Suite à mon expérience d'avoir visité Paris

This discussion is in French, the community’s main language.

DJ Djalma Globetrotter ·
On n'a pas encore parlé petit déjeuner... Parce que là, il y aurait vraiment énormément à dire.... Pour t'appâter, je viens de prendre le mien en photo. [;)] Voilà un petit déjeuner ; pas un vague bout de baguette et un odieux croissant grignotés sur un coin de table dans un sous-sol.

Jusque là j'abondais dans le sens de Kujila mais sur ce point effectivement que ce soit à Paris où en Province d'ailleurs il est difficile d'avoir un petit dej comme je le conçois. c'est très souvent café ou thé à la tasse avec quelques grammes de beurre et une cuillère à café de confiture industrielle dégueux. Ailleurs en Europe c'est beaucoup mieux.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour ,

Paris IDF est un aspirateur, une pompe qui accélère les déserts, rajouté à cela le contexte économique et les changements de modes de vie. La construction française, en mode macrocéphale - une seule capitale, est un fait tellement ancré, qui induit aussi une mentalité, que même la majorité des Français ne s'en rendent pas compte . Ainsi rien d'étonnant quand Kujila te répond que Rennes ne ressemble pas à Paris, on voit bien ce qu'il veut simplement dire, et c'est ce que diraient d'ailleurs bien d'autres, mais lui pas plus que d'autres ne voit pas ce que toi tu voulais dire. Qui a dit que la France est un pays irréformable, ou que la France est une construction militaire. Mais bon on y fête l'anniversaire de la Révolution alors que ça fait au moins 4 siècles qu'on se tape la centralisation. La belle affaire !
Choucarde
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Anne,

Oui, je suis un peu piégé par mon style, parce que je joue bien sûr un peu avec Kujila, mais sur le fond, je suis sérieux. Y compris dans ce qui passe pour certains ici pour des naïvetés. Je connais bien Rennes ; jusque dans le choix des Rennais de leur équipe municipale, décalque quasiment de l'équipe A. Hidalgo, la ville est proche d'une ville comme Paris, étudiante, mais surtout bourgeoise, administrative, fonctionnariale même. J'ai aussi vécu à Paris, quant à la sociologie, elle a été ma profession. Je peux quand même donc me permettre de dire quelques trucs. L'expression "la province" me fait penser à ma mère. Elle était bretonne, et corse, avait vécu et travaillé à Paris, dans sa jeunesse ; avec bonheur même. Mais si jamais un Kujila était venu lui parler de la "province", il est certain qu'il passait par la fenêtre ; clair et net. Et ma mère n'avait rien d'une énervée, hein, elle était même extrêmement polie et courtoise, mais il n'aurait pas été le bienvenu chez elle.

Michel

Bonjour ,

Paris IDF est un aspirateur, une pompe qui accélère les déserts, rajouté à cela le contexte économique et les changements de modes de vie. La construction française, en mode macrocéphale - une seule capitale, est un fait tellement ancré, qui induit aussi une mentalité, que même la majorité des Français ne s'en rendent pas compte . Ainsi rien d'étonnant quand Kujila te répond que Rennes ne ressemble pas à Paris, on voit bien ce qu'il veut simplement dire, et c'est ce que diraient d'ailleurs bien d'autres, mais lui pas plus que d'autres ne voit pas ce que toi tu voulais dire. Qui a dit que la France est un pays irréformable, ou que la France est une construction militaire. Mais bon on y fête l'anniversaire de la Révolution alors que ça fait au moins 4 siècles qu'on se tape la centralisation. La belle affaire !
KU Kujila Globetrotter ·
L'expression "la province" me fait penser à ma mère. Elle était bretonne, et corse, avait vécu et travaillé à Paris, dans sa jeunesse ; avec bonheur même. Mais si jamais un Kujila était venu lui parler de la "province", il est certain qu'il passait par la fenêtre ; clair et net.

Je suis originaire de Nantes. Personne n'a jamais tiqué sur le fait qu'on y était "de province".

Ceux qui ont un problème avec ce terme sont probablement frustrés de ne pas être Parisiens...

En tout cas à Paris, on est visiblement plus ouverts aux opinions des autres, on ne passe personne par la fenêtre pour si peu...
CL Clicsouris Veteran ·
Ceux qui ont un problème avec ce terme sont probablement frustrés de ne pas être Parisiens...

Alors là, j'attends la réponse de Michel...

En tout cas à Paris, on est visiblement plus ouverts aux opinions des autres, on ne passe personne par la fenêtre pour si peu...

A Paris, je ne sais pas, mais ce n'est pas toi qui évoquait des gens "infréquentables" dans certains coins de France (nord et PACA au hasard) parce qu'ils ne pensaient et ne votaient pas comme toi ? [:P]
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
KU Kujila Globetrotter ·
A Paris, je ne sais pas, mais ce n'est pas toi qui évoquait des gens "infréquentables" dans certains coins de France (nord et PACA au hasard) parce qu'ils ne pensaient et ne votaient pas comme toi ? [:P]

Infréquentable ne signifie pas pour autant que je les passe par la fenêtre. Je ne les fréquente pas, tout simplement (je suis contre toute violence physique).
CH Choucarde Globetrotter ·
Je ne connais pas bien Rennes, je n'ai pas le réflexe ni souvent l'occasion d'y aller au contraire de Nantes. Par contre ma ville natale est devenue depuis quelques années un lieu de Rennais...et parfois j'ai un peu de mal, et ça m'attriste plutôt... et comme il y a aussi des Parisiens , le point commun que je leur trouve c'est qu'ils ont tendance à faire dans le mode "pousse toi de là que je m'y mettes" , évidemment pas toujours bien perçue car alors ils sont vus comme des sans gênes. Quand au mot "Province" ou "les provinces" ça fait carrément Ancien Régime, et je pense qu'il faut être atteint de parisianisme (aigu mais normalisé) pour l'utiliser à la place de "région(s)". Et quand le dico français aujourd'hui nous dit que c'est pour parler de "ce qui est en dehors de Paris" , ça place bien toujours Paris au centre et au dessus du reste. Paris , je n'y ai pas mis les pieds depuis longtemps, certes il y a des musées et autres choses comme ça à visiter, mais je ne m'y sens pas à l'aise non plus. Depuis j'y vais juste pour sortir de ce pays en fait. Quand aux Parisiens-Français en Afrique par exemple, on ne les trouve guère que dans les capitales dans des endroits où ils se fréquentent et ils y reproduisent la même vie qu'à Paris. Ayant dû supporter quelques uns de ces spécimens à Libreville, et d'autant que c'est parfois les mêmes conduites qu'ils ont quand ils sont dans leurs provinces françaises, je ne me trompe pas souvent quand j'en rencontre. Nozvezh vat .
Choucarde
TA Tatra Globetrotter ·
Je suis frustré de ne pas être parisien ? Sans rire ? Moi qui suis en train de me débarrasser de ce que la vie et ses hasards m'y font posséder ? Allons.... Un peu de sérieux.

Je n'aime pas Paris, et j'aime encore moins les parisiens, ce n'est sûrement pas pour avoir envie de m'y installer - ce que j'aurais facilement pu faire.

Michel

L'expression "la province" me fait penser à ma mère. Elle était bretonne, et corse, avait vécu et travaillé à Paris, dans sa jeunesse ; avec bonheur même. Mais si jamais un Kujila était venu lui parler de la "province", il est certain qu'il passait par la fenêtre ; clair et net.

Je suis originaire de Nantes. Personne n'a jamais tiqué sur le fait qu'on y était "de province".

Ceux qui ont un problème avec ce terme sont probablement frustrés de ne pas être Parisiens...

En tout cas à Paris, on est visiblement plus ouverts aux opinions des autres, on ne passe personne par la fenêtre pour si peu...
CH Choucarde Globetrotter ·
"Ceux qui ont un problème avec ce terme sont probablement frustrés de ne pas être Parisiens..."

Ah elle est bien bonne celle-là !!

Je vais répondre comme on répondrait chez moi : mersi 'meus ket ime=merci j'ai pas besoin!
Choucarde
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir

alors que ça fait au moins 4 siècles qu'on se tape la centralisation. La belle affaire !

la décentralisation était pourtant en progression...mais le problème c'est que localement il y a eu un peu du laxisme parce que sur plus de 2000milliards de dette il y en a 1700 qui est contractée par l'Etat central le reste par les collectivités territoriales Le fait de supprimer la taxe d'habitation ne va pas arranger les choses car est-ce que la pérequation et les dotations se feront-elles de manière équitable ?
CH Choucarde Globetrotter ·
Etait en progression , mais la décentralisation vue avec dernière réforme territoriale me laisse plus que sceptique. Je suis pour la suppression de la taxe d'habitation mais uniquement dans un cadre de réelle décentralisation avec le pouvoir aux régions (mais ceci paraît encore comme de la science fiction au pays des droits de l'homme), dans le cas contraire je ne vois pas ça d'un bon œil non plus.
Choucarde
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir Choucarde je suis bien d'accord ; un système fédéral à l'allemande avec des länds en France ça améliorerait considérablement les choses.

Pour ce qui est du pouvoir accordé aux régions le pouvoir central donc celui de Paris n'est certainement pas très chaud à cette idée Sinon on en arriverait à la situation de l'Espagne avec la Catalogne qui veut se séparer ou au RU et l'Ecosse...
CH Choucarde Globetrotter ·
Sinon aussi, aucun länd allemand ne demande l'indépendance, ça par contre on ne nous le dit pas beaucoup. Quand à l'éternité supposée...à part les divinités je vois pas trop.
Choucarde
CL Clicsouris Veteran ·
bonsoir Choucarde je suis bien d'accord ; un système fédéral à l'allemande avec des länds en France ça améliorerait considérablement les choses.

En quoi ?

La mauvaise gestion et la dette à la dérive sont une maladie française, pas exclusivement parisienne. Les collectivités locales sont globalement des championnes des dépenses inutiles (rond-points à profusion par ex.) et des embauches discutables de personnel qui font enfler continuellement la dépense publique.

Là encore, l'anti-parisianisme ne résoudra pas les grands défauts de la France évoqués ici que sont les mentalités sclérosées, la mauvaise gestion des deniers publics et la dette démentielle à la dérive...
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
MA Mathews Globetrotter ·
En quoi ? La mauvaise gestion et la dette à la dérive sont une maladie française, pas exclusivement parisienne. Les collectivités locales sont globalement des championnes des dépenses inutiles (rond-points à profusion par ex.) et des embauches discutables de personnel qui font enfler continuellement la dépense publique..

? C'est précisément ce que j'ai voulu écrire pour ce qui est de la gestion de la dette étant donné que l'on est dans un système très centralisateur le surplus économique crée par les régions risquent d'être accaparé par l'état central installé dans la capitale Et puis surtout il y a le problème de la corruption...
GI Gildadesiles Globetrotter ·
C'est simple avec toi : si on trouve tout normal et tout bien adapté au voyage à Paris, on est dans le vrai, sinon, on est un râleur. [:)]

Les croissants, ça ne devrait même pas exister, c'est une fantaisie un peu bourgeoise, un cliché France années 60, entretenu par le commerce. On ne mange ça qu'à Paris, ailleurs tout le monde se fiche des croissants, je ne saurais même pas où en trouver en Bretagne.

Non, les brasseries, comme concept, ça ne me va pas, je n'aime pas ça, je n'aime pas ce qu'on y mange (c'est toujours à peu près la même chose, des franchouilleries...) et je ne m'y sens pas à l'aise.

Michel

Quelle mauvaise foi ! bon pour les croissants en BRETAGNE....n'importe quelle boulangerie t'en vendra avec plaisir...mes amis Bretons (et j'en ai beaucoup) seraient morts de rire en lisant cela...

Que tu n'aimes pas Paris...tu as le droit et on s'en fout...mais de la à raconter n'importe quelle annerie pour avoir raison....

Bon après reprocher aux Brasseries de servir des franchouilleries...la on touche le fond...tes arguments ne tiennent pas la route (sinon dans mon quartier parisien on peut diner à 19 h..)
GI Gildadesiles Globetrotter ·
tu est comic Fred...quand ont parle de Paris et tu nous parle de Russie comme comparaison...pourquoi tu compare pas avec la syrie ... avec Paris , plus de chance d, avoir raison...je me répette le client a toujours raison et croire que les touristes qui vont a Paris sont des pleurnichards, ignorant et con alors tu refléte bien la mentalité Parisienne..pis je suis allé mangé dans une petit resto sal qui puait (satire) pcq je suis un toursite con mangé du poulet a la Parisienne dur comme de la semelle de botte , normal je suis un touriste con qu'ont peu arnaqué..

Comment dire....le client n'a pas toujours raison d'une part premier point, d'autre part, tu t'es fait arnaqué avec ton poulet c'est possible, peut être que si tu avais lu VF avant tu aurais su que souvent les restos près des lieux touristiques sont chers et pas très bons (et c'est valable dans beaucoup de capitaels malheureusement)
GI Gildadesiles Globetrotter ·
tu est décourageant Fred, tu parle du pire pour comparé Paris je te parle du mieux tient et oui Istanbul et le caire katmandou l'inde cambodge j, ai mieux mangé dans n'importe qu'el rerstaurant , jamais été a moscou ...ben oui le poulet parisien ca existe ben oui c, était marqué sur le menue a moin que c'était en russe!!! tu me prend pour un menteur comme pour Tatra comment discuté alors???? je suis le seul touriste qui critique...zzzz

Non le , poulet parisien ca n'existe pas....
GI Gildadesiles Globetrotter ·
bonsoir Choucarde je suis bien d'accord ; un système fédéral à l'allemande avec des länds en France ça améliorerait considérablement les choses.

En quoi ?

La mauvaise gestion et la dette à la dérive sont une maladie française, pas exclusivement parisienne. Les collectivités locales sont globalement des championnes des dépenses inutiles (rond-points à profusion par ex.) et des embauches discutables de personnel qui font enfler continuellement la dépense publique.

Là encore, l'anti-parisianisme ne résoudra pas les grands défauts de la France évoqués ici que sont les mentalités sclérosées, la mauvaise gestion des deniers publics et la dette démentielle à la dérive...

bonjour

La mauvaise gestion est une maladie internationale...Par contre je ne suis pas d'accord pour les collectivités locales ne financent pas les ronds points ce sont les regions, les collectivités locales financent elle : les centres de loisirs, les crèches, les cantines des enfants, les activités peri-scolaires, les associations....l'état se décharge de plus en plus sur ces collectivités locales sans leur en donner les moyens....
MI MirandaMouse Globetrotter ·
tu est décourageant Fred, tu parle du pire pour comparé Paris je te parle du mieux tient et oui Istanbul et le caire katmandou l'inde cambodge j, ai mieux mangé dans n'importe qu'el rerstaurant , jamais été a moscou ...ben oui le poulet parisien ca existe ben oui c, était marqué sur le menue a moin que c'était en russe!!! tu me prend pour un menteur comme pour Tatra comment discuté alors???? je suis le seul touriste qui critique...zzzz

Non le , poulet parisien ca n'existe pas....

Peut-être était-ce un restaurant près du Quai des Orfèvres ou autre commissariat [:P]
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
GI Gildadesiles Globetrotter ·
tu est décourageant Fred, tu parle du pire pour comparé Paris je te parle du mieux tient et oui Istanbul et le caire katmandou l'inde cambodge j, ai mieux mangé dans n'importe qu'el rerstaurant , jamais été a moscou ...ben oui le poulet parisien ca existe ben oui c, était marqué sur le menue a moin que c'était en russe!!! tu me prend pour un menteur comme pour Tatra comment discuté alors???? je suis le seul touriste qui critique...zzzz

Non le , poulet parisien ca n'existe pas....

Peut-être était-ce un restaurant près du Quai des Orfèvres ou autre commissariat [:P]

Ah ah......oui j'ai pensé la meme chose en écrivant ma phrase [;)]
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Les grands esprits se rencontrent
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
TA Tatra Globetrotter ·
Tout dépend où ....

http://www.recettes.qc.ca/recettes/recette/poulet-a-la-parisienne-mijoteuse-1915

Michel (Qui est aussi d'accord avec l'idée selon laquelle le client à toujours raison)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il faudrait d'abord que tes amis bretons en trouvent une, de boulangerie.... [:)] Ensuite, ils pourront sans doute acheter des croissants, mais ce n'est vraiment pas ce qui sera mis en évidence. Le matin, c'est exclus ; sauf peut-être dans des centres très bourgeois, Rennes, ou Dinan, ou Vannes.

Tu regardes le menu des brasseries : des franchouilleries, pas grand chose d'autres. Trop cher, médiocre, autant aller au chinois à emporter.

Michel

C'est simple avec toi : si on trouve tout normal et tout bien adapté au voyage à Paris, on est dans le vrai, sinon, on est un râleur. [:)]

Les croissants, ça ne devrait même pas exister, c'est une fantaisie un peu bourgeoise, un cliché France années 60, entretenu par le commerce. On ne mange ça qu'à Paris, ailleurs tout le monde se fiche des croissants, je ne saurais même pas où en trouver en Bretagne.

Non, les brasseries, comme concept, ça ne me va pas, je n'aime pas ça, je n'aime pas ce qu'on y mange (c'est toujours à peu près la même chose, des franchouilleries...) et je ne m'y sens pas à l'aise.

Michel

Quelle mauvaise foi ! bon pour les croissants en BRETAGNE....n'importe quelle boulangerie t'en vendra avec plaisir...mes amis Bretons (et j'en ai beaucoup) seraient morts de rire en lisant cela...

Que tu n'aimes pas Paris...tu as le droit et on s'en fout...mais de la à raconter n'importe quelle annerie pour avoir raison....

Bon après reprocher aux Brasseries de servir des franchouilleries...la on touche le fond...tes arguments ne tiennent pas la route (sinon dans mon quartier parisien on peut diner à 19 h..)
MI MirandaMouse Globetrotter ·
J'ai été en Bretagne et j'ai été dans des boulangeries-pâtisseries pour grignoter.

Pareil pour les brasseries, pas ma cam, mais au moins elles existent pour manger à toute heure.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
MG Mguibentif Globetrotter ·
http://allrecipes.fr/recette/7314/poulet--la-parisienne.aspx
Mathilde
TA Tatra Globetrotter ·
J'ai été en Bretagne et j'ai été dans des boulangeries-pâtisseries pour grignoter. Pareil pour les brasseries, pas ma cam, mais au moins elles existent pour manger à toute heure.

Bien sûr que ça existe encore des salons de thé en Bretagne, mais c'est devenu très marginal, seulement dans quelques villes principales, avec deux ou trois tables ; souvent ils vont faire des chocolats, des paumés, des tartes. Le plus souvent ce sont des enseignes de franchises dans les centres commerciaux.

Michel
DJ Djalma Globetrotter ·
allrecipes.fr/...--la-parisienne.aspx Salut,

Pour ce "poulet à la Parisienne" je préfère quand même la recette Suisse qui indique une cuisson au four d'une heure plutôt que la recette Québécoise qui préconise une cuisson de 8 heures en cocotte!! Je voudrais bien voir le résultat après 8 heures! Si c'est ce qu'on lui a servi je comprends qu'il ne l'ait pas trouvé bon!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MI MirandaMouse Globetrotter ·
J'ai été en Bretagne et j'ai été dans des boulangeries-pâtisseries pour grignoter. Pareil pour les brasseries, pas ma cam, mais au moins elles existent pour manger à toute heure.

Bien sûr que ça existe encore des salons de thé en Bretagne, mais c'est devenu très marginal, seulement dans quelques villes principales, avec deux ou trois tables ; souvent ils vont faire des chocolats, des paumés, des tartes. Le plus souvent ce sont des enseignes de franchises dans les centres commerciaux.

Michel

Non mais les salons de thé c'est rare en France tout court. Je parle d'endroits où on achète son pain au chocolat, ou son gâteau, souvent à emporter...
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
TA Tatra Globetrotter ·
On trouve encore assez facilement des pâtisseries salons de thé, c'est au niveau des boulangeries qu'il y a un vide sérieux depuis quelques années. Le croissant c'était une viennoiserie de boulangerie ; les pâtisseries n'en font pas, et les boulangeries n'existent plus ; elles sont dans les supermarchés ou au bord des routes, et le truc c'est plutôt le sandwich, je crois.

Michel

J'ai été en Bretagne et j'ai été dans des boulangeries-pâtisseries pour grignoter. Pareil pour les brasseries, pas ma cam, mais au moins elles existent pour manger à toute heure.

Bien sûr que ça existe encore des salons de thé en Bretagne, mais c'est devenu très marginal, seulement dans quelques villes principales, avec deux ou trois tables ; souvent ils vont faire des chocolats, des paumés, des tartes. Le plus souvent ce sont des enseignes de franchises dans les centres commerciaux.

Michel

Non mais les salons de thé c'est rare en France tout court. Je parle d'endroits où on achète son pain au chocolat, ou son gâteau, souvent à emporter...
CL Clicsouris Veteran ·
On trouve encore assez facilement des pâtisseries salons de thé

Euh, dans les petites villes, plus ou moins, à Paris en revanche, je demande les adresses !

J'en connais certes, mais j'évoque des boulangeries-pâtisseries de quartier ou petits salons de thé à tarif démocratique, pas les trucs bobos du Marais ou des grands musées, à tarif spécial touriste asiatique en mal "d'authenticité"...

c'est au niveau des boulangeries qu'il y a un vide sérieux depuis quelques années.

Si les boulangeries en France vendaient toutes du pain de qualité et des pâtisseries maison, et non achetées à l'usine du coin et vendues quasiment au tarif d'Angelina, elle se casseraient sans doute moins la g...
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Tout dépend où ....

www.recettes.qc.ca/...ienne-mijoteuse-1915

Michel (Qui est aussi d'accord avec l'idée selon laquelle le client à toujours raison)

La recette est québecoise....et non parisienne....je comprend mieux les déboires de notre canadien
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Bonjour,

Il faudrait d'abord que tes amis bretons en trouvent une, de boulangerie.... [:)] Ensuite, ils pourront sans doute acheter des croissants, mais ce n'est vraiment pas ce qui sera mis en évidence. Le matin, c'est exclus ; sauf peut-être dans des centres très bourgeois, Rennes, ou Dinan, ou Vannes.

Tu regardes le menu des brasseries : des franchouilleries, pas grand chose d'autres. Trop cher, médiocre, autant aller au chinois à emporter.

Michel

C'est simple avec toi : si on trouve tout normal et tout bien adapté au voyage à Paris, on est dans le vrai, sinon, on est un râleur. [:)]

Les croissants, ça ne devrait même pas exister, c'est une fantaisie un peu bourgeoise, un cliché France années 60, entretenu par le commerce. On ne mange ça qu'à Paris, ailleurs tout le monde se fiche des croissants, je ne saurais même pas où en trouver en Bretagne.

Non, les brasseries, comme concept, ça ne me va pas, je n'aime pas ça, je n'aime pas ce qu'on y mange (c'est toujours à peu près la même chose, des franchouilleries...) et je ne m'y sens pas à l'aise.

Michel

Mes amis habitant dans des petits villages (et mangent des croissants).... sachant qu'à PARIS, tout le monde ne mange pas des croissants tous les jours (ça c'est plutot les touristes....j'ai pas mal d'hôtel et auberges de jeunesses et airbnb dans mon quartier...) Quant aux franchouilleries des brasseries en fait ce sont les plats typiques de la cuisine familiale et régionale française...après être mal à l'aise c'est autre chose....
TA Tatra Globetrotter ·
La Bretagne est très multiple et complexe. Même la notion de rural / urbain n'est pas éclairante, les choses sont beaucoup plus compliquées que ça. Il se trouve que ça fait des années, dix ans peut-être, que je n'ai vu, ni entendu, ni entendu évoquer, dans mon entourage personnel mais plus encore professionnel, au sens large, les croissants par qui que ce soit. Je pense même que les élèves de lycée ne savent pas ce que c'est ; je pourrais essayer à l'occasion. Mais si tu me parles du centre de Dinan, des quartiers bourgeois d'Auray, ou de Cesson-Sévigné, là il est sûr qu'on doit, je suppose, manger des croissants.

Michel

Bonjour,

Il faudrait d'abord que tes amis bretons en trouvent une, de boulangerie.... [:)] Ensuite, ils pourront sans doute acheter des croissants, mais ce n'est vraiment pas ce qui sera mis en évidence. Le matin, c'est exclus ; sauf peut-être dans des centres très bourgeois, Rennes, ou Dinan, ou Vannes.

Tu regardes le menu des brasseries : des franchouilleries, pas grand chose d'autres. Trop cher, médiocre, autant aller au chinois à emporter.

Michel

C'est simple avec toi : si on trouve tout normal et tout bien adapté au voyage à Paris, on est dans le vrai, sinon, on est un râleur. [:)]

Les croissants, ça ne devrait même pas exister, c'est une fantaisie un peu bourgeoise, un cliché France années 60, entretenu par le commerce. On ne mange ça qu'à Paris, ailleurs tout le monde se fiche des croissants, je ne saurais même pas où en trouver en Bretagne.

Non, les brasseries, comme concept, ça ne me va pas, je n'aime pas ça, je n'aime pas ce qu'on y mange (c'est toujours à peu près la même chose, des franchouilleries...) et je ne m'y sens pas à l'aise.

Michel

Mes amis habitant dans des petits villages (et mangent des croissants).... sachant qu'à PARIS, tout le monde ne mange pas des croissants tous les jours (ça c'est plutot les touristes....j'ai pas mal d'hôtel et auberges de jeunesses et airbnb dans mon quartier...) Quant aux franchouilleries des brasseries en fait ce sont les plats typiques de la cuisine familiale et régionale française...après être mal à l'aise c'est autre chose....
KU Kujila Globetrotter ·
Il se trouve que ça fait des années, dix ans peut-être, que je n'ai vu, ni entendu, ni entendu évoquer, dans mon entourage personnel mais plus encore professionnel, au sens large, les croissants par qui que ce soit. Je pense même que les élèves de lycée ne savent pas ce que c'est ; je pourrais essayer à l'occasion. Mais si tu me parles du centre de Dinan, des quartiers bourgeois d'Auray, ou de Cesson-Sévigné, là il est sûr qu'on doit, je suppose, manger des croissants.

Très intéressant... Tu prends non seulement les Parisiens pour des impolis mais aussi les Bretons pour de parfaits ignorants ; tu dois avoir du mal à lier connaissance !

Je pense qu'on est chaque fois plusieurs à se marrer en lisant tes messages tu sais...
FA Fabritius Regular ·
Ah bon vous avez visité tous les restaurant a Paris? probablement j, ai mal lu...le menue devait etre en anglais chicken cooking in Paris lolllll
TA Tatra Globetrotter ·
La légère petite différence entre toi et moi, c'est que des jeunes ruraux bretons j'en rencontre beaucoup, et j'ai aussi beaucoup l'occasion de voir ce qu'ils savent, ou pas, sans porter d'ailleurs pour autant de jugement - leur culture vaut bien la tienne ou la mienne.... [:)] De collègues de travail, j'en connais aussi pas mal, et à mon avis, mais je pourrais vérifier, ils ne voient pas souvent la couleur d'un croissant.

Que vous vous proclamiez amusés de l'étendue de vos propres préjugés, ça me m'émeut pas des masses, hein.

Michel

Il se trouve que ça fait des années, dix ans peut-être, que je n'ai vu, ni entendu, ni entendu évoquer, dans mon entourage personnel mais plus encore professionnel, au sens large, les croissants par qui que ce soit. Je pense même que les élèves de lycée ne savent pas ce que c'est ; je pourrais essayer à l'occasion. Mais si tu me parles du centre de Dinan, des quartiers bourgeois d'Auray, ou de Cesson-Sévigné, là il est sûr qu'on doit, je suppose, manger des croissants.

Très intéressant... Tu prends non seulement les Parisiens pour des impolis mais aussi les Bretons pour de parfaits ignorants ; tu dois avoir du mal à lier connaissance !

Je pense qu'on est chaque fois plusieurs à se marrer en lisant tes messages tu sais...
FA Fabritius Regular ·
allo gildadesile et bien en amérique c, est oui le client a toujours raison, je comprend mieux la les Parisiens le client = money...et non pas dans toute les capitals le prix est excesif certe plus dispendieux mais a ce point comme Paris , comme j, ai mentionné , pour ca j, avertis les touriste pour ne pas qu'il commette la meme erreur que moi , ayant beaucoup voyagé jamais ca m, est arrivé, chanceux peu-etre, mais pas a paris
KU Kujila Globetrotter ·
Que vous vous proclamiez amusés de l'étendue de vos propres préjugés, ça me m'émeut pas des masses, hein.

A propos de préjugés, je fais une petite synthèse de ce que Tatra reproche à Paris (ça vaut son pesant comme on dit) :

- Faites très attention à vos cartes de paiement, la plupart des prélèvements abusifs en France sont effectués à Paris, où c'est une industrie.

- Les parisiens sont affreusement indécents et insupportables.

- Il n'y a qu'à Paris que règne une telle tension, une telle violence latente.

- Il y a des rues barricadées (!)

- Il y a des réfugiés (visiblement, ça gêne).

- Les sirènes des véhicules de secours sont d’une agressivité et d’une intensité inutiles.

- Quand on me parle de Paris, j'ai du mal à comprendre comment on peut idéaliser une qualité de vie aussi médiocre.

- Le petit-déjeuner parisien : un vague bout de baguette et un odieux croissant grignotés sur un coin de table dans un sous-sol.

- Le croissant ? Strictement parisien, rien de français ! c'est une mode bourgeoise années 60. Le petit déjeuner "typiquement" français, c’est celui des paysans, des ouvriers, c'est de la soupe, avec du pain ; et souvent du pâté.

Bonne lecture à tous [;)] !
KU Kujila Globetrotter ·
allo gildadesile et bien en amérique

Le problème aux Etats-Unis par exemple, c'est que le service est uniquement sympathique dans le seul et unique but de récupérer un bon TIP à la fin...

Mieux vaut citer le service au Japon où le personnel est toujours souriant et serviable sans jamais recevoir de pourboire.

Mais le client qui a toujours raison, c'est un adage qui a forcément ses limites. Si le client est trop pénible, on peut aussi lui faire comprendre...

Ensuite, pour les prix, encore une fois, le dollar canadien et le dollar américain sont faibles par rapport à l'euro, il est donc logique que les prix te semblent élevés.
TA Tatra Globetrotter ·
Tout ça c'est vrai, mon cher Fred. Tu as l'air de le découvrir, mais en Bretagne tout le monde le sait. Ailleurs pas mal aussi, en fait [;)]

Mention spéciale pour les skimmers sur les terminaux de carte de paiement à Paris. Faire vraiment très attention. Je déconseille aux étrangers non couverts par la loi sur la consommation à laquelle sont soumises les banques françaises tout paiement à Paris par carte, et de ne jamais perdre la carte des yeux. En cas de manoeuvre douteuse, typiquement un "soit disant raté" qui nécessite de refaire l'opération, loquer immédiatement la carte. Particulièrement à Paris, surtout dans les lieux de transit.

Michel

Que vous vous proclamiez amusés de l'étendue de vos propres préjugés, ça me m'émeut pas des masses, hein.

A propos de préjugés, je fais une petite synthèse de ce que Tatra reproche à Paris (ça vaut son pesant comme on dit) :

- Faites très attention à vos cartes de paiement, la plupart des prélèvements abusifs en France sont effectués à Paris, où c'est une industrie.

- Les parisiens sont affreusement indécents et insupportables.

- Il n'y a qu'à Paris que règne une telle tension, une telle violence latente.

- Il y a des rues barricadées (!)

- Il y a des réfugiés (visiblement, ça gêne).

- Les sirènes des véhicules de secours sont d’une agressivité et d’une intensité inutiles.

- Quand on me parle de Paris, j'ai du mal à comprendre comment on peut idéaliser une qualité de vie aussi médiocre.

- Le petit-déjeuner parisien : un vague bout de baguette et un odieux croissant grignotés sur un coin de table dans un sous-sol.

- Le croissant ? Strictement parisien, rien de français ! c'est une mode bourgeoise années 60. Le petit déjeuner "typiquement" français, c’est celui des paysans, des ouvriers, c'est de la soupe, avec du pain ; et souvent du pâté.

Bonne lecture à tous [;)] !
KU Kujila Globetrotter ·
Tout ça c'est vrai, mon cher Fred.

Hé non, rien n'est vrai, à part le fait qu'il y ait des réfugiés (qui n'est pas un problème parisien, on a déjà essayé de te le faire comprendre...).

Tu as vu des barricades à Paris ces 40 dernières années ?

Ha oui, j'oubliais, la clé qu'il faut demander au resto pour aller aux toilettes !
VO Voyajou Globetrotter ·
et les boulangeries n'existent plus

Surprenante affirmation pour qui se réclame de la sociologie.

Le nombre de boulangeries artisanales en France est stabilisé depuis une dizaine d'années au-dessus de 30 000, au premier rang des commerces de détail. Ces entreprises détiennent actuellement 60% de marché du pain (bien plus donc que les GSA). Pas mal pour un secteur qui n'existe plus. (Et, pour reprendre les communes citées par Attila: Quimperlé et Gourin n'ont rien de villes bourgeoises et pourtant, dans l'une comme dans l'autre ont trouve chaque jour de la semaine d'excellents croissants)

Vous êtes un moulin à paroles et ça semble pour vous pain bénit de rouler vos interlocuteurs dans la farine. Ce qui vous vaut quelques retours de baguettes!
TA Tatra Globetrotter ·
Vous me manquiez, Jean Luc, sans vous cette discussion était un peu triste. Oui, il y a beaucoup de boulangeries.... dans des supermarchés ! Bon puisque vous insistez tant, vous allez venir à Gourin, puisque c'est la ville que vous citez, un dimanche matin, et vous allez chercher des croissants et une baguette. On en reparle ensuite [:)].

Michel

et les boulangeries n'existent plus

Surprenante affirmation pour qui se réclame de la sociologie.

Le nombre de boulangeries artisanales en France est stabilisé depuis une dizaine d'années au-dessus de 30 000, au premier rang des commerces de détail. Ces entreprises détiennent actuellement 60% de marché du pain (bien plus donc que les GSA). Pas mal pour un secteur qui n'existe plus. (Et, pour reprendre les communes citées par Attila: Quimperlé et Gourin n'ont rien de villes bourgeoises et pourtant, dans l'une comme dans l'autre ont trouve chaque jour de la semaine d'excellents croissants)

Vous êtes un moulin à paroles et ça semble pour vous pain bénit de rouler vos interlocuteurs dans la farine. Ce qui vous vaut quelques retours de baguettes!
KU Kujila Globetrotter ·
Oui, il y a beaucoup de boulangeries.... dans des supermarchés !

Ben non justement visiblement, puisque les GSA ce sont les supermarchés :

Ces entreprises détiennent actuellement 60% de marché du pain (bien plus donc que les GSA).
VO Voyajou Globetrotter ·
Oui, il y a beaucoup de boulangeries.... dans des supermarchés !

Jetez un oeil à ces fromages (ou sont-ce des donuts, on peut en faire une discussion): (Parfois, je me demande si vous n'êtes pas un peu cuit)



Quand vous voulez pour Gourin, même un mardi.
KU Kujila Globetrotter ·
J'ajoute encore dans les arguments de Tatra pour ne pas venir à Paris, le truc complètement rédhibitoire : il n'y a pas de wifi partout. Alors peut-être pas toujours dans les restos (vu qu'on s'en fout globalement, on y va pour manger), mais bon j'ai quand même trouvé ça (ça date pourtant de près de trois ans) :

www.latribune.fr/...u-monde-du-wifi.html
MA Mathews Globetrotter ·
Le nombre de boulangeries artisanales en France est stabilisé depuis une dizaine d'années au-dessus de 30 000, au premier rang des commerces de détail. Ces entreprises détiennent actuellement 60% de marché du pain (bien plus donc que les GSA). Pas mal pour un secteur qui n'existe plus.

bien d'accord et comme "ce sont les paysans qui ne sont pas les plus pauvres" contrairement à ce que l'on pourrait penser une boulangerie c'est un commerce qui peut bien rapporter à condition d'être bien placée et d'avoir un minimum de clientèle. Mais de toute façon comme acheter du pain en France c'est une institution une boulangerie ça tournera de toute façon J'habitais auparavant dans les Yvelines, la boulangerie du coin dans laquelle j'allais elle existe toujours.... Par contre les belles entreprises soi-disant porteuses de projet d'avenir dans la technologie dans lesquelles j'ai travaillé notamment sur les Champs-Elysées ben elles ont coulé
DJ Djalma Globetrotter ·
Le croissant c'était une viennoiserie de boulangerie ; les pâtisseries n'en font pas, et les boulangeries n'existent plus ; elles sont dans les supermarchés ou au bord des routes, et le truc c'est plutôt le sandwich, je crois.

J'ai l'impression que tu vis sur une autre planète où que tu n'as pas mis les pieds en France depuis pas mal de temps ou sans doute aussi que tu ne consommes pas de pain ou encore que du pain sous plastique vendu en supermarché. Sur quoi tu te bases pour dire que les boulangeries n'existent pas en France? A Paris je ne sais pas car ça fait un moment que je n'y suis pas allé. En Provence comme en Rhône Alpes ( Drôme) où je réside actuellement les boulangeries existent bien .Elles font souvent ( pas partout) du très bon pain. ça tombe bien dans le village où j'habite le boulanger a gagné le concours de la meilleure baguette tradition de la Drôme.il a également eu un prix dans le concours du meilleur ouvrier de France.www.francebleu.fr/...-baguette-1491230868 Je peux te confirmer que le pain de cette boulangerie n'a rien à voir en qualité avec la baguette Carrefour ou Leclerc! Tous les jours les gens y font la queue pour acheter pains et croissants! On n'y vend pas de sandwichs!!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Je me base sur ce que je vois. Sur VF vous avez majoritairement une vie bourgeoise et urbain, et plutôt parisienne. La France ne se réduit pas à ça, je vous l'explique de temps en temps, vous tombez un peu des nues, mais ça fait du bien. Le pain des rayons supermarché est cuit sur place du matin au soir, et il n'est pas sous plastique. Tu as un cas particulier à me présenter, à 1000 bornes de chez moi, je ne suis pas très impressionné ni concerné...

Bonne soirée.

Michel

Le croissant c'était une viennoiserie de boulangerie ; les pâtisseries n'en font pas, et les boulangeries n'existent plus ; elles sont dans les supermarchés ou au bord des routes, et le truc c'est plutôt le sandwich, je crois.

J'ai l'impression que tu vis sur une autre planète où que tu n'as pas mis les pieds en France depuis pas mal de temps ou sans doute aussi que tu ne consommes pas de pain ou encore que du pain sous plastique vendu en supermarché. Sur quoi tu te bases pour dire que les boulangeries n'existent pas en France? A Paris je ne sais pas car ça fait un moment que je n'y suis pas allé. En Provence comme en Rhône Alpes ( Drôme) où je réside actuellement les boulangeries existent bien .Elles font souvent ( pas partout) du très bon pain. ça tombe bien dans le village où j'habite le boulanger a gagné le concours de la meilleure baguette tradition de la Drôme.il a également eu un prix dans le concours du meilleur ouvrier de France.www.francebleu.fr/...-baguette-1491230868 Je peux te confirmer que le pain de cette boulangerie n'a rien à voir en qualité avec la baguette Carrefour ou Leclerc! Tous les jours les gens y font la queue pour acheter pains et croissants! On n'y vend pas de sandwichs!!

You might also like