Classes Affaires et Première
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

RC Rcattan ·
Ah ok, bon bah pas grave j'essaierai de me renseigner près de ma date de depart... sinon aurais tu une grande photo des commandes pour le siège ? Monter, descendre etc... Promis après je te dérange plus ! :D
LE Leadership Veteran ·
Ah ok, bon bah pas grave j'essaierai de me renseigner près de ma date de depart... sinon aurais tu une grande photo des commandes pour le siège ? Monter, descendre etc... Promis après je te dérange plus ! :D

AF ne te donnera sans doute pas cette info.

NEV2

NEV3
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
CY Cybersoft ·
je reconnais bien les sieges que j emprunte sur les montreal-paris avec AF! et aussi Le Monde... manque plus que mon cosmo (ah bah oui je suis une fille moi! 😉 )
TO Tomuc Regular ·
Bonjour Ca a ete deja peut-etre ete poste sur le forum mais je ne l'ai pas vu dans cette discussion. Voici la nouvelle premiere de LH sur l'A380:

http://a380.lufthansa.com/VIRTUALTOUR/#/DE/DE/EXPERIENCE/FIRSTCLASS

Assez inspiree de nouvelle premiere de LX (sans l'egaler il me parait) mais je reste un peu sur ma faim honnetement, je pensais a quelque chose de plus privatif.

Bon week end
FÀ FàTahiti Veteran ·
Pour le côté privatif celui ci a été refusé par les clients intérrogés donc pas de cloisons style EMIRATES , ce qui a été annoncé par la presse spécilaisée.
IR Iroko944 Regular ·
Voici le scanne du menu ainsi que de l'étiquette valise









LE Leadership Veteran ·
je m'attendais à un reportage audio-vidéo!!! 😮 😛

Vidéo dispo:

Merci Iroko pour le menu, ça donne drolement faim (et soif😇)
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
BO Bouzinac Regular ·
Tout à fait, je l'ai utilisée pour aller de CDG à DZA (via NBO)
SA Sasmalko Veteran ·
Pour réveillez un peu ce post, vous reconnaitrez une charmante passagère que les habitués de la ligne IAH > CDG peuvent parfois croiser !

AE Aerogusz Veteran ·
?
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
RC Rcattan ·
EVAAAAA !!!!!

PS : Je remercie infiniment Loréal et autre marque de cosmétiques pour leur travail, franchement ça change les choses ^^
RC Rcattan ·
Simple question, que fait elle à Houston ? Elle ne vit pas à L.A. ?
IN Indianocean Veteran ·
Il est vrai que sans L'Oréal, j'aurais pas reconnu Mme Parker Mr Tony joue à San Antonio, Texas. Zat is why!!
"Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs
RC Rcattan ·
Ahhhh ouiii que suis-je bête.... merci ! :p
AE Aerogusz Veteran ·
Merci rcattan :)

Je l'avais vue une fois à l'embarquement d'un CDG-LAX, mais sans la reconnaitre ! Bon, ceci-dit, je ne suis pas très pipole.
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
MA Mavieenlair2 Veteran ·
ça me rappelle un truc : même les stars ont la mine déconfite, le matin à leur réveil...
AI Airborne Veteran ·
Je l'avais vue une fois à l'embarquement d'un CDG-LAX

CDG-LAX, c'est une mine pour la chasse aux pipôles. Et la sortie "dérobée" du T2 n'étant pas si discrète que cela, si on ne voyage pas dans la même zone de l'avion 😇 on a quand même l'occasion de les voir à l'arrivée.
SQ SQ333 Regular ·
Bonjour,

Une petite question concernant les prestations en J sur le AFR022 08H25-10H30 CDG/JFK en J. AF annonce un diner et un petit dejeuner dans cet ordre..

J'aurai plutot vu un peti dejeuner et un dejeuner complet (idem AFR06 par exemple )

Est ce que quelqu'un a déjà pris ce vol ??

Merci

Laurent
MA Mavieenlair2 Veteran ·
Bonjour,

Une petite question concernant les prestations en J sur le AFR022 08H25-10H30 CDG/JFK en J. AF annonce un diner et un petit dejeuner dans cet ordre..

J'aurai plutot vu un peti dejeuner et un dejeuner complet (idem AFR06 par exemple )

Est ce que quelqu'un a déjà pris ce vol ??

Merci

Laurent

En fait il s'agit d'un brunch suivi d'un déjeuner.
SQ SQ333 Regular ·
Merci pour la réponse rapide

Laurent
PO Poseidon Veteran ·


Bonjour à tous,

De retour d'un voyage en Israël, j'ai le plaisir de vous présenter un Trip Report en J sur Austrian. Réputée appartenir au Top 5 Européen en matière de qualité de service, en particulier depuis son rachat de Lauda Air en 2000 et la fusion en 2004, OS est un membre éminent du Groupe Lufthansa (et donc de Star Alliance), régulièrement primée pour la qualité de son catering et de ses PNC.

Qu'en est-il réellement ? Digne héritière du raffinement austro-hongrois ou étendard du Kitsch tyrolien ? OS, entre tradition et modernité.

Informations pratiques :

Parcours : CDG-VIE Vol : OS 416 Date : 08 Juin 2010 Classe : Business Class (JR10) Appareil : A320



Accueil courtois de la PNC en charge de la C, avec musique classique viennoise en prime.

Première impression : on ne peut qu'être frappé par l'extrême laideur et le Kitsch visiblement assumé des uniformes PNC.





Siège : configuration C avec siège du milieu neutralisé.



Repas : excellence et raffinement, présentation originale et distinguée. Excepté le dessert insipide, tous les mets offerts étaient de très bonne facture. OS parvient à servir un plat chaud accompagné de pain chaud sur ses vols de plus d'une heure trente, sans que cela ne se traduise par des préavis de grève des syndicats PNC.







Sélection de thés servie dans des tasses à l'anse dorée et verte. Du plus mauvais goût.

Arrivée à Vienne, direction le Salon Senator Austrian :





Salon : spartiate et sans asperité, bien qu'offrant de quoi se sustenter.

Informations pratiques :

Parcours : VIE-TLV Vol : OS 859 Date : 08 Juin 2010 Classe : Business Class (JR10) Appareil : B763



Cabine harmonieuse et donnant un vrai sentiment d'espace compte tenu du faible taux de remplissage (1/3 environ en J, 2/3 en Y).

Les menus sont distribués durant le roulage.

Trente minutes après le décollage, le dîner est servi. Mises en bouche offertes sur des serviettes...

Présentation toujours aussi agréable. Excellente entrée au saumon, mais boeuf assez gras baignant dans sa sauce verte.

Sélection de pains chauds et fromages austrichiens à patte molle très savoureux. Dommage que les vins offerts, tous autrichiens, soient assez mauvais.

Sélection de digestifs. Un premier puis un second verre de Baileys servis très frais par un personnel toujours aussi courtois et souriant.

Quelques images de la Classe Eco.

IFE à tous les sièges.



Siège : lie-flat avec un angle de 8° par rapport au sol. Confort équivalent aux NEV3 AF ou aux sièges LH ou LX (A340). On peut toutefois regretter un layout 2-2-2 sur 763, qui rend le siège trop étroit en largeur. Défaut majeur de ce vol OS.

IFE : datant de Néandertal, sélection de films obsolète. J'ai préféré dormir.

Arrivée à Tel Aviv en même temps qu'un 747 de Delta. Débarquement par passerelle.

Quelques images d'Israël pour ceux qui n'ont pas encore eu l'opportunité de voir cette magnifique région :

Incontournables plages de Tel Aviv, à l'eau tiède et au sable fin.

L'été commence en Avril dans la région.

Marrakech ? Essaouira ? Fés ? Non Jérusalem !



Mur des Lamentations.





Mosquée Al-Aqsa.





Entrée de l'Eglise du Saint-Sépulcre.





Edicule abritant le tombeau du Christ.

Mémorial de Yad Vashem.











Près de la porte de Damas.

Quelques photos des vols retour :







Excellentes mises en bouche.



Saumais frais et goûteux. Poulet tendre et savoureux. Très bon repas dans l'ensemble, qui aurait pu être excellent s'il avait été accompagné de grands crus.

Vol de post acheminement sur AF. Plus aucun vol OS VIE-CDG en début de soirée.





No comment.

Conclusion : OS est une bonne compagnie, qui respire à tous les instants le raffinement viennois d'autant. Mais en voulant se donner une certaine modernité, la Compagnie finit hélas par se saborder avec ses nombreuses touches Kitch qui suitent le mauvais goût. En dépit de vins dignes de Classe Eco, le Catering est dans l'ensemble très savoureux, et la présentation particulièrement soignée, à la fois en MC et LC.

Les sièges sont d'un confort tout relatif : OS a fait un pari audacieux de layout 2-2-2 sur 767. Pari au final perdu, tant on se sent à l'étroit en J. Le layout classique dans cet appareil est en général de 2-1-2. Les PNC sont toutefois à saluer pour leur sourire et leur courtoisie.

Pre-boarding : 12/20 Siège LC : 10/20 Catering : 14/20 IFE : 05/20 Service et amabilité PNC : 15/20

Note globale : 12/20
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
LA Laxcdghkg2 Regular ·
Encore une tres bon rapport de ta part. OS confirme que c'est une tres bonne compagnie. le retour sur cdg avec AF montre une fois de plus la mediocrite que notre cie nationale... Dommage.

a+
VI Viadi Globetrotter ·
Bonjour cher Posédion !

Ravi de voir un nouveau récit de ton cru. Toujours très bien argumenté et documenté. Bravo et merci à toi.

La compagnie a l'air d'avoir des atouts, mais ne semble pas avoir réussi le mariage entre la tradition et la modernité. Esperons que LH pourra la redresser et lui donner un bon niveau, comme cela a été fait pour LX.

J'aimerai également qu'ils prennent en charge tous les vols CDG VIE en propre, et que les tarifs de France, je pense à la Y, deviennent plus attractifs.

Merci aussi d'avoir montré les photos d'Israel. Hélas la situation géopolitique ne le rend pas très attractif et ne permet pas d'avoir une image précise de ce qui se passe. Je me rappelle avoir vu il y a quelques temps un trip report sur BMI vers TLV ou il y avait aussi de belles photos.

Merci de nouveau à toi, et au plaisir de lire le prochain opus. A tout bientôt !
FÀ FàTahiti Veteran ·
Nous êtions au régime sec dans cette rubrique depuis pas mal de temps ! merci à Poseidon de nous donner de quoi nous sustenter et de nous faire rêver pour la destination .Crise ou désintérêt de certains , merci à vous d' avoir réactivé la rubrique avec votre oeil aiguisé et votre fine analyse . - Sur 767 la compagnie LAN a réussi sa business premium avec lit plat en 2/2/2, dommage qu'Austrian ait loupé le coche de ce côté là . - Sur le vol européen , chapeau avec cette prestation à l'ancienne avec plat chaud , qu'AF a zappé car il y a un PNC en moins soi-disant ...Austrian joue le jeu d'une vrai classe affaires , pas comme AF au rabais sur de tels parcours .La difference entre les deux prestations fait hurler de rire devant l'indigence d'AF sur ce segment affaires Europe . - j'ai trouvé la présentation du plateau moins classe que chez AF par contre sur le vol long courrier semble t'il. - Enfin il serait bon que LUFTHANSA harmonise un peu les produits dans ses compagnies satellites en tirant le tout vers le haut comme chez SWISS où tout a été repensé et avec un excellent rapport qualité prix au départ de CDG .

SS Sscfbtsd Regular ·
- j'ai trouvé la présentation du plateau moins classe que chez AF par contre sur le vol long courrier semble t'il.

Il s'agit d'un segment VIE-TLV, ça n'est pas vraiment du L-C. Allez voir la presta en C sur AF entre CDG et TLV....c'est une honte et ça ne vaut pas pas ce qui est servi sur OS
PO Poseidon Veteran ·
Merci à tous pour vos commentaires, c'est toujours un plaisir de partager. 🙂

@Viadi :

J'aimerai également qu'ils prennent en charge tous les vols CDG VIE en propre

Oui je suis d'accord, le partage de codes entre AF/LX sur GVA et AF/OS sur VIE n'a plus lieu d'être, d'autant que nous sommes en l'occurrence pénalisés en termes de qualité de service et accumulation de Miles.

et que les tarifs de France deviennent plus attractifs.

Les tarifs Red Tickets semblent assez attractifs sur OS en Long-Courrier, pour peu que l'on réserve à l'avance.

Je me rappelle avoir vu il y a quelques temps un trip report sur BMI vers TLV ou il y avait aussi de belles photos.

BMI était mon premier choix, mais ils ont eu la bonne idée d'arrêter leurs vols sur TLV. J'ai alors hésité jusqu'au dernier moment entre OS et LX, mais ai privilégié la première car LX n'opère qu'en 332 cet été sur TLV, ce qui n'est pas la panacée. A quand d'ailleurs un rétrofit de l'ensemble de la flotte avec les nouveaux sièges ? Je trouve que ça s'éternise un peu...

@FàTahiti :

- Enfin il serait bon que LUFTHANSA harmonise un peu les produits dans ses compagnies satellites en tirant le tout vers le haut comme chez SWISS où tout a été repensé et avec un excellent rapport qualité prix au départ de CDG.

Je ne suis jamais parvenu à comprendre pourquoi le Catering LH sur MC était excellent, alors que sur LC, il n'a rien d'exceptionnel. Une chose est certaine en tout cas : LH est la meilleure compagnie européenne, à la fois pour la qualité des compagnies membres du Groupe (LX, OS) mais aussi de son programme de fidélité.
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
JO Jouy31 Veteran ·
Merci à tous pour vos commentaires, c'est toujours un plaisir de partager. 🙂

@Viadi :

J'aimerai également qu'ils prennent en charge tous les vols CDG VIE en propre

Oui je suis d'accord, le partage de codes entre AF/LX sur GVA et AF/OS sur VIE n'a plus lieu d'être, d'autant que nous sommes en l'occurrence pénalisés en termes de qualité de service et accumulation de Miles.

Je ne vole pas souvent sur CDG-GVA, mais plus fréquemment sur CDG-VIE. Il me semble que le partage de codes offre toujours l'avantage, pour AF et OS, comme pour leurs passagers, d'avoir plus de fréquences, 6 ou 7 selon la période, alors que chaque compagnie prise individuellement ne pourrait en offrir que 3.

Pour CDG-GVA, je crois me souvenir que les vols ne sont opérés que par AF, ce qui permet à LX de vendre des billets aux passagers qui veulent un vol direct. De la même façon, AF profite du partage de codes avec AY sur la Finlande, où tous les vols sont opérés par AY.
AS Asylum Regular ·
Petit compte-rendu d'un aller-retour Zurich - Boston en business sur SWISS. Mon premier vol en classe affaire car c'était pour le job.

ZRH (17:30) - BOS (19:50) LX52, Business Class, 6K A340-300

Arrivée en train à ZRH, suivie de l'enregistrement et du passage de la douane. Pas d'attente, l'aéroport est calme à ce moment de la journée. Je profite du temps à disposition pour rejoindre le lounge business. L'endroit est agréable et généreusement dimensionné. Le buffet de nourriture pourrait être un peu plus étoffé. Peu importe, je sirote juste un vin pétillant avant de rejoindre le terminal E avec le métro.

Le passage de la sécurité se fait en moins de 2 minutes, le terminal est presque désert. Embarquement et prise de position sur le siège 6K. L'intérieur est en excellent état et propre. L'avion est plein. Petit verre de champagne pour commencer.



Un court roulage et mise à feu des 4 sèche-cheveux pour le décolage. Cool, on est au soleil et le A340, bien que peu démonstratif au décolage, est vraiment un plaisir pour les oreilles par rapport à un 777.

Beaucoup de trafic en survolant la France.



Superbe vue sur l'aile...

Pas loin !!!

Survolant la Normandie...

Après persque 45 minutes, le service débute (enfin !). Je suis un peu étonné par tant d'attente. Bien que s'agissant d'un vol "de jour", je pensait que ça irait un peu plus vite pour celui qui veut se reposer ou travailler. A noter que Swiss propose un menu "rapide" pour ceux qui veulent avoir un peu plus de temps disponible pour eux.

Apéro :Olives ou bretzels.

Entrée (veau vinaigrette et gingembre)

Plat principal (poulet sauce aux morilles)

Fromages

Dessert

Tout ceci fût fort bon. Le service très bien. Mais comme dit avant, un peu tardif. A la fin du repas, il ne reste déjà plus que 4h30 de vol et je décide de m'allonger pour une petite sieste. Bien que confortables pour se relaxer, les sièges Swiss en business sont moyens pour s'alonger. On glisse à cause de l'angle d'inclinaison.

Je n'ai pas testé l'IFE. Sans atteindre la perfection actuelle d'autres compagnies, le choix est correct. L'écran est lui assez limité en taille et qualité.

Au réveil, il ne reste plus que 1h30 de vol. Un petit en-cas est servi avant l'atterrissage (fruits et boissons). Arrivée sans encombre à Boston où le terminal E est vide à cette heure là. Le passage de l'immigration se passe donc rapidement.

BOS (21:40) - ZRH(10:55, +1) LX53, Business Class, 6K A340-300

Après une semaine dans la région, le temps est venu de rejoindre l'aéroport avec la voiture de location. Le système est bien rôdé. L'enregistrement et le passage de la sécurité se déroulent rapidement. Bien que pas forcéement esthétique, le terminal E de l'aéroport de Boston semble fonctionnel.

Comme j'ai une heure à tuer, je me dirige au lounge que Swiss partage avec Lufthansa. Enfin, lounge est un bien grand mot. Il s'agit d'un petit local au plafond bas, sans vue, avec quelques vieux canapés et rapidement bondé. Choix de boissons et de nourriture très limité. Assez honteux et désolant pour ceux qui doivent travailler ou veulent se reposer. Swiss doit vraiement faire quelque chose si elle entend être compétitive en business. Partager cet horrible salon avec Lufthansa n'est vraiment pas une solution. A côté, le salon Virgin semblait un peu plus accueillant.

L'heure de l'embarquement étant atteint, je me dirige vers la porte. Et là... tiens donc... c'est quoi cet A340 avec le bout du nez taché en jaune que je découvre dans la nuit ???? Mais oui, confirmation à bord : c'est bien l'avion hippie "San Francisco" qui dessert Boston aujourd'hui. Ce A340 est le premier de la série à être équipé de la nouvelle business avec les sièges lie-flat 😎😎😎

La nouvelle business class Swiss

L'IFE est par contre toujours le même. Ni mauvais, ni exceptionnel.

Petite coupe de champagne avant le décollage cette fois plutôt rapide et puissant pour un A340-300. L'avion est pourtant plein. S'en suit l'apéro et le repas, cette fois servi en deux fois - salade, plat, fromage puis après dessert (ce qui est bien pour avoir ensuite plus de temps pour dormir)- mais après presque 1h de vol (là encore c'est un peu bizarre). Distribution d'un formulaire à choix multiple pour choisir si l'on souhaite être réveillé pour le petit-déjeuner ainsi que sa composition.

Apéro

Repas. Suivi d'un petit dessert.

Mise en position lie-flat pour la nuit et départ pour 5 heures de sommeil. Le siège reste un petit peu dur. Mais sinon, c'est clairement un plus par rapport à l'ancienne business class !

Lie-flat

Après une de mes meilleures nuit dans le ciel, réveil pour le petit déjeuner au-dessus de la Manche.

Estuaire de la Seine et Le Havre

Petit déjeuner léger. Bizarre que Swiss ne propose pas une option salée "omelette/oeuf/bacon/saucisses".

La fin du vol se déroule sans problème.

Conclusions

Une très bonne expérience que fût ces premier vols en business. Vols à l'heure, personnel sympa et compétant, avions en excellent état. Plus précisément sur la business, c'est clairement un plus pour celui qui doit bosser (surtout quand c'est tous frais payés 😄). Concernant les repas, c'est pas désagréable un petit menu en plein ciel. Maintenant, c'est pas ça qui m'attire spécialement. Entre un plateau repas à 20 balles d'Economy et un à peut-être 40 en business, on peut pas non-plus parler de luxe. Le luxe c'est cet espace supplémentaire. C'est ça qui a un prix. Le mettre de sa poche pour partir un vacances par exemple, je préfère dépenser ailleurs.

La bonne surprise, c'est le retour dans new business Swiss qui va se généraliser sur tous les A340. Les sièges lie-flat sont clairement un plus pour les vols de nuit et les destination lointaines comme San Francisco, Los Angeles ou Bangkok. A l'exception de l'IFE banal, le produit est vraiment top. Le service est très bon mais les repas pourrait être servis plus rapidement. Du coup on se retrouve dans une situation hybride entre un plateau repas servi rapidement en une fois pour profiter du temps de vol pour travailler ou dormir et un bon repas consistant et de qualité.

Impression générale (service, fiabilité, ...) : 9/10 Avion (propreté, confort, sièges) : 8/10 (6.5/10 pour l'ancienne business, 9/10 pour la nouvelle) IFE : 7/10 Repas : 8/10 Lounge : 5/10 (8/10 à Zurich, 2/10 à Boston)
SS Sscfbtsd Regular ·
Dans la nouvelle classe Business de LX, le siège est totalement plat. Quelle différence par rapport au siège Affaires chez AF (avec l'effet toboggan, impossible de dormir) mais lorsqu'on entend chez AF que le siège "full-flat" est réservé à La Première pour bien marquer la différence de produit, je crains que le siège Affaires ne soit pas prêt de changer à l'image de LX. Perte de compétitivité en prévision chez AF...
TY Tyrolien Veteran ·
Salut Poseidon,

Je me permets de faire quelques commentaires sur ton tres bon trip report Je suis Senator chez OS, bien que depuis quelques temps, je voyage moins avec eux m'etant un peu éloigné des terres de Mozart

Là où tu as raison:

Vins servis à bord: Le niveau a nettement baissé depuis 2 ans. Je ne sais pas vraiment pourquoi ils s'entetent à servir du Grüner Veltliner, qui se trouve à 3EUR le verre dans n'importe quel Imbiss de la banlieue viennoise Par contre sache mon cher que les vins autrichiens sont loin d'etrre tous des piquettes. De nombreux Muller Thurutgau, Pinot Grigio et Riesling sont de tres bonnes factures surtout quand ils viennent du Burgenland ..

IFE: incompréhensible de nullité

Salon à VIE-Schwechat: aéroport en travaux depuis 2/3 ans ... je reçois souvent des emails parlant des nouveaux salons affaires qui doivent ouvrir, mais pour l'instant c'est comme pour les buts de l'équipe de France, on a du mal à les voir venir

Là où je suis moins d'accord

Service à bord: Cela m'etonne que tu ne l'ais pas fait remarqué, mais une grande partie des équipages OS est francophone C'est toujours agréable à l'étranger, l'inverse de la part des PNCEt s Air France n'est qu'une vaste utopie

Et surtout, au global, ce que je trouve remarquable c'est qu'OS propose un vrai produit Long courrier sur des vols aussi court que TLV ou CAI ( sur Amman aussi je crois ), qui au départ de Wien ne dépasse pas 3h30 de vols ... LH par exemple, propose un produit Biz Moyen Courrier meme sur des vols de 4h/4h30 ...

En tout cas, danke für ihrer Flug mit die Austrian Luftvertrieb, und eine schönes Tag !
Tyrolien It's a beautifull day - don't let it get away -
FÀ FàTahiti Veteran ·
Merci pour le compte-rendu SWISS : le nouveau produit Affaires semble intéressant avec le lit plat . AF avec son NEV3 n'a pas encore offert de plat et si c'est mieux ce n'est encore pas la panacée , la pente s'est adoucie .... On nous annonce fin 2010 pour la nouvelle affaires avec lit plat , et d'ici que la flotte soit équipée entièrement , il va falloir encore du temps et les compagnies plus réactives auront déjà sorti quelque chose de plus révolutionnaire entre temps ! Je regrette qu'AF qui avait eu une grosse longueur d'avance avec ses 180 et 127 innovants se soit laissée distancée par la suite ...BA en est déjà à la 3ème version Affaires rien qu'en lit plat et AF a stagné quelque peu sur ce point . Si quelqu'un a quelques infos sur le nouveau fauteuil affaires merci pour les scoops !!

Pourriez-vous nous indiquer quelle est la disposition des sièges dans la nouvelle classe AFFAIRES de l'AIRBUS chez SWISS : 2/2/2 ou 1/2/1? Le nouveau produit P de SWISS présenté récemment sur le net avec compartiment ouvert semblait assez réussi aussi .La P chez AF doit être repensée aussi , attendons de voir car vu les sièges lits offerts désormais en AFFAIRES la P se doit désormais d'être nettement plus prestigieuse qu'elle ne l'est actuellment . Un Chef de cabine principal d' AF était d'accord avec moi sur le fait que le siège actuel P aurait dû être proposé en classe Affaires laissant place en P à quelque chose de plus luxueux bien sûr .
SS Sscfbtsd Regular ·
Effectivement, un nouveau siège J est prévu chez AF en fin de cette année (j'ai lu "nouvelle version" alors je doute que ce soit une vraiment révolution). Quant à la P, rien avant 2012 (si toutefois ce produit se maintient à l'avenir car, contrairement à LX/LH ou BA dont les taux de fréquentation sont élevés en First, ce ne serait pas le cas actuellement chez AF). Attendons de voir comment la stratégie d'AF va évoluer concernant la P...
RA Ranskis Regular ·
La nouvelle F de Swiss est vraiment très agréable, spacieuse, aérée, belle finition, très bon service, pas forcément tape à l'oeil mais solide. Service au sol très bon, même à l'arrivée à ZRH le salon F est accessible. Cependant ce salon F reste loin derrière le salon F de AF à CDG. C'est plus agréable que la suite un peu clostrophobique et bling bling de EK. Les clients d'LH ont l'air d'avoir les mêmes opinions puisque LH a décidé de ne pas proposer de suite en A380, suite au retour client.

Le siège C en revanche me semble très en retrait de SQ qui pour le coup optimise vraiment la place à bord sur 77W, 345 et 380. Mais j'ai jamais essayé LX en C, donc mon jugement s'arrêtera là.
SS Sscfbtsd Regular ·
J'ai pu testé le salon La Première en décembre dernier (j'y ai croisé Patrick Bruel et Marisa Berenson !!) : il est AU TOP. Bravo à AF : le personnel (AF ou Plaza) est sans défaut, très sympathique et très accessible (on ne cherche à vous "cataloguer") et les prestations au meilleur niveau. Ne reste plus qu'à mettre à niveau le produit en vol (la nouvelle F de LX est top, je trouve, je l'ai visitée sur un 330-300 à ZRH).
FÀ FàTahiti Veteran ·
ON nous annonçait pour MARS 2010 des changements notoires au niveau service P sur AF avec personnel dédié pour atteindre l'excellence mais rien ne nous a été signalé ici récemment . Il est vrai que ce salon est un véritable cocon EXCEPTIONNEL et qu'il faut que le reste SUIVE avec autant de prestige en VOL .Il faut une harmonie dans le produit . Les niveaux d'accessibilité étant devenus tels que cela soit en prix et miles que les compte-rendus se raréfient hélas sur VF .Sont- ce donc les tarifs P prohiBITifs pratiqués chez AF qui expliqueraient la désaffection -alors que certaines cies arriveraient à faire du chiffre su départ d'Europe avec leur P - ou une autre raison serait-elle avancée ?
SS Sscfbtsd Regular ·
La presta a évolué en P (je l'ai partiellement testé entre CDG et DXB en décembre dernier, justement) : nouvelle vaisselle nouvelle carte (carte des vins séparée) Sur mon trajet CDG-DXB, je n'ai pas trouvé que c'était exceptionnel (au retour, étant donné l'horaire, la presta est très simplifiée). C'est vraiment au niveau du siège qu'une amélioration est nécessaire : sur ce CDG-DXB, à mon siège (01A) le faux placage en bois se décollait, le faux cuir la banquette "invité" était craquelée, l'écran vidéo ne pouvait être sorti de son habitacle (même en utilisant une fourchette, je ne suis pas parvenu à le sortir)...il a finalement fait irruption au moment où les roues ont touché le sol !! Bref, ça faisait un peu "pauvre"
LA Laxcdghkg2 Regular ·
Vendredi je dois réserver mon vol sur dxb avec LX en P pour juillet... si mon boss m'accorde mes congés..

Je suis content de voir que le salon est dispo a l'aller et au retour.. J'avais lu le contraire sachant que je retourne sur cdg apres.

J'ai vu les photos du 380 de LH en P, je n'aime pas du tout... autant la P de LX je la trouve sobre mais la LH...

Pour sscfetsd:

Il est bien connu qu'af ne pratique pas de tarif bas pour la P, avec le nouveau salon cela ne doit même pas être d'actualité.

C'est dommage, quand je vois BA les tarifs en periode "sale".. ils sont vraiment bien.. LAX pour 4000 e, 3000 e sur JFK, 6000 e pour SYD... et des tarifs promo en J a 1300 e.

C'est simple pour reprendre les cies sur le marche local sans promo :

AF sur CDG-LAX = 13067 e BA sur LHR-LAX = 8500 e LH sur FRA-LAX = 11000 e

Et même en dehors de son marche AF reste hors de prix..
AS Asylum Regular ·
La new Biz sur LX en en 2/2/1 - 1/2/1 - 2/2/1 - 1/2/1 :

TR Travelair Regular ·
Bonjour à tous, Pour revenir au TR de Posseidon et plus particuliérement au repas J désormais offert par AF en MC, je trouve le concept de boite pas mal du tout pour une classe éco, la présentation est originale cependant, la quantité, les couverts et verres plastiques ainsi que l'absence de nape sont absolument indigne d'une classe affaire, il suffit de comparer avec ce que fait la concurence (exemple avec OS ou même IB) pour se rendre compte que ce produit est complétement HS pour une classe J. AF risque de voir l'avant de ses Airbus déserté dans les prochains mois... Alors Air France, à quand ces petites boites en J MC? 😇
Follow me on Twitter @AirlinesTrends
PO Poseidon Veteran ·
Je ne vole pas souvent sur CDG-GVA, mais plus fréquemment sur CDG-VIE. Il me semble que le partage de codes offre toujours l'avantage, pour AF et OS, comme pour leurs passagers, d'avoir plus de fréquences, 6 ou 7 selon la période, alors que chaque compagnie prise individuellement ne pourrait en offrir que 3.

Ce n'est à mon avis pas un argument convaincant. Car il suffirait tout simplement de placer des modules de plus petite capacité, qui permetteraient de maintenir -pour chaque compagnie- un nombre égal de fréquences.

AF via Cityjet ne dessert-elle pas ZRH avec des petits modules... ?

Sans parler de la logique économique et stratégique contestable d'opérer des vols en C/S au sein d'alliances concurrentes.

Pour CDG-GVA, je crois me souvenir que les vols ne sont opérés que par AF, ce qui permet à LX de vendre des billets aux passagers qui veulent un vol direct.

C'est justement ce que je pointais du doigt. Le passager qui a payé un billet LX se trouve pénalisé en terme de qualité de service quand il vole sur AF. Idem pour le passager OS sur VIE-CDG.
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
JO Jouy31 Veteran ·
Il me semble clair que c'est un choix explicite d'OS et de LX de privilégier un coût d'exploitation plus faible par rapport à celui qu'elles supporteraient si elles opéraient elles-même ces vols.
PO Poseidon Veteran ·
Cher tyrolien,

Service à bord: Cela m'etonne que tu ne l'ais pas fait remarqué, mais une grande partie des équipages OS est francophone C'est toujours agréable à l'étranger, l'inverse de la part des PNCEt s Air France n'est qu'une vaste utopie

Je ne l'avais en fait pas remarqué, mais j'ai en tout cas noté que leur niveau d'Anglais était excellent.

Et surtout, au global, ce que je trouve remarquable c'est qu'OS propose un vrai produit Long courrier sur des vols aussi court que TLV ou CAI ( sur Amman aussi je crois ), qui au départ de Wien ne dépasse pas 3h30 de vols ... LH par exemple, propose un produit Biz Moyen Courrier meme sur des vols de 4h/4h30 ...

Oui tu as tout à fait raison, et c'est bien pour ça que j'ai choisi OS, car ils ont le mérite de proposer un vrai produit Business sur un vol court.

Mais c'est à y perdre son latin, car LH et BA opèrent sur TLV et CAI avec de gros modules, mais en A321 sur BEY. A l'inverse, AF déploie des appareils LC sur CAI et BEY mais assure TLV en A320. OS c'est encore plus compliqué, 767 sur TLV, mais A320 sur AMM et DAM avec produit J orientalisant avec sièges ressemblant aux J Dedicate AF.
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
PO Poseidon Veteran ·
Il me semble clair que c'est un choix explicite d'OS et de LX de privilégier un coût d'exploitation plus faible par rapport à celui qu'elles supporteraient si elles opéraient elles-même ces vols.

Je pense que sauf à comparer, chiffres et comparaisons précis à l'appui, ce choix n'a rien de si explicite. Ce-ci d'autant que, toutes choses égales par ailleurs, le coût d'exploitation par passager est plus faible dans les petits modules que dans les plus gros.

Ce choix peut tout simplement être lié à l'absence d'appareils supplémentaires (petits modules en particuliers) dans une des compagnies précitées; ce qui ne lui permettrait pas d'opérer en propre 5/6 vols quotidiens en propre.

Une chose est certaine : le C/S CDG-GVA entre AF et LX est vu d'un très mauvais oeil par LH, qui compte assez prochainement y mettre un terme.
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
LE Leadership Veteran ·
Ce-ci d'autant que, toutes choses égales par ailleurs, le coût d'exploitation par passager est plus faible dans les petits modules que dans les plus gros.

D'où tenez vous ça? Comparez le coût d'exploitation par passager entre un 321 et un 318 et vous verez que votre affirmation ne tiens pas.
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
PO Poseidon Veteran ·
Ce-ci d'autant que, toutes choses égales par ailleurs, le coût d'exploitation par passager est plus faible dans les petits modules que dans les plus gros. D'où tenez vous ça? Comparez le coût d'exploitation par passager entre un 321 et un 318 et vous verez que votre affirmation ne tiens pas.

Je parlais de petits modules comme l'ATR (en particulier le 42-600 et 72-600) qui permettent bien, en comparaison, d'avoir des coûts d'exploitation par passager plus faibles.

Mais la comparaison n'a de pertinence que si l'on prend en compte les appareils déjà existants dans la flotte de la compagnie X, sans quoi les économies liées à la communité biaiseraient la comparaison des coûts d'exploitation entre chaque appareil.
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour Je viens de recevoir ceci Il faut payer quand même le billet Affaires plein tarif (CRT) Flash spécial

Découvrez La Première d'Air FranceOffre exceptionnelle Pour l'achat d'un billet aller-retour long-courrier Affaires*, Air France vous offre le surclassement La Première à l'aller ou au retour.L'offre détaillée Voyagez à l'aller ou au retour, à votre convenance, en cabine La Première, et découvrez ainsi le service personnalisé et exclusif "La Première" sur Air France.

Les destinations concernées : Bombay, Bueno Aires, Caire, Dakar, Douala, Dubaï, Hong Kong, Houston, Johannesbourg, Luanda, Los Angeles, Lagos, Mexico, Montréal, Nouméa, New York, Osaka, Papeete, Pékin, Santiago de Chili, Séoul, Shanghai, Singapour, Tokyo, Washington, et Yaoundé.

Périodes de vente : du 22 juin au 10 août 2010 Périodes de transport : du 22 juin au 05 septembre (date de dernier retour)

Exemples de tarifs** Paris-New York : 5733€ TTC Paris-Dubaï : 5822 € TTC Paris-Hong Kong : 6653 € TTC
RC Rcattan ·
J'ai un vol CDG-JFK le 11/07 et retour le 24/07, acheté il y a un mois, je suppose que c'est pas pour moi ? Juste pour confirmation... D'ailleurs tu met environs 5000e pour le billet affaire, mais j'ai payé le miens 1800, que s'est il passé ? Merci :)
PO Poseidon Veteran ·
Bonjour Je viens de recevoir ceci Il faut payer quand même le billet Affaires plein tarif (CRT) Flash spécial

Paris-New York : 5733€ TTC

Bonsoir,

Mieux vaut tard que jamais, ils n'ont que cinq ans de retard... 😉

BA propose le surclassement gratuit en P sur un des deux segments depuis belle lurette. De plus, c'est 3400 Euros TTC sur BA pour un voyage J/P sur JFK, soit presque deux fois moins.
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
RC Rcattan ·
Ah ouai c'est du plein tarif...

Dites moi sinon je voulais vous demander comme c'est la première fois que je prend de la business sur du LC, et que je part seul à l'aller, j'ai peur de m'ennuyer un peu... Je voulais vous demander comment ca se passait un peu à l'aller pour le salon, ce qu'il y avait à faire et comment aller se dérouler le vol... enfin des petits trucs quoi parce que je ne sais pas du tout à quoi m'attendre :p Merci beaucoup !
PO Poseidon Veteran ·
Bienvenue à toi ! 😉

Je te conseille d'arriver bien à l'avance à l'aéroport (3 heures avant me semble convenable si tu n'es pas en correspondance) non pas pour profiter de la magie du Salon, mais pour bénéficier d'un massage gratuit Clarins (les réflexologies sont divines). Les files d'attentes étant très longues, il n'y a aucune chance que tu trouves une place si tu arrives au dernier moment.

Sinon, comme dans tous les Salons Affaires (excepté dans les pays du Golfe), rien d'exceptionnel à faire à part lire, se restaurer (légèrement), se détendre, ou naviguer sur le Net...

Pour le vol, je suppose que tu prends le 006. Déjeuner servi 1 heure après le décollage environ : mise en bouche, entrée, plat, fromage, dessert. Collation (très) légère servie avant l'atterrissage.

Entre les deux, tu ne sentiras pas le temps passer avec la sélection de films.
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr

Similar discussions

You might also like