J'ai, pendant de longues années, répugné à employer des expressions telle que "MADAGASCAR destination sexuelle", voire même à évoquer la prostitution.
On ne peut cependant continuer objectivement à fermer les yeux devant certaines évidences, même si, vous comme moi, elle nous peinent quelque part.
Je ne ferme pas les yeux, je le dis moi même, il y a quelques touristes sexuels.
Et j'ouvre aussi les yeux, pour voir qu'ils sont loin d'être majoritaires.
En général, ils viennent régulièrement, ils sont connus et peu appréciés.
Bien plus de jeunes femmes rentrent le soir seules, qu'accompagnées, l'offre est supérieure à la demande.
Et par pitié, ne nous laissons pas aller à peindre toute une génération en jaune cialis😉😉😉
Bon, ceci étant, MANAKARA, ce n'est pas aussi "la destination phare".
La plupart des filles de MANAKARA "travaillent" à ANTANANARIVO.
Insécurité à Tananarive!
by BOY53
This discussion is in French, the community’s main language.
Bon, ceci étant, MANAKARA, ce n'est pas aussi "la destination phare".
La plupart des filles de MANAKARA "travaillent" à ANTANANARIVO.
Evidemment, Manakara n'est comme vous le dites qu'une bourgade 😉😉😉, quand même gare terminus du train qui lui, n'est pas sans attirer du monde. Et ces curieux se retrouvent pour quelques nuits à Manakara. Bon nombre de restaurateurs et plus précisément d'hôteliers agrandissent régulièrement et tirent bien leur épingle du jeux, crise ou pas crise 🙂🙂🙂 Que des filles aillent "exercer" à Antananarivo, certesunbe fois grillées à Manakara il faut bien trouver ailleurs🙂🙂🙂 Les boites glauques de la Capitale sont bien suffisantes pour satisfaire ceux qui ne viennent pas pour le tourisme.
La plupart des filles de MANAKARA "travaillent" à ANTANANARIVO.
Evidemment, Manakara n'est comme vous le dites qu'une bourgade 😉😉😉, quand même gare terminus du train qui lui, n'est pas sans attirer du monde. Et ces curieux se retrouvent pour quelques nuits à Manakara. Bon nombre de restaurateurs et plus précisément d'hôteliers agrandissent régulièrement et tirent bien leur épingle du jeux, crise ou pas crise 🙂🙂🙂 Que des filles aillent "exercer" à Antananarivo, certesunbe fois grillées à Manakara il faut bien trouver ailleurs🙂🙂🙂 Les boites glauques de la Capitale sont bien suffisantes pour satisfaire ceux qui ne viennent pas pour le tourisme.
c'est bon on a compris que tu te prends pour un écrivain.Tiens prends toi un peu pour un lecteur et lis:G grandidier 1913 dans volume 4 ( bulletins et mémoires de la société anthropologie de Paris ) titre LE MARIAGE À MADAGASCAR . voilà une lecture intéressante. cherche ceci dans site perse .fr
Il n'y en a pas tellement que ça dans l’île des belles de nuits originaire de Manakara, en petit nombre sur la Capitale. Par contre c'est possible qu' il existe une filière légale, quand on voit le nombre de femmes Antaimoro mariées à des Suisses.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
salut joel,
non, non, tu te trompes.beaucoup de filles de Manakara dans la capitale...pas trop instruites, juste assez pour trouver un vazaha sympa et rêveur..ou un client à L"INdra ou au caveau!
C’est étonnant le Caveau limite... triage aux portes. Mais il m'a semblé qu'à l'Indira les filles de Tuléar dominent comme trouver un vazaha sympa dans l'endroit ... de là à être un rêveur gardien du sommeil, j'en doute .
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
On se calme, du grand n'importe quoi !
Me comparer à Barclay ou l'autre qui me parle de Daniel Cohn-Bendit alors que j'étais même pas né en 68 lol !
J'ai eu tord j'aurai jamais du demander un avis sur ce forum, veloma.
ps : te trompes pas de cibles à Ramena cet été, j'ai vu des pépés avec des filles de 20 ans, t'habites juste à coté, monte une asso !!!
salut joel,
non, non, tu te trompes.beaucoup de filles de Manakara dans la capitale...pas trop instruites, juste assez pour trouver un vazaha sympa et rêveur..ou un client à L"INdra ou au caveau!
J'adore ce genre de jugement à l'emporte pièce. On te retrouve dans tes grands jours 🙂🙂🙂🙂🙂🙂 Dans la finesse impossible de faire mieux Bravo 😉😉😉😉
Relis toi, tu es limite discrimination sur fonds de racisme .
J'adore ce genre de jugement à l'emporte pièce. On te retrouve dans tes grands jours 🙂🙂🙂🙂🙂🙂 Dans la finesse impossible de faire mieux Bravo 😉😉😉😉
Relis toi, tu es limite discrimination sur fonds de racisme .
On se calme, du grand n'importe quoi !
Me comparer à Barclay ou l'autre qui me parle de Daniel Cohn-Bendit alors que j'étais même pas né en 68 lol !
J'ai eu tord j'aurai jamais du demander un avis sur ce forum, veloma.
ps : te trompes pas de cibles à Ramena cet été, j'ai vu des pépés avec des filles de 20 ans, t'habites juste à coté, monte une asso !!!
Bonjour Stéphane, pour une jeune fille Malgache de 20 ans être avec un "vahaza" de 40, 50, 60 et voir + suit une démarche identique 😛 et en général elle est de sortir de la misère ou améliorer fortement son quotidien et celui de sa famille, même si vous vous trouver encore jeune en comparaison aux pépés comme vous dites... mes enfants de 20 ans trouvent "un adulte de 40 ans" vieux ! et en général ne viendrait pas à l'idée d'une fille de 20 ans de sortir avec un homme de vôtre âge 🙂 Pour ce genre de demande sur le forum... et bien je trouve que vous avez eu de la chance de ne pas avoir de réponses plus violentes, relisez vous... c'est quand même très limite niveau "courtoisie" envers les femmes 🤪 mais c'est vrai que sur la destination Madagascar il n'y a pratiquement que des hommes qui interviennent, vous avez surement leurs indulgences. Mais nous sommes très loin de la discussion "insécurité à Tananarive". Lancer un nouveau Post... Laurence 🙂
Bonjour Stéphane, pour une jeune fille Malgache de 20 ans être avec un "vahaza" de 40, 50, 60 et voir + suit une démarche identique 😛 et en général elle est de sortir de la misère ou améliorer fortement son quotidien et celui de sa famille, même si vous vous trouver encore jeune en comparaison aux pépés comme vous dites... mes enfants de 20 ans trouvent "un adulte de 40 ans" vieux ! et en général ne viendrait pas à l'idée d'une fille de 20 ans de sortir avec un homme de vôtre âge 🙂 Pour ce genre de demande sur le forum... et bien je trouve que vous avez eu de la chance de ne pas avoir de réponses plus violentes, relisez vous... c'est quand même très limite niveau "courtoisie" envers les femmes 🤪 mais c'est vrai que sur la destination Madagascar il n'y a pratiquement que des hommes qui interviennent, vous avez surement leurs indulgences. Mais nous sommes très loin de la discussion "insécurité à Tananarive". Lancer un nouveau Post... Laurence 🙂
On se calme, du grand n'importe quoi !
Me comparer à Barclay ou l'autre qui me parle de Daniel Cohn-Bendit alors que j'étais même pas né en 68 lol !
J'ai eu tord j'aurai jamais du demander un avis sur ce forum, veloma.
ps : te trompes pas de cibles à Ramena cet été, j'ai vu des pépés avec des filles de 20 ans, t'habites juste à coté, monte une asso !!!
Venir sur un forum pour demander des infos comme celles que tu as commises dans tes posts ne relève pas, à mon avis, d'une erreur, mais d'une nature ! Et le contenu de ta prose, en fait, pourrait démontrer que tu es né de la dernière dépression tropicale oui... s'il n'y avait comme tu dis, et pas qu'à Ramena, des pépés qui ont la même vision des femmes. Que je fasse une asso pour lutter contre le phénomène ! Arfff !!! A mon avis, tu devrais toi, monter une association pour eux... ou te trouver un mentor parmi ces vieux que tu cites... tu as leur profil... tu finiras certainement comme eux, à vautrer tes formes flasques et puantes dans de la chair fraiche en arguant les amours tropicaux.... (et oui messieurs, ne vous en déplaise, vieux vous êtes souvent mou des muscles et ne sentez plus le sable chaud.... quoique je ne sois pas trop spécialiste... je dis çà de loin.. rire 😏) Oui, tu as le profil... car comme disait notre cher Brassens (que tu ne connais peut être pas, vu ton jeune âge), 'le temps ne fait rien à l'affaire...." Allez, jeune coq.. j'aimerais te dire... sans rancune... mais bon !
Venir sur un forum pour demander des infos comme celles que tu as commises dans tes posts ne relève pas, à mon avis, d'une erreur, mais d'une nature ! Et le contenu de ta prose, en fait, pourrait démontrer que tu es né de la dernière dépression tropicale oui... s'il n'y avait comme tu dis, et pas qu'à Ramena, des pépés qui ont la même vision des femmes. Que je fasse une asso pour lutter contre le phénomène ! Arfff !!! A mon avis, tu devrais toi, monter une association pour eux... ou te trouver un mentor parmi ces vieux que tu cites... tu as leur profil... tu finiras certainement comme eux, à vautrer tes formes flasques et puantes dans de la chair fraiche en arguant les amours tropicaux.... (et oui messieurs, ne vous en déplaise, vieux vous êtes souvent mou des muscles et ne sentez plus le sable chaud.... quoique je ne sois pas trop spécialiste... je dis çà de loin.. rire 😏) Oui, tu as le profil... car comme disait notre cher Brassens (que tu ne connais peut être pas, vu ton jeune âge), 'le temps ne fait rien à l'affaire...." Allez, jeune coq.. j'aimerais te dire... sans rancune... mais bon !
Mon grand-père disait : "Vois grand, le médiocre te rattrapera toujours bien trop vite"... Cet homme était un sage, ses mots guident ma vie.
Bonjour Laurence
Oui comme toujours, sur ce forum, on va tirer à vue plutôt sur mon type de messages que sur ceux de personnes comme le jeune coq !
Question d'habitude n'est ce pas !
Je n'ai pas vu un seul post critiquant "la demande d'informations" de ce jeune homme sur ces éventuelles amours... mais plutôt une longue succession de conseils sur le choix des femmes malgaches... comme s'il y avait une forme d'AOC de l'amoureuse idéale de l'île rouge :
- préférer la femme du fond de la brousse plutôt que celle des bars de Tana
- privilégier celle de telle tribu ou village dont le famille est plus honnête et qui est plus éduquée...
Et pourquoi pas une femme bio, élevée au grain !
Voici quelques extraits... désolé les mecs
"Ne te prends pas la tête _fonce_ t'es pas encore arriver au stade du ridicule, quand la différence d'age est flagrante c'est risquer et l'on sait où çà mène...dans un cul de sac. Pour trouver une femme de confiance rien de mieux que la chercher en brousse profonde ( naturelle et plus belle ), plus sérieuse et la famille raisonnable. ( ex) Avant le mariage civil t'applique le mariage coutumier. Difficile pour celle_ci de se dérouter. Et pour cela la cote - est du pays Antanosy( et non Tanosy) au pays Antimaroa (baie d'Antongil ) me semble la plus fiable mais c'est surtout la femme Antandroy qui reste inégalable sur la confiance et la fidélité ."
ou encore
"Bonsoir Ce qui me semble important, c'est le degré, ou la capacité d'indépendance de la fille par rapport à sa famille. C'est principalement de çà que dépend tout l'avenir."
Je ne les ai pas tous cité... Et dire que ces mes post qui choquent..... et certains de leur auteur qui m'accusent de dénigrer Madagascar.... J'ai parfois du mal avec le dixième degré, c'est vrai... Allez messieurs, un peu de discernement !
On est sur un post sur l'insécurité c'est vrai... mais tout cela est il vraiment, au final, hors sujet ? Je me demande La bise
"Ne te prends pas la tête _fonce_ t'es pas encore arriver au stade du ridicule, quand la différence d'age est flagrante c'est risquer et l'on sait où çà mène...dans un cul de sac. Pour trouver une femme de confiance rien de mieux que la chercher en brousse profonde ( naturelle et plus belle ), plus sérieuse et la famille raisonnable. ( ex) Avant le mariage civil t'applique le mariage coutumier. Difficile pour celle_ci de se dérouter. Et pour cela la cote - est du pays Antanosy( et non Tanosy) au pays Antimaroa (baie d'Antongil ) me semble la plus fiable mais c'est surtout la femme Antandroy qui reste inégalable sur la confiance et la fidélité ."
ou encore
"Bonsoir Ce qui me semble important, c'est le degré, ou la capacité d'indépendance de la fille par rapport à sa famille. C'est principalement de çà que dépend tout l'avenir."
Je ne les ai pas tous cité... Et dire que ces mes post qui choquent..... et certains de leur auteur qui m'accusent de dénigrer Madagascar.... J'ai parfois du mal avec le dixième degré, c'est vrai... Allez messieurs, un peu de discernement !
On est sur un post sur l'insécurité c'est vrai... mais tout cela est il vraiment, au final, hors sujet ? Je me demande La bise
Mon grand-père disait : "Vois grand, le médiocre te rattrapera toujours bien trop vite"... Cet homme était un sage, ses mots guident ma vie.
"Bonsoir
Ce qui me semble important, c'est le degré, ou la capacité d'indépendance de la fille par rapport à sa famille.
C'est principalement de çà que dépend tout l'avenir."
OUI, je maintiens ce que j'ai écrit, c'était au début du sujet, et concernait une relation où la différence d'age inférieure à 20 ans, n'est pas si choquante que vous vous voulez le laisser croire. Après dix ans de mariage et de vie commune, il me serait donc interdit d'émettre un avis sur l'importance de l'indépendance de la femme par rapport à sa famille. Si vous lisiez ce qui est écrit dans le contexte dans lequel c'est écrit, si vous aviez une vision un peu plus réaliste, vous sauriez que beaucoup de difficultés naissent de la famille.
tu as leur profil... tu finiras certainement comme eux, à vautrer tes formes flasques et puantes dans de la chair fraiche en arguant les amours tropicaux.... (et oui messieurs, ne vous en déplaise, vieux vous êtes souvent mou des muscles et ne sentez plus le sable chaud...
Comment ne pas vous rappeler, ce reportage télévisé, montrant ces femmes quinquagénaires qui vont en Afrique se chercher un étalon de 20 ans.😉😉😉 Je n'ai pas pu regarder jusqu'au bout .
Aller je ne ferai pas le choix entre ceux qui vont vautrer leurs formes flasques et puantes ...... et ceux qui avec une vision étriquée, se vautrent tout simplement dans leur suffisance.
OUI, je maintiens ce que j'ai écrit, c'était au début du sujet, et concernait une relation où la différence d'age inférieure à 20 ans, n'est pas si choquante que vous vous voulez le laisser croire. Après dix ans de mariage et de vie commune, il me serait donc interdit d'émettre un avis sur l'importance de l'indépendance de la femme par rapport à sa famille. Si vous lisiez ce qui est écrit dans le contexte dans lequel c'est écrit, si vous aviez une vision un peu plus réaliste, vous sauriez que beaucoup de difficultés naissent de la famille.
tu as leur profil... tu finiras certainement comme eux, à vautrer tes formes flasques et puantes dans de la chair fraiche en arguant les amours tropicaux.... (et oui messieurs, ne vous en déplaise, vieux vous êtes souvent mou des muscles et ne sentez plus le sable chaud...
Comment ne pas vous rappeler, ce reportage télévisé, montrant ces femmes quinquagénaires qui vont en Afrique se chercher un étalon de 20 ans.😉😉😉 Je n'ai pas pu regarder jusqu'au bout .
Aller je ne ferai pas le choix entre ceux qui vont vautrer leurs formes flasques et puantes ...... et ceux qui avec une vision étriquée, se vautrent tout simplement dans leur suffisance.
Vous ne m'avez pas répondu en direct... mais je prends pour moi la réponse faite à un autre.... sur ceux qui dénigrent Madagascar...
J'aurais oui, préféré que vous répondiez fermement à ce jeune coq plutôt que lui délivriez des conseils sur les moyens de bien choisir sa femme malgache pour l'avenir.... d'autant que chez ce jeune, il n'y avait aucun soucis de mariage en vue il me semble... avec sa jeune étudiante internaute...
Chacun à les "chocs" qu'il peut....
Mon amour pour Madagascar ne me lave les yeux de ce que j'y vois... même si je n'ai pas le regard long d'une aussi grande expérience que vous sur ce pays ... semble-t-il..
Je l'aime assez pour m'y installer définitivement dans quelques courtes semaines à présent avec ma famille...
Je me souhaite bonne chance à défaut d'avoir, je pense, vos souhaits.
Bonne journée
Mon grand-père disait : "Vois grand, le médiocre te rattrapera toujours bien trop vite"... Cet homme était un sage, ses mots guident ma vie.
Je me souhaite bonne chance à défaut d'avoir, je pense, vos souhaits.
Bonne journée
Mais détrompez, vous votre installation, s'accompagne de mes vœux les plus sincères de réussite.
Mais détrompez, vous votre installation, s'accompagne de mes vœux les plus sincères de réussite.
Les formes molles et flasques n'ont pas de genre pour moi...
j'aurais répondu de la même façon à une femme écrivant des posts comme le jeune coq... mais bizarrement, je n'ai jamais vu de post de ce type provenant d'une femme ici....
Vous ne n'avez pas pu voir le reportage sur ces femmes quinqua au Sénégal... vous êtes une âme sensible... moi je les ai vu de près... qui sait, c'est peut être moi qui ai signé le reportage que vous n'avez pas eu la force de regarder jusqu'au bout.
Les cougars sont elles plus sincères dans leurs amours tropicaux que les vieux boucs... ? le sujet n'est pas là..
Quoique je me tâte d'en faire un pour le fun...
"Dois je croire en l’amour sincère d'un jeune malgache de 20 ans qui me dit qu'il m'aime à 75% (25% économique m'a t'il avoué)...et qu'il veut m'épouser... Je précise que j'ai 69 ans et que je suis pas mal conservée"
J'imagine déjà les réponses !!!!
Je répondais à une série de posts scandaleux, que vous avez pu, vous, lire jusqu'au bout sans en être saisi... et vous n'avez pas saisi non plus l'opportunité de clouer le bec à ce jeune homme un peu plus tard...
Dommage que vous ne sortiez votre kala que pour le mien, si tardif il est vrai.
Vous ferez certainement mieux la prochaine fois ?
Bonne journée... et à vous... sans rancune.. et merci pour vos bons voeux... il me font grand plaisir.. car je suis aussi, sur certains sujets... une âme sensible 😏😊
Mon grand-père disait : "Vois grand, le médiocre te rattrapera toujours bien trop vite"... Cet homme était un sage, ses mots guident ma vie.
ah ben tiens, je le fais !
Une première je pense sur ce forum.
C'est trop trop fun !
Mon grand-père disait : "Vois grand, le médiocre te rattrapera toujours bien trop vite"... Cet homme était un sage, ses mots guident ma vie.
Bonjour
J'ai une relation virtuelle depuis un mois avec un jeune malgache de 20 ans.
Il me dit qu'il m'aime et qu'il veut m'épouser.. dois je le croire ? Croyez vous qu'il soit sérieux ?
Il a fini par m'avouer que son amour était à 75% de l'amour et 25% financière.... Je prends son honnêteté pour une preuve supplémentaire d'amour.
Pourriez vous me donner votre avis sur les chances d'une telle union, car j'ai déjà divorcé 3 fois d'amoureux sénégalais par le passé ?
Je précise que j'ai 69 ans et que je suis physiquement très bien conservée (pas trop molle et couverte de monoï)...
Au fait, il m'a parlé de vol de zébu que je devrais faire chez un voisin pour notre mariage... est-ce la coutume ? Puis je négocier plutôt de voler un sac de charbon ?
Merci pour vos réponses qui me permettront d'envisager sereinement l'avenir et mon futur couple !
Ah je me l'aime troppppppp mon namoureux !!!! 😉
Mon grand-père disait : "Vois grand, le médiocre te rattrapera toujours bien trop vite"... Cet homme était un sage, ses mots guident ma vie.
Pourriez vous me donner votre avis sur les chances d'une telle union, car j'ai déjà divorcé 3 fois d'amoureux sénégalais par le passé ?
Lol ça sent le vécu Sénégalais qui font des pompes sur la plage pour se muscler 😄, mais il y a les mêmes au Maroc et en Tunisie , et l'insécurité a Tana dans tt ca ?? . C'est comme partout Condom ..Condom .🙂
Lol ça sent le vécu Sénégalais qui font des pompes sur la plage pour se muscler 😄, mais il y a les mêmes au Maroc et en Tunisie , et l'insécurité a Tana dans tt ca ?? . C'est comme partout Condom ..Condom .🙂
Allez ! on le dira ;on l'écrira. : Les relations avec la femme malgache font partie de l'insécurité généralisée à Madagascar .
L'aventurier ou le naif tentent le coup L'homme sage reste avec sa bobonne .Chacun vit dans le monde qui lui convient .
Et inutile de pleurer si le parti pris s'achève piteusement .Quand on prend un risque ce doit etre jusqu'au bout .
Rien n'a été inventer ... ce n'est pas un phantasme et encore moins un conseil "de mec"😎 mais la réalité en connaissance des stupidités et sur la fiabilité des unes et des autres .
Ne te prends pas la tête _fonce_ t'es pas encore arriver au stade du ridicule, quand la différence d'age est flagrante c'est risquer et l'on sait où çà mène...dans un cul de sac. Pour trouver une femme de confiance rien de mieux que la chercher en brousse profonde ( naturelle et plus belle ), plus sérieuse et la famille raisonnable. ( ex) Avant le mariage civil t'applique le mariage coutumier. Difficile pour celle_ci de se dérouter. Et pour cela la cote - est du pays Antanosy( et non Tanosy) au pays Antimaroa (baie d'Antongil ) me semble la plus fiable mais c'est surtout la femme Antandroy qui reste inégalable sur la confiance et la fidélité ."
Je ne vois pas où est le problème tu auras au moins un gardien la nuit et un serviteur le jour
J'ai une relation virtuelle depuis un mois avec un jeune malgache de 20 ans. Il me dit qu'il m'aime et qu'il veut m'épouser.. dois je le croire ? Croyez vous qu'il soit sérieux ? Il a fini par m'avouer que son amour était à 75% de l'amour et 25% financière.... Je prends son honnêteté pour une preuve supplémentaire d'amour. Pourriez vous me donner votre avis sur les chances d'une telle union, car j'ai déjà divorcé 3 fois d'amoureux sénégalais par le passé ? Je précise que j'ai 69 ans et que je suis physiquement très bien conservée (pas trop molle et couverte de monoï)... Au fait, il m'a parlé de vol de zébu que je devrais faire chez un voisin pour notre mariage... est-ce la coutume ? Puis je négocier plutôt de voler un sac de charbon ? Merci pour vos réponses qui me permettront d'envisager sereinement l'avenir et mon futur couple ! Ah je me l'aime troppppppp mon namoureux !!!! Clin d'oeil
Ne te prends pas la tête _fonce_ t'es pas encore arriver au stade du ridicule, quand la différence d'age est flagrante c'est risquer et l'on sait où çà mène...dans un cul de sac. Pour trouver une femme de confiance rien de mieux que la chercher en brousse profonde ( naturelle et plus belle ), plus sérieuse et la famille raisonnable. ( ex) Avant le mariage civil t'applique le mariage coutumier. Difficile pour celle_ci de se dérouter. Et pour cela la cote - est du pays Antanosy( et non Tanosy) au pays Antimaroa (baie d'Antongil ) me semble la plus fiable mais c'est surtout la femme Antandroy qui reste inégalable sur la confiance et la fidélité ."
Je ne vois pas où est le problème tu auras au moins un gardien la nuit et un serviteur le jour
J'ai une relation virtuelle depuis un mois avec un jeune malgache de 20 ans. Il me dit qu'il m'aime et qu'il veut m'épouser.. dois je le croire ? Croyez vous qu'il soit sérieux ? Il a fini par m'avouer que son amour était à 75% de l'amour et 25% financière.... Je prends son honnêteté pour une preuve supplémentaire d'amour. Pourriez vous me donner votre avis sur les chances d'une telle union, car j'ai déjà divorcé 3 fois d'amoureux sénégalais par le passé ? Je précise que j'ai 69 ans et que je suis physiquement très bien conservée (pas trop molle et couverte de monoï)... Au fait, il m'a parlé de vol de zébu que je devrais faire chez un voisin pour notre mariage... est-ce la coutume ? Puis je négocier plutôt de voler un sac de charbon ? Merci pour vos réponses qui me permettront d'envisager sereinement l'avenir et mon futur couple ! Ah je me l'aime troppppppp mon namoureux !!!! Clin d'oeil
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
C’est étonnant le Caveau limite... triage aux portes. Mais il m'a semblé qu'à l'Indira les filles de Tuléar dominent comme trouver un vazaha sympa dans l'endroit ... de là à être un rêveur gardien du sommeil, j'en doute .
D'après les "statisticiens" vazaha fréquentant ces lieux, Le GLACIER et l'INDRA, c'est à 90 % des filles de MANAKARA et de TOLIARA.
On croise un peu plus de "borizani" au CAVEAU.
D'après les "statisticiens" vazaha fréquentant ces lieux, Le GLACIER et l'INDRA, c'est à 90 % des filles de MANAKARA et de TOLIARA.
On croise un peu plus de "borizani" au CAVEAU.
C’est étonnant le Caveau limite... triage aux portes. Mais il m'a semblé qu'à l'Indira les filles de Tuléar dominent comme trouver un vazaha sympa dans l'endroit ... de là à être un rêveur gardien du sommeil, j'en doute .
D'après les "statisticiens" vazaha fréquentant ces lieux, Le GLACIER et l'INDRA, c'est à 90 % des filles de MANAKARA et de TOLIARA.
On croise un peu plus de "borizani" au CAVEAU.
On y trouve de tout, sauf que celle de Tuléar et de Manakara sont celles qui ont le moins froid aux yeux.
D'après les "statisticiens" vazaha fréquentant ces lieux, Le GLACIER et l'INDRA, c'est à 90 % des filles de MANAKARA et de TOLIARA.
On croise un peu plus de "borizani" au CAVEAU.
On y trouve de tout, sauf que celle de Tuléar et de Manakara sont celles qui ont le moins froid aux yeux.
Stop avec tes jugements à 2 balles, on se connait pas !
Je vais te raconter un peu l'histoire car ça me saoule que tu me fasses passer pour le marc Dutroux de Vf !!!
Au départ on a une amie en commun sur le fb de là elle me fait une demande d'amis que j'accepte, pas mal de temps après je commente un de ses post sur mon fil d'actualité. Elle me répond en message privé et à partir de là démarre une amitié virtuelle accompagnée d'environ 2500 messages. cette jeune fille (22 ans ) et interne dans un campus à Fianarantsoa sa famille habite à Tana, sa mère est coiffeuse à domicile (c'est pas Dessange ) et son père est chauffeur de taxi et ne conduit pas la dernière Merco mais une Renault 11 pourave dont il est même pas propriétaire car il a un patron au dessus de lui.
Elle vit avec 20 000ar par semaine (ce que ses parents lui donnent), avec cet argent elle doit tout faire !!! (perso, bouffe, recherches au cyber, photocopies etc...)
elle m'avoue qu'elle saute des repas ou alors qu'elle ne mange que des bananes à certains repas par soucis d'��conomie.
Elle m'annonce aussi qu'elle doit 40 000ar depuis 4 mois à sa meilleure amie !
Elle n'a jamais vu la mer, elle n'a jamais mangé une pizza ou faire un petit resto, elle ne connait pas les boites de nuit ni les karaoké, elle a vieux phone pourri, elle n'a pas de tv dans sa chambre, elle dort sur un matelas défoncé et elle repasse son linge avec un vieux fer qui fonctionne aux charbons de bois etc...
Elle rentre sur Tana qu'au grandes vacances (avril/mai) toujours pas soucis d'économies.
En plus de sa vie de misère elle me fait part de son inquiétude concernant un problème physique, elle vit avec ça depuis 2 ans sans savoir ni elle ni son entourage de quoi il s'agit, de là suite aux symptômes qu'elle m'annonce je fais des recherches sur le net pour mettre un nom sur sa maladie et voici le diagnostic :
Elle a une Galactorrhée suite à un taux de prolactine trop élevé (je l'ai envoyé faire une prise de sang)"56µg "/ L il faut qu'elle passe une IRM pour voir si elle n'a pas un adénome sur l'hypophyse.Suivant le résultat soit on opère pour l'extraire (opération par une voie «endo-nasale» ) soit elle suis un traitement de fond avec du Parlodel ou Norprolac pour faire baisser son taux de prolactine et stopper ses montées de lait. Là elle est à Tana pour passer une IRM !!!
En plus d'une somme pas négligeable "surtout pour le pays " que je lui ai envoyé pour améliorer son quotidien et pour assurer les voyages à Tana je suis en train de l'aider à se soigner.
Et j'ai eu quoi en retour ? " des je t'aime, des cœurs, tu me manques etc..." Sauf que ma démarche première n'était qu'amicale et ce n'est pas faute de lui dire, (j'ai pas 15 ans pour tomber amoureux sur le fb ) mon refus la rendant triste je lui ai envoyé ce message :
Bonjour, on va faire simple ! Vu que l'on se connait que sur le fb et vu que notre écart d'âge me pose un cas de conscience, je te propose que l'on soit amis dans un 1er temps.Je viendrais de toute façon passer des vacances à Mada et on partagera du bon temps, de là si on doit se mettre ensemble ça se fera naturellement, il faut pas précipiter les choses.Pour le moment et jusqu'à ce que je vienne à Mada nous sommes amis après Inch 'Allah !!! Et puis tu sais cette attirance que tu as pour moi sur le fb sera peut être différente une fois que tu auras ton "pseudo chéri" devant et partageant du temps avec toi, tu feras (ou moi ) peut être le choix que l'on reste amis pour différentes raisons (incompatibilité d'humeur, pas d'attirance physique etc...) t'en penses quoi ?
Et là la pauvre a tenté le Dropt en m'envoyant quelques photos d'elle en petite tenue mais ça le fait pas trop non plus car elle fait teenager !!!
Je lui ai dit aussi que j'avais du mal croire à la sincérité des sentiments entre une Africaine et un occidental c'est pour ça que je lui ai demandé un % amour et statut (elle m'avait dit 85 % amour et 15% statut et j'ai arrondi avec un trois, un quart !!!) mais il en résulte qu' au fil du temps et après ne nombreux échanges cette fille ne me laisse pas indifférent.
je suis loin de profiter de la misère d'un pays et si tu me crois pas je t'envoi mon identité en MP t'iras voir l'asso Cœur et Conscience de Diego...
Elle a une Galactorrhée suite à un taux de prolactine trop élevé (je l'ai envoyé faire une prise de sang)"56µg "/ L il faut qu'elle passe une IRM pour voir si elle n'a pas un adénome sur l'hypophyse.Suivant le résultat soit on opère pour l'extraire (opération par une voie «endo-nasale» ) soit elle suis un traitement de fond avec du Parlodel ou Norprolac pour faire baisser son taux de prolactine et stopper ses montées de lait. Là elle est à Tana pour passer une IRM !!!
En plus d'une somme pas négligeable "surtout pour le pays " que je lui ai envoyé pour améliorer son quotidien et pour assurer les voyages à Tana je suis en train de l'aider à se soigner.
Et j'ai eu quoi en retour ? " des je t'aime, des cœurs, tu me manques etc..." Sauf que ma démarche première n'était qu'amicale et ce n'est pas faute de lui dire, (j'ai pas 15 ans pour tomber amoureux sur le fb ) mon refus la rendant triste je lui ai envoyé ce message :
Bonjour, on va faire simple ! Vu que l'on se connait que sur le fb et vu que notre écart d'âge me pose un cas de conscience, je te propose que l'on soit amis dans un 1er temps.Je viendrais de toute façon passer des vacances à Mada et on partagera du bon temps, de là si on doit se mettre ensemble ça se fera naturellement, il faut pas précipiter les choses.Pour le moment et jusqu'à ce que je vienne à Mada nous sommes amis après Inch 'Allah !!! Et puis tu sais cette attirance que tu as pour moi sur le fb sera peut être différente une fois que tu auras ton "pseudo chéri" devant et partageant du temps avec toi, tu feras (ou moi ) peut être le choix que l'on reste amis pour différentes raisons (incompatibilité d'humeur, pas d'attirance physique etc...) t'en penses quoi ?
Et là la pauvre a tenté le Dropt en m'envoyant quelques photos d'elle en petite tenue mais ça le fait pas trop non plus car elle fait teenager !!!
Je lui ai dit aussi que j'avais du mal croire à la sincérité des sentiments entre une Africaine et un occidental c'est pour ça que je lui ai demandé un % amour et statut (elle m'avait dit 85 % amour et 15% statut et j'ai arrondi avec un trois, un quart !!!) mais il en résulte qu' au fil du temps et après ne nombreux échanges cette fille ne me laisse pas indifférent.
je suis loin de profiter de la misère d'un pays et si tu me crois pas je t'envoi mon identité en MP t'iras voir l'asso Cœur et Conscience de Diego...
C'est bien dommage qu'un bon gars doive se sentir obligé de se justifier face aux attaques des moralisateurs et moralisatrices. D'ailleurs, j'ai souvent constaté que ceux qui font la morale aux autres sont souvent les pires, ils ont une forte tendance à oublier de quoi leur existence est constituée.
Quant à ceux qui ont vraiment des comportements lamentables, ils ne se soucient guère de ce que les autres en pensent.
Nous critiquons tous nos semblables en oubliant que leur vie n'est pas la même que la nôtre.
L'insécurité ne se trouve pas qu'à Tana, elle grandit aussi sur les forums...
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
Ton histoire me fait penser aux handicapés quémandeurs qui écume les rues le long d'Analakely, pour un début tu as le cœur sur la main😉
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
salut JB
En tout cas sincère ce ne sont pas des racontines , ça ne veut pas dire que la parole va, comme le lémurien, de branche en branche ( (kakazo en kakazo). En fait sur Vf_mada quand tu es sincère on pense que t'es un niais, droit au but ...un raciste, et d'appeler un chat un chat on n' a plus la queue entre les assises. Par contre en toutes circonstances on adopte le Poet_Poet familier.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
Bonjour Thalys,
Je ne sais pas trop que penser de vos posts. Quelquefois je partage vos points de vue, quelquefois moins... Idem pour d'autres... En fait, si j'ai un seul conseil à vous donner pour votre future installation à Madagascar, c'est d'avoir une attitude bien moins manichéenne vis à vis des populations à Madagascar (autochtones ou pas d'ailleurs). Faute de quoi, vous pourriez, après quelques déceptions ou contrariétés, (qui peut prétendre qu'il n'en a jamais eu sur place?) passer de l'autre côté avec la même ferveur... (le côté de ceux qui critiquent sans discernement, aveuglés par leur amertume).
En tout cas, je vous souhaite une belle réussite dans votre installation à Madagascar, pour vous et votre famille.et une bonne intégration dans la vie locale. J'espère qu'un jour nous puissions nous croiser et faire un apéro pour échanger nos expériences.
Cordialement
Je ne sais pas trop que penser de vos posts. Quelquefois je partage vos points de vue, quelquefois moins... Idem pour d'autres... En fait, si j'ai un seul conseil à vous donner pour votre future installation à Madagascar, c'est d'avoir une attitude bien moins manichéenne vis à vis des populations à Madagascar (autochtones ou pas d'ailleurs). Faute de quoi, vous pourriez, après quelques déceptions ou contrariétés, (qui peut prétendre qu'il n'en a jamais eu sur place?) passer de l'autre côté avec la même ferveur... (le côté de ceux qui critiquent sans discernement, aveuglés par leur amertume).
En tout cas, je vous souhaite une belle réussite dans votre installation à Madagascar, pour vous et votre famille.et une bonne intégration dans la vie locale. J'espère qu'un jour nous puissions nous croiser et faire un apéro pour échanger nos expériences.
Cordialement
Salut
3 malfrats armés ont détroussé plus de 15 touristes à Ambilobe ... je parierais que ce sont les mêmes qui sévissent dans les parcs environnants.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
Des tirs nourris d'armes automatiques entendus au nord d'Antanimora à Antananarivo ( vers le Soprite ) .
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
Des tirs nourris d'armes automatiques entendus au nord d'Antanimora à Antananarivo ( vers le Soprite ) .
Un bruit sec c'est Kalach lol t'a l’ouïe fine malgré la distance 😄
Un bruit sec c'est Kalach lol t'a l’ouïe fine malgré la distance 😄
Des tirs nourris d'armes automatiques entendus au nord d'Antanimora à Antananarivo ( vers le Soprite ) .
Je confirme.
J'ai été bloqué à cet endroit hier soir, vers 20 h 40 mn, en rentrant chez moi.
Le quartier était bouclé.
Des pickups de l'EMMOREG dans tous les sens et des centaines de badauds alentours.
J'ai vite passé mon chemin.
Les commentaires que j'ai entendus parlaient de "scène de crime" et de "fusillade".
Je confirme.
J'ai été bloqué à cet endroit hier soir, vers 20 h 40 mn, en rentrant chez moi.
Le quartier était bouclé.
Des pickups de l'EMMOREG dans tous les sens et des centaines de badauds alentours.
J'ai vite passé mon chemin.
Les commentaires que j'ai entendus parlaient de "scène de crime" et de "fusillade".
salut Hervé
je repars le 6 décembre au cas où je te ramène une copie pour Anjoma... pour l’ouïe ça doit venir de la Royale Cavalerie 😉
Un bruit sec c'est Kalach lol t'a l’ouïe fine malgré la distance
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
au cas où je te ramène une copie pour Anjoma...
Une copie ? j'ai 2 bonne machettes ça ira sinon pour courir c'est trop lourd 😄
Une copie ? j'ai 2 bonne machettes ça ira sinon pour courir c'est trop lourd 😄
Ah oui 2_ 12,7 môsiéur est tapissier de métier... 😇
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
Bonjour à tous!
http://www.lexpressmada.com/ Bonne lecture
Salut
3 malfrats armés ont détroussé plus de 15 touristes à Ambilobe ... je parierais que ce sont les mêmes qui sévissent dans les parcs environnants.
Et ....RE
Les bandits ne s’embarrassent d’aucun scrupule pour attaquer en plein jour. Des touristes étrangers ont été attaqués et volés, dimanche. La filière touristique dans le Nord de l’Île a du mal à se relever à cause des bandits de grands chemins. Ainsi, après l’attaque perpétrée à Ambavanankarana, il y a une quinzaine de jours, onze touristes français et deux Hollandais ont été détroussés par des bandits armés de kalachnikov, dimanche dernier vers 10 h 30.
http://www.lexpressmada.com/antsiranana-madagascar/48425-treize-touristes-etrangers-depouilles.html
Et ....RE
Les bandits ne s’embarrassent d’aucun scrupule pour attaquer en plein jour. Des touristes étrangers ont été attaqués et volés, dimanche. La filière touristique dans le Nord de l’Île a du mal à se relever à cause des bandits de grands chemins. Ainsi, après l’attaque perpétrée à Ambavanankarana, il y a une quinzaine de jours, onze touristes français et deux Hollandais ont été détroussés par des bandits armés de kalachnikov, dimanche dernier vers 10 h 30.
http://www.lexpressmada.com/antsiranana-madagascar/48425-treize-touristes-etrangers-depouilles.html
Bonjour,
les consignes de sécurité jugées , hier excessives, sont aujourd'hui, semble-t-il, justifiées !
http://www.clicanoo.re/395825-madagascar-le-gouvernement-met-en-garde-les-touristes-francais.html
les consignes de sécurité jugées , hier excessives, sont aujourd'hui, semble-t-il, justifiées !
http://www.clicanoo.re/395825-madagascar-le-gouvernement-met-en-garde-les-touristes-francais.html
La réponse est oui. Mais quelle était la question ?
Woody Allen
Merci d'avoir apporter de l'eau au moulin 😐 quand j'ai parlé de ces faits il y a un an c’était aussi me semble t'il ... excessifs
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
Message du Consulat Général de FRANCE à l'attention des français immatriculés en date du 25 novembre 2013 "Parc National Montagne d'AMBRE (DIEGO) : nouvelles agressions à main armée. Eviter absolument tant que la criminalité n'est pas neutralisée".
Et que certains ne viennent pas nous dire que l'on se fait aussi attaquer à la kalachnikov dans le Parc des CEVENNES !!!!!
Et que certains ne viennent pas nous dire que l'on se fait aussi attaquer à la kalachnikov dans le Parc des CEVENNES !!!!!
Je pars la semaine prochaine pour 10 jours de promenade! Au regard des consignes émises par le consulat, j'hésite un peu. Réponse de mon ami gasy: si tu dois mourir là bas c'est qe c'était ton heure. Si tu restes ici tu mourras aussi😕😉🙂
Je fais quoi alors maintenant, je suis coincé des 2 côtés😛
Bonjour Thalys,
Je ne sais pas trop que penser de vos posts. Quelquefois je partage vos points de vue, quelquefois moins... Idem pour d'autres... En fait, si j'ai un seul conseil à vous donner pour votre future installation à Madagascar, c'est d'avoir une attitude bien moins manichéenne vis à vis des populations à Madagascar (autochtones ou pas d'ailleurs). Faute de quoi, vous pourriez, après quelques déceptions ou contrariétés, (qui peut prétendre qu'il n'en a jamais eu sur place?) passer de l'autre côté avec la même ferveur... (le côté de ceux qui critiquent sans discernement, aveuglés par leur amertume).
En tout cas, je vous souhaite une belle réussite dans votre installation à Madagascar, pour vous et votre famille.et une bonne intégration dans la vie locale. J'espère qu'un jour nous puissions nous croiser et faire un apéro pour échanger nos expériences.
Cordialement
Bonjour, Une discussion virtuelle est bien moins fine qu'un échange dans le réel... et les positionnement paraissent bien plus définitifs et sans nuance... Rassurez vous. Dans la vie, je suis une personne qui bien que passionnée et de conviction, est bien plus mesurée que ce que je laisse entrevoir dans quelques posts ici... où quelques sujets me font réagir plutôt violemment. Lors de mes nombreux séjours dans des tribus maures notamment, j'ai appris à juste m'asseoir et à attendre que l'on vienne vers moi... à susciter l'intérêt et la curiosité plutôt que d'arriver en terrain conquis... Je me sens citoyenne du monde et paradoxalement, je ne suis jamais chez moi là où que j'aille ou m'installe...et cette attitude m'a plutôt servie.. et me servira encore lors de mon installation à Madagascar je pense. Merci pour vos bons vœux. J'espère avoir l'occasion aussi de partager le verre de l'amitié avec vous dans un futur proche. J'aime l'île rouge et j'espère qu’elle m'aimera bien. Bien à vous Thasamé
Je ne sais pas trop que penser de vos posts. Quelquefois je partage vos points de vue, quelquefois moins... Idem pour d'autres... En fait, si j'ai un seul conseil à vous donner pour votre future installation à Madagascar, c'est d'avoir une attitude bien moins manichéenne vis à vis des populations à Madagascar (autochtones ou pas d'ailleurs). Faute de quoi, vous pourriez, après quelques déceptions ou contrariétés, (qui peut prétendre qu'il n'en a jamais eu sur place?) passer de l'autre côté avec la même ferveur... (le côté de ceux qui critiquent sans discernement, aveuglés par leur amertume).
En tout cas, je vous souhaite une belle réussite dans votre installation à Madagascar, pour vous et votre famille.et une bonne intégration dans la vie locale. J'espère qu'un jour nous puissions nous croiser et faire un apéro pour échanger nos expériences.
Cordialement
Bonjour, Une discussion virtuelle est bien moins fine qu'un échange dans le réel... et les positionnement paraissent bien plus définitifs et sans nuance... Rassurez vous. Dans la vie, je suis une personne qui bien que passionnée et de conviction, est bien plus mesurée que ce que je laisse entrevoir dans quelques posts ici... où quelques sujets me font réagir plutôt violemment. Lors de mes nombreux séjours dans des tribus maures notamment, j'ai appris à juste m'asseoir et à attendre que l'on vienne vers moi... à susciter l'intérêt et la curiosité plutôt que d'arriver en terrain conquis... Je me sens citoyenne du monde et paradoxalement, je ne suis jamais chez moi là où que j'aille ou m'installe...et cette attitude m'a plutôt servie.. et me servira encore lors de mon installation à Madagascar je pense. Merci pour vos bons vœux. J'espère avoir l'occasion aussi de partager le verre de l'amitié avec vous dans un futur proche. J'aime l'île rouge et j'espère qu’elle m'aimera bien. Bien à vous Thasamé
Mon grand-père disait : "Vois grand, le médiocre te rattrapera toujours bien trop vite"... Cet homme était un sage, ses mots guident ma vie.
Je me répète encore... pour un résident le port du "PA" est souhaitable. Et je me demande souvent pourquoi c'est aussi facile d'avoir le permis or tout ça rentre clandestinement sans connaitre la provenance. Pour une fois que la " patte d’éléphant" tourne et s'autorise en ta faveur 😇c'est pas tous les jours. Les Vazaha en brousse on en tous, mais la peur d'une déclaration...cet oubli pourra servir comme excuse tôt ou tard à un "malfaiteur concurrent potentiel"
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
Je me répète encore... pour un résident le port du "PA" est souhaitable. Et je me demande souvent pourquoi c'est aussi facile d'avoir le permis or tout ça rentre clandestinement sans connaitre la provenance. Pour une fois que la " patte d’éléphant" tourne et s'autorise en ta faveur 😇c'est pas tous les jours. Les Vazaha en brousse on en tous, mais la peur d'une déclaration...cet oubli pourra servir comme excuse tôt ou tard à un "malfaiteur concurrent potentiel"
Vous avez raison.
Je n'ai pourtant pas encore voulu "franchir le pas"
Je me limite pour l'instant aux gardiens, chien et alarme.
C'est vrai qu'il y a désormais prolifération d'armes, que ce soit du côté des bandits/voyous que des citoyens.
Franchement, ces "vazaha" qui s'arment et qui semblent vouloir jouer "aux cowboys des temps modernes" me font plus peur qu'ils ne me rassurent.
On peut même en croiser à ANTANANARIVO, se baladant avec un PA à la ceinture dans des lieux publics.
Un papy de soixante dix-huit (78) ans - sans doute un émule de Clint EASTWOOD - s'est fait agresser il y a quelques jours Avenue de l'Indépendance.
Non seulement son arme ne lui a été d'aucune utilité, mais il se l'est de plus fait voler lors de son agression.
Vous avez raison.
Je n'ai pourtant pas encore voulu "franchir le pas"
Je me limite pour l'instant aux gardiens, chien et alarme.
C'est vrai qu'il y a désormais prolifération d'armes, que ce soit du côté des bandits/voyous que des citoyens.
Franchement, ces "vazaha" qui s'arment et qui semblent vouloir jouer "aux cowboys des temps modernes" me font plus peur qu'ils ne me rassurent.
On peut même en croiser à ANTANANARIVO, se baladant avec un PA à la ceinture dans des lieux publics.
Un papy de soixante dix-huit (78) ans - sans doute un émule de Clint EASTWOOD - s'est fait agresser il y a quelques jours Avenue de l'Indépendance.
Non seulement son arme ne lui a été d'aucune utilité, mais il se l'est de plus fait voler lors de son agression.
je me répète encore... pour un résident le port du "PA" est souhaitable. Et je me demande souvent pourquoi c'est aussi facile d'avoir le permis
On peut même en croiser à ANTANANARIVO, se baladant avec un PA à la ceinture dans des lieux publics.
🤪
Je fait du TAR et une formation devait être obligatoire dans tt les pays , les imbéciles qui ne savent même pas faire un démontage de campagne ou qui laisse 1 balle dans le canon sont exclus chez nous et je suis pour la détention d'une arme a la maison mais contre le port a vue ou caché et je ne savait pas qu'il était facile de faire une demande de cat a mada pour des résidents
On peut même en croiser à ANTANANARIVO, se baladant avec un PA à la ceinture dans des lieux publics.
🤪
Je fait du TAR et une formation devait être obligatoire dans tt les pays , les imbéciles qui ne savent même pas faire un démontage de campagne ou qui laisse 1 balle dans le canon sont exclus chez nous et je suis pour la détention d'une arme a la maison mais contre le port a vue ou caché et je ne savait pas qu'il était facile de faire une demande de cat a mada pour des résidents
Je ne sais même pas si je saurais ou pourrais m'en servir 🤪 c'est bien d'avoir une arme à la maison mais encore faut il que ça ne se retourne pas contre soi. Nous ne somme pas forcément habilités...
Laurence 🙂
Log in first, then come back to this page.







