Insécurité à Tananarive!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

LA Lakana2 Regular ·
" Si tu restes ici tu mourras aussi" Oui mais beaucoup plus tard🙂
WI Winnetou Regular ·
pour un résident le port du "PA" est souhaitable. Et je me demande souvent pourquoi c'est aussi facile d'avoir le permis

Je discutais il y a quelques mois avec officier de police qui ne semblait pas très bien connaître la législation sur les armes à Madagascar. À ma connaissance, un résident peut obtenir une détention d'arme qui n'est pas considérée comme une "arme de guerre". Si mes souvenirs sont bons, à Mada, toute arme utilisant une munition égale ou supérieure à 9 mm entre dans cette catégorie.Le 38/357 serait alors concerné et donc interdit au résident. Quelqu'un a-t-il une connaissance précise des textes actuels ?
KA Karakory49 Globetrotter ·
Sur ce point la législation reste floue. Comme le 22 long rifle tout équipé est considéré comme un fusil de chasse.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
OC OcéanI Veteran ·
Je crois en effet que nous sommes limités, en matière de pistolets, aux calibres < à 9 mm.

Les calibres 6,35 mm et 7,65 mm sont ainsi autorisés.
KA Karakory49 Globetrotter ·
Rien ne sert de courir mora mora il faut tirer à poing😊
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
ZO Zorey974 Regular ·
Bonjour,

De retour de 11 jours tana, antsirabe, fianarantsoa, ampefy... Comme d'hab aucun problème y compris à Tana où je suis resté 4 jours. Pas de sentiment d'insécurité supplémentaire. Juste que Tana est de plus en plus dégueu avec des ordures de moins en moins ramassées et des rats qui prolifèrent à vue d'oeil... Amicalement,
KA Karakory49 Globetrotter ·
Ampefy me rappelle agréablement le " koba " un gâteau de riz enrobé de pistaches pillés , succulent au demeurant (peut être le meilleur de l’île)
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
HA Haloperidol ·
Je suis bien d'accord avec toi
TH Thalsame Regular ·
Bonsoir à tous Je viens d'entendre dire qu'il y avait une épidémie de peste à Tananarive. Vous avez des infos sur le sujet?
Mon grand-père disait : "Vois grand, le médiocre te rattrapera toujours bien trop vite"... Cet homme était un sage, ses mots guident ma vie.
LO Lord2laze Regular ·
Bonsoir à tous Je viens d'entendre dire qu'il y avait une épidémie de peste à Tananarive. Vous avez des infos sur le sujet?

Les infos se trouvent facilement sur le net.

Une petite aide : https://www.google.fr/#q=peste+madagascar
TH Thalsame Regular ·
Merci pour le lien, mais je préférais avoir des nouvelles de la part des personnes vivant à Madagascar, proches du problème... d'où l'intérêt d'un forum de discussions. Quelles sont les précautions prises par les habitants, y-a t'il des traitements préventifs des symptômes qui doivent nous alerter ? Voilà, merci pour vos réponses. Thalsamé
Mon grand-père disait : "Vois grand, le médiocre te rattrapera toujours bien trop vite"... Cet homme était un sage, ses mots guident ma vie.
LO Lord2laze Regular ·
Merci pour le lien, mais je préférais avoir des nouvelles de la part des personnes vivant à Madagascar, proches du problème... d'où l'intérêt d'un forum de discussions. Quelles sont les précautions prises par les habitants, y-a t'il des traitements préventifs des symptômes qui doivent nous alerter ? Voilà, merci pour vos réponses. Thalsamé

Les personnes proches du problèmes sont dans des villages de brousse à plusieurs heures de marche et/ou de routes/pistes de la première "ville" plus ou moins équipé d'électricité....ca m'étonnerait qu'elles viennent te répondre sur ce forum.
TH Thalsame Regular ·
C'est justement parce que l'on parlait de l'arrivée de l'épidémie à Tana que je posais la question.
Mon grand-père disait : "Vois grand, le médiocre te rattrapera toujours bien trop vite"... Cet homme était un sage, ses mots guident ma vie.
LO Lord2laze Regular ·
C'est justement parce que l'on parlait de l'arrivée de l'épidémie à Tana que je posais la question.

Et c'est qui ce on ?
TH Thalsame Regular ·
C'est justement parce que l'on parlait de l'arrivée de l'épidémie à Tana que je posais la question.

Et c'est qui ce on ?

Vous voulez aussi ses coordonnées en plus de son nom, âge et profession ? J'ai juste posé une question... si vous n'avez pas de réponse à me donner, lâchez l'affaire ! Merci !
Mon grand-père disait : "Vois grand, le médiocre te rattrapera toujours bien trop vite"... Cet homme était un sage, ses mots guident ma vie.
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Pas de nouvelles d'une épidémie de peste à Tana de la part de la famille là bas.

La peste est endémique à Mada, il y a des cas chaque année depuis très longtemps, comme pas mal de maladies d'ailleurs sans que cela n'émeuve grand monde. Cette année, on en a parlé dans les médias en France, je ne sais pas pourquoi, peut etre pour cela qu'on en parle aussi plus à Mada.

Comme le choléra ou lorsqu'il y a des épidémies de grippe mortelle, cela touche essentiellement les populations très pauvres, qui n'ont ni les infos, ni les moyens de se traiter préventivement ou curativement.

Pour des infos de première bourre, perso, j irai demander à l'Institut Pasteur à Tana.
TH Thalsame Regular ·
Grand merci pour ta réponse La bise
Mon grand-père disait : "Vois grand, le médiocre te rattrapera toujours bien trop vite"... Cet homme était un sage, ses mots guident ma vie.
VO VoyageSagess ·
J'ai été moi-même à Antananarivo pendant 3 semaines en Octobre 2013. J'ai fait la ville à pied, de long en large sans avoir été agressée une seule fois. Bien sûr, comme dans tous les pays du monde, il faut faire preuve d'une certaine retenue et en particulier, ne pas exposer au yeux de tous vos objets les plus précieux au monde (si tant est qu'ils soient si précieux que cela). Le pays est pauvre, il faut éviter de susciter des mauvaises intentions, mais de là à dire qu'on ne peut pas faire 200m sans se faire agresser, c'est tellement réducteur et négatif. Dans ces cas là, il faut rester chez soi bien barricadé dans son hlm, fusil à portée de main.
CO Coqenpat Veteran ·
Moi je suis baricadé dans ma case à Tamatave avec mon PA sous mon oreiller de19h à 4h30 du mati car je sais que personne ne vindra à mon secours si je suis agréssé. j'ai 25 ans de Madagascar et j'ai été plusieurs fois agresser cher moi! pour tant j'aime Madagascar mais sans se voiler la face il y a des gens qui non ni foie ni loi près a assassiner leur mère pour 1000 ar. Faut y vivre pour comprendre rien a voir avec un touriste de passage.
http://www.chez.com/photovoyage http://patrick.leininger.free.fr http://fortdauphin.ifrance.com http://madatrain.ifrance.com
WI Winnetou Regular ·
Faut y vivre pour comprendre rien a voir avec un touriste de passage.

Absolument. Le touriste se balade généralement d'un endroit à un autre et il n'est pas vraiment une cible sauf s'il se croit plus malin que la moyenne et qu'il insiste un peu trop à Tana la nuit. Lorsqu'on loue une maison un peu à l'écart (ce qui était mon cas plusieurs fois et pour des périodes de 90 jours), on voit la vie autrement et on devient méfiant et attentif...
CA Carthago47 Globetrotter ·
sacré pat ! tu protèges ton patrimoine ! salut mon ami..... Bzz à toi et stifara....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
BA Batman13 Regular ·
bonjour, désolé je ne suis peut etre pas sur le post le plus adapté, mais ma question reste lié aux problemes de securité.. je travaille a la reunion encore pour quelques mois, avec mon amie nous hesitons entre mada et afrique du sud pour fin mars debut avril. au debut on penchait plus pour mada vu le cout sur place et le prix du billet meme si les 2 pays semblent extraordinaires. on a deja pas mal bourlingué mais on souhaite pas prendre de risque. est ce que les soucis actuels (epidémie mais apparememnt yen a tjrs eu..) , politiques, etc... empechent vraiment de profiter du pays? merci bcp pour vos reponses
CA Carthago47 Globetrotter ·
bourlinguer c'est aussi savoir prendre des risques... A Mada, les risques sont minimes pour les touristes voire inexistants.... A mon avis l'Afrique du sud est plus risquée.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
PO Polo01 ·
Tous les 2 jours je suis au centre de Tana, à pied et personne ne m'importune, sauf les marchands ambulants qui insistent un peu trop..Côté vols, jamais eu, ( je touche du bois) je suis résident à Mada et autant en sécurité que dans certaines villes de France que j'ai quitté car je ne me sentais plus chez mois ( je suis né à Lyon )😉
OC OcéanI Veteran ·
Tous les 2 jours je suis au centre de Tana, à pied et personne ne m'importune, sauf les marchands ambulants qui insistent un peu trop..Côté vols, jamais eu, ( je touche du bois) je suis résident à Mada et autant en sécurité que dans certaines villes de France que j'ai quitté car je ne me sentais plus chez mois ( je suis né à Lyon )😉

Vous avez le ressenti d'une personne qui vient manifestement d'arriver.

L'insécurité, à MADAGASCAR, tout résident y est un jour confronté.

Que ce soit au bout de cinq (5), de dix (10), de quinze (15) ou de vingt (20) ans, on a tous, je pense, eu à déplorer des situations telles que cambriolages ou agressions.
PO Polo01 ·
Une personne qui viens d'arrivée après une vingtaine de séjours à Mada depuis 1994???? Je sais qu'il faut faire attention donc je me protège, je ne sors pas la nuit et dans la rue je ne marche jamais seul (avec ma copine ou un chauffeur derrière moi) je bois le café tous les jours à la Potinière à Analakely et je fréquente le marché de 67HA!!!!!!!Tout ça pour vous dire que Mada est dangereux certes du fait de la pauvreté essentiellement, mais pas systématiquement en prenant quelques précautions!!!!!!!!!!
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Une personne qui viens d'arrivée après une vingtaine de séjours à Mada depuis 1994???? Je sais qu'il faut faire attention donc je me protège, je ne sors pas la nuit et dans la rue je ne marche jamais seul (avec ma copine ou un chauffeur derrière moi) je bois le café tous les jours à la Potinière à Analakely et je fréquente le marché de 67HA!!!!!!!Tout ça pour vous dire que Mada est dangereux certes du fait de la pauvreté essentiellement, mais pas systématiquement en prenant quelques précautions!!!!!!!!!!

Ne pas confondre une vingtaine de séjour et résident. En tant que résident nos habitudes sont repérées et nous finissons toujours par avoir un moment d’inattention ou une baisse de vigilance.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
TH Thalsame Regular ·
Il faut être prudent oui... mais je ne me sens pas en insécurité ici... je vis à Diego, je vais seule ou avec ma fille de 12 ans au bazard... jusqu'au fond... et je m'y sens parfaitement à l'aise. Je ne porte aucun bijou.. même pas mon alliance... je transporte peu de liquidité... ce qu'il faut pour mes courses. Ma maison est gardée par deux gardiens qui ont de l'expérience... ils sont, je pense, payés plus que la moyenne... je fais avec eux un petit potager dont nous partageons les récoltes (petites récoltes... rire)... Ils sont déclarés et bénéficient des soins médicaux et dentaires gratuits... ce dont ils n'abusent pas... Je me charge financièrement de l'écolage des enfants... pour que ce ne soit jamais un problème pour eux... et qu'ils n'aient pas à choisir entre l'éducation des enfants et une dépense imprévue...

Bon... je me suis fait voler mes deux tortues par les vendeurs après juste 15 jours... mais bon, comme dit mon mari... "déjà, c'était interdit de les avoir... donc c'est bien fait pour toi"... Et toc... ahhh les hommes sont impitoyables...

Il est vrai que je vis dans une maison karan... et j'ai du mal car on dirait un coffre fort... je n'ai pas trop l'habitude.. mais bon... je tente de ne pas abaisser mon taux de vigilance... et ferme consciencieusement tout la nuit...

J'ai une vie simple, familiale... mais suis consciente que tout le matériel qui m'entoure peut être une source de convoitise... Voilà... voilà... la vie est belle quoi !
Mon grand-père disait : "Vois grand, le médiocre te rattrapera toujours bien trop vite"... Cet homme était un sage, ses mots guident ma vie.
LA Lagouardette Regular ·
Bonjour Madame,

Une question simple: ce vent permanent ne vous gêne pas a force?

Pour ma part, j'envisage dans quelques temps de retourner vivre a Mada , si je viens dans le nord, je choisirai Joffre ville pour le calme la douceur de cette région😏
TH Thalsame Regular ·
Bonjour Madame,

Une question simple: ce vent permanent ne vous gêne pas a force?

Pour ma part, j'envisage dans quelques temps de retourner vivre a Mada , si je viens dans le nord, je choisirai Joffre ville pour le calme la douceur de cette région😏

Bonjour

Le vent qui souffle très fort à Diego durant plusieurs mois était en effet un questionnement pour moi. Ayant vécu déjà dans 3 endroits où le vent est très fort et a la réputation de rendre fou (haute vallée de la Garonne, Hérault et Bretagne...) je me demandais si je supporterais plusieurs mois de vent continu et, me disait on, à en décrocher les cornes de zébus. Ceux qui découvrent par exemple le vent d'Autan, dans le sud ouest, finissent par le subir et souvent par ne plus le supporter... çà a été mon cas.

Finalement, je n'ai pas été gêné du tout. Ma maison est bien exposée. Un mur d'enceinte qui ne me cache pas la vue et des arbres la protègent. Le vent y arrive par le coté et même fort, il ne m'empêche pas de profiter des extérieurs à l'inverse des gens qui le prennent de face. Au contraire, il apporte souvent de la pluie qui fait du bien et casse l'ambiance poussiéreuse... au final, je pense qu'en décembre, quand il fera très chaud, ce vent nous manquera...

Joffreville a un climat plus tempéré que Diego. Actuellement il y fait même froid. La végétation est très verte. Par contre je trouve cette petite bourgade extrêmement tristounette, comme figée dans le temps... l'image d'elle qui me vient est celle d'une vieille dame coquette et défraîchie, parée de tous ses atours démodés et qui tombent en loques... une sorte de diva du temps du cinéma muet figée sur une pellicule jaunie et tremblotante... et malgré la luxuriance des lieux... c'est amusant, pour moi Joffreville est une cité en noir et blanc... On y ressent un sentiment d’extrême abandon... ce qui est dommage car elle a de beaux restes... sourire !

Vous y trouverez certainement calme et douceur... Paradoxalement, moi qui aime vivre sur site isolé, loin de tout, je pense que je souffrirais de l'isolement à Joffreville... c'est une question d'ambiance. Diego est proche et loin en même temps... la route est bien dégradée.

N'hésitez pas à me faire signe si vous venez vers le nord. Au fait je suis corse et Niolinque... Salute à notre belle ville d'Ajaccio.

Bien à vous
Mon grand-père disait : "Vois grand, le médiocre te rattrapera toujours bien trop vite"... Cet homme était un sage, ses mots guident ma vie.
SE Sempervirent Regular ·
L'insécurité, tout le monde y met son grain de sel, même certains expatriés !

http://www.laverite.mg/index.php?option=com_content&view=article&id=3114:mangily-ifaty-deux-etrangers-tabassent-un-jeune-francais-&catid=3:societe
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? Woody Allen
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Heureusement à quelques centaines de kilomètres de la Capitale, il est encore possible de trouver de véritables coins de paradis.

Tranquillité, calme, baignade, plongée, pêche en mer.........Le rêve
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
SE Sempervirent Regular ·
Bonsoir,

Oui, vous avez entièrement raison, les faits divers ne sont pas un tout mais ils encombrent un quotidien de plus en plus compliqué. Chacun d'entre nous appréciera à sa juste valeur ces changements de direction de cette société malgache et pour une fois qu'elle mettait en scène des vahaza, il m'a semblé anecdotique de le souligner. Le coté, verre à moitié rempli, est séduisant mais il masque le coté ubac des choses mais il faudrait rester toujours positif, comme vous !
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? Woody Allen
JJ JJcho Veteran ·
Bonjour, C'est un des marronniers de la presse gasy...pour avoir arrêter un petit groupe de dahalo, --qui ne sont pas! Ce ne sont que des jaolahy.... Les journaux ne sont diffusés qu'à Antananarivo le jour même... Et dans quelques villes...c'est pour foutre la trouille aux urbains, et glorifier les forces de l'ordre !
SE Sempervirent Regular ·
Bonjour,

C'est effectivement la culture de l'intox qui inonde la presse locale en prenant un malin plaisir à l'alimenter, dans quels buts ? Combien d'annonces plus ou moins farfelues font, ainsi, la une de cette presse, exclusivement tananarivienne, qui n'est d'ailleurs jamais une presse d'investigation mais de salon donc de ragots ! Pas un seul reportage de terrain sur le sujet des dalaho du sud excepté ceux de France 24 et de la Réunion. Qui pourrait croire à une telle annonce qui, si elle avait été avérée, n'aurait eu de chance de voir le jour que dans une confidentialité absolue ! L'amnistie et la réinsertion des ces 4OOO dalaho sont une décision présidentielle qui a été mal acceptée, vouloir les discréditer en les accusant de vouloir "s'attaquer" à la capitale est certainement le seul moyen trouver pour contester leur impunité décrétée par un pouvoir faible et forcément opportuniste.
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? Woody Allen
JJ JJcho Veteran ·
Bonjour Je rajouterai que la population victime n'a pas apprécié cette amnistie. C'est donner un très mauvais signe à ces assassins\voleurs\violeurs .je ne sais si la décision est unilatérale ou si les chefs de villages l'ont préconisée ( j'en doute )c' est aussi un moyen élégant de retirer les forces de l'ordre qui ont pris tous les hommes armés pour des dahalo, qu'ils en ont tué sans raison, et que les populations se sont plaintes...afin de clore le sujet, ils ont distribué des angady et quelques sacs de semences... Et l'amnistie !!!!.mais pourquoi un tel problème s'est développé ?? Qui rachètent les zébus ??? Ce qui représente des centaines de milliers d'euros.... Et vous aller croire que ces va-nu-pieds peuvent organiser un business de cet ampleur?donc qui organise?
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Aurais-tu changé d'avis ? Car sauf erreur de ma part iil y a peu de temps tu qualifiais le Président de fin stratège.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
SE Sempervirent Regular ·
Bonsoir,

Ce pays est la terre promise de l'amnistie systématique où depuis l'indépendance, les pouvoirs ont passé l'éponge sur tellement d'affaires qu'il serait difficile d'en évoquer plus une que l'autre ! Mais, dans le cas de ces dalaho, les choses ont pris une ampleur inattendue dans le sens où le nouveau pouvoir, au début, avait affirmé son intransigeance absolue à éradiquer cette forme de banditisme des campagnes. Intéressant aussi de remarquer qu'il avait connu son apogée durant la transition ! étonnant aussi ce nombre effarant de 4OOO individus qui auraient formé le noyau dur, compte-tenu de la faible densité de population de cette région ! L'amnistie de ces individus, c'est aussi celle de ceux qui ont tiré les ficelles de ce juteux commerce. En conclusion, on peut penser que les rancoeurs habituelles vont se cristalliser devant cette impunité organisée qui satisfait entièrement les marionnettistes tout en frustrant la population humble de ces campagnes, seule véritable perdante en faisant certainement, naître chez elle, une future vendetta à la sauce malgache!
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? Woody Allen
KE Kenzos ·
En voiture berline sur la RN4 et RN6 de Tana à Diégo, aller/retour du 17 au 29 novembre 2014, j'ai effectivement vu des policiers, gendarmes et militaires aux entrées et sorties de chaque ville. Dès lors que ces forces de l’ordre voient un vazaha à bord du véhicule, ils nous laissent passer sans nous contrôler. Par contre les camions et taxis brousse sont souvent contrôlés. Ayant circulé dans Tana en voiture et à pied, je ne me suis pas du tout senti en insécurité. On peut toujours lire des faits divers à Tana, dans tout Mada mais c'est aussi valable dans tous les pays du monde. Un petit mot au passage pour dire que ce pays nous déconnecte de notre vie quotidienne Française, une bonne leçon d'humilité de voir des sourires tout au long de la journée. Quand aux axes de progrès pour l'accueil des touristes, c'est perfectible comme c'est aussi le cas en France, en résumé, premier voyage à Mada, belle expérience à tous les niveaux 😉
ZO Zorey974 Regular ·
En voiture berline sur la RN4 et RN6 de Tana à Diégo, aller/retour du 17 au 29 novembre 2014, j'ai effectivement vu des policiers, gendarmes et militaires aux entrées et sorties de chaque ville. Dès lors que ces forces de l’ordre voient un vazaha à bord du véhicule, ils nous laissent passer sans nous contrôler. Par contre les camions et taxis brousse sont souvent contrôlés. Ayant circulé dans Tana en voiture et à pied, je ne me suis pas du tout senti en insécurité. On peut toujours lire des faits divers à Tana, dans tout Mada mais c'est aussi valable dans tous les pays du monde. Un petit mot au passage pour dire que ce pays nous déconnecte de notre vie quotidienne Française, une bonne leçon d'humilité de voir des sourires tout au long de la journée. Quand aux axes de progrès pour l'accueil des touristes, c'est perfectible comme c'est aussi le cas en France, en résumé, premier voyage à Mada, belle expérience à tous les niveaux 😉

Le regard plein de naïveté d'un premier voyage sans encombre😉 eh oui à Mada on est souvent enchanté de son premier voyage! Mais derrière les sourires.... vaut mieux pas trop s'attarder lol

Sinon, les contrôles de police et gendarmerie ne sont pas spécifiques à la période, c'est permanent, ça permet d'arrondir ses fins de mois 😛 A défaut d'être utile gendarmerie et police se concurrencent à l'entrée de chaque ville!😐

Pour l'insécurité à Tana, effectivement, en respectant les règles de bon sens y a pas de problèmes mais faut être vigilent quand même!
ME Melhor Regular ·
Re tour de 3 semaines à Tana, en groupe de 20 vazahas...sur un trajet vers tamatave un week-end en mini bus, on a du être controlés par les militaires ou policiers environ 5 fois; à notre arrivée sur le trajet d'ivato, amende pour le surpoids des bagages sur le toit, une amende sur un autre trajet car une personne en plus par rapport à la liste dans le mini van. Coté insécurité: certes parfois les regards sont insistants dans certains quartiers populaires...faut dire, on n'y à pas rencontré bcp de blancs.J'ai pu me balader seule le long de la digue du coté d'Andohatapenaka en me sentant en sécurité, tout comme à Andavamamba alors qu'un de mes compagnons s'est fait arraché sa chaîne au même endroit quelques jours plus tard...n'est ce donc pas comme partout?
JP Jprognard Regular ·
beaucoup de risques à mada, vous oubliez le principal!!!!Les filles qui vous séduisent pour miens vous dépouiller ( elles sont belles et sexy, mais c'est pas gratuit, jamais gratuit!)
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Re tour de 3 semaines à Tana, en groupe de 20 vazahas...sur un trajet vers tamatave un week-end en mini bus, on a du être controlés par les militaires ou policiers environ 5 fois; à notre arrivée sur le trajet d'ivato, amende pour le surpoids des bagages sur le toit, une amende sur un autre trajet car une personne en plus par rapport à la liste dans le mini van.

Bonjour,

Sur la ligne Antananarivo, Toamasina, La Cofisse assure un transport d'excellente qualité. Salle d'attente climatisée dans un enclos sécurisé, "Mercedes Sprinter" propres et en excellent état, chauffeurs propres et reposés, départs à l'heure, billets à réserver à l'avance, une place par passagers........ Je viens d'effectuer la semaine dernière un aller retour, au même tarif que les autres, soit 20 000 ariary, c'est une autre idée du transport à Madagascar et ce qui peut paraître étonnant, aucun contrôle ni à l'aller ni au retour. Ils n'assurent malheureusement actuellement que deux lignes Tamatave et Mahajunga.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
OR Orsomani Regular ·
Ainsi à Brickaville un vazaha propriétaire d’un hôtel-restaurant a été attaqué par deux malfrats qui l’ont tabassé pour leur dire où il avait caché son argent. Le vazaha est alors allé tant bien que mal ouvrir un tiroir et a sorti un couteau qu’il a planté dans le ventre d’un des malfrat quand à l’autre il s’est sauvé. Quand les forces de l’ordre sont venu constater ce crime, il s’est avéré que l’un des gangster tué par le vahaza était le commandant de la gendarmerie de Brickaville selon des témoins
LA Lagouardette Regular ·
😉les gendarmes sont aussi voleur, j'ai souvent entendu cela🏴‍☠️
AN Andreadoria Regular ·
pour les néophytes (sansamalgam;sanstigmatiser deux modes d action : le coup de la casquette tendue au niveau de vos poches _(pour les faire )_ Méthode de débutant Plus "pro " un type se met devant vous et ralenti ainsi votre marche tandis qu un autre derrière vous tente de vous faire les poches avec un cutter A chacun de reagir selon ses convictions ou un grand coup de tatane ou les cinq doigts sur le museau ou entonner le refrain bobo: les victimes sont en quelque sorte coupables quelque part
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
😉les gendarmes sont aussi voleur, j'ai souvent entendu cela🏴‍☠️

Tout simplement il n'y a plus aucun repère !
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
TH Thalsame Regular ·
Bon ben moi je viens de passer une semaine à Tana que je déteste particulièrement... aucun problème... on a écumé la ville à pieds pour faire la moitié des administrations, puis divers endroits, comme l'allée où ils vendent des fleurs, le long du lac, les allées... brefff... aucun soucis à signaler... des mendiants bien entendu (mais je demandais aux taxis d'éviter les tunnels), mais moins prégnants qu'en général j'ai trouvé... pas d'agression.... On est même allé mangé au resto le soir sans se sentir oppressés... Mais bon, je reste juste le temps qu'il faut à Tana... je n'aime définitivement pas cette ville...
Mon grand-père disait : "Vois grand, le médiocre te rattrapera toujours bien trop vite"... Cet homme était un sage, ses mots guident ma vie.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
J'y suis allé la semaine dernière, il ne m'est rien arrivé de fâcheux non plus. Tout le monde ne se fait pas agresser bien heureusement ! Mieux vaut quand même faire attention.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/

You might also like