Pourquoi l'humanitaire à l'étranger?
by Tanss
This discussion is in French, the community’s main language.
Bonjour à tous!
je pense que le plus important est qu'il existe des personnes soucieuses de leur humanité et qui font des démarches pour chercher a aider autrui. Il est évident qu'il n'est pas nécessaire de partir a l'etranger pour aider l'autre: nous le voyons tout les jours rien qu'en sortant de chez soi. Mais ce n'est parce que le besoin est "chez nous " qu'il n'existe pas ailleurs, et il faut des gens pour aider ici, et d'autres pour aider ailleurs.
cela fait plusieurs annees que je travaille en france dans une association qui s'occupe des personnes en extreme précarité et exclusion sociale. je vous avoue qu'avant de travailler dans cette association, je voulais partir en missions humanitaires à l'etranger. La vie et les opportunites m'ont amene a pouvoir faire ce que je voulais faire, mais au lieu de le faire ailleurs, je le fais ici.
cependant, l'envie de mettre mes competences aux services de populations etrangeres ne m'a jamais quittee, et aujourd'hui je cherche un travail dans le cadre humanitaire à l'etranger, notamment au Maroc. Cela ne veut pas dire que j'estime qu'il n'y a plus personne à aider en France, mais on a tous nos raisons propres dans chacun de nos choix, et l'important c'est de suivre sa nature et d'etre soi-même.
Ce qui compte à mon avis, c'est que les personnes qui en ont l'envie apportent leur pierre à l'édifice à leur manière. 🙂
je pense que le plus important est qu'il existe des personnes soucieuses de leur humanité et qui font des démarches pour chercher a aider autrui. Il est évident qu'il n'est pas nécessaire de partir a l'etranger pour aider l'autre: nous le voyons tout les jours rien qu'en sortant de chez soi. Mais ce n'est parce que le besoin est "chez nous " qu'il n'existe pas ailleurs, et il faut des gens pour aider ici, et d'autres pour aider ailleurs.
cela fait plusieurs annees que je travaille en france dans une association qui s'occupe des personnes en extreme précarité et exclusion sociale. je vous avoue qu'avant de travailler dans cette association, je voulais partir en missions humanitaires à l'etranger. La vie et les opportunites m'ont amene a pouvoir faire ce que je voulais faire, mais au lieu de le faire ailleurs, je le fais ici.
cependant, l'envie de mettre mes competences aux services de populations etrangeres ne m'a jamais quittee, et aujourd'hui je cherche un travail dans le cadre humanitaire à l'etranger, notamment au Maroc. Cela ne veut pas dire que j'estime qu'il n'y a plus personne à aider en France, mais on a tous nos raisons propres dans chacun de nos choix, et l'important c'est de suivre sa nature et d'etre soi-même.
Ce qui compte à mon avis, c'est que les personnes qui en ont l'envie apportent leur pierre à l'édifice à leur manière. 🙂
Parfois j'ai l'impression que c'est aussi une manière de se sentir bien... de se dire que nous faisons quelque chose pour que le monde change. Et c'est plus facile au loin pendant un mois que durant toute notre vie en bas de chez nous... Pourtant, je suis persuadé que la meilleur motivation est simplement de vouloir le bien de tout Homme !
www.aide-pratique-et-financiere.com
Bonjour à tous,
Depuis quelques annèes, avec des amis, nous avons créé une association de ce que vous appelez "tourisme humanitaire" et que nous appelons nous "voyage solidaire". Quelle est la différence me direz-vous? à mon sens, "tourisme" rime avec hotel, plage, musée, alors que humanitaire se rapproche plus de travail, benevolat, don de son temps et partage de ses compétences. Au contaire le voyage solidaire signifie découverte d'un pays, de ses cultures et traditions, en essayant d'apporter quelque chose. Le principe de notre association est simple, nous contactons des jeunes souvent dans les lycées ou fac en leur soumettant l'idée de partir en "voyage solidaire", nous les mettons en relation avec une association locale, nous leur apprenons à monter un dossier de récolte de fond puis grace a des journée de recolte de fonds (stands, demarches aupres des entreprises et administrations) nous obtenons donc une certaine somme d'argent. Enfin, le groupe de 3 ou 4 se rend dans l'association contactée, met à sa disposition l'argent récolté (ils sont en général beaucoup mieux placés pour savoir de quoi ils ont besoins) et passe un mois ou deux dans l'association et participe au projet mis en place par l'asso. Par la même occasion ils y découvrent le pays, la population, se familiarisent avec la culture locale qu'ils partagent avec des locaux pendant une certaines periode ce qui est beaucoup plus interressant et enrichissant qu'un simple voyage entre amis dans un pays exotique. Cela permet de vivre le quotidien d'une asso locale, de partager la vie de personne que l'on aurait jamais rencontrer lors d'un simple voyage, et plus que tout de s'impreigner de la culture et du mode de vie et de ne pas voyager comme un bourrico profitant d'un pouvoir d'achat multiplié par 5. Je suis d'accord que l'on peut critiquer notre action, et heureusement car cela fait avancer les choses, il est vrai que ce que nous faisons est du très court terme, il n'y a la rien de durable, nous n'apportons aucune compétence mais de l'argent, on pourrai même dire qu'on se la joue un peu "père noël" en debarquant comme ca dans une asso avec une somme d'argent (pas astronomique bien sur) en disant voila nous allons acheter ce que vous voulez! Mais chaque fois, l'asso locale utilise cet argent efficacement: construction de classes, de dispensaires, d'infrastructures pour ameliorer une ecole, achat de fournitures scolaires, de medicaments... Notre chère sociéte francaise déborde tellement d'argent qui ne sert à rien que tout ce que nous faisons c'est racler le surplus d'argent qui dégoulinne de notre sociéte de consommation pour en faire profiter quelques personnes à l'autre bout du monde qui en ont besoin.
Vient alors la question pourquoi à l'ètranger? et bien il faut dire qu'apres 20 ans passé dans le même pays bein on commence à en connaitre la culture et les mentalités et qu'il est grand temps d'aller voir ailleur pour sortir de cette bulle occidentale et découvrir d'autres facon de vivre, de penser, de manger, de se vetir.... enfin tout quoi! Et j'encourage tout les jeunes à prendre leur sac et à aller voir ce qu'il se passe ailleur pour n'importe quel but, qu'il soit solidaire ou de simple voyage, le principal est de partir pour une periode de 1 ou 2 mois mini.
De plus, il est vrai que la somme des billets d'avion que chacun se paye est presque équivalente à l'argent que l'on consacre au projets, mais que faut-il faire, rester le cul dans son fauteuil à envoyer des "SMS-humanitaire" aux associations pour être plus efficace? Ce système de se rendre sur place permet au moins que l'argent récolté pour un projet soit utilisé à 100% dans ce but et par la même occasion changer d'horizon, s'ouvrir aux autres et sortir de sa petite France.
Voila l'action d'une asso faite par une bande de jeunes incompétents mais qui vivent dans un pays où en quelques mois, en se bougeant un peu le cul on peut récolter des miliers d'euros et en faire profiter des petites asso qui en ont besoin et qui font un travail formidable. Aucune asso n'a besoin de petits bras et de mains pleines de cloques en 2 jours pour construire quoi que ce soit (à moins d'avoir des compétences en maconnerie), alors que les pays où se rendent de nombreux jeunes pour faire des "chantiers humanitaires" regorgent de personnes qui ne demandent qu'a travailler, ces associations ou les jeunes payent pour aller contruire des maisons ou des ecoles sont scandaleuses!! C'est d'argent ou de compétences dont ont besoin les asso!! alors à defaut de compétences apportez quelques euros, c'est meme mieux que des vetement, des cahiers ou tout ce bordel car vous pouvez tout acheter sur place et dans tout les cas cela sera plus benefique.
N'hesitez pas à reagir ou critiquer, c'est le but de ce forum. Donnez votre opinion!!
Cordialement.😉
Depuis quelques annèes, avec des amis, nous avons créé une association de ce que vous appelez "tourisme humanitaire" et que nous appelons nous "voyage solidaire". Quelle est la différence me direz-vous? à mon sens, "tourisme" rime avec hotel, plage, musée, alors que humanitaire se rapproche plus de travail, benevolat, don de son temps et partage de ses compétences. Au contaire le voyage solidaire signifie découverte d'un pays, de ses cultures et traditions, en essayant d'apporter quelque chose. Le principe de notre association est simple, nous contactons des jeunes souvent dans les lycées ou fac en leur soumettant l'idée de partir en "voyage solidaire", nous les mettons en relation avec une association locale, nous leur apprenons à monter un dossier de récolte de fond puis grace a des journée de recolte de fonds (stands, demarches aupres des entreprises et administrations) nous obtenons donc une certaine somme d'argent. Enfin, le groupe de 3 ou 4 se rend dans l'association contactée, met à sa disposition l'argent récolté (ils sont en général beaucoup mieux placés pour savoir de quoi ils ont besoins) et passe un mois ou deux dans l'association et participe au projet mis en place par l'asso. Par la même occasion ils y découvrent le pays, la population, se familiarisent avec la culture locale qu'ils partagent avec des locaux pendant une certaines periode ce qui est beaucoup plus interressant et enrichissant qu'un simple voyage entre amis dans un pays exotique. Cela permet de vivre le quotidien d'une asso locale, de partager la vie de personne que l'on aurait jamais rencontrer lors d'un simple voyage, et plus que tout de s'impreigner de la culture et du mode de vie et de ne pas voyager comme un bourrico profitant d'un pouvoir d'achat multiplié par 5. Je suis d'accord que l'on peut critiquer notre action, et heureusement car cela fait avancer les choses, il est vrai que ce que nous faisons est du très court terme, il n'y a la rien de durable, nous n'apportons aucune compétence mais de l'argent, on pourrai même dire qu'on se la joue un peu "père noël" en debarquant comme ca dans une asso avec une somme d'argent (pas astronomique bien sur) en disant voila nous allons acheter ce que vous voulez! Mais chaque fois, l'asso locale utilise cet argent efficacement: construction de classes, de dispensaires, d'infrastructures pour ameliorer une ecole, achat de fournitures scolaires, de medicaments... Notre chère sociéte francaise déborde tellement d'argent qui ne sert à rien que tout ce que nous faisons c'est racler le surplus d'argent qui dégoulinne de notre sociéte de consommation pour en faire profiter quelques personnes à l'autre bout du monde qui en ont besoin.
Vient alors la question pourquoi à l'ètranger? et bien il faut dire qu'apres 20 ans passé dans le même pays bein on commence à en connaitre la culture et les mentalités et qu'il est grand temps d'aller voir ailleur pour sortir de cette bulle occidentale et découvrir d'autres facon de vivre, de penser, de manger, de se vetir.... enfin tout quoi! Et j'encourage tout les jeunes à prendre leur sac et à aller voir ce qu'il se passe ailleur pour n'importe quel but, qu'il soit solidaire ou de simple voyage, le principal est de partir pour une periode de 1 ou 2 mois mini.
De plus, il est vrai que la somme des billets d'avion que chacun se paye est presque équivalente à l'argent que l'on consacre au projets, mais que faut-il faire, rester le cul dans son fauteuil à envoyer des "SMS-humanitaire" aux associations pour être plus efficace? Ce système de se rendre sur place permet au moins que l'argent récolté pour un projet soit utilisé à 100% dans ce but et par la même occasion changer d'horizon, s'ouvrir aux autres et sortir de sa petite France.
Voila l'action d'une asso faite par une bande de jeunes incompétents mais qui vivent dans un pays où en quelques mois, en se bougeant un peu le cul on peut récolter des miliers d'euros et en faire profiter des petites asso qui en ont besoin et qui font un travail formidable. Aucune asso n'a besoin de petits bras et de mains pleines de cloques en 2 jours pour construire quoi que ce soit (à moins d'avoir des compétences en maconnerie), alors que les pays où se rendent de nombreux jeunes pour faire des "chantiers humanitaires" regorgent de personnes qui ne demandent qu'a travailler, ces associations ou les jeunes payent pour aller contruire des maisons ou des ecoles sont scandaleuses!! C'est d'argent ou de compétences dont ont besoin les asso!! alors à defaut de compétences apportez quelques euros, c'est meme mieux que des vetement, des cahiers ou tout ce bordel car vous pouvez tout acheter sur place et dans tout les cas cela sera plus benefique.
N'hesitez pas à reagir ou critiquer, c'est le but de ce forum. Donnez votre opinion!!
Cordialement.😉
Le voyage est la meilleure manière de juger là d'où on vient.
Bonjour Trans,
Petit message pour tous ceux qui pensens que monsieur trans démotivent les gens! haha vous vous trompez les gens je crois, même si je vous avoue trans que vous paraissez très pessimiste dans vos messages, mais ce n'est pas du tout le cas! monsieur trans s'exprime et veut faire part de son expérience, faire prendre conscience aux personnes désireuses de voyager, d'aider les autres, qu'il ne suffit pas de claquer des doigts ou hop de se dire un jour : je veux aider les autres et partir comme ça dans l'espoir de changer les choses! bon déjà je pense que déjà partir dans cet état d'esprit est dangereux, car on est vite perdu dans ses illusions et on risque fort de tomber dans la déprime!😕
Il est certain que nous avons tout un sens différent à notre vie, et qu'on conçoit le partage, l'aide, le soutien différemment! Je peux comprendre une personne qui s'investit dans une association de développement et qui se bat pour trouver des moyens pour mener ses projets soient déçus du peu de motivation qu'ont les personnes pour récolter ses fonds! pourtant c'est génial ici de pouvoir échanger et faire part de son expérience, de montrer que c'est possible de se battre! ahhhh le combat des idées c'est aussi merveilleux! "Une révolution dans nos façons de vivre ne peut commencer qu'à l'intérieur de nous mêmes!!!!" donc faire part de son expérience, c'est sensibiliser les gens à la solidarité internationale, comme locale! leur prouver qu'on peut tous agir, qui qu'on soit, quoique nous avons!!!!
en tout cas respect à toutes ces âmes frivoles qui cherchent cet ailleurs pour se comprendre soi même! c'est aussi du courage et une grande force de chercher à se comprendre soi à travers les autres! surtout dans notre civilisation individualiste où beaucoup ne cherche d'ailleurs ni à se comprendre soi, alors les autres??!!!!🤪
Bon courage à tous!!! et Bon voyage!!
Smilyroots
Petit message pour tous ceux qui pensens que monsieur trans démotivent les gens! haha vous vous trompez les gens je crois, même si je vous avoue trans que vous paraissez très pessimiste dans vos messages, mais ce n'est pas du tout le cas! monsieur trans s'exprime et veut faire part de son expérience, faire prendre conscience aux personnes désireuses de voyager, d'aider les autres, qu'il ne suffit pas de claquer des doigts ou hop de se dire un jour : je veux aider les autres et partir comme ça dans l'espoir de changer les choses! bon déjà je pense que déjà partir dans cet état d'esprit est dangereux, car on est vite perdu dans ses illusions et on risque fort de tomber dans la déprime!😕
Il est certain que nous avons tout un sens différent à notre vie, et qu'on conçoit le partage, l'aide, le soutien différemment! Je peux comprendre une personne qui s'investit dans une association de développement et qui se bat pour trouver des moyens pour mener ses projets soient déçus du peu de motivation qu'ont les personnes pour récolter ses fonds! pourtant c'est génial ici de pouvoir échanger et faire part de son expérience, de montrer que c'est possible de se battre! ahhhh le combat des idées c'est aussi merveilleux! "Une révolution dans nos façons de vivre ne peut commencer qu'à l'intérieur de nous mêmes!!!!" donc faire part de son expérience, c'est sensibiliser les gens à la solidarité internationale, comme locale! leur prouver qu'on peut tous agir, qui qu'on soit, quoique nous avons!!!!
en tout cas respect à toutes ces âmes frivoles qui cherchent cet ailleurs pour se comprendre soi même! c'est aussi du courage et une grande force de chercher à se comprendre soi à travers les autres! surtout dans notre civilisation individualiste où beaucoup ne cherche d'ailleurs ni à se comprendre soi, alors les autres??!!!!🤪
Bon courage à tous!!! et Bon voyage!!
Smilyroots
smilyroots
ah oui monsieur trans 😉!! je tenais à vous rajouter que ici il faut aussi se rendre compte que certaines associations sont très fermées! j'ai été bénévole un moment au restaurant du coeur et je soutien toutes les actions de n'importe quelle association quand je peux, mais j'ai remarqué beaucoup de concurrence entre certaines associations et surtout les jeunes ne sont pas vraiment accepté! franchement j'ai été déçu au resto, je suis arrivé, la ptit jeune de 18 ans qui hop avait pleins de projets en tête, voulaient faire évoluer les choses au sein des restos, de permettre à des associations de coordonner leur projet!!!hiiii vous savez quoi??? on m'a vraiment regardé de travers, et j'ai tout de suite sentie que j'étais pas forcément la bienvenue là! après je suis certainement tombé sur des c.... mais bon j'ai ressenti pareil à la croix rouge.... attendez pire une amie motivée contacte les restos, la croix rouge pour être bénévole, la meilleure on lui dit écoutez mademoiselle envoyer nous une lettre de motivation, un CV et on verra!!ben elle a jamais eu de réponses! alors fo pas s'étonner que des jeunes soient démotivés de vouloir aider quand y'a des gens comme ça! après fo pas baisser les bras, et honnêtement on a pas toujours besoin d'une association, d'un appui je veux dire pour se sentir utile et partager les autres! ahhhh regardé comme rien qu'un simple sourire ou un bonjour apporté à un SDF peut apporter du bonheur à cette personne! de simples gestes de la vie quotidienne qui ont beaucoup d'impact! Si vous avez le temps aller sur ce site, les actions de cette ONG sont très intéressantes, leur façon d'agir et leur philosophie : www.atd-quartmonde.org bonne continuation à tous Bless!
smilyroots
salut, j'ai lu votre message.je me presente je m'appele ichi hamid, Secretaire generale d'une association d'handicapés. j'ai constaté que vous voullez aider les association, alors la notre a besoin d'aide pour satisfaire les pauvre handicapés enfants femmes jeunes et agés.
si vous souaitez me donner votre E-mail pour vous envoyer le dossier juridique et la liste des besoin de notre association qui s'appele: Assoçciation SOLEIL OUARDIGHA pour le soutien des handicapés et vieiellards.
Mérci
hamid
salut, j'ai lu votre message.je me presente je m'appele ichi hamid, Secretaire generale d'une association d'handicapés. j'ai constaté que vous voullez aider les association, alors la notre a besoin d'aide pour satisfaire les pauvre handicapés enfants femmes jeunes et agés.
si vous souaitez me donner votre E-mail pour vous envoyer le dossier juridique et la liste des besoin de notre association qui s'appele: Assoçciation SOLEIL OUARDIGHA pour le soutien des handicapés et vieiellards.
Mérci
hamid
salut, j'ai lu votre message.je me presente je m'appele ichi hamid, Secretaire generale d'une association d'handicapés. j'ai constaté que vous voullez aider les association, alors la notre a besoin d'aide pour satisfaire les pauvre handicapés enfants femmes jeunes et agés.
si vous souaitez me donner votre E-mail pour vous envoyer le dossier juridique et la liste des besoin de notre association qui s'appele: Assoçciation SOLEIL OUARDIGHA pour le soutien des handicapés et vieiellards.
Mérci
hamid
Bonjour,
Je viens parler avec vous parce que je pense que vous avez beaucoup de choses à m'apprendre.
J'habite sur Toulouse, je suis étudiante en cinquième année (donc complètement libre à partir de septembre) et surtout complètement perdue!
Je ne sais pas ce que je veux faire de ma vie, et en attendant j'aurais aimé participé à un voyage humanitaire, histoire d'aider les autres en attendant de savoir ce que moi je veux faire!
Mais je vois votre réticence par rapport aux personnes comme et je la comprends... mais je ne voyais pas les choses comme ça avant de lire vos discussions...
Alors vous pouvez peut être me donner des noms d'associations toulousaines auxquelles je pourrais aller apporter mon aide...
Par contre à partir de septembre, je voudrais vraiment partir dans un pays d'Afrique pour donner mon aide mais à temps plein... Y a-til des organismes mieux que les autres?
En tout cas merci à ceux qui répondront...
Bonjour Laurence,
En lisant (en transversal) les différents post à propos de pourquoi l'humanitaire à l'étranger, il semble que tout le monde s'enflamme mais oubli un élément essentiel: en effet, la reussite d'une action de bénévolat ne peut fonctionner que si le bénévole est réellement motivé apr ce qu'il fait. Ou c'est dommage qu'il y ait plus de gens motivé pour partir en Equateur que pour vendre des carte postales dans la rue. Cependant si quelqu'un part pendant 6 mois en équateur pour une assiociation, il peut effectivement être bcp plus motivé pour vendre des carte postales apre car il aura vu et vecu et sera a même d'expliquer pourquoi donner !!
Il faut juste être clair dans sa tête: on part aussi POUR SOI, pour s'enrichir et essayer avec ce que l'on a d'apporter une aide. Il faut avoir conscience que notre action sera necessairement limitée voire parfois inutile mais il faut avoir l'humilité de le reconnaitre pour ne pas être décu de ce que l'on va trouver dans la "mission humanitaire" ou de ce que l'on va donner! Partir 3, 6 ou 12 mois dans le cadre d'un volontariat non professionnel... ce n'est PAS de L'HUMANITAIRE, c'est un échange culturel, une aide ponctuelle et limitée. Mais cela reste une experience merveilleuse qui permet de se découvrir soi et les autre... et honnêtement c'est déjà beaucoup! Surtout qu'il n'y a pas tant de gens que ca qui parte...
Je vous conseil d'aller sur le site de Jeunesse et Reconstruction qui est le "spécialiste" du volontariat non professionnel (en effet le volontariat professionnel necessite une formation qui interresse l'asso et c'est des contrats de 2/3 ans!!) et elle organise des weekends de formation très interressant pour permettre de tester de de comprendre ses motivations au départ! POur tout renseignements contacter Mickael qui s'occupe du volontarait à long terme (6 mois à 1 an): icye@volontariat.org
voilà ... cela n'est qu'une réponse de plus dans les milliers de message posté par jour... mais c'est une petite pierre à l'édifice!
@+
En lisant (en transversal) les différents post à propos de pourquoi l'humanitaire à l'étranger, il semble que tout le monde s'enflamme mais oubli un élément essentiel: en effet, la reussite d'une action de bénévolat ne peut fonctionner que si le bénévole est réellement motivé apr ce qu'il fait. Ou c'est dommage qu'il y ait plus de gens motivé pour partir en Equateur que pour vendre des carte postales dans la rue. Cependant si quelqu'un part pendant 6 mois en équateur pour une assiociation, il peut effectivement être bcp plus motivé pour vendre des carte postales apre car il aura vu et vecu et sera a même d'expliquer pourquoi donner !!
Il faut juste être clair dans sa tête: on part aussi POUR SOI, pour s'enrichir et essayer avec ce que l'on a d'apporter une aide. Il faut avoir conscience que notre action sera necessairement limitée voire parfois inutile mais il faut avoir l'humilité de le reconnaitre pour ne pas être décu de ce que l'on va trouver dans la "mission humanitaire" ou de ce que l'on va donner! Partir 3, 6 ou 12 mois dans le cadre d'un volontariat non professionnel... ce n'est PAS de L'HUMANITAIRE, c'est un échange culturel, une aide ponctuelle et limitée. Mais cela reste une experience merveilleuse qui permet de se découvrir soi et les autre... et honnêtement c'est déjà beaucoup! Surtout qu'il n'y a pas tant de gens que ca qui parte...
Je vous conseil d'aller sur le site de Jeunesse et Reconstruction qui est le "spécialiste" du volontariat non professionnel (en effet le volontariat professionnel necessite une formation qui interresse l'asso et c'est des contrats de 2/3 ans!!) et elle organise des weekends de formation très interressant pour permettre de tester de de comprendre ses motivations au départ! POur tout renseignements contacter Mickael qui s'occupe du volontarait à long terme (6 mois à 1 an): icye@volontariat.org
voilà ... cela n'est qu'une réponse de plus dans les milliers de message posté par jour... mais c'est une petite pierre à l'édifice!
@+
Sarita
Monsieur Trans,
j'apprécie le fait que vous souhaiter que vos compatriotes fasses de l'humanitaire chez vous sur place plutot que de venir chez nous en afrique ou en amerique centrale. Vous avez surement vos raisons mais de grace quand des gens trouvent du temps et de l'amour à consacrer au plus démunis on les félicite, on ne les décourage pas. Bonsoir chez vous
j'apprécie le fait que vous souhaiter que vos compatriotes fasses de l'humanitaire chez vous sur place plutot que de venir chez nous en afrique ou en amerique centrale. Vous avez surement vos raisons mais de grace quand des gens trouvent du temps et de l'amour à consacrer au plus démunis on les félicite, on ne les décourage pas. Bonsoir chez vous
kout-frederic
Merci beaucoup Sarita pour ta réponse...
Et je pense que je suis prete à apporter mon aide durant 3 ou 6 mois à des gens qui en ont besoin, même si je sais que ça ne changera pas grand chose...
Encore merci pour l'adresse...
Je ne suis pas encore allée voir, mais j'espère que tout ne se déroule pas à Paris parce que je suis une "provinciale"!!
salut, Moi J'aime bien ce que tu as répondu a inextremis (je ne sais pas ton nom) mais le fait d'aller mettre qu'une seule pierre est déja mieux que de regarder la télé et de se dire que ce n'est pas notre problème.
Y aller pour aider peut faire qu'une expérience mais toute une différence si on revient avec une simplicité volontaire tout au bout du cerveau qui nous aide a aidé les nôtres ensuite ou ne serait-ce que de les comprendre c'est déja pour moi un grand pas dans notre société!
Effectivement c'est pas mal dit!
Personnellement j'avoue que les voyages et l'humanitaire sont une partie de moi (l'autre est ma passion pour le cinéma) - et souvent on aime combiner les deux, ça n'empêche que même si je me montre plus que enthousiaste à l'idée de partir pour aider, je suis tout aussi prête à rester sur place pour aider, que ce soit lors de conférences, d'évenements, animations, stands, rencontres, ... Malheureusement que ce soir pour l'un ou l'autre, souvent on m'envoie bouler -.- (je suis trop jeune, trop nouvelle, c'est trop loin, gnagnagna..)
Le Bénévolat ne se limite pas aux voyages :) et comme dit précédemment, avant de se lancer là dedans et se porter volontaire, encore faut-il savoir dans quoi on se lance et avoir un minimum d'expérience.
Pour ma part je me lancerais bien dans un projet avec le BIJ, c'est une organisation qui encourage les jeunes à partir qq mois à l'étranger en préparant qq projets (j'aimerais bcp partir dans des pays de l'est, ou d'afrique ou autre pour faire découvrir aux jeunes les arts du spectacle et le cinéma :)). Enfin et ce qu'il y'a de bien c'est qu'une bonne partie du voyage et surtout les projets sont financés par l'oganisation :) - pour les intéressés ne vous précipitez pas trop vite faut avoir en dessous de 24ans et résider en wallonie (Belgique)
[ je vais m'arrêter là avant de dériver..]
Pour ma part je me lancerais bien dans un projet avec le BIJ, c'est une organisation qui encourage les jeunes à partir qq mois à l'étranger en préparant qq projets (j'aimerais bcp partir dans des pays de l'est, ou d'afrique ou autre pour faire découvrir aux jeunes les arts du spectacle et le cinéma :)). Enfin et ce qu'il y'a de bien c'est qu'une bonne partie du voyage et surtout les projets sont financés par l'oganisation :) - pour les intéressés ne vous précipitez pas trop vite faut avoir en dessous de 24ans et résider en wallonie (Belgique)
[ je vais m'arrêter là avant de dériver..]
D'un coté ta raison mais d'un autre non, profiter d'un assoc. pour passer des vacances sous les tropics c'est clair que c'est pas Bien, mais d'un autre coter toute aide est bonne a prendre. Puis sa fait prendre conscience a quelle point nous francais on est tellement favorisés a telles point qu'on sa rend plus trop compte.😕
Puis Des profiteurs y a n'a de partout meme chez les pompiers ou a la croix rouge.
Je me dit que c'est possible ?
Bonjour,
Moi je suis jeune et je pense vouloir faire du l'humanitaire mais comme vous dites pour aidez des gens qui sont dans un pays pauvres. Mais je suis motivée. J'ai monté un club espagnol en faite qui reflete plus de la solidarité pour l'Amérique Latine.
On a organisé deux expos dans l'année; organiser un concert ou on a récolté plus de cinq cent euros. Eh bah franchement si faire ca signifie faire de l'humanitaire je suis partante. Dans mon lycée on est un groupe de huit a avoir organiser tout ca cette année et on a récolté prés de 900 euros pour l'assos ESPOUR CHIAPAS. pourtant on est dans un petit lycée et juste la motivation de deux personnes a permis de motivé tout le groupe.
Voil il y en a qui essaye d'aidé les autres en restant chez eux.
c'est le premier message que je laisse et je t'ai choisi toi car ton message m'a beaucoup choqué. Je peu comprendre que tu t'investis probablement beaucoup. par contre, certaine personne le font tout autant mais différament de toi. Je crois que pour faire de l'aide humanitaire l'une des qualitée principale serais de ne pas porter de jugement non?
Pour ma part, j'y songe depuis longtemps d'aller aider et quelque soit le choix que je prendrai, je crois que ce qui conte le plus c'est ca d'aider!🙂
Pour ma part, j'y songe depuis longtemps d'aller aider et quelque soit le choix que je prendrai, je crois que ce qui conte le plus c'est ca d'aider!🙂
claudine ratelle
salut
j'ai voulu "aider les deshérités"🙂 quand j'avais 20 ans.et c vrai que je pensais,
qu'ils étaient + a l'étranger.je suis biochimiste et secouriste-ranimatrice;
eh bien mececins SF, croix rouge, unicef etc m'ont refusé!! (afrique ou asie)
il fallait etre medecin ou infirmiere !!Ca m'a bien dégouté!😕
je crois savoir effectivement, que maintenant il faut PAYER pour aller aider.
mais on ne se refait pas! donc je pars quelques semaines en inde et vais aider ds un ashram.
Mais sans illusion: je travaille et je paie, mais sans acharnement 1 semaine ou2.
je sais qu'il y a aussi la pauvreté ici, mais je n'ai jamais été en inde, et vous?
un docteur ici s'appelle Bobologue, la bas ce sont des urgentistes.🏴☠️
on donne ce qu'on peut comme on peut à qui le veut.
lala
ces discussions datent d'un moment.. Es-tu parti alors comme tu l'avais prévu?
J'ai juste bien aimé ta réflexion concernant ton envie de partir..
je crois aussi que ça ne vient pas juste comme ça "tiens et si j'aidais les autres". Je pense que le fait de partir à l'étranger relève aussi d'une démarche perso de faire quelque chose de différent, certainement plus ou moins consciemment, essayer de se trouver aussi.
Alors pourquoi pas les deux? C'est si grave de faire quelque chose qui peut apporter un peu de mieux à quelques uns, tout en participant à une expérience géniale et la rencontre avec des personnes qui peuvent nous apporter par les échanges sur nos vies, nos cultures...
voilà rien de plus... Tchao
voilà rien de plus... Tchao
ju
C'est pas une mauvaise chose de trouver beaucoup de candidats pour l'humanitaire, c'est plutôt bien. En ce qui concerne les financements aux associations, il faut voir les institutions habilitées.
Pourquoi ne pas dire quarement que les gens qui souhaitent faire de l'humanitaire sont des égoïstes tant qu'on y ait !
Les personnes souhaitant partir à l'étranger pr de l'humanitaire en ressentent le besoin d'aider les autres et de s'enrichir culturellement par la même occasion, découvrir un autre pays et sa culture ainsi que de pouvoir aider cette population, pourquoi ne pas combiner les 2
Salut à tous,
J'ai lu quelques post concernant le "pourquoi faire de l'humanitaire"...quelles sont les réélles motivations etc...
J'ai bientôt 22 ans, étudiant à la fac de Rennes, je pense vivre dans un système qui ne me convient pas (gouvernance par la finance, économie pour le nouveau dogme, libéralisme etc...pour moi tout ça est tout sauf humaniste) et comme beaucoup, je voudrais partir pour découvrir autre chose. Mes seuls voyages restaient dans l'enceinte européenne, et je n'ai évidemment aucune compétence en terme d'expérience pour faire de l'humanitaire. Seulement je suis sûr que je ne suis pas comme la majorité des français dont le but est de travailler pour se payer sa belle voiture, et sa belle maison près du lieu de travail, travailler au final pour avoir de l'argent?...mais pour en faire quoi ? Aller au bassin d'Arcachon avec la famille dans un gîte pendant 3 semaines au mois d'Août ? Certainement pas! C'est pour moi la preuve même que la majorité des gens ne travaillent pas pour eux, mais pour nourrir un système de plus en plus destructeur (socialement) et en plus vicieusement, puisqu'on ne s'en rend pas forcément compte... En plus, pour moi qui ai grandi en France, je n'ai pas le sentiment que le travail soit vraiment institué comme étant quelquechose d'épanouissant (n'en déplaise au petit Nico...)
Moi j'aimerais bien aller travailler (par ex monter un resto, un bar, une auberge pour les baroudeurs etc...), bref vivre à l'étranger et y établir un réél projet de vie, dans le but d'aider des populations locales dites "moins développées" (qu'ici biensur). Je veux avoir le goût du travail humaniste (c'est à dire ne pas travailler pour être rentable, pour que l'entreprise réalise un bon chiffre d'affaire). Mais comme je n'ai aucune expérience, cela se fera d'abord je pense par un projet humanitaire que vous appelerez peut-être "tourisme humanitaire". Comment se lancer autrement, du haut de son appart en France si l'on ne commence pas par l'étape "tourisme", hein ? Alors je suis preneur si quelqu'un connait des liens d'assos oeuvrant à l'étranger (Afrique, Asie, Amérique Latine) et accueillant les jeunes comme moi qui n'ont pas d'expérience (pas besoin d'un bac+25 pour aider les gens je pense, que juste tendre la main peut parfois être grandiose pour pleins de gens) mais voulant ne surtout pas être bloqués en occident. Je voudrais juste faire ce qui devrait être proposé aux jeunes à la sortie du bac...un service civil (solidaire) à l'étranger...qu'en pensez vous? Temas.
Moi j'aimerais bien aller travailler (par ex monter un resto, un bar, une auberge pour les baroudeurs etc...), bref vivre à l'étranger et y établir un réél projet de vie, dans le but d'aider des populations locales dites "moins développées" (qu'ici biensur). Je veux avoir le goût du travail humaniste (c'est à dire ne pas travailler pour être rentable, pour que l'entreprise réalise un bon chiffre d'affaire). Mais comme je n'ai aucune expérience, cela se fera d'abord je pense par un projet humanitaire que vous appelerez peut-être "tourisme humanitaire". Comment se lancer autrement, du haut de son appart en France si l'on ne commence pas par l'étape "tourisme", hein ? Alors je suis preneur si quelqu'un connait des liens d'assos oeuvrant à l'étranger (Afrique, Asie, Amérique Latine) et accueillant les jeunes comme moi qui n'ont pas d'expérience (pas besoin d'un bac+25 pour aider les gens je pense, que juste tendre la main peut parfois être grandiose pour pleins de gens) mais voulant ne surtout pas être bloqués en occident. Je voudrais juste faire ce qui devrait être proposé aux jeunes à la sortie du bac...un service civil (solidaire) à l'étranger...qu'en pensez vous? Temas.
Salut
Tout à fait d'accord avec toi, quand on vit dans système aussi corrompu que le notre, notre seule motivation est de partir loin très loin, là où les gens sont vrais, accueillants ...
Quels sont tes buts en partant, pour établir le pays qui te conviendrait, as-tu déjà trouver un organisme?
Je me suis renseignée sur le net, et j'ai trouvé ça aberrant de devoir payer (une grosse somme) pour partir en aide humanitaire, on propose notre aide bénévolement et en plus de cela on doit avoir les moyens! ca ne m'etonne même plus.
Ouais, l'humanitaire semble être devenu un vrai business...C'est comme tout, dès que ça marche...on en tire profit..
Mais cela ne doit pas être le cas de tous les organismes, et justement pour te répondre, je n'ai aucune info, aucun organisme à qui m'adresser à ma connaissance, aucune adresse. Bref, rien pour le moment.
En fait je commence juste à me renseigner pour pouvoir partir faire une mission l'été prochain, donc il me reste encore quelques mois pour trouver.
Ce que j'aimerais dans un premier temps, c'est partir aider des gens, là où cela est possible, là ioù il y a besoin de bras, d'huile de coude. Par exemple contribuer à la construction d'un école ou d'un puit, d'un hôpital, d'un foyer, d'une banque (j'deconne!!!!) etc...Si par hasard il est possible d'apprendre sur le tas, alors là, je serai ravi car beaucoup de gens avec qui je discute me disent que sans formation ni expérience, partir n'est pas possible ou alors très difficile. Après, la destination...c'est plus ou moins secondaire, hormis que j'exclus les pays occidentaux. Après je sais que juillet-août est la saison des pluies en asie, donc cela risque de freiner un peu le(s) projet(s), me trompe-je?
Je suis venue sur ce site pour comme toi, trouver quelques infos ou quelques experiences. En effet sur les sites que j'ai visité, on demandait de l'expérience dans un domaine précis pour déterminer le genre de mission qui te conviendrait.
Moi je pars bientôt pour l'Irlande (j'y etait 4 mois avant les vacances comme au pair) et j'avais comme projet de partir en mission humanitaire pour l'été prochain également, ce qui me laisse le temps de m'organiser.
J'espère que tu auras toutes les réponses à tes questions, bonne continuation!!!
Tout à fait d'accord avec toi, quand on vit dans système aussi corrompu que le notre, notre seule motivation est de partir loin très loin, là où les gens sont vrais, accueillants ...
Attention à ce que vous dites...tous les pays sont corrompus certains plus que la France à mon sens...De nos jours même dans les pays dits en développement il y a une quête de l'argent...Comment expliquer le nombre hallucinants d'assoc' qui se réclament humanitaires, créées par des locaux pourtant et qui ne font qu'anarquer les petits jeunes qui souhaitent seulement apporter leur aide ??.....Comment expliquer le nombre de femmes et d'hommes qui, pour s'en sortir veulent se trouver un mari ou une femme européenne ?? Comment expliquer que la plupart des dirigeants africain sont corrompus par l'argent ? Donc il ne faut pas croire que tout est noir ici et que tout est blanc ailleurs.
Cependant je conçois comme vous que les gens sont plus solidaires ailleurs qu'ici tous simplement parce que l'individualisme n'a pas encore frappé tous les pays.
Cordialement.
Attention à ce que vous dites...tous les pays sont corrompus certains plus que la France à mon sens...De nos jours même dans les pays dits en développement il y a une quête de l'argent...Comment expliquer le nombre hallucinants d'assoc' qui se réclament humanitaires, créées par des locaux pourtant et qui ne font qu'anarquer les petits jeunes qui souhaitent seulement apporter leur aide ??.....Comment expliquer le nombre de femmes et d'hommes qui, pour s'en sortir veulent se trouver un mari ou une femme européenne ?? Comment expliquer que la plupart des dirigeants africain sont corrompus par l'argent ? Donc il ne faut pas croire que tout est noir ici et que tout est blanc ailleurs.
Cependant je conçois comme vous que les gens sont plus solidaires ailleurs qu'ici tous simplement parce que l'individualisme n'a pas encore frappé tous les pays.
Cordialement.
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat."
Charles Beaudelaire
Bien sûr Mareva, mais je n'ai pas eu la chance de beaucoup voyager pour le moment, seulement en Irlande (superbe pays où les gens sont très accueillants d'ailleurs :))) donc je ne peux pas comparer la France et d'autres pays mais je pense que oui effectivement tout tourne autour de l'argent et cela partout dans le monde, c'est quand même bien triste de voir que certaines associations qui organisent des missions à l'étranger et recherchent des bénévols réclament une participation de 1300 euros par exemple et cela pour du bénévolat!!!
Enfin, et toi qu'est-ce qui t'ammene sur ce topic, recherches-tu à t'engager pour une mission humanitaire???
Moi je suis membre d'une assoc' dite humanitaire qui oeuvre en Equateur et qui a son siège en France. Et je suis en quelque sorte en train de "recruter" (c'est un grand mot) des bénévoles qui souhaiteraient d'abord s'investir ici en france pour récolter les fonds pour mener ensuite des action là-bas en Equateur.
C'est pour cette raison que ton post a attiré mon attention, on ne fait pas de l'humanitaire pour fuir la corruption (car sinon c'est pas la peine de se rendre en Afrique ou amérique latine) mais bien pour aider, pour tenter d'offirir à ceux qui sont en marge de la société dans leur pays puissent avoir les mêmes droits que leur compatriotes. Car il n'y a pas que des nécessiteux dans les pays en développement.
Sinon je comprends ton indignation en ce qui concerne une participation de 1300 euros pour faire du bénévolat mais peut-être que ce ne sont pas des assoc' mais des agences de voyages qui vendent du "voyage humanitaire". N'évoquerais-tu pas WEP???, il y a que WEP et asso-interséjours qui proposent des trucs de ce genre...Avec mon assoc' on ne paie que le billet d'avion (+vaccins) car l'assoc' ne peut le financer, sinon on est nourri, logé dans la maison familiale de la présidente de l'assoc' .
Apparemment tu te renseigne sur les assoc' si tu veux je peux t'aider à trouver une assoc' sérieuse et qui ne ruine pas.
C'est pour cette raison que ton post a attiré mon attention, on ne fait pas de l'humanitaire pour fuir la corruption (car sinon c'est pas la peine de se rendre en Afrique ou amérique latine) mais bien pour aider, pour tenter d'offirir à ceux qui sont en marge de la société dans leur pays puissent avoir les mêmes droits que leur compatriotes. Car il n'y a pas que des nécessiteux dans les pays en développement.
Sinon je comprends ton indignation en ce qui concerne une participation de 1300 euros pour faire du bénévolat mais peut-être que ce ne sont pas des assoc' mais des agences de voyages qui vendent du "voyage humanitaire". N'évoquerais-tu pas WEP???, il y a que WEP et asso-interséjours qui proposent des trucs de ce genre...Avec mon assoc' on ne paie que le billet d'avion (+vaccins) car l'assoc' ne peut le financer, sinon on est nourri, logé dans la maison familiale de la présidente de l'assoc' .
Apparemment tu te renseigne sur les assoc' si tu veux je peux t'aider à trouver une assoc' sérieuse et qui ne ruine pas.
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat."
Charles Beaudelaire
Oui merci, c'est gentil de ta part, je serais très intéressée pour tout renseignement qui me sera surment utile, moi je souhaiterais tout simplement partir l'été prochain en tant qu'aide humanitaire (je n'ai plus d'emploi et je suis au pair en Irlande, donc aucun engagement professionnel, donc libre :-)), peu importe le pays mais là on aura le plus besoin de moi! Je n'ai pas de qualification spécifique. Tu penses que le manque d'expérience et de qualifications sont un frein à mon éventuelle candidature? Ma motivation est là et je pense que c'est déjà beaucoup ;-)
Merci d'avance
Tu as forcément une expérience dans un domaine. Déjà ton expérience en tant qu'au pair est déjà une compétence.
A mon sens la motivation est nécessaire mais ça ne fait pas tout. Il faut que tu te demandes ce que toi tu es capable de faire et ce que tu n'es capable. A priori t'aimes les enfants donc aider dans un orphelinat ou une école est plus accessible et plus logique que de faire de la construction...car a priori tu n'as pas de formation dans la construction...
Ensuite le choix du pays est important, on ne peut pas débarquer dans un pays sans en connaitre la langue officielle. On dit souvent que l'aide traverse la barrière de la langue mais bon c'est quand même un peu tiré par les cheveux....
Bon là j'ai pas trop le temps d'être super précise et d'aller au fond de ma pensée. D'autant plus que je ne sais pas ce que tu as fais avant, tes études etc...donc le mieux est que demain je t'envoie un MP. Et je te poserais toutes les questions que j'ai l'habitude de poser quand je "recrute"....afin de voir ton profil, tes attentes, tes motivations etc....et surtout répondre à tes questions de manière plus précise.
A mon sens la motivation est nécessaire mais ça ne fait pas tout. Il faut que tu te demandes ce que toi tu es capable de faire et ce que tu n'es capable. A priori t'aimes les enfants donc aider dans un orphelinat ou une école est plus accessible et plus logique que de faire de la construction...car a priori tu n'as pas de formation dans la construction...
Ensuite le choix du pays est important, on ne peut pas débarquer dans un pays sans en connaitre la langue officielle. On dit souvent que l'aide traverse la barrière de la langue mais bon c'est quand même un peu tiré par les cheveux....
Bon là j'ai pas trop le temps d'être super précise et d'aller au fond de ma pensée. D'autant plus que je ne sais pas ce que tu as fais avant, tes études etc...donc le mieux est que demain je t'envoie un MP. Et je te poserais toutes les questions que j'ai l'habitude de poser quand je "recrute"....afin de voir ton profil, tes attentes, tes motivations etc....et surtout répondre à tes questions de manière plus précise.
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat."
Charles Beaudelaire
Je tombe enfin sur un forum "d'aide humnitaire" et je vois que la discussion date d'il y a des années.... Comment trouver quelque chose de plus récent???
Je recherche avant tout une adresse, un N° de téléphone, un e-mail (?) qui conserne le Frère Dada Gaston Grandjean qui vit dans un dispensaire qu'il a créé dans les campagnes de Calcutta.
Merci de tout coeur si vous pouvez m'aider! je ne suis pas une "touriste", j'ai déjà voyagé plusieurs mois en Inde, il y a plus de 30 ans.... Me promettant toujours que le jour où je serai seule avec des enfants élévés, je pourrai vivre pour "moi" pour ce qui ne m'a plus jamais quitté, retourner là, seul endroit où je me sens chez moi.
Des années de travail dans le milieu médical, j'ai le droit aujourd'hui d'aller aider les autres, ceux là-bas qui apprécient bien plus notre que les patients de Belgique qui généralement prennent l'aide et les soins comme un dû!
Merci à tous, Sisi-Durga
Je recherche avant tout une adresse, un N° de téléphone, un e-mail (?) qui conserne le Frère Dada Gaston Grandjean qui vit dans un dispensaire qu'il a créé dans les campagnes de Calcutta.
Merci de tout coeur si vous pouvez m'aider! je ne suis pas une "touriste", j'ai déjà voyagé plusieurs mois en Inde, il y a plus de 30 ans.... Me promettant toujours que le jour où je serai seule avec des enfants élévés, je pourrai vivre pour "moi" pour ce qui ne m'a plus jamais quitté, retourner là, seul endroit où je me sens chez moi.
Des années de travail dans le milieu médical, j'ai le droit aujourd'hui d'aller aider les autres, ceux là-bas qui apprécient bien plus notre que les patients de Belgique qui généralement prennent l'aide et les soins comme un dû!
Merci à tous, Sisi-Durga
Un tour grand merci, j'avais lu ce nom aussi, ainsi que son adoption pour la nationalité indienne, je n'ai pas songé que son nom était celui-là!
Super "Trans", je redémarrage mes recherches.... Sisi-Durga
Super "Trans", je redémarrage mes recherches.... Sisi-Durga
Je viens de faire une recherche rapide, vous pourrez avoir des infos en vous adressant à l'association Asha Bengal par l'intermédiaire de cette page http://www.ashabengal.com/contacts.htm
Les humanitaires sont les nouveaux colonialistes quand ils imposent leur vue et déresponsabilisent les populations locales, par exemple en allant faire le travail que ces populations pourraient parfaitement effectuer.
Par contre il y a une place pour ceux qui s'engagent dans une véritable coopération. C'est à dire pour une mise en commun des connaissances et des moyens d'action. Avec comme premier principe la responsabilisation des personnes qui bénéficieront de cet échange, en leur laissant la maîtrise de l'élaboration et la conduite de leurs projets, et bien évidemment en assumant toutes les tâches qu'elles sont capables d'accomplir.
Par contre il y a une place pour ceux qui s'engagent dans une véritable coopération. C'est à dire pour une mise en commun des connaissances et des moyens d'action. Avec comme premier principe la responsabilisation des personnes qui bénéficieront de cet échange, en leur laissant la maîtrise de l'élaboration et la conduite de leurs projets, et bien évidemment en assumant toutes les tâches qu'elles sont capables d'accomplir.
Bonjour à Tous
IL Y EN A QUI SE TROMPENT DE PAGES ICI C'EST ""VOYAGEFORUM"" oui ""VOYAGEFORUM"".
Je suis d'accord avec ALIANS. Tout a été dit!!!!!!!! TRANS; INEXTREMIS;OUAIS Vous n'êtes pas très tolérants!!!!!!!! NOUS ( mon mari et moi) avons fait le contraire. On a commencé par donner notre temps EN FRANCE. ASSOS... sport, musique, nous avons même ouvert un foyer rural (il n'y avait rien au village).Et aussi pour les malades et les kermesses d'écoles etc... Nous avons motivés des ados et quelques uns maintenant donnent aussi de leurs temps. Nous avons fait en fonction de notre temps et moyens. Et pour que nos vacances soient constructives nous sommes allés vers l'HUMANITAIRE comme les "chiffonniers du Caire" avec ASMAE (soeur Emmanuelle) et avons continués à aider ici. Nos enfants sont toujours prêts à aider leurs prochains. BRAVO!!! a FANFANO et NANTENAINA n'écoutez pas les ""rabat-joies"" !!!!!!!!! En france tu ne fais pas se que tu veux mais se que veux l'assos... alors que pour l'étanger tu choisis. Et en janvier nous y REpartons. Bon vent.
Je suis d'accord avec ALIANS. Tout a été dit!!!!!!!! TRANS; INEXTREMIS;OUAIS Vous n'êtes pas très tolérants!!!!!!!! NOUS ( mon mari et moi) avons fait le contraire. On a commencé par donner notre temps EN FRANCE. ASSOS... sport, musique, nous avons même ouvert un foyer rural (il n'y avait rien au village).Et aussi pour les malades et les kermesses d'écoles etc... Nous avons motivés des ados et quelques uns maintenant donnent aussi de leurs temps. Nous avons fait en fonction de notre temps et moyens. Et pour que nos vacances soient constructives nous sommes allés vers l'HUMANITAIRE comme les "chiffonniers du Caire" avec ASMAE (soeur Emmanuelle) et avons continués à aider ici. Nos enfants sont toujours prêts à aider leurs prochains. BRAVO!!! a FANFANO et NANTENAINA n'écoutez pas les ""rabat-joies"" !!!!!!!!! En france tu ne fais pas se que tu veux mais se que veux l'assos... alors que pour l'étanger tu choisis. Et en janvier nous y REpartons. Bon vent.
Cha&Gab
Ce forum, et d'autres, est envahi par des messages de personnes souhaitant aller faire de l'humanitaire dans un pays étranger, bien souvent sans avoir aucune compétence pour cela. Dans le même temps les associations travaillant en France ne trouvent plus de bénévoles; que ce soit les pompiers, la croix rouge, ceux qui s'occupent des plus démunis...
Personnellement je m'occupe d'une association d'aide au développement, et comme toutes ces associations nous sommes submergés de demandes de la part de candidats au départ au Pérou ou en Afrique, alors qu'on ne peut pas trouver quelqu'un pour nous donner un coup de main pour tenir un stand ou s'occuper d'une animation qui nous permet de collecter des fonds pour financer nos actions.
Alors quelle est votre véritable motivation pour partir aider sous les tropiques plutôt qu'à côté de chez vous ?
Je vais probablement me faire tomber dessus...
Je suis on ne peut plus d'accord avec cette remarque. Il vaudrait mieux que les personnes disent "J'ai envie de me promener" et l'assument. Après, elle peuvent décider de payer le juste prix pour le fait de visiter le pays (et donc ne recherchent pas le prix le moins cher). J'explique cela dans www.cap-vers.com/B_echange.htm
Soyons clairs : Si de jeunes européens partent dans un pays lointain, leur objectif est de se faire plaisir ! Assumons d'être européen vivant dans une société favorisée.
Appartenir à un monde solidaire est une qualité supplémentaire, qu'il faut vivre en complément, pour tout dire en conscience
C'est ce que nous préconisons dans notre association.
Arrétons de nous voiler la face, d'utiliser un humanitaire alibi ou un charity club mediterrannée...
Disons et encourageons à dire : Je suis européen, j'ai les moyens de voyager et je le fais. Par contre, je visite des pays ou les gens sont moins heureux que moi, l'échange équitable, c'est de payer le juste prix de mon plaisir en contribuant au bien être du pays que je visite...
Plutot que d'aller monter des murs à la main, ous sommes dix fois plus efficaces en voyageant pour se faire plaisir et en en faisant, par exemple, le tour de tous les fauteuils roulants possibles autour de nous, dans notre société d'abondance et en les remettant aux habitants, non comme une charité, mais comme un paiement du plaisir que nous avons eu à visiter le pays.
Sortons des logiques de dames patronnesses et de charité. Sortons de la dialectique "Pour faire du bien, et il faut que ca me fasse mal", partons dans une relation gagnant - gagnant ou les echanges sont équilibrés et depouillé de tout miserabilisme.
Attention : j'ai parlé de fauteuils roulants, inabordables et souvent pas payés par les autorités locales aux handicapés. Je n'ai pas parlé d'importer des produits manufacturés vers par exemple des ecoles (des cahiers, par exemple). Dans ce cas, , on destabilise l'environnement economique local !
Lisez la page que j'ai référencé et celle de lire et vivre qui est en reference dedans, c'est assez interessant.
Alleï, maintenant je fais un peu de promo pour mon raid : Supercinq Raid : Solidarité avec le Maroc Février 2008 : Cent équipages de deux jeunes partent pour un raid au Maroc en Renault Supercinq, accessible aux handicapés Chaque équipage doit avoir une action de solidarité vers la population Marocaine.
Bon, maintenant vous pouvez tirer à vue, mais je pense ce que je dis : Ne faisons plus d'humanitaire de bonnes soeurs. Voyageons heureux en faisant des heureux autour de nous....
Personnellement je m'occupe d'une association d'aide au développement, et comme toutes ces associations nous sommes submergés de demandes de la part de candidats au départ au Pérou ou en Afrique, alors qu'on ne peut pas trouver quelqu'un pour nous donner un coup de main pour tenir un stand ou s'occuper d'une animation qui nous permet de collecter des fonds pour financer nos actions.
Alors quelle est votre véritable motivation pour partir aider sous les tropiques plutôt qu'à côté de chez vous ?
Je vais probablement me faire tomber dessus...
Je suis on ne peut plus d'accord avec cette remarque. Il vaudrait mieux que les personnes disent "J'ai envie de me promener" et l'assument. Après, elle peuvent décider de payer le juste prix pour le fait de visiter le pays (et donc ne recherchent pas le prix le moins cher). J'explique cela dans www.cap-vers.com/B_echange.htm
Soyons clairs : Si de jeunes européens partent dans un pays lointain, leur objectif est de se faire plaisir ! Assumons d'être européen vivant dans une société favorisée.
Appartenir à un monde solidaire est une qualité supplémentaire, qu'il faut vivre en complément, pour tout dire en conscience
C'est ce que nous préconisons dans notre association.
Arrétons de nous voiler la face, d'utiliser un humanitaire alibi ou un charity club mediterrannée...
Disons et encourageons à dire : Je suis européen, j'ai les moyens de voyager et je le fais. Par contre, je visite des pays ou les gens sont moins heureux que moi, l'échange équitable, c'est de payer le juste prix de mon plaisir en contribuant au bien être du pays que je visite...
Plutot que d'aller monter des murs à la main, ous sommes dix fois plus efficaces en voyageant pour se faire plaisir et en en faisant, par exemple, le tour de tous les fauteuils roulants possibles autour de nous, dans notre société d'abondance et en les remettant aux habitants, non comme une charité, mais comme un paiement du plaisir que nous avons eu à visiter le pays.
Sortons des logiques de dames patronnesses et de charité. Sortons de la dialectique "Pour faire du bien, et il faut que ca me fasse mal", partons dans une relation gagnant - gagnant ou les echanges sont équilibrés et depouillé de tout miserabilisme.
Attention : j'ai parlé de fauteuils roulants, inabordables et souvent pas payés par les autorités locales aux handicapés. Je n'ai pas parlé d'importer des produits manufacturés vers par exemple des ecoles (des cahiers, par exemple). Dans ce cas, , on destabilise l'environnement economique local !
Lisez la page que j'ai référencé et celle de lire et vivre qui est en reference dedans, c'est assez interessant.
Alleï, maintenant je fais un peu de promo pour mon raid : Supercinq Raid : Solidarité avec le Maroc Février 2008 : Cent équipages de deux jeunes partent pour un raid au Maroc en Renault Supercinq, accessible aux handicapés Chaque équipage doit avoir une action de solidarité vers la population Marocaine.
Bon, maintenant vous pouvez tirer à vue, mais je pense ce que je dis : Ne faisons plus d'humanitaire de bonnes soeurs. Voyageons heureux en faisant des heureux autour de nous....
Bonjour tout le monde, voila je souhaite faire un petit coup de pub pour une association humanitaire qui soutient le niger (actuellement le pays le plus pauvre au monde), donc si vous avez cinq minutes venez faire un tour sur http://nigermazaada.asso.fr . En vous remerciant
je suis outrée par ces propos...attache toi a la peine des autres et la tienne diminuera...ainsi que la société bouge il faut paraitre etre mieux que...etc ect...
cela vient forcement d une personne qui pense que ses idées sont les meilleures sans prendre du" cas par cas" mais en faisant une généralité et une idée bien encrée sur la chose, et j aimerais dire a cette personne qu elle se trompe en agissant de cette facon, certes on sait très bien que la plupart des stars de cinema d holywood ou les chanteurs célebres font des dons parce que c est a la mode a la haute société, participer a une reception jet set et pouvoir répondre a une question" et vous madame hilton vous faites vos dons a quelles oeuvres de charité, très chère?"et l autre pourra fièrement lui dire "moi j ai verser 50 000 dollars a msf et le mois prochain je pars me ressourcer dans un petit village boudhiste au nepal(dans un hotel 5 etoiles que j ai fait construire pr les gens comme moi)"...mais la on parle entre gens simples, qui essayent peut etre de trouver un sens a leur vie, qui pensent peut etre que la vie ce n est pas forcement metro boulot dodo, fonder une famille ect, des gens qui se réveillent un matin en se disant j ai gaspiller ma vie, j ai des petits problèmes qui me semblent insurmontables, mais j ai la vie et la santé et je peux faire de grandes choses, et pas pour satisfaire mon ego mais pour etre un humain avec de l humanité, digne de ce nom, c sur qu on se sent plus" important" lorsqu on a accompli une mission "humanitaire" on se sent pousser des ailes et on se dit que rien est innaccessible et que l humain est capable de tout, meme sans argent, juste avec de la volonté mais qui, sacrifie sa" vie" (metro boulot dodo-enfants) pour la donner au service des autres?, beaucoup de gens mais pas assez...pas assez...
Mon cas personnel est que je ne supporte plus cette vie ou les gens ne se regardent plus, ne se voient plus, se bousculent tous pr descendre d un metro alors que si ils levaient juste les yeux il verraient que tout le monde descent au meme arret...c juste un peu d humanité que je recherche et que je suis sure bcp d autres demandent aussi...
Et je me fiche éperduement de me sentir" importante" ou que les autres me regardent avec fierté, car je ne trouve pas ca "admirable" de faire du don de soi" je trouve ca normal c est avant tout mon propre mirroir qui me reverra l image d un humain, de quelq'un que j ai toujours voulu ETRE et non paraître...
Ce forum, et d'autres, est envahi par des messages de personnes souhaitant aller faire de l'humanitaire dans un pays étranger, bien souvent sans avoir aucune compétence pour cela. Dans le même temps les associations travaillant en France ne trouvent plus de bénévoles; que ce soit les pompiers, la croix rouge, ceux qui s'occupent des plus démunis...
Personnellement je m'occupe d'une association d'aide au développement, et comme toutes ces associations nous sommes submergés de demandes de la part de candidats au départ au Pérou ou en Afrique, alors qu'on ne peut pas trouver quelqu'un pour nous donner un coup de main pour tenir un stand ou s'occuper d'une animation qui nous permet de collecter des fonds pour financer nos actions.
Alors quelle est votre véritable motivation pour partir aider sous les tropiques plutôt qu'à côté de chez vous ?
Bonjour Jean, D’abord mille excuses si mon post fait double emploi, je n’ai pas tout lu Je comprends le sens de ta pensée, Mais ne crois tu pas que des gens sont capables de faire les 2 en toute discrétion ?
J’ai parcouru ton site, une chose m’interpelle : En page d’accueil :
= sans appartenance confessionnelle, politique, ethnique.
A la lecture des dernières news : Un concert : au temple, un marché de printemps : salle paroissiale de l'église réformée
N’y a t’il pas une contradiction, là ?
Personnellement je m'occupe d'une association d'aide au développement, et comme toutes ces associations nous sommes submergés de demandes de la part de candidats au départ au Pérou ou en Afrique, alors qu'on ne peut pas trouver quelqu'un pour nous donner un coup de main pour tenir un stand ou s'occuper d'une animation qui nous permet de collecter des fonds pour financer nos actions.
Alors quelle est votre véritable motivation pour partir aider sous les tropiques plutôt qu'à côté de chez vous ?
Bonjour Jean, D’abord mille excuses si mon post fait double emploi, je n’ai pas tout lu Je comprends le sens de ta pensée, Mais ne crois tu pas que des gens sont capables de faire les 2 en toute discrétion ?
J’ai parcouru ton site, une chose m’interpelle : En page d’accueil :
= sans appartenance confessionnelle, politique, ethnique.
A la lecture des dernières news : Un concert : au temple, un marché de printemps : salle paroissiale de l'église réformée
N’y a t’il pas une contradiction, là ?
moraya
J’ai parcouru ton site, une chose m’interpelle :
En page d’accueil :
= sans appartenance confessionnelle, politique, ethnique.
A la lecture des dernières news : Un concert : au temple, un marché de printemps : salle paroissiale de l'église réformée
N’y a t’il pas une contradiction, là ?
N'avoir aucune affiliation religieuse ou politique ne veut pas dire qu'on ne puisse pas travailler avec des personnes qui en ont. Par exemple si vous vous occupez de développement à Madagascar ou dans certains pays d'Amérique Latine il est bien difficile qu'il n'y ait pas une dimension religieuse, voire l'implication de prêtres ou de religieuses dans le projet. Car dans ces pays la religion est bien souvent présente, sous une forme ou une autre, dans toutes les actions collectives.
Quant à l'utilisation d'édifices religieux en France pour l'organisation de manifestations nombre d'organisateurs y ont recours (les festivals de musique par exemple). Et dans notre cas cela n'a jamais entraîné le moindre prosélytisme du curé ou du pasteur qui a bien voulu prêté son lieu de culte. Il faut d'ailleurs constater qu'il est plus facile de se faire prêter une église qu'une MJC !
= sans appartenance confessionnelle, politique, ethnique.
A la lecture des dernières news : Un concert : au temple, un marché de printemps : salle paroissiale de l'église réformée
N’y a t’il pas une contradiction, là ?
N'avoir aucune affiliation religieuse ou politique ne veut pas dire qu'on ne puisse pas travailler avec des personnes qui en ont. Par exemple si vous vous occupez de développement à Madagascar ou dans certains pays d'Amérique Latine il est bien difficile qu'il n'y ait pas une dimension religieuse, voire l'implication de prêtres ou de religieuses dans le projet. Car dans ces pays la religion est bien souvent présente, sous une forme ou une autre, dans toutes les actions collectives.
Quant à l'utilisation d'édifices religieux en France pour l'organisation de manifestations nombre d'organisateurs y ont recours (les festivals de musique par exemple). Et dans notre cas cela n'a jamais entraîné le moindre prosélytisme du curé ou du pasteur qui a bien voulu prêté son lieu de culte. Il faut d'ailleurs constater qu'il est plus facile de se faire prêter une église qu'une MJC !
N'avoir aucune affiliation religieuse ou politique ne veut pas dire qu'on ne puisse pas travailler avec des personnes qui en ont.
Tout a fait, c’était simplement pour relativiser ta phrase : Dans le même temps les associations travaillant en France ne trouvent plus de bénévoles; Je veux dire par là que des personnes n’ayant pas d’affinités avec une église ne viendrons pas spécialement faire du volontariat chez toi, et vice versa, pour d’autres convictions ou croyances
Il faut d'ailleurs constater qu'il est plus facile de se faire prêter une église qu'une MJC !
J’ai pas mal de contact avec des membres d’ organisations Françaises et, n’ai jamais eu ce genre de remarque, Tu dois jouer de malchance,
Tout a fait, c’était simplement pour relativiser ta phrase : Dans le même temps les associations travaillant en France ne trouvent plus de bénévoles; Je veux dire par là que des personnes n’ayant pas d’affinités avec une église ne viendrons pas spécialement faire du volontariat chez toi, et vice versa, pour d’autres convictions ou croyances
Il faut d'ailleurs constater qu'il est plus facile de se faire prêter une église qu'une MJC !
J’ai pas mal de contact avec des membres d’ organisations Françaises et, n’ai jamais eu ce genre de remarque, Tu dois jouer de malchance,
moraya
Tout a fait, c’était simplement pour relativiser ta phrase :
Dans le même temps les associations travaillant en France ne trouvent plus de bénévoles;
Je veux dire par là que des personnes n’ayant pas d’affinités avec une église ne viendrons pas spécialement faire du volontariat chez toi, et vice versa, pour d’autres convictions ou croyances
Là je ne comprends pas le sens de ta remarque !
Là je ne comprends pas le sens de ta remarque !
Bonjour
Merci pour ce débat très interressant
on peut toujours agir ! même sans gros moyens, grâce à la motivation, au besoin de paix de justice et égalité, qui est universel! C'est en unissant nos différences et nos forces que nous y parviendrons
Après plusieurs voyages en afrique de l'ouest, de rencontres, de discussions et de vie dans les familles, j'ai décidé d'aider dans mon domaine, artistique. bénévole, je participe maintenant à la diffusion et l'information, par l'organisation d'expo de peintures et bogolans avec les artistes de l'asso Soleil d'Afrique.
Consciente du buldozer occidental et de la désinformation opérée par les médias, notre association a pour but de promouvoir les arts actuels, valoriser les cultures africaines et d'aider au développement de projets locaux (professionnels, culturels, éducatif) au Mali notamment. Nos activités évoluent et nous recherchons: des bénévoles en france pour l'org d'expo et évenements et pour la coordination des projets au Mali des artistes ou amateurs pour des échanges créatifs et culturel avec le Mali un camion (VL, CT ok, diesel) pour l'acheminement de matériel pour la création d'activités professionnelles et culturelles cabanebleu@yahoo.fr
Ps: notre groupe est essentiellement constitué de bénévoles "amateurs", donc par expérience, il est vrai que l'aide de compétences professionnelles faciliterait nos actions.
"Savoir où est le bien et s'en détourner, il n'y a pire lâcheté" Confucius
Après plusieurs voyages en afrique de l'ouest, de rencontres, de discussions et de vie dans les familles, j'ai décidé d'aider dans mon domaine, artistique. bénévole, je participe maintenant à la diffusion et l'information, par l'organisation d'expo de peintures et bogolans avec les artistes de l'asso Soleil d'Afrique.
Consciente du buldozer occidental et de la désinformation opérée par les médias, notre association a pour but de promouvoir les arts actuels, valoriser les cultures africaines et d'aider au développement de projets locaux (professionnels, culturels, éducatif) au Mali notamment. Nos activités évoluent et nous recherchons: des bénévoles en france pour l'org d'expo et évenements et pour la coordination des projets au Mali des artistes ou amateurs pour des échanges créatifs et culturel avec le Mali un camion (VL, CT ok, diesel) pour l'acheminement de matériel pour la création d'activités professionnelles et culturelles cabanebleu@yahoo.fr
Ps: notre groupe est essentiellement constitué de bénévoles "amateurs", donc par expérience, il est vrai que l'aide de compétences professionnelles faciliterait nos actions.
"Savoir où est le bien et s'en détourner, il n'y a pire lâcheté" Confucius
Log in first, then come back to this page.










