Insécurité à Tananarive!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonsoir Quand il est question de ce qu'on aime ou déteste, on est forcément subjectif. Je ne déroge pas à la règle.

Je ne méconnais pas l'immense pauvreté qu'on peut voir à Tana, ni la pollution ou la congestion des routes. La saleté aussi que ce soit des canaux ou de certains quartiers.

Mais voilà, j'aime cette ville, rien à faire. Après 15 ans à sillonner l'Afrique de l'Ouest, l'Afrique Centrale et de l'Est et l'Ocean Indien, avoir vu des tas de capitales et de villes africaines, je suis toujours fasciné, électrisé par Tana.

C est bien entendu purement perso et donc éminemment subjectif.

Concernant la sécu, je pense qu'on est sur la meme longueur d'onde. Prudence sans parano.

Bonne soirée
QU Quatrevingt Veteran ·
Oui on peut se demander jusqu'à quand le peuple malgache va supporter !

Jusqu'à ce que les bailleurs de fonds décideront d'ouvrir les robinets à dollar/euro/yen.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Oui on peut se demander jusqu'à quand le peuple malgache va supporter !

Jusqu'à ce que les bailleurs de fonds décideront d'ouvrir les robinets à dollar/euro/yen.

Rien n'est moins certain, car ce n'est pas lié à ça !
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
QU Quatrevingt Veteran ·
Nouvelles de Tana

Scènes apocalyptiques dans la capitale et ses périphéries : l’inondation a gagné du terrain et le nombre de morts se compte par dizaines

Beaucoup de pluie sur tana, Sauve qui peut ! C’est le maître-mot qui a rythmé la vie des habitants de l’agglomération d’Antananarivo durant la nuit du jeudi et toute la journée d’hier info sur l'express mada

http://www.lexpressmada.com/...a-antananarivo-28...

Je me demande bien quel est l’intérêt de faire tous les ans des conférences sur le climat : 2015 à Paris, 2014 à Lima, 2013 à Varsovie, 2012 à Doha, 2011 à Durban, 2010 à Cancun, 2009 à Copenhague, 2008 à Poznan, 2007 à Bali, 1997 à Kyoto. Joli circuit touristique planétaire en tout cas, de Durban à Copenhague, de Lima à Bali.
OC OcéanI Veteran ·
Suite aux affaires de kidnappings d'enfants survenues à ANTANANARIVO et à TOLIARA ces dernières semaines, la sécurité aux abords des Ecoles Françaises a été singulièrement renforcée.

Ainsi, un groupe de militaires armés est désormais en faction sur le parking de l'EPFB aux heures de sortie de classe des enfants.
QU Quatrevingt Veteran ·
Suite aux affaires de kidnappings d'enfants survenues à ANTANANARIVO et à TOLIARA ces dernières semaines, la sécurité aux abords des Ecoles Françaises a été singulièrement renforcée.

Ainsi, un groupe de militaires armés est désormais en faction sur le parking de l'EPFB aux heures de sortie de classe des enfants.

L'arroseur arrosé! Les deux hommes d'affaires multimilliardaires en ariary (multimillionnaires en euro/dollar) récemment victimes de kidnappings à Tamatave ont été jetés en prison quelques jours après leurs libérations par les kidnappeurs. La police avait en effet découvert que l'argent qui avait servi à payer la rançon pour obtenir leurs libérations était de l'argent sale généré par le trafic illégal de girofle.
JP Jprognard Regular ·
A conditions que les fonds reçus ne servent pas à acheté des véhicules 4 4 à tous les députés qui l'exigent pour pouvoir se déplacer 😛pendant leur mandat!! La pauvreté ne touche pas tous les malgaches on dirait!!!
ZO Zorey974 Regular ·
Suite aux affaires de kidnappings d'enfants survenues à ANTANANARIVO et à TOLIARA ces dernières semaines, la sécurité aux abords des Ecoles Françaises a été singulièrement renforcée.

Ainsi, un groupe de militaires armés est désormais en faction sur le parking de l'EPFB aux heures de sortie de classe des enfants.

L'arroseur arrosé! Les deux hommes d'affaires multimilliardaires en ariary (multimillionnaires en euro/dollar) récemment victimes de kidnappings à Tamatave ont été jetés en prison quelques jours après leurs libérations par les kidnappeurs. La police avait en effet découvert que l'argent qui avait servi à payer la rançon pour obtenir leurs libérations était de l'argent sale généré par le trafic illégal de girofle.

Depuis, ces trafiquants ont payé leur obole aux policiers et à la justice et ont été discrètement libérés mais ça personne n'en fera la publicité :( Juste pour l'anecdote voilà comment ce pays se laisse piller avec la complicité des dirigeants mais également du peuple malgache résigné: J'ai une amie qui est croupière dans un casino chinois à Tana. Ce casino sert (comme les autres) à "laver" l'argent sale! Les clients sont essentiellement chinois et accessoirement grands amis du patron. Ils viennent donc dépenser l'argent gagné dans les trafics (bois de rose, pierres précieuses...), le perdre en grande partie mais comme le patron du casino est complice et de surcroit est trafiquant lui-même, l'argent blanchi est redistribué à chacun. Tout le monde sait cela, les autorités n'auraient aucune difficulté à stopper ces trafics mais comme au passage ils perçoivent leur commission, personne ne dit rien, tout le monde est complice! Ce pays est foutu sauf à trouver un dictateur éclairé, malheureusement...
YO Yodventure Regular ·
Ce pays est foutu sauf à trouver un dictateur éclairé, malheureusement...

C'est marrant comme avec le temps, les mentalités évoluent... A ce rythme, le forum sera pro-Ravalomanana dans 6 mois 😉 La difference entre les voleurs et les dictateurs : - les premiers pillent rapidement et brutalement tout ce qui peut être pris en pratiquant une politique de terre brulée. - les seconds ponctionnent régulièrement l'économie mais maintiennent des conditions de sécurité et de développement suffisantes pour que le peuple ne se rebelle pas et s'inscrivent dans la durée.

A trop vouloir promouvoir une notion occidentale de la démocratie, on plonge les pays qui n'y sont pas prêts dans le chaos.

Similar discussions

You might also like