Madagascar au jour le jour et sa situation
by Tamerlan95
This discussion is in French, the community’s main language.
salut, là je suis tout a fait d'accord, et son intervention se ferait sous les couleurs de l'Onu, car la France est la plus proche.....mais comme toi, je ne le souhaite pas non plus.
pour tamatave oui c'est grave, mais n'est pas nouveau, j'ai un oncle qui vit avec des retards de salaire depuis longtemps, puis il est payé, puis rebelotte.....C'est ainsi....Ce qui est idiot c'est que certains voudront en faire porter le chapeau a la HAT..
Bonjour Gégé,
Cet individu n'est là que pour faire de la propagande anti française Par contre il fait du vola sur le dos des malgaches en leur prenant leur petit boulots (comme d'autres ici) à n'apportant rien au pays. Surtout en proposant des circuits qui n'ont rien d'exceptionnels sinon le prix très très élevés. Evidemment il n'est pas question que la Françe s'impose à Mada comme ailleurs. Souhaitons lui qu'il n'est jamais besoin d'être évacué. Certainement pas de Madagascar mais peut être ailleurs....
Cet individu n'est là que pour faire de la propagande anti française Par contre il fait du vola sur le dos des malgaches en leur prenant leur petit boulots (comme d'autres ici) à n'apportant rien au pays. Surtout en proposant des circuits qui n'ont rien d'exceptionnels sinon le prix très très élevés. Evidemment il n'est pas question que la Françe s'impose à Mada comme ailleurs. Souhaitons lui qu'il n'est jamais besoin d'être évacué. Certainement pas de Madagascar mais peut être ailleurs....
La Jeunesse est un état d'esprit.....(Gal Mac Arthur)
Jean François jeffbrugairolles@wanadoo.fr
Jean François jeffbrugairolles@wanadoo.fr
😉Bonjour!!!!!!!
Source de SOBIKA!!!!!!!!!!!! 12:30 - D’après le quotidien français Le Monde, Andry Rajoelina a la nationalité française (lire ici) A croire que les malgaches ne connaissent rien de leurs présidents!!!!!!!!!!🙂😄😎 Mais Ra8 à laquelle de nationalité: Américaine, Sud Africaine ou Chinoise mais j'espère pas Française!!!!!!!!!😛😇 Amicalement🙂
Source de SOBIKA!!!!!!!!!!!! 12:30 - D’après le quotidien français Le Monde, Andry Rajoelina a la nationalité française (lire ici) A croire que les malgaches ne connaissent rien de leurs présidents!!!!!!!!!!🙂😄😎 Mais Ra8 à laquelle de nationalité: Américaine, Sud Africaine ou Chinoise mais j'espère pas Française!!!!!!!!!😛😇 Amicalement🙂
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
Bonjour tout le monde,
ça n'a pas beaucoup avancer la discussion d'ici on dirait
Bonjour!!!!!!!
Et la situation à Mada n'a pas bougé non plus d'après ce que je vois!!!!!!!!!!!😎
veloma
ça n'a pas beaucoup avancer la discussion d'ici on dirait
Bonjour!!!!!!!
Et la situation à Mada n'a pas bougé non plus d'après ce que je vois!!!!!!!!!!!😎
veloma
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
Le résumé de la situation est bien expliqué sur SOBIKA ce jour, rien n'est fini........... alors le calme!!! pas pour demain ( sauf élections rapides) bye
jean paul de lyon, jeune retraité, 25 années dans le secteur du batiment!!!
bonjour
voila une vidéo que j ais trouver et qui résume un peut
la situation
je souhaite beaucoup de courage au peuple malgache que je soutiens de tout mon cœur
http://www.videos.lalibre.be/video/iLyROoafJer9.html
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air c** !
salut, ra8 aurait obtenu la Nationalité Américaine a Atlanta mais rien n'est sur;.....il a bien toutefois habité dans cette ville.
bonsoir, deux vieux bidasse qui
s'excite l'esprit avec l'armée française... ici, si un pays etranger desire venir avec des soldats, les malgaches les mettraient dehors. fini l'idée que Madagascar est une colonie française...arrêter de rever...les malgaches sont très fiers de leur independance.et si vous penser differemment, vous êtes vraiment à côté de la plaque pour paraphraser jebroquin. du reste, il serait etonnant que la france prenne cette decision.
mponina
bonsoir, deux vieux bidasse qui
s'excite l'esprit avec l'armée française... ici, si un pays etranger desire venir avec des soldats, les malgaches les mettraient dehors. fini l'idée que Madagascar est une colonie française...arrêter de rever...les malgaches sont très fiers de leur independance.et si vous penser differemment, vous êtes vraiment à côté de la plaque pour paraphraser jebroquin. du reste, il serait etonnant que la france prenne cette decision.
Bonsoir!!!!!!!!!
Je vais te répondre à leur place et pourtant, je ne suis pas un vieux bidasse comme tu les traitent en ce moment mais je partage cette idée avec eux!!!!!!!!!!
Ce que nous voulons dire en fait cest que si la SADC ou l'UA ou l'Afrique du sud par le biais de ces instances là; voulaient mettre leur grain de sel militairement avec la bénédiction de RA8 et bien si Tgv demande de l'aide soit aux français directement ou par le biais des nations unis et il est fort probable que les forces françaises stationnées à la RUN soient concernées!!!
A+
Bonsoir!!!!!!!!!
Je vais te répondre à leur place et pourtant, je ne suis pas un vieux bidasse comme tu les traitent en ce moment mais je partage cette idée avec eux!!!!!!!!!!
Ce que nous voulons dire en fait cest que si la SADC ou l'UA ou l'Afrique du sud par le biais de ces instances là; voulaient mettre leur grain de sel militairement avec la bénédiction de RA8 et bien si Tgv demande de l'aide soit aux français directement ou par le biais des nations unis et il est fort probable que les forces françaises stationnées à la RUN soient concernées!!!
A+
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
Bonjour beaucoup de malgaches de la bourgeoisie ont un passeport français sans parler des karanes. je dirais qu'on les reconnais meme a ça (j'exagére un peu)Au moment des derniéres elections présidentielles francaises la Gazette de la Grande Ile s'indignait de voir des personnalités de premier plan défiler a l'Ambassade de France pour voterCombien de familles plus modestes cherche a retrouver trace de la nationnalité francaise accordé par l'administration coloniale a un ancétre jusque la jugé indigne et collabo!Souvent la précieuse carte d'identité a été brulée dans l'euphorie d e l'independance!Dés le début des années noires de l'amiral beaucoup de familles ont envoyé des enfants en France pour échapper a la malgachisation de l'enseignementLes enfants de l'amiral en premier!.A cette époque beaucoup ont pu étre réintégré dans la nationnalité française c'était bien avant Sarkozy!!!Comme on parle de j Sylla il faut savoir qu'il est français par filiation son grand pére était un français Son surnom est le vahaza!!La loi sur la malgachité que Rav8 a concocté qui interdit a un malgache d'étre président s'il n'est pas indemne de sang vahaza lui est destiné .J'espére que cette loi a l'ivoirienne disparaitra avec Rav8.L'amiral lui est un français depuis toujours.Toujours d'aprés La Gazette pour beaucoup de jeunes filles 'épouser un vahaza est devenu un sport nationnalC'est vrais avec internet les couples mixtes seront de plus en plus nombreux.( la Gazette s'en désole) Quant a Rav8 sa fortune lui a certainement donné l'occasion d'acquérir la nationnalité de son choix. bonne jounée Langson
bonsoir,
je te rappelle que vous êtes en plein rêve!la france ne mettra pas les doigts à Mada, bien qu'elle tire certaine ficelles depuis 2002...ni L'onu, ni les etats unis ne reconnaissent le coup d'état...et tu voudrais qu'ils interviennent pour le defendre..
il serait surprenant que Mr Ravalomanana laisse les choses en l'état.ne croyez pas que ses sympatisans n'existent pas, et qu'ils voient d'un bon oeil le travail accompli jeté au panier.... le president Ravalomanana a été victime de sa grande confiance dans l'armée, n'imaginant pas que quelques felons surement grassement remunérés, puissent tenter un coup de force.bien sûr que tout n'était parfait, , mais la suite parait bien plus trouble, surtout pour les petits...beaucoup d'entreprises tournent en effectifs reduit ou ont fermé leur porte, et cela ne touche pas rajoelina, ni les bidasses en folie!...Rajoelina promet du riz à 500ar le kilo, prix detaillant )et de l'huile à 3000ar le litre....quel riz, quel huile? produit moins cher que le cours mondial!la population bien que très religieuse attend le miracle avec septicisme!attendons les assises nationales prevues debut avril...nous verrons bien si rajoelina arrive a fédéré une majorité sous sa banniere....je reste pensif, quand je vois le bordel qu'il a mis dans le pays....
mponina
Bonjour la FRANCE intervient depuis 300ans a Madagascar elle n'est pas préte de s'arréter que cela plaise ou non les réalités geopolitiques sont la .Avec Mayote et la Reunion la France est le plus proche voisin de Madagascar.La France a de gros interets a défendre la langue des interets economiques avec ou sans petrole avec ou sans Total.Combien de français a MADAGASCAR combien de malgaches en france combien de couples mixtes!Un petit scénario catastrophe guerre civile prolongée a Madagascar ruées de boats people sur L a Reunion les maffias savent trés bien organiser ça Déja a Mayotte beaucoup de comoriens qui fuient la misére sont des malgaches de la cote ouest (meme ethnie) Cest pour donner des soucis au préfet!.La stabilité de la zone est une priorité le Canal du Mozambique est une artére vitale pour le passage des tankers vers l'europe et les u s a.En outre si l Afrique noire interesse moins La France actuelle L'Ocean Indien voir le livre blanc sur la Défense est devenue une priorité.Autre scénario catastrophe Madagascar livrée durablement a l'anarchie peut redevenir un base pour des pirates Diego retrouverai des souvenirs!La France a tout interet a voir un pouvoir stable et amical en place!sI on parle d'ingérence françaises il faut aussi parler des Sud AF ( soutient depuis le début mercenaires exfiltration de Rav8 accueil au Swaziland protectorat de fait menace d'intervation militaire de la sadec)Ils ont misés gros sur lui et depuis 2002 ils sont a la féte.Les américains sont trés présents et les chinois nouveaux venus mais déja gros investiseurs.Rav8 en menaçant les interets de la France avait pris un trés gros risque fatal semble t il Bonsoir Langson
Salut à toi!!!!!!!!!🙂
Et bien, tu ne viens pas souvent te mêler de la conversation et en fait c'est pas mal car ce qu' ici certaines personnes disent et moi le premier en plusieurs posts en réponse à d'autres posts, et bien, tu viens de résumer le tout c'est absolument cela qui se produit en effet !!!!!!!!!
Bonne analyse globale et bonne soirée😉
Et bien, tu ne viens pas souvent te mêler de la conversation et en fait c'est pas mal car ce qu' ici certaines personnes disent et moi le premier en plusieurs posts en réponse à d'autres posts, et bien, tu viens de résumer le tout c'est absolument cela qui se produit en effet !!!!!!!!!
Bonne analyse globale et bonne soirée😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
Bonjour je suis tout a fait d'accord avec vous prétendre q'un jésuite de sa trempe et de sa valeur intellectuelle manque d'intelligence est comique et je suis gentil!Voir son interview en décembre sur le site MADASOAL'expulsion du pére a été un épisode dans le bras de fer entre l'église catholique qui l'avait soutenu au départ et Rav8 numéro 2 des églises protestantes bienfaiteur rémunérant de sa poche les pasteurs.Si Rav8 a une ruse de paysan retors il n'a aucune culture cela lui a couté cher le Vatican combien de divisions disait Staline Rav8 a défié le vatican les péripéties sont nombreuses j'en avais parlé dans un post il ya un mois mais le résultat est la l'archevéque de Tana était aux premiéres loges lors du triomphe de TGV et applaudissait quant TGV annonçait que Madagascar redevenait un état laique La tentative de mainmise sur le pouvoir par les protestants aux ordres de Rav8 (pas tous heureusement) etait terminée il laisse les églises protestantes divisées et discrédité heureusement des pasteurs ont condamne la tuerie du 7 Février.De plus la publicité faites par TGV sur les objets de culte démoniaque trouvés dans le Palais présidentiel ont troublé les fidéles Rav 8 contre attaque car dimanche tous les temples seront fermés un seul culte aura lieu dans le grand stade pour soutenir le retour DE Rav8!La aussi des pasteurs protestent il sera interssant de compter les fidéles ce jour la.Bonsoir Langson
Ce que nous voulons dire en fait cest que si la SADC ou l'UA ou l'Afrique du sud par le biais de ces instances là; voulaient mettre leur grain de sel militairement avec la bénédiction de RA8 et bien si Tgv demande de l'aide soit aux français directement ou par le biais des nations unis et il est fort probable que les forces françaises stationnées à la RUN soient concernées!!!
et pourquoi pas l'OTAN!!! 🤪 de quel droit la France interviendra t'elle dans les affaires de l'UA et surtout de la SADC concernant l'ile??? et prendra la défense, de tel où d'untel !!! on est plus à l'époque du dadabé Tsiranana: en cas de danger elle interviendra en catimini, sans faire de vagues dans son intérêt, pour évacuer ses ressortissants donne moi un exemple où la France (un quelconque contrat financier digne de ce nom) a signé un accord bilatérale avec le gouvernement Malgache, qu'en cas de danger elle protégera coute que coute ses intérêts 🤪 nada, que dalle et je te signale encore pour la millième fois c'est un coup d'état
et pourquoi pas l'OTAN!!! 🤪 de quel droit la France interviendra t'elle dans les affaires de l'UA et surtout de la SADC concernant l'ile??? et prendra la défense, de tel où d'untel !!! on est plus à l'époque du dadabé Tsiranana: en cas de danger elle interviendra en catimini, sans faire de vagues dans son intérêt, pour évacuer ses ressortissants donne moi un exemple où la France (un quelconque contrat financier digne de ce nom) a signé un accord bilatérale avec le gouvernement Malgache, qu'en cas de danger elle protégera coute que coute ses intérêts 🤪 nada, que dalle et je te signale encore pour la millième fois c'est un coup d'état
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
Ce que nous voulons dire en fait cest que si la SADC ou l'UA ou l'Afrique du sud par le biais de ces instances là; voulaient mettre leur grain de sel militairement avec la bénédiction de RA8 et bien si Tgv demande de l'aide soit aux français directement ou par le biais des nations unis et il est fort probable que les forces françaises stationnées à la RUN soient concernées!!!
et pourquoi pas l'OTAN!!! 🤪 de quel droit la France interviendra t'elle dans les affaires de l'UA et surtout de la SADC concernant l'ile??? et prendra la défense, de tel où d'untel !!! on est plus à l'époque du dadabé Tsiranana: en cas de danger elle interviendra en catimini, sans faire de vagues dans son intérêt, pour évacuer ses ressortissants donne moi un exemple où la France (un quelconque contrat financier digne de ce nom) a signé un accord bilatérale avec le gouvernement Malgache, qu'en cas de danger elle protégera coute que coute ses intérêts 🤪 nada, que dalle et je te signale encore pour la millième fois c'est un coup d'état
Bonsoir pour commencer, j'aime les personnes polies et pas seulement de temps en temps et puis après plus rien !!!!!!!!!🙁
Ce qui est dommage avec toi c'est que tu as tes jours et surtout tes horaires pour dialoguer le matin et baragouiner le soir, je ne sais pas à quoi c'est du; mais, j'ai mon idée la dessus😏 que la tisane est bonne!!!!!!!!!😛
Que tu le veules ou pas ton copain RA8 est un has been et oui, il va falloir que tu t'y fasses sérieusement!!!!!!!!!!!!!
Tu as un très bon post un peu plus haut qui te résumes très bien la situation de Mada avec la France et les éventuelles possibilités concernant une intervention si la SADC voulait y mettre ces sales pattes n'oublies pas que la France( je sais que tu n'aimes pas le pays où tu vis et que tu préfères de loin l'Allemagne et d'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi tu ne vas pas y vivre ) fait partie de l'EU et qu'il y a quand même bcp d'intêrets que d'être présent dans cette zone et nous en avons été privé durant le règne de Saint Marc et cela me parait évident que si le gouvernement de la HAT demanderait la protection à l'ONU et bien la France est quand même la voisine la plus proche de la Grande Ile!!!!!!!!
Cela n'arrivera, j'en suis persuadé mais que tu sois agressif quand on t'évoque cette possiblité cela me surprend car cela peut-être une évidence!!!!!!!! Mais, je ne le souhaite pas et de plus, il y a eu un communiqué ce jour disant que le gouvernement n'acceptera aucune ingérence militaire étrangère et je pense qu'ils font bien sur allusion à la SADC!!!!!!
A+
et pourquoi pas l'OTAN!!! 🤪 de quel droit la France interviendra t'elle dans les affaires de l'UA et surtout de la SADC concernant l'ile??? et prendra la défense, de tel où d'untel !!! on est plus à l'époque du dadabé Tsiranana: en cas de danger elle interviendra en catimini, sans faire de vagues dans son intérêt, pour évacuer ses ressortissants donne moi un exemple où la France (un quelconque contrat financier digne de ce nom) a signé un accord bilatérale avec le gouvernement Malgache, qu'en cas de danger elle protégera coute que coute ses intérêts 🤪 nada, que dalle et je te signale encore pour la millième fois c'est un coup d'état
Bonsoir pour commencer, j'aime les personnes polies et pas seulement de temps en temps et puis après plus rien !!!!!!!!!🙁
Ce qui est dommage avec toi c'est que tu as tes jours et surtout tes horaires pour dialoguer le matin et baragouiner le soir, je ne sais pas à quoi c'est du; mais, j'ai mon idée la dessus😏 que la tisane est bonne!!!!!!!!!😛
Que tu le veules ou pas ton copain RA8 est un has been et oui, il va falloir que tu t'y fasses sérieusement!!!!!!!!!!!!!
Tu as un très bon post un peu plus haut qui te résumes très bien la situation de Mada avec la France et les éventuelles possibilités concernant une intervention si la SADC voulait y mettre ces sales pattes n'oublies pas que la France( je sais que tu n'aimes pas le pays où tu vis et que tu préfères de loin l'Allemagne et d'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi tu ne vas pas y vivre ) fait partie de l'EU et qu'il y a quand même bcp d'intêrets que d'être présent dans cette zone et nous en avons été privé durant le règne de Saint Marc et cela me parait évident que si le gouvernement de la HAT demanderait la protection à l'ONU et bien la France est quand même la voisine la plus proche de la Grande Ile!!!!!!!!
Cela n'arrivera, j'en suis persuadé mais que tu sois agressif quand on t'évoque cette possiblité cela me surprend car cela peut-être une évidence!!!!!!!! Mais, je ne le souhaite pas et de plus, il y a eu un communiqué ce jour disant que le gouvernement n'acceptera aucune ingérence militaire étrangère et je pense qu'ils font bien sur allusion à la SADC!!!!!!
A+
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
croyez vous que la France accueillera des milliers de Malgaches sur le sol Réunionnais 😇 en cas de guerre civil et d'exode massive 🤪???? j'y crois pas
Déja a Mayotte beaucoup de comoriens qui fuient la misére sont des malgaches de la cote ouest (meme ethnie) Cest pour donner des soucis au préfet!
vous vouliez dire que des malgaches se font passer pour des comoriens en arrivant à mayotte, où des métis ( papa comorien) qui ont grandis dans l'ouest
et quand à vos pirates sur diégo 🤪🤪🤪 la mafia...
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
Quand la France intervient c'est avec un mandat de l'ONU, comme force d'interposition . Elle ne prend parti pour personne
De plus elle permet l'évacuation de tous les ressortisants étrangers qui pourraient être menacés
La Jeunesse est un état d'esprit.....(Gal Mac Arthur)
Jean François jeffbrugairolles@wanadoo.fr
Jean François jeffbrugairolles@wanadoo.fr
bonsoir !!
sans intervenir directement je pense qu'il y aura des navires français qui patrouilleront dans le canal du Mozambique!!
A+
bonsoir !!
sans intervenir directement je pense qu'il y aura des navires français qui patrouilleront dans le canal du Mozambique!!
A+
Bonsoir!!!!!!!!!🙂
C'est une évidence bien sur et aussi un dévoir des militaires français au cas où, il y aurait une évacuation à faire et les autres étrangers seraient content de pouvoir compter sur notre armée présente pour que tout se passe bien !!!!!!!!!!!!🙁
A+
Bonsoir!!!!!!!!!🙂
C'est une évidence bien sur et aussi un dévoir des militaires français au cas où, il y aurait une évacuation à faire et les autres étrangers seraient content de pouvoir compter sur notre armée présente pour que tout se passe bien !!!!!!!!!!!!🙁
A+
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
je ne suis ni pour ra8 ni pour le DJ, je donne mon avis, de quel tisane ???? si t'en veux de la tisane y en à ce que tu voudras
mais notre conversation ne concerne pas tes élucubrations, il suffit que je dis que l'Allemagne a fait plus que la France après 72, et tu interprète à ta façon mais prends le comme bon te semble, et je ne suis pas agressif loin de là: tu catalogue quand t'a peu de réponses comme d'autres d'ailleurs...
chat échaudée craint l'eau froide
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
merci tu m'apprends quelque chose😉
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
Bonsoir,
Bien pour tes commentaires Par contre je suis comme toi je ne comprend rien au charabia de certains... Le fameux chllojj a certainement de gros intérêts à défendre continuellement Saint Marc Les rares interventions de langson49 sont très réalistes en ce qui concerne non seulement Madagascar mais aussi sur Mayotte... J'ose espèrer que si c'était necessaire que l'ONU intervienne pour protèger les ressortissants étrangers la France le fasse. De toute façon géographiquement, culturellement cela vas de soi. Quel gachi si c'était une force africaine qui prendrait parti pour Saint Marc. Aujourd'hui j'ai assisté à Carcassonne au retour et à la dissolution du Batfrance de retour de Kaboul.
Amicalement
Jeff occitan
Bien pour tes commentaires Par contre je suis comme toi je ne comprend rien au charabia de certains... Le fameux chllojj a certainement de gros intérêts à défendre continuellement Saint Marc Les rares interventions de langson49 sont très réalistes en ce qui concerne non seulement Madagascar mais aussi sur Mayotte... J'ose espèrer que si c'était necessaire que l'ONU intervienne pour protèger les ressortissants étrangers la France le fasse. De toute façon géographiquement, culturellement cela vas de soi. Quel gachi si c'était une force africaine qui prendrait parti pour Saint Marc. Aujourd'hui j'ai assisté à Carcassonne au retour et à la dissolution du Batfrance de retour de Kaboul.
Amicalement
Jeff occitan
La Jeunesse est un état d'esprit.....(Gal Mac Arthur)
Jean François jeffbrugairolles@wanadoo.fr
Jean François jeffbrugairolles@wanadoo.fr
C'est évident que la France a beaucoup moins aidé Madagascar après 1972. Dans le gouvernement du Gal Ramantsoa, Ratsiraka était le ministre des affaires étrangères. Il était en fait l'homme fort et nous a viré.
Ce n'est pas évident que l'Allemagne ai beaucoup aidé.
Nota : Le professeur Zafy était le ministre de la santé de ce gouvernement.
Nota : Le professeur Zafy était le ministre de la santé de ce gouvernement.
La Jeunesse est un état d'esprit.....(Gal Mac Arthur)
Jean François jeffbrugairolles@wanadoo.fr
Jean François jeffbrugairolles@wanadoo.fr
Bonsoir,
Tu as entierement raison. Il faut vraiment être débile pour traiter ainsi UFTER. Effectivement ses articles n'étaient pas très virulents. Il faut espèrer qu'aprés 35 ans Madagascar trouvera une certaine tranquilite la démocratie et que les malgaches pourront au moins manger à leur fin. Même si TGVn'est peut être pas l'homme idéal, avant de le juger il faut lui laisser le temps
Tu as entierement raison. Il faut vraiment être débile pour traiter ainsi UFTER. Effectivement ses articles n'étaient pas très virulents. Il faut espèrer qu'aprés 35 ans Madagascar trouvera une certaine tranquilite la démocratie et que les malgaches pourront au moins manger à leur fin. Même si TGVn'est peut être pas l'homme idéal, avant de le juger il faut lui laisser le temps
La Jeunesse est un état d'esprit.....(Gal Mac Arthur)
Jean François jeffbrugairolles@wanadoo.fr
Jean François jeffbrugairolles@wanadoo.fr
rre salut, et pour l'anecdote, didier Ratsiraka est parti de France avec le grade Capitaine de corvette (4 barettes) comme il devait retourner dans son pays, il avait demandé d'etre promu capitaine de vaisseau, ce qui lui a été refusé, donc il est parti avec le grade de réserve de Capitaine de frégate (5 panachés) En devenant président a MADA sa première préocupation fut de se promouvoir Amiral, c'est comme cela qu'on l'en appelle depuis. Cela est de notoriété dans la marine et en particulier a Navale ou il a passé deux fois l'examen d'entrée ayant échoué au premier.... ( je suis en ancien de Navale (bordache) donc je le sais)
et a la suite de ça, il en a toujours voulu a l'état Français.....Ce qui explique cela.....
😉 Salut
Merci de confirmer mais je sais tout cela. Il y aurait eu aussi un épisode particulier au passage de la Jeanne au Cap.... Ramanantsoa était lui un vrais trois étoiles
Merci de confirmer mais je sais tout cela. Il y aurait eu aussi un épisode particulier au passage de la Jeanne au Cap.... Ramanantsoa était lui un vrais trois étoiles
La Jeunesse est un état d'esprit.....(Gal Mac Arthur)
Jean François jeffbrugairolles@wanadoo.fr
Jean François jeffbrugairolles@wanadoo.fr
vous ne comprenez ce qui est écrit qu'avec des neurones abimés, ce qui dévie le sens des mots...
le vieux bidasse lui est integre, et pas comme vous, ...A bon entendeur salut.
salut langson
voilà qui est dit et bien dit ! une lucidité qui fait du bien à lire ici ... heureusement que ça existe encore et j'avoue que ça me rongeait ! mayotte et la réunion : 2 réalités incontestables. les bi-nationaux en nombre important sur le territoire malgache, cela va sans dire ... tes scénaris catastrophes, no comment more ... il ne faut pas oublier que la France est le 1er de la liste (quantitativement) en termes d'aide internationale à Mada et depuis fort longtemps en effet ( voir http://stats.oecd.org/WBOS/index.aspx?lang=fr )
toutefois, je tiens aussi à dire que si l'on parle d'amitié franco-malgache stable souhaitable cela n'autorise pas des propos qui transpirent une nostalgie certaine des années 50 ou même 60-70. ni même d'ailleurs les nouveaux magouilleurs qui exploitent la main-d'oeuvre à bon marché pour s'en mettre plein les poches au plus vite. Excusez le raccourci mais c’est par là qu’une vague assez importante de gasy, affectée d’une courte vue, est devenue un bel appui de la francophobie exploitée par Ra8 avec la francafrique.
karakory rô ! eh oui joël ! ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'accord bilatéral spécifique que la France n'est pas le 1er donneur à Mada. et ils peuvent tout à fait intervenir sous les drapeaux de l'ONU.
bonsoir tous.
voilà qui est dit et bien dit ! une lucidité qui fait du bien à lire ici ... heureusement que ça existe encore et j'avoue que ça me rongeait ! mayotte et la réunion : 2 réalités incontestables. les bi-nationaux en nombre important sur le territoire malgache, cela va sans dire ... tes scénaris catastrophes, no comment more ... il ne faut pas oublier que la France est le 1er de la liste (quantitativement) en termes d'aide internationale à Mada et depuis fort longtemps en effet ( voir http://stats.oecd.org/WBOS/index.aspx?lang=fr )
toutefois, je tiens aussi à dire que si l'on parle d'amitié franco-malgache stable souhaitable cela n'autorise pas des propos qui transpirent une nostalgie certaine des années 50 ou même 60-70. ni même d'ailleurs les nouveaux magouilleurs qui exploitent la main-d'oeuvre à bon marché pour s'en mettre plein les poches au plus vite. Excusez le raccourci mais c’est par là qu’une vague assez importante de gasy, affectée d’une courte vue, est devenue un bel appui de la francophobie exploitée par Ra8 avec la francafrique.
karakory rô ! eh oui joël ! ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'accord bilatéral spécifique que la France n'est pas le 1er donneur à Mada. et ils peuvent tout à fait intervenir sous les drapeaux de l'ONU.
bonsoir tous.
daddi
soava tsarà e !
soava tsarà e !
salut +++ bien vu et bien réel....
karakory !
en 2007 dons engagés pour le développement
sur un total de 508.5 millions $
France 147.26
Allemagne 22.99
Japon 109.89
USA 61.99
a+
daddi
soava tsarà e !
soava tsarà e !
Salama Daddi
Tu as raison les interventions de langson sont rares mais très réalistes. Il est souhaitable qu'après Saint Marc les relations franco malgaches redeviendront normales.... Merci pour tes dernières précisions
Tu as raison les interventions de langson sont rares mais très réalistes. Il est souhaitable qu'après Saint Marc les relations franco malgaches redeviendront normales.... Merci pour tes dernières précisions
La Jeunesse est un état d'esprit.....(Gal Mac Arthur)
Jean François jeffbrugairolles@wanadoo.fr
Jean François jeffbrugairolles@wanadoo.fr
re
figures toi que j'ai vu un documentaire sur Mayotte l'autre soir à propos du référendum pour le DOM, tout récemment donc. évidemment commentaire en français voix off et derrière les femmes dans un des quartiers parlaient .... (je te le donne en 1000) en MALGACHE !!!😉
a+
daddi
soava tsarà e !
soava tsarà e !
😉😉😉
Bonne nuit Gége,
Bonne nuit daddi
Bonne nuit à tous !!!
Je sui fiu
A demain si vous le voulez bien. Sinon bon week end.
Je sui fiu
A demain si vous le voulez bien. Sinon bon week end.
La Jeunesse est un état d'esprit.....(Gal Mac Arthur)
Jean François jeffbrugairolles@wanadoo.fr
Jean François jeffbrugairolles@wanadoo.fr
😉 Je l'ai vu aussi. Quel problème Mayotte et quel boulot pour mettre de l'ordre dans tous les domaines (Etat-civil, Cadastre..)
La Jeunesse est un état d'esprit.....(Gal Mac Arthur)
Jean François jeffbrugairolles@wanadoo.fr
Jean François jeffbrugairolles@wanadoo.fr
🙂sur ce, je vous souhaite bien le bonsoir.
oui y a bzoin ; bonne nuit à tous !
daddi
soava tsarà e !
soava tsarà e !
tu sais j'ai grandi dans ce contexte à Tamatave, fondation Phillibert Tsiranana : avant et l'après 72, l'Allemagne de w-Brant a fait plus que prévu dans le culturel (et ce n'était pas à la mode spontz mais bien français sur tous les plans, ce qui m'étonne encore ), précurseur en la matière avant les alliances françaises, ccac et américain par la suite à tana, car l'absence des partants se faisait sentir à tout points de vue, et la suite on la connait ::: et puis que Ratsiraka a eu une autre vision du monde, ce n'était surement pas qu'il était anti-français, et encore moins une revanche vis à vis de la France
mais ce que j'apprécie et que j'approuve dans la diplomatie outre-Rhin, c'est la discrétion dans les actions menés, et neutre dans les décisions politique propre au pays
pour les plus septiques il suffira de se documenter dans ce que j'avance...
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
zah draika rô
ok ! c'est une question de caractère et de tempérament. Le Goethe Institut existait depuis l'époque de Tsiranana aussi ! on connait les cocorico je te l'accorde par ailleurs...😉😄
mais ça n'empêche que la France donne et continue de donner plus que tous. et cela n'est dit ni même chuchoté nulle part...
nous avons un lourd passé et devons de part et d'autre trouver un nouveau mode de relation et de ton ! je dis bien de part et d'autre. la colonie et post-colonie est révolue. il faut passer à la vitesse gagnant/gagnant maintenant. et chaque partie doit rectifier ses lunettes pour regarder l'autre bien en face. voilà ce que j'en pense a +
nous avons un lourd passé et devons de part et d'autre trouver un nouveau mode de relation et de ton ! je dis bien de part et d'autre. la colonie et post-colonie est révolue. il faut passer à la vitesse gagnant/gagnant maintenant. et chaque partie doit rectifier ses lunettes pour regarder l'autre bien en face. voilà ce que j'en pense a +
daddi
soava tsarà e !
soava tsarà e !
chacun voit midi à sa porte, ( j'ai vu, je connais ) le passé ne m'intéresse pas vu les résultats: je passe à autre chose, pas envie de m'éterniser, je veux du concret et du solide
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
si si Ratsiraka avait une histoire personnelle qui l'a rendu anti-français. un général français lui aurait refusé la main de sa fille 😏😏😏
ceci explique cela. magouille après pour la nationalité évidemment !
daddi
soava tsarà e !
soava tsarà e !
c'est du cinoche tout ça, on donne ( officieusement) mais on récupère en contre partie autrement, c'est la CE que tu parles
en 2007 dons engagés pour le développement
sur un total de 508.5 millions $
France 147.26
Allemagne 22.99
Japon 109.89
USA 61.99
a+
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
je ne suis ni pour la france ou pour .... comme ni pour ra8 .... l'amiral ....ETC
mais je sais d'une chose pas de retour en arriere
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
tout à fait ok avec toi pour le "midi à sa porte". d'autant que Mada est tellement vaste et diversifié ! bien prétentieux celui qui prétend connaitre tout ! ...pour cela que je m'étais un peu écartée de ces discussions à un moment.
le concret et solide ne tombera pas tout seul ! il faut que chacun y mette du sien ... et je t'avoue que cette francophobie malsaine et à oeillères m'inquiète tout de même.
mais ce qui me fait le plus peur c'est ce brouhaha qu'il y au pays. ho avy zany ve ny "sonagaly makazo baiko" ??? 🤪 ça fait lourd dans mon coeur.
daddi
soava tsarà e !
soava tsarà e !
moi les histoires de vody ça me fais 😏😛
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
si si Ratsiraka avait une histoire personnelle qui l'a rendu anti-français. un général français lui aurait refusé la main de sa fille 😏😏😏
ça je savais pas, mais l'histoire du grade oui....Et en quittant la marine Française, il etait Français....
bonne nuit,
comme jeff, je suis fiu et y vais aussi...
non non. fonds propres CE 115.65
non confondus avec les dons par pays
après comme partout, les jeux des aides ....
daddi
soava tsarà e !
soava tsarà e !
j'appréhende les Sud-Af, comme prétexte la SADC et on verra cette fois ci ce que diras les protecteurs "du putschiste" au cas où ; quand à l'époque les avions survolaient Tana pour une mise en garde à propos d'une petite ile de rien du tout ( et aucun pays ni d'organisation a condamné ce survol du territoire )
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
j'ai très très peur moaaa🙁
putchiste ou pas (je n'ai plus envie d'en discuter, c'est fait c'est fait) l'autre a fait des erreurs monumentales et ne serait jamais parti en douceur. peau de banane jusqu'au bout... ça pue l'incitation à la guerre civile...
on verra bien ...j'espère que non mais ...avec ce fou de Ra8 ... !!!
là tous les regards sont braqués sur le pays tout de même ...
allez vais dodo aussi. tcho tcho tous!
daddi
soava tsarà e !
soava tsarà e !
Log in first, then come back to this page.






