Suite à mon expérience d'avoir visité Paris

This discussion is in French, the community’s main language.

TA Tatra Globetrotter ·
Tes chiffres nationaux, tu leur fais dire ce que tu veux. Tu viens à Gourin, et un matin à 7:30 tu cherches des croissants. Et tu ne les trouveras pas. Ou alors tu vas en trouver deux ou trois, que tu seras le seul à acheter. Vous n'avez mis les pieds en Bretagne que par les récits de vos amis expatriés, et vous la connaissez mieux que moi, alors faites....

Michel

Oui, il y a beaucoup de boulangeries.... dans des supermarchés !

Jetez un oeil à ces fromages (ou sont-ce des donuts, on peut en faire une discussion): (Parfois, je me demande si vous n'êtes pas un peu cuit)



Quand vous voulez pour Gourin, même un mardi.
KU Kujila Globetrotter ·
Tes chiffres nationaux, tu leur fais dire ce que tu veux.

C'est vrai que toi, tu sais mieux que les autres :

Je me base sur ce que je vois.

Ce que Tatra voit fait foi !

C'est imparable !

Seul contre tous, toujours debout [:P] !
TA Tatra Globetrotter ·
Vos clichés de parisiens m'amusent beaucoup, et sur le fond vous trouverez la théorie de mes réactions dans les très sages écrits de Choucarde, qui sait très bien de quoi elle parle. Moi je suis plus joueur, alors je vous provoque, et je ne prends pas tout ça très au sérieux. Les jeunes Bretons, je les connais, j'en fréquente des centaines, je sais très bien ce qu'ils savent et croient, et ce qu'ils pensent de vos lubies centralistes. Et je suis bien placé pour savoir que pour eux un croissant c'est surtout un brownie raté et sans chocolat.

Michel

Tes chiffres nationaux, tu leur fais dire ce que tu veux.

C'est vrai que toi, tu sais mieux que les autres :

Je me base sur ce que je vois.

Ce que Tatra voit fait foi !

C'est imparable !

Seul contre tous, toujours debout [:P] !
KU Kujila Globetrotter ·
Moi je suis plus joueur, alors je vous provoque, et je ne prends pas tout ça très au sérieux.

Je te rassure, personne ne te prend au sérieux !
TA Tatra Globetrotter ·
Tu offres une assez distrayante démonstration des certitudes parisiennes, tu nous tend des perches en parlant de "province", tu ne te rends même pas compte que nous n'avons avec toi rien de commun, même pas la langue, puisque tu parlerais anglais que tu serais autant notre compatriote. Tu sembles dans ton monde de bourgeoisie urbaine, duquel de temps en temps tu émerges pour t'étonner que le monde ne soit pas comme devant ta station de métro. Quel décalage, hein.

Michel

Moi je suis plus joueur, alors je vous provoque, et je ne prends pas tout ça très au sérieux.

Je te rassure, personne ne te prend au sérieux !
MA Mariecurry Globetrotter ·
Je me base sur ce que je vois. Sur VF vous avez majoritairement une vie bourgeoise et urbain, et plutôt parisienne. La France ne se réduit pas à ça, je vous l'explique de temps en temps, vous tombez un peu des nues, mais ça fait du bien. Le pain des rayons supermarché est cuit sur place du matin au soir, et il n'est pas sous plastique. Tu as un cas particulier à me présenter, à 1000 bornes de chez moi, je ne suis pas très impressionné ni concerné...

On trouve de nombreuses boulangeries qui font un très bon pain artisanal. Le ras le bol de la malbouffe va grandissant et la clientèle désireuse du manger plus sain ne cesse ne croître. Pas très loin de chez moi, dans un tout petit village de Mayenne, la boulangerie marche d'enfer. Circuits courts, pain cuit dans un vieux four centenaire. Certains clients viennent de loin pour acheter leur pain. Et avant que tu ne me rétorques que ce dernier est plus cher que celui du supermarché, je précise qu'il est plus dense et donc on en mange moins, sans compter qu'il se conserve bien plus longtemps. Bien entendu, il ne s'agit pas d'un cas isolé. Si un jour tu t'aventures au marché, cherche le stand des boulangers, goûte leurs produits et on en reparle...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Le simple fait que vous puissiez rapporter la Mayenne à la Bretagne me fait tomber les bras. Rien à voir, même pas le même pays. Je ne vois pas comment vous pouvez généraliser. Bon, allez, juste pour rire, la Mayenne est un sujet de moquerie en Bretagne, une sorte de pays qu'on caricature et ridiculise. Pas grave.

Michel

Je me base sur ce que je vois. Sur VF vous avez majoritairement une vie bourgeoise et urbain, et plutôt parisienne. La France ne se réduit pas à ça, je vous l'explique de temps en temps, vous tombez un peu des nues, mais ça fait du bien. Le pain des rayons supermarché est cuit sur place du matin au soir, et il n'est pas sous plastique. Tu as un cas particulier à me présenter, à 1000 bornes de chez moi, je ne suis pas très impressionné ni concerné...

On trouve de nombreuses boulangeries qui font un très bon pain artisanal. Le ras le bol de la malbouffe va grandissant et la clientèle désireuse du manger plus sain ne cesse ne croître. Pas très loin de chez moi, dans un tout petit village de Mayenne, la boulangerie marche d'enfer. Circuits courts, pain cuit dans un vieux four centenaire. Certains clients viennent de loin pour acheter leur pain. Et avant que tu ne me rétorques que ce dernier est plus cher que celui du supermarché, je précise qu'il est plus dense et donc on en mange moins, sans compter qu'il se conserve bien plus longtemps. Bien entendu, il ne s'agit pas d'un cas isolé. Si un jour tu t'aventures au marché, cherche le stand des boulangers, goûte leurs produits et on en reparle...
VO Voyajou Globetrotter ·
Pour les croissants de Gourin, je vous répète que c'est quand vous voulez. J'attendrai votre retour d'Orient (ou d'Europe Centrale ou de l'Est, vous êtes si mouvant) et vous n'ignorez pas que Gourin est à une heure ou un peu plus de route de n'importe quel point de Haute ou de Basse Bretagne (même si leur frontière est pour vous un peu floue). Celui qui n'apporte pas les croissants locaux paie le café! Votre jour sera le mien, d'ici septembre.

Bon, je vais arrêter le four, vous êtes impayable depuis un moment et je ne voudrais pas gâcher les ingrédients, ni me rendre coupable d'acharnement.

PS. Et si vous arrêtiez de brasser le yaourt, même si je devine que le bulgare a votre préférence PS2 Vous avez rétorqué à qui vous faisait observer que vous interveniez ici après 22 heures, malgré vos dénégations, que l'heure affichée sur le site était l'heure française. C'est exact! Et cela mérite d'être relevé, un fait incontestable sous votre clavier. Le problème étant que comme vous ne voyagez qu'à l'est de Greenwich, votre heure courante est toujours supérieure à celle de la France.
MA Mariecurry Globetrotter ·
Le simple fait que vous puissiez rapporter la Mayenne à la Bretagne me fait tomber les bras. Rien à voir, même pas le même pays. Je ne vois pas comment vous pouvez généraliser.

?? Je ne rapporte rien à rien. J'écris simplement qu'on trouve du pain de qualité absolument partout en France. Dans le sud, le nord, en Mayenne ou en Bretagne. Bretagne que je connais bien car j'y travaille souvent. Bretagne où figure-toi j'ai déjà mangé des croissants .

Les bras t'en tombent ? Tant mieux, tu vas peut-être enfin arrêter d'écrire des âneries...

Bon, allez, juste pour rire, la Mayenne est un sujet de moquerie en Bretagne, une sorte de pays qu'on caricature et ridiculise. Pas grave.

Ben dis donc, si c'est tout ce que tu trouves à répondre... De toute façon je m'en fiche, je vis dans la Sarthe...
TA Tatra Globetrotter ·
Mais bien sûr que vous pourrez manger des croissants, des dim sum et des makis aussi, ce n'est pas la question [:)]. J'écris des bêtises ? Parce qu'elles ne vous plaisent pas ? Eh bien venez voir, venez travailler avec moi, discutez avec les mêmes gens, mangez avec eux, et on en reparle. La Mayenne, et la Sarthe, je vous rassure, on l'associe, sont des sujets de risée en Bretagne, un peu comme les blagues belges.

Michel
MA Mariecurry Globetrotter ·
J'écris des bêtises ? Parce qu'elles ne vous plaisent pas ?

Je trouve juste édifiant ce besoin pathologique que tu as de toujours vouloir avoir le dernier mot au risque de te décrédibiliser voire te ridiculiser.

La Mayenne, et la Sarthe, je vous rassure, on l'associe, sont des sujets de risée en Bretagne, un peu comme les blagues belges.

Et donc ?
FA Fabritius Regular ·
allo Fred, le client a toujours raison est pour qu'il soit toujours satisfait du service et surtout ainsi qu'il REVIENNE...et franchement sur qu'un client qui perd le nord ont le sort, faut quand meme etre logique...le tip est obligatoire ici donc tu connait pas, le sourire fait parti du professionaliste du personnel, lorsque tu étudie ici tu l, apprend, UNE FOIT dans un resto a Paris un serveur a été tres aimable avec moi comme avec les autre sourire en plus, pour moi il était un professionel de son métier , aimait la clientele, facille a comprendre , pour la différence euro et dollar canadien avec le calcul de la conversion , faut j, explique tou avec toi...et bien si je vais mangé au usa le dollar américian est plus élevé pourtant je vais payé moin cher que je paie au Canada pour le linge, la bouffe et d'énorme quantité dans l, assiette, les automobilles aussi sont moin cher qu.au Canada d, environ $2000.00 canadien... meme marque meme modelle , donc ta comparaison ne marche pas, toujours ce comparaitre a ailleur pour justifié ca médiocrité ou fermé les yeux n'est pas une solution, l, important est l'amélioration continue
KU Kujila Globetrotter ·
Tu offres une assez distrayante démonstration des certitudes parisiennes, tu nous tend des perches en parlant de "province", tu ne te rends même pas compte que nous n'avons avec toi rien de commun

Tu ne te rends juste pas compte que tu es tout seul dans ton discours et que ceux qui habitent et connaissent la même région que toi (mieux que toi même, visiblement, à en lire les messages des autres) ne sont pas du tout d'accord avec ce que tu racontes.

Quel décalage, hein.

Quel décalage pour toi en effet car comme le disait Djalma plus haut (ce n'est pas de moi) :

J'ai l'impression que tu vis sur une autre planète

Seul au monde, et persuadé d'avoir raison... Tu as un peu inversé les rôles hein ?

J'allais te souhaiter bonne nuit mais à l'heure qu'il est, ça doit déjà faire longtemps que tu dors.

D'ailleurs ça me fait penser que tu disais que l'un des critères pour visiter une ville c'était qu'on puisse y manger de 11 heures à 23 heures... Que t'importe pour toi qu'on te serve à 23 heures vu que ton dernier repas est à 19 heures et que tu es au lit à 22 heures ?!
KU Kujila Globetrotter ·
Je ne rapporte rien à rien. J'écris simplement qu'on trouve du pain de qualité absolument partout en France.

Tu devrais mieux lire ce qu'écrit Tatra : le croissant, c'est un truc des années 60 qu'on ne trouve aujourd'hui qu'à Paris !

Le gars un peu déconnecté du reste du monde ...
KU Kujila Globetrotter ·
allo Fred, le client a toujours raison est pour qu'il soit toujours satisfait du service et surtout ainsi qu'il REVIENNE...et franchement sur qu'un client qui perd le nord ont le sort, faut quand meme etre logique...le tip est obligatoire ici donc tu connait pas, le sourire fait parti du professionaliste du personnel, lorsque tu étudie ici tu l, apprend, UNE FOIT dans un resto a Paris un serveur a été tres aimable avec moi comme avec les autre sourire en plus, pour moi il était un professionel de son métier, aimait la clientele, facille a comprendre, pour la différence euro et dollar canadien avec le calcul de la conversion, faut j, explique tou avec toi...et bien si je vais mangé au usa le dollar américian est plus élevé pourtant je vais payé moin cher que je paie au Canada pour le linge, la bouffe et d'énorme quantité dans l, assiette, les automobilles aussi sont moin cher qu.au Canada d, environ $2000.00 canadien... meme marque meme modelle, donc ta comparaison ne marche pas, toujours ce comparaitre a ailleur pour justifié ca médiocrité ou fermé les yeux n'est pas une solution, l, important est l'amélioration continue

Merci de mettre des points et des retours à la ligne, on pourra ainsi parvenir à te lire et à comprendre à peu près ce que tu veux dire (vu que tu ne sais pas vraiment écrire français, mais tu es peut-être un canadien anglophone)...

Si j'ai vaguement compris (pas sûr hein...), les voitures sont plus chères au Canada qu'en France ? Totalement faux.

Un Nissan Qasqhai par exemple, commence à 20000 $ canadiens, c'est-à-dire à peine 14000 euros. En France, il est vendu à partir de 22 500 €, donc l'équivalent d'un peu plus de 30000 $ canadiens. Les prix sont plus élevés en France qu'au Canada. Beaucoup plus. C'est comme ça, c'est le problème (ou l'avantage, c'est selon) d'une monnaie faible (le dollar canadien) par rapport à une monnaie forte (l'euro).
KU Kujila Globetrotter ·
La Mayenne, et la Sarthe, je vous rassure, on l'associe, sont des sujets de risée en Bretagne, un peu comme les blagues belges.

Et donc ?

Pour Tatra, il y a la Bretagne et... les autres (sous entendu, les cons parigos et compagnie, et pour Tatra, Mayenne et Paris, même combat !!!! Déjà il trouve que Rennes c'est comme Paris, tu vois le genre...).

Et en Bretagne, on ne mange pas de croissant !!!! Combien de fois faudrait-il qu'il l'écrive [:P] ?!
KU Kujila Globetrotter ·
Bon, allez, juste pour rire, la Mayenne est un sujet de moquerie en Bretagne, une sorte de pays qu'on caricature et ridiculise.

Il paraît qu'en Mayenne, le sujet de moquerie c'est la Bretagne [:P]. Et ils prennent, je te dis pas !

La Mayenne, et la Sarthe, je vous rassure, on l'associe, sont des sujets de risée en Bretagne, un peu comme les blagues belges.

De l'authentique mépris des autres comme toi seul en est capable sur ce forum...

Les noirs aussi ? Les homos ? Tu as toujours ta carte du FN ?
FA Fabritius Regular ·
allo Fred meme si je met pas de point de virgulle un chiffre est un chiffre dolard américain c, est pas un euro , facille a comprendre de toute facon tu détourne toujours le sujet , les prix pret des lieux touristique a paris sont exorbitant versus ceux de la banlieu et cela est discratieux , il a de quoi a pas etre fier , j'ai parlé a d, autre touriste de cette situation et oui sont tous dacord avec moi, de toute facon tu a qu'el age? j, ai l impression de parlé a une jeune personne qui faut tout expliqué et qui traduit tout croche ou quelqu'un qui s'ennuit et aime ennuyé les autres, je veux pas de mal aux parisiens ils ont construit une ville superbe , ont une histoire fabuleuse comme la France d, ailleur a un dé d, avoir l'amérique !!! et oubli pas , aujourd'hui Paris a gagné avec les CRITiQUES et EST DEVENU propre, et puis vient faire un tour au Québec tu ne seras pas décu de l, accueil avec le sourire l amabilité et toujours pret a aidé les touristes avec plaisir et des resto superbe , tres bon, pas trop dispendieux attention par contre au taxi sont pas honnete ici ...des resto superbe , tres bon, pas trop dispendieux , en passant les croissant sont tres tres bon a Paris
TA Tatra Globetrotter ·
Les noirs aussi ? Les homos ? Tu as toujours ta carte du FN ?

Tu auras la gentillesse de bien vouloir éviter de déraper.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Je trouve juste édifiant ce besoin pathologique que tu as de toujours vouloir avoir le dernier mot au risque de te décrédibiliser voire te ridiculiser.

Vous voyez bien que cette discussion est un jeu, tout de même ?

C'est quand même instructif au sens où je découvre avec intérêt ce qu'est pour vous la Bretagne, et aussi ce qu'est pour vous la France, la force du cliché, la force sociale de ce modèle urbain bourgeois, autour des brasseries, de la supposée "cuisine française", du croissant du dimanche matin etc... Le truc qui se vend aux Japonais, quoi. Mais même Paris ce n'est pas ça, les kebaps et le couscous, les crêpes (lesquelles sont une invention des années 60 sous la forme que les vacanciers connaissent, une "tradition" est une invention, hein...), sont autant de la cuisine française que les plats attribués aux brasseries parisiennes. On y lit aussi le formatage des esprit, ce besoin d'avoir un modèle, un centre autour duquel faire tourner le monde. Ah là là...

Michel
KU Kujila Globetrotter ·
les prix pret des lieux touristique a paris sont exorbitant

Qui t'a dit le contraire ? On t'a justement dit qu'il ne fallait pas acheter un hot-dog devant la tour Eiffel !

les prix pret des lieux touristique a paris sont exorbitant versus ceux de la banlieu et cela est discratieux

Je ne vois pas le rapport avec la banlieue. Il suffit de rester dans Paris tout en éviter d'aller dans les attrape-touristes, c'est-à-dire les restos juste en face des monuments les plus fréquentés. (j'imagine que tu n'es pas allé en banlieue pour comparer les prix... sauf peut-être pour aller à Versailles où les prix ne sont pas vraiment plus bas qu'à Paris !).
KU Kujila Globetrotter ·
Tu auras la gentillesse de bien vouloir éviter de déraper.

Ce n'est pas un peu toi qui a dérapé en distant que la Mayenne était la risée de tous en Bretagne ? Remplace Mayenne par "noir" ou "homo", tu verras, ça fonctionne de la même manière... C'est du racisme et du mépris des autres.
KU Kujila Globetrotter ·
On y lit aussi le formatage des esprit, ce besoin d'avoir un modèle, un centre autour duquel faire tourner le monde.

Exactement ce que tu revendiques quand tu veux que tous les hôtels du monde proposent le même petit-déjeuner quoi...

Au fait, tu ne m'as toujours pas dit où et quand tu avais vu des barricades dans Paris, tu sais, l'un de tes arguments pour déconseiller aux touristes de venir à Paris...
TA Tatra Globetrotter ·
M'enfin.... Tu plaisantes, là ? Tu ne fais pas la différence entre être sujet de plaisanteries et discriminé ? Les Bretons rient souvent des Mayennais et des Sarthois, et ironisent sur le fait qu'ils ont, selon eux, peu d'identité, et une ruralité bourgeoise à l'image de leur poulain à la présidentielle. Cela n'en fait pas des racistes ni des homophobes. Je suppose que les Mayennais se moquent aussi de quelqu'un, d'ailleurs.

Michel

Tu auras la gentillesse de bien vouloir éviter de déraper.

Ce n'est pas un peu toi qui a dérapé en distant que la Mayenne était la risée de tous en Bretagne ? Remplace Mayenne par "noir" ou "homo", tu verras, ça fonctionne de la même manière... C'est du racisme et du mépris des autres.
TA Tatra Globetrotter ·
Bah non, dans les hôtels un peu ouverts sur le monde et moderne, tu choisis ce que tu veux dans un vaste choix ; en Ukraine souvent, quelques autres pays de l'Est aussi, tu as un choix de menus, numérotés. Tu peux demander un truc assez proche des petits déjeuners parisiens, ou un truc avec de la salade, des saucisses, du riz... Du poisson. Du choix, quoi. Les Français, ceux qui en tous cas sont prisonniers de ton schéma, ne peuvent voir un monde qu'avec une norme et un centre ; ça me fait penser à ceux qui étaient contre l'Europe au motif que la capitale serait par exemple Bruxelles. Parce que dans leur tête, il ne peut y avoir qu'une capitale et elle ne peut qu'être centrale. Le fédéralisme vous fait tomber les bras, si loin de votre imaginaire.

Michel

On y lit aussi le formatage des esprit, ce besoin d'avoir un modèle, un centre autour duquel faire tourner le monde.

Exactement ce que tu revendiques quand tu veux que tous les hôtels du monde proposent le même petit-déjeuner quoi...

Au fait, tu ne m'as toujours pas dit où et quand tu avais vu des barricades dans Paris, tu sais, l'un de tes arguments pour déconseiller aux touristes de venir à Paris...
KU Kujila Globetrotter ·
ceux qui en tous cas sont prisonniers de ton schéma

Je ne suis prisonnier d'aucun schéma contrairement à toi qui critique tout ce qui n'est pas exactement comme tu le voudrais. Tu es enfermé dans tes certitudes et tes parti-pris.
TA Tatra Globetrotter ·
Je n'ai rien contre le fait qu'on mange des croissants, si on en trouve [:)]. Du moment qu'on a du choix et de la liberté. On est partis des petits déjeuners à Paris, et je maintiens qu'ils sont lamentables, scandaleusement pauvres et bâclés au regard de leur tarif, très, mais alors très en dessous des standards européens.

Michel

Je ne suis prisonnier d'aucun schéma contrairement à toi qui critique tout ce qui n'est pas exactement comme tu le voudrais. Tu es enfermé dans tes certitudes et tes parti-pris.
FA Fabritius Regular ·
et bien !!! encore une foit n'importe quoi, tu sort le texte hors contexte, je t'est parlé avant d'allé a paris ???? rien a faire avec toi , tu répond comme un ado, comme tu ne cherche que avoir raison en disans n'importe quoi , comme aux autre internaute que tu répond d, ailleur...
KU Kujila Globetrotter ·
On est partis des petits déjeuners à Paris, et je maintiens qu'ils sont lamentables, scandaleusement pauvres et bâclés au regard de leur tarif, très, mais alors très en dessous des standards européens.

Je dis juste qu'il faut savoir s'adapter quand on voyage. Si les petits déjeuners sont comme ça en France, c'est peut-être triste de ton point de vue, mais ils sont comme ça, c'est tout.

Tu veux toujours retrouver la même chose que chez toi partout dans le monde. Il faut savoir s'adapter aux manières de vivres des pays qu'on visite lorsqu'on voyage... quand on est ouvert d'esprit en tout cas.
KU Kujila Globetrotter ·
et bien !!! encore une foit n'importe quoi, tu sort le texte hors contexte, je t'est parlé avant d'allé a paris ???? rien a faire avec toi, tu répond comme un ado, comme tu ne cherche que avoir raison en disans n'importe quoi, comme aux autre internaute que tu répond d, ailleur...

?? Je n'ai rien compris !!

Je ne suis pas "hors contexte" en tout cas, j'ai répondu point par point à ton message précédent (enfin, sur ce qui semblait à peu près pertinent de répondre vu la teneur de celui-ci).

Lorsque j'ai raison, évidemment, j'essaie de faire passer le message ; mais il ne passe pas forcément si l'interlocuteur reste buté sur ses préjugés comme toi ou tatra. Vous êtes les deux seuls à vous enfermer dans des convictions très immatures, tous les autres sont en désaccord avec vous deux sur cette discussion.
MA Mariecurry Globetrotter ·
C'est quand même instructif au sens où je découvre avec intérêt ce qu'est pour vous la Bretagne, et aussi ce qu'est pour vous la France, la force du cliché, la force sociale de ce modèle urbain bourgeois, autour des brasseries, de la supposée "cuisine française", du croissant du dimanche matin etc...

Tu ne sais rien de ce que je pense. Encore moins de ce que la France représente pour moi. La France est le pays qui a accueilli mon père qui fuyait le régime de Salazar. Ce fut aussi la terre d'asile de ma famille maternelle arrivée de Prusse au XIXe siècle. Née dans l'est au milieu des Italiens, des Polonais et des Algériens, j'ai mangé plus de macaronis et de couscous que de quiche (ou croissant).

On y lit aussi le formatage des esprit, ce besoin d'avoir un modèle, un centre autour duquel faire tourner le monde.

C'est l'hôpital qui se fout de la charité.
TA Tatra Globetrotter ·
J'ai quelques réserves sur la syntaxe de Fabritius [:)]... Ceci dit, il n'a pas tort sur le fond et rejoint mon propos. Tu es, et certains Français ici bien sûr, tellement dans le formatage étatique et centraliste, que tu ne vois même pas que le monde autour de la France tourne autrement, avec des règles de concurrence libre, avec des clients et non des usagers, avec une recherche du meilleur rapport qualité prix, avec une innovation consciente, une façon de faire des "traditions" ce qu'elles sont, c'est à dire des constructions sociales évolutives. Difficile de se libérer de ça, quand le dogme s'impose en évidence ; je ne t'en veux pas, mais si la France pouvait se sortir de là avant ma mort je serais content.

Michel

et bien !!! encore une foit n'importe quoi, tu sort le texte hors contexte, je t'est parlé avant d'allé a paris ???? rien a faire avec toi, tu répond comme un ado, comme tu ne cherche que avoir raison en disans n'importe quoi, comme aux autre internaute que tu répond d, ailleur...

?? Je n'ai rien compris !!

Je ne suis pas "hors contexte" en tout cas, j'ai répondu point par point à ton message précédent (enfin, sur ce qui semblait à peu près pertinent de répondre vu la teneur de celui-ci).

Lorsque j'ai raison, évidemment, j'essaie de faire passer le message ; mais il ne passe pas forcément si l'interlocuteur reste buté sur ses préjugés comme toi ou tatra. Vous êtes les deux seuls à vous enfermer dans des convictions très immatures, tous les autres sont en désaccord avec vous deux sur cette discussion.
KU Kujila Globetrotter ·
Tu ne sais rien de ce que je pense.

C'est mieux que ça : Tatra pense pour toi [:P] !
TA Tatra Globetrotter ·
Moi la France c'est le pays qui a obligé mes grands parents à oublier leur langue maternelle et leur a interdit de la transmettre. Nous ne parlons en effet pas de la même France.

Michel

C'est quand même instructif au sens où je découvre avec intérêt ce qu'est pour vous la Bretagne, et aussi ce qu'est pour vous la France, la force du cliché, la force sociale de ce modèle urbain bourgeois, autour des brasseries, de la supposée "cuisine française", du croissant du dimanche matin etc...

Tu ne sais rien de ce que je pense. Encore moins de ce que la France représente pour moi. La France est le pays qui a accueilli mon père qui fuyait le régime de Salazar. Ce fut aussi la terre d'asile de ma famille maternelle arrivée de Prusse au XIXe siècle. Née dans l'est au milieu des Italiens, des Polonais et des Algériens, j'ai mangé plus de macaronis et de couscous que de quiche (ou croissant).

On y lit aussi le formatage des esprit, ce besoin d'avoir un modèle, un centre autour duquel faire tourner le monde.

C'est l'hôpital qui se fout de la charité.
MA Mariecurry Globetrotter ·
C'est mieux que ça : Tatra pense pour toi

Allez je me sauve. J'ai quelque-uns de vos ancêtres à exhumer.
TA Tatra Globetrotter ·
Si les petits déjeuners sont comme ça en France, c'est peut-être triste de ton point de vue, mais ils sont comme ça, c'est tout. Tu veux toujours retrouver la même chose que chez toi partout dans le monde. Il faut savoir s'adapter aux manières de vivres des pays qu'on visite lorsqu'on voyage... quand on est ouvert d'esprit en tout cas.

Disons que je pourrais prétendre n'avoir pas à m'adapter comme un étranger à Paris, au regard des contributions auxquelles je consens. [:)] J'ai l'âge d'avoir payé assez cher (symboliquement) cette tutelle pour prétendre y être accueilli décemment.

Michel
KU Kujila Globetrotter ·
Tu es, et certains Français ici bien sûr, tellement dans le formatage étatique et centraliste, que tu ne vois même pas que le monde autour de la France tourne autrement, avec des règles de concurrence libre, avec des clients et non des usagers, avec une recherche du meilleur rapport qualité prix, avec une innovation consciente, une façon de faire des "traditions" ce qu'elles sont, c'est à dire des constructions sociales évolutives. Difficile de se libérer de ça, quand le dogme s'impose en évidence ; je ne t'en veux pas, mais si la France pouvait se sortir de là avant ma mort je serais content.

Comme dit Mariecurry : c'est l'hôpital qui se fout de la charité.

Tu es pétri de convictions, englué dans un quotidien inextricable (le fait de dire "diné à 19 heures, couché à 22 heures non négociable" est à ce titre éloquent !).
AT Atila Globetrotter ·
Tatra a tout de même raison sur un point : la Sarthe et Fillon... On en rira encore quelques temps.

Sinon, je suppose que ses bretons sont la France d en bas comme les qualifiaient un autre inénarrable politique .

Et nous, les autres.

Sauf que cette France d en bas, elle mange aussi des croissants ( achetés par paquet de douze en discount, je suis d accord) et se fout du wifi, des petits déjeuners des hôtels, des heures d ouverture des restaurants, de la Géorgie ou des autos tchèques... C'est trop cher.

A moins que ses bretons ne soient d'authentiques idéalistes robespierriens type insoumis qui ne représentent pas plus la France qu'un fan du Japon, une normande exilée en Auvergne, un ancien contrôleur aérien ou un breton en 4x4...
TA Tatra Globetrotter ·
Je n'ai jamais prétendu étendre à chacun mon hygiène de vie personnelle ... Je ne suis pas dans le discours normatif, tu fais comme tu veux. Mais laisse-moi essayer de vivre librement, et secouer un petit peu les scléroses dans lesquelles les Français s'engluent funestement en se raccrochant à l'idée qu'elles seraient des "traditions". Tu manges ton croissant et ton bout de baguette dans l'entresol de ton hôtel, entre la serpillère et le frigo, mais tu peux accepter l'idée qu'on ne fasse pas une norme viable de cet état de fait. Et qu'on aspire à plus de liberté et de qualité.

Michel

Tu es, et certains Français ici bien sûr, tellement dans le formatage étatique et centraliste, que tu ne vois même pas que le monde autour de la France tourne autrement, avec des règles de concurrence libre, avec des clients et non des usagers, avec une recherche du meilleur rapport qualité prix, avec une innovation consciente, une façon de faire des "traditions" ce qu'elles sont, c'est à dire des constructions sociales évolutives. Difficile de se libérer de ça, quand le dogme s'impose en évidence ; je ne t'en veux pas, mais si la France pouvait se sortir de là avant ma mort je serais content.

Comme dit Mariecurry : c'est l'hôpital qui se fout de la charité.

Tu es pétri de convictions, englué dans un quotidien inextricable (le fait de dire "diné à 19 heures, couché à 22 heures non négociable" est à ce titre éloquent !).
KU Kujila Globetrotter ·
Tu manges ton croissant et ton bout de baguette dans l'entresol de ton hôtel, entre la serpillère et le frigo

Intéressant ce cliché. Un dose maladive de mauvaise foi quand même... Tu as oublié dans les courants d'air aussi, tu l'avais déjà mentionné plus haut. Et rabougri le croissant !

Et ces barricades alors, elles sont où ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Attila,

Je ne suis pas certain de comprendre tes analyses sur la France d'en haut ou d'en bas, ni l'inventaire à la Prévert qui clôt ton message. Entre voyajou qui me pense melanchoniste, kujila qui m'imagine au FN au motif que j'aime rire des mayennais et toi même qui me sort cet élément de langage dont l'auteur et l'origine défient ma mémoire, je crois que j'ai perdu tout le monde dans ma sociologie du croissant au beurre... 😉 Alors pour vous éviter plus d'egarements et de troubles : Je suis plutôt social démocrate, libéral en société comme en économie, très pro européen, pour une Europe fédérale, avec monnaie unique et défense commune, très attaché aux droits de l'homme et aux libertés individuelles, laïque bien sûr, mais pour une grande tolérance et nombreux accommodements, comme disent les Canadiens. Voilà, désormais blamez mes idées politiques, mais au moins en connaissance de cause...

Michel

Tatra a tout de même raison sur un point : la Sarthe et Fillon... On en rira encore quelques temps.

Sinon, je suppose que ses bretons sont la France d en bas comme les qualifiaient un autre inénarrable politique .

Et nous, les autres.

Sauf que cette France d en bas, elle mange aussi des croissants ( achetés par paquet de douze en discount, je suis d accord) et se fout du wifi, des petits déjeuners des hôtels, des heures d ouverture des restaurants, de la Géorgie ou des autos tchèques... C'est trop cher.

A moins que ses bretons ne soient d'authentiques idéalistes robespierriens type insoumis qui ne représentent pas plus la France qu'un fan du Japon, une normande exilée en Auvergne, un ancien contrôleur aérien ou un breton en 4x4...
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Tout ça c'est vrai, mon cher Fred. Tu as l'air de le découvrir, mais en Bretagne tout le monde le sait. Ailleurs pas mal aussi, en fait [;)

Mention spéciale pour les skimmers sur les terminaux de carte de paiement à Paris. Faire vraiment très attention. Je déconseille aux étrangers non couverts par la loi sur la consommation à laquelle sont soumises les banques françaises tout paiement à Paris par carte, et de ne jamais perdre la carte des yeux. En cas de manoeuvre douteuse, typiquement un "soit disant raté" qui nécessite de refaire l'opération, loquer immédiatement la carte. Particulièrement à Paris, surtout dans les lieux de transit.

Michel

Et bien je ne dois pas frequenter les memes Bretons que toi.....qui heureusement ont mons de prejudges et se servent à PARIS de leur carte bleue..mais la on est au dela de la mauvaise foi...faire passer tous les commercants parisiens pour des malhonnêtes, non mais tu as fume quoi ce matin....heureusement que les touristes ne sont pas dupes.....fanchement tu me déçois, je te croyai un peu au dessus de ce genre de bétises de propagande...
KU Kujila Globetrotter ·
non mais tu as fume quoi ce matin...

Pas que ce matin...
TA Tatra Globetrotter ·
Tu sais, en deux ans, deux piratages à Paris, et jamais de problème ailleurs, tu finis par tirer des conclusions... Bien sûr ça ne m'a rien coûté, mais un voyageur peut vraiment être mis en difficulté. Je ne peux pas en parler ici, mais j'ai tous les détails. Le lieu, nom et adresse du pirate....

Michel

Tout ça c'est vrai, mon cher Fred. Tu as l'air de le découvrir, mais en Bretagne tout le monde le sait. Ailleurs pas mal aussi, en fait

Mention spéciale pour les skimmers sur les terminaux de carte de paiement à Paris. Faire vraiment très attention. Je déconseille aux étrangers non couverts par la loi sur la consommation à laquelle sont soumises les banques françaises tout paiement à Paris par carte, et de ne jamais perdre la carte des yeux. En cas de manoeuvre douteuse, typiquement un "soit disant raté" qui nécessite de refaire l'opération, loquer immédiatement la carte. Particulièrement à Paris, surtout dans les lieux de transit.

Michel

Et bien je ne dois pas frequenter les memes Bretons que toi.....qui heureusement ont mons de prejudges et se servent à PARIS de leur carte bleue..mais la on est au dela de la mauvaise foi...faire passer tous les commercants parisiens pour des malhonnêtes, non mais tu as fume quoi ce matin....heureusement que les touristes ne sont pas dupes.....fanchement tu me déçois, je te croyai un peu au dessus de ce genre de bétises de propagande...
KU Kujila Globetrotter ·
Tu sais, en deux ans, deux piratages à Paris, et jamais de problème ailleurs, tu finis par tirer des conclusions...

En 28 ans à Paris, aucun piratage, et aucun dans mon entourage, je n'en ai absolument jamais entendu parler...

Bon j'attends toujours de savoir où se trouvent ces barricades moi, celles qui font qu'il ne faut pas venir à Paris. J'aimerais bien voir ça je n'en ai jamais vu, j'ai dû louper un truc...
TA Tatra Globetrotter ·
Si j'ai insisté ici c'est que ces piratages par skimmer sont intervenus dans des endroits où toi, en effet, tu n'aurais pas utilisé de carte, mais où des voyageurs, des touristes, des gens extérieurs à Paris auraient, eux, été tentés et incités à la faire. Ne m'oblige pas à te dire ce que je ne peux pas te dire, mais je maintiens qu'un voyageur de passage devrait sagement payer en espèces.

Quand je te parlais de barricades je faisais référence à la présence policière et aux divers périmètres de sécurité. Quand je peux j'évite les villes où ça se passe comme ça, question de sérénité.

Michel

Tu sais, en deux ans, deux piratages à Paris, et jamais de problème ailleurs, tu finis par tirer des conclusions...

En 28 ans à Paris, aucun piratage, et aucun dans mon entourage, je n'en ai absolument jamais entendu parler...

Bon j'attends toujours de savoir où se trouvent ces barricades moi, celles qui font qu'il ne faut pas venir à Paris. J'aimerais bien voir ça je n'en ai jamais vu, j'ai dû louper un truc...
AT Atila Globetrotter ·
Tu manges ton croissant et ton bout de baguette dans l'entresol de ton hôtel, entre la serpillère et le frigo,

Je ne sais pas quels hôtels tu fréquentes en France mais visiblement pas le meilleur rapport qualité prix qui semble tant te tenir à coeur...
AT Atila Globetrotter ·
Je suis plutôt social démocrate, libéral en société comme en économie, très pro européen, pour une Europe fédérale, avec monnaie unique et défense commune, très attaché aux droits de l'homme et aux libertés individuelles, laïque bien sûr, mais pour une grande tolérance

L'image qui vient à l'idée en lisant tes écrits est celle d'un Robespierre qu'on aurait bien envie de bâillonner avec un croissant...

Un peu comme l'alexis au goût de bouchon.

La forme à défaut du fond.
TA Tatra Globetrotter ·
Je ne sais pas quels hôtels tu fréquentes en France mais visiblement pas le meilleur rapport qualité prix qui semble tant te tenir à coeur...

Les trois étoiles à Paris sont souvent de ce genre. C'est surtout net à Paris, ailleurs il y a souvent un effort, mais on reste loin du niveau moyen européen, quand même, je trouve.

Michel
AT Atila Globetrotter ·
La dernière fois que j'ai pris un petit déjeuner, il y avait du pain ( frais) de diverses sortes, des viennoiseries, des laitages ( pas premiers prix), du fromage ( qui n était pas de la vache qui rit) , du jus d orange ( frais), du café à volonté, de la confiture bonne maman, des oeufs, de la charcuterie etc. Pourtant un truc de chaîne et dans une grande ville.

La fois d avant, le déjeuner était servi en terrasse avec confitures maisons et salade de fruits frais.

Je me souviens aussi d un petit déjeuner servi en terrasse pile poil à l heure demandée avec ce qu il fallait sur la table.

Ou encore d un pain beurre salé croissant café dans une boulangerie de Pont Aven...

Aurais tu la guigne ?

You might also like