Insécurité à Tananarive!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour On a eu exactement le même sentiment, dont j'avais fait d'ailleurs part dans mes relations de séjour cet été en famille à Mada. Tana, aucun souci spécial, peu de sollicitations des mendiants alors qu'on a marché pendant plus d'une semaine dans les rues de Tana, qu'on y a mangé et qu'on a été dans des quartiers périphériques...

Ce qui ne signifie pas bien entendu que cela n'arrive pas et qu'il ne faut pas être prudent. Mais juste que Tana ce n est pas non plus l agression à coup sûr comme cela a pu être dit.

La différence avec vous : j'adore Tana et son énergie.
JP Jprognard Regular ·
Peu de sollicitations des mendiants !!!! FAUX archi FAUX, je suis résident à tana, impossible de faire 1OO m sans être abordé par "change, mangé pour le bébé, vanille", etc...................
RO Rotsaka Globetrotter ·
Vraiment le genre de msg qui n'a pas de sens. Que vous me disiez que pour votre part, vous etes harcelés, je l'entends et j y crois bien volontiers. Que vous me disiez que ce que je dis est faux et que j aurai du etre harcelé, c est vraiment hors de ma compréhension. Vous etes à ma place ?

Ou oh j ai compris maintenant ! c'était donc vous qui nous avez suivis pendant près de 10 jours dans Tana. Assez discret pour qu'on vous remarque à peine mais bon, ça y est : le pot aux roses est dévoilé. Vous avez tt vu, vous étiez avec nous et avec un poil de bol, vous avez même tout filmé.

Ben, désolé, vrai archi vrai. On a jamais été alpagué par un mendiant. Oui quelquefois par des vendeurs de vanille ou de pierres (mais des vendeurs à la sauvette ne sont pas des mendiants ? ou si ? on les met dans le tas. Ah zut, là encore je n avais pas compris).

Bref la prochaine fois, j essaierai0 d etre plus insistant auprès des 4-mi mais maheureusement au final : pas un seul ne nous a tenu la grappe et a essayé de nous faire les poches. Nous en fumes meme surpris.

Comme je disais, je n essaie pas de faire de mon cas une généralité, comme trop le font sur ce forum (suivez mon regard vers vous par exemple), et donc je préconise prudence et le reste. Mais n en reste pas moins qu'on a pas été alpagué et qu'on ne peut pas dire autre chose.

Mais si vous avez les bandes et qu elles démontrent que j ai menti, prière de les mettre sur le site. Ce sera édifiant et j accepterai ma défaite.

PS ; je précise qu'on a aussi : pas été volé, pas du donner de bakchich à un seul flic ou douanier, que pas un seul vazaha arnaqueur ne m a tapé 20 000 euros pour un bizness foireux, que nos hotes étaient grosso modo tjrs accueillants et serviables (même ceux de Diego) etc...

Pas de chance, j aurai aimé passer un séjour détestable pour vous satisfaire mais cela n a pas été le cas. Sauf si vous êtes mieux au courant que moi.
JP Jprognard Regular ·
Rester humble cher Monsieur, vous faites une page d'écriture pour ne rien dire, je persiste dans mes écrits ( les vendeurs de vanille etc..... sont donc d'après vous des riches, moi je dirais pauvres exploités), je tiens à vous dire que je vis très bien à Tana que je connais depuis 1994, et là en qualité de résident Français!!) 😎 Vous devez avec beaucoup de temps pour écrire, moi non!!!!!!Recevez mes salutations.( Ne me faites pas perdre du temps à vous lire en retour merci) ,
RO Rotsaka Globetrotter ·
Une cinquantaine de mots, vous avez le temps ? ou c'est trop long pour votre planning d'humble monsieur résident à Tana depuis 1994 et qui n'a pas une minute ? Je comprends donc pourquoi vous répondez parfaitement à côté de mon (très long) message. On a le droit d'être hors sujet quand on a pas eu le temps de lire.

Vous serez mon modèle d'humilité désormais, une caractéristique qui vous va si bien.

Désolé de vous faire reperdre votre temps précieux (mais vous savez il y a une solution : ne lisez pas ce message, de ttes façons il est insignifiant).
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Peu de sollicitations des mendiants !!!! FAUX archi FAUX, je suis résident à tana, impossible de faire 1OO m sans être abordé par "change, mangé pour le bébé, vanille", etc...................

On ne peux pas faire l'amalgame entre les vendeurs de trottoirs ou ceux qui proposent du change et les mendiants. La vie n'est pas facile pour une bonne partie de la population et chacun essaye de la gagner comme il peut. Contrairement à Rotsaka, je n'aime pas l'hyper activité d'Antananarivo, je pense que ces trottoirs où il devient difficile de marcher, tant ils sont encombrés; est un terrain de prédilection pour les voleurs à la tire et les pickpockets. Quand c'est possible j'évite ces endroits. Maintenant quand on est résident à l'étranger, soit on accepte, soit on va voir ailleurs.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
OC OcéanI Veteran ·
PS ; je précise qu'on a aussi : pas été volé, pas du donner de bakchich à un seul flic ou douanier, que pas un seul vazaha arnaqueur ne m a tapé 20 000 euros pour un bizness foireux, que nos hotes étaient grosso modo tjrs accueillants et serviables (même ceux de Diego) etc....

MADAGASCAR - et ANTANANARIVO - serait-il devenu le pays le plus "safe" de la planète ?

Permettez-moi d'en douter.

Mon ressenti au quotidien, à chaque fois que j'ai à me rendre dans le Centre Ville ou les zones commerçantes de la capitale - c'est à dire presque chaque jour -, ressemblerait plutôt à celui décrit par "Jprognard".

Il est devenu clairement impossible de garer sa voiture sans avoir à subir les sollicitations en tous genres de la part des "4-mis", des mendiants, des pseudo "gardiens" de parking, des vendeurs de rue, .....

Ce n'est quand même pas un hasard si ANTANANANRIVO et MADAGASCAR sont régulièrement classés parmi les "pires destinations" pour un projet d'expatriation.
RO Rotsaka Globetrotter ·
MADAGASCAR - et ANTANANARIVO - serait-il devenu le pays le plus "safe" de la planète ?

Une discussion qui part pour encore tourner en rond. Où ai je simplement dit que Mada et Tana seraient les places les plus safe de la terre ?

Je raconte simplement notre voyage et notre séjour à Mada cet été. Je ne peux rien dire d autre que ce qu'on a vécu et j ai d ailleurs précisé que : 1- je ne remets pas en cause le fait que le forumeur (ou vous meme) est lui meme harcelé 2- je conseille la prudence

Ce forum est fait pour apporter son témoignage et son vécu. Et de la même façon que j accepte parfaitement vos interventions et ressentis, j ose espérer qu'on accepte aussi que je puisse dire ce qu'on a vécu lors de notre séjour.

Voilà, on a tt le temps marché à Tana et ce pendant assez longtemps (pendant plus d'1 semaine et d'ailleurs bcp plus que pendant mes années de résidence à Mada où j'avais du simplement passer qq minutes à marcher entre le Zoma et le Colbert et où j'utilisais surtout mon véhicule dans Tana), bref on a bcp marché et on a jamais été harcelé. Jamais. Un point un trait.

Nous sommes de passage et vous êtes résident, il m'apparaît donc aussi assez évident que le point de vue peut être différent.

Si des enquêtes disent que Mada est la pire destination d'expatriation, je ne les ai pas vues mais c est certainement vrai. Ce que je sais toutefois aussi, c est que Mada reste le troisième pays d'Afrique pour sa population expatriée française et que certains voire bcp y restent très longtemps et parfois dans des coins bien bien paumés ce qui dit aussi que si la vie y est plus difficile qu'avant, elle n est pas encore infernale (on me dira que c est parce qu il y a des binationaux : c est le cas dans ts les pays d Afrique où la population expatriée francaise est élevée donc ce n est pas un argument, le taux de binationaux devant être équivalent partout en Afrique francophone). Et pour ma part, je n ai pas constaté cette situation dans bcp d autres pays africains si ce n est peut etre le Maghreb.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Ce n'est quand même pas un hasard si ANTANANANRIVO et MADAGASCAR sont régulièrement classés parmi les "pires destinations" pour un projet d'expatriation.

Comment pourrait-il en être autrement alors que le Pays s'enfonce de jour en jour, dans la saleté, la pauvreté et la violence. Faits divers peut-être, deux français viennent d'être assassinés à Manakara. Malheureusement, je ne vois rien qui pourrait laisser espérer une amélioration.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
BA Balyoga ·
bjr,

ya pas qu'à mada que des français se font "assassinés", ouvrez les yeux !!! ils se font également assassinés en France !!! et par des Français eux-mêmes !!!

alors ??? je pense pas que mada soit pire qu'ailleurs dans ces temps actuels !!!
GAELLE-63
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
bjr,

ya pas qu'à mada que des français se font "assassinés", ouvrez les yeux !!! ils se font également assassinés en France !!! et par des Français eux-mêmes !!!

alors ??? je pense pas que mada soit pire qu'ailleurs dans ces temps actuels !!!

Bonjour,

Merci de vouloir me faire ouvrir les yeux, je me suis toujours refusé à faire des comparaisons. Quand on vit à l'étranger, il ne me semble pas illégitime de s'émouvoir quand on a des compatriotes qui se font assassiner. L'un d'entre eux, madame, était âge de soixante dix sept ans et handicapé.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
BA Balyoga ·
ce que je veux dire, les situations sont graves partout, et que Mada n'est pas plus à risques ... et ce pour y aller régulièrement depuis 2008.

c'est vrai que j'essaie d'être prudente, par exemple ne sort jamais seule... et pas le soir, sur les conseils des malgaches, mais j'ai une petite filleule la bas, alors si j'écoute tout, je fais plus rien et je reste dans mon coin à attendre... je sais pas quoi... que le temps passe et je la laisse "croupir" aux mauvais soins de son pays !!!

les malgaches sont "adorables" mais comme partout il faut "tomber" sur les BONS

excuses si je vous ai "choquer"
GAELLE-63
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Je ne prétends pas que Madagascar soit plus à risques qu'ailleurs, je dis simplement que le Pays s'enfonce. Ceci dit les principales victimes sont les malgaches.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Etant donné que vous êtes sur place et bien informé, une référence sur un quotidien ou site malgache concernant ces meurtres à Manakara. Etant donné que j'y connais qq personnes, cela m'intéresserait. D avance, merci
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour,

Vous connaissez assez bien le Pays, pour savoir que la presse malgache ne fait que très peu état de ce genre de faits divers. Il n'y a pas de journalistes en province. Il s'agit de renseignements que j'ai par des personnes dignes de confiance que je connais à Manakara où j'ai habité plusieurs années.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
TI Timad Regular ·
Les journaux sont friands de faits divers, enfin leur lecteurs bien sur! 2 français assassinés à Manakara je pense que la presse va en parler, on ne tue pas tous les jours des français à madagascar et il serait intéressant d'en savoir un peu plus sur cette affaire d'assassinat.
ti'mad
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
on ne tue pas tous les jours des français à madagascar

Je suis de votre avis mais seul le Consulat serait en mesure de vous répondre. Pas mal d'affaires sont étouffées. La presse me semble beaucoup plus friande, d'histoires de pédophilie, dans lesquelles des étrangers seraient impliqués.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
JP Jprognard Regular ·
Toujours le même refrain, on compare Mada et le reste du monde, vous savez que Mada fait partie des pays les plus pauvres et corrompus du monde!!!!!!!!!!!!!!Ni vous ni moi ne pourrez changer ce fait connu!! qui explique beaucoup!!
OC OcéanI Veteran ·
Une discussion qui part pour encore tourner en rond. Où ai je simplement dit que Mada et Tana seraient les places les plus safe de la terre ?

Je raconte simplement notre voyage et notre séjour à Mada cet été. Je ne peux rien dire d autre que ce qu'on a vécu et j ai d ailleurs précisé que : 1- je ne remets pas en cause le fait que le forumeur (ou vous meme) est lui meme harcelé 2- je conseille la prudence

Ce forum est fait pour apporter son témoignage et son vécu. Et de la même façon que j accepte parfaitement vos interventions et ressentis, j ose espérer qu'on accepte aussi que je puisse dire ce qu'on a vécu lors de notre séjour.

Voilà, on a tt le temps marché à Tana et ce pendant assez longtemps (pendant plus d'1 semaine et d'ailleurs bcp plus que pendant mes années de résidence à Mada où j'avais du simplement passer qq minutes à marcher entre le Zoma et le Colbert et où j'utilisais surtout mon véhicule dans Tana), bref on a bcp marché et on a jamais été harcelé. Jamais. Un point un trait.

Nous sommes de passage et vous êtes résident, il m'apparaît donc aussi assez évident que le point de vue peut être différent.

Je n'ai aucune difficulté à accepter votre "vécu".

Permettez-moi cependant d'exposer également le mien.

Hier après-midi, en plein Centre-Ville de ANTANANARIVO, sur le tronçon "Poste d'ANALAKELY-Carrefour d'AMABOHIJATOVO", soit environ trois cents (300,00) mètres et dix (10,00) minutes de route en tenant compte du traffic, j'ai dénombré - je les ai comptés en pensant à vous -, six (6) "4-Mis"/mendiants, quatre (4) vendeurs de rechages téléphoniques, une bonne douzaine de vendeurs à la sauvette, tous gesticulant devant le pare-brise de la voiture ou tapotant aux vitres pour attirer notre curiosité.

C'est, malheureusement, le quotidien des résidents à ANTANANARIVO.

Mais, bien entendu, la ville de ANTANANARIVO ne saurait être, à elle-seule, "tout MADAGASCAR".
OC OcéanI Veteran ·
Si des enquêtes disent que Mada est la pire destination d'expatriation, je ne les ai pas vues mais c est certainement vrai. Ce que je sais toutefois aussi, c est que Mada reste le troisième pays d'Afrique pour sa population expatriée française et que certains voire bcp y restent très longtemps et parfois dans des coins bien bien paumés ce qui dit aussi que si la vie y est plus difficile qu'avant, elle n est pas encore infernale (on me dira que c est parce qu ilou ceux y a des binationaux : c est le cas dans ts les pays d Afrique où la population expatriée francaise est élevée donc ce n est pas un argument, le taux de binationaux devant être équivalent partout en Afrique francophone). Et pour ma part, je n ai pas constaté cette situation dans bcp d autres pays africains si ce n est peut etre le Maghreb.

Ces enquêtes traitent, avant toutes choses, de "l'expatriation professionnelle".

Au demeurant, les retraités ou les personnes vivant des "expédients sociaux" de leur pays d'origine ne sont pas, au sens strict du terme, des expatriés.

Donc, et si l'on exclut les expatriés travailant pour les diverses entités ratachées à la Communauté Internationale - organisations internationales, coopération, O.N.G., projets de développement, ..... - et que l'on se limite à considérer "l'expatriation professionnelle" - dans le Secteur Privé -, force est de reconnaître que MADAGASCAR est loin d'être une destination "phare".

Considéré, il y a une vingtaine d'années encore, comme une destination "exotique", MADAGASCAR est devenu auujourd'hui, du fait de la dégradation de la situation économique et sécuritaire, un pays de "faible attractivité".
OC OcéanI Veteran ·
Si des enquêtes disent que Mada est la pire destination d'expatriation, je ne les ai pas vues mais c est certainement vrai. Ce que je sais toutefois aussi, c est que Mada reste le troisième pays d'Afrique pour sa population expatriée française et que certains voire bcp y restent très longtemps et parfois dans des coins bien bien paumés ce qui dit aussi que si la vie y est plus difficile qu'avant, elle n est pas encore infernale (on me dira que c est parce qu il y a des binationaux : c est le cas dans ts les pays d Afrique où la population expatriée francaise est élevée donc ce n est pas un argument, le taux de binationaux devant être équivalent partout en Afrique francophone). Et pour ma part, je n ai pas constaté cette situation dans bcp d autres pays africains si ce n est peut etre le Maghreb.

J'ai, pour ma part, toujours entendu dire que la forte proportion de bi-nationaux - on évoque un taux de plus de 60,00 % - était une spécificité bien malgache.

Une de plus, serais-je tenté de dire !!!!!
SE Sempervirent Regular ·
Bonjour,

Il aurait entre 24 à 25 OOO ressortissants français vivant à Madagascar dont à peine 19 OOO inscrits à l'ambassade de France !. Parmi ces 25 OOO français, il aurait 13 OOO bi-nationaux ( sont-ils tous recensés ?, on peut en douter!) ou plutôt des malgaches ayant la double nationalité et même si ces chiffres ne sont pas officiels, on peut néanmoins penser qu'ils sont assez proches d'une certaine réalité qui a toujours été occultée.

wizernews.com/france-double-nationalite-mise-en-cause/
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? Woody Allen
RO Rotsaka Globetrotter ·
Donc, et si l'on exclut les expatriés travailant pour les diverses entités ratachées à la Communauté Internationale - organisations internationales, coopération, O.N.G., projets de développement, ..... - et que l'on se limite à considérer "l'expatriation professionnelle" - dans le Secteur Privé -,

Cela ne fait plus grand monde.

force est de reconnaître que MADAGASCAR est loin d'être une destination "phare".

Madagascar n'a jamais été une destination phare pour ce type d'expatrié. Bcp de zanatany qui sont déjà sur le marché et qui n'ont pas forcément besoin d'appui expatrié. Et puis pour du business, il y a l'Asie, l'Europe, les US, aller à Mada voire en Afrique ne constitue pas le premier choix en général.

Considéré, il y a une vingtaine d'années encore, comme une destination "exotique", MADAGASCAR est devenu auujourd'hui, du fait de la dégradation de la situation économique et sécuritaire, un pays de "faible attractivité".

Je pense que Mada est toujours considéré comme une destination "exotique", c'est tout de même assez différent de Maubeuge ou de Garges les Gonesse. Et concernant le business, cela ne date pas d'hier, et certainement de plus de 30 ans (je ne pense pas que Mada fut très attractif durant la malgachisation...) que Mada est un pays de faible attractivité pour les entrepreneurs. On raconte suremment encore aux arrivants actuels ce qu'on disait aux arrivants d'il y a un quart de siècle, la fameuse "blague" du comment devenir millionnaire à Mada ? il faut arriver milliardaire. Bref rien de nouveau sous le soleil : faire du business à Mada est une épreuve à haut risque et cela ne date pas d hier.

Ainsi, le "c'était mieux avant" ne s'applique que relativement faiblement à Mada qui n'a été depuis des décennies qu'un pays en devenir. On peut se dire désormais que l'espoir est quasi réduit à 0 et qu'avant on pouvait au moins espérer. Cela, je vous l accorde bien volontiers.

Pour finir, vous avez compté des tas de 4-mi et de gens qui vous ont alpagué sur quelques centaines de mètres (qq 100aines de m). OK pas de souci, je n en disconviens pas. Ben nous, on a eu personne pour nous embêter sur quelques kilomètres (qq kms) que ce soit à Analakely, 67ha ou Tsaralalana (et je les ai bien compté aussi, mon sac dûment accroché sur le bide, étant donné que je flippais pas mal). Voilà c est tout. Cela démontre quoi ? qu'il y a des mendiants et des pickpockets à Tana (et suremment des tas étant donné la misère ambiante) mais qu'on est pas forcé de tomber dessus à tous les coups. Cela me semble assez simple et pas très révolutionnaire comme propos et c'est ce que je dis juste depuis qq msgs.

Concernant les binationaux, ils sont estimés à 50% des inscrits dans les consulats à l'étranger, pas très loin des 60% malgaches finalement (les 25 000 inscrits ne représentant qu'1/3 à la moitié des expatriés totaux).
OC OcéanI Veteran ·
force est de reconnaître que MADAGASCAR est loin d'être une destination "phare".

Madagascar n'a jamais été une destination phare pour ce type d'expatrié. Bcp de zanatany qui sont déjà sur le marché et qui n'ont pas forcément besoin d'appui expatrié. Et puis pour du business, il y a l'Asie, l'Europe, les US, aller à Mada voire en Afrique ne constitue pas le premier choix en général.

J'ai travaillé pendant plus de quinze (15) ans pour le premier groupe privé local de l'époque au sein duquel nous nous sommes comptés jusqu'à trente-cinq (35) expatriés.

Il y a vingt (20) ans, chaque recrutement d'expatrié entraînait la réception de plusieurs dizaines de candidatures.

Au jour d'aujourd'hui, ils n'arrivent pratiquement plus à attirer des candidats de valeur à MADAGASCAR.
TI Tibbo78 ·
Bonjour, je m y prends un peu tard mais je pars demain à Tananarive pour travailler et vais y rester 7 jours, à la lecture de vos messages je suis un peu inquiet concernant la sécurité. S il ne s agit juste que de mendiants c est le propre des pays très pauvres. J étais à Bombay le mois dernier , on est harcelé sans cesse par des enfants mais pas agressé physiquement si ce n est que ça je m en accommoderai. Je vais devoir me déplacer beaucoup d ateliers en ateliers , pensez vous que je puisse prendre les services d un agent / chauffeur adjoint à la sécurité ? Est ce que ce type de service existe est ce facile à trouver oú puis je me renseigner ? En vous remerciant. Cordialement.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour,

Sollicité oui, vous le serez certainement dans le centre ville, par des mendiants et des vendeurs de trottoirs. Ils peuvent être parfois insistants mais pas agressifs. Pour les déplacements dans la journée, un taxi normal suffit.

Bon séjour.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
RO Rotsaka Globetrotter ·
+ 1
TI Tibbo78 ·
Merci.
BA Balyoga ·
bjr,

ne vous inquiétez pas , les malgaches sont adorables, mais bien sur vous serez "harcelé" par les pauvres ... c'est incontournable, tellement de misère et d'enfants en guenilles !!! ils essaient comme ils peuvent de récupérer quelque sous pour avoir de quoi manger...

très bon séjour, vous avez de la chance, perso, je ne pourrai y retourner que dans 1 an et demi...
GAELLE-63
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Il serait intéressant de connaître vos impressions au retour, vous qui venez semble t'il pour la première fois à Madagascar 🙂
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
AN Andreadoria Regular ·
ampefilo ( quartier des ministeres ) Une dame qui avait l outrequidance d avoir un sac a main ;veritable provoquation , se fait agresser par un d'jeun ( ayant eu une enfance malheureuse dans une cité de banlieue ) vers 19H30 en attendant le bus Helas il y a un grand commissariat dans le quartier Tir de sommation ( ?????) et la_victime- de- la- société se prend une bastos ..... dans le dos.... qui ressort par la vessie Nobostant la qualité des chirurgiens locaux : bon pour le pays des ancetres C était un exemple de " l insécurité a tana "
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Oui, mais en dehors de quelques grandes villes il y a fort heureusement des endroits calmes, où il est possible de faire son marché sans craindre de se faire faire les poches, où on peut se baigner, où l'insécurité n'est pas présente ! Et pourtant dans ces endroits il y a aussi de la pauvreté......
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
AL Alexp79 Globetrotter ·
bonjour,

Ce matin dans jeune afrique, un article sur le dernier enlèvement d'un jeune dans le sud; on y apprend qu'il y a en moyenne 20 à 30 français faisant l'objet d'enlèvements par an à mada, souvent pour motif crapuleux et en recrudescense

http://www.jeuneafrique.com/actu/20150223T211145Z20150223T211131Z/madagascar-9-arrestations-apr-s-l-enl-vement-d-un-coll-gien-fran-ais.html

(message pas spécialement destiné à toi Alain, de manière générale dans cette discussion😉)
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
TH Thalsame Regular ·
Bonjour, je m y prends un peu tard mais je pars demain à Tananarive pour travailler et vais y rester 7 jours, à la lecture de vos messages je suis un peu inquiet concernant la sécurité. S il ne s agit juste que de mendiants c est le propre des pays très pauvres. J étais à Bombay le mois dernier , on est harcelé sans cesse par des enfants mais pas agressé physiquement si ce n est que ça je m en accommoderai. Je vais devoir me déplacer beaucoup d ateliers en ateliers , pensez vous que je puisse prendre les services d un agent / chauffeur adjoint à la sécurité ? Est ce que ce type de service existe est ce facile à trouver oú puis je me renseigner ? En vous remerciant. Cordialement.

Vous craignez pour votre sécurité... Mais dites moi un peu... vous allez aller d'atelier en atelier... vous êtes vous assuré que les salaires qu'on offrait dans ces dits ateliers étaient en mesure de faire vivre dignement les salariés... et leur famille ? Ou bien sont ils justes assez bons pour les maintenir dans un seuil de misère raisonnable ? Assez raisonnable pour que vous n'ayez pas besoin de king kong à vos cotés et puissiez voir tous ces gentils mendiants de l'arrière de votre voiture avec chauffeur... sans être harcelé sans cesse... arff, les enfants mendiants, c'est ce qu'il y a de pire quand même !!!
Mon grand-père disait : "Vois grand, le médiocre te rattrapera toujours bien trop vite"... Cet homme était un sage, ses mots guident ma vie.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne connais pas plus que vous je suppose les activités de cet intervenant, mais je vous trouve bien dure. Les salaires sont fixés par le gouvernement malgache et non pas par les employeurs étrangers. Et même si ça doit déplaire payer plus ne veut pas dire obtenir plus Bonne soirée.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
TI Tibbo78 ·
Merci beaucoup pour votre message. Il est si juste. Comme vous m invectivez et puisqu il fait chaud, lorsqu il fait zéro degré à Paris, je suis sur une terrasse, une bière à la main, j ai un peu de temps pour vous répondre. Alos c'est vrai, je fais du commerce, je ne connais pas la crise, je ne vais pas présenter des excuses. Je travaille avec cinq ou six pays dans le monde, nous parlons de containers, allez, parfois des containers, au moins de très grosses malles. c est marrant ce que vous dites, cet après-midi, je discutais chiffres dans un de ces ateliers, je disais à mon interlocuteur que son prix était son prix, ce qui est important pour moi c est qu il soit content de travailler avec moi. Je vérifie , quand même, que son prix correspond aux exigences de mon marché. En retour, s il est content de travailler avec moi , je pourrais plus discuter la qualité du travail. Travail qui est prodigieux dans tous les pays avec qui je collabore. Ces gars là, ces femmes, sont des magiciens. Et, c est vrai, je ne pourrais jamais payer une qualité si bon marché en "occident". Maintenant, lui, mon interlocuteur, comment il traite ses collaborateurs je ne peux pas le vérifier. J ai la prétention de croire que ma manière d imaginer le commerce fait que je rencontre des gens qui me correspondent. Je me trompe peut être. Entuber les gens , mes fournisseurs , mes clients, mes collaborateurs, ne m intéresse pas du tout. J aime bien imaginer que chacun y trouve son compte. Concernant la sécurité, je suis papa de trois enfants relativement jeunes. Ils ont encore besoin de moi. Avec l âge, je deviens parano, je me suis cogné les 17 pages ( peut être 18 maintenant) de cette discussion après avoir tapé "Tananarive sécurité" dans Google, la veille de mon départ, en lisant les messages je me suis dit que j'allais finir brûlé dans le sud du pays, sur une île inconnue pour un crime que je n ai pas commis. En arrivant, le matin a5 heures à l Aéroport, je me suis fait voler 15 euros comme un cretin, le gars m a fait croire qu il me donnait 20 euros en pièces de deux euros contre un billet, je n ai reçu que 5 euros, je n ai rien vu, enfin si, je les ai vu mais, à la fin, pas dans ma poche. Un autre magicien. Alors, je paye un chauffeur 40 euros par jour , c est lui qui m a donné son prix, je ne l ai pas discuté, je trouve ça très raisonnable. Je me sens plus à l aise. Maintenant, j ai fait pas mal de kms autour de la capitale pour visiter ces mêmes ateliers, il m en reste 7 à voir, pour le moment, zéro stress que de jolis moments. Je ne crois pas à avoir à rougir, comme vous d une certaine lucidité mais, en plus, d une certaine morale. Pouvez vous dire la même chose ?
JO JohnBill Veteran ·
++1
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Heureusement qu'il y a des entrepreneurs pour faire vivre le business et pas mal de monde à Mada. Les effets de la crise et du départ de pas mal d'acteurs privés ont été spectaculaires et il ne faut pas un être un grand économiste pour voir les effets positifs de ttes ces boites qui bossaient à Mada en constatant par l absurde le vide intersidéral qu'elles ont laissé en partant. Concernant les salaires, il y a la loi pour cela. Pour le reste, c est de la morale et c est une histoire personnelle. Ne pas juger pour ne pas être jugé. Pour ma part, j espere qu'il y en aura des tas comme vous pour recréer de la valeur à Mada, retrouver de la dignité pour les populations à travers le fruit de leur travail...

Sinon juste un petit point "je me suis cogné les 17 pages", c est pas très sympatoche, on dirait qu'on vous a forcé.

Il me semble que sur la longue discussion, il y a eu justement des avis différents et que vous avez pu vous faire finalement une idée balancée que vous avez pu confronter à la réalité.

Bonne THB ou SKOL
DU Dupont11 Veteran ·
"j'étais à Bombay le mois dernier , sans cesse harcelé par des enfants" : ah bon ? J'étais à Bombay pour la troisième fois l'an dernier en touriste classique , reconnaissable à 50m et seul . Du côté de la Gate of India comme le long de Marina Drive ou dans le mignon jardin de Malaber Hill ou encore dans le quartier de la gare et du musée , je n'ai JAMAIS été harcelé..sauf parfois par des adultes désireux d'être pris en photo sur leur smartphone au bras d'un "occidental"
TI Tibbo78 ·
C est bien mon ami, vous avez de la chance de n avoir pas vu de mendicité en Inde. Vous êtes trop beau, les indiens ont beaucoup de divinités, les gens ont du vous prendre pour l une d elles, lorsqu ils ne rêvaient pas d être pris en photo avec vous, ils s écartaient sur votre passage.
TI Tibbo78 ·
Bonjour, merci de votre message. En fait cela fait quelques années que je travaille avec Mada mais depuis Paris. Je suis venu rencontrer mon interlocutrice et étoffer mon offre. Je ne suis qu une goutte d eau mais vous avez raison ces populations ont de l or dans les mains, ils arrivent à réaliser des choses incroyables. Au sujet du forum mon verbe a pu vous sembler rude en réalité je trouve ce lieu assez génial. On y découvre des gens et des avis. Suite à mon "post" quelqu un m a envoyé son tel, un inconnu qui vous propose son aide. C est beau, non ? J ai repéré les marques de bière que vous citez et que je ne connaissais pas. Merci encore.
OC OcéanI Veteran ·
Au sujet du forum mon verbe a pu vous sembler rude en réalité je trouve ce lieu assez génial. On y découvre des gens et des avis. Suite à mon "post" quelqu un m a envoyé son tel, un inconnu qui vous propose son aide. C est beau, non ? J ai repéré les marques de bière que vous citez et que je ne connaissais pas. Merci encore.

A qui le dites vous !!!!!

J'ai eu l'imprudence, un jour, d'écrire sur ce Forum que j'étais dirigeant d'entreprise.

J'ai dû, en retour, recevoir une bonne vingtaine de demandes d'emploi en MP.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Au sujet du forum mon verbe a pu vous sembler rude en réalité je trouve ce lieu assez génial. On y découvre des gens et des avis. Suite à mon "post" quelqu un m a envoyé son tel, un inconnu qui vous propose son aide. C est beau, non ? J ai repéré les marques de bière que vous citez et que je ne connaissais pas. Merci encore.

A qui le dites vous !!!!!

J'ai eu l'imprudence, un jour, d'écrire sur ce Forum que j'étais dirigeant d'entreprise.

J'ai dû, en retour, recevoir une bonne vingtaine de demandes d'emploi en MP.

La rançon de la gloire 😉😉😉😉
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
DU Dupont11 Veteran ·
SVP Ne me faites pas de procès d'intention : où ai-je dit qu'il n'y a pas de mendicité en Inde ? C'était mon dixième voyage en Inde , la première fois en 1973 : là , oui , c'était à la limite du soutenable mais l'Inde a ( heureusement ! ) progressé et j'affirme/confirme que je n'ai pas été harcelé à Bombay en 2014 ; bien sûr , je ne suis pas allé du côté de faubourgs comme Dum Dum et Cy mais dans Bombay centre , AUCUN harcèlement ! Démonstration en photos : 1 et 2 : Marina drive dans les années 70 : les misérables cahutes et ces plus que pauvres vêtus de sacs de jute ; quel contraste avec 2014 ! 3 et 4 : je dois être un splendide avatar de Krishna... Conclusion : vous avez tout faux.
RO Rotsaka Globetrotter ·
Pas de souci. Bonne fin de mission à Mada. Si pas déjà fini.

Perso, je n'étais pas rentré à Mada depuis trop longtemps et j ai tellement aimé y retourner. J adore Tana et l ambiance, la folie, l'énergie qui y règnent (mais je n y vis pas alors évidemment je comprends que des résidents n aient pas le meme point de vue). J y ai aussi de la famille qui me permet d'aller dans les coins et recoins et de profiter de cette ville qui "dégueule" de vie. Des brochettes au coin de la rue, des artisans, une architecture magnifique...

Et puis ensuite si on y fait du business, il y a la qualité du travail rendu, la beauté des broderies, la richesse de l'histoire du textile malgache qui malheureusement se meurt... Tout ce qui fait que Mada n'offre pas des produits mais bcp plus que cela.

Et heureusement donc qu'il y a des entrepreneurs comme vous.
TI Tibbo78 ·
Je suis rentre. Je repars avec un 40 pieds livré en septembre. C était cool. Ma conclusion, après 7 jours, est que Antananarivo n est pas plus dangereuse que Paris. Beaucoup plus de pauvreté, bien sur, mais une mendicité peut être égale à celle des enfants de l est que l on croise partout à Paris. Durant les nombreux embouteillages je descendais souvent de la voiture pour marcher avec zéro signe ostentatoire, le chauffeur me rattrapait ensuite , jamais eu un soucis. Merci à tous de ces échanges sur le forum. J ai apprécié.
TI Tibbo78 ·
Vous avez raison, j ai tout faux, sauf sur un truc : vous êtes, effectivement, sublime. Bonne route mon ami.
TI Timad Regular ·
Nouvelles de Tana

Scènes apocalyptiques dans la capitale et ses périphéries : l’inondation a gagné du terrain et le nombre de morts se compte par dizaines

Beaucoup de pluie sur tana, Sauve qui peut ! C’est le maître-mot qui a rythmé la vie des habitants de l’agglomération d’Antananarivo durant la nuit du jeudi et toute la journée d’hier info sur l'express mada

http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/madagascar-seize-morts-et-des-milliers-de-sinistres-apres-un-deluge-a-antananarivo-28279
ti'mad
JA Jasrymn Veteran ·
J adore Tana et l ambiance, la folie, l'énergie qui y règnent (mais je n y vis pas alors évidemment je comprends que des résidents n aient pas le meme point de vue). J y ai aussi de la famille qui me permet d'aller dans les coins et recoins et de profiter de cette ville qui "dégueule" de vie. Des brochettes au coin de la rue, des artisans, une architecture magnifique...

Bonjour Je suis impressionné par ta subjectivité! Bon, je suis d'accord, il y a des quartiers sympas autour des escaliers d' Analakely et de la haute ville, une architecture ancienne très agréable, mais souvent dégradée. Par contre, je pense que tu as vu la ville sous le soleil qui t'a caché un peu la misère ambiante. Sous la pluie et les inondations, le spectacle est tout autre. Et que dire de la pollution, quand t'es bloqué dans les vapeurs nauséabondes du tunnel ou des fumées noires d'un bus local parce que personne n'avance tellement la circulation est saturée, que dire encore de toutes les décharges sauvages dans les rues sans ramassage de poubelles ou des égouts à ciel ouvert des quartiers périphériques? Depuis quelques années je trouve que la situation de la ville se déteriore du fait de trop nombreux arrivants que les structures de la ville ne peuvent absorber et de la gabegie des gouvernants. Par contre pour ce ce qui est de l'insécurité, no probléme. Amicalement.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn

You might also like