Madagascar au jour le jour et sa situation
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour Zafy est connu pour etre un anti merina virulent a l'epoque ou il etait president (brievement) il avait un chien nomme merina.L'anecdote raconté par des merinas est peut etre fausse mais donne une idée des sentiments réciproques !!Bonne journée .Langson

Bonjour!!!!!!

En plus, elle est merina alors je comprends pourquoi!!!!!!!!!!!!!!!!!😇😛

Il ne faut pas essayer de remettre ces tocards en selle, se sont des loosers!!!!!!!!!!!!!😎

A+
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
ME Mesrob Veteran ·
Bonjour, Je dirais que zafy dit tout haut ce que beaucoup de côtiers pensent tout bas mais de là à dire qu'il est raciste c'est jouer avec les mots sans vraiment mesurer ses propos....car tout peut être occasion à durcir le trait et aujourd'hui, on traite les responsables politiques comme des bouc-émissaires de ses propres frustrations...... Mesurer ses paroles, c'est aussi une forme de tolérance et nous adultes, nous devrions montrer l'exemple aux jeunes générations..... Mais pour en revenir au sujet, il y a eu toujours un gros décalage entre les merinas qui jurent que le problème n'existe pas et les côtiers qui réclament plus d'équité dans les postes à responsabilités dans ce pays.... La diaspora est un bel exemple de cette inégalité puisqu'au moins 80 % est d'origine haut-plateaux..... Je dirais pour terminer qu'il est toujours beaucoup plus facile de proclamer à l'extérieur qu'il n'y a aucun problème de différent lorsqu'on fait soi-même partie de la classe privilégiée ou dominante....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
ED Edpmada Regular ·
Facile à deviner. Les instances pencheront, non pas vers les meilleurs, mais là ou il y aura plus d'interets stratégiques ... Pour récupérer les subventions " offertes " à grands renforts médiatiques ... Cette diplomatie commerciale, injuste je le concède, amènera beaucoup de posts sur les forums, envers une incompréhension toute compréhensive. Quand au peuple, si c'était la vrai priorité des instances, on le saurait ... Mais pour calmer, on mettra en place deux trois ONG pour faire humain.
vive la vie
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour!!!!!!!!🙂

Oui, je suis entrain de rire en lisant ce que RA8 dit😮!!!!!!!!! C'est quand même marrant comment sont les has been après avoir fait autant de fautes et de penser encore que le peuple malgache attend sont retour comme un messie mais ce ne sont pas des autistes.🙁 C'est plus Saint Marc à qui nous avons à faire maintenant mais carrément à" un messie satanique; peut-être " !!!!!!😏

Extrait de SOBIKA 14H01 : Dans son allocution, Marc Ravalomanana a appelé "la population, les jeunes, les fonctionnaires " a protéger la démocratie". Il promet de revenir à Madagascar dans quelques jours 14H00 : Marc Ravalomanana s'est exprimé par enregistrement sonore à Ambohijatovo

Veloma mais que ce roman nous tiens en haleine entre RA8 et TGV et fait aussi écrire beaucoup de posts!!!!!!!!!!🙂😄😉😇😛
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
AS Assigué Regular ·
voilà, je ne suis qu'un petit vazaha au coeur gasy depuis des lustres, je suis fier que mes enfants bien que nés en France soient aujourd'hui Malgaches, comme leur mère, nous pensons elle et moi a l'unisson pour cette terre que nous aimons, Bonjour,

Bravo ! bien dit ! et ceux qui ne comprennent pas cela ou font semblant de ne pas comprendre ne sont à mes yeux, et comme l'on dit chez nous, que des "pignoufs"
ER Erichamiloux Regular ·
Bien loin des préoccupations du forum sur qui est responsable et qui est le méchant.... Je continue à faire mon périple à moto.

A AMBOUSITRA...aucun problème...la ville est endormie comme d'habitude d'autant que j'y suis arrivé un dimanche en venant de tana. La route....rien à signaler... Les memes postes de controle de police que l'on passe en disant bonjour de la main.... Sauf la gastro du lundi matin....rien à dire Le mardi...la route jusqu'à MANAJANRHY.... Un bonheur pour un motard...des virages et des virages et encore des virages.... A la fin, il y en a un peu trop. Un seul controle avec arret.... "Bonjour", "Ca va", etc...pas de controle de papier... Juste un arret pour dire bonjour au vazaha. A Mananjarrhy.... personne...pas un touriste dans l'hotel que je déconseille parce que trop cher... LE SOFRADA ou quelque chose dans ce style. Les prix entre le routard de 2008-2009 ont été augmentés de 50%.... mais j'ai eu droit à 10% de rabais pour le "motard"...

JE suis actuellement à MANAKARA.... et j'avoue avoir dévoré une langouste de plus de un kilo sans trop de difficulté.... Je suis le seul client au DELICES D'ORIENT qui est pourtant réputé pour son accueuil..... Pour ce qui concerne le climat...à part la chaleur, je ne vois rien de "chaud" ici....

Voila les nouvelles.... AU plan du ressenti politique, les gens sont toujours partagés et reconnaissent que RA8 a fait pas mal de choses bien dans le pays notamment sur les infrastructures (routes, hopitaux, écoles) et trouvent le coup d'état de TGV un peu brutal....

Pour le reste, vous savez déja que je m'en fiche alors.... je ne fais pas de commentaires sur les commentaires des commentaires....

Une seule chose.... jusqu'à présent je trouve la campagne tellement belle ...que j'en profite un maximum....

Et que celui qui veut me le reprocher n'a qu'à se traiter de."......" devant la glace....de ma part...

A bientot...pour des nouvelles fraiches de mada....en direct différé...
ED Edpmada Regular ·
whaou merci pour ton message. Je me plonge sur la carte pour situer et me télétransporter ... Ah, on vient de se croiser. Patron une thb pour monsieur ... Un jus naturel pour moi. Allez raconte moi, ou ke ta tété 😏
vive la vie
DA Daddi Regular ·
salut Jean Marc !!!🙂

C'est plus Saint Marc à qui nous avons à faire maintenant mais carrément à" un messie satanique; peut-être " !!!!!!😏 pathétique n'est-ce pas ??????? je te l'accorde

que ce roman nous tiens en haleine entre RA8 et TGV eh oui ...c'en devient pire que du Dallas et son univers impitoyable ! en bien plus bas de gamme encore !

et fait aussi écrire beaucoup de posts!!!!!!!!!!🙂😄😉😇😛 hélas, ça a l'air de bien faire l'affaire oui ! pour occuper certains à 10000kms : entre ceux qui ont plaisir à tourner en rond, ceux qui s'improvisent philosophes, ceux qui croient tenir LA vérité sur Mada et les 18 millions de gasy, ceux qui sont la proie d'un passé largement révolu... tu mets tout ça dans un shaker, ça donne quelque part une bonne raison de s'exprimer ... sur un truc qui ne concerne pas personnellement ! un peu facile, non ? perso, je ne fais plus que passer ici de temps en temps pour sélectionner les infos livrées par les personnes sur place que je remercie très sincèrement d'ailleurs. leur témoignage est précieux. pour les éléments d'analyse il y a d'autres sites spécifiques et il est vrai que VF c'est d'abord un site de voyage.

N'oublions pas que les gasy, sujets au centre de ces événements sont des gens discrets et dotés d'un sens de la dignité souvent épatant.

amicalement.🙂
daddi

soava tsarà e !
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut Eric!!!!!!!

Merci pour la bouffée d'air de Mada et oui quelle est belle cette côte est et la région de Manakara est splendide!!!!!!!!!!!!😎

Bonne route amigo😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour Daddie!!!!!!!!

Ce qui ressort de positif dans cette journée c'est quand même la tenue d'assisses nationales cela me parait correct et je crois le 2 et 3 avril!!! Car cela devient intenable et j'espère qu'il en ressortira du positif pour convaincre les bailleurs de fonds et surtout les instances intenationales car ça devient inquiétant pour l'économie malgache.

Bonne continuation😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
DA Daddi Regular ·
ouiiii ! c'est une étape essentielle qui à mes yeux aussi est indispensable tant sur le plan intérieur que vis à vis de la communauté internationale. j'espère que se tiendront par la suite les Etats Généraux ... wait & see

bonne suite à toi aussi 😉
daddi

soava tsarà e !
ED Edpmada Regular ·
Ne pas oublier, que les instances internationnales aiment la stabilités, non pas pour le biens être du peuple ou la démocratie, mais réellement pour récupérer sereinement et sans danger, les " subventions investissement " accordé à titre " humanitaire ", pour mieux louvoyer du regard l'intérieur du pays, et prendre ce qu'il y a à prendre.
vive la vie
DA Daddi Regular ·
salut eric merci pour cet écho de ton périple sur la côte est ... avec juste ce qu'il faut de tes impressions sur l'atmosphère ambiant. t'as bien raison : commentaires de commentaires de commentaires ... absolument pas nécessaires ! bonne continuation et profites bien !
daddi

soava tsarà e !
DA Daddi Regular ·
merci. pas besoin de venir sur VF pour connaitre les critères, explicites ou cachés, des instances internationales. ce n'est pas parce qu'on n'étale pas qu'on ne sait pas...
daddi

soava tsarà e !
ED Edpmada Regular ·
Je renseignais juste un post auquel vous participé, en démocratie, sans attendre votre courroux sous jaccent. Vous disez une chose très pure, que j'ai modéré, dans mon droit d'expression, en relatant ce que je pressens.
vive la vie
CH Cholljj Regular ·
bonsoir, j'etais aussi là en 2007 pour les legislatives, et la campagne de propaganden'a pas été à sens unique...la successions des scrutins dans un temps rapproché a decouragé beaucoup d'electeurs.....ce n'est pas le fatalisme.c'est vrai que la position TIM etait dominante, l'arema faisait de même....et si l'electeur, dans l'isoloir veut voter autre chose, il est libre...les resultats n'ont pas été comme sous certaines dictatures africaine ou communiste. votre manque d'objectivité dessert vos opinions...d'esprit sain dans un corp sain, ça fait très national socialiste où stalinien...je prefere esprit libre;apprendre à reflechir, à s'informer, avant de s'exciter.
mponina
KA Karakory49 Globetrotter ·
karakory Jm, cette fois - ci ce n'est pas de l'intox, andry a accueilli en privé et à titre individuel tous les ambassadeurs, l'ile Maurice et la Lybie en lice pour recevoir le sommet de l'UA, sinon la crise commence à se faire ressentir car une grosse somme d'argent (ariary et devises ) a étè transférer de la banque centrale de Tamatave sur tana
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
karakory Jm, cette fois - ci ce n'est pas de l'intox, andry a accueilli en privé et à titre individuel tous les ambassadeurs, l'ile Maurice et la Lybie en lice pour recevoir le sommet de l'UA, sinon la crise commence à se faire ressentir car une grosse somme d'argent (ariary et devises ) a étè transférer de la banque centrale de Tamatave sur tana

Salut Joel!!!!!!!!

Tu as vu le film UN FAUTEUIL POUR DEUX et bien on se retrouve dans le même scénario c'est Andry qui veut le sommet tout prix!!!!!!!!!😏

A+😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
CH Cholljj Regular ·
bonsoir, crois-tu que beaucoup de malgaches pleurent urfer....la premiere regle lorsqu'on est resident, c'est de ne pas faire de politique....mais cela n'empeche pas de penser...mais vouloir rentrer en guerre alors que tu n'es pas chez toi.... si urfer avait eu l'intelligence de Pedro Opeka, il serait encore là . s'occuper de ses ouailles, c'est le rôle du pretre. je te precise qu'il faut toujours fournir un extrait de casier judiciaire (bulletin N° 3)et qu'il soit vierge...pour ta premiere demande...au renouvellemnt, comme tu resides ici, le ministere de l'interieur connais ta situation juridique...
mponina
CH Cholljj Regular ·
bonsoir, tu ne sais pas le nom qu'il avait donné à son chien....merina...quand tu sais la place du chien ici, si ce n'est pas du racisme,
mponina
CA Carthago47 Globetrotter ·
si urfer avait eu l'intelligence de Pedro Opeka, il serait encore là . s'occuper de ses ouailles, c'est le rôle du pretre. et du pasteur, ce qui fait que l'église quelle quelle soit doit etre séparée de l'état, ce qui serait bien pour les malgaches, car les eclesiastiques sont néfastes....Ils ne prêchent que pour leur paroisse. Cela étant on ne peut l'en blamer, il a pensé aux malgaches lui..... et le dialogue s'est terminé par l'expulsion, vive la démocratie..... oui, au renouvellement sans doute pour l'extrait, bien que la nationalité ait été demandée depuis pas mal de temps, mais en attente avec tous ces evenements j'espere que ce sera suivi de fait......et si la loi permet de garder sa nationalité d'origine, bien que certains aient demandé d'abandonner celle d'origine, ce que je ne ferais pas bien sur. Pourtant mes enfants sont Français et Gasy, et mon épouse les deux aussi.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
KA Karakory49 Globetrotter ·
la francophonie je comprendrais mieux, mais l'unité... par avance s'ecarté de la SADC ne sera pas un mal: je n'ai surtout pas confiance dans les multiples facettes de Prétoria
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
la francophonie je comprendrais mieux, mais l'unité... par avance s'ecarté de la SADC ne sera pas un mal: je n'ai surtout pas confiance dans les multiples facettes de Prétoria

Je suis de ton avis à 200%!!!!!!!! Le gouvernement devrait se retirer de cette organisation, elle ne peut que causer des problèmes aux malgaches!!!!!!!!!!! Cela viendra certainement dans peu de temps mais mora mora!!!!!!!!😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
KA Karakory49 Globetrotter ·
pouhhh, ça s'achète ( extrait n°3 ), et souvent on prend la nationalité comme on y a droit "en vérité", et quelque fois c'est bonus sans rien comprendre, on rêve de quoi sera demain à Madagascar, mais de prendre le train en marche sans avoir le tavony sur place, c'est perdu d'avance, c'est une autre image de l'autre diaspora vazaha, en éxil
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
CA Carthago47 Globetrotter ·
tu peux le dire en Français ? j'ai rien compris.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
JE Jebroquin Regular ·
Encore faudrait il pouvoir choisir et refléchir quand les candidats de l'opposition ne peuvent pas : avoir accés aux médias, afficher leurs affiches électorales, déposer leurs bulletins dans leur bureaux de vote.

Encore une fois c'est curieux que vous apparaissiez très brievement en fin de journée pour faire l'apologie du régime Saint Marc.

Sans doute y avez vous quelques intèrêts ?

Je suis moi même huguenot, mais encore une fois, il est évident que Madagascar devienne un pays entièrement laïque.
La Jeunesse est un état d'esprit.....(Gal Mac Arthur)

Jean François jeffbrugairolles@wanadoo.fr
ME Mesrob Veteran ·
le coup d’État malgache n’a pas désespéré la France par Jean-François Julliard in Le Canard enchaîné, n°4613, du 25 mars 2009, page 8 TROIS jours. C’est le temps qu’il aura fallu à la France pour réagir et qualifier de « coup d’Etat » le renversement du président élu de Madagascar par le maire d’Antananarivo, assisté d’une partie de l’armée. Cette longue hésitation traduit une sympathie à peine dissimulée pour le nouveau « président », Andry Rajoelina, mais, plus encore, une franche aversion pour son prédécesseur, Marc Ravalomanana. Lequel l’a bien rendue à l’ancien colonisateur. Témoin de ce climat les étranges réactions de Paris depuis le début des troubles dans la « Grande Ile ». Maire de la capitale Antananarivo, Rajoelina, 34 ans, surnommé « TGV », conduit, depuis plusieurs mois, la contestation contre le clan au pouvoir, accusé de confisquer les richesses ou de les vendre à l’étranger. Le 31 janvier dernier, lors d’une manif, il se proclame chef de l’Etat, à la surprise générale. « J’ai vu deux de ses proches conseillers, des militaires qui l’entouraient à la tribune, ôter leurs lunettes noires avec une simultanéité parfaite et le regarder abasourdis ! », raconte un témoin. Réaction de Paris ? Le silence, alors que les Etats-Unis et l’Union africaine condamnent déjà ce coup de force oratoire. Un mois puis quelques manifs et émeutes plus tard (certaines réprimées dans le sang), la cote de TGV a pâli. Alors que le pouvoir s’apprête à l’arrêter, il est « exfiltré » de son domicile par des membres de l’ambassade de France, qui le mettent à l’abri durant une semaine. L’armée se sent-elle encouragée par le sauvetage de son poulain ? Une partie des troupes se mutine et installe Rajoelina au pouvoir. Inventif, le Quai d’Orsay qualifie l’événement de « changement de pouvoir hors norme », mais juge tout de même « regrettable », la suspension du Parlement. Et de préciser qu’il n’est « pas question » de suspendre l’assistance bilatérale à la « population malgache ». Ce coup d’Etat survient après sept années de fâcheries franco-malgaches. Illégitime, selon Paris, qui a mis cinq mois à reconnaître son élection, en 2002, « Ravalo » se venge, en mettant la France, premier fournisseur de son pays jusqu’en 2007 et qui compte 25 000 ressortissants, en concurrence avec la Chine, le Canada, les USA, etc. Si certaines entreprises tricolores (les banques, le bétonneur Colas, le téléphoniste Orange) n’en souffrent guère, Bolloré, qui guignait la gestion du port à conteneurs de Toamasina (deuxième ville malgache), a été sèchement écarté. Quant au groupe Total, il ne devra qu’à l’intervention personnelle de Sarko d’arracher, en 2008, et après deux ans de négociations, un permis de prospection terrestre. L’ex-président entendait —ô scandale— confier le marché aux Chinois! Durant les dernières années de son « mandat », le même président, milliardaire de l’agroalimentaire, confondra souvent ses affaires avec celles de l’Etat. Certains espèrent sûrement que son successeur les confondra davantage avec celles de la France.
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
DA Daddi Regular ·
salut Jean Marc, salut tout le monde !

MADAGASCAR • Marc Ravalomanana de retour, mais au Swaziland http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=95999

à +.
daddi

soava tsarà e !
TA Tapayo Veteran ·
Bonjour à tous,

Le comité de soutien de la démocratie appelle la HAT à prendre des mesures face à la manifestation ayant lieu à la place de la Démocratie. Ce comité va aussi oeuvrer pour "protéger la place du 13 mai", a déclaré Alain Ramaroson lors d’une conférence de presse ce matin. - 26/03/09

Bis repetita placent......
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour!!!!!!!!!🙂

Ce que je pense de tout cela que c'est du n'importe quoi, d'un ridicule!!!!!!!!!!🙁

14H00 : Fin du meeting Pro ravalomanana à Ambohijatovo. Les intervenants rejettent les assises nationales du 2 avril. "Les fonctionnaires ne devront plus obéir à leur ministre à partir de la fin de l'ultimatum prévu demain" 12H45 : Conférence de presse de Alain Ramaroson. Il demande la protection de la place du 13 mai et de prendre des mesures contre les manifestations à Ambohijatovo 11H47: Un représentant des fonctionnaires a donné un ultimatum de 48h à Andry Rajoelina pour quitter le pouvoir sinon ils "prendront leur responsabilité"

Beaucoup de respect pour les malgaches mais là!!!!!!!!!!!!🤪

A+
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
TA Tapayo Veteran ·
Eh bé vi !!!😉 Un peu ce que je disais sur ce forum, ça part en nouilles !! Ramaroson qui veut interdire les manifs et protéger la place du 13 mai, alors qu'il y était tous les jours !!! Vous avez dit démocratie ??? Les fonctionnaires sont mieux placés que quiconque pour savoir ce qu'il y a dans la caisse, de quoi les payer fin avril, après zobi !! Si la communauté internationale ne réouvre pas le robinet, sec la poche !!! Plus grave, la situation "floutesque" génère une ambiance nauséabonde, les louubards se croient en toute impunité et les cambriolages et agressions se sont multipliées depuis quelques jours. Absolument personne dans les rues le soir, ni voitures alors que le coure-feu a été levé. Ca ne sent pas bon !!!
TA Tapayo Veteran ·
sondage révélateur sur sobika: Thank you for voting! Le mouvement va diminuer 19% (1068 votes) Le mouvement va s'amplifier 74% (4218 votes) Je ne sais pas 7% (428 votes) Total Votes: 5714
JE Jebroquin Regular ·
Hélas !!!! Tu dois être content
La Jeunesse est un état d'esprit.....(Gal Mac Arthur)

Jean François jeffbrugairolles@wanadoo.fr
TA Tapayo Veteran ·
Content de quoi ???
DA Daddi Regular ·
salut tapayo eh beh vi ... forte probabilité que le mouvement s'amplifie, plus encore s'il y a empêchement de manifester...l'éternel recommencement 🙁 . les agissements de la capsat le 17 mai à antanimena ne passent pas auprès de beaucoup... pour toi qui est sur place, est-il si palpable que les manifestants actuels sont davantage contre le pouvoir de Andry R plutôt que pour le retour de Ra8 ?

voir Pour les malgaches, Ravalomanana et Rajoelina, c'est bonnet blanc et blanc bonnet... http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20090325115849/-Marc-Ravalomanana-coup-d-Etat-Andry-Rajoelina-Pour-les-malgaches-Ravalomanana-et-Rajoelina-c-est-bonnet-blanc-et-blanc-bonnet.html

encore merci pour tes interventions ici. a+
daddi

soava tsarà e !
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonsoir Daddi!!!!!!!!🙂

Je ne sais pas trop ce qui se trimbale à Mada, mais le retour de RA8, me parait absolument improbable!!!!!!!!! 😕

Je ne voudrais pas donner des nouvelles qui peuvent s'avérer fausses mais si la SADC et l'Afrique du sud voulaient intervenir militairement à Mada comme j'ai cru comprendre en lisant ce jour cela sur un site gasy et bien il se dit à Tana que les français stationnés à la Réunion pourraient contrer cette éventuelle action; mais attention tout est à prendre avec des si.🙁

Je ne serais pas surpris de cela car la France continue d'aider Mada en ce moment et je suis convaincu que des accords sont passés nous ne voulons pas rater cette opportunité là!!😉 Attendons, l'avenir nous le dira bientôt!!!!!!!😎

Andry président peut-être pas pour les élections à venir mais je commence maintenant à y croire à cette troisième personne ( de la côte est😮 ) qui ne se fait pas beaucoup remarquer en ce moment!!!!!!! Pandore va bientôt sortir de sa boite😇 Bon, je vais arrêter avec mes pronostics!!!!!!🙂😏😎

A+
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
CA Carthago47 Globetrotter ·
salut, tu as parfaitement raison, cela se dit aussi a tamatave, et j'ai toujours pensé et déja dit aussi, que la France pourrait intervenir si invasion. que la sadc rest chez elle ce sera bien. itou pour le "pandore" il devrait sortir, en tout cas a Mananara on l'espère😛
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonsoir!!!!!

Je suis surpris que nos vazaha qui habitent sur place et qui alimentent ce forum ne parlent pas de cela!!!!!!!!!!😉

Une chose est sur aussi, le peuple malgache se moque du sommet de l'UA et du sommet de la Francophonie c'était les ambitions de" RA8 le mégalo "!!!!!!!!

Beaucoup de malgaches pensent aussi que sortir de la SADC et voir même de l'UA serait une bonne chose, alors tout ce que nous pouvons lire à travers les médias n'est pas significatif de la pensée des gasy🤪

A+
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
DA Daddi Regular ·
bonsoir JM et Carthago, eh oui un 3eme homme parait de plus en plus probable... et je crois que nous pensons au même. à mon avis aussi, si Ra8 commet l'énormité de revenir et avec la sdac, ça va faire très très mal. l'autre question, plus problématique actuellement est : est-ce que Andry va pouvoir faire toute la transition ? wait & see encore et encore
daddi

soava tsarà e !
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonsoir Le pere Pedro ne se gene pas pour dire ce qu il pense de tous les puissants de Mada. Si il n a jamais été expulsé c est qu il a désormais une aura mediatique qui le protege bien au dela des frontieres de l ile rouge.

Le pere Urfer, C Chadefau, pour ne citer qu eux car ils ne sont pas les seuls, ont simplement pensé qu ils vivaient en democratie comme Marc le pretendait, et qu ils etaient un peu legitimes et tolérés pour s exprimer apres plusieurs decennies de vie a Mada (plus de 20 ans pour Urfer, plus de 50 pour Chadefau) ils s illusionnaient malheureusement. Pas de place pour la critique meme quand elles venaient d anciens supporters.

Bien entendu on conseille aux residents de pays peu democratiques de ne pas l ouvrir en ce qui concerne la politique. Mais dans une democratie, c est l evidence que meme les etrangers ont leur mot a dire dans la limite de la legalite bien entendu. Dire que Urfer est un imbecile est proprement insultant pour un homme qui a toujours defendu les malgaches parmi lesquels il vivait. Doit on lui reprocher d avoir refusé de se taire (d autant plus que ce qu il disait n etait pas si mechant que cela) et d avoir pensé que Ra8 n irait pas jusqu a l expulser, ce que n avait jamais fait Ratsiraka (que pourtant Urfer avait bien ereinté).

Bref ce que vous dites ne fait que confirmer que le Mada de Ra8 n etait pas si genial que ca en termes de gouvernance.

Apres il est evident que ca n a pas l air de s annoncer mieux avec TGV et que Ratsiraka etait meme pire, bref en gros c est jamais bien joyeux avec les dirigeants a Mada.
TA Tapayo Veteran ·
Salut,

De Daddi: eh beh vi ... forte probabilité que le mouvement s'amplifie, plus encore s'il y a empêchement de manifester...l'éternel recommencement 🙁 . les agissements de la capsat le 17 mai à antanimena ne passent pas auprès de beaucoup... pour toi qui est sur place, est-il si palpable que les manifestants actuels sont davantage contre le pouvoir de Andry R plutôt que pour le retour de Ra8 ?

En effet, la forme de la prise de pouvoir via une caserne seulement n'est pas bien perçue par les malgaches. Les manifestants d'Ambohijatovo sont nombreux, plus que sur le 13 mai. Au 13 mai, c'était surtout des gens des bas quartiers, là il y en a bien sur, mais on sent plus des gens de la classe moyenne. C'est très mélangé, autant de pro Ravalo que d'Anti Andry mais contre le retour de Ravalo !! Ils pourraient même s'engueuler entre eux !!!

De Tamerlan: Je suis surpris que nos vazaha qui habitent sur place et qui alimentent ce forum ne parlent pas de cela!!!!!!!!!!😉(le troisième homme)

Eh bien si, on en parle, moi le premier depuis un moment à Mada et sur ce forum, je vois Sylla en médiateur pouvant plaire aux malgaches et aux instances internationales. Mais ce dernier reste discret comme d'habitude, ça discute en coulisses mais rien ne filtre. A mon sens, il laisse "pourrir" la situation en restant en réserve de la république. A+ Tapayo
JE Jebroquin Regular ·
😉😉😉😉 Bonjour

La France n'interviendra à Madagascar que si les ressortissants étrangers sont menacés. Elle ne prendra pas parti pour un camp ou un autre. Ce serait seulement une force d'interposition.

En a t'elle encore les moyens militaires ? Pour cela il vas falloir racler les fonds de tiroirs pour trouver assez d'hommes.....
La Jeunesse est un état d'esprit.....(Gal Mac Arthur)

Jean François jeffbrugairolles@wanadoo.fr
AC Acer Globetrotter ·
😉😉😉😉 Bonjour

La France n'interviendra à Madagascar que si les ressortissants étrangers sont menacés. Elle ne prendra pas parti pour un camp ou un autre. Ce serait seulement une force d'interposition.

En a t'elle encore les moyens militaires ? Pour cela il vas falloir racler les fonds de tiroirs pour trouver assez d'hommes.....

Bonjour,

La France n'a que rester où elle est, on ne lui demande rien du tout içi. La vie suit son cours loin des préoccupations des "politiciens" de VF, tout était parfaitement calme sur mon passage à tana hier et tout est parfaitement calme sur la route et à Antsirabe. Seul signe visible des vigiles armés pour proteger les supermarchés.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
CA Carthago47 Globetrotter ·
salut, je crois que si c'etait necessaire, il y en aurait assez, et pour la dissuasion, un bateau suffirait. Mais quand meme, nous avons des forces correctes, meme si elles ont été "bien rabotées" ces dernières années, et je crois que ce n'est pas si mal, le problème est : En avons nous vraiement besoin ? Nous sommes loin de la guerre froide.....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
JE Jebroquin Regular ·
😉 Il est vrais que nous avons d'excellentes Forces spèciales, para, legions, marsouins.... Mais elles sont tellement sollicitées partout dans le monde
La Jeunesse est un état d'esprit.....(Gal Mac Arthur)

Jean François jeffbrugairolles@wanadoo.fr
CA Carthago47 Globetrotter ·
salut La France n'a que rester où elle est, on ne lui demande rien du tout içi. c'est qui On ????? les personnes interressées, Les Français ? les étrangers ? ou les immigrés ? là je rejoins jebroquin, faire de l'anti-Français et vivre en France, ça m'interpelle.... Aies au moins du respect pour ton pays d'accueil.....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
AC Acer Globetrotter ·
A ma connaissance personne ne demande quoi que se soit à la France pour intervenir à Mada au grand désespoir de jebroquin qui suinte la nostalgie coloniale. Je ne vais pas agiter les drapeaux bleu blanc rouges à l'apparition des anciens combattantans de VF. Madagascar est un pays souverain même si ca déplait a certains et il va certainement et heureusement le rester
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
TA Tapayo Veteran ·
Salut, ça, pour bloquer l'économie de Mada c'est grave :

Les employés du terminal à conteneur du port de Toamasina sont en grève générale depuis hier suite à des revendications relatives à la rémunération et au recrutement. - 27/03/09

Effectivement l'armée française pourrait intervenir uniquement en cas de danger avéré pour ses ressortissants à Madagascar, on n'en est pas là et j'espère qu'on n'y arrivera jamais. Si des troubles graves advenaient, une intervention extérieure serait plutôt du ressort de l'ONU, Cordialement, Tapayo
CA Carthago47 Globetrotter ·
La france interviendra si on le lui demande, point, c'est pour ça qu'il y a des militaires qui sont prets a obeir. Je ne veux pas faire du militarisme exacerbé, je ne le suis pas, malgré mon passé dont je suis fier.. Mais ce que je n'aime pas, c'est quand je lis : La france n'a qu"a rester ou elle est. C'est irrespectueux, La France est un grand pays qui ira ou on aura besoin d'elle c'est tout et ce n'est pas a toi de le décider. Quand certains et j'en connais faisaient de l'anti militarisme primaire, etc...Quand on est allé les chercher La ou ils avaient des problèmes, eh bien ils se sont aperçu que la France leur avait sauvé la peau. Ensuite pour Madagascar, il y a des accords avec la France n'en déplaise a certains et pour tout l'océan Indien. et je persiste a dire que si la SADC débarquait, elle aurait des soucis avec la France.....Etre bohème oui, c'est bien, mais pas inconscient.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/

Similar discussions

You might also like