçue ce matin d'une honorable, et fort surprise du débat, correspondante locale. Il y en a quantité sur le web thaï, et toutes incluent Korat dans l'Issan.



Cela dit, les divisions géographiques suivent très souvent les reliefs et cours d'eau (pas bête) et leur carte est assez parlante.



Par ailleurs, et sauf erreur, Nakhon Ratchasima parlait khmer dans les temps anciens. Signe de plus que la province se différenciait à l'époque de ses voisines de l'Ouest et du Sud. Voici donc l'entrée officielle en Issan quand on vient de Saraburi. Le lecteur aura noté (photo message 8) qu'aucun poste-frontière n'y a été installé.



Cela dit, les historiens se crêpent aussi le chignon sur les faits historiques. Comme quoi toute science est aussi un regard. L'essentiel est d'en débattre sans préjugés. Quant à parler surtout de soi, ça renseigne aussi, mais dans un autre genre.
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Quelle importance, sinon, comme de déterminer si le mont St Michel est en Bretagne ou en Normandie. La différence, si différence il y a, vient graduellement. Je ne vois pas les gens qui iront visiter l'Issan se demander à quel moment ils passent la...frontière. On va bien devoir te laisser sans réponse pour le reste.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
RE Renosu Globetrotter ·
pour moi le mont st michel est en normandie , correspond plus au style normand que style de st brieux. dans mon enfance j y ai ete souvent, habitant pas tres loin, et ce avant que ca ne devienne vraiment une attraction touristique mondiale comme quoi c est partout pareil cf phuket
RE Renosu Globetrotter ·
j avais plus de doute sur l appartenance de chayapum a l issan que de korat, mais c est vrai que de petchabun il faut passer la montagne qui delimite l issan korat qui est bien khmer sur la meme ligne que buriram et sisaket, mais qui as du bien changé depuis 50 ans entre la plus grande richesse les bases americaine et la proximité de bkk beaucoup d issan lao des region plus pauvre de roi et yasothon amnat et ubon ont du y venir s installer pareil pour petchabun je ne sais pas qui etaenit les autochtones mais je n y connais que des issan lao des provinces susnommées qui y sont venu pour une terre bien plus riche , et bien sur des sino thai

RE Renosu Globetrotter ·
eh bien non je ne me lasse jamais des anectdotes et news de thai visa et de anglosaxon humour

https://www.thaivisa.com/forum/topic/1067511-big-joke-uk-woman-was-not-raped-on-phuket-thai-sushi-maker-arrested/?utm_source=newsletter-20181110-1312&utm_medium=email&utm_campaign=news
NA Nato233 Globetrotter ·
Bonjour

Si vous ne connaissez pas déjà, je vous invite a parcourir ce blog "Grande(s) et petites histoires de la Thaïlande " et plus particulièrement les nombreux articles consacrés a Isan

www.alainbernardenthailande.com/..

Hello Obeo,

Je pense a ce blog presque chaque fois que j ecris isan isaan. Mais ca me gave de tomber sur le Chateau d Isan a chaque recherche google. Que faire. Et isaan, ca fait plus exotique.

Obeo, vous devez trancher entre respect de la forme et petit travestissement a dessein ... philantrope! Telle est votre mission du mois.

++
A la lumière des années passées dépend la vitesse
NA Nato233 Globetrotter ·
j avais plus de doute sur l appartenance de chayapum a l issan que de korat, mais c est vrai que de petchabun il faut passer la montagne qui delimite l issan korat qui est bien khmer sur la meme ligne que buriram et sisaket, mais qui as du bien changé depuis 50 ans entre la plus grande richesse les bases americaine et la proximité de bkk beaucoup d issan lao des region plus pauvre de roi et yasothon amnat et ubon ont du y venir s installer pareil pour petchabun je ne sais pas qui etaenit les autochtones mais je n y connais que des issan lao des provinces susnommées qui y sont venu pour une terre bien plus riche , et bien sur des sino thai



Yep mais Petchabun n est pas isaan. Dans la famille ou je vis il y a un filon depuis trois generations entre loei et la pleine centrale - kampang phaet. Pas si loin par phu ruea.

Donc regulierement on fait les allers retours en pickup blindé et inversement, pour les ordinations, les cremations, les mariages, etc..
A la lumière des années passées dépend la vitesse
NA Nato233 Globetrotter ·
Quand on est chez eux on les charrie sur les moustiques (personne reste dehors dans les bled rizieres des le coucher du soleil, trop de moustiques).

Quand ils viennent chez nous, bah nao maak. C est loin mais c est frais :).
A la lumière des années passées dépend la vitesse
RE Renosu Globetrotter ·
Yep mais Petchabun n est pas isaan. Dans la famille ou je vis il y a un filon depuis trois generations entre loei et la pleine centrale - kampang phaet. Pas si loin par phu ruea.

Donc regulierement on fait les allers retours en pickup blindé et inversement, pour les ordinations, les cremations, les mariages, etc..

tout a fait ni isan ni plaine centrale, zone tampon tu rejoins donc l A 12 superbe autoroute sans aucune circulation
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Obeo, vous devez trancher entre respect de la forme et petit travestissement a dessein...

Obeo VF: yout, bua !

ca me gave de tomber sur le Chateau d Isan a chaque recherche google. Que faire. Et isaan, ca fait plus exotique.

Dans nos contrées E-san ça le fait aussi



regulierement on fait les allers retours en pickup blindé

Décryptage( avec ou sans Khun Leo pour les esprits chagrins)

Grand sud Thaïlande: pickup blindé: accompagne les profs a l'école. General bank: transport money Issan: minimum 12 dans la benne, chiens et coqs de combats non compris

wan nung phop kan nay tee tchi-wit ting, chock-dee
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
MA Matdej ·
Salut tout le monde!

Sans vouloir interrompre ce passionnant débat sur l’etendue géographique de l’Isan, juste un mot sur le début de notre trip.

Après deux nuits à BKK dans un super quartier, au sud de BKK, un KM en dessous de la station de BTS Thaksin plutôt à l'écart de tout dans un petit hostel avec restos thaï authentique et sourires pas forcés.

Location de voiture ce matin a Suvarnabhumi, les mains un peu moites surtout quand je commence à ouvrir la porte passager pour monter et que l’agent de Hertz éclate de rire. Finalement les 2h30 de routes jusqu’à la petite guesthouse perdue entre pakchong et Khao Yai sans encombre, faut être concentré mais ça j’ai l’habitude!

To be continued
CH Charli120 Veteran ·
Location de voiture

Bonjour, Quelle voiture avez-vous louée?...Pour le trafic, vous avez fait le plus dur. Vous allez voir que sur le reste des routes, c'est plutôt tranquille, même s'il faut rester vigilant. Quel temps avez-vous sur Khao Yai?
MA Matdej ·
Bonjour Charlie, j’ai pris une moyenne gamme et recu une Toyota vios qui par chance est flambant neuve!

Ça devrait aller alors, d’apres l’expat anglais qui tient la petite guesthouse (de deux chambres et deux tentes) ici, si on part du principe que le conducteur devant peut faire quelque chose de stupide comme mettre un clignotant à droite et tourner à gauche on a juste à rester vigilant .

Pour le temps aujourd’hui magnifique ciel bleu, demain un peu orageux et mardi averses, on a booké une guide apparement très compétente amie de notre hôte pour mardi en espérant ne pas trop se faire arroser!

Bonne journée/nuit !
NA Nato233 Globetrotter ·
Hello,

Bon voyage!

Enjoy ++
A la lumière des années passées dépend la vitesse
NA Nato233 Globetrotter ·
wan nung phop kan nay tee tchi-wit ting, chock-dee

:) bon prochaine fois qu on dort en Udon on choisira un autre quartier. See u 1 de ces 4 ici ou là. Bonne! ++
A la lumière des années passées dépend la vitesse
RE Renosu Globetrotter ·
wan nung phop kan nay tee tchi-wit ting, chock-dee

:) bon prochaine fois qu on dort en Udon on choisira un autre quartier. See u 1 de ces 4 ici ou là. Bonne! ++

je vais demander a joone ce qu il en dit
RE Renosu Globetrotter ·
joone, un peu dans ton style

http://www.thailandphotomap.com/2017/12/05/road-trip-to-khorat-in-lower-isaan/
NA Nato233 Globetrotter ·
wan nung phop kan nay tee tchi-wit ting, chock-dee

:) bon prochaine fois qu on dort en Udon on choisira un autre quartier. See u 1 de ces 4 ici ou là. Bonne! ++

je vais demander a joone ce qu il en dit

:) non pas besoin merci. J explique, clarifie et decrypte: de passage a udon il y a quelques mois j ai contacté obeo pour boire un café-leo ensemble.

Mais ca s est finalement pas fait.

On a dormi en famille dans la rue un peu red light farang d Udon.

C etait pas une enorme reussite comme we a part l obtention de nouveaux passeports et un bon repas italo-thai.

On a remis le cafeo-leo a une autre fois avec Obeo.

Pas de souci.

++
A la lumière des années passées dépend la vitesse
JO Jojoone1 Globetrotter ·
joone, un peu dans ton style

www.thailandphotomap.com/...orat-in-lower-isaan/

Tu as certainement du flair. Et pas possible de renier ce que tu dis là.

C'est un blog que j'ai découvert il y a un an ou deux. Rien à voir avec les milliers de blogs jumeaux ou consacrés à la selfisation, mais bon c'est fait par un anglo-saxon. Effectivement, dans l'ensemble c'est le genre de truc que j'aime bien voir. Quand je vois la photo du comité d'accueil des touristes à l'aéroport de Nakhon R, je me régale.

Récemment, je suis tombé sur le blog d'un japonais archi minutieux et méthodique. Non seulement il parcourt dans toute la Thailande tout ce qu'il y a à voir, mais il ne rate pas même le moindre vestige. Au moindre tas de trois briques estampillé Chiang Saen, il répertorie, photographie et publie. Bon, là il faut vraiment être client. La culture pour la culture, pas trop, quoi.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
RE Renosu Globetrotter ·
envoie le japonais stp , j ai du temps libre en ce moment
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Ca tombe bien, le dernier reportage posté c'est sur le jardin érotique de Chiang Mai.

Je n'ai pas eu le courage de tout visualiser parce que sinon j'y passe l'hiver. N'hésite pas à utiliser la traduction en français, c'est très poétique. On attend tous ton retour avec des analyses par thème et pour nous faire une liste des sites les plus intéressants. [;)]
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
RE Renosu Globetrotter ·
bon bin merci alors j adore la vision japonaise, beaucoup de similarités entre les 2 cultures, surement pour ca que les japonais se fondent en thailande
RE Renosu Globetrotter ·
sans aller si loin y a celui la, je suis sure que tu as eu le temps d y jeter un coup d oeil

https://plus.google.com/photos/105047203075097374619/albums/6097168594895337153?authkey=CLnctdS5-7_S3wE
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Je les trouve absolument fascinants quand je les croise là-bas. Ils sont tellement trop différents. Eux et nous on pourrait croire qu'on ne vient pas de la même planète.

Merci en passant à Matdej, qui commence à nous faire des retours. On est toujours tellement étonnés quand ça arrive. On prendra les infos avec plaisir, on ne sait jamais. Mais au fait, j'ai déjà été en Issan : on a pris l'avion à Udon Thani il y a cinq ans. Tout aussi thai typique que le reste du pays, pas de différence flagrante. C'est vrai que c'est une grande ville.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
JO Jojoone1 Globetrotter ·
sans aller si loin y a celui la, je suis sure que tu as eu le temps d y jeter un coup d oeil

plus.google.com/...hkey=CLnctdS5-7_S3wE

C'est une sorte de best of. Je n'ai carrément pas le temps de me plonger dans des trucs comme ça. Je suis en pleine préparation du prochain et ça me coûte déjà assez de temps. Même pas encore eu le temps de monter le film de cette année. J'ai parlé du blog de Mikhtai récemment, pas mal aussi. Il tape fort dans les couleurs mais il visite avec intelligence. Pas mal d'endroits super découverts par lui, mais sur le blog des localisations très approximatives. Il a raison ce n'est pas vraiment rendre service aux gens que de tout leur présenter tout cuit dans l'assiette. [;)]
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Salut,

Ca me fait chaud au coeur de te voir sur le même fil que miss B. Toujours sur Lampang ?
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
MA Matdej ·
Hello tout le monde!

@Jojoone normal je pense, j’aurai eu beaucoup plus de mal à y voir clair sans les avis, parfois enflammés de chacun et pour ça je le dirai jamais assez : khorp Khun

Pour le reste après une belle journée à Khao Yai, un petit trek et 3h dans la jungle avec une super guide.

Un prolongement de séjour dans la brousse de pakchong (vraiment une super guesthouse, notre plus chaleureuse expérience à ce niveau là en Thaïlande).

On est ce soir à Khorat après avoir fait l’aller retour Phimai dans la journée (on a quitté pakchong tôt ce matin) pour voir les ruines Khmer, très sympa tout autant que la modeste ville construite autour. Un petit rafraîchissement autour d’un lac avec un banyan sacré de 350ans qui doit bien faire 500m2 de troncs et branches entremêlées.

Petit tour à Khorat en fin de journée, pas grand chose à voir mais quelques sourires, même un « high five » par un groupe de jeunes très enthousiastes, un délicieux repas comme souvent et une brochette sauce cacahuète au night bazar en guise de dessert.

Demain direction Phanom Rung, sur la route de surin et du festival de ce week-end !
CH Charli120 Veteran ·
Petit tour à Khorat en fin de journée, pas grand chose à voir mais quelques sourires

Bonjour, SI vous parlez de la ville, vous pouvez dire "Muang Khorat". A voir par exemple: -le curieux Wat Phayap -le Wat Sala Loi, avec une partie consacrée à Tao Suranaree, héroïne de la cité dont on peut voir la statue en ville. Par ailleurs, le banian que vous avez "visité" s'appelle Sai Ngam ("le banian splendide"), et il couvre 1 350 m2.

Et petite question qui me turlupine: avez-vous eu la chance de rencontrer à Nakhon Ratchasima quelques authentiques Issanais, ceux dont la réputation grandit de mois en mois sur ce forum? [;)]
PR Pricillan Regular ·
Après avoir pris un katoey pour une gentille fille, maintenant vous vous turlupinez. C'est le moment d'envisager des vacances au grand air, l'Isan peut être?

Je commande un autre expresso pour poursuive d'autres lectures aussi drôles et vous laisse monologuer de votre passion du....cinéma et de Muang Korat
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Je le sentais bien un peu morose ces temps-ci... sûr qu'il nous fait un un petit coup de calcaire. Issan remettra bien [;)]
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
CH Charli120 Veteran ·
Suite aux deux dernières interventions aussi remarquables qu'utiles au lecteur, J'aurais pu écrire "A la foire, laisse braire les ânes, ils se répondent" (proverbe berrichon) mais pour rester dans la couleur locale et ne pas céder au hors-sujet si apprécié des membres Jojoone et Pricillian qui n'ont rien à apporter que le vide de leur pensée: "Ne perds pas ton temps à jouer de la musique à un buffle". Proverbe thaï, bien entendu.
RE Renosu Globetrotter ·
Hello tout le monde!

Petit tour à Khorat en fin de journée, pas grand chose à voir mais quelques sourires, même un « high five » par un groupe de jeunes très enthousiastes, un délicieux repas comme souvent et une brochette sauce cacahuète au night bazar en guise de dessert.

toute ces villes de thailande sont tres agreable pour 24/ 48 h, korat fait partie des meilleures la meilleure pour moi c est nakkhon sawan parce que petite, plein de charme et truc a voir et tres bien entretenue , la plus compliquée c est khon kaen tres etendue et tres bordelique si on n y a pas d attache
MA Matdej ·
Ok je note! Même si Nakhon Sawai ça sera pour une autre fois pas trop sur notre route même si j’aurai aimé le faire avec phitsanulok.

Effectivement ça n’a été qu’un stop plus court que prévu à Khorat on a pas pu pleinement en profiter mais c’etait Agréable.

On a un week-end à surin la vous en pensez quoi ? J’ai déjà noté le musée, le festival évidemment.

Khon Khaen sera au retour après avoir remonté le Mékong le long de la frontière Lao jusqu’à Nong Khai, je sais pas encore si ça sera une étape comme camp de base pour voir les points d’interets autour ou si on prendra le temps de flâner dans la ville même.

Cya!
RE Renosu Globetrotter ·
pas encore été a surin , mais de surin tu vas vers yasothon amnat et mukdahan et apres tu remonte le mekong
PR Prb Regular ·
Ok je note! Même si Nakhon Sawai ça sera pour une autre fois pas trop sur notre route même si j’aurai aimé le faire avec phitsanulok.

Effectivement ça n’a été qu’un stop plus court que prévu à Khorat on a pas pu pleinement en profiter mais c’etait Agréable.

On a un week-end à surin la vous en pensez quoi ? J’ai déjà noté le musée, le festival évidemment.

Khon Khaen sera au retour après avoir remonté le Mékong le long de la frontière Lao jusqu’à Nong Khai, je sais pas encore si ça sera une étape comme camp de base pour voir les points d’interets autour ou si on prendra le temps de flâner dans la ville même.

Cya!

Surin, J'y ai passé une semaine pour Loy Krathong.

Pour ce qui m'a marqué, des paysages ultra bucoliques entre Buriram et Surin avec troupeau de buffles au bord d'un lac etc.... C'est sur le dernier tiers avant d'arriver Surin on voit les plans d'eau de la route et il faut s'engager... peut être vous tomberez dessus.

Sinon la ville, ma foi:

- une rivière - des bonnes nouilles au boeuf - plusieurs coffee shop "duck coffee" ou le café est excellent - une très belle salle de fitness - quelques temples anciens - un quartier avec une série de bars assez mal fréquentés - un resto allemand d'une glautitude (ça existe?) à faire peur - un chouette coffee shop dans un bâtiment en bois vers la gare ferroviaire.

C'est pas mal, ça a son charme, ne vous attendez pas à une claque non plus

Ceci dit, avec le festival ça sera peut-être le feu.
MA Matdej ·
@Renosu on va peut être faire ça, on voulait faire l’extrême est en passant par Ubon Ratchathani mais j’aimerai mieux éviter de faire de trop grandes distances en une journée pour éviter la fatigue de la conduite. Vu la distance parcourue en 5jours et le trajet restant ça semble plus logique

@Prb Ok merci pour tous les détails! J’ai noté le plan d’eau Huan saneng juste avant Surin, apparement beaucoup de lotus en plus à cette saison ! Déjà vers nangrong hier on a pu assister à la coupe du riz, avec séchage sur la route sur des bâches bleues le paysage autour était assez magique.
HO Howmuch Regular ·
après avoir remonté le Mékong le long de la frontière Lao jusqu’à Nong Khai, Bonjour Bonne idee Au sud de Surin tu peux rejoindre la route 24 en direction de Ubon Ratchatani A voir Le Wat Pa Maha Chedi construit en bouteille situé à 80 km au sud de Sisaket dans la petite ville de Khun HanPuis tu rejoins les bords du Mekong Je connais cette route jusqu a Nakhon Phanom Plus de details sur cette route ici https://ma-retraite-en-isaan.blog4ever.com/articles/de-mukdahan-a-sisaket-1 Le pha Taem National Park merite d y passer la journee De Nakhon Phanom a Bung Kan je ne connais pas mais a Bung Kan n hesite pas a faire un detour jusqu au Phu Tok https://ma-retraite-en-isaan.blog4ever.com/le-phu-tok-prend-de-la-hauteur Nong Khai merite d y passer au minimum 2 jours et si le temps le permet va assister au coucher de soleil sur le Mekong depuis le milieu du pont de l Amitie qui marque la frontiere avec le Laos La route 211 jusqu a Sangkhom est aussi interessante Entre autre

https://ma-retraite-en-isaan.blog4ever.com/articles/le-wat-pha-tah-suea https://ma-retraite-en-isaan.blog4ever.com/articles/le-tha-ba-de-tha-bo-1 https://ma-retraite-en-isaan.blog4ever.com/le-petit-village-de-ban-wang-nam-mok

A Sangkhom prendre plein sud jusqu au Wat Pha Phu Kon https://ma-retraite-en-isaan.blog4ever.com/le-wat-pha-phu-kon

Puis retour sur Udon Thani Sur la route Le Phu Phrabat Historical Park https://ma-retraite-en-isaan.blog4ever.com/le-parc-de-phu-phrabat

Voila quelques idees de visites Bon sejour en Isaan

https://ma-retraite-en-isaan.blog4ever.com/
OB Obeoandpai Globetrotter ·
On a un week-end à surin la vous en pensez quoi ? J’ai déjà noté le musée, le festival évidemment.

Bonjour

Ban Tha Sawang le village de la soie et, le tissage au fil d'or notre visite>ICI<

Le Wat Pa Arjiang et son cimetière des éléphants >ICI<

Facultatif: Un petit retour sur le festival serait apprécié.
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
MA Matdej ·
Hello! Finalement Surin on a trouvé un peu froid et impersonnel, peut être que le festival justement localisait l’animation vraiment à un point et Beaucoup d’échoppes étaient fermées. On a un peu temporisé devant une série le soir à vrai dire, aussi point de vue budget et on était vraiment pas emballés par la ville.

Festival en lui même sentiment mitigé, d’une part grande richesse culturelle indéniable pendant 2h30 reconstruction de batailles etc et danses traditionnelles toujours aussi captivantes.

S’en suivait une sorte de numéros de cirques avec éléphants qui dansent, qui jouent au foot. On est pas restés jusqu’au bout, d’une il faisait particulièrement chaud ce week-end et de deux nous trouvions ça d’assez mauvais goût, sans rentrer dans la polémique de la condition animale on fait vite le rapport entre ces « tours » et les crochets/bâtons des mahouts.

Même s’il y a une certaine communion présumée entre un mahout et son animal on imagine bien que le dressage d’un animal de plusieurs tonnes ne se fait pas à certains moments dans la douleur.

Arrivée à Ubon Ratchathani cette aprem la ville a l’air beaucoup plus relax, on a fait un tour ce soir, ambiance jeune et bon enfant. De quoi lever les doutes qui sont nés à Surin.

2 nuits ici et on entame la remonté du Mékong jusqu’à Nong Khai !

Suite au prochain épisode...
PR Prb Regular ·
Oui, j'avais trouvé aussi les gens en général assez froids sur Surin mais j'avais évité de le mentionner pour ne pas vous lancer sur un biais trop personnel.

En Thaïlande d'ici une dizaine de jours, Ubon Ratchathani m'interesse pour compléter ma collection de provinces visitées.

Avez-vous croisé des loueurs de scooter ? A Surin c'était mission impossible [:(]
MA Matdej ·
Très prévenant ! Mais en tout cas même constat malheureusement.

Pour les scooters pas trop fait attention, j’avais lu sur un forum y’a un moment qu’il valait mieux privilégier les hôtels qui en louaient pour être tranquille.

Je recommande chaudement Ubon en tout cas, c’est le jour et la nuit comparé à Surin, j’avais peur que ça soit un peu austère et morose aussi loin dans l’est mais c’est tout le contraire! Ça fait un peu Chiang Mai de l’est mais sans les farangs et tout ce qui va avec.

On fait le 3ème jour demain on a prolongé d’une nuit, on a croisé qu’un seul blanc jusqu’à maintenant! Il semble y avoir beaucoup de touristes thaï en revanche. Super marché de nuit, globalement un meilleur niveau d’anglais qu’ailleurs dans l’isan.
RE Renosu Globetrotter ·
en plus de savoir ou je vais grace a ma femme , je me sers bien de google map pour prendre des petits racourcis en general toute les petites routes de thailande sont plutot bonne (attention quand meme en monta ou pour faire un stop dans un des point d interet noté en general un wat ou un point de vue qui ne sont pas repertorié dans les guides en plus de m arreter dans les point d interet classiques
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Suite aux deux dernières interventions aussi remarquables qu'utiles au lecteur, J'aurais pu écrire "A la foire, laisse braire les ânes, ils se répondent" (proverbe berrichon) mais pour rester dans la couleur locale et ne pas céder au hors-sujet si apprécié des membres Jojoone et Pricillian qui n'ont rien à apporter que le vide de leur pensée: "Ne perds pas ton temps à jouer de la musique à un buffle". Proverbe thaï, bien entendu.

https://voyageforum.com/discussion/promenades-royaume-siam-d9119276-9/
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
RE Renosu Globetrotter ·
bon alors tu en es ou ? tout se passe t il bien ?
MA Matdej ·
bon alors tu en es ou ? tout se passe t il bien ?

Salut ! Oui super, voiture rendue ce matin, on loge à proximité de Don Mueang pour prendre le vol pour Vientiane demain.

Près de 3000km parcourus en Isan, des images et des expériences indélébiles gravées dans nos têtes!

Notre chemin a été BKK - Pak Chong - Khorat - Phimai - NangRong - Surin - Ubon - Mukdahan - Nakhon Phanom - Nong Khai - Khon Kaen - Khorat Pak Chong et BKK, plus un bon nombre de Ban ou on s’est attardés au milieu de vaches, du riz étalé sur les routes en train de sécher.

Nous avons adoré l’Isan mais effectivement ne recommanderions pas cette partie de la Thaïlande à n’importe qui.

Les infrastructures sont pas toujours au point, les routes n’en parlons pas.

L’anglais inexistant nous a poussé à apprendre des rudiments de thaï qui a souvent vu naître un sourire rayonnant sur le visage de ceux qui les entendaient.

Je n’ai malheureusement pas les qualités expressives de certains sur ce forum qui sont un bonheur à lire, je vous infligerez pas un carnet de voyage détaillé mais voila, c’etait que du bonheur.

On continue pour le Laos en décembre, le Cambodge en janvier avec nouvel an a Siem Reap, et après on hésite entre le sud du Vietnam ou la Thaïlande de nouveau en février.

Pour ceux que ça pourrait intéresser vu que c’etait Le sujet initial, la conduite une fois sorti de Bangkok n’est pas si terrible, faut juste s’attendre à tout de la part de autres conducteurs,

faire TRÈS attention aux poids lourds que j’ai trouvé particulièrement inconscients.

Attention aussi aux travaux, très mal indiqués.

Système de U-turn souvent archaïque.

Si possible (c’est ce qu’on a fait sauf une seule fois) privilégier des courtes distances pour pas augmenter le risque avec la fatigue. (3h par jour grand Max)

Bref c’est compliqué mais pas insurmontable a condition d’être de nature prudent et patient.

J’étais quand même soulagé quand j’ai rendu les clés, que la voiture était intacte et qu’on avait eu aucun problème.
SU SuisseChris Veteran ·
J'adore :

Phimai et Nong Khai : des endroits très très sympathiques.

Nous avons adoré l’Isan mais effectivement ne recommanderions pas cette partie de la Thaïlande à n’importe qui.

Vous avez raison. Je suis content de faire partie de ceux qui ont pu en profiter. Obéo disait, l'Issan ne se visite pas, il se vit et se savoure. Très juste je trouve.

L’anglais inexistant nous a poussé à apprendre des rudiments de thaï qui a souvent vu naître un sourire rayonnant sur le visage de ceux qui les entendaient.

Ouiiii et c'est très sympa, ça motive à apprendre quelques phrases (qui plus est, ça facilite la vie)

Je n’ai malheureusement pas les qualités expressives de certains sur ce forum qui sont un bonheur à lire, je vous infligerez pas un carnet de voyage détaillé mais voila, c’etait que du bonheur.

Perso, je trouve que vos écrits sont facile et agréables à lire.

Pour ceux que ça pourrait intéresser vu que c’etait Le sujet initial, la conduite une fois sorti de Bangkok n’est pas si terrible, faut juste s’attendre à tout de la part de autres conducteurs,

Oui, tout...mais vraiment tout. Facile à écrire, plus étonnant à vivre.

faire TRÈS attention aux poids lourds que j’ai trouvé particulièrement inconscients

Aux poids lourds, aux bus, aux minivans, aux voitures, bref à peu près à tout ce qui roule.

Système de U-turn souvent archaïque.

Et un tout petit peu....mais alors juste un tout petit peu dangereux.

Bref c’est compliqué mais pas insurmontable a condition d’être de nature prudent et patient.

Et d'avoir un bon karma, d'être capable d'élever son niveau de prudence à son maximum, de ne rien supputer, mais d'être près à s'adapter à tout dans la seconde.

Exemple, une voiture devant vous conduite par un Thaï freine, cela peut vouloir dire, qu'il veut tourner à gauche ou à droite (surprise surprise), qu'il veut simplement ralentir, qu'il ne sait pas où il va, qu'il veut vous laisser passer ou peut-être qu'il freine pour une raison complètement différente qui échappe à votre logique. Peut importe, on s'adapte avec le sourire.

Et surtout, surtout on ne klaxonne pas, généralement ça fait freiner le conducteur de devant encore plus fort.

Il faut également tenir compte de la règle qui dit : Le plus gros à toujours une certaine forme de priorité sur un plus petit. Donc comme piéton, vous n'avez jamais la priorité, sur rien, même pas dans les passages cloutés (et je suis très sérieux en écrivant cela).

J’étais quand même soulagé quand j’ai rendu les clés, que la voiture était intacte et qu’on avait eu aucun problème.

ça je peux le comprendre....une tite offrande à Buddha...ça peut pas faire de mal. [;)]

Merci pour ce post qui m'a fait sourire et m'a rappelé beaucoup de souvenirs.

Vivement les prochaines vacances.

Une bonne suite de voyage à vous. [:)]
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
CH Charli120 Veteran ·
c’etait que du bonheur.

De ce que vous retiendrez, peut-être juste citer un site, une ville, une province, un village, un hébergement?...
MA Matdej ·
Vous avez raison. Je suis content de faire partie de ceux qui ont pu en profiter. Obéo disait, l'Issan ne se visite pas, il se vit et se savoure. Très juste je trouve.

Oui très juste effectivement, je dirai que pour ceux dont le but n’est pas de se noyer dans les marées de touristes des grands sites (justifiés pour autant car pour la plupart grandioses). Mais plutôt d’apprécier les subtilités discrètes d’un pays en s’immergeant dans sa population, l’Isan est un endroit à vivre absolument!

Ouiiii et c'est très sympa, ça motive à apprendre quelques phrases (qui plus est, ça facilite la vie)

Tout à fait! Surtout en voyageant à plusieurs nous avions souvent l’habitude de communiquer entre nous ou au mieux avec d’autres touristes quand il y en avait! En Isan pas le choix si on veut se faire comprendre et c’était très sympa.

Perso, je trouve que vos écrits sont facile et agréables à lire.

Je le prends vraiment comme un compliment venant de vous merci !

Aux poids lourds, aux bus, aux minivans, aux voitures, bref à peu près à tout ce qui roule.

C’est un peu l’idee En fin de compte oui haha.

Et d'avoir un bon karma[...]d'être près à s'adapter à tout dans la seconde.

Je ne saurai dire pour le premier mais selon les règles du bouddhisme je fais rien à son encontre en tout cas! Pour le deuxième oui il vaut mieux oublier dans le cas contraire...

Il faut également tenir compte de la règle qui dit : Le plus gros à toujours une certaine forme de priorité sur un plus petit. Donc comme piéton, vous n'avez jamais la priorité, sur rien, même pas dans les passages cloutés (et je suis très sérieux en écrivant cela).

C’est exactement ça, il n’est pas rare que lorsque vous doublez un camion, celui ci bien que vous ayant vu, décide de doubler, changer de voie pour une raison qui comme vous dites  « échappe à votre logique » dans ce cas deux possibilités, accélérer si vous y êtes presque (et serrer un peu les fesses faut avouer) ou alors si vous pensez pas que ça passera freiner et espérer que la personne derrière s’en rendent compte rapidement! Ça fait partie de l’aventure on va dire

ça je peux le comprendre....une tite offrande à Buddha...ça peut pas faire de mal. [;)]

Merci pour ce post qui m'a fait sourire et m'a rappelé beaucoup de souvenirs.

Vivement les prochaines vacances.

Une bonne suite de voyage à vous. [:)]

Je n’y manquerai pas!

Merci à tout les acteurs de ce forum qui m’ont lu et apporté beaucoup de judicieux conseils.

You might also like