Touristes en Birmanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AG
Au premier abord, ce pays semble merveilleux. La Birmanie a en effet beaucoup d'atouts pour plaire aux touristes. Elle possède les plus beaux temples d'Asie et des sites fabuleux tels que Pagan aux mille et une pagodes ou encore le paisible lac Inle. De plus la population est haute en couleur et d'une gentillesse exceptionnelle. Enfin cette ancienne colonie anglaise s'est dotée d'une infrastructure touristique de luxe.

Mais, pour peu qu'on tende l'oreille et qu'on ouvre les yeux, on se rend compte que ces merveilles cachent une des pires dictatures du monde qui bafoue systématiquement les droits fondamentaux de l'homme.

Avant de partir faire du tourisme en Birmanie il faut savoir que : Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix en 1991, leader de l'opposition birmane en résidence surveillée à Rangoon et privée de tous ses droits, a demandé que les touristes ne viennent pas pour l'instant en Birmanie. les infrastructures touristiques (les grands routes, les parterres de fleurs, les hôtels, …) ont souvent été réalisées par des travaux forcés. Ce travail obligatoire et non rémunéré est très répandu en Birmanie et souvent lié au développement du tourisme. On estime que plus d'un million de birmans ont du travailler pendant des semaines ou des mois depuis que la junte a décidé d'ouvrir le pays au tourisme. Ces travailleurs composés d'un quart d'enfants, doivent payer leurs déplacements, leur nourriture et ils dorment bien souvent à même le sol sur le chantier. afin d'élargir des routes et de donner une image "propre" aux sites touristiques, des villages et des quartiers entiers ont été déplacés de force sans aucun dédommagement. tout est surveillé selon le vieux système fasciste: par groupe de dix maisons, il existe un chef d'îlot chargé de surveiller ses voisins et de rendre compte à un indicateur gérant un groupe de cent maisons, lui-même chargé de faire rapport au responsable de 1000 maisons, et ainsi de suite. Tout est fliqué, surveillé, les gens ne peuvent pas passer une nuit hors de chez eux sans en avertir le chef d'îlot qui travaille pour la police. la Birmanie est le premier producteur mondial d'opium, avec une production qui a doublé en 10 ans. L'investissement dans les infrastructures touristiques et leur exploitation permettent le blanchiment d'une partie de l'argent de la drogue. En effet au niveau de l'état, cet investissement permet de présenter des comptes de devises en ordre : il n'y a plus de devises d'origine inconnue, elles proviennent désormais des dépenses effectuées par les touristes, sans qu'aucun contrôle ne puisse démentir cette assertion. en allant en Birmanie vous cautionnez le régime et vous lui permettez d'avoir une image plus respectable. Un régime bénéficiant de la visite de beaucoup d'occidentaux ne saurait être le goulag tropical financé par l'argent de la drogue que décrivent ses adversaires… l'argent que les touristes vont dépenser pendant le voyage ira la plupart du temps directement dans la poche des dirigeants et du régime car la majorité des sites touristiques et des infrastructures leurs appartiennent. Cette contribution (si petite soit-elle) risque de maintenir un peu plus longtemps au pouvoir ce régime totalitaire. la junte militaire dépense huit fois plus d'argent pour la défense que pour l'éducation et la santé. un tiers du pays est interdit aux étrangers car il y a des opérations militaires ou du trafic de drogue.

Pour toutes ces raisons, nous vous suggérons donc de suivre le mot d'ordre d'Aung San Suu Kyi, qui demande de ne pas voyager en Birmanie pour l'instant.

Pour tous ceux qui sont tout de même décidés à faire du tourisme en Birmanie, voici quelques conseils que nous vous demandons de suivre au maximum : Ne partez pas en voyage organisé car les agences se soucient souvent peu de la politique birmane et elles ne vous montreront que le beau côté de la Birmanie. De plus ce genre de tourisme fréquente bien souvent uniquement les grands sites touristiques et l'argent dépensé va directement au régime en place. Partez en petit groupe, c'est le meilleur moyen de découvrir les différents aspects de la Birmanie et de rencontrer la population. Boycottez les hôtels de l'état et les moyens de transports de l'état (train, bateau de luxe, avion, …). Pensez que chaque fois que vous payez l'entrée d'un site touristique, l'argent va la plupart du temps dans la poche des dirigeants militaires. N'entreprenez pas d'actions sur place. Elles pourraient porter préjudice aux personnes inquiétées par le régime. Si un birman vous parle de la dictature, ne le répétez à personne en Birmanie, même pas à une personne qui vous semble de confiance, car il y a des espions partout et votre interlocuteur risque la prison et la torture. Ouvrez les yeux et dès votre retour, soutenez l'action des démocrates birmans http://www.birmanie.net/birma/08_agir_birmanie.html
LU Lucky2 Regular ·
Vous n'êtes pas fatigué de toujours répéter les mêmes rengaines? de plus avec une mauvaise foi évidente sur de nombreux points. C'est loin d'être parfait comme régime, c'est sur, mais au moins les gens vivent en paix ce qui est un grand luxe dans le monde actuel. Alors laissez les vivre et évoluer par eux même sans vouloir à tous prix vous ingérer dans leurs affaires. C'est quand même terrible cette manie de l'occident de vouloir toujours forcer les peuples à devenir à leur image. Occupez vous de vos fesses, vous aurez suffisamment de travail pour cela.

Alors laisser tranquille les gens qui ont envie de visiter un des derniers pays de notre planète qui est reste authentique. Ils sont assez grand pour juger par eux mêmes.
AG AgnèsH Regular ·
J'espérais des réactions mais pour tout vous dire je ne pensais pas avoir une réaction aussi vulgaire que celle-ci. Votre réponse n'est pas à la hauteur du sujet car il s'agit ici des droits de l'homme et d'une dictature. C'est loin d'être parfait comme régime, c'est sur, mais au moins les gens vivent en paix ce qui est un grand luxe dans le monde actuel. C'est avec une attitude pareille et avec un fatalisme déconcertant qu'on accepte tout et même le pire.

En envoyant mon message, je ne faisais que relayer le message de Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix en 1991, leader de l'opposition birmane et le message de tous ceux qui souhaitent les droits de l'homme en Birmanie. Ne méprisez pas ceux qui oeuvrent pour un monde meilleur.

Alors laissez les vivre et évoluer par eux même sans vouloir à tous prix vous ingérer dans leurs affaires. C'est quand même terrible cette manie de l'occident de vouloir toujours forcer les peuples à devenir à leur image. Ce n'est en rien une ingérence puisqu'il s'agit d'un message des birmans eux-mêmes. Je suis d'accord que l'occident n'a pas à se mêler des affaires des autres pays. Je pense que ce sont les peuples qui doivent se soulever et prendre en main leur avenir. Je ne suis pas d'accord avec les ingérences américaines en Irak par exemple et George Bush est à sa manière un dictateur sans parler des actions françaises dans certains pays. Je crois qu'il est bon de rappeler certaines réalités et que faire du tourisme responsable et solidaire est une façon d'aider ces peuples. Il ne s'agit pas d'arrêter d'y aller, il s'agit de réfléchir à nos propres actions et attitudes. Je crois que continuer à aller dans certains pays est une façon d'aider les gens qui sont là-bas et qui n'en peuvent plus de leur régime, pour qu'ils ne se sentent pas coupés du monde.

Merci quand même pour votre message, cela a permis de parler de la Birmanie et un débat, une discussion, une dispute sont toujours mieux que le silence.
LA Lacsap49 ·
Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Agnès. Il est du devoir de toute personne qui va en Birmanie de relayer les messages de la population. Y étant allé cet automne 2006, j 'ai pu discuter (peut être par le fait d' être en voyage individuel) avec de nombreux Birmans qui nous demandent à nous, Occidentaux, de témoigner de l'état de leur pays. Je l'ai fait à ma manière sur mon blog à mon retour. Tôt ou tard la roue tournera... Puissions nous le voir de notre vivant pour que ce magnifique pays et ce peuple si fervent soit rapidement libéré de cette oppression. En réponse au message de lucky2, sa prose me laisse... comment dire... sur les fesses ! Tu vois, lucky2, comme ton séant devrait être bastonné pour que tu puisses accéder à l'océan de bienséances ? Non ? Bah, c'est pas grave...
L'ouverture à l'autre, qui est le même pour qui sait le voir.
DR Dragonrouge2 Veteran ·
Aung San Suu Kyi a demandé que les touristes ne viennent pas pour l'instant en Birmanie. les infrastructures touristiques ont souvent été réalisées par des travaux forcés. des villages et des quartiers entiers ont été déplacés la Birmanie est le premier producteur mondial d'opium en allant en Birmanie vous cautionnez le régime et vous lui permettez d'avoir une image plus respectable l'argent que les touristes vont dépenser pendant le voyage ira la plupart du temps directement dans la poche des dirigeants Ne partez pas en voyage organisé Boycottez les hôtels de l'état et les moyens de transports de l'état N'entreprenez pas d'actions sur placeOuvrez les yeux et dès votre retour, soutenez l'action des démocrates birmans

😐 Merci de tes précieux conseils, j’avais prévu la birmanie, je pense plutôt que je vais me tourner vers la floride et le monde merveilleux de Mickey

🙂

DR Dragonrouge2 Veteran ·
En réponse au message de lucky2, sa prose me laisse... comment dire... sur les fesses ! Tu vois, lucky2, comme ton séant devrait être bastonné pour que tu puisses accéder à l'océan de bienséances ? Non ? Bah, c'est pas grave...

Moi aussi suis comment dire ? les mots me manquent....... Oui, oui, ce manant mériterait la bastonnade pour tant de vulgarité,

🙁🙁🙁
KA Karolus Veteran ·
la plus longue guerre civile actuell de la region t'appelle ca la paix ?!?

Sur qu'ils sont assez grand pour juger par eux meme vu qu'ils sont justement en guerre civile...

authentique touriste... genre club med, les bronzes ?

Toujours utile de savoir dans quel m. on mets les fessres,

valable pour toute la region d'ailleurs et un peu plus loin en Erope ou l'on opte pour un nabosident...

Karolus
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/ http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
LU Lucky2 Regular ·
Mais arrêtez de continuer à raconter n'importe quoi, c'est pénible, le Myanmar n'est plus le premier producteur d'opium et actuellement ceux qui en produisent le plus sont les même qui sont en"guerre civile" ça change du génocide. Je suppose que quand Hausmann a reconfiguré Paris, il n'a déplace personne. Et je vais continuer à vous énerver en vous disant que vos jusqueboutistes desdroitdelhommistes sont en train de faire perdre d'énormes marchés à Total ceux-ci étant pris par des societés russe, malaisienne, chinoise et autres et croyez moi c'est au désavantage des populations concernés car Total dépense un tas de pognon pour des aides au développement et en infrastructures que les autres ne vont pas y mettre un kopec. Mais bon je n'y connais rien certainement, il n'y a que 10 ans que je vis au milieu des birmans. Bonne journée
DR Dragonrouge2 Veteran ·
Et je vais continuer à vous énerver en vous disant que vos jusqueboutistes desdroitdelhommistes sont en train de faire perdre d'énormes marchés à Total

tu n’a pas bien saisit le 2° degré de ma ma réponse précédente, regarde ici :

http://voyageforum.com/...post=1102787#1102787

😛
SA Salsa3 Globetrotter ·
Vous n'êtes pas fatigué de toujours répéter les mêmes rengaines? pas de fatigues sur le front des libertés de plus avec une mauvaise foi évidente sur de nombreux points. Ah, lesquels ? que la leader démocrate prix Nobel de la paix est en résidence surveillée ? que le régime birman est une dictature ? lequel que de ces nombreux points sont de mauvaise foi ? C'est loin d'être parfait comme régime, c'est sur, mais au moins les gens vivent en paix ce qui est un grand luxe dans le monde actuel. En paix ? quel type de paix ? en paix de pouvoir exprimer son opinion ? la paix obtenue sous l'oppression ?, la paix instaurée par la peur et la terreur ? c'est tout de même un comble de prétendre que les birmans vivent en paix alors que c'est là même qu'un prix Nobel de la paix est en résidence surveillée par des militaires en poste.... Alors laissez les vivre et évoluer par eux même sans vouloir à tous prix vous ingérer dans leurs affaires. C'est quand même terrible cette manie de l'occident de vouloir toujours forcer les peuples à devenir à leur image. Quelle image, celle de la liberté ? c'est un concept universel, on leur demande pas de manger de la tartiflette ou de la bouillabaisse Occupez vous de vos fesses, vous aurez suffisamment de travail pour cela. Vos fesses à vous sont forcément à l'air à force de faire la politique de l'autruche ! Alors laisser tranquille les gens qui ont envie de visiter un des derniers pays de notre planète qui est reste authentique. wow, alors comme ça on veut préserver l'authentisme au mépris de la liberté du peuple ? vous devriez leur poser la question, que choisissez vous cher peuple birman, l'authenticité ou la liberté ? (alors même que ce n'est pas incompatible). Vous voudriez vous certainement gardez l'authenticité qui vous plait tant, mais bien entendu au détriment des libertés fondamentales. Ils sont assez grand pour juger par eux mêmes. et bien on peut vous retourner la même remarque. Luttons donc pour leur laisser le droit de vote afin qu'ils puissent justement juger par eux-mêmes comme vous dites !!

Mais bon je n'y connais rien certainement, il n'y a que 10 ans que je vis au milieu des birmans. on voudrait avoir quelques détails des conditions dans lesquels vous vivez pour juger de la pertinence de ce propos avant de se faire une opinion définitive 😉 car au vu de votre volonté de garder le statut quo de la situation de dictature en Birmanie, on peut avoir des doutes.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
AB Abalone Globetrotter ·
un prix Nobel de la paix est en résidence surveillée par des militaires en poste....

Un prix Nobel n'est pas un gage de qualité, surtout en ce qui concerne la paix. Beaucoup de chefs de guerre en sont décorés.

Quelle image, celle de la liberté ?

L'indépendance d'un pays, c'est la première liberté fondamentale.

Luttons donc pour leur laisser le droit de vote afin qu'ils puissent justement juger par eux-mêmes comme vous dites !!

Citoyens du monde, prenez vos armes pour vous libérer. ça fait vendre les armes des grandes puissances.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
SA Salsa3 Globetrotter ·
un prix Nobel de la paix est en résidence surveillée par des militaires en poste....

Un prix Nobel n'est pas un gage de qualité, surtout en ce qui concerne la paix. Beaucoup de chefs de guerre en sont décorés. Et en l'occurence Aung Saung Suu Ky ? c'est une cheffe de guerre ? ou c'est une femme seule et courageuse qui lutte contre des chefs de guerre ???

Quelle image, celle de la liberté ?

L'indépendance d'un pays, c'est la première liberté fondamentale. Erreur, l'indépendance d'un peuple est la première liberté fondamentale.

Luttons donc pour leur laisser le droit de vote afin qu'ils puissent justement juger par eux-mêmes comme vous dites !!

Citoyens du monde, prenez vos armes pour vous libérer. ça fait vendre les armes des grandes puissances.

Qui a dit que c'était par les armes que cette lutte se fesait ? il y a bien des moyens pour lutter autrement que par les armes, faut il (encore) l'expliquer ? ou est ce encore une erreur de croire que Aung Saung Suu Ky est une cheffe de guerre ?

Allez, en cadeau, la photo de la cheffe de guerre si dangereuse 😉

Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
TH Thazin ·
Malgré vos discutions politique, il y a plus en plus des touristes Français visite le pays

POURQUOI ?

PQ les billets d'avions pour la Birmanie ne trouve pas facilement ?

LA RAISON EST plus de demande pour cette distination chaque année.

VIVRE LA BIRMANIE, ENSEMBLE TOUTS POSSIBLE

THAZIN
Voyager = Aimer, Plasire, Respirer, découvrir, échanger, observer, patager, écouter, gôuter, toucher et sentire... Mme THAZIN (62 fois de Voyage en Birmanie)
FO Fortini Globetrotter ·
Et je vais continuer à vous énerver en vous disant que vos jusqueboutistes desdroitdelhommistes sont en train de faire perdre d'énormes marchés à Total ceux-ci étant pris par des societés russe, malaisienne, chinoise et autres et croyez moi c'est au désavantage des populations concernés car Total dépense un tas de pognon pour des aides au développement et en infrastructures que les autres ne vont pas y mettre un kopec. Mais bon je n'y connais rien certainement, il n'y a que 10 ans que je vis au milieu des birmans.

je dois avouer que ce discours est quand même sensé !!!!!!! et sans relancer la polémique, la chaise vide est souvent plus néfaste qu'une présence ........
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
NA Nanig2 Regular ·
cela fait dix ans que tu vis en Birmanie dis-tu ? Comment peux tu transporter de telles idées sur ce pays ? C à se demander si total n'a pas infiltré VF par ton biais !? Je ne saurais que te conseiller ces quelques lectures :"la peur est une habitude" éditions Khiasma et "le jasmin ou la lune" de thierry falise. Pour le reste je pars en Birmanie cet été en toute connaissance de cause, je m'informe pour donner le moins d'argent possible à la junte au pouvoir. D'autre part, Aung san su Kyi ne prone pas la prise des armes, c'est une pacifiste qui souhaite la démocratie pour son peuple et son pays. Espèrons qu'elle sera réellement libérée dans les prochains jours comme il se devrait.N.
;)
FO Fortini Globetrotter ·
cela fait dix ans que tu vis en Birmanie dis-tu ? Comment peux tu transporter de telles idées sur ce pays

chère nanig2, si notre ami qui vis là bas au quotidien a des idées sur ce qui se passe là bas, vous ne pouvez dire que les votres sont meilleures, alors que vous ne vivez pas le quotidien sur place ; votre raisonnement est intellectuel (car vous y etes allé en touriste) et non du vécu, je le respecte autant que le sien, car n'y étant jamais allé en 30 ans, je ne peux donner mon avis sur la vie au quotidien en birmanie, mais pour avoir trainer mes bottes dans des pays soit en guerre, soit dictatoriaux, je rèpete que "la politique de la chaise vide n'est pas bonne " il ne faut pas sytmatiser un pays et un régime parce qu'il ne nous convient pas ; il faut faire en sorte que notre action serve a ce qu'ils arrivent a la liberté et surtout sans effusion de sang, et seul une présence étrangère au quotidien peut les aider, ne pas y aller, ne pas investir est a mes yeux une erreur ! mais je n'ai pas la science infuse, seul l'avenir dira qui aura eu raison !!
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
LU Lucky2 Regular ·
Salut Fortini

Pour moi le bon sens prime sur les raisonnements de nos amis intellectuels qui ne connaissent la réalité des pays qu'a travers leurs différentes lectures et qui oublient un peu trop vite l'hypocrisie et les conflits d'intérêts qu'il y a derrière tout cela. Les deux dernières d'aujourd'hui, pour le fun : Une compagnie américaine embauche(eu ce moment) une responsable marketing sur Yangon pour vendre des pièces d'avion. Salaire 700$ par mois, pour ici, c'est vraiment bien. C'est pas eux qui font le boycott? et en plus ils viennent de dépenser 65 millions de $ pour leur nouvelle ambassade, mais rassurez vous il n'y a pas d'ambassadeur!! Par contre pour celles qui bossaient il y a 2 ou 3 ans dans des usines de fringues, vous pourrez en trouver beaucoup dans les karaokés de la ville ou dans les boites, je ne vous précise pas ce qu'elles y font. Un container de meubles en teck pour arriver dans un hôtel des caraïbes a été décharge et recharge 3 fois dans des ports différents pour arriver avec des papiers politiquement correct. Et je peux en rajouter un bon paquet.
LU Lucky2 Regular ·
C'est bien ce que je dis, vous ne connaissez le pays qu'a travers des lectures et ce que vous pouvez en voir à la télé. A ce propos j'ai bien rigolé quand j'ai vu un documentaire que j'ai chargé sur internet à propos des Karens qui est passe sur une chaine il y a quelque mois. A la fin du film on voit les guerriers Karens qui partant au combat serrent la main de toutes les femmes du village qui sont en rang d'ognon avec leur bébé dans les bras. Cela ne sent pas du tout le montage, vous me montrerez quand même deux birmans qui se serrent la paluche!! Ne vous trompez pas, je ne défends pas du tout ce régime, mais croyez moi c'est beaucoup plus compliqué que vous ne voudriez le laisser paraitre par vos " démocratie et droits de l'homme" Pour Aung san su Kyi, c'est la le principal problème que l'ouest n'a pas encore compris. Elle est considéré comme une étrangère par le pouvoir en place (ce qui est vrais en réalité car toute son éducation a été anglaise et elle n'est rentré dans son pays de naissance que tardivement) Que pourrez elle faire aujourd'hui et avec qui si, cas impossible, elle avait le pouvoir en main, rien, sinon de remettre le pays sous l'autorité d'une puissance étrangère. Donc j'en conclu, si vous voulez donner une meilleure vie au birmans, oubliez la et passez à autre chose, c'est à dire supprimez ce boycott hypocrite qui ne fait que renforcer le pouvoir en place et venez investir dans le pays ce qui formera les gens et, et, et, le développement constructif qui fera reculer la main mise de l'armée sur le pays et d'ici la les plus vieux et les plus durs auront passé l'arme à gauche et les générations plus jeunes qui suivent sont plus éduqués et plus intelligentes et auront certainement une autre attitude envers les leurs.
SA Salsa3 Globetrotter ·
Salut Fortini,

je suis persuadé que le fait de ne pas avoir vécu, ni même être allé en Birmanie n'empêche en aucun cas le fait de se faire opinion de ce que représente une lutte pour l'obtention de la liberté, c'est un concept mondialement reconnu, ce type de régime minable existe un peu partout et les conséquences pour les populations sont les mêmes. Je suis moi-même petit fils d'un immigré de l'Est qui a combattu de son sang pour la liberté des siens, et contre un système totalitaire et cruel, je compatis donc complètement au peuple birman.

La façon de lutter vis à vis de ce régime birman, qui a bafoué le vote du peuple en 1989 soit dit en passant, est un autre débat. Il n'en reste néamoins pas que ce régime est une dictature, qui trempe dans la drogue (même si ils ne sont plus les premiers, les pauvres j'en suis ému), et qui opprime son peuple, ceci il faut le dire haut et fort, et à vrai dire on s'en fout que cela soit interpreter comme étant une image que veut imposer l'occident à la Birmanie au détriment de "l'authenticité".
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
FO Fortini Globetrotter ·
tu as tout a fait raison, sur tout ton discours et comme l'a dit notre ami vivant là bas, seule l'éducation de la masse fera qu'elle pourra s'en sortir et aller vers la démocratie ! a mon gout boycotter ce pays est une erreur ; mais c'est juste mon avis comme dirais je ne sais plus qui ???

amitié a toi, ici il fait un temps de suisse😏😏😏😏
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
AB Abalone Globetrotter ·
c'est une cheffe de guerre ? ou c'est une femme seule et courageuse qui lutte contre des chefs de guerre ???

Ce n'est pas visiblement un chef de guerre... mais ce n'était pas mon propos. Je voulais dire simplement que le prix Nobel de la paix, pour moi, ne veut rien dire.

Je m'en méfie énormément. Ce n'est qu'un outil de manipulation.

Alors quelqu'un qui brandit le prix de Nobel pour moi n'est pas plus recevable qu'un représentant de commerce.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
SA Salsa3 Globetrotter ·
C'est bien ce que je dis, vous ne connaissez le pays qu'a travers des lectures et ce que vous pouvez en voir à la télé. c'est en tout cas beaucoup mieux de se faire une idée de la situation alors que justement en Birmanie il n'y a aucun médias dénonçant le système mafieux étatique en place. A ce propos j'ai bien rigolé quand j'ai vu un documentaire que j'ai chargé sur internet à propos des Karens qui est passe sur une chaine il y a quelque mois. A la fin du film on voit les guerriers Karens qui partant au combat serrent la main de toutes les femmes du village qui sont en rang d'ognon avec leur bébé dans les bras. Cela ne sent pas du tout le montage, vous me montrerez quand même deux birmans qui se serrent la paluche!! C'est vrai que la propagande leniniste marxiste scientique de l'Etat Birman qui nous balançent des "le peuple est heureux, le peuple aime l'Etat, tous au travail pour le bonheur de la nation" comparé à cette description n'est rien à côté, non mais vraiment n'importe quoi !!! Ne vous trompez pas, je ne défends pas du tout ce régime, mais croyez moi c'est beaucoup plus compliqué que vous ne voudriez le laisser paraitre par vos " démocratie et droits de l'homme" Faudrait nous convaincre, parce que là, ce n'est pas ce qu'on appelle du constructif

Pour Aung san su Kyi, c'est la le principal problème que l'ouest n'a pas encore compris. Elle est considéré comme une étrangère par le pouvoir en place (ce qui est vrais en réalité car toute son éducation a été anglaise et elle n'est rentré dans son pays de naissance que tardivement) Bravo, on dit qu'elle est anglaise et qu'elle est illégitime, l'Etat birman voudrait bien la faire passer pour une étrangère, alors que justement est est la fille d'un héros national. Je suppose que vous êtiez d'accord lorsque les américains ont dit qu'il y avait des armes de destructions massives en Irak pour justifier leur guerre !!! et vous vous dites oui c'est juste en courbant l'échine ?!?! alors là je dis bravo, c'est tomber bien bas. Que pourrez elle faire aujourd'hui et avec qui si, cas impossible, elle avait le pouvoir en main, rien, sinon de remettre le pays sous l'autorité d'une puissance étrangère. Encore de la propagande et de la désinformation, pure spéculation pour justifier de ne rien faire. Donc j'en conclu, si vous voulez donner une meilleure vie au birmans, oubliez la et passez à autre chose, c'est à dire supprimez ce boycott hypocrite qui ne fait que renforcer le pouvoir en place et venez investir dans le pays ce qui formera les gens et, et, et, le développement constructif qui fera reculer la main mise de l'armée sur le pays et d'ici la les plus vieux et les plus durs auront passé l'arme à gauche (ça fait + de 50 ans que ça dure, aujourd'hui les dirigeants sont les enfants de ceux qui étaient au pouvoir avant !!) et les générations plus jeunes qui suivent sont plus éduqués et plus intelligentes et auront certainement une autre attitude envers les leurs. (allez dire ça à Kim Jun Il de Corée du Nord) Cette méthode aussi utilisée dans d'autre pays à régime totalitaire et dur n'a pas encore fait ses preuves. Moi je pense au contraire que ce boycott mise en place il y a quelques années et qui se renforce gêne énormement ce régime et il faut continuer ainsi. Investir, dépenser son argent ne fera que renforcer ce gouvernement mafieux qui se verra gratifier par ces entrées financières importantes dont ils seront bien entendu les seuls à véritablement profiter, ils se verront légitimer et réconforter et surtout pas inquiéter.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
SA Salsa3 Globetrotter ·
tu as tout a fait raison, sur tout ton discours et comme l'a dit notre ami vivant là bas, seule l'éducation de la masse fera qu'elle pourra s'en sortir et aller vers la démocratie ! a mon gout boycotter ce pays est une erreur ; mais c'est juste mon avis comme dirais je ne sais plus qui ???

amitié a toi, ici il fait un temps de suisse😏😏😏😏

Chacun son avis, le mien est que cette méthode n'a jamais vraiment fonctionné, sinon il faudrait me dire où ? Vis à vis du régime totalitaire chinois, ça été la méthode retenue, d'ailleurs l'attribution des J.O. à Pékin était aussi dans cette optique. La masse va t'elle se soulever ? Autre question : comment l'éducation de masse se déroule dans un pays où il n'y a pas de médias libres, où il y a une éducation au berçeau où on apprend à aimer, je dirais plutôt à vénérer un leader comme un Dieu, où tous les livres d'école sont sortis de presse avec l'estampillonage de l'Etat, où toute opinion contraire est tuée dans l'oeuf, où on expose en public le sort réservé aux quelques manifestants pro-démocratiques (images 1989), où internet est controlé. Merci de me donner des détails sur des solutions concrètes.

Amitiés aussi à toi, ici il fait un temps qui n'est pas Corse 😏😏😏😏
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
LU Lucky2 Regular ·
Vous êtes vraiment complètement à coté de la plaque. C'est pourtant pas difficile à comprendre, l'ouest ils en ont rien à cirer ils vont se faire des montagnes de pognon avec tous les champs de gaz qu'ils sont en train de découvrir tous les jours et tous les pays d'Asie + les Russes sont en train de leur lécher le cul pour en avoir alors si vous croyez encore que renforcer le boycott va faire changer les choses, mon pauvre Monsieur vous vous mettez le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. Vous n'avez vraiment rien compris au probleme.
SA Salsa3 Globetrotter ·
Vous êtes vraiment complètement à coté de la plaque. C'est pourtant pas difficile à comprendre, l'ouest ils en ont rien à cirer ils vont se faire des montagnes de pognon avec tous les champs de gaz qu'ils sont en train de découvrir tous les jours et tous les pays d'Asie + les Russes sont en train de leur lécher le cul pour en avoir alors si vous croyez encore que renforcer le boycott va faire changer les choses, mon pauvre Monsieur vous vous mettez le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. Vous n'avez vraiment rien compris au probleme.

je veux bien admettre qu'il y a des fissures dans le boycot, mais de là à remettre en cause ce concept en trouvant toutes sortes de justifications fallatieuses, je crois que c'est vous qui êtes en de la réalité avec votre soi disant "combat" en investissant massivement avec le régime tortionnaire birman.

Je vous vois dans votre tour d'ivoire en voyant s'éfriter ce marché juteux partir sous d'autres horizons dans des pays où la démocratie n'est pas non plus de mise en dénigrant les sociétés occidentales qui elles peuvent faire pression sur leurs gouvernements respectifs afin de continuer ce boycot. Ici au moins on peut dire : PAS AVEC MOI ! (surtout en ce qui concerne le léchage de cul 😉 n'est ce pas cher Monsieur ? )
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
LU Lucky2 Regular ·
"mais de là à remettre en cause ce concept en trouvant toutes sortes de justifications fallatieuses, " Non ce ne sont pas des justifications fallacieuses, ce sont les dures réalités de la vie. Mais je vous laisses à vos rêves d'enfant et à vos utopies délirantes. De mon coté je vais retourner dans ma tour d'ivoire c'est à dire mon pieux. Oui je bosse demain matin de bonne heure et 7 jours par semaine.
OX Oxyfal Regular ·
Je ne sais pas si le boycott est la solution, mais ce dont je suis certain c'est que si on ne fait rien c'est une prime pour toutes les dictatures de la planète. Ces régimes sont une gangrène il n'y a pas de bonne solution mais la pire c'est de faire comme s'il ne s'y passait rien ça c'est de la lâcheté.
SA Salsa3 Globetrotter ·
"mais de là à remettre en cause ce concept en trouvant toutes sortes de justifications fallatieuses, " Non ce ne sont pas des justifications fallacieuses, ce sont les dures réalités de la vie. Mais je vous laisses à vos rêves d'enfant et à vos utopies délirantes. C'est avec des idées humanistes qu'on fait progresser la liberté des personnes à choisir par eux-mêmes, ce n'est certainement pas en cautionnant des tortionnaires que ça avancera cette cause De mon coté je vais retourner dans ma tour d'ivoire c'est à dire mon pieux. Oui je bosse demain matin de bonne heure et 7 jours par semaine. De toute évidence pas à casser des cailloux sur les routes birmanes sans salaire 😉
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
DR Dragonrouge2 Veteran ·
PAS AVEC MOI !

salsa, c’est très désagréable d’entendre hurler sur le forum, et en + cela ne sert a rien, garde ton sang froid, stp
DR Dragonrouge2 Veteran ·
et 7 jours par semaine

Esclave !

😉
LU Lucky2 Regular ·
Tu as presque raison, je ne casse pas des cailloux sur les routes mais au contraire de ceux qui le font, je n'ai pas de salaire et comme le dis si bien Dragonrouge, je suis presque un esclave " de ma femme ".
LU Lucky2 Regular ·
A tous ceux qui veulent à bon escient que la démocratie arrive au plus vite dans ce beau pays, je ne vous conseille qu'une chose au lieu de rester dans vos fauteuils confortable, groupez vous et venez nombreux manifester, mais ici pas dans les rues de Paris. Allez, bonne journée.
SA Salsa3 Globetrotter ·
A tous ceux qui veulent à bon escient que la démocratie arrive au plus vite dans ce beau pays, je ne vous conseille qu'une chose au lieu de rester dans vos fauteuils confortable, groupez vous et venez nombreux manifester, mais ici pas dans les rues de Paris. Allez, bonne journée.

Est-ce qu'il y a un risque de manifester en faveur de la démocratie à Rangoon ? 😉 Ne risque t'on pas de disparaitre et de finir manger par les poissons ?

Quel doux rêveur utopiste ce Lucky...😏😏😏😏
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
SA Salsa3 Globetrotter ·
Tu as presque raison, je ne casse pas des cailloux sur les routes mais au contraire de ceux qui le font, je n'ai pas de salaire et comme le dis si bien Dragonrouge, je suis presque un esclave " de ma femme ".

Je vous conseillerai de lire : http://www.taipeitimes.com/News/editorials/archives/2007/03/28/2003354231

1 million de personnes esclaves de l'Etat Birman, article daté du 28 mars 2007, allez, je vous accorde un petit crédit en disant que depuis cette date la situation a peut être changée 😉

Il y a encore bien sûr d'autres sites intéressants à ce sujet, au besoin je peux vous en donner toute une liste.

C'est dingue comme le formatage peut être important lorsqu'on vit dans un pays où la dictature est omniprésente et ne permet donc aucun éléments de comparaison et d'objectivité, en quelque sorte on rentre dans le moule de la propagande leniniste marxiste scientifique et on peut y perdre son âme, c'est un peu comme le syndrome de Stockolm 🤪 mais à la sauce Yangoon.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
KA Karolus Veteran ·
larmes de crocodiles made in BKK, desole de la detention de Suu Kyi... premier fournisseur du Myanmar en bien de consommation et acheteur (gros) de gaz

message limpide made in Beijing, une affaire interne... et preneur pour le bois, gaz, etc

Inde ?... on s'en fout on donne nos chars de musée (T 55) contre un écrasement des rebelles de L'ouest et du gaz

Russes vou voulez une centrale nucléaire... no problem

Corée du Nord.. égare un anvire par an dans le golfe du bengale...

France/Total les enfants de coeur du Myanmar ... comparé au précédants...

Karolus
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/ http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
FO Fortini Globetrotter ·
salut mon danceur prégéré ! hier je n'ai pu te répondre sur les exemples de pays totalitaires qui ont versés en démocratie !es tu si jeune que tu n'as pas connu l'espagne Franquiste, ou le portugal de salazar ? que fais tu des pays sud américains, ou des pays de l'est qui grace a l'action du pape et de l'europe se sont délivrés du joug! des des exemples il y en a pleins ! le boycott est une mauvaise chose, et une arme qui doit être bien réfléchis exemple: je serai pour le boycott des jeux olympiques a pékin si cela peut influencer leur politique au soudan, pour venir en aide au darfour ; une action majeure de tous pour faire pression, là oui !! sinon abandonner les gens a leur sort, ne pas les visiter, ne pas témoigner, ne pas les aider n'est pas à mes yeux une bonne chose ; en partant de là, je n'aurai pas du aller travailler dans les camps palestiniens début des années 80, sou s pretexte qu'arafat n'était pas politiquement correct, je n'aurai pas soigner des centaines d'enfants a beyrouth sud, pour "amal" et "hesbollah" sous pretexte que leur chef était térroriste ; enfin plein d'exe^ple perso qui font que j'y suis allé et que j'ai apporté une petite pierre a leut univers sombre ....

a part cela il fait toujours aussi froid aujourd'hiui amicalement a toi
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
AB Abalone Globetrotter ·
je n'aurai pas du aller travailler dans les camps palestiniens début des années 80, sou s pretexte qu'arafat n'était pas politiquement correct, je n'aurai pas soigner des centaines d'enfants a beyrouth sud, pour "amal" et "hesbollah" sous pretexte que leur chef était térroriste ; enfin plein d'exe^ple perso qui font que j'y suis allé et que j'ai apporté une petite pierre a leut univers sombre ....

Entièrement d'accord, il faut absolument dissocier entre son action bienfaitaire et le jugement politique et surtout ne pas mélanger entre les 2.

On peut garder son opinion politique pour soi-même, et ne pas essayer de mettre de l'huile sur le feu, dans n'importe quelque pays que ce soit, surtout celui dont on est étranger.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
FO Fortini Globetrotter ·
merci de ta réponse, mais j'attends aussi celle de salsa ! le net c'ets bien, mais le discours direct face a face c'est quand même mieux ! a part cela, notre amie pat se régale a hué, je le lui avait dit que c'était un endroit qui avait une certaine magie!
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
AB Abalone Globetrotter ·
je le lui avait dit que c'était un endroit qui avait une certaine magie!

Est-ce que tu connais le phénomène de conditionnement suggestif?

Quand le chef cuisinier lève les yeux au ciel en disant: "qu'est-ce que c'est bon! Hum!", alors tu peux être sur que tout le monde va apprécier le plat
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
NA Nanig2 Regular ·
" il faut faire en sorte que notre action serve a ce qu'ils arrivent a la liberté et surtout sans effusion de sang, et seul une présence étrangère au quotidien peut les aider, "

Je me pemets de ne pas être tout à fait d'accord avec toi, les investisseurs étrangers en Birmanie, interressés par le profit n'ont pas l'air de se soucier le moins du monde que le pays soit sous le régime d'une dictature. Dis moi en quoi la firme Total (pour ne citer qu'elle) sert le peuple Birman ? Dernièrement c l'inde qui vient de passer des accords avec les autorités Birmanes afin d'eploiter des gisements de gaz. Tout le monde veut sa part de gâteau, qui se soucie de ce que veut le peuple Birman ? Comment oser dire que ce peuple vit en paix alors que chaque groupe de dix maisons par quartier vit sous l'oeil inquisiteur d'un "surveillant" à la solde de la junte? Comment vivre en paix alors que l'on risque 20 ans de prison pour avoir en sa possession un cd de U2 sur lequel se trouve une chanson parlant de Aung san suu kYI ? Comment vivre en paix alors que des soldats peuvent te faire faire n'importe quel travail de force, battre, violer et tuer en toute impunité ? Comment vivre en paix alors que tu peux être envoyé en prison parce que tu n'est pas d'accord avec les autorités au pouvoir ? Pour répondre à lucky2 : tu dis qu'Aung san suu kyi est considérée comme une étrangère par le pouvoir en place, mais si je ne m'abuse elle a été elue en 1990 par le peuple Birman, suite à un vote démocratique. Le pouvoir en place, suite à cela l'a mise en résidence surveillée cela dure depuis 17 ans ! Pour info, je me rends en Birmanie cet été, je n'y suis jamais allée. Je me fais un point d'honneur de me renseigner à propos du pays, de ses habitants donc, je me renseigne et me documente afin de commettre le moins de bourdes possibles et ce par respect pour les gens qui vont croiser ma route. Je respecte Aung san suu kyi, mais ne suis pas d'accord avec elle à propos du boycott touristique drastique qu'elle préconise, je pense que le tourisme individuel peut servir le peuple Birman en évitant les lieux, compagnies gérées par des organismes d'état. J'ai espoir que lorsque j'irai las bas cet été Aung san suu kyi aura été libérée, ce sera un grand espoir pour son peuple mais aussi pour tous ceux qui, comme moi rêvent de liberté et de démocratie pour la Brmanie. N.
;)
FO Fortini Globetrotter ·
et seul une présence étrangère au quotidien peut les aider Je me pemets de ne pas être tout à fait d'accord avec toi, les investisseurs étrangers en Birmanie, interressés par le profit n'ont pas l'air de se soucier le moins du monde que le pays soit sous le régime d'une dictature.

ou tu n'as pas lu mon post, ou tu n'as pas compris mon propos; ai je évoqué quelconque entreprise, non, !! si tu as lu mon post, tu lira que je ne parle que d'action individuelle ! donc le fait que tu y ailles cet été fait que tu es sur la même longueur d'onde que moi ! cqfd😏😏😏😏 et je te souhaite un trés bon séjour !!
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
LU Lucky2 Regular ·
Déjà, elle leur donne du boulot et de la formation de qualité ce qui est déjà en soit pas si mal et au fur et à mesure le staff birman prend la place des expats du début. D'un autre coté comme je l'ai dit plus haut, un budget important est consacré au social et aux infrastructures autour du site de production ce qui a bien changé les conditions de vie des autochtones plus d'autres actions sociales sur Yangon. Pour les investisseurs dans le pays, ce sont principalement des asiatiques et comme je l'ai dit plus haut, leurs conception de liberté, démocratie et droits de l'homme sont à des lieues de la notre. Ce qui fait que les retombés sur les birmans ne sont pas du tout les mêmes que si c'était des compagnies occidentales. Pour le reste, on peu en discuter des heures et des heures, rien n'est blanc rien n'est noir mais n'oubliez jamais une démocratie ne peut être mise en place et fonctionner que dans une société composé de gens avec un minimum d'éducation et de discipline. Malheureusement ce n'est pas encore le cas et de loin. Sans un régime musclé, ne rêvez pas ce serait un sacré bordel et n'oubliez pas quand même qu'en 62 quand l'armée a pris le pouvoir, c'était exactement pour cela. Le plus grand malheur c'est que pour garder le pouvoir ils n'ont pas envie de faire bouger les choses pour aller dans le bon sens. Il n'y a que les birmans pour essayer de faire bouger les choses. Alors réfléchissez à une chose, pour moi pour faire avancer une machine il vaut mieux y mettre de l'huile que du sable, enfin c'est ce que l'on m'a toujours dit et j'ai pu le vérifier par moi même. Sur ce bonne soirée à tous.
LU Lucky2 Regular ·
Tiens, lisez ce lien

http://www.agoravox.fr/article_tous_commentaires.php3?id_article=24988

le sable! Ils n'en ont vraiment rien à f..🏴‍☠️..🙁... je reste polie !! Alors mettez de l'huile!! 😎
NA Nanig2 Regular ·
On connaissait les "effets positifs de la colonisation" en Algérie et voici maintenant la dictature bienveillante en terre Birmane (mais à la poigne de fer s'il vous plait parce que sinon ce pauvre peuple Birman ne pourrait s'autogérer... Gulps...)!!! Merci lucky2 pour ton éclairage sur la question !!! Pas la peine de me répondre, ce post n'en attend pas. N. Au fait merci Fortini merci de me souhaiter de bonnes vacances !
;)
SA Salsa3 Globetrotter ·
En réponse à salut mon danceur prégéré ! hier je n'ai pu te répondre sur les exemples de pays totalitaires qui ont versés en démocratie !es tu si jeune que tu n'as pas connu l'espagne Franquiste, ou le portugal de salazar ? que fais tu des pays sud américains, ou des pays de l'est qui grace a l'action du pape et de l'europe se sont délivrés du joug! des des exemples il y en a pleins ! le boycott est une mauvaise chose, et une arme qui doit être bien réfléchis exemple: je serai pour le boycott des jeux olympiques a pékin si cela peut influencer leur politique au soudan, pour venir en aide au darfour ; une action majeure de tous pour faire pression, là oui !! sinon abandonner les gens a leur sort, ne pas les visiter, ne pas témoigner, ne pas les aider n'est pas à mes yeux une bonne chose ; en partant de là, je n'aurai pas du aller travailler dans les camps palestiniens début des années 80, sou s pretexte qu'arafat n'était pas politiquement correct, je n'aurai pas soigner des centaines d'enfants a beyrouth sud, pour "amal" et "hesbollah" sous pretexte que leur chef était térroriste ; enfin plein d'exe^ple perso qui font que j'y suis allé et que j'ai apporté une petite pierre a leut univers sombre ....

a part cela il fait toujours aussi froid aujourd'hiui amicalement a toi

Salut Fortini,

voici ma réponse. Je crois qu'il ne faut pas tout confondre, ne pas confondre investir de l’argent qui n’ira de toute manière que dans la poche des dirigeants militaires, et investir de son temps dans des causes humanitaires. Je m’insurge simplement lorsqu’on dit qu’il faut investir massivement dans le pays dans le faux espoir (ou pire de vouloir tromper) que cet argent investi permettra un jour (quand) un renversement massif.

Je cite ce qui est écrit : Donc j'en conclu, si vous voulez donner une meilleure vie au birmans, oubliez la et passez à autre chose, c'est à dire supprimez ce boycott hypocrite qui ne fait que renforcer le pouvoir en place et venez investir dans le pays ce qui formera les gens et, et, et, le développement constructif qui fera reculer la main mise de l'armée sur le pays et d'ici la les plus vieux et les plus durs auront passé l'arme à gauche et les générations plus jeunes qui suivent sont plus éduqués et plus intelligentes et auront certainement une autre attitude envers les leurs.

Il est clair qu’investir de son temps comme tu l’a fais dans ces pays où les populations en avaient besoin est fort utile, et je ne dis pas que de ne pas le faire en Birmanie directement aux populations est mal, tout au contraire. Ce que je dis c’est que l’argent investi va directement dans les poches des dirigeants, que cela soit bien clair. C’est mal connaître ces pays où la junte contrôle chaque fait et geste de la population que croire que cet argent investi pourra un jour éduquer la population et que celle ci un jour éduquée parviendra à renverser un pouvoir aussi fort que celui ci, on voit bien que le peu de gens qui osent aujourd’hui se rebeller sont matés dans une extrême violence. Comment un travailleur lambda, un ouvrier, un ingénieur ou un maître d’hôtel pourra un jour se faire une opinion sur les libertés et la démocratie par cette soit disante éducation alors que justement la junte militaire interdit absolument tout ce qui est déplaisant pour elle. Il faut savoir que c’est l’obscurantisme le plus totale, à l’instar de la Corée du Nord. Les Coréens du Nord ne connaissent absolument rien au monde, ils sont formatés depuis tout petit à l’adoration de leur leader, il sont convaincus depuis toujours que seul leur grande nation est dans le juste et que le reste n’est que désarroi et enfer. Dans des pays comme la Birmanie ou Cuba, ce qui est en vigueur c’est la dénonciation, l’espionnage, les suspicions, les disparitions soudaines, les écoutes téléphoniques, l’interdiction de manifester, l’expropriation, le non droit, la prison politique, l’interdiction de capter des tv étrangères, d’écouter des radios étrangères, l’interdiction d’avoir des médias d’opposition et tout ceci bien entendu pour le plus grand intérêt du peuple et de la nation, bref j’en passe et des meilleurs. Ce n’est pas l’argent investit qui va comme ceci faire que les militaires au pouvoir font lever toute cette oppression car justement celle ci empêche le peuple de se rebeller par manque de moyens. Regardez la Chine où certains roulent en Ferrari mais non pas le droit de vote !!!!

Il faut savoir que ce type de régime tortionnaire déteste au plus haut point le grain de sable qui enroue la machine. Une machine diabolique fonctionnera avec de l’huile qu’on voudra bien lui mettre, elle fonctionnera encore mieux et plus longtemps encore. Le petit grain de sable, c’est la bravoure, le courage, la témérité de ces gens simples qui osent s’insurger contre le violent et la brute. C’est David contre Goliath, un combat inégale mais qui a fait ses preuves.

Lire l’article donnée en référence par l’illusionniste qui en total contradiction avec son post :

La découverte d’énormes gisements de gaz naturel dans le nord-ouest de la Birmanie, ajouté au potentiel déjà exploité de ce pays en hydrocarbure, l’appui de la Russie désireuse d’étendre son influence en Asie, de la Chine dont le taux de croissance est de 9 %, et de plusieurs pays voisins comme l’Inde et la Thaïlande dont les besoins en ressources énergétiques non renouvelables ne cessent de croître, sont autant d’atouts qui rendent la junte militaire d’autant plus arrogante, voire agressive, qu’ayant pris le pouvoir, par la force, il y a quarante-cinq ans, dans un Etat sous-développé et ruiné par la Seconde Guerre mondiale, elle se trouve désormais à la tête d’un pays richissime, doté d’une armée dont elle a fait passer les effectifs de 220 000 à 400 000 hommes, armés et assistés techniquement par Moscou et Pékin.

Si on lis bien, on comprend qu’investir en masse ne fait que renforcer la légitimé de ce régime arrogant et tortionnaire de ce peuple et que tant qu’on baissera l’échine devant des animaux de cette espère, la cause du peuple birman ne sera jamais sauvée. Poussons donc ici, dans nos sociétés où nous avons le droit de le faire, nos gouvernements à réagir par des moyens comme des manifestations devant les ambassades birmanes, des pétitions, des sites internet, des reportages pour que nos dirigeants eux-même se sentent concernés à l’écoute de nos masses afin qu’eux même à leur tour poussent les institutions internationales comme la branche des droits de l’homme à l’ONU, l’Asean, toute institution où font partie les pays non démocratiques désireuses d’investir en Birmanie afin de faire pression au maximum pour organiser des élections permettant au peuple de choisir le régime qui lui convient et de faire respecter ce choix absolument légitime, il me semble que c’est la moindre des choses pour un peuple de choisir les dirigeants qu’ils veulent, et non pas d’alimenter financièrement les villas et autres voitures de luxe de ces dirigeants cruels.

A l'époque de la guerre froide, 3 chiens se retrouvent, 1 russe, 1 polonais et 1 américain. L'américain dit, moi quand j'abois j'ai la patée, le polonais dit c'est quoi la patée, et le russe dit c'est quoi aboyer. Heureusemen que les polonais se sont rebellés sans attendre moindre investissement dans leur pays et qu'avec l'aide de la pression internationale, Solidarnocs et le peuple ont réussi à renverser le régime affeux qu'ils avaient. Amicalement
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
BO Boumbastic Globetrotter ·
je ne voulais pas intervenir mais la je vais le faire, je viens d'appeller un ami birman pour lui demander son avis...c'est quand meme eux les 1ers concernés non? alors voila le résultat de notre discussion: le boycott est une connerie, 1- parceque le gouvernement actuel n'en a rien a foutre, ni les investisseurs ertangers, et que ca arrangerait meme tout le monde dans ce milieu; 2- parce que ca enleverait tout source d'infos et de devises aux locaux quand ils y ont accès, 3- parce qu'il faut savoir voyager en dehors des grandes agences gouvernementales de tourisme, soit des indépendants, sisssi ca existe, soit en backpak pour éviter de payer son subside a l'état et de le soutenir... et je pourrais continuer la liste..... Les birmans ont besoins de vous, allez y sinon c'est pire, on a deja vu ce que le boycoot donnait dans ce genre de régime: ils s'en foutent et c'est pire!!!! Allez en Birmanie, mais voyagez intelligent, c'est tout!!!
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
SA Salsa3 Globetrotter ·
je ne voulais pas intervenir mais la je vais le faire, je viens d'appeller un ami birman pour lui demander son avis...c'est quand meme eux les 1ers concernés non? alors voila le résultat de notre discussion: le boycott est une connerie, 1- parceque le gouvernement actuel n'en a rien a foutre, ni les investisseurs ertangers, et que ca arrangerait meme tout le monde dans ce milieu; 2- parce que ca enleverait tout source d'infos et de devises aux locaux quand ils y ont accès, 3- parce qu'il faut savoir voyager en dehors des grandes agences gouvernementales de tourisme, soit des indépendants, sisssi ca existe, soit en backpak pour éviter de payer son subside a l'état et de le soutenir... et je pourrais continuer la liste..... Les birmans ont besoins de vous, allez y sinon c'est pire, on a deja vu ce que le boycoot donnait dans ce genre de régime: ils s'en foutent et c'est pire!!!! Allez en Birmanie, mais voyagez intelligent, c'est tout!!!

mais je suis bien d'accord avec toi Olivier, il faut savoir voyager intelligement et limiter au maximum sa dépense d'argent dans les caisses de l'Etat dont chaque dollar versé alimente l'oppression, et savoir faire profiter la population des quelques devises.

Ce que je dis, c'est que les investissements en masse par des sociétés multinationales ne fera que de donner du crédit à un régime cruel et le renforcera, cela ne l'afflaibira à aucun moment, je ne parle pas d'un boycot touristique ciblé. Si un boycot sur les investissements de multinationales uniforme et totale sur ce pays n'est pas la solution, qu'elle serait elle ? Pour ma part j'adhère totalement au but fixé par l'association Suisse-Birmanie http://www.birmanie.ch/asbbuts.htm

Lorsque je reçois des informations sur les conditions de travail sur les routes faites par des esclaves, que je n'ai pas moi-même vérifié sur le terrain, mais dont les sources semblent tout de même fiable, ça me ferait de la peine de savoir que je marche ou roule sur une route qui a été construite par des villageois que l'on a enlevé de leurs foyers, arraché de leurs familles par la force, pour casser du caillou sur la route à 40 C. à l'hombre et ce sans salaire, cela s'appelle de l'esclavage, si au moins ils en avaient un je pourrai me consoler en me disant qu'ils gagnent au moins quelque chose avec ma plus modeste des contributions par ma seule présence sur cette route. Donc moi personnellement, ça me gênerait au plus profond de moi-même de savoir consciemment que les dirigeants tortionnaires birmans font construire des routes pour faciliter mon transport et celui des autres touristes à travers le pays avec cette cruauté inhumaine qu'est l'esclavage, je ne peux pas c'est plus fort que moi, cela ne pourrait quitter ma pensée, désolé, et cette sensibilité n'appartient qu'à moi et ce sera mon dernier mot sur ce post.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
KA Karolus Veteran ·
Total est insignifiant au Myanmar comparés aux Chinois, indiens et thai...

a peine mentionnable

manie ridicule de franciser le pays...
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/ http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
KA Karolus Veteran ·
la politique de non intervention des chinois dans les affaires etrangeres des pays voisins et ailleurs en afrique est des plus interessantes... du point de vue des affaires

Ce n'est pas pour ien que l'Inde a changer de position vis a vis de la junte.

Une belle chasse garfdée tout cela. Suffit de voir la reaction des Chinois a l'idee de voir les Russes vendre du nucleaire aux birmans.

ohhhh !!!

etrangement la sacro sainte de non internvention est misde au rencard pour l'occasion.

Comprend pas... surement quelque chose qui m'echappe.

karolus
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/ http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
KA Karolus Veteran ·
Sans dec sherlock travailler plus pôur gagner plus... slogan appaludi recemment par la majorite des electeurs francais et au Myannmar ils auraient pas le droit.

la démocratie a son seuil de tolerance.

Comprend pas.

karolus
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/ http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/

Similar discussions

You might also like