Sénégal seule avec un garçon de 12 ans

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour Je pars au Sénégal du 20 juillet au 10 aout avec mon fils de 12 ans. Pour lui faire plaisir, nous commencerons notre séjour par un circuit d'une semaine au Sénégal oriental avec passage dans le parc du Niokolo Koba pour voir (j'espère) des animaux puis en pays bassari. Il s'agit d'un circuit organisé. Ensuite, nous resterons seuls tous les deux et je compte me rendre dans le siné saloum ainsi qu'à Saint Louis. Je préfère éviter la petite côte qui d'après ce que j'en ai lu ressemble plus à la côte d'Azur qu'au Sénégal. Alors voilà, j'ai trois questions:Je pars avec point Afrique (vol A/R et circuit) A ce jour, nous sommes les deux seuls inscrits pour la découverte du Sénégal oriental du 20 au 28 juillet et à moins de 5 participants, le circuit est annulé. Peut être y a t-il dans ce forum des personnes qui seraient succeptibles d'être intéressées. Les infos sont visibles sur le site de point afrique et je précise bien que je ne travaille pas pour eux et que je n'y ai pas d'actions. J'ai juste envie que mon garçon ne soit pas déçu si malheureusement cela ne se faisait pas. Après ce circuit, je serais seule avec mon fiston. Si une autre maman seule avec un enfant sensiblement du même age a envie que l'on fasse un bout de chemin ensemble, ça pourrais être sympa Je veux bien être informée des adresses sympa dans le delta du Saloum, des lieux insolites, des contacts, bref tout ce qui pourrait me permettre d'organiser au mieux notre périple Merci à vous
DE Dexxa Veteran ·
Salut je vais peut etre te décevoir, mais Niokolo Koba, et pays Bassari, en été, avec un enfants de 12 ans, faudrait être de vrais baroudeurs. En effet, c'est la période des pluies, et les routes sont tres loin d'être praticables. Il fera tres chaud aussi. C'est mon avis, peut etre que d'autres membres vous diront le contraire. cordialement dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
SI Sihan ·
Merci Dexxa pour ta réaction. Oui, j'imagine bien que ça ne sera pas à une ballade confortable en bus climatisé mais il s'agit tout de même d'un circuit organisé donc si le voyagiste le propose c'est que cela doit être réalisable et qu'ils ont prévu les véhicules nécéssaires, sachant que le trajet peut être modifié en fonction de la praticabilité du terrain.Je sais aussi qu'il fait très chaud à cette période. Je suis partie avec mon fils au vietnam en été (saison des pluies aussi) ainsi qu'au Burkina et au Niger (décembre) Il a l'habitude des voyages, j'espère que celui ci se passera aussi bien que les autres. Et sinon, toi qui vit au Sénégal, as-tu des conseils à me donner pour la suite du voyage, le sine saloum par exemple, quels sont les endroits les plus sympas?
AX Axl727 Regular ·
Bonjour sihan, nous partons au sénégal 3 semaines en aout donc un peu après toi. Nous partons avec nos deux enfants de 2 et 4 ans, sac au dos, sans circuit, ni réservation.J'y étais déjà allée seule en 2002. Juste, je peux te conseiller le membre texxa, qui est un libanais qui est né (je crois), et a grandit au sénégal. Il y vit toujours. Il est sur tous les forums et réponds gentiment à toutes les questions. Va dans bottin membres. Aussi, il est certain que tu ne verras pas d'animaux, puisque c'est la saison des pluies (les points d'eaux étant nombreux, les animaux se cachent et n'ont pas besoin de s'exposer pour boire). D'ailleurs le lonely écrit qu'officiellement le parc n'est ouvert que du 15 décembre au 30 avril, même si on peut y aller toute l'année, mais durant la saison des pluies les pistes sont impraticables. Je serais toi, prévoies autre chose. Aussi, concernant la petite côte, il y a des endroits fabuleux tout en évitant sally et les touristes: M Bour ultra touristique reste merveilleuse à l'arrivée des pêcheurs en pirogues au marché sur la plage et ça vaut vraiment le coup. Aussi, des villages comme popenguine ou toubab diallao, reste superbes et peu touristiques. Ce serait dommage de s'en priver, d'autant qu'il est plus acile de se baigner là bas que sur la côte entre Dakar et saint louis, tout en étant logé "roots" dans des campements ou auberges ou bungalow sur la plage, on ne peut plus sobres et sommaires. Nous serons au sénégal du 5 aout au 27. Peut être nous croiserons nous. Bonne route, Axelle
le blog de notre voyage en famille en Asie en 2010: http://allonsfaireuntour.uniterre.com/
DE Dexxa Veteran ·
Salut Il n'y a pas d'endroits particulier au Sin Saloum, tout est à découvrir. Je vous conseille de passer d'abord à Joal Fadhiouth, et de là se renseigner sur l'état des routes, et jusqu'à ou vous pouvez aller. Cliquez ici pour plus de renseignements sur le Sine Saloum. Mais préférence vont pour Mar Lodge, Ndangane et Djiffrer. Sinon, plus bas, je vous conseille le village de Popenguine. Cordialement dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
AX Axl727 Regular ·
Salut sihan, juste j'ai repéré un truc qui doit être sympa avec ton fils, il n'en est pas fait mention dans le lonely et vaguement dans le routard. Il s'agit des dunes de lompoul (de l'homme peul) entre dakar et saint louis. Manifestement c'est mini désert (genre 3km) en bord de mer. Ca ne doit pas être méga touristique car on n'en parle pas dans les guides. Va sur google pour voir des photos d'une personne qui y est allé, ça donne une idée. Ca peut être une première approche du désert. Nous on compte y aller, même si on ne sait pas encore comment s'y rendre et s'y loger. A voir. A bientôt, Axelle
le blog de notre voyage en famille en Asie en 2010: http://allonsfaireuntour.uniterre.com/
SI Sihan ·
Merci à vous deux pour vos conseils et indications. Je vais étudier tout cela à tête reposée. Axelle, je suis allée voir les fameuses dunes mais en fait, mon fiston connait déjà pas mal le désert puisque nous sommes allés il y a 4 ans au Niger dans le campement d'un ami touareg à 200 km d'Agadez. Je pense que je lui ferait plus plaisir en l'amenant dans des campements de bord de mer où il pourra se prendre pour Robinson Crusoe.
CA Carlou ·
salut tout dabord permettez moi de me presentez dabord je me nomme amadou je vis a dakar je parle le francais et un peu d'aglais. je suis dans le domaine du tourisme je suis venue dans ce site en vue de parler avec des gens qui ont des soucis en vue de leur voyage au senegal.je crois que je pourrais bien t'etre utile je crois que je pourrais te trouver ce que tu cherches.bon si tu es interesser par ma proposition repond moi
MI Milbaraka ·
Salut,

Si je puis me permettre (et sachez que je n'ai aucun intérêt financier dans l'affaire), et puisque vous pensez aller à Lompoul pour voir ses dunes (et ses forêts de résineux incroyables! on se croirait parfois dans les Landes!), je vous recommande le campement de M. Ibra Fall, situé à Lompoul et nommé "VITEL" = Village intégré touristique et écologique de Lompoul. Il est indiqué par fléchage depuis le centre du village de Lompoul, ou sinon, vous pouvez demander aux heures de bureau habituels, M. Ibra Fall au centre de pêche. (M.Fall est à la fois le fondateur du campement, et occupe un poste salarié au centre de pêche, bicoz le campement n'est pas assez rentable pour faire vivre sa famille!). A ma connaissance, ils ne sont pas encore joignables par téléphone et c'est un peu emmerdant, parce qu'une fois là-bas, si vous ne tombez pas d'accord sur le prix, pour trouver un autre hébergement, c'est pas simple. (sauf si vous êtes véhiculé, ce que je n'ai pas lu, désolée...), mais retour aux sources garanti: pas d'électricité, mais des bougies et des lampes torches, le calme total, on se lave à l'eau du puits qu'on puise soi-même, etc. et vous êtes quelques centaines de mètres de la mer, et pas loin du désert. Si vous passez là-bas, saluez Ibra et sa femme de la part de Juliette et Chadi. Merci!

Milbaraka
Française à St-Louis du Sénégal, présidente de l'association Alchimie. http://www.association-alchimie.org
MI Miredo54 ·
J'espère que la situation est arrangée et que le circuit sera possible. j'aurais aimé aussi faire ce type de circuit mais nous nous y sommes pris un peu tard pour les résas et du coup nous ne partons que 9 jours à Nyaning près de Mbour. je suis bcp moins baroudeuse que toi et ne connaissant pas l'afrique j'ai préféré la prudence en voyageant avec ma fille de 11 ans. nous serons là entre le 28 juillet et le 6 aout. cela dit, j'espère bien ne pas rester seulement à l'hôtel et si tu passes par là, on peut se faire signe
SI Sihan ·
Bonjour à tous J'ai étudié un peu mon itinéraire et effectivement tous les endroits indiqués par Dexxa et Axelle sont bien tentants. Dexxa si tu me lis, trouve t-on facilement des taxis brousse pour aller à Djiffer, palmarin ou ndangane? Merci Milbaraka pour l'adresse du campement à Lompoul. Cela va surement interesser Axelle. Miredo, pour le moment, je ne sais toujours pas si mon circuit est maintenu ou pas mais s'il ne l'est pas, ce n'est pas grave. je crois que j'ai repéré suffisemment d'endroits sympas à découvrir pour ne pas être trop décue. Je ne crois pas que je passerais par Nyaning mais on ne sait jamais. Si tu me donnes ton adresse mail en message privé, je te dirais si je suis dans le coin. Tu trouveras certainement un cyber café où consulter tes messages. Seras-tu seule avec ta fille?
MI Miredo54 ·
ALORS BON VOYAGE mais clairement non je n'ai pas l'intention d'aller consulter des messages. 15 jours sans informatique ne me manqueront pas

Michèle

You might also like