L'avenir du tourisme en Angleterre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

MA Mathews Globetrotter ·
Erreur ! Le bilan comptable ne temoigne pas de la profitabilite d'une entreprise ou d'un investissement. Le compte de resultat ou le tableau des flux de tresorerie permettent de se faire une idee.

mea culpa mais de toute façon ce qui est important pour moi en tant qu'investisseur c'est ce qui rentre sur mon compte en banque ( j'aime me faire détester 😉 ), business as usual
KE Kedor Globetrotter ·
mea culpa mais de toute façon ce qui est important pour moi en tant qu'investisseur c'est ce qui rentre sur mon compte en banque ( j'aime me faire détester 😉 ), business as usual

Ah oui c'est sur 🙂

D'ou d'ailleurs le fait que les predicateurs de grand malheur pour le RU sont tres probablement dans l'erreur : si pour raisons politiques l'argent ne se fait pas avec le continent Europeen, d'autres seront heureux de saisir l'opportunite.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
VO Voyajou Globetrotter ·
Ah oui c'est sur 🙂

Erreur! 😏 Pour l'investisseur Mathews l'important est ce qu'il reste sur son compte bancaire après l'imposition (qui, selon la nature de l'investissement, peut intervenir ultérieurement) soit, parfois, un montant inférieur à la moitié de ce qui est « rentré » sur son compte. Tua culpa? 😉

Mais je ne suis pas venu pour cela. Ce fil étant un peu une auberge anglaise, j'ai une question sur les possibles conséquences du Brexit pour une partie de ceux qui l'ont voté, au premier rang desquels les personnages des films de Ken Loach (pardon, hein, j'étais hier à Newcastle et brrr!)
AM Amedee1952 Regular ·
Quel est le tarif pratiqué? Quelqu'un sait-il ce qu'il en est de Roissy rail?
MA Mathews Globetrotter ·
Pour l'investisseur Mathews l'important est ce qu'il reste sur son compte bancaire après l'imposition

l'investisseur ce n'est pas que moi c'est l'économie mondiale...bref les fonds de pensions, les hedge funds. L'économie mondiale ça tourne comme ça oui c'est ça le capitalisme pur et dur.

Ensuite pour ce qui est de la taxation sur les plus-values c'est pour cela que dans la tête de l'nvestisseur il faut faire une plus-value importante; je crois que les plus-values boursières sont taxées à 33% en France sauf erreur de ma part
HI Hirondelle6 Regular ·
D'ou d'ailleurs le fait que les predicateurs de grand malheur pour le RU sont tres probablement dans l'erreur : si pour raisons politiques l'argent ne se fait pas avec le continent Europeen, d'autres seront heureux de saisir l'opportunite.

Bonjour les frais de port, le coût lié aux transport, la pollution de l'air, les conséquences sur la santé et le climat : davantage de cancers, accélération du réchauffement. Le bon sens voudrait qu'on commerce avec les pays situé à proximité. Long life the Brexleaks !
KU Kujila Globetrotter ·
Bonjour les frais de port, le coût lié aux transport, les conséquences sur le réchauffement climatique.

Tu n'as pas l'impression qu'il y a aujourd'hui un peu beaucoup de choses qui viennent de Chine sans que les frais de port ou l'impact sur le réchauffement climatique ne constituent un frein ?

Au demeurant, la marchandise est souvent expédiée par bateau, avec un coût de transport en général très bas (c'est pas du Colissimo entre particuliers !).
MA Mathews Globetrotter ·
Bonjour les frais de port, le coût lié aux transport, la pollution de l'air, les conséquences sur la santé et le climat : davantage de cancers, accélération du réchauffement. Le bon sens voudrait qu'on commerce avec les pays situé à proximité.

ça c'est un peu une idée toute faite sur le commerce international, la globalisation des échanges et la mondialisation..🙂 contrairement à ce que l'on pourrait penser un mega porte-conteneur sur les voies maritimes pollue bien moins que n'importe quel camion semi-remorque lambda. Pour la bonne et unique raison que sur les gros cargos ce sont des "moteurs lents" à grosse cylindrée de consommation modérée en combustible. Ensuite un gros porte-conteneur , fût-il originaire de Chine, transporte des tonnes et des tonnes de marchandises, d'où une rationnalisation et optimisation du transport importante. Quand on va faire ses courses eet acheter son pain au Carrefour du coin ou dans une supérette eh bien la problèmatique reste la même car une surface commerciale de vente au détail , qu'importe la taille est évidemment contrainte d'être ravitaillée.
KE Kedor Globetrotter ·
Erreur! 😏 Pour l'investisseur Mathews l'important est ce qu'il reste sur son compte bancaire après l'imposition (qui, selon la nature de l'investissement, peut intervenir ultérieurement) soit, parfois, un montant inférieur à la moitié de ce qui est « rentré » sur son compte. Tua culpa? 😉

Mea culpa maxima 🙂

J'ai bien entendu pris le point de vue de l'investisseur institutionnel, ou la question de l'imposition se pose (tres) differemment... L'investisseur Matthews, lui, ne s'interessera bien sur qu'au benefice net d'impot de son investissement
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
MA Mathews Globetrotter ·
L'investisseur Matthews, lui, ne s'interessera bien sur qu'au benefice net d'impot de son investissement

1-je n'ai jamais compris cette manie , quand on évoque un sujet en particulier donc le capitalisme et l'investissement financier on est obligatoirement catalogué comme adepte et défenseur de ce domaine en particulier. Je ne sais pas si c'est une manie bien française...difficile d'évoquer un sujet de manière "neutre"

2-je vais me répèter ce n'est pas moi l'investisseur j'ai écris ces choses-là à titre de démonstration et d'explication. Ensuite pour ce qui est du capitalisme , ce qui n'est pas du compris ( parce que le Français ne sera jamais pragmatique, il n'a pas du tout l'esprit câblé pour ça ) c'est que si on souhaite crée une entreprise et être entrepreneur notamment avec la conjoncture économique mondiale, non seulement c'est difficile de faire des bénéfices mais c'est quasiment à perte.

Ensuite ce que je voulais affirmer c'est que si l'entreprise dans laquelle vous travaillez ne fait pas de bénéfices eh bien vaut mieux sauver les meubles avant de se faire jeter...😇
AM Amedee1952 Regular ·
Je te rejoins. La France a un mépris bien ancré contre la réussite. Je ne suis pas totalement fan de capitalisme, j'en vois les limites. Mais sinon, quoi?
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonsoir, Je répondais à ce message (comprenant bien qu'il s'agissait d'une image: tu n'as pas le profil d'un investisseur):

mea culpa mais de toute façon ce qui est important pour moi en tant qu'investisseur c'est ce qui rentre sur mon compte en banque...

Ce qui est une erreur, l'as-tu compris?

je crois que les plus-values boursières sont taxées à 33% en France sauf erreur de ma part

Erreur de ta part! Sauf si tu es zinszins* ou belge (pas de taxation en Belgique, sauf spéculation avérée), les plus values mobilières des particuliers Français réalisées en France sont taxées (impôt sur le revenu et contributions sociales) jusqu'à plus de 60%. *zinzins est le petit nom des investisseurs institutionnels que cite Kedor.
MA Mathews Globetrotter ·
Je te rejoins. La France a un mépris bien ancré contre la réussite.

mépris bien ancré contre la réussite...je pense que c'est pour des raisons historiques et "anthropologiques" , bon c'est mon point de vue. C'est à dire qu'être contre la réussite c'est mettre en évidence la vision malthusienne des choses..😉 Je ne vais pas développer ici parce que c'est hors-sujet.

Mais sinon, quoi?

par contre je n'ai pas pigé cette question
MA Mathews Globetrotter ·
Ce qui est une erreur, l'as-tu compris?

mea culpa mais pas compris.
AM Amedee1952 Regular ·
J'ai fait une ellipse! Je voulais dire: si ce n'est pas le capitalisme, c'est une forme de communisme, ré étiqueté....
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour Amedee1952, ah ok d'ailleurs je ne sais plus qui avait affirmé "Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, le communisme c'est l'inverse" 😛 Sinon bonne nouvelle, pour en revenir au sujet principal et faire plaisir à Hirondelle6

Eurostar : Londres impose des quotas pour les voyageurs non britanniques

www.lefigaro.fr/...non-britanniques.php

moralité vaut mieux passer ses vacances à Ibiza 😛
YO Yokora Veteran ·
Je te rejoins. La France a un mépris bien ancré contre la réussite.

mépris bien ancré contre la réussite...je pense que c'est pour des raisons historiques et "anthropologiques" , bon c'est mon point de vue. C'est à dire qu'être contre la réussite c'est mettre en évidence la vision malthusienne des choses..😉 Je ne vais pas développer ici parce que c'est hors-sujet.

Mais sinon, quoi?

par contre je n'ai pas pigé cette question

En France cela depend de la catégorie pour les professions liberales (medecins, avocats...), ingenieur, grand professeur, artistes... ici la réussite ne dérange pas trop car ils ont fait des études . Tandis que les commerçant, artisans, restaurateurs sont systématiquement soupsonés et pris pour des voleurs, pour eux ne surtout pas acheter une belle berline et partir en vacances, ils doivent sans cesse justifier leur choix et achat, c'est insupportable.

Et effectivement en angleterre, un jeune qui voit une belle voiture va plus se poser la question de comment en avoir une alors qu'en France il rayera la voiture par jalousie.
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Je te rejoins. La France a un mépris bien ancré contre la réussite.

Et effectivement en angleterre, un jeune qui voit une belle voiture va plus se poser la question de comment en avoir une alors qu'en France il rayera la voiture par jalousie.

C'est vrai la réussite est parfois mal vue en France, ....et je pense que c'est culturel; d'une part notre rapport à l'argent est complètement different de celui des anglos Saxons, en France on ne parle jamais de son salaire ce qui n'est pas le cas dans ces pays....Mais aussi l'accès à la réussite est facilité dans certains pays, ce n'est pas le cas de la France où si on n'est pas diplomé on se heurte à des barrieres.

Après je ne suis pas du tout d'accord avec la deuxième citation, il ne faut pas exagérer, c'est quoi ce portrait des jeunes en France c'est encore du "franch bashing"...et la jalousie existe aussi outre manche et ailleurs, arrêtons d'idéaliser les choses !
YO Yokora Veteran ·
Je reprenais la citation d'un ami anglais qui vit en France.

Et je suis d'accord avec lui sur cette généralité, une grande partie des français se jalousent entre eux. Il y des codes assez stupide. Allez un we à new york fait de vous une personne friqué alors qu'acheter un iphone à 800 euros c'est normal.
GI Giorgio13 Globetrotter ·
comment faire pour avoir une belle voiture sans travailler ? épouser fillon
MA Mathews Globetrotter ·
salut Yokora,

En France cela depend de la catégorie pour les professions liberales (medecins, avocats...), ingenieur, grand professeur, artistes... ici la réussite ne dérange pas trop car ils ont fait des études .

exact. Comme je l'ai écris dans un autre fil de discussion , je suis tombé des nues quand une enquête du CSA récente affirme que dans les médias , la population des catégories socio-professionnelles sont sur-représentées ( bref ce que tu décris ) et forme la majorité de la population qui apparait à l'écran au détriment des plus modestes et des gens issus de la diversité 😄
HI Hirondelle6 Regular ·
Aujourd'hui lundi, c'est le 45e anniversaire du triste événement du 30 janvier 1972, connu sous le nom de BLOODY SUNDAY. Ce jour-là, l'armée britannique a tué 14 Irlandais qui manifestaient pacifiquement pour la libération de Derry, rebaptisé Londonderry par l'occupant anglais. Cette tragédie a été immortalisée par la chanson du groupe U2 : https://www.youtube.com/watch?v=CSY_WtCm6OQ
AM Amedee1952 Regular ·
Ayons une pensée pour ces personnes (je n'aime pas le mot "combattant"). Quelle arrogance, par ailleurs, que celle de rebaptiser une ville.
GI Giorgio13 Globetrotter ·
mais la france est championne de l'arrogance : marselha rebaptisée marseille , tolosa rebaptisée toulouse , perpinya rebaptisée perpignan , donibane lohitzun rebaptisée st jean de luz , les bretons m'excuseront de ne pas être spécialiste de la bretagne on a même inventé des saints : sanch amas ( st aimé ) francisé en st chamas , sanch eli ( st elie ) francisé en st chely pas mal aussi le pas de l'ansie ( col de l'angoisse ) francisé en pas des lanciers , et les nombreux lieux dits sabipas , de sabi pas ( je ne sais pas ) , réponse que faisait le paysan du coin qui , non francophone , ne comprenait pas la question posée par le fonctionnaire de l'état colonial français chargé de franciser la toponymie ; paysan pas si ignare que ça puisque dans sa langue , l'occitan , il employait couramment le plus que parfait du subjonctif
AM Amedee1952 Regular ·
Certes, mais dans le cas de Derry, l'ajout n'était pas anodin.
GI Giorgio13 Globetrotter ·
la turpide des uns ne justifie pas celle des autres . Quant à trouver anodin qu'après l'avoir annexé on efface la langue , l'histoire et la culture d'un peuple et qu'on le transforme en réserve de main d'oeuvre et en maison de retraite .......
AM Amedee1952 Regular ·
Je ne comprends pas! Où ai-je écrit que c'était "anodin". Au contraire.....
HI Hirondelle6 Regular ·
Effectivement, nulle part tu as écrit que c'était anodin. Ceci dit, je pense que la soi-disant "occupation" de la Provence par la France n'est pas comparable avec l'occupation de l'Irlande du Nord par le Royaume Uni, car la quasi-totalité des Provençaux souhaitent rester français, alors que la moitié des habitants d'Irlande du Nord souhaitent ne plus être sous la tutelle de Londres.
AM Amedee1952 Regular ·
En effet, cela n'a rien à voir. Les courants nationalistes ont toujours existé en France. mais dans le de l'Irlande, c'était tout autre chose. Il y avait une sorte de pillage des ressources, qui a en partie conduit à la grande famine .
YO Yokora Veteran ·
Dans le cas de l'Irlande c'est plus une question religieuse que culturelle et linguistique. Les iralandais ayant abandonné le gaélique au profit de l'anglais bien avant que les bretons aient abandonné leur langue au profit du français.
MA Mathews Globetrotter ·
mais la france est championne de l'arrogance : marselha rebaptisée marseille , tolosa rebaptisée toulouse , perpinya rebaptisée perpignan , donibane lohitzun rebaptisée st jean de luz , les bretons m'excuseront de ne pas être spécialiste de la bretagne

ça c'est un autre débat..si les bretons ou les occitans ont accepté l'arrogance française c'est...parce qu'ils l'ont bien voulu au nom d'une certaine unité nationale
YO Yokora Veteran ·
Bof. Pour la Bretagne avant la revolution c'était une sorte de protectorat comme le senegal, la tunisie ou le Liban durant les colonies... ensuite au 20eme siècle il a fallu assimilé la population comme les anglais l'ont fait bien auparavant en Irlande.
KU Kujila Globetrotter ·
mais la france est championne de l'arrogance

Championne tu crois ? Non, elle a globalement fait un peu comme tous les autres pays du monde dans l'histoire...

Par ailleurs, le terme "arrogance" est-il réellement approprié ? Est-ce si simple que ça ? Ça sent un peu la discussion de comptoir quand même...
MA Mathews Globetrotter ·
ensuite au 20eme siècle il a fallu assimilé la population comme les anglais l'ont fait bien auparavant en Irlande.

la différence majeure entre le Royaume-uni et la France c'est que la France a dû subir l'occupation entre 1940 et 1945 en se plaçant dans une chronologie historique. Ce qui fait que "l'adversaire" des régions en France bref des Bretons, Occitans, ch'tis n'était pas le pouvoir centralisateur , on va dire jacobin, mais l'occupant lui-même bref les Allemands. D'où une réaction de résistance et de cohésion, rassemblement national.
YO Yokora Veteran ·
D'accord mais la résistance et la cohesion nationale n'empêche pas le bilinguisme qui existe dans nombreux pays. Pourquoi avoir voulu éradiquer des langues régionales alors quelles pouvaient très bien cohabiter avec le français.
MA Mathews Globetrotter ·
@Yokora : vouloir éradiquer les langues régionales je vais écrire je ne sais pas... si cela était dans l'intention d'un gouvernement ( donc central) du passé alors certainement des lois ont été promulgées pour imposer le Français comme langue officielle; je ne suis pas spécialiste en histoire de France notamment contemporaine je ne me permettrai pas de disserter sur ce que je ne connais pas 😛 Sinon c'est le cours naturel des choses....🙂
YO Yokora Veteran ·
Effectivement il y bien eu des lois et directives pour franciser la totalité du territoire, ce qui signifiait obligatoirement l'abandon de la langue maternelle ou l'incitation quasi forcé de ne pas transmettre leur langue à leurs enfants sous peine d'humiliation à l'école.... Ce qui est pour ma part stupide car une personne bilingue dès son enfance a plus de facilité pour apprendre d'autres langues et donc s'ouvrir à d'autres cultures. Mais bon le gournement de l'époque pensait que le français allait railloner éternellement dans le monde et n'allait pas se faire supplanter par l'anglais.
CH Cheechako Veteran ·
je ne suis pas spécialiste en histoire de France notamment contemporaine je ne me permettrai pas de disserter sur ce que je ne connais pas 😛

Cette réserve t'honore... quoique je ne suis pas sûr que les nombreux cours d'économie dispensés sur ce fil soient tous l'oeuvre de spécialistes ...ou alors auto-proclamés ?

Mais il n'est pas nécessaire d'être spécialiste de l'histoire de France pour savoir que non, l'adversaire de la langue bretonne (pour ne parler que de celle-ci) ne fut pas sous l'occupation "les allemands". Ceux-ci au contraire ont tenté (et parfois réussi, cf un certain Yann Goulet et dans une mesure plus floue Yann Fouere) de flatter le sentiment nationaliste et les indépendantistes bretons, en leur faisant miroiter une éventuelle autonomie au sein d'un chimérique fédéralisme européen. Le véritable adversaire de la langue bretonne fut bien (et pour certains l'est encore) l'état jacobin et son ouvrière zélée croyant bien faire hélas (sur ce point) l'école publique de Jules Ferry.

Je partage le point de vue de Yokora : non seulement les langues régionales pouvaient très bien cohabiter avec le français mais elles en étaient l'une des sources. Une langue nationale se nourrit de ces sources que sont les langues régionales, privée de celles-ci elle s'étiole, et d'autre sources l'alimentent : langues étrangères dominantes, langues importées avec les flux migratoires. Mais n'est ce pas ce qui fait l'histoire et l'évolution de nos sociétés ?
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
KU Kujila Globetrotter ·
Mais n'est ce pas ce qui fait l'histoire et l'évolution de nos sociétés ?

Oui, incontestablement... A ce titre, c'est bien d'aller de l'avant plutôt que d'effectuer des retours en arrière... Quelle qu'en soient les raisons, certaines langues ont disparu, c'est comme ça. S'il y en a qui veulent les apprendre encore aujourd'hui, bien leur fasse... Aujourd'hui, à un môme de 3 ans il vaut mieux l'habituer à parler français et anglais que français et breton...
MA Mathews Globetrotter ·
Cette réserve t'honore... quoique je ne suis pas sûr que les nombreux cours d'économie dispensés sur ce fil soient tous l'oeuvre de spécialistes ...ou alors auto-proclamés ?

appart : devenir spécialiste, auto-proclamé on s'en fiche totalement ; si certains veulent decenir spécialistes et dispenser des cours c'est leur problème..🙂 ce qui m'intéresse essentiellement c'est de faire du business j'ai un mal terrible à me faire comprendre. Parce qu'en faisant du business on peut mettre du beurre dans les épinards et se payer de beaux voyage, à condition évidemment que le business ça rapporte un minimum
CH Cheechako Veteran ·
Bonsoir Kujila,

Aujourd'hui, à un môme de 3 ans il vaut mieux l'habituer à parler français et anglais que français et breton.

Si j'étais en situation de devoir choisir, ce choix serait en effet vite effectué.

Et d'ailleurs au lieu d'écrire : "ces sources que sont les langues régionales, privée de celles-ci elle s'étiole, et d'autre sources l'alimentent" il eut été plus juste d'écrire : "privée de celles-ci elle s'étiolerait si d'autres sources ne venaient pas les remplacer...." Je ne vois pas grand avenir aux langues celtiques parlées en Irlande , au Pays de Galles, en Cornouailles et en Ecosse comme en Bretagne. Mais elles sont une des richesses de notre patrimoine culturel qu'il n'était pas indispensable de persécuter. Le Gaélique est la première langue officielle en République d'Irlande et cela n'est pas et n'a jamais été un obstacle à son développement économique ni une gène pour la langue anglaise. Il apparaît aujourd'hui que les locuteurs de langue bretonne comme ceux du gaélique en Irlande ont un niveau culturel très supérieur à la moyenne, ce qui peut amener à réfléchir...
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
KU Kujila Globetrotter ·
Il apparaît aujourd'hui que les locuteurs de langue bretonne comme ceux du gaélique en Irlande ont un niveau culturel très supérieur à la moyenne

Tu as sorti ça te ton chapeau ?
CH Cheechako Veteran ·
Tu as sorti ça te ton chapeau ?

Comment dois je le prendre ?

Mon chapeau pourrait peut-être bien nous en apprendre ... il vit en Bretagne et s'intéresse à ce qui concerne son environnement proche comme lointain... Il sait cela car c'est de notoriété publique, mentionné par des articles publiés dans la presse régionale, (et Ouest France ne peut être considéré comme sympathisant de l'ex FLB !) rapportant des études faites à l'université de Haute Bretagne, mais qu'on peut aussi trouver sur le web, voire chez Wiki....

Bien sûr je ne dis pas qu'apprendre le breton à Rennes ou le gaélique à Dublin rend plus intelligent.... Et l'une des raisons à cela est sans doute largement du au fait que les gens qui apprennent le breton (ou plus souvent qui font apprendre le breton) à leurs enfants font partie des catégories sociales plutôt favorisées, où manifestement existe encore une proportion non négligeable de personnes qui n'apportent pas au seul pognon toute leur attention. Ce ne sont pas - plus - les paysans du centre Bretagne qui apprennent le breton mais plus les gens des villes. Et l'on sait bien qu'une langue presque plus utilisée dans la vie quotidienne est en grand danger de disparition. Mais c'est sur, si comme Matthews c'est le business qui compte, mieux vaut connaître l'anglais que le breton, ou même le gaélique à part peut-être de tous petites niches.... Mais l'un n'empêche pas l'autre et je connais quelques nouveaux bretonnants qui maîtrisent parfaitement la langue de - au choix ! - Theresa May / Shakespeare...
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir Fred,

Pour les locuteurs actuels du breton, c'est en tous cas une chose certaine, la breton dans le panorama scolaire a pris la place de jadis le latin ou l'allemand, presque un élitisme. Et je te prie de croire que je sais de quoi je parle. 🙂

Michel
YO Yokora Veteran ·
Les locuteurs actuels ne sont en général pas d'origine bretonne c'est vrai, les bretons de manière générale ont définitivement abandonné la langue entre 1930 et 1960 peut être un peu plus tard pour le centre. Quant au 35 et 44 cela fait des siècles qu'ils parlaient ce patois de langue d'oil: le gallo.
TA Tatra Globetrotter ·
La façon dont vous présentez les choses (origines bretonnes) montre avec éclat votre incompréhension totale de la problématique.

Michel

Les locuteurs actuels ne sont en général pas d'origine bretonne c'est vrai, les bretons de manière générale ont définitivement abandonné la langue entre 1930 et 1960 peut être un peu plus tard pour le centre. Quant au 35 et 44 cela fait des siècles qu'ils parlaient ce patois de langue d'oil: le gallo.
YO Yokora Veteran ·
C'est â dire?
TA Tatra Globetrotter ·
C'est â dire?

C'est à dire qu'on n'est pas breton par ses "origines".

Michel
YO Yokora Veteran ·
Linguistiquement mon nom de famille n'est pas français et est breton et a sa traduction en français.
TA Tatra Globetrotter ·
Linguistiquement mon nom de famille n'est pas français et est breton et a sa traduction en français.

Et alors ?

Michel

Similar discussions

You might also like