Les voyages et l'argent
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

KU Kujila Globetrotter ·
Euh... pour ce qui est de l'archéologie, je préférerais d'autres références que wikipédia. 😉

C'est pas faux. Ça donne une tendance malgré tout. Il y a suffisamment de monde à y participer et à citer des sources pour que des sujets un peu généraux comme celui-ci soient relativement crédibles et fiables.
RH Rhume Veteran ·
Surtout que trouver des liens internet pour faire référence à des publications du CNRS, ce n'est pas facile facile 🙂
MA Mariecurry Globetrotter ·
Surtout que trouver des liens internet pour faire référence à des publications du CNRS, ce n'est pas facile facile 🙂

Un public de plus en plus nombreux s'intéresse à la préhistoire et à l'archéologie d'une manière plus générale. Tous les ans, de nombreux ouvrages accessibles et scientifiques sont publiés. Certains sont même destinés aux enfants.
RH Rhume Veteran ·
Ok, mais sur un forum internet, on ne peut pas avoir lu des publications sur tous les sujets qu'on aborde, et pour ça, Wikipédia c'est quand même pratique pour appuyer un peu ses arguments. Moins fiable que des ouvrages scientifiques ? Mais je suppose que pour répondre à une question comme l'espérance de vie au Paléolithique, il faut une sacré culture sur le sujet, car ça m'étonnerai que les réponses apportées par les anthropologues sur le sujet soient à chaque fois d'une fiabilité totale.
MA Mariecurry Globetrotter ·
Mais je suppose que pour répondre à une question comme l'espérance de vie au Paléolithique, il faut une sacré culture sur le sujet, car ça m'étonnerai que les réponses apportées par les anthropologues sur le sujet soient à chaque fois d'une fiabilité totale.

Vrai. L'anthropologue interprète les restes osseux qu'il a sous les yeux. L'âge de la mort est déterminé par des particularités osseuses, il ne se date pas au C14. Pour pouvoir proposer une datation, il faut encore que les os présentant ces particularités soient présents. Soumets l'étude d'un lot de squelettes à deux anthropologues, tu obtiendras des conclusions différentes. Quant à établir des statistiques fiables sur une période aussi reculée que le Paléolithique... il faudrait pour cela un échantillon conséquent et des restes suffisamment parlants. 🙂
MA Mathews Globetrotter ·
J'ai arrêté l'école avant les cours de philo...ça devient un peu compliqué pour moi 🙂

bonsoir Rhume c'est vrai mon discours était un peu abscons 🙂Pour faire simple je voulais parler de l'esthétique notion proche du domaine de la perception du sensible
MA Mathews Globetrotter ·
Le quotidien des Touaregs leur semble certainement aussi banal que pour toi, le tien...

bonsoir Attila, je suis bien d'accord cependant eux les Touaregs ont le Sahara et les étoiles la nuit à contempler 🙂
RH Rhume Veteran ·
Le quotidien des Touaregs leur semble certainement aussi banal que pour toi, le tien...

bonsoir Attila, je suis bien d'accord cependant eux les Touaregs ont le Sahara et les étoiles la nuit à contempler 🙂

J'allais pour te dire en plaisantant qu'ils ont les étoiles, mais nous nous avons Laurent Ruquier etc.. Et puis je me suis souvenu qu'il y a une quinzaine d'année j'avais vu un reportage sur le Sahara et des Touaregs vivant en Libye. Sous leur tente ils avaient la télé par satellite, et des chaines de porno américain. Ca m'a fait le même effet qu'en 1998 quand j'avais vu le reportage sur les moines tibétains regardant la coupe du monde de football 😕
PA Paladin2011 Regular ·
Ta réponse est celle d un occidental européen, européen dont le passé colonialiste de massacreurs de peuples de la nature partout dans le monde est bien connu . Et justement ce genre de comportement et d'invasion est une des causes du massacre des rares mode de vie respectueux de la planète c'est-à-dire de la nature . Et sans nature, l'espèce humaine ne peut tout simplement pas vivre , car nous venons de la nature et c'est elle qui nous nourrit . Avant le monde moderne soi-disant , les Occidentaux aussi vivaient avec un mode de vie près de la nature , plus sâge et respectueux, avant qu'ils déraillent complètement dans une voie sans issue. Cest en ce sens que les villes, le béton, l'industrialisation sont un cancer planétaire car ils sont en train de détruire la vie sur Terre . Tous les écologistes et scientifiques de valeur le disent, que cela te plaise ou non est un autre problème . Je ne cherche à faire la leçon à personne, ni convaincre, c'est juste une réalité objective . L'espèce humaine a commencé à foirer quand elle s'est décrochée de la nature pour faire n'importe quoi , un mode de vie nuisible pour lui et destructeur, et l'espèce humaine a très bien vécu des milliers d'années sans toute cette industrie et ce monde qui détruit tout . Elle vivait plus libre finalement, sans travailler comme un malade tous les jours pour gagner du fric qui ne se mange pas, crée des inegalités et injustices partout, elle vivait avec la nature c'est-à-dire avec la vie naturelle
TA Tatra Globetrotter ·
C'est un coup d'Epiméthée 😏. Vous avez un petit côté rousseauiste plutôt rigolo, même si tout le monde a bien compris que vous écrivez ici un feuilleton de l'été de plus, de vos étonnants paragraphes épais à la ponctuation hasardeuse.

L'espèce humaine a commencé à foirer quand elle s'est décrochée de la nature pour faire n'importe quoi , un mode de vie nuisible pour lui et destructeur, et l'espèce humaine a très bien vécu des milliers d'années sans toute cette industrie et ce monde qui détruit tout . Elle vivait plus libre finalement, sans travailler comme un malade tous les jours pour gagner du fric qui ne se mange pas, crée des inegalités et injustices partout, elle vivait avec la nature c'est-à-dire avec la vie naturelle

Michel
KU Kujila Globetrotter ·
Ta réponse est celle d un occidental européen, européen dont le passé colonialiste de massacreurs de peuples de la nature partout dans le monde est bien connu. Et justement ce genre de comportement et d'invasion est une des causes du massacre des rares mode de vie respectueux de la planète c'est-à-dire de la nature.

Je ne vais pas vivre en fonction de la provenance des mes ancêtres durant les millénaires précédents. Je vis en accord avec moi-même. S'il y en a qui veulent se choper le tétanos dans la forêt, se les cailler l'hiver et ne pas se cultiver, libre à eux. Ils s'imposent en réalité bien davantage de contraintes pour survivre.

Cest en ce sens que les villes, le béton, l'industrialisation sont un cancer planétaire car ils sont en train de détruire la vie sur Terre.

Non, c'est l'augmentation de la population humaine le problème (1 milliard d'habitants sur la planète en 1800, 10 milliards en 2050). La "concentration" de pollution dans des villes est au contraire moins nocive que des habitats dispersés qui contiendraient le même nombre d'humains.

Vu ton discours, je ne comprends même pas que tu aies un ordi et que tu pompes toute la journée l'électricité de serveurs pour que tu puisses écrire tes messages prônant une sorte d'écologie d'arrière-garde... Tu as donné de l'argent à Apple ou Windows, Orange ou Bouygues, et tu paies un abonnement à EDF ou autre fournisseur d'électricité...

Tu n'es pas à une contrariété près...
PA Paladin2011 Regular ·
Tu ne vis sûrement pas trop en fonction de ce que vivait tes ancêtres lointains , par contre tu vis totalement dépendant de tes congénères actuel et de leur société très loin d'être naturelle et juste . Chacun ses choix bien sûr , mais la réalité c'est qu'il y avait beaucoup moins de maladies, de morts et même de surpopulation dans une vie proche de la nature , puisque les populations se réguler elles-mêmes , souvent aussi par simple survie pour éviter de ne plus avoir assez de ressources dans la nature . Donc tes réflexions là-dessus, pour justifier et éviter de remettre en question le mode de vie industriel et moderne, sont tout à fait critiquables aussi et pas forcément juste ni la réalité. Je te rejoins sur le fait que la surpopulation humaine est une des graves conséquences et risques pour la planète et pour l'avenir de la nature et de la vie sur Terre; par contre demande toi ce qui a pu provoquer un surpeuplement aussi soudain en à peine deux ou trois siècles . C'est bien la révolution industrielle et les progrès de la soi-disant médecine occidentale, qui ont aussi beaucoup accélérer le processus, donc c'est le monde moderne que tu prones, qui a provoqué tous ces déséquilibrs que ce soit démographiques, écologiques, de respect de la planète, de toutes les hiérarchies et les systèmes qui vous dirigent et vous dominent . Parce que c'est ça la réalité , l'Occident se croit représentant de la liberté, alors qu'ils sont complètement soumis au système capitaliste dans ce cas, où il vénère leur faux dieu argent, où ils passent leur vie pour ça et ils élisent leurs propres bourreaux . Bref c'est très loin d'être un système libre , c'est plutôt de l'esclavage consenti ou imposé suivant les cas 😉
PA Paladin2011 Regular ·
Une citation d'un amérindien Huron qui devrait te donner une certaine idée là-dessus:

"«Vous êtes déjà si misérables que vous ne pouvez le devenir plus.  … Quel genre d’homme doivent être les Européens? Quelle espèce de créature choisissent-ils d’être, forcés de faire le bien et n’ayant pour éviter le mal d’autre inspiration que la peur de la punition?…

L’homme n’est pas seulement celui qui marche debout sur ses jambes, qui sait la lecture et l’écriture et montrer mille exemples de son industrie…

En vérité mon cher frère, je te plains du plus profond de mon âme. Suis mon conseil et devient Huron. Je vois clairement la profonde différence entre ma condition et la tienne. Je suis le maître de ma condition. Je suis le maître de mon corps, j’ai l’entière disposition de moi-même, je fais ce qui me plaît, je suis le premier et le dernier de ma nation, je ne crains absolument aucun homme, je dépends seulement du Grand Esprit.

Il n’en est pas de même pour toi. Ton corps aussi bien que ton âme sont condamnés à dépendre de ton grand capitaine, ton vice-roi dispose de toi. Tu n’as pas la liberté de faire ce que tu as dans l’esprit. Tu as peur des voleurs, des assassins, des faux-témoins, etc. Et tu dépends d’une infinité de personne dont la place est située au-dessus de la tienne. N’est-ce pas vrai ? »

Kondiarionk, Huron, s’adressant au baron de Lahontan, lieutenant français en Terre-Neuve, dans Pieds nus sur la Terre sacrée
MA Masterpo Globetrotter ·
Tu n'es pas à une contrariété près...

Lapsus révélateur. Il n’est pas à une contradiction près. N’est-ce pas plutôt toi qui ne serais pas à une contrariété près ? (J’adore les doubles négations)
KU Kujila Globetrotter ·
Il n’est pas à une contradiction près.

En effet !

N’est-ce pas plutôt toi qui ne serais pas à une contrariété près ?

Pas le moins du monde, surtout lorsque quelqu'un essaie de me faire vivre comme à l'âge de pierre... avec un accès internet et un ordi, bien confortablement installé chez lui !
KU Kujila Globetrotter ·
Essaie de faire des retours à la ligne et des sauts de ligne, tes textes sont illisibles (mais révélateurs d'une partie de toi-même : "je m'en fous des autres, je vis pour moi"). La présentation d'un texte fait partie du respect que l'on peut avoir pour les autres, pour qu'ils puissent le lire facilement.

C'est bien la révolution industrielle et les progrès de la soi-disant médecine occidentale, qui ont aussi beaucoup accélérer le processus, donc c'est le monde moderne que tu prones, qui a provoqué tous ces déséquilibrs que ce soit démographiques, écologiques, de respect de la planète,

C'est évidemment faux puisqu'en gros, plus le pays est pauvre et sous-développé, plus le taux de natalité y est élevé. Il n'est faible au point d'engendrer une diminution de la population que dans les pays les plus riches et les plus développés (Allemagne, Japon...).

Ce qui a freiné l'augmentation de la population pendant des siècles sinon des millénaires, c'est en effet la médecine qui ne guérissait rien et la mortalité infantile extrêmement élevée (sans parler des décès lors de l'accouchement). Mais les humains se reproduisaient davantage il y a 2000 ans qu'aujourd'hui (pas de systèmes contraceptifs, pas d'avortement...)...
DJ Djalma Globetrotter ·
Essaie de faire des retours à la ligne et des sauts de ligne, tes textes sont illisibles (mais révélateurs d'une partie de toi-même :

N’est-ce pas plutôt toi qui ne serais pas à une contrariété près ?

Pas le moins du monde, surtout lorsque quelqu'un essaie de me faire vivre comme à l'âge de pierre... avec un accès internet et un ordi, bien confortablement installé chez lui !

Pourquoi as tu écrit contrariété au lieu de contradiction? Pour être plus lisible? Pour révéler une partie de toi même?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
KU Kujila Globetrotter ·
Pourquoi as tu écrit contrariété au lieu de contradiction? Pour être plus lisible? Pour révéler une partie de toi même?

Parce que j'ai écrit un mot à la place d'un autre. Tout comme toi tu fais des fautes dans tes messages, je peux parfois me tromper de mots.
PA Paladin2011 Regular ·
Ton raisonnement ne tient pas parce que tu sais que la principale cause de la destruction de la nature est dû au pays soi-disant développés, industrialisés dont tu parles, et dont tu penses qu'ils sont le meilleur modèle possible actuellement . Donc tu essayes de culpabiliser les gens qui font beaucoup de gamins en disant que la destruction de la nature vient surtout de la surpopulation, alors que tu sais aussi que la réalité c'est que dans les pays plus naturels et moins industrialisés , avec ou sans beaucoup de gamins, leur impact sur l'écologie et la nature est beaucoup moins important que quelques tarés des pays dits "riches", qui détruisent bien plus la planète, avec pétrole, nucléaire , etc
RH Rhume Veteran ·
Un petit peu de logique Paladin : La nature seule ne peut pas nourrir tout le monde. Pour ça il faut l'industrie. Je disais plus haut qu'au Paléolithique, la chasse et la cueillette pouvaient nourrir seulement 40 000 personnes sur un territoire comme la France (ou quelque chose de cet ordre là).
AT Atila Globetrotter ·
Tant que dans ces 40000, il y a lui, le chevalier noir s'en contrefout...

C'est un survivor.😏
PA Paladin2011 Regular ·
Contrairement à ce que tu crois je fais peu de cas de mon cas , je ne suis pas très attaché à la vie sur Terre , et c'est peut-être pour ça d'ailleurs que j'y suis encore , ironiquement ! mais que je parte tôt ou tard ne m'ennuie pas du tout , il faut parfois passer à autre chose aussi 😉. L eternité c est long. Je n'ai pas remis en question le problème de la surpopulation qui reste important, cela dit beaucoup de scientifiques sont d'accord pour dire que les problèmes écologiques sont d'abord produits par les sociétés industrialisées modernes, soit-disant riches (de fric surtout, donc de rien), et leur technologie. Contrairement aux peuples de la nature qui ont ou avaient très peu d'impact néfastes sur la biosphère et les écosystèmes
MO Moushika Globetrotter ·
Mais si, tu es attaché à ta vie sur terre , et surtout à l'attention que tes semblables que tu exècres tant peuvent te donner .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
PA Paladin2011 Regular ·
Pas du tout . Tu ne me connais pas ça se voit. Je suis vraiment detaché des humains , à un point que tu n'imagines même pas 😄 . Je ne leur demande rien, a part qu ils me fichent la paix et respectent ma liberté dans la vie. Ce qui n est pas toujours la realité.Ca serait deja le top!. Je ne fais que répondre aux gens qui me réponde par politesse ou parce que j'ai un peu de temps de temps en temps ni plus ni moins ;) Et parceque j aime la justice ou debattre sur ce qui me semble juste ou injuste en tous cas, sans pour autant pretendre representer la justice, personne n est parfait.
MO Moushika Globetrotter ·
Au vu de tout ce que tu écris ces derniers jours, tu sembles avoir beaucoup de temps . Beaucoup, beaucoup.
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
PA Paladin2011 Regular ·
Pas mal, j ai pris ma retraite à 21 ans 😉
MO Moushika Globetrotter ·
Et pas que ces derniers jours . C'est aussi vrai depuis des années .

Tu n'as pas autre chose à faire ?Autre chose que te plaindre des femmes d'occident , de l'occident, du matérialisme, des autres, de tous ceux qui ne te comprennent pas ? Pourquoi ne pas être simplement heureux d'être avec ta copine japonaise et de vivre comme tu le souhaites ?
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
PA Paladin2011 Regular ·
Je n'interviens pas non plus en continu sur ce forum . Je passe aussi plusieurs semaines au mois sans parler et pas que quand je suis viré. Apres , on ne peut pas plaire a tout le monde. Et je voyage, je roule, ou je vogue, parfois en meme temps que je "surfe" sur la toile. Cela dit , je participe à très peu de forum sur internet donc la plupart du temps c'est cibler, alors que d'autres c'est reparti un peu partout. Je n'interviens pas forcément beaucoup plus que d'autres voire moins , mais peut-être que mes interventions se remarquent plus , c'est tout
KU Kujila Globetrotter ·
Pas du tout. Tu ne me connais pas ça se voit. Je suis vraiment detaché des humains, à un point que tu n'imagines même pas

Tu y es tellement attaché qu'en fait, malgré tes pseudos-principes écolos, tu t'obliges à communiquer avec eux sur des forums (des gens que tu ne connais pas, même pas des amis), via un ordi, une connexion internet, le tout fonctionnant grâce à de l'électricité et des serveurs énergivores.

www.fournisseur-energie.com/...pollueur-de-plan...
KU Kujila Globetrotter ·
Donc tu essayes de culpabiliser les gens qui font beaucoup de gamins en disant que la destruction de la nature vient surtout de la surpopulation

C'est pourtant en effet le cas...
PA Paladin2011 Regular ·
Les gens ne m'intéresse pas plus que ça , je peux tres bien vivre seul, j ai d ailleurs vecu isolé dans les montagnes ou forets a quelques reprises , parfois sans voir personne pendant quelques semaines ou mois. Par contre débattre des idées sur ce qui est juste ou pas, oui c'est des choses qui m'intéresse depuis longtemps, pas forcément les gens avec qui j echange d'ailleurs. Comme disait je sais plus qui , la plupart des gens sont pas interessants et souvent décevants ;)
KU Kujila Globetrotter ·
Comme disait je sais plus qui, la plupart des gens sont pas interessants et souvent décevants ;)

Je te confirme que ton discours d'arrière-garde et d'une autre époque n'est pas bien passionnant 🤪...
MO Moushika Globetrotter ·
Les gens ne m'intéresse pas plus que ça , je peux tres bien vivre seul, j ai d ailleurs vecu isolé dans les montagnes ou forets a quelques reprises , parfois sans voir personne pendant quelques semaines ou mois. Par contre débattre des idées sur ce qui est juste ou pas, oui c'est des choses qui m'intéresse depuis longtemps, pas forcément les gens avec qui j echange d'ailleurs. Comme disait je sais plus qui , la plupart des gens sont pas interessants et souvent décevants ;)

Ah les idées , mais pas les gens

Communication? C'est quoi, ça ?
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
PA Paladin2011 Regular ·
Aucune idée !

https://youtu.be/pMFdkSRHWEE
MO Moushika Globetrotter ·
On avait compris .

Les autres sont des choses qui écrivent ou décorent pendant que tu causes .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
PA Paladin2011 Regular ·
Je n ai pas plus d 'existence qu eux. Tout est illusion dans ce monde éphemère 😉 . Les bouddhistes l' appellent samsara ou maya (pas l abeille ;) )
NO Normandaluz Veteran ·
la réalité c'est qu'il y avait beaucoup moins de morts

Autrefois 100% des vivants finissaient morts, la proportion a changé ?
PA Paladin2011 Regular ·
La realité est toujours relative et à plusieurs dimensions . D un point de vue relatif, il y a des vivants et des morts , mais d'un point de vue absolu, il n'y a ni vivant ni mort, juste la réalité sans début ni fin . Je t'expliquerai un jour peut-être . C'est un peu comme les voyages et l'argent, il y en a qui passe des mois et des mois à gagner de l'argent pour voyager apres, les deux choses creant un dualisme , une réalité séparée. Et puis il y en a qui voyagent comme ils vivent, et dans ce cas-là, la question de l'argent se pose beaucoup moins , puisque leur vie est un voyage, avec ou sans argent 😇
MA Mathews Globetrotter ·
Autrefois 100% des vivants finissaient morts, la proportion a changé ?

c'est ce que nous promet le transhumanisme selon Mr Kurzweil le grand manitou de chez Gougeule. Bref un gros truc bidon du marketing 😛
MA Mathews Globetrotter ·
mais d'un point de vue absolu, il n'y a ni vivant ni mort, juste la réalité sans début ni fin .

pourtant au bout je croyais qu'il y avait l'état d'ataraxie
AI AirOne Globetrotter ·
Passionnant ! Où l'on apprend pour avoir juste demandé combien qu'on dépense pour voyager, que les bretons feraient mieux d'acheter leur pavillon mais pas trop loin de l'aéroport parce que sinon il faudra y aller en voiture diesel qui vaut bien mieux que l'essence ( à moins d'être en CDI ou au RSA), mais que c'est pas tout ça et que les touaregs de Venise vont finir par rattraper les hommes de cro-magnon qui meurent en Suisse à 40 ans comme Mathusalem mais dont on se demande bien comment ils faisaient pour trouver les 8000 € nécessaires ces cons là et que de toute façon ils sont stupides ces cro-magnons puisque l'argent ça sert à rien et qu'ils feraient mieux d'en revenir à la période des touaregs qui regardaient tantôt les étoiles tantôt les films pornos sous leur tente en se faisant chier grave parce que c'est leur quotidien. Tout de même !
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
AT Atila Globetrotter ·
J'aimerais bien que tu fasses aussi un résumé de toutes les discussions en première page de la rubrique. 😄😛😄

Ça détendrait l'atmosphère. Ou pas...😏
TR Traplina Regular ·
Que voila une initiative qu'elle est bonne, et fera consensus à n'en pas douter : un excellent résumé, pour ne plus s'emm... à lire des pages et des pages où on finit par ne plus rien comprendre, surtout quand on n'est pas un initié-illuminati.

Je suis comme Attila et t'encourage à continuer : distille nous l'essentiel, genre VF pour les nuls !
AI AirOne Globetrotter ·
J'aimerais bien que tu fasses aussi un résumé de toutes les discussions en première page de la rubrique. 😄😛😄

Je pourrais presque, ça m'hypnotise en ce moment et j'en ai lu 6 ou 7 d'affilée (!) , pris au second degré c'est vraiment drôle.🙂
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
AT Atila Globetrotter ·
Vas y ! Fais (toi) nous plaisir ! 😉

You might also like