Votre livre culte?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

TU Tuefeli Regular ·
Ce post m'a donné beaucoup d'idée de lecture, alors je donne moi aussi mon coup de coeur : l'évangile du bourreau de Vainer et Arkadi. Voyage au coeur des arcanes du monde soviétique dans un Moscou des années 50 et 70, raconté dans un style plutot familier et alcoolisé...

Sinon, en amateur d'histoire, les bienveillantes de Litell, récit troublant d'un Nazi qui a traversé l'Europe à l'arriere et sur le front, pendant la 2eme guerre mondiale.
http://www.tuefeli-murmeli.com
GU Guillaume832 ·
Bonjour,

Ce poste m'as permis de découvrir pas mal de bouquins pour ma part j'en ai deux qui me sont chères:

"Pour qui sonne le glas" Ernest Hemingway: l'histoire d'un jeune américain en espagne pendant la péridoe franciste. "Vagabond" Knut Hamsun

A bientôt
"Nul homme n'est une île complète en soi même, tout homme est un morceau du continent, une partie du tout. La mort de tout homme me diminue parce que je suis solidaire du genre humain; ainsi donc n'envoie jamais demander: pour qui sonne le glas? Il sonne pour toi." John Donne
MA Manuisaeve ·
bonjour j'ai rencontré christian (ou cristian) il y 2 semaine dans le Nord; et c'est la révélation. J'avais déjà rencontré des personnes ayant le même genre d'approche, mais là, le livre !!! voir enfin couché sur du papier ce qu 'on a du mal expliquer. J'ai rencontré également christian quelques minutes comme vous. Savez-vous si son livre est trouvable ailleurs que dans sa roulotte? J'adorre son analyse de la lenteur et aussi la page 13: Rien à prouver, rien à démontrer, rien à enseigner, personne à convaincre, personne à convertir, personne à manipuler. Bonne journée emmanuel
FL Flipflop Globetrotter ·
Oui Oui fait du triporteur Le manuel des castors juniors La Route du retour
MA Marigeri Veteran ·
j'ai adoré besoin de mirages. de gilles lapouge. il me fait rever et me donne envie de partir
http://flickr.com/quartierlointain
AD Adergazuz ·
Peut-être pas un livre culte mais un bouquin indispensable pour les voileux et autres tourdumondistes.

Histoire de partir de Marie et Hervé Nieutin.

Très pragmatique, efficace, loin du lyrisme dans lequel baignent parfois certains écrits de voyage.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
JÉ Jéjé51 Regular ·
LA TRACE DE L'ANGE, la vie de Marco Siffredi devenu alpiniste et himalayiste pour descendre en snowboard. le dvd est top. A 23 ans il dessine deux superbes courbes sur le toit du monde . Puis il disparait.................
ST Stefmadebzh Regular ·
Voilà de bons bouquins que j'ai adoré à lire, puis à réflechir : Les Matins de Jénine, de Susan Abulhawa Voyage en terre de Palestine...coeur serré dont le sujet est toujours actuel Israel Palestine !! Les hirondelles de Kaboul, les Sirènes de Bagdad...et encore plein d'autres, de Yasmina Khadra...magnifique lecture !! Le Chemin Parcouru, d'Ishmael Beah...livre poignant sur la guerre civile en Sierra Leone vécu par un enfant soldat...

Bon vent !
Cries leur qu'on est le monde, que le peuple finira par vaincre, qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre et que la rue nous appartient !! Keny Arkana
BA Bardak Veteran ·
Yasmina Khadra écrit divinement bien (même si j'aime moins ses derniers romans, des policiers, moins efficaces et moins prenants). L'attentat est sans aucun doute mon préféré.

Concernant l'Afghanistan, Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini est un livre magnifique. 30 ans de l'histoire de l'Afghanistan, des moments heureux et insouciants jusqu'aux crises les plus terribles : l'arrivée des Soviétiques, puis la prise du pouvoir par les Talibans, au travers de l'histoire de deux jeunes garçons, amis malgré tout ce qui les sépare. Trahison, peur, mensonge, exil, remord, rédemption...et le retour, l'obligation de replonger dans le passé...Sans doute un des plus beaux livres que j'ai pu lire. C'est une fresque historique mais vécue via l'histoire intime de deux jeunes garçons.
CH Chinois Globetrotter ·
Mon préféré de Yasmina Khadra est "L'écrivain " 2001/ Julliard du militaire à l'homme de lettre. un livre lumineux

dans le reste de son oeuvre il y a à prendre et à laisser. c'est parfois banal, écrit peut être un peu "à la hâte"

"L'imposture des mots " 2002 /Julliard est sans doute un livre important mais difficile, et dont à ce jour je ne sais toujours que penser ... (à relire, donc ?) ...

😇
PE Penetang Regular ·
Justement en pensant à la Chine, j’ai lu un livre exceptionnel, peut-être jamais cité sur ce forum : c’est une autobiographie de Jung Chang «Les cygnes sauvages».

Mieux qu’un livre d’Histoire ! L’auteur décrit l’évolution de la Chine sur trois générations (à partir de 1909). Ce récit aide à comprendre la Chine d’aujourd’hui.
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine..., elle est mortelle
CH Chinois Globetrotter ·
bonjour 🙂 et merci de me faire connaître un livre que .......je ne connais pas...

vais aller fureter par là bas.....

B.
SA Saemik ·
Je vous conseillerais "Bilal, sur la route des clandestins " de Fabrizio Gatti

Un journaliste italien se fait passer pour un clandestin et tente de rejoindre Lampedusa en Italie via le désert. Un recit accablant sur le trafic des etres humains et le business que l'on peut faire sur la misere humaine.

Ceux qui survivent et echouent en Europe sans rien, sont qualifiés par l'auteur de Heros, un livre qui nous ouvre les yeux !
HE Hery Veteran ·
Bonjour !

Un grand MERCI pour cette intéressante remarque. Je n’ai pas lu entièrement ce livre mais un extrait seulement dans Le Monde Diplomatique ... Et si ces pauvres créatures ont abordé Lampedusa, à l’illusion d’être enfin au paradis, vous pouvez lire ou regarder ce que leur attend en Italie du sud d’aujourd‘hui :

http://www.woz.ch/artikel/2010/nr10/kultur/19044.html et www.teatro-oziosazio.ch/sud (> le film „Il nuovo sud dell’Italia").

Petite consolation : Il y a encore d'excellents journalistes investigatifs qui se chargent d’un tel sujet, juste en Italie. En Allemagne, un tel sujet fait bâiller. On a confiance à la mer rigoureuse et à la résistance des clôtures hautes ! Oui, oui, nous sommes très "civilisés" ...

Bonne journée, hgb
BO Boularya ·
Bonjour à tous, je ne crois pas avoir vu un de mes livres cultes dans cette superbe bibliothèque; alors pour moi ce sera "La Montagne de l'Âme" de Gao Xingjian. Et aussi l'œuvre du vagabond Panaït Istrati

et un grand Merci à vous tous pour toutes ces références
B7 B737 Globetrotter ·
Bien que je ne sois absolument pas marin ni adepte des croisières, mes livres de voyage préférés sont des récits de voyages en mer : - Ceux de la "Galatée", de Roger Vercel : le voyage d'un cap-hornier de Dunkerque à San Francisco. - "Kurun" autour du monde, de Le Toumelin : tour du monde en solitaire sur un petit voilier, il y a cinquante ans. et, bien sûr : - Vingt mille lieues sous les mers, de Jules Verne !
TE Teamten Globetrotter ·
Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini (...) Sans doute un des plus beaux livres que j'ai pu lire.

Moi aussi ! 🙂 Au delà de l'intérêt historique; c'est une réflexion passionnante sur la faiblesse humaine, ou comment la lacheté peut bouleverser le destin de quelqu'un et finalement la reconnaissance de cette lacheté par le personnage, lui permet de décupler sa volonté de se racheter ... Une histoire qui me laisse un petit goût amer... Un roman très marquant, à lire absolument.
PO Pook1 ·
Ah !! enfin pleins de livres de voyages !!! voilà tout plein d'idées !!!! c'est exactement ce dont je cherchais !!!

Pour ma part je viens de finir "Le désert du Gobi" de Magali Schneider.

C'est le carnet de voyage d'une française qui a décidé de traversé le désert de Gobi à pied !!! poignant !!!!! On découvre l'ouverture du peuple mongole, leurs valeurs... et on est encore plus dégouté de notre société de profit et d'argent. !!!!
CH Chrisith Regular ·
Je citerai Pierre BENOIT académicien : 30 ouvrages sont parus dont l'Atlantide, le soleil de minuit, le roi lépreux, le désert de gobi , etc certains adaptés au cinéma. Henri CHARRIERE pour Papillon et Banco.James CLAVELL ken FOLLET. Fernand FOURNIER-AUBRY ¨Don Fernando¨ une réelle aventure qui a duré toute sa vie et que je recommande. Christian.
TA Tafakara Globetrotter ·
Deux oeuvres qui participent du voyage, littéraire et imaginaire...

1- Approche du désertique et Aube de Mostafa Nissabouri. 2- Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline.
CU Cuzco ·
Pour ma part egalement des livre deja cites: - Sur la route (bien entendu) - A marche forcee (magnifique) - les 3 tomes de Longue Marche (captivant) - L'usage du monde - les bouquins de Coloane en general - d'un point de vue ficitf Les Detectives Sauvages de Bolano est bien trippant
The traveler sees what he sees, the tourist sees what he has come to see (G. K. Chesterton)
PA Pampita Veteran ·
Il y aurait beaucoup de livres à citer mais j'ai une adoration pour Courrier de Tartarie de Peter Fleming (le frère de Ian, créateur de James Bond). Extraordinaire récit de voyage, merveilleusement bien écrit (ce qui n'est pas si courant dans ce domaine), qui nous emmène dans des contrées extraordinaires...

Chine, 1935. Une demoiselle intrépide et un jeune Anglais ami des grands chemins, bloqués à Pékin par la guerre civile, décident de rentrer au pays en traversant sans visa - et presque sans bagages - les déserts d'Asie centrale. Ce périple insensé à travers l'une des régions les moins explorées du globe vaudra aux lecteurs européens deux chefs-doeuvre de la littérature voyageuse. La demoiselle s'appelle Ella Maillart son livre, Oasis interdites, passe aujourd'hui pour un classique. Le jeune homme a nom Peter Fleming et se trouve être à vingt-huit ans l'un des meilleurs écrivains de sa génération. Courrier de Tartarie est aujourd'hui considéré comme un livre-culte par tous les amateurs de littérature voyageuse.

Je suis généralement réticent à utiliser le mot "culte" à tout bout de champ, mais je dois dire que là, je m'incline... C'est assurément l'un des trois ou quatre livres que j'emporterais sur une île déserte.
RI Rikimiki Veteran ·
Le Cheval Blanc, Elsa Triolet: La lecture qui à 20 ans (et il y a 35 ans!) m'a fait découvrir l'existentialisme, m'a donné le goût de l'aventure et le goût de parcourir le monde. Relecture récente avec mon fils de 16 ans, qui l'a choisi dans le cadre d'un travail d'école. Palpitant!

Fortune de France, Robert Merle (en particulier le Tome 2: En nos vertes années): Pierre de Siorac a 15 ans en 1566 quand il prend la route de Sarlat à Montpellier pour y faire son cours de médecine. A travers la plume truculente de Robert Merle, nous découvrons la France, les guerres de religions et les différentes origines de la langue française. J'ai découvert la France à vélo pour la première fois en 1996 en suivant les traces du héros de Robert Merle.
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
WO Wolflarsen Veteran ·
Je lis assez peu mais il y a tout de même quelques livres qui, sans que je les considère comme cultes , m'ont durablement marqués. Tous écrits dans une langue très simple(voire pauvre), l'écriture ampoulée me gonfle rapidement Papillon d'Henri Charrière Et tant pis si c'est une compilation de l'histoire de plusieurs bagnards qu'il s'attribue. Oro de Cizia Zykë Les secrets de la mer rouge (entre autres) d'henri de Monfreid. Ernest Hemingway (impossible de démarquer un titre, tout est génial) Jack London (Idem...quoique to make a fire m'avait vraiment marqué) Et recemment j'ai lu Tombée du ciel de Juliane Koepcke. récit Autobiographique d'une survivante d'un accident d'avion qui non contente d'avoir survécu au crash a réussi à sortir de la jungle péruvienne seule après 11 jours de marche, Respect Madame, enfin Mademoiselle plutôt puisqu'elle avait 15 ans au moment des faits.
Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer. Aristote (parait il)
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonsoir Gil, pour quelqu'un qui lit peu, vous tapez très juste! Les livres que vous citez m'ont effectivement beaucoup impressionné et pour certains je les ai lus il y a sans doute plus de 30 ans. Le dernier dont vous parlez je ne connais pas mais je vais l'acheter. luc
MA Magne2 Globetrotter ·
je remonte le post

pour moi un auteur essentiel

le temps des offrandes , entre Fleuve et Forets et Surtout MANi de Patrick Leigh Fermor

en Patagonie de Bruce Chatwin

les conquérants de l'inutile de Lionnel Terray
Hasta la vista
BA Baroudage Regular ·
A marche forcée, il faut que je me procure ce livre, j'en ai beaucoup parlé.

Sinon, mon livre sur le voyage ce sera "l'ange de l'abîme" de pierre bordage. Pas le voyage ou l'aventure comme on se le voit. Mais la découverte pour un gamin d'un monde en guerre ou il faut survivre. Une aventure, des rencontres, des drames ou chaque à chaque étape le gamin en ressort grandir. Et le lecteur aussi.
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.
TO Toinoudid62 ·
Petit remontage de post !

Mon livre culte : Indian Creek de Pete Fromm Un livre géniale sur l'aventure d'un étudiant qui s'engage a passer un hiver tout seul dans une cabane au cœur des rocheuses ..... Très bon récit, plein d'humour !!

Sinon j'ai adoré aussi Les bisons de broken heart de Dan O'brien, L'enfant des neiges de Nicolas Vanier et aussi Tragédie a l'Everest de Jon Krakaueur.
CH Chrispopof Veteran ·
Mon image de profil parle pour moi : C'est Les chemins de Katmandou, de René Barjavel, qui m'a vraiment marqué quand j'étais adolescent.
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
OX Oxyfal Regular ·
Dans la foulée:

Nicolas Bouvier bien sur et son Usage du Monde. Mais aussi une mention particulière pour toute la littérature d'Ella Maillart et ses incroyables trips d'un autre temps. Mais au dessus de tout, je mettrais, bien que ça ne soit pas uniquement un livre de voyage, le merveilleux "Voyage au bout de la nuit" de Céline. Un monument de la littérature absolument unique.

Au suivant !
KO Kola Globetrotter ·
Les chemins de Katmandou, de René Barjavel, qui m'a vraiment marqué quand j'étais adolescent.

Alors, ne le relis pas...
CH Chrispopof Veteran ·
Pourquoi ça ?
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
KO Kola Globetrotter ·
C'est très personnel...

"Les chemins de Katmandou" et surtout "La nuit des temps" ont aussi été des lectures bouleversantes. L'écriture de Barjavel a certainement été très innovante, l'irruption du fantastique, la manière de raconter une histoire d'amour...

Ce livre sorti dans les années 70, est écrit d'une plume inspirée par ce temps là : mai 68 et les années qui ont suivi. Il relate de manière très romanesque... romantique... transgressive, ce que représentait ce chemin initiatique pour une génération. Cette histoire est tellement imprégnée des clichés de l'époque que, pour moi qui ai tenté de le relire, ce livre n'a pas résisté à l'épreuve du temps.
CH Chrispopof Veteran ·
Je les ai lu quand j'étais adolescent, il y a une quinzaine d'années, donc ce n'est peut être par une question de période mais d'âge. Ce mélange d'amour, ce critique de notre monde, de recherche de soi et l'absence de manichéisme en font des œuvres fortes pour un adolescent, mais si l'écriture n'a en soit rien de grandiose.
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
NI NinoSoldado Veteran ·
Terre des hommes de St Exupery. Pas du voyage à proprement parlé encore que ....

Le Petit Prince aussi dans le gencre voyage initiatique. C'est probablement une des rares raisons qui me pousse à ne pas totalement détester mes semblables.
PI Pierroro Globetrotter ·
Et de Dan O'Brien, as-tu lu : Rites d'automne?

Pete Fromm : génial
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
CH Chnoupi Globetrotter ·
"Le monde est un livre Et chaque page est un voyage Mon cœur s’enivre Et je suis de passage"
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
PI Pierroro Globetrotter ·
Salut Chnoupi

Tu te souviens : "Ne t'enfarge pas dans les feurs du tapis!" ?

Cette fois, en empruntant le mot "voyage" de ton message:

"B'en, j'ai mon ?%&$/ de voyage!"😠
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
CH Chnoupi Globetrotter ·
Héhé cousin ! Tous les livres font voyager. Sauf bien sûr les ouvrages techniques. Quoi que... Je n'ai pas de livre culte mais c'est toujours le dernier qui m'enchante comme un livre culte. Et ce dernier est Neige de Maxence Fermine. C'est un voyage initiatique sur quelques pages d'un petit livre. La première fois que je lis un ouvrage en boucle : aussitôt fini que j'ai recommencé page 1.

Amitiés de Corse (18°C à 20h50, portes ouvertes sur le jardin : j'espère que cette météo n'est qu'exceptionnelle).
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
TO Toinoudid62 ·
Bonjour,

Oui j'ai lu rites d'automne de Dan O'Brien, j'ai trouvé ce livre génial ! C'est d'ailleurs le premier que j'ai lu d'O'brien, je pense lire par la suite l'agent indien et l'esprit des collines. Les as tu lu ? Qu'en a tu pensé ?
PI Pierroro Globetrotter ·
Bonjour

Je ne connais pas ces 2 titres mais je vais en suggéere l'achat à la bibliothèque municipale.

Aujourd'hui, chez moi, avec toute la neige qui tombe depuis hier en soirée, ça ressemble au Montana de Pete Fromm!
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
PI Pierroro Globetrotter ·
Qu'est-ce la Corse😎 et le Québec😊 ont en commun?

Amitiés du Québec (-18°C à 8h50) portes fermées sur le jardin : cette météo n'est pas exceptionnelle).

Pelleteurs demandés!
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
CH Chnoupi Globetrotter ·
Qu'est-ce la Corse😎 et le Québec😊 ont en commun?

Amitiés du Québec (-18°C à 8h50) portes fermées sur le jardin : cette météo n'est pas exceptionnelle).

En commun, le Québec et la Corse : ce matin, 18°C (8h25). Mauvais signe que ces températures trop élevées, pour Nature d'abord et aussi pour nous, responsables de ce merdier à venir...
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
TO Toinoudid62 ·
Ok ! Si jamais tu les lis avant moi, dis moi ce que tu en as pensé !
PI Pierroro Globetrotter ·
En suggérant l'achat à la biblio municipale, il peut couler un peu d'eau sous les ponts !!!
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
GS Gs Regular ·
bonjour à tous ! 😕 plus de message depuis 2014 , celui qui me viens à l' esprit de suite ... " l or des sables" de André le gal , un voyage au bout de la désillusion ...... et pour rester en Afrique ... les livres de Frison - Roche "l' esclave de dieu " (le voyage à Tombouctou de rené Caillé) " carnets sahariens" et "la piste oubliée" et un voyage dans l' au delà au temps des pharaons "nuits des temps " de Norman Mailer a ne confondre avec l' autre ...
https://www.flickr.com/photos/105926314@N04/albums/72157675675502082 https://www.flickr.com/photos/105926314@N04/albums/72157719385176456/ https://www.flickr.com/photos/105926314@N04/albums/72157704181401572/
LI LillieoneFE Veteran ·
" ce ne peut être que la fin du monde en avançant " A.Rimbaud
LI LillieoneFE Veteran ·
" ce ne peut être que la fin du monde en avançant " A.Rimbaud
YZ Yzzarah ·
C'est marrant, autant j'adore lire et voyager autant je n'aime pas livre "de voyage". Je préfère alors des romans qui me font voyager, parce que l'action est située ailleurs.

À l'heure actuelle, je suis en train de lire "Zouleikha ouvre les yeux" de Gouzel Iakhina, une très belle histoire dont le thème principal est la dékoulakisation. Moi qui n'ai pas la moindre culture sur la Russie, j'ai découvert énormément de mots et de notions, c'est vraiment très intéressant (et pas encore trop violent/sanglait, ça aurait pu l'être plus je pense ...)

Puis bon, il y a quand même toutes les descriptions des paysages et conditions météorologiques, c'est une véritable découverte pour moi!
Laura :)

Similar discussions

You might also like